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XJ

[restauration] xjr 4.0 supercharged 2000


Fragammar
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Je raconte dans ce thread la mésaventure récente que j'ai rencontrée avec ma X350 (racontée à partir de la p.14, ça commence le 04/11/2016) .

Il y a un schéma du circuit de refroidissement (pour XJR/X350, p.14), des photos des durites au centre du V (p.15) et du vase d'expansion fatigué (p.16):

Jaguar Super V8 Portfolio 2006 aka PFC8

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Pas de panique, ça peut être "simplement une fissure au vase d'expansion ou au niveau des sorties, c'est fréquent s'il est âgé.

Dans ce cas c'est bcp plus simple à démonter que le compresseur.

Mais il faut démonter pour le voir, les emplacements critiques sont en-dessous côté moteur, donc invisibles sans démonter (sauf peut-être par en-dessous sur un pont, mais j'en doute)

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Invité §lor124bH

Bonjour à tous,

 

Je ne puis que confirmer tout le bien énoncé sur ce fil à la fois pour X308 et pour JJR. Il faut parfois un peu les "bousculer" car ils ne veulent surtout pas pousser à la dépense, ce qui devient rare dans la profession, mais onne va pas s'en plaindre !

Pour le circuit de refroidissement, tout à fait d'accord avec Paydase, il ne faut pas vivre ainsi, sachant effectivement que les thermomètres ont reçu une calibration spéciale !

 

Maintenant il se peut que la fuite ne se révèle qu'à chaud et en pression (j'ai déjà eu le cas avec des vases d'expansion d'autres marques). Essayez de faire tourner la voiture en stationnement, moteur chaud. En général il y a des traces blanches sur le sol.

Surveillez également l'huile et la présence éventuelle de mayonnaise (il suffit d'enlever le bouchon); là c'est plus gênant car joint de culasse (qui a pu sécher si la voiture est restée très longtemps sans rouler).

 

Sinon en parler à JJR (mais je sais pas facile pour y aller !!!!!)

 

Bon courage

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Aucune fuite sous le compartiment moteur

C'est arrivé une première en allant en bourgogne, tres grande courbe très longue, vitesse élevée

Puis cela n'a repris que 15 jours plus tard ( hier ) en allant à longjumeaux

Vitesse stabilisée 110

Pas de récidive après

Extinction

Je n'ai pas roulé depuis

Rien vu en soulevant le capot

 

J'ai

Peur

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Appel de jjr ce matin,

Msieur ammar, c'est pas grave.

 

Moteur froid

Vous faites l'appoint

Si vous devez rajouter 400 cc, c'est un appoint, et on surveille

Si vous devez rajouter 1500 cc, vous me rappelez

 

Liquide de refroidissement acheté

J'attends

Je fais l'appoint et le rappelle en cas de niveau particulièrement bas

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Salut à tous, je vous tiendrais au courant de cette affaire de ldr

 

Sinon gros travaux prévus en juin

Disques avant / plaquettes / dégripage étriers avant

Suspensions avant Silentbloc , parallélisme ...

roulements arrières dans le meilleurs de cas de roue sinon d'arbre

Révision annuelle

Et quelques petites choses: balai d'essuie-glace , réglage porte avant gauche et arrière droite, contrôle du moteur de vitre avant gauche

 

Cela va vite chiffrer

Je vous tiens au courant

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J'oubliais, pourquoi ?

 

Usure irrégulière des disques avant , couinement au freinage

Suspensions raides, couinement avant sur dos d'âne pris à plus de 30 km/h

Chant des roulements arrière entre 60 et 90 km/ qui cesse au-delà

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Et on voit aussi que, si on est attentif, ça va vite chiffrer.

Une XJ, R en particulier, même si on peut acquérir un bel exemplaire pour un prix raisonnable, c'est une berline de luxe avec l'entretien en relation avec le prix d'achat neuf.

Bonne continuation en tous cas et tenez nous au courant

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Et on voit aussi que, si on est attentif, ça va vite chiffrer.

Une XJ, R en particulier, même si on peut acquérir un bel exemplaire pour un prix raisonnable, c'est une berline de luxe avec l'entretien en relation avec le prix d'achat neuf.

Bonne continuation en tous cas et tenez nous au courant

 

+1 !

 

Le couinement au freinage, ce ne sont pas les plaquettes par hasard ?

Je suis un "petit" freineur et quand les plaquettes étaient neuves, elles sifflaient également à l'arrière. Il faut parfois faire des freinages appuyés pour nettoyer les plaquettes.

 

A+

RémiXXXXXJ

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Salut

usure irrégulière des disques avant

les plaquettes ont un an

 

c'était un poste de dépense prévu

 

la douloureuse sera proche des 3000 euros

 

je ne suis pas choqué par le coût d'entretien de cette voiture

qui est certes âgée mais reste bourgeoise.

 

après cela, le train, le freinage, les suspensions et le moteur seront updatés et fiabilisés.

 

je pourrais m'attaquer à l'esthétique avec une peinture complète

 

au final, et sans dire de bêtise, pour 18 000 euros prix du véhicule inclus, j'aurais une xjr en état concours.

je ne trouvé pas cela cher payé.

 

pour la consommation, avec mes misérables 12000 km par an, je ne m'en soucis guère.

 

c'est vraiment la première fois que j'ai une voiture que je me surprend à trouver magnifique à chaque regard. c'est vraiment stupéfiant parce que j'ai l'habitude de me lasser.

 

notez que je trouve la 350 moins belle, mais ce sera ma prochaine voiture quand je n'arriverais plus à sortir de la 308 sans un treuil

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notez que je trouve la 350 moins belle, mais ce sera ma prochaine voiture quand je n'arriverais plus à sortir de la 308 sans un treuil

 

C'est une limande, mais quand même ;)

Je vois encore bcp de conducteurs blanchis au volant de leur X300/308 :)

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Salut tous,

 

Concernant le ldr, plus de souci aprés 500 km donc affaire réglée .

 

Concernant le ctek branché ce jour sur le xjr 4l, aprés une heure de connexion, toutes les diodes étaient allumées dont La verte tout à gauche. J'imagine que cela signifie que la batterie est chargée à fond ou pas ?

 

Bonne soirée

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Salut à tous,

une nouvelle surprise avec le xjr

 

je trouve la direction sautillante ou bondissante, avec des mouvements latéraux sur certains appuis.

 

j'ai vérifié la pression des pneus qui est la bonne. pas de bruit particulier de suspension, pas de bruit de direction en butée.

 

si vous avez un avis, je suis preneur.

 

bonne soitée

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Invité §sav362PU

Salut à tous,

une nouvelle surprise avec le xjr

 

je trouve la direction sautillante ou bondissante, avec des mouvements latéraux sur certains appuis.

 

j'ai vérifié la pression des pneus qui est la bonne. pas de bruit particulier de suspension, pas de bruit de direction en butée.

 

si vous avez un avis, je suis preneur.

 

bonne soitée

 

Pas de bruit suspect (blonk-blonk?), pas de couinement?

 

Appuis latéraux foireux, si les pneus eux mêmes ne sont pas en cause :

 

- Parallélisme : si le pincement s'est "ouvert", vous avez une voiture plus vive, voire très légère au placement.

- Biellettes de direction : si elles sont usées, ça va assez vite, mais tout de même, on entends arriver la chose (petits "cloc" en manœuvre, latence dans le volant).

 

- Biellettes de barre stabilisatrice : ça ne coûte rien, c'est un truc qu'on devrait changer tous les cinq ans.

- Rotules : elles fatiguent facilement sur ces engins. A un moment où à un autre, il faut les changer.

- Crémaillère : ce n'est pas éternel comme système : à vérifier, notamment le niveau de Liqu.Dir.Assistée : ni trop bas, ni trop haut : si c'est le cas, il y a peut être une fuite ou un soucis dans le circuit.

- Amortisseurs : s'ils sont fatigués, c'est la fête à neuneu assez vite et c'est très dangereux.

- Tête d'amortisseur : on y pense peu, mais ça se change le sabot et les silent-blocks d'amortisseurs, et ça peut provoquer ça (pas tout d'un coup).

 

Voilà, je crois que c'est tout...

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Mais aussi le froid...

Avec Daimler l'autre jour, sautillement et raideur anormale, tirage le à droite....pendant quelques kms... et après mise en température ou de X minutes de fonctionnement tout était redevenu souple...température -4

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Invité §sav362PU

Mais aussi le froid...

Avec Daimler l'autre jour, sautillement et raideur anormale, tirage le à droite....pendant quelques kms... et après mise en température ou de X minutes de fonctionnement tout était redevenu souple...température -4

 

Tout à fait, mais seulement sur X350, qui est une lady sensible.

Sur X308, non... le froid à moins d'incidence.

Mais effectivement, sur la mécanique, le froid a des effets étranges, et encore plus sur les pneus, qui n'arrivent plus à travailler correctement en dessous de -2/-4°C, surtout les Pirelli.

 

@+

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Invité §sav362PU

Alors c'est ça... ils deviennent durs et imprécis. Mais cela s'arrange vite, contrairement à d'autres marques que je ne citerais pas et qui restent durs comme la pierre.

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salut et merci pour les réponses

 

effectivement du jour au lendemain sensation d'imprécision et de légèreté voir d'instabilité du guidage. par ailleurs couinement des suspensions avant sur les dos d'âne.

 

cela confirme la prévision de Saville concernant la réfection après 10 000 km des suspensions. c'était prévu pour mai, je pense l'avancer à mars.

 

question 1 comme je dois changer mes disques qui ont une usure irrégulière ( dès l'achat, je n'avais pas contrôlé ) le fais-je en même temps que suspension et tout ce qui va avec :

- Parallélisme .

- Biellettes de direction

- Biellettes de barre stabilisatrice

- Rotules

- Crémaillère notamment le niveau de Liqu.Dir.Assistée

- Amortisseurs

- Tête d'amortisseur

 

ou est-ce que j'attends ?

 

2 fais je les roulements dès maintenant

 

3 JJR très bien mais vraiment accès très compliqué. connaissez vous spr saint maure et me le conseillez vous. sinon, j'irais chez jjr

 

 

merci encore de votre soutient

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Invité §sav362PU

Pour vos disques : impératif.

surtout que ça, ça ne coûte rien et c'est le plus facile à faire.

roulements aussi : 35€ pièce, c'est bon pour la conscience tranquille.

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