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Voyant de préchauffage et panne turbo ?


Invité §pie322fX
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Invité §pie322fX

Bonjour.

Je possède une jaguar Xtype 2l Diesel de 2007 et de 160 000 km.

Depuis quelques temps, au démarrage moteur chaud, le voyant de préchauffage s'allume au tableau de bord ce qui a pour effet de "mettre le moteur en sécurité" -concession jaguar dixit- et de court-circuiter le turbo. Si après avoir roulé un peu je m'arrête et tente un redémarrage dans la foulée, il peut arriver que tout se passe bien, sans que le voyant ne se rallume. -pas de problème en démarrage moteur froid-

Le diagnostic de la concession Jaguar est : problème de turbo. Les hypothèses défaut de sonde ou défaut de vanne EGR sont écartées. Jaguar propose un devis de changement de turbo pour 2250€ !

J'ai fait démonter le turbo avec son actuateur et l'ai envoyé à une entreprise spécialisée dans les réparations et les échanges standard de turbo. Il a été testé. Il est ok et l'actuateur également. Par sécurité, j'ai fait contrôlé l'actuateur dans une autre entreprise spécialisée en électronique auto. Ils confirment. L'actuateur est ok.

J'en suis là. Je ne sais pas quoi penser ni surtout quoi faire. Dois-je prendre le risque de remonter ce turbo ?

J'ai lu ici ou là des descriptions de problèmes identiques sans voir de réponse claire. Quelqu'un ici s'est-il trouvé confronté à cette situation ? Et si oui, quelles sont les solutions ?

 

Merci

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Bonjour.

Je possède une jaguar Xtype 2l Diesel de 2007 et de 160 000 km.

Depuis quelques temps, au démarrage moteur chaud, le voyant de préchauffage s'allume au tableau de bord ce qui a pour effet de "mettre le moteur en sécurité" -concession jaguar dixit- et de court-circuiter le turbo. Si après avoir roulé un peu je m'arrête et tente un redémarrage dans la foulée, il peut arriver que tout se passe bien, sans que le voyant ne se rallume. -pas de problème en démarrage moteur froid-

Le diagnostic de la concession Jaguar est : problème de turbo. Les hypothèses défaut de sonde ou défaut de vanne EGR sont écartées. Jaguar propose un devis de changement de turbo pour 2250€ !

J'ai fait démonter le turbo avec son actuateur et l'ai envoyé à une entreprise spécialisée dans les réparations et les échanges standard de turbo. Il a été testé. Il est ok et l'actuateur également. Par sécurité, j'ai fait contrôlé l'actuateur dans une autre entreprise spécialisée en électronique auto. Ils confirment. L'actuateur est ok.

J'en suis là. Je ne sais pas quoi penser ni surtout quoi faire. Dois-je prendre le risque de remonter ce turbo ?

J'ai lu ici ou là des descriptions de problèmes identiques sans voir de réponse claire. Quelqu'un ici s'est-il trouvé confronté à cette situation ? Et si oui, quelles sont les solutions ?

 

Merci

 

 

Bonjour et bienvenue.

Encore un cc qui fait mal son travail apparemment.

Ils ont probablement fait un test valise et sorti des codes défaut liés au turbo.

D'abord êtes-vous vraiment sûr de votre turbo?

Et des "interactions" du turbo avec les calculateurs (sonde, vanne EGR, etc.: à tester aussi)?

Si oui, après un nouveau turbo le cc va découvrir qu'il y a autre chose et vous vous dirigez vers les 3 ou 4k...

Connaissez-vous un bon garagiste indépendant près de chez vous?

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Invité §pie322fX

Merci de votre réponse.

Le turbo a été testé par "turbopart" http://www.turbopascher.com/. Ils sont spécialisé dans la remise en état des turbos et dans les échanges standards. Ils ont testé le mien et l'ont trouvé OK. Je me permets d'ailleurs de recommander cette entreprise. Après quelques petits ajustement de prise en charge, ils ont été très efficaces dans le suivi du dossier et on posé le diagnostic gratuitement, y compris les envois aller et retour ! L'actuateur a été testé une seconde fois chez un spécialiste de l'électronique auto.

Après avoir remonté le turbo, je vais tester une hypothèse : un encrassement du pot catalytique qui pourrait provoquer à certains moments un refoulement des gaz dans le turbo, le mettant en défaut...

A voir ...

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Après avoir remonté le turbo, je vais tester une hypothèse : un encrassement du pot catalytique qui pourrait provoquer à certains moments un refoulement des gaz dans le turbo, le mettant en défaut...

A voir ...

Bonjour et bienvenue,

 

Est-ce qu'il y a un FAP sur ce moteur ? Son encrassement peut également poser des problèmes.

Maintenant que le turbo est démonté et vu le kilométrage de votre auto, il serait raisonnable de le changer, après avoir éliminé la source initiale de soucis.

Il me semble également qu'il y a des soucis récurrents de vanne EGR encrassée et de flexible qui fuit sur votre modèle, je vous laisse fouiller sur le forum !

 

A+

RémiXXXJ

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Invité §pie322fX

Bonjour et bienvenue,

 

Est-ce qu'il y a un FAP sur ce moteur ? Son encrassement peut également poser des problèmes.

Maintenant que le turbo est démonté et vu le kilométrage de votre auto, il serait raisonnable de le changer, après avoir éliminé la source initiale de soucis.

Il me semble également qu'il y a des soucis récurrents de vanne EGR encrassée et de flexible qui fuit sur votre modèle, je vous laisse fouiller sur le forum !

 

A+

RémiXXXJ

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Qu'est qu'un FAP ?

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Invité §pie322fX

Merci. Mais je n'en sais rien. Je vais me renseigner et le changer, s'il y en a un.

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Merci. Mais je n'en sais rien. Je vais me renseigner et le changer, s'il y en a un.

 

Désolé, je ne me suis pas exprimé assez clairement. Je parlais du changement du turbo.

Le FAP doit pouvoir se nettoyer si encrassement,

 

Cdlt

RémiXXXJ

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Bonjour,

le problème est aléatoire, alors je suspecte l'actuateur électronique même si son contrôle (à froid ?) n'a rien donné.

 

Lis attentivement ceci : ICI

 

Ce post montre que des soudures ont tendance à casser au niveau du circuit imprimé. Le contact peut se faire correctement à froid mais plus à chaud, c'est classique en électronique.

Le contrôle parait facile, la réparation aussi (et surtout pas cher !).

Et pour l'anglais Google Traduction est ton ami.

 

Avant de changer un turbo diagnostiqué "OK", je commencerait donc par vérifier moi-même l'actuateur.

 

Good luck !

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Invité §pie322fX

Bonjour,

le problème est aléatoire, alors je suspecte l'actuateur électronique même si son contrôle (à froid ?) n'a rien donné.

 

Lis attentivement ceci : ICI

 

Ce post montre que des soudures ont tendance à casser au niveau du circuit imprimé. Le contact peut se faire correctement à froid mais plus à chaud, c'est classique en électronique.

Le contrôle parait facile, la réparation aussi (et surtout pas cher !).

Et pour l'anglais Google Traduction est ton ami.

 

Avant de changer un turbo diagnostiqué "OK", je commencerait donc par vérifier moi-même l'actuateur.

 

Good luck !

 

Merci pour cette piste. Les pannes décrites ressemblent beaucoup à celle que je rencontre. J'ai par ailleurs la conviction que le problème provient de l'actuatuer, c'est la raison pour laquelle je l'ai fait tester deux fois.

Je vais l'ouvrir et examiner les connections.

Je donnerai le résultat ici.

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Invité §pie322fX

La boite qui a testé l'actuateur prétend qu'ils ont vérifié les soudures, les contacts, la rotation, les butées et la force moteur. J'ai ouvert le boitier. Je n'ai constaté aucun contact défaillant...

La piste semble caduque...

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Invité §pie322fX

C'est la première fois que j'entends parler de ces codes.

Je vais regarder si j'ai quelque chose.

Merci

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Invité §pie322fX

Je lis dans les procédures sur le topic donné en référence qu'il est fait allusion à l'ordinateur de bord. Ma voiture ne possède pas d'ordinateur de bord. Les tests sont quand même accessibles ?

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Invité §pie322fX

Je croyais avoir lu dans le topic une indication concernant l'ordinateur de bord, mais à la relecture, je ne vois rien de tel. Je vais voir dès que possible ce que donne a procédure sur ma voiture. J'en ferai l'écho ici.

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C'est un sujet très intéressant. Pour lire les messages il faut maintenir le poussoir trip du clignotant enfoncé, mettre le contact et attendre l'affichage test sur le TdB.

 

Mais après, quelle précautions faut il prendre ? Quelles sont les points important à vérifier ?

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Invité §pie322fX

Bonjour,

De retour après que le turbo et l'actuateur aient été testés, la vanne EGR nettoyée, le faisceau d'alimentation de l'actuateur vérifié, le tout remonté... Et que le problème soit réapparu !

J'ai essayé de lire les tests en suivant la procédure. Au bout de quelques secondes, le poussoir du clignotant enfoncé et la clé en position 2, j'ai pu lire "TEST" sur le compteur kilométrique, puis le kilométrage s'est affiché de nouveau, sans aucune autre information. Ai-je raté quelque chose ?

Le passage d'une valise diagnostique multi-marques suggérait un dysfonctionnement du débitmètre. Le défaut demeure en ayant shunté le débitmètre.

Je suis en panne, si j'ose dire, d'idées à explorer, et donc toujours demandeur de suggestions...

Merci

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Invité §sav362PU

Désolé, je n'y entends rien en Diesel.

Bon courage.

 

BTW : comment est votre filtre à air?

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Invité §pie322fX

Le filtre à air est neuf.

Autre défaut détecté : vanne de régulation de pression du turbo.

Quelqu'un sait-il où se situe cette vanne ?

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Invité §sav362PU

Le filtre à air est neuf.

Autre défaut détecté : vanne de régulation de pression du turbo.

Quelqu'un sait-il où se situe cette vanne ?

Ah!

Ca expliquerait bien des choses.

Sur ce moteur, je n'en sais rien, mais elle n'est jamais bien loin du turbo.

Je n'arrive pas à trouver une photo concernant X-type.

 

En anglais : "dump valve"

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Invité §pie322fX

Bonjour.

J'ai toujours la même panne qui semble maintenant se déclencher systématiquement quand le moteur est chaud, en roulant, alors qu'avant elle n'apparaissait qu'après redémarrage à chaud.

J'envisage de shunter la vanne EGR et de changer la "vanne de régulation du turbo" indiquée en défaut par un test électronique.

 

Quelqu'un peut-il me dire si la "vanne de régulation du turbo" est bien le "MANIFOLD MASS AIR INTAKE TURBO BOOST PRESSURE MAP SENSOR" ?

Et si oui, où se situe-t-il sur le moteur 2 l ?

Merci.

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Bonjour.

J'ai toujours la même panne qui semble maintenant se déclencher systématiquement quand le moteur est chaud, en roulant, alors qu'avant elle n'apparaissait qu'après redémarrage à chaud.

J'envisage de shunter la vanne EGR et de changer la "vanne de régulation du turbo" indiquée en défaut par un test électronique.

 

Quelqu'un peut-il me dire si la "vanne de régulation du turbo" est bien le "MANIFOLD MASS AIR INTAKE TURBO BOOST PRESSURE MAP SENSOR" ?

Et si oui, où se situe-t-il sur le moteur 2 l ?

Merci.

Bonjour,

 

Je ne connais pas ce moteur, allez télécharger le manuel d'atelier ici :

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

"Manifold" c'est le collecteur et "sensor" c'est capteur donc je ne suis pas sûr que cela soit ceci, cela doit plutôt être un capteur de débit d'air ou un truc comme ça ?

 

Cdlt

RémiXXXXXJ

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Invité §pie322fX

Merci.

J'ai bien téléchargé le manuel d'atelier, mais je n'y trouve pas de référence claire. J'avais également traduit. Mais je ne sais pas quel est l'usage de ce capteur. C'est ce que google m'a répondu quand je l'ai interrogé sur "vanne de régulation de pression de turbo". Voici le lien commercial renvoyé : http://www.ebay.fr/itm/JAGUAR- [...] 005464487.

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Bonjour Piere,

pour moi la vanne de régulation de turbo est le "turbo actuator', un composant à commande par dépression. Tu peux la tester facilement en aspirant dans le petit tuyau d'air. Elle entraine un petit levier du turbo qui fait varier ses ailettes internes.

L'air mass ... sensor est le capteur qui se trouve sur la durit d'air qui sort du filtre à air et part au turbo. Facile à démonter , on peut le nettoyer ( 2 petits composants qui sont dans le flux d'air) à l'aide de solvant et d'un pinceau à poils très fins et avec délicatesse

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Attention les fils du connecteur du mass air flow sensor (MAF) cassent facilement .

J'ai réparé les miens en coupant carrément les fils en amont du connecteur (ressoudés, isolés, plus tard). Ensuite j'ai pu ouvrir ce connecteur sur mon établi spécial électronique et ressouder proprement de nouveaux fils sur les "pinoches".

 

Nota : certains utilisent une bombe de nettoyant pour freins pour nettoyer les petites sondes du capteur.

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Invité §pie322fX

Merci Philoupop.

Le turbo actuator dont du parles est-il différent de l'actuateur électronique dont nous avons parlé plus haut ? (testé deux fois, retourné OK et j'ai vérifié moi-même les soudures du circuit imprimé) Et sinon, où se trouve-t-il ?

Je vais essayer cela lundi, je suis absent ce week-end. Je viendrai rendre compte ici.

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Excuse moi, je ne me souvenais plus : pour le turbo actuator, c'est ou l'un (pneumatique tel que j'en parlais aujourd'hui) ou l'autre (électronique, que tu as testé et re-testé). La fonction des deux est identique, la techno est différente.

Reste donc la piste du capteur MAF : encrassé, fil coupé...

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Invité §Ano853yN

Pour en finir avec ce sujet, il s'avère au bout du compte qu'il s'agissait bien d'un problème de turbo, et cela malgré le diagnostique effectué qui le disait en état de fonctionnement, y compris avec son actuateur. Il semble que ce problème soit assez fréquent, y compris chez Ford -turbo évalué bon, mais défectueux néanmoins- . Anecdote : le turbo de remplacement en échange standard qui a été posé s'est lui aussi révélé défectueux. Il a fallu le changer également !

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Invité §pie322fX

Pour en finir avec ce sujet, il s'avère au bout du compte qu'il s'agissait bien d'un problème de turbo, et cela malgré le diagnostique effectué qui le disait en état de fonctionnement, y compris avec son actuateur. Il semble que ce problème soit assez fréquent, y compris chez Ford -turbo évalué bon, mais défectueux néanmoins- . Anecdote : le turbo de remplacement en échange standard qui a été posé s'est lui aussi révélé défectueux. Il a fallu le changer également !

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.

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Comment un turbo diagnostiqué comme bon par des professionnels peut s'avérer défectueux ? D'ailleurs à ce sujet, il y a t-il un préventif à réaliser, un tuto concernant le démontage, remontage du turbo ?

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Je doute que les aspects mécaniques du turbo aient pu passer le contrôle si ils étaient défectueux.

En revanche, la commande électronique peut très bien cacher une panne qui ne se révèlera qu'avec des vibrations ou une élévation de température.

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