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X-Type 2.0d Activa 9000 ou Castrol Magnatec 5W30


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Bonjour,

 

Actuellement j'ai de l'Activa dans mon auto et je me demande si je ne vais pas passer à la Castrol qui propose une technologie axé sur la protection du moteur quand Total mise sur l'économie de carburant.

 

Fiche Total

Fiche Castrol

 

Avez-vous testé l'une ou l'autre de ces huiles, qu'en pensez-vous ?

 

Chez lubuniversal les 6l sont à moins de 50 euros.

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Bonjour,

Ne tombez pas dans le panneau des arguments publicitaires des pétroliers, ils sont capables de vendre n'importe quoi :lol:

Notamment, aujourd'hui tous les motoristes favorisent les huiles visant l'économie de carburant.

Ceci dit, Jaguar travaille de concert avec Castrol pour développer des specs d'huile qui conviennent aux moteurs de nos félins et la Magnatec 5W30 est une excellente synthétique pour pas mal de nos moteurs.

Je ne sais pas quelle est la recommandation de spec (précise, type ACEA A3/B4) d'huile pour votre 2.0D, je regarderais ça en premier, c'est peut-être une autre que la Magnatec 5W30.

Et si une huile Castrol a ces specs et est à un bon prix, n'hésitez pas!

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Invité §mit888MV

Avec la castrol on s'envole!

 

Avez vous déjà vu des différences en utilisation entre 2 huiles de même gammes mais de marques différentes?

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Voilà, c'est exactement le sens de ma question. C'est très important l'huile ! Ce qui est étonnant c'est qu'elles sont spécifique pour les moteurs Ford.

 

Qu'est-ce qu'a un moteur Ford qu'un autre moteur n'aurait pas ?

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Invité §mit888MV

Peut-être que ford à validé ses essai moteur avec cette huile et que maintenant comme avec un sponsor il se doit de la recommander, ça me rappele l'époque Renault avec elf, Citroën et total...

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Il y a des discussions sans fin sur les huiles moteur.

Chaque huile a des specs détaillées (viscosité, pointe de flamme, etc.) différentes.

Il n'y a qu'à comparer les fiches techniques de la Magnatec et de l'Activa données au-dessus.

On sait (c'est ce qu'ils affirment) que Jaguar et Ford mettent au point et testent leurs moteurs avec de la Castrol. Et il est bien possible qu'ils demandent parfois au pétrolier d'ajuster finement les specs pour trouver le compromis optimal de résistance du film d'huile dans les différentes parties du moteur en service, moteur dont les cotes, tolérances et exigences sont spécifiques.

La Shell convient sans doute aussi (même spec générale). Mais en utilisation sévère, il y aura peut-être une différence dans le long terme.

Perso, pour mes Jaguar, tant qu'il n' y a pas de différence de prix trop grande, je choisis l'huile Castrol recommandée.

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Invité §sav362PU

D'un autre côté, il s'agit du 2,0d hein... c'est pas le 5,0l SC.

La vidange rapprochée est plus importante que le type d'huile à mon sens...

Non?

Sans offense of course.

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Invité §mit888MV

Intéressant ce sujet, je ne connaissais pas les spécifications ACEA!

 

Je suis aussi d'accord avec vous quand au choix de l'huile, mais je pense quand même que la pièce la plus sensible dans un moteur reste le turbo, s'il en est équipé bien sûr, vu sa conception; palier, vitesse de rotation et température élevées.

 

Je me suis toujours posé la question par rapport au colmatage du filtre à huile. Jusqu'à quel kilométrage est il encore réellement efficace?

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Il existe pleins de sites qui décryptent ces informations. En voici un.

 

http://www.utc.fr/~tthomass/Th [...] /huile.pdf

 

 

D'un autre côté, il s'agit du 2,0d hein... c'est pas le 5,0l SC.

La vidange rapprochée est plus importante que le type d'huile à mon sens...

Non?

Sans offense of course.

 

Ça se discute et nous sommes là pour ça. ;)

Dans le années 90 il fallait faire la vidange tous les 5000km. Je faisais deux vidanges par an.

Aujourd'hui il est dit une vidange tous les 20000km ou tous les ans.

 

Tous les ans, mais si mon auto n'a que 10000km/an, qu'elle couche au garage qu'il n'y a pas d'utilisation répétée et prolongée dans des conditions sévère, ne puis-je pas tirer 18 mois voire 2 ans ?

 

Certaines huiles de synthèse et particulièrement la Motul et sa synthèse Ester semble avoir été conçu pour tenir dans le temps. Motul est le seul constructeur à avoir gardé cette technologie, tous les autres l'ont abandonné car pas assez rentable. C'est ce que j'ai sur ma moto et pour le coup je ferai une vidange tous les deux ans ne faisant que 2 ou 3000 kilomètres par an...

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Beaucoup d'huiles synthé contiennent des esters, je crois.

Chaque pétrolier fait sa petite soupe.

 

Ne pas oublier que l'élaboration d'une huile synthé vise essentiellement à sélectionner des molécules dont la distribution de tailles est plus réduite (donc une huile plus "pure").

Ensuite viennent les éventuels additifs pour éventuellement conserver par exemple une viscosité suffisante à chaud, au prix d'une dégradation en générale plus rapide.

Mais à part ça, il n'y a pas de différence fondamentale entre les composants d'une minérale et d'une synthé, en principe.

 

Quant à espacer les intervalles de vidanges en fonction de l'utilisation (kilométrage et/ou durée), chacun fait comme il veut mais ne pas oublier qu'un moteur peu sollicité ou utilisé souvent à froid contaminera plus l'huile en eau, acides, crasses, etc.

Perso, je respecterais les recommandations constructeur.

1 an et demi max, 2 ans c'est un peu bcp...

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Invité §mit888MV

Il existe pleins de sites qui décryptent ces informations. En voici un.

 

http://www.utc.fr/~tthomass/Th [...] /huile.pdf

 

 

 

 

Ça se discute et nous sommes là pour ça. ;)

Dans le années 90 il fallait faire la vidange tous les 5000km. Je faisais deux vidanges par an.

Aujourd'hui il est dit une vidange tous les 20000km ou tous les ans.

 

Tous les ans, mais si mon auto n'a que 10000km/an, qu'elle couche au garage qu'il n'y a pas d'utilisation répétée et prolongée dans des conditions sévère, ne puis-je pas tirer 18 mois voire 2 ans ?

 

Certaines huiles de synthèse et particulièrement la Motul et sa synthèse Ester semble avoir été conçu pour tenir dans le temps. Motul est le seul constructeur à avoir gardé cette technologie, tous les autres l'ont abandonné car pas assez rentable. C'est ce que j'ai sur ma moto et pour le coup je ferai une vidange tous les deux ans ne faisant que 2 ou 3000 kilomètres par an...

 

 

Pas mal ce pdf, j'avais un doute sur l'indice de viscosité des huiles en Polynésie, je vérifierai car il me semble que l'on trouve essentiellement de l'huile climat froid!

 

Quel utilisation peut on qualifier de condition sévère?

Une utilisation sur autoroute à régime constant mais élevé?

Une utilisation urbaine a régime peu élevé mais ponctué d'arrêt fréquent?

Une utilisation à vitesse quasi constante en 3ème ou 4eme (régime principalement inférieur à 1500t/mn? C'est mon cas actuellement!

On peut rajouter aussi la conduite en montagne.

La liste n'est pas exhaustive!

 

J'ai ma petite idée pour le classement :) .

 

Et hors classement la conduite extra urbaine sur route dégagée à 90km/h grâce au radar.

 

Je relance aussi la question à propos du colmatage des filtres à huile?

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Invité §lor124bH

Bonjour,

 

Ce sujet est intarissable et il n'y a pas de bonne et de mauvaise réponse.

 

Un fournisseur est homologué 1ère monte sur la base de divers essais d'endurance, essais différents selon les constructeurs, sollicitations différentes, et sur la base d'une négociation économique au vu des quantités. Ensuite il en découle une préconisation en terme de viscosité et d'addititvation, qui peut intégrer les spécificités du moteur (mécaniques, thermiques, matériaux) > il faut donc les respecter.

A iso visco et spéciation, les grandes marques offrent des produits élaborés et sérieux; donc, au risque de me répéter, je dirais que la spéciation est incontournable, la marque, on peut discuter. Mais attention ! le catalogue d'une marque de lubrifiants peut avoir des trous dans la raquette et ne pas disposer du produit ad-hoc (ex pour les moteurs très poussés de haute techno).

Comme l'a justement écrit Paydase, tous les fabricants travaillent sur la réduction de consommation, notamment à froid, et la maîtrise de la viscosité en fonction de la température.

 

Au sujet des intervalles de vidanges, des progrès significatifs ont été réalisés sur les anti-oxydants (l'huile s'oxyde même si le moteur ne tourne pas) et l'on peut espacer; perso, sur toutes mes voitures, j'en suis à 1 an 1/2 avec environ 5.000 km/an d'utilisation modérée.

Sur les Diesel il faut aussi savoir que l'huile se contamine en suies; les additifs, dans une certaine limite, évitent la formation d'agglomérats de suies qui risquent de colmater certains passages d'huile. Cette teneur augmente avec le kilométrage, naturellement, mais avec le style de conduite (plus le moteur est chargé, plus il produit de suies) et dépend (puisqu'on parle de concentration) de la capacité du carter. Il est donc important de toujours avoir un niveau d'huile juste en dessous du maxi (jamais au dessus en Diesel !). Là aussi je suivrais bien la préco constructeur sur le kilométrage.

 

Pour le Ford 2.0 d, il n'est pas de la dernière techno mais je pense qu'il produit beaucoup de suies. L'intervalle de vidange me parait donc à privilégier plutôt que l'utilisation d'une huile très haut de gamme (mais attention: suivre la préconisation !)

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Merci pour tout ces commentaires très instructif !

 

mais avec le style de conduite (plus le moteur est chargé, plus il produit de suies)

 

Quand j'appuie franchement sur l’accélérateur j'ai un lâché de poulpe. Celui-ci ne dure pas mais revient régulièrement.

Est-ce à dire que celui-ci est normal ?

 

Quel utilisation peut on qualifier de condition sévère?

Une utilisation sur autoroute à régime constant mais élevé?

Une utilisation urbaine a régime peu élevé mais ponctué d'arrêt fréquent?

Une utilisation à vitesse quasi constante en 3ème ou 4eme (régime principalement inférieur à 1500t/mn? C'est mon cas actuellement!

On peut rajouter aussi la conduite en montagne.

La liste n'est pas exhaustive!

 

C'est vrai c'est très subjectif.

C'est vrai aussi qu'un véhicule immobilisé va avoir son huile tout en bas ce qui n'est pas bon non plus.

 

En tout cas, j'ai trouvé deux autres huiles qui répondent à nos 2.0d

 

https://www.motul.com/system/p [...] 1382431480

 

Et une autre introuvable en France dont l’expérience est assez parlante :

http://www.distripiecesauto.co [...] ment-9815#

 

Clairement sur cette huile ils préconisent 30000km et deux ans.

http://www.sortoil.com/huile-5 [...] nthetique/

 

Après parmi les caractéristiques techniques, je ne sais pas trop quels critères il faut regarder en premier ?

Le point flash, les cendres, la viscosité à 100° ?

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@lord jim: merci pour ces précisions utiles.

 

J'ai acheté une Ford Fiesta avec le 3 cyl 1.0 en 2013, pas le modèle ecoboost mais l'entrée de gamme à 65 cv.

Sur ces moteurs modernes aux usinages très serrés, la spec est la nouvelle Magnatec 5W20 qu'on préconise aussi (je crois) pour le V8 Jag 5.0.

J'ai zappé la 1ère vidange d'1 an, la plus importante car l'huile accumule les débris de 1ère usure (j'en étais encore resté à l'idée qu'on ne faisait plus la 1ère vidange de 1000 km sur les moteurs modernes, puis ...j'ai oublié). Faite donc au bout de 2 ans par le cc Ford qui m'a un peu mis la honte :siffle: . Heureusement (d'un certain côté), la voiture roule peu, 5000 km/an, mais par contre que de la ville. Elle marche bien et ne fait pas d'huile (encore heureux), c'est un véhicule "jetable" qui n'atteindra jamais 100.000 km.

Je vais faire la prochaine vidange/filtre moi-même (ce sera ma 1ère vidange), je me suis équipé.

 

Je vais aussi faire la vidange de ma XJS, je ne sais pas de quand date la dernière (au moins un an, peut-être deux), cette voiture ne roule pratiquement pas (10-20 km une fois toutes les 3 semaines environ, pour la maintenir), car ce type d'usage n'est pas optimal pour l'huile (qui se charge en eau, acides, boues... comme l'a dit lord jim) et le moteur. Une vidange tous les 2 ans me semble là raisonnable.

 

Idem pour ma Type E, vidangée il y a 2 ans, mais moins de 1000 km effectués depuis.

En principe l'huile n'a pas travaillé bcp (la préco Jag pour ce moteur de techno ancienne est de la 20W50 tous les 2500 km ou tous les 6 mois).

Mais là encore, le coût d'une vidange est négligeable par rapport aux risques de garder longtemps la même huile pendant, donc ce sera au moins tous les 2 ans tant qu'elle roule peu.

 

Quant à ma PFC8 avec son V8 SC, là c'est d'emblée le respect strict de la préco constructeur, une fois par an, Magnatec 5W30, d'autant qu'elle ne roule vraiment que 3 à 4 fois par an pendant les vacances, le reste c'est plutôt des trajets en ville. Donc pas l'idéal, même si je fais attention.

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Invité §mit888MV

Merci pour tout ces commentaires très instructif !

 

 

 

Quand j'appuie franchement sur l’accélérateur j'ai un lâché de poulpe. Celui-ci ne dure pas mais revient régulièrement.

Est-ce à dire que celui-ci est normal ?

 

 

 

C'est vrai c'est très subjectif.

C'est vrai aussi qu'un véhicule immobilisé va avoir son huile tout en bas ce qui n'est pas bon non plus.

 

En tout cas, j'ai trouvé deux autres huiles qui répondent à nos 2.0d

 

https://www.motul.com/system/p [...] 1382431480

 

Et une autre introuvable en France dont l’expérience est assez parlante :

http://www.distripiecesauto.co [...] ment-9815#

 

Clairement sur cette huile ils préconisent 30000km et deux ans.

http://www.sortoil.com/huile-5 [...] nthetique/

 

Après parmi les caractéristiques techniques, je ne sais pas trop quels critères il faut regarder en premier ?

Le point flash, les cendres, la viscosité à 100° ?

 

 

J'essaye d'imaginer le lâcher de poulpe en ville à chaque intersection, excellent. J'imagine que c'est du à la correction automatique de la tablette! :) .

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J'ai passé commande pour de l'huile Castrol pour 6 litres. Chez Lubuniversal ils n'avaient pas la Motul en bidon de 1l. Sur le papier et selon mon interprétation elle me semblait un poil meilleure et bien moins cher. En tout cas le prix des huiles c'est walou en fonction de l'endroit où vous les achetez...

J'en ai profité pour acheter également de l'huile de boite.

 

Yapuka !

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Invité §mit888MV

Très bon choix.

Sinon dans le manuel d'atelier partagé par notre ami @remixxxj à la page 547 du pdf on trouve comme specification

 

5W-30 WSS-M2C913-B

 

Il ne précise pas de spec ACEA ce qui elargi le panel de choix d'huile.

 

Après recherche sur le net , la spec ACEA A5B5 correspondrait essentiellement aux véhicules équipés de FAP.

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C'est la spécification Ford. Aujourd'hui nous en sommes à la norme D qui est tout à fait compatible avec la B. La différence est une meilleure résistance au cisaillement. C'est effectivement le premier critère qu'il faut regarder.

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Bonjour à tous,

 

Je viens de commander de l'huile et je me suis rendu compte qu'il y a une nouveauté dans la gamme Castrol : la magnatec 5W30 A5 Professionnal, elle porte un logo Ford

 

Cela tombe bien, c'est pour mettre dans un moteur Ford ...

 

La magnatec A5 avait remplacé l'A1 il y a peu de temps, savez-vous si cette huile "professional" est la même que l'A5 ou si elle est mieux ou moins bien ?

 

Merci d'avance pour vos avis !

 

Bon WE

Rémi

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Bonjour à tous,

 

Je viens de commander de l'huile et je me suis rendu compte qu'il y a une nouveauté dans la gamme Castrol : la magnatec 5W30 A5 Professionnal, elle porte un logo Ford

 

Cela tombe bien, c'est pour mettre dans un moteur Ford ...

 

La magnatec A5 avait remplacé l'A1 il y a peu de temps, savez-vous si cette huile "professional" est la même que l'A5 ou si elle est mieux ou moins bien ?

 

Merci d'avance pour vos avis !

 

Bon WE

Rémi

 

Hello,

 

Très difficile à dire ; juste une histoire de test validé.

Aujourd'hui, la Edge va très bien ; plus chère mais curieurement (je ne peux expliquer le lien de cause à effet)....les cliquetis du démarrage ont disparu .

 

Donc je conserve de la Edge en 5W30

 

Ans

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Hello,

 

Très difficile à dire ; juste une histoire de test validé.

Aujourd'hui, la Edge va très bien ; plus chère mais curieurement (je ne peux expliquer le lien de cause à effet)....les cliquetis du démarrage ont disparu .

 

Donc je conserve de la Edge en 5W30

 

Ans

Merci Ans,

Je ne sais pas pourquoi j'avais cette idée en tête, mais il me semblait que la Edge était moins bien. En fait, c'est la plus chère mais cela ne veut rien dire. Par contre, elle est présentée comme telle sur le site Castrol

Je mets de la Magnatec car elle seule est porteuse de la spec Jaguar/Ford WSS-M2C913

 

A+ bon WE

RémiXXXXXXXXJ

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Merci Ans,

Je ne sais pas pourquoi j'avais cette idée en tête, mais il me semblait que la Edge était moins bien. En fait, c'est la plus chère mais cela ne veut rien dire. Par contre, elle est présentée comme telle sur le site Castrol

Je mets de la Magnatec car elle seule est porteuse de la spec Jaguar/Ford WSS-M2C913

 

A+ bon WE

RémiXXXXXXXXJ

 

 

dans la gamme la Edge est censée etre supérieure .

Maintenant dans les faits, tu ne sentira pas la différence.

 

Si j'ai pris Edge, c'est que la Magnatec "Jag" n'était plus produite .

 

Ans

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Si j'ai pris Edge, c'est que la Magnatec "Jag" n'était plus produite .

 

Euh ... tu parles de la A1 ? J'avais trouvé une publication disant qu'elle était remplacée par la A5

 

A+ bon WE

RémiXXXXJ

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Il me semble que la Magnatec 5W30 A5/B5 est nécessaire pour les moteurs diesel alors que la A3/B4 est pour les essence.

 

Bonsoir Paydase,

 

A3, A5, C2 et C3 sont pour les moteurs diesel et essence

 

A3, B4, B5 sont des références pour les normes non ?

 

A+ bon WE

RémiXXXXXJ

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Invité §mit888MV

Si ça peut répondre à vos questions

 

http://www.motorex.com/index.c [...] mp;lang=fr

 

En clair

 

"Les normes ACEA se répartissent en quatre groupes:

 

A pour les moteurs essence

B pour les moteurs diesel de véhicules de tourisme

C extension de norme pour systèmes d’épuration des gaz d’échappement

tels que DPF¹ / TWC².

E pour les moteurs diesel des véhicules utilitaires.

D’autres classes sont prévues à l’avenir, notamment pour les moteurs à gaz.

 

Séquences test ACEA :

Renseigne sur les exigences en matière d’huiles et les performances. Le fabricant d’huile approuve la séquence appropriée, par ex. A3/B4, pour un moteur donné.

 

A1/B1, A3/B3, A3/B4, A5/B5 => Moteurs essence et diesel dans les véhicules de tourisme, véhicules utilitaires et fourgonnettes.

C1, C2, C3, C4, => en plus pour DPF¹ et TWC², Low SAPS, Mid SAPS

E1, E2, E3, E4, E5, E6, E7, => Moteurs diesel pour les poids de classe lourde et

bus / moteurs diesel à service sévère

 

¹ Filtre à particules diesel

² Catalyseur trois voies"

 

Le tableau sur le site pour expliquer les différentes numérotation peut être intéressant.

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Ah merci de cette info.

 

Ensuite il y a les normes API: la Magnatec A3/B4 5W30 est par exemple API SL/CF tandis que la Magnatec A5/B5 est API SN/CF.

Pour la Magnatec 5W20 qui est préconisée pour les X351 5.0 (et les Ford Fiesta 1.0 :D ) c'est aussi API SN.

 

La lettre N plus élevée que L indique la dernière génération de formulation.

 

Attention toutefois à ne pas croire que dernière signifie meilleure.

Pour les voitures classiques, la Castrol minérale 20W50 qui est SE/CC est ainsi très prisée.

Cette norme SE est en effet la dernière reconnue comme "bonne" pour les moteurs anciens comme le straight six Jaguar XK.

Elle a été "dépassée" (SF, etc.) car ces huiles contenaient "trop" d'additifs pour limiter l'usure de frottement dans certaines parties du moteur, comme par exemple le ZDDP à base de zinc, et ne satisfaisaient plus aux normes de pollution.

Dans les huiles modernes, SL ou SN par exemple, le taux de ZDDP est bcp plus réduit et insuffisant pour les moteurs anciens.

Car dans les moteurs anciens, non seulement les tolérances d'usinage n'étaient pas aussi strictes qu'aujourd'hui, donc on y mettait des huiles plus visqueuses (minérales) pour "boucher les trous", par exemple de la 20W50 au lieu de 5W30, mais aussi ces fameux additifs comme le ZDDP.

Mettre la dernière huile synthétique plus moderne (et pas seulement plus fluide) dans un tel moteur est donc un contresens.

 

Les huiles pour moteur, vaste sujet :p

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Bonjour,

 

Exact, je viens de commander de la Castrol 20W50, elle est aussi bien recommandée dans un V12 anglais des années 1970 qu'un 4 cylindres Renault des mêmes années.

 

Elle est disponible en bidon de 20L.

 

Je devais la recevoir ce matin mais en ouvrant le colis, je n'ai trouvé que la commande d'un suédois (l'étiquette avec mon adresse sur le carton était bien la mienne, mais pas son contenu ...)

 

A+

RémiXXXXXJ

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Coucou,

J'ai lu une synthèse sur els huiles sur le site du club P6 : certaines huiles dites classiques ne contiennent pas la moindre trace de ZDDP, dont la fameuse Castrol Classic 20w50 qui serait un pur produit marketing (le bidon fait imaginer le meilleur).

Je me suis replié sur Millers et Morris, à priori adaptées aux anciennes.

Voir ici :

http://www.p6club.com/content/oil-and-zddp

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Coucou,

J'ai lu une synthèse sur els huiles sur le site du club P6 : certaines huiles dites classiques ne contiennent pas la moindre trace de ZDDP, dont la fameuse Castrol Classic 20w50 qui serait un pur produit marketing (le bidon fait imaginer le meilleur).

Je me suis replié sur Millers et Morris, à priori adaptées aux anciennes.

Voir ici :

http://www.p6club.com/content/oil-and-zddp

 

 

Super ton lien.

Je pensais justement acheter de la Classic. Je trouve choquant de la part de Castrol de laisser croire qu'elle a du ZDDP, surtout pour le prix...

Pareil pour Halfords, souvent citée aussi.

Tu as un bon fournisseur pour la Millers?

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