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/!\ [Evénement] Sport & Collection 2016


Invité §dra127Oi

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Invité §dra127Oi

Ma compil de ce XXII ème Sport & Collection depuis l'habitacle de la Challenge Stradale...

 

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Invité §dra127Oi

Un des événements incontournables de l'année (pour moi ainsi que pour quelques autres ici) est déjà derrière nous, le XXII ème Sport & Collection !!

Il a commencé mercredi (de la semaine dernière) ou nous avons pris la route pour le circuit du Val de Vienne.

Nous avons eu de la chance car sur le long trajet somme toute peu de pluie.

http://imageshack.com/a/img921/6278/xgDqYl.jpg[/url]

Arrivé sur place, tout était sec et une belle voisine de tente nous attendait...

http://imageshack.com/a/img921/4149/UbkExQ.jpg[/url]

J'ai (nous) déchargé et mis en place notre salon puisque le voisin avait déjà installé le sien.

http://imageshack.com/a/img924/4245/WjPqOz.jpg[/url]

(Très) Légère différence de confort mais aussi de standing pour notre "coing" salon https://www.theferrarista.com/ [...] _blush.pnghttps://www.theferrarista.com/ [...] iggrin.png

) était sec sur le circuit et s'il ne pleuvait pas, en arrivant au gîte à quelques 10 km du circuit, une belle pluie était présente; le circuit bénéficie donc d'un micro climat, super !!!! https://www.theferrarista.com/ [...] t_cool.png

Hélas non, et la nuit de mercredi à jeudi fut (très)arrosée (de pluie https://www.theferrarista.com/ [...] t_wink.png) de même que la journée!

Le lendemain, alors qu'il pleuvait, une voisine prestigieuse nous attendait ( 1972 Ferrari 365 GTB-4 NART Spyder )

Esthétiquement pas du tout à mon goût mais un très beau moteur qui sonnait bien et très très fort https://www.theferrarista.com/ [...] t_ohmy.png

http://imageshack.com/a/img921/7127/F0wo0E.jpg[/url]

En fin d'après midi la pluie cessa, et vers 17h00 la piste sécha de manière significative.

Après un an de sevrage de pilotage, il était temps de goutter à nouveau aux joies de la piste https://www.theferrarista.com/ [...] t_cool.pnghttps://www.theferrarista.com/ [...] t_cool.pnghttps://www.theferrarista.com/ [...] _smile.png

J'enfile les bottines et zou le weekend est lancé ...

http://imageshack.com/a/img921/7454/uhoy0T.jpg[/url]

La piste était grasse humide par endroit, mais quand les slicks furent bien chauds, aucun souci de grip; ça tenait partout!

J'ai enchaîné d'une seule traite (sauf deux arrêts après les 6 premiers tours et ensuite après 6 tours de plus pour ajuster les P°) une vingtaine de tours soit 75 km!!!

http://imageshack.com/a/img922/4073/u1GZ7U.jpg

Je me suis r.é.g.a.l.é https://www.theferrarista.com/ [...] _smile.png

Une vidéo depuis la tour de ce jour là (pas de camera embarquée, je l'ai allumée mais pas déclenchée, j'avais d'autres choses à penser...)

A suivre...

 

 

 

La pluie de la soirée de jeudi s’est prolongée dans la nuit et dans la matinée jusqu’en milieu de celle-ci.

Quand j’ai pu prendre la piste sur les coups de 11h30 et après une dizaine de tours, je me suis aperçu que je n’avais presque plus de benzine (une seule barrette clignotante default_ohmy.png) ; zut de chez zut !!! default_huh.png

Exit la piste et direction la pompe…

Ma deuxième session de la journée fut aussi courte que la précédente en raison d’une voiture qui avait pris feu dans la session précédente. Pour ne pas amputer complètement de leur session le plateau précédent, la notre n’a duré que 13 mn sur la demi heure prévue.

Alors que l’affichage indiqué plus de 4 mn de roulage et alors que j’avais déposé quelqu’un, le feu rouge était allumé au bout de la ligne droite des stands sans cause d’incident ou d’accident.

La 360 challenge juste devant moi a eu l’autorisation de prendre la piste (après négociation) pour regagner les stands, pas moi. Malgré mon insistance alors que mes freins étaient chauds et que je souhaitais les refroidir sur un tour au lieu des deux habituel, le commissaire a fait semblant de ne pas m’entendre !!! default_huh.png

Résultat je me suis un peu énervé default_angry.pnget suis passé outre le feu rouge et les cônes qui barraient la piste ! Non mais, ils savent combien ça coûte les CCM… ???

En général, ils sont pros et sympa mais je ne sais pas ce qu’il leur a pris de fermer la piste et d’essayer de nous laisser là !! Ils voulaient qu’on fasse demi tour sur la pit lane !!!??? (voir photo)

La session d’après (plateau n°1 et 2 ensemble) fut du véritable n’importe quoi avec des autos partout (à noter que d’une manière générale j’ai trouvé que les sessions du plateau 2 et surtout du 1 étaient bien moins encombrées que celle de l’année dernière ou bien souvent il y avait trop d’autos en piste), style départ en vacance. Un gars m’a fait même avec une 458 (pas un gars du forum) une manœuvre qui aurait pu être lourde de conséquence !!! Cela ne m’a pas fait passer l’énervement…

Bref je suis rentré et la journée fut (très) loin d’être bonne.

Demain sera un autre jour….

Et il le fut, je me suis régalé ; ma meilleure journée du we ou je me suis senti en forme et à l’aise avec l’auto. Un vrai régal….

Et déjà on arrive au dimanche avec enfin un soleil qui est le bienvenu.

Quelques sessions de faite avec également quelques baptêmes, des pneus qui paraissaient fatigués tout comme le bonhomme…

Près de 500 km parcouru ces 4 jours !!

Des frustrations parfois, comme celle de se voir dépasser par des voitures bien plus puissantes mais dont on s’accommode au final plutôt bien.

Des nouveaux voisins de tente cette année, bien moins sympathiques que ceux des dernières année…et un pare brise félé qu’il va falloir changer!

Mais, toujours le même bonheur de se trouver ici avec les potes, de nouvelles têtes, des inconnus, des inconnus connus comme tous ces bénévoles souriant que l’on croise avec plaisir années après années…default_cool.pngdefault_smile.png

Le moment de lever le camp est arrivé et de monter la voiture sur la remorque, 1, 2 et 3 coups et hop, elle est en place ; merci à celles et ceux qui m’ont aidé…

Bref, toujours un grand moment de bonheur que le Sport & Collection que j’espère pouvoir revivre l’année prochaine et les années à venir…default_wub.pngdefault_cool.pngdefault_smile.pngdefault_wink.png

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Merci, je vois ces videos avec plaisir, on s'y croit...

Qques commentaires/questions:

- il y a un gouffre entre les berlinettes et la 333 SP; et le bruit est impressionnant, on l'entend nettement de l'intérieur de la CS et de loin!

- la 488 GTB semble concurrentielle par rapport à la CS dans les passages en courbes, sans plus: ce n'est pas une "spéciale"? en accélération, c'est clair qu'elle fait le trou;

- une F12 par contre est dépassée par la CS dans les passages techniques, malgré les cv, à cause de son poids et de sa partie chassis/freinage;

- tu es toujours en-dessous du rupteur, même lors des rétrogradages, tu passes les vitesses à quel régime?

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Invité §dra127Oi

Merci, je vois ces videos avec plaisir, on s'y croit...

Qques commentaires/questions:

- il y a un gouffre entre les berlinettes et la 333 SP; et le bruit est impressionnant, on l'entend nettement de l'intérieur de la CS et de loin!

- la 488 GTB semble concurrentielle par rapport à la CS dans les passages en courbes, sans plus: ce n'est pas une "spéciale"? en accélération, c'est clair qu'elle fait le trou;

- une F12 par contre est dépassée par la CS dans les passages techniques, malgré les cv, à cause de son poids et de sa partie chassis/freinage;

- tu es toujours en-dessous du rupteur, même lors des rétrogradages, tu passes les vitesses à quel régime?

 

 

Content de te faire plaisir Paydase ;)

 

Pour les questions:

1/ Toutes les GT même les plus performantes comme les GT2/GTLM sont toujours bien moins performantes que les sport-prototypes de même génération !

Ici, les 333 SP sont des années 1990!

A noter que le maniement de la boite est complexe (boite à crabot certes mais avec un levier à grille même si cette dernière est virtuelle comme sur la 905)

Le bruit est impressionnant et magnifique. C'est celui des F1 V12 Ferrari de ces années; Alesi/Berger

 

2/ Pour la 488, dans les passages en courbe, elle est plus lourde donc moins efficace!

Par contre, il y a un gouffre en terme de puissance et de couple (670 ch et 76NM à 3000 Trs/mn contre 425 ch et 38NM à 4750 trs/mn) et avec une efficacité à faire passer la puissance au sol phénoménale. Tu rajoutes les aides et tu as une voiture hyper performante et que l'on peut qualifier de facile. Bien plus puissante qu'une Speciale (620 ch je crois)

 

3/ Une F12 est une GT plutôt lourde et si le châssis est bien plus performant que sa devancière (599GTB), elle prend pas mal de roulis et si tu rajoutes la masses...

Bon, le meilleur V12 atmo de chez Ferrari avec la F12TDF

 

4/ Toujours bien en dessous, je "shifte" à 7500 Trs/mn alors que ma puissance max est à 8500 Trs/mn. Inutile de taper dedans surtout en ligne droite.

Dans les "S" ou dans certaines autres parties plus technique, je monte parfois plus haut car là, je peux (essayer) de rivaliser...

Je l'utilise en piste entre 5700-6000 et 7500-8000 Trs/mn. En dessous, pas assez de couple dispo. Le moteur de la CS est le dernier moteur sur une voiture homologué à être typé course, 5 soupapes par cylindre et le couple haut perché dans les tours....

C'est aussi pour ça que c'est un plaisir avec des qualités sensitives en terme de châssis et sans béquilles électroniques que l'on ne retrouvent plus....

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Invité §dra127Oi

Oui tu te trompes :ange: , le freinage est terminé depuis bien longtemps (point de corde que l'on ne voit pas sur la photo, vibreur à droite, mais que l'on voit sur la vidéo), mais le virage est serré et la voiture est toujours en appuie mais je suis bien sur l'accélérateur (très très) léger sur lequel j'appuie proportionnellement à mon débraquage (je serai à fond quand le volant sera en ligne ou très proche de l'être... ;) ;)

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