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XJ

Etonnants comportements électriques


Invité §ste077GV

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Invité §ste077GV

bonjour à tous,

 

Alors des fois que certains aient des idées lumineuses, voici un petit problème que j'aimerai vous exposer sur X358.

 

Je fais face à quelques problèmes d'ordres électriques depuis trois quatre jours... Genre :

 

- le son disparait puis réapparait parfois, parfois nécessite une coupure contact. Clairement c'est l'ampli qui s'arrête.

- La fonction régulateur parfois ne démarre pas (indiqué non disponible lorsque je tente d'enclencher), nécessite un redémarrage de la voiture, (ça me le fait depuis le début ça)

- parfois la voiture émet un bip à la mise sous tension comme s'il y avait une erreur, mais rien de loggé apparemment (Torque) , aucun message, aucun voyant, (ça aussi ça me le fait depuis longtemps)

- depuis hier je n'ai plus les la remontés des vitres par impulsion sur 3 vitres sur 4 alors que je l'ai à la descente

- avant hier, ma batterie s'est trouvée déchargée sans raison apparente (laissée une journée et demie sans tourner). j'ignore depuis combien de temps elle est sur la voiture.... Redémarrage aux câbles avant. Tout à l'heure au redémarrage elle m'a semblé faiblarde (alors que roulé 50km ce matin). Mesurée 12.14V à vide après parcours de 10mn, 14.20V moteur tournant. Donc alternateur/régulateur ok, batterie semble ok.

 

Ca inspire quelque chose à quelqu'un ça ?

 

Merci

Stéphane

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Invité §ste077GV

bon les vitres impulsionnelles c'est réglé, c'est le reset de l'antipincement qu'il faut refaire.

Là c'était limite pour redémarrer. Je file acheter une batterie, elle est probablement HS

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Invité §sav362PU

C'est ce que j'allais écrire : ça sent la batterie défaillante.

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Invité §ste077GV

Batterie remplacée : 205€ chez feu green (gnaf...)

 

Reset de l'EPS, des antipincements et radio effectué. Au moins ça démarre. A voir si cela résout les autres problèmes constatés récemment.

 

Maintenant que j'y pense, le bip au démarrage et le non fonctionnement du régulateur c'est effectivement au démarrage après un temps d'arrêt de plusieurs heures genre le soir pour le lendemain matin. Du coup on peut imaginer qu'une tension un peu faiblarde faisait rentrer certaines fonctions en sécurité... le fait de rouler 5mn puis 'rebooter' devait suffire à ce que la tension regrimpe au dessus d'un seuil que les fonctions logicielles doivent tester au démarrage avant d'entrer dans la fonction...

Bref après coup ça parait logique...

 

A noter quand même que la tension était supérieure à 12V ce qui confirme si besoin était que la charge d'une batterie au plomb n'est qu'à peine liée à la tension.... Les batteries aux plomb contrairement au Lipo, Nimh et autre, ont une tension qui descend doucement et lorsqu'elle s'écroule la batterie a une charge résiduelle qui est déjà bien basse et souvent insuffisante pour permettre un démarrage.

 

Tout à l'heure en allant changer la batterie, j'ai la direction assistée qui n'a pas démarré alors qu'effectivement c'était limite pour démarrer...

Si cela se confirme, en fait la batterie devait être faiblarde depuis que j'ai la voiture quasiment... c'est à dire une année.

 

Donc garder en tête que lorsque certaines fonctions de la voiture ne démarrent plus ou ont un fonctionnement ératique et qu'elles ne semblent pas liées entre elle, une tension batterie faible peut en être la cause

 

à suivre...

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A 12 volt, une batterie est quasiment vide.

La tension normale d'une batterie au plomb après charge complète atteint 13.0 V si la batterie est saine puis redescend assez vite sur un palier de 12.6 V.

En dessous de 12.3-12.2, la batterie est déjà bien déchargée et à la limite de ce qu'il faut pour ne pas buguer certains calculateurs.

A 12.14 V (aux erreurs de mesures près) après un parcours de 10 mn où l'alternateur charge à fond, c'est clairement que la batterie est morte

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Invité §ste077GV

Absolument ! Merci pour le complément d'info. bien qu'ayant bossé pas mal de temps sur la mesure de courant de batterie auto il y a quelques années, je n'avais plus en tête les valeurs de tension nominales. Et effectivement 12.14V c'est faible après roulage. Ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait aucun témoin ou message d'alerte de batterie faible. Car il faut vraiment arriver au bout pour s'en rendre compte et encore quelqu'un qui n'a aucune fibre d'électricité auto pourrait tourner un moment alors qu'un message pourrait permettre d'anticiper la maintenance avec le dernier coup de démarreur qui ne tourne plus...

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De plus il faut intégrer la consommation au repos de la voiture.

Ayant eu quelques soucis, j'ai dû à plusieurs reprises faire des mesures sur plusieurs jours.

En partant de 12.7 Volt, La tension descend alors d'environ 0.1 Volt par jour sur les 3-4 premiers jours et ensuite progressivement d'environ 0,02 Volt/jour pendant quelques temps, pour ensuite se stabiliser à un niveau très bas..

Donc en toute logique au bout de 10 jours la batterie en bon état doit plus ou moins se trouver vers 12,3Volt soit demie charge.

Au bout de 15 jours au total la voiture a démarré sans anomalie et le démarreur avait une bonne pêche, ne semblait pas faiblir.

 

Donc on voit que l'on flirte vite en cas de faible utilisation avec des tensions proches de minimum vital, et cela avec une batterie très récente...un dispositif Cetek pour maintenir sa batterie en charge est donc quasi indispensable à ceux qui on la chance de pouvoir avoir une prise de courant à proximité...

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Invité §sav362PU

Salut

 

Question à @paydase et bien sûr aux autres :

Est-il possible qu'une batterie entreposée (en vrac) durant un an et déjà utilisée sur une auto sur trois ans, puisse être en meilleur état qu'une batterie plus ou moins aussi vieille mais utilisée sans discontinuer depuis?

Qualité des composants? Pronex (+) VS Autostarter (-)

En tout cas, j'ai acheté un multimètre, et la différence de comportement est flagrante.

 

Je ne pige rien à l'électricité, ça se confirme jour après jours.

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Si une batterie a été entreposée pendant un an sans être rechargée, elle se sera déchargée progressivement et est aujourd'hui probablement oxydée et aura perdu bcp de capacité (pour ne pas dire qu'elle est sans doute foutue).

Une batterie utilisée régulièrement est donc rechargée régulièrement par un alternateur. Là, il faut aussi que la charge ne soit pas descendue trop bas entre les utilisations, car sinon même punition. Car lorsqu'elle est inutilisée, elle se déchargera sans doute plus vite que la batterie dans le cas précédent, à cause des fuites dans le circuit (et même s'il n'y a pas de calculateurs).

Donc, ça dépend :D

Mais je parierais plus sur une batterie régulièrement utilisée qu'une qui dort (c'est comme pour les bagnoles) :lol:

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Je n'avais pas vu ce fil.

Faut-il considérer qu'une batterie stockée un an en magasin serait déjà fatiguée ?

 

Marrantes ces pannes typiques d'une batterie en berne.

 

Je viens de remplacer celle de la Volvo, 9 ans et 181000 km. C'est bien tombé, Planète Citroën offrait une remise de 50 à 70 % sur les batteries au mois de mai, j'en ai acheté 4 pour 166 euros livrées (une pour la Volvo et 3 pour mes vieilleries).

Je deviens regardant sur mes dépenses automobiles.

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J'aurais tendance à penser que les batteries neuves dans un centre auto ne restent pas plus de quelques mois avant vente, là c'est OK.

Sinon, tant qu'elles ne sont pas remplies en acide, elles ne se dégradent pas. Je suppose qu'elles ne sont remplies que lorsqu'elles quittent l'usine de fabrication.

Toutes les batteries n'ont pas une date poinçonnée. Les Varta d'origine qui équipent les Jaguar le sont sur les cosses.

Perso, si j'achète, c'est du premium (par exemple Varta AGM), une Jag le vaut bien, surtout une X350 à l'électronique capricieuse, et alors il y a un code couleur pour la date :p

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Invité §Fra865Eh

Perso, Varta uniquement aussi. Surtout sur les voitures que j'utilise très peu.

 

Pour XJ6 S3 j'ai payé moins de 70€ pour la batterie neuve et livrée si j'ai bonne souvenance :jap:

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Je ne sais pas si je dois en tirer une conclusion générale mais la Varta qui est sur l'XJC ne date pas d'hier, avait connu plusieurs décharges importantes avant que j'achète la voiture, a passé un an chez un carrossier sans la moindre charge et est à ce jour en super forme.

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Invité §ste077GV

Celle qui m'a lachée était une Fulmen. J'ai remplacé par une Bosch qui est la seule marque en stock chez feu green du coin

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Invité §mit888MV

J'aimerai vous faire part de mon expérience personnel, j'habite en outremer et depuis 2006 jusqu'à l'année dernière (depuis j'ai fais venir mon x-type au soleil) je ne me servais de mon véhicule qu'un mois dans l'année, le restant du temps la batterie était juste débranchée, j'ai fait changer ma batterie par principe de précaution avant le convoyage (oct 2015) alors qu'elle étais encore en excellent état. J'avais acheté le véhicule en 2005 et vu qu'elle était estampillé jaguar (la batterie!) je présume qu'elle était d'origine ce qu'il lui faisait quand même une douzaine d'année.

 

A l'occasion d'une formation, où le sujet était justement les batteries, j'ai pu questionner mon formateur à propos de l'usure de celle ci, il m'a confirmé qu'une batterie au plomb s'use essentiellement pendant la charge.

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J'aurais tendance à penser que les batteries neuves dans un centre auto ne restent pas plus de quelques mois avant vente, là c'est OK.

Sinon, tant qu'elles ne sont pas remplies en acide, elles ne se dégradent pas. Je suppose qu'elles ne sont remplies que lorsqu'elles quittent l'usine de fabrication.

Toutes les batteries n'ont pas une date poinçonnée. Les Varta d'origine qui équipent les Jaguar le sont sur les cosses.

Perso, si j'achète, c'est du premium (par exemple Varta AGM), une Jag le vaut bien, surtout une X350 à l'électronique capricieuse, et alors il y a un code couleur pour la date :p

 

Bonjour Paydase,

 

La date de celle sur mon X350 était poinçonnée sous la batterie, pas très pratique ! Et cette batterie avait déjà plusieurs mois quand ma voiture a été assemblée. Et vu que ma voiture a été stockée 6 mois avant d'être vendue au premier propriétaire, elle a été stockée environ un an au total. Mais elle a quand même tenu 10 ans, donc pas si mal.

Je préfère effectivement acheter à un "gros grossiste" pour éviter de tomber sur une batterie stockée.

 

Autre composant qu'il faut acheter bien frais, les pneus. Attention aux DOT anciennes.

 

A+

RémiXXXXXJ

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Pour revenir aux batteries

De combien le voltage baisse par jour sur une batterie chargée mais pas branchée? La mienne 10 heures après charge était à 12,65v dimanche dernier et hier jeudi elle était mesurée à 12,55v, toujours debranchée bien sur....

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Sais pas.

Au début ça baisse plus vite, mais de combien...

A ce niveau de précision tu dois aussi être sur de ton zéro (charges statiques) et de la sensibilité de ton voltmètre.

Il faudrait que tu cherches des articles détaillés sur le web.

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Invité §sav362PU

Perso, Varta uniquement aussi. Surtout sur les voitures que j'utilise très peu.

 

Pour XJ6 S3 j'ai payé moins de 70€ pour la batterie neuve et livrée si j'ai bonne souvenance :jap:

 

Marque que mon ancien garagiste avait mis dans C70 : Pronex.

Etonnante de stabilité, c'est d'ailleurs celle que j'ai mis en lieu et place de celle qui avait des faiblesses sur S70.

 

Par contre, ll va falloir que je change mes cosses ou à tout le moins que je les entretienne : elles sont pas jojo.

 

Sinon, 70€ pour une Varta, c'est idiot de mettre autre chose, effectivement.

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Sais pas.

Au début ça baisse plus vite, mais de combien...

A ce niveau de précision tu dois aussi être sur de ton zéro (charges statiques) et de la sensibilité de ton voltmètre.

Il faudrait que tu cherches des articles détaillés sur le web.

 

je ne suis pas sur de grand choses, mon voltmètre est basique.

 

Mais je constate la baisse très lente mais obstinée!

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Invité §sav362PU

je ne suis pas sur de grand choses, mon voltmètre est basique.

 

Mais je constate la baisse très lente mais obstinée!

 

Je constate la même chose avec mon voltmètre "Parkside" (Lidl)

Lent, mais obstiné, c'est le mot.

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Invité §mit888MV

Une batterie au plomb monte en température pendant la charge, une fois débranchée, la tension va se stabiliser lorsque celle ci sera revenu à la température ambiante.

 

La tension d'une batterie , en bonne état, stocké ou débranché ne doit pas réellement changer.

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La tension d'une batterie , en bonne état, stocké ou débranché ne doit pas réellement changer.

 

Oui, ... en principe, et pendant ...un certain temps.

 

Car c'est un système en équilibre métastable. Il ne demande qu'à revenir à l'état stable où il n'y a plus de différence de potentiel entre les plaques séparées par l'électrolyte, avec le plomb se sulfatant progressivement puis s'oxydant irréversiblement (au final, l'entropie reprend ses droits).

Car la barrière à ce retour n'est pas si "solide", des états avec des niveaux d'énergie intermédiaire vont l'y aider. Il y a de l'électrolyte avec des tas d'ions qui peuvent bouger, des complexes solvatés qui se forment, des couches de surface qui se construisent lentement mais sûrement...

 

Je me demande d'ailleurs si certaines des marques offrant des batteries premium ne soignent pas plus particulièrement la qualité des plaques de plomb et des électrolytes (sans parler de la qualité des assemblages et des isolations internes) pour ralentir le vieillissement de leurs produits.

La techno AGM étant à ce titre l'une des améliorations substantielles majeures de la batterie au plomb.

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Oui, ... en principe, et pendant ...un certain temps.

 

Car c'est un système en équilibre métastable. Il ne demande qu'à revenir à l'état stable où il n'y a plus de différence de potentiel entre les plaques séparées par l'électrolyte, avec le plomb se sulfatant progressivement puis s'oxydant irréversiblement (au final, l'entropie reprend ses droits).

Car la barrière à ce retour n'est pas si "solide", des états avec des niveaux d'énergie intermédiaire vont l'y aider. Il y a de l'électrolyte avec des tas d'ions qui peuvent bouger, des complexes solvatés qui se forment, des couches de surface qui se construisent lentement mais sûrement...

 

Je me demande d'ailleurs si certaines des marques offrant des batteries premium ne soignent pas plus particulièrement la qualité des plaques de plomb et des électrolytes (sans parler de la qualité des assemblages et des isolations internes) pour ralentir le vieillissement de leurs produits.

La techno AGM étant à ce titre l'une des améliorations substantielles majeures de la batterie au plomb.

Bonsoir à tous,

 

J'ai un chargeur Ctek 5.0 depuis peu. Il y a une fonction "de reconditionnement spécifique qui restaure les batteries stratifiées et profondément déchargées".

Je ne sais pas trop comment il fait ni si cela fonctionne vraiment, mais je l'ai utilisé pour toutes mes voitures.

 

A+

RémiXXXXXXXXXJ

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Invité §mit888MV

Bonsoir à tous,

 

J'ai un chargeur Ctek 5.0 depuis peu. Il y a une fonction "de reconditionnement spécifique qui restaure les batteries stratifiées et profondément déchargées".

Je ne sais pas trop comment il fait ni si cela fonctionne vraiment, mais je l'ai utilisé pour toutes mes voitures.

 

A+

RémiXXXXXXXXXJ

 

 

Je ne connaît pas non plus le principe, peut être une charge lente. A une époque j'avais réussi à sauver une batterie 12v de scooter qui était descendu à 4v, à l'aide d'un petit chargeur d'appoint. J'avais dû la laisser en charge pendant une durée 2 à 3 fois plus longue que la normale en surveillant régulièrement la tension de charge et la température. J'avais tenté le tout pour le tout et coup de bol, cela a marché!

 

Le plus gros soucis d'une batterie déchargée reste l'inversion de polarité d'un élément. Sur les batteries aéronautique chaque élément peut être démonté et entretenu séparément.

 

A+

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Le Ctek re-conditionneur agit je crois avec des charges pulsées qui arrivent apparemment à dé-sulfater les plaques (le sulfate se forme lors de décharges profondes).

C'est efficace jusqu'à un certain point mais ça ne peut pas récupérer la baisse de capacité provoquée par l'oxydation des plaques qui se produit quand on n'agit pas suffisamment tôt pour éliminer ce sulfate qui se transforme alors irréversiblement en oxyde à la surface des plaques.

 

Il y a une autre cause de mort subite et radicale d'une batterie, c'est quand les sulfates (qui sont un peu conducteurs) mettent les plaques en court circuit. Là, la charge ne tient plus du tout.

D'où l'importance d'un montage soigné des plaques et de marges suffisantes dans les tolérances géométriques.

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Invité §mit888MV

Le Ctek re-conditionneur agit je crois avec des charges pulsées qui arrivent apparemment à dé-sulfater les plaques (le sulfate se forme lors de décharges profondes).

C'est efficace jusqu'à un certain point mais ça ne peut pas récupérer la baisse de capacité provoquée par l'oxydation des plaques qui se produit quand on n'agit pas suffisamment tôt pour éliminer ce sulfate qui se transforme alors irréversiblement en oxyde à la surface des plaques.

 

Il y a une autre cause de mort subite et radicale d'une batterie, c'est quand les sulfates (qui sont un peu conducteurs) mettent les plaques en court circuit. Là, la charge ne tient plus du tout.

D'où l'importance d'un montage soigné des plaques et de marges suffisantes dans les tolérances géométriques.

 

 

Je tâcherai de vérifier la prochaine fois. nomilk.gif.bc478f3a33c4f86a23e6748aa106d40b.gif

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