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Jaguar

[Mécanique] Les tendeurs de chaine secondaire sur le V8 4.0l Jaguar


Invité §aud648WE

Messages recommandés

Invité §aud648WE

Bonjour,

 

Il court des bruits relayés par certaines personnes sur la toile, en France comme ailleurs, qui affirment détenir LA vérité sur les tendeurs de chaîne des V8 4.0l Jaguar.

 

Il est vrai qu'il en existe plusieurs modèles et beaucoup affirment que c'est pour pallier aux défauts de fabrication.

J'affirme que ce sont bien plus des défauts d'utilisation qu'autre chose !

 

Tout le monde peut trouver sur la toile des photos de tendeurs fendus, explosés et autres qui vous donnent froid dans le dos, mais le commentaire est toujours le même : les tendeurs sont mal conçus, ils sont fragiles, changez les immédiatement pour ceux de dernière génération ayant le corps en aluminium.

 

Je n'ai jamais pu avoir de statistiques, combien de tendeurs défectueux vis à vis du nombre de moteurs fabriqués.

 

Ces gens là qui n'ont en fait aucune légitimité, ont fini par semer le doute et j'ai décidé de changer ces tendeurs de chaîne secondaire sur mon XK8 de 1997 totalisant 82 000 km, voiture de seconde main toujours entretenue chez jaguar, voiture d'origine Suisse (elle l'est toujours).

 

Tout ce que je sais c'est qu'elle était vidangée une fois par an, au mois d'aout, et que la distance parcourue n'a jamais excédée 9 000 km sur un an, parfois elle était de l'ordre de 3 000 km. je ne sais pas quelle était la qualité de l'huile (x W yy) ni si elle était minérale ou synthétique, en ce qui me concerne j'utilise de la Shell 5 W 40.

 

Voici les photos, elles sont édifiantes.

La première est celle du haut moteur vue générale,

 

Haut_Moteur_1.jpg.44e3b394b098c86f25a3315d1c670c08.jpg

La seconde le détail où se loge le tendeur de chaine,

 

Haut_Moteur_2.jpg.55dcef49f0fe040a23b0c3bd0666a4ba.jpg

 

Suivent trois gros plans des tendeurs.

 

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Ils sont comme neuf, on distingue à peine le passage de la chaîne, je peux même les mettre en vente et offrir une garantie illimitée si :

 

On laisse chauffer le moteur avant de le solliciter,

On fait ses vidanges tous les 16 000 km au plus ou une fois par an.

J'en profite pour vous présenter la voiture telle qu'elle est :

 

100_1210.jpg.c12d0fa811751f0a7e881e8d372d5caa.jpg

 

100_1213.jpg.f22a0c1f3e6d363b2159a327e4ae2ef0.jpg

 

100_1214.jpg.1d727a3473bc204c3ff0860dccfd2544.jpg

 

100_1207.JPG1..jpg.356db5ae9a546dfb18c18a2b97cfa0e8.jpg

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Invité §yve160rT

Bonjour M'sieur Audio,

 

Je me garderai bien de prendre position quant à vos affirmations et à celles que vous avez entendues, à ce qu'elles sous-tendent, aux sous-entendus que d'aucuns y trouveraient (à bon entendeur, salut! ;)

 

Toutefois, et pour vous détendre sans attendre, (je sais, je sais, je suis déchaîné, je les enchaîne un peu trop, mais il faut bien que nous émaillions nos propos d'un peu d'humour et de quelques galéjades...), votre XK a une sacrée allure ! A titre personnel (et surtout ne m'en veuillez pas, hein!), je trouve que le "leaping cat" a un côté "équilibriste en danger" sur le capot plongeant de cette magnifique voiture. Le gros matou est nettement plus à son aise dans le paysage moins profilé d'un capot de XJ, ou en vaillante figure de proue, tête haute, regard d'acier fixé sur l'horizon, posture conquérante, au sommet des illustres dômes des ancêtres de la marque.

 

Ceci étant dit, le dénigrement des Jaguar, tous modèles confondus, est un vieux sport national (voire international).

 

Les critiques, souvent acerbes, ont quelquefois été amplement méritées (la période British Leyland semblant nettement emporter la palme en la matière d'après les connaisseurs de ce forum).

 

Mais c'est vrai qu'il est très difficile de se faire une opinion réelle et objective des véritables défauts de série de la marque, et ce pour plusieurs raisons.

 

L'une d'entre elles, évoquée jadis par Saville est certainement la principale : ces voitures prestigieuses subissant une forte et rapide décote, elles sont acquises bien souvent en deuxième ou troisième main par des personnes certes souvent passionnées, mais qui n'ont pas toujours les moyens financiers d'assurer leur entretien dans des conditions optimales. Et quand on traîte un pur-sang arabe comme un mulet de bât, on s'expose, tôt ou tard, à de sérieuses déconvenues...

 

Une autre raison est la subjectivité liée à la passion : cette marque laisse peu de personnes indifférentes. Elle suscite admiration... ou jalousie, envie. Quand il peut accéder à son rêve, l'être humain jubile. Quand cet accomplissement est impossible, la frustration engendrée est parfois telle qu'il doit détruire son idole, la dévaloriser de toutes les façons. D'où, peut-être, les critiques souvent acerbes et infondées lues ici et là.

 

 

 

Cordialement,

 

Yves

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Invité §dra358Dl

Bonjour Audio,

En premier lieu bienvenu et félicitation pour votre magnifique XK8. On reconnaît le puriste, British Racing green… ! J’ai presque la même, mod.98 en « saphire blue » int.Ivoire. Elle a parcouru 117000 kms avant mon accident et sans problèmes à l’exception d’une fuite sur le radiateur de clim. alors qu’elle était encore en garantie.

Pour les tendeurs, comme je viens de le préciser dans un autre sujet, je n’avais pas connaissance de ce problème et ne sais pas si pour l'une ou pour l'autre, XK8 mill.98 ou XKR mill.2002 qui ont toutes deux parcourues plus de 100000 Kms (128000 pour la « R »), une opération a été effectuée en concession à l'occasion d'une révision.

Je partage votre avis ; le problème si problème il y a ou eu, provient certainement d’un défaut d’utilisation. Merci pour vos photos qui sont édifiantes. Pour les montées en T° moteur, je vous revoie au sujet, http://forum-auto.caradisiac.com/marques/jaguar/sujet454.htm#t6826, ou je précise les différences de montée en T° entre la T° d’huile et d’eau.

Cordialement

 

PS : Pour le « Leaping cat », sans parler de l’esthétisme qui est contestable sur ce modèle, je pense que par sécurité envers les piétons, il serait préférable de l’ôter.

 

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Invité §aud648WE

Bonjour Audio,

 

.....

 

PS : Pour le « Leaping cat », sans parler de l’esthétisme qui est contestable sur ce modèle, je pense que par sécurité envers les piétons, il serait préférable de l’ôter.

 

 

Vous n'êtes pas le premier à me faire cette observation !

 

J'ai achetée la voiture ainsi, je n'y puis rien, il est monté sur ressort et au moindre contact se "rétracte", bouge, en un mot n'est pas rigide et donc sans danger, s'il l'était, il n'aurait pas passé le contrôle technique !

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Invité §aud648WE

Pour en revenir aux tendeurs, voici un lien vers un site UK: http://www.jaguarforum.co.uk/viewtopic.php?t=11333

 

Les tendeurs sont en mauvais état, en lisant le fil il ne semble pas y avoir la moindre panique, plusieurs intervenants évoquant les propos tenus sur d'autres forums où il est dit qu'il est primordial, indispensable de les changer tellement ils sont peu fiables !

 

Voici un autre fil sur le même forum UK, personne ne parle de problèmes particulier sur les tendeurs : http://www.jaguarforum.co.uk/viewtopic.php?f=19&t=12570

 

Vu le peu de réactions ici, comme sur ce forum UK, cela confirme au moins un point : certains moteurs ont eu des problèmes, rien de systématique, sans statistiques précise.

 

Ceux qui tiennent ces propos alarmants ne sont rien d'autre que des ayatollahs vindicatifs croyant détenir LA vérité et leur seul but est de semer le doute, le trouble et parfois la panique, c'est lamentable de leur part. Ils doivent vraisemblablement ne pas savoir quoi faire d'autre !

 

Dormez tranquille si votre voiture est bien entretenue : laissez le moteur bien monter en température pour le solliciter comme il se doit !

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Invité §jag734cy

Les tendeurs de chaînes secondaire ont fait l'objet de rappels en 99-2000. Les premiers, en bakélite marron, avaient tendance à se fendre, problème que j'ai rencontré sur mon XJR, la nouvelle série est en alluminium avec ressort de maintien hors pression et incassable.

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Invité §bmv702vX

Les tendeurs de chaînes secondaire ont fait l'objet de rappels en 99-2000. Les premiers, en bakélite marron, avaient tendance à se fendre, problème que j'ai rencontré sur mon XJR, la nouvelle série est en alluminium avec ressort de maintien hors pression et incassable.

 

 

Bonjour Jag06.

 

Rappel officiel ? Jaguar prenait en charge le changement de tendeurs ?

 

Si oui voilà qui va en un dégouter plus d'un sur un autre forum et qui ont procédé à cette opération à leurs frais !!

 

Avez vous plus d'info, dans mon la XK de 1997, Jaguar aurait du faire le rappel ?

 

 

 

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Invité §aud648WE

Bonjour,

 

Il court tellement de bruits sur les rappels et sur la fragilité de ces tendeurs de chaînes !

 

Qu'il y ait une faiblesse, c'est certain, quant à savoir combien ont lâchés sur le nombre de moteurs fabriqués, je n'ai jamais pu connaître la proportion !

 

En ce qui concerne l'autre forum, si nous parlons du même, ce n'est pas l'avis de trois pelés et deux tondus qui va changer grand chose car il y à en tout 10 contributeurs actifs qui moussent deux modérateurs ! Allez à l'encontre de ce qu'ils disent, mettez en doute une seconde leurs dires et vous êtes virés.

 

Ici,

 

Nous ne sommes peut être pas des as de la mécanique mais nous sommes suffisamment nombreux propriétaires de Jaguar avec un V8 pour élaborer un début de statistique.

 

En ce qui me concerne, à force de m'entendre dire que je devais absolument changer, j'ai fini par le faire alors que j'avais fait ausculter la voiture par un mécanicien professionnel (rien à signaler), j'ai changé pour rien les tendeurs.

Les photos parlent d'elles mêmes ...

 

Par contre la voiture à toujours été correctement entretenue, une vidange chaque année même si le kilométrage n'était pas atteint, jamais de fortes montées en régime le moteur froid, en un mot les précautions d'usage pour faire durer longtemps une belle mécanique !

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Invité §bmv702vX

Bonjour,

 

En ce qui concerne l'autre forum, si nous parlons du même, ce n'est pas l'avis de trois pelés et deux tondus qui va changer grand chose car il y à en tout 10 contributeurs actifs qui moussent deux modérateurs ! Allez à l'encontre de ce qu'ils disent, mettez en doute une seconde leurs dires et vous êtes virés.

 

 

 

Tout à fait exact . J'en ai fait les frais. Nous sommes donc au moins 2. On va bientôt pouvoir fonder un club!!

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Invité §aud648WE

Diable,

 

Qu'avez vous donc fait pour vous attirer leurs foudres ?

 

Pour en revenir à votre XK de 97, que savez vous d'elle et quelles anomalies avez vous rencontrées ?

 

En ce qui me concerne, sans rien démonter, en écoutant le bruit au niveau des tendeurs, a froid, avec un morceau de bois par exemple, placé au niveau des tendeurs sur le carter, oreille collée sur le dit morceau de bois qui va amplifier les moindres bruits, vous pouvez déjà vous faire une bonne idée,

 

La couleur de l'huile du haut moteur est également un bon indice.

 

Sinon, sur cette voiture, ne jamais tirer dessus à froid (comme toutes les autres), respecter les vidanges et le remplacement du filtre à huile ... et vous aurez des tendeurs comme neuf (voir mes photos) !

 

Je précise que ma pompe à eau de première génération était impécable, pas une seule pale de cassée, etc ...

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Invité §mon431JG

Bonjour, j'adore votre voiture, mais je me demande quel budget entretien il faut compter?

 

J'ai une camaro z28 V8 5.7 de 1999, très bon état, 75000 kms, 3eme main, mais presque une 2eme tant le 2eme propriétaire ne l'a gardé que 2000km le temps de l'importer du luxembourg, de la faire immatriculer, faire deux ou trois modifications et me la revendre.

 

En entretien, c'est un bonheur, vidanges moteur, boite, pont, tout est ok. Pas de distribution à changer, c'est une chaine.

C'est ce qui fait que ce gros V8 est très fiable. Je le laisse bien chauffer, et ne tire jamais dedans à froid.

 

Par contre, je suis toujours tenté quand je vois de belles xk8 de 97/98 pas tropc chère.

 

Dites moi, combien faut-il compter comme entretien par an pour 12000 kms environ? Combien coûte une distribution chez jaguar?

Merci

 

 

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Invité §kra300jK

Bah ça coûte le même prix que sur ta camaro l'ami!

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Invité §aud648WE

Bonjour,

 

En deux ans et demi et après 20 000 km :

 

Deux vidanges et deux filtres à huile (une par sécurité à l'achat - 66 000 km, la deuxième à 80 000 km),

Un réglage de train avant,

Deux amortisseurs AV à 80 000 km (11 ans).

Et c'est tout !

 

Il faut changer les bougies tous les 96 000 km,

Le filtre à air tous les 48 000 km

Le filtre à essence tous les 96 000 km,

Les filtres "pollen" quand présents, tous les 16 000 km,

La courroie accessoires tous les 160 000 km !

 

Sinon je n'ai jamais entendu parler d'un changement de chaîne de distribution "primaire", ni de ses tendeurs.

 

Après, c'est de l'usure, ce qui me semble normal !

 

Il se dit que les roulements de roues avant sont sensibles, à changer vers les 100 000 km.

 

Bien que donnée à vie, vidange de la boîte préconisée tous les 80 000 km, mais cela dépends aussi comment on s'en sert (lors de chaque arrêt en Neutre ou pas).

 

Consommation sur autoroute sans tirer : 9,8 l/100 km

Consommation mixte : environ 13 l/100 km

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Invité §mon431JG

Bonjour,

 

En deux ans et demi et après 20 000 km :

 

Deux vidanges et deux filtres à huile (une par sécurité à l'achat - 66 000 km, la deuxième à 80 000 km),

Un réglage de train avant,

Deux amortisseurs AV à 80 000 km (11 ans).

Et c'est tout !

 

Il faut changer les bougies tous les 96 000 km,

Le filtre à air tous les 48 000 km

Le filtre à essence tous les 96 000 km,

Les filtres "pollen" quand présents, tous les 16 000 km,

La courroie accessoires tous les 160 000 km !

 

Sinon je n'ai jamais entendu parler d'un changement de chaîne de distribution "primaire", ni de ses tendeurs.

 

Après, c'est de l'usure, ce qui me semble normal !

 

Il se dit que les roulements de roues avant sont sensibles, à changer vers les 100 000 km.

 

Bien que donnée à vie, vidange de la boîte préconisée tous les 80 000 km, mais cela dépends aussi comment on s'en sert (lors de chaque arrêt en Neutre ou pas).

 

Consommation sur autoroute sans tirer : 9,8 l/100 km

Consommation mixte : environ 13 l/100 km

 

 

 

 

 

j'en veux une !!! lol

Non sincèrement, l'entretien du Bloc LS1 V8 de ma camaro, qui est le même a quelques détails près que celui de la corvette C5, est très simple et les pièces extremement abordables via les états unis.

Ma crainte était que les pièces jaguar ne se trouvent que chez jaguar....

 

Sinon pour ma camaro :

Conso autoroute sans tirer = 10/11 au 100

mixte environ 12/13 l'été et 14/15 l'hiver.

 

 

Il faudrait que je trouve un échange avec une XK8 entretenue, merci pour vos infos.

 

 

 

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Invité §kra300jK

Pour les pièces, mon carrossier les achète en UK, et les a 50% moins chères qu'en France...

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Invité §aud648WE

Je confirme, j'ai acheté les deux amortisseurs avants (Bilstein), port compris, pour moins de 200 Euro !

 

De mémoire, j'ai du payer la pompe à eau, les tendeurs de chaîne secondaires et les joints des deux caches culbuteurs pour moins de 120 Euro !

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Invité §kra300jK

Ouep... une jaguar chez un indépendant, c'est moins cher à entretenir qu'une 206 chez pijo!

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Invité §hyp230Xw

Bonjour,

 

Je viens de laisser ma Stype 2001 V8 4L 71000km au garage car bruit de casserole au démarage...

 

1ère analyse du garagiste: ya des morceaux qui baignent dans le fond...

Je pense être donc dans le bon forum pour poster...

 

Suite vers fin de semaine... du coup je demanderai si les pièces sont en bakélite / métal et je posterai des photos... au moins des morceaux...

moi qui viens de faire changer un boitier électronique (air bag/prétensionneur) ya pas 15j...

votre expérience svp : J'ai une chance si je demande une participation à jaguar?? ou je peux déjà oublier? La voiture a peut être 11 ans, mais que 71000km....

Merci

=++

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Flippant cette histoire de tendeurs....j etais au courant, mais apres avoir flané un peu sur le forum "d'en face" c est l angoisse. Ils sont tres alarmistes sur le sujet, il semble imperatif de les changer preventivement.

Et vu que le sieur francis 19 a l air plutot calé, on se dit que c ets ptet pas du flan...

N y at il pas un moyen de verifier l etat de ces tendeurs sans les changer? Le bruit ok mais sur une R, difficile de soustraire le bruit de machine a coudre du compresseur. Je vais ptet utiliser mon sthetoscope tiens....mais bon je ne sais pas reconnaitre le bon bruit du mauvais....

La noiraude est equipee en seconde generation , y a t il qd meme un gain substantiel de fiabilite par rapport aux premiers?

Je pensais bien faire changer ces tendeurs, mais l annee prochaine, et je flippe trop q ca pete d ici la....bon apres saville na eu aucun soucis, je conduis cool, laisse chauffer le moulin....pourquoi moi devrai je me rassurer....

Si ca se trouve ils ont ete changes qu on le sait pas....quels cons ces anglais aussi de mettre ces crottes en plastique dans un v8 qui devrait etre indestructible....

Question: (encore une): peut on changer uniquement les tendeurs de haine secondaire ou faut il faire le pack tendeurs et chaines primaire et secondaire, pompe a eau et calorstat?

Le prix tourne dans les combien pour cette derniere formule? 2000€ a ce q j ai pu voir en face c est bien ca?

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Invité §sav830pm

Bonsoir P_l_C,

 

Bien, les angoisses, lorsqu'on les a chevillées à l'âme, difficile de s'en défaire.

savillerw.gif.26622703db59e7f3e5e3cc5a80a25ba3.gif

C'est de la mécanique, forcément, ça peut lâcher. Même si je n'y crois pas trop.

Il n'y a aucun bruit venant de là, j'en suis sûr, ce que tu entends c'est le clac clac du compresseur.

 

Si cela peut te rassurer, fais les changer, mais inutile de te précipiter, l'année prochaine sera OK.

Tu peux même prévoir une "big one" avec changement des amortisseurs et bush-kits = si tu fais tout ça à ± 100,000, ça sera tranquille.

 

Le nouveau kit BP est moins cher que l'ancien :

http://britishparts.co.uk/prod [...] ade-HTK100

 

2000,00 euros, ça fait plus ou moins 35 heures de MO à 45 €/h (chez un indépendant donc) + le Kit... je n'arrive pas à me rendre compte.

 

Je te passe un MP.

 

@+

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Invité §aud648WE

Il existe encore le forum d'en face ?

 

Comme je l'ai indiqué, faut cesser de dire tout et n'importe quoi, regardez l'état de mes tendeurs de première génération, ils sont comme neufs.

 

Si vous respectez votre moteur, il vous le rendra, si vous lui tirez dessus avant même de l'avoir fait chauffer, il cassera ...

 

Il ne faut changer, si c'est nécessaire, que les tendeurs secondaires.

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J ai aussi lu qu a 96000, (elle a 95800) il fallait changer bougies, filtre a air et a essence... Ca avait ete fait saville je ne sais plus?

 

Non franchement tout semble nickel mais d apres des rapports de l amicale, il arrive que ca pete sans crier gare, comme ca sur l'autoroute...manman j'ai peuuuur!

Je commence a faire mumuse avec le mode S (apres un bon moment de chauffe hein je precise et sans trop brusquer le kickdown), ca pousse quand meme bien cet affaire....c'est un peu un sleeper de luxe cette xjr, comme m'a temoigne un pote a qui je l ai fait essayer....

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Invité §sav830pm

J ai aussi lu qu a 96000, (elle a 95800) il fallait changer bougies, filtre a air et a essence... Ca avait ete fait saville je ne sais plus?

 

Non franchement tout semble nickel mais d apres des rapports de l amicale, il arrive que ca pete sans crier gare, comme ca sur l'autoroute...manman j'ai peuuuur!

Je commence a faire mumuse avec le mode S (apres un bon moment de chauffe hein je precise et sans trop brusquer le kickdown), ca pousse quand meme bien cet affaire....c'est un peu un sleeper de luxe cette xjr, comme m'a temoigne un pote a qui je l ai fait essayer....

 

Bougies, filtres faits préventivement en 2010 je crois. Tout comme la courroie de compresseur.

Tu es tranquille jusqu'à 120,000.

 

Si vraiment tu es trop inquiet : change les tendeurs secondaires, conduire avec la peur au ventre, c'est pô cool.

 

@+

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Invité §dai673hL

Bougies, filtres faits préventivement en 2010 je crois. Tout comme la courroie de compresseur.

Tu es tranquille jusqu'à 120,000.

 

Si vraiment tu es trop inquiet : change les tendeurs secondaires, conduire avec la peur au ventre, c'est pô cool.

 

@+

 

 

re-

il me semble avoir lu "en face" que chez Barros (Chaville, Yvelines), ça avait coûté 1000 roros à un membre (chais plus s'il avait fourni les pièces, ce qui est possible avec ce très symapthique garagiste).

1300 € pour rouler l'esprit complètement tranquille, c'est tentant !

Moi je n'hésiterais pas ..

Dis nous où t'exerces, on va te faire de la r'tape histoire d'avoir les sousous :D

I masse bien ma bonne dame, si vous saviez, et pi l'est beau gars aussi, ce qui ne gâche rien et pas cher avec ça ange.gif.0ffa1cccaf44d00d77e61c43533aa32e.gif

Pi l'a les tendeurs de sa Jag à changer, alors si vous pouviez ne pas vous tâter trop lgtps lol.gif.da11080ae188c35eccf271d7e1f2c4b3.gif.

 

Daim' compatissant malgré tout (égalt de naturel angoissé ;) ..)

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Invité §aud648WE

Je vous rappelle un fil que j'ai ouvert sur l'entretien de ma voiture auprès d'un agent renault, pièces fournies, voici le travail effectué :

 

Changement condenseur de clim avec dépose du capot avant,

Changement optique AV Gauche,

Changement courroie accessoire, poulie et tendeur,

Changement bougies, filtre à essence et à air,

Vidange (huile facturée)

Changement liquide de refroidissement facturé,

Lavage moteur

 

pour 750 € ...

 

Sachant qu'il faut 2-3 heures pour changer les tendeurs de chaine secondaire, sans les pièces, il faut compter 200 € à mon avis ...

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Invité §sav830pm

Je vous rappelle un fil que j'ai ouvert sur l'entretien de ma voiture auprès d'un agent renault, pièces fournies, voici le travail effectué :

 

Changement condenseur de clim avec dépose du capot avant,

Changement optique AV Gauche,

Changement courroie accessoire, poulie et tendeur,

Changement bougies, filtre à essence et à air,

Vidange (huile facturée)

Changement liquide de refroidissement facturé,

Lavage moteur

 

pour 750 € ...

 

Sachant qu'il faut 2-3 heures pour changer les tendeurs de chaine secondaire, sans les pièces, il faut compter 200 € à mon avis ...

 

 

C'est tout?

Bigre... ça me semble peu.

Alors à ce compte là, avec les prix de BParts, inutile de se priver... j'avais prévu de faire tout ça entre 100 et 120.000 km, avec les amortisseurs.

 

cdlt

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Invité §aud648WE

La charge de clim est également comprise dans le prix ....

 

Voici le détail :

 

MO Vidange 34 € HT

MO remplacement pièces 404 € HT

Gaz Clim 50 € HT

Huile 102 €

Divers 15 €

 

Total TTC 730 € et non 750 € ...

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Flippant cette histoire de tendeurs....j etais au courant, mais apres avoir flané un peu sur le forum "d'en face" c est l angoisse. Ils sont tres alarmistes sur le sujet, il semble imperatif de les changer preventivement.

Et vu que le sieur francis 19 a l air plutot calé, on se dit que c ets ptet pas du flan...

N y at il pas un moyen de verifier l etat de ces tendeurs sans les changer?

 

Bonjour,

Il n'y a aucun moyen de vérifier l'état des tendeurs sans démontage.

J'ai possédé une XJ8 qui faisait un tic tic bizarre à froid à 65 000 km. Jaguar a, sans sourcillé, remplacé les tendeurs. Le phénomène est connu chez eux. C'était en 2004.

le tic tic peut être présent ou pas.

 

Les références ne manquent pas pour insister sur les points à fiabiliser sur une X308 (le Jaguar enthusiast club qui a régulièrement y compris très récemment publié des articles et modes opératoires sur les tendeurs, vrai nid de compétences, forum XK8 très sérieux techniquement, forums américains et anglais, Jaglovers, Jaguar forum.co.uk etc) :

- boîtier papillon (avant je ne sais plus quel millésime???)

- pompe à eau (avant 2002)

- tendeurs de distri

 

Cela ne signifie pas que tous vont casser, mais que si on veut fiabiliser et être serein sur ce point là, il n'y a pas 50 solutions.

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Invité §aud648WE

Vu le prix des tendeurs, faites le faire par le garage du coin qui devrait le faire en deux heures de temps sans outil particulier, profitez en pour nous donner l'état des tendeurs, comme je le dis au début du fil, c'est plus une utilisation excessive ou surchauffe du bloc (thermostat collé, chauffe des pales de la pompe à eau qui finit par casser) qui engendre une casse des tendeurs par surchauffe, c'est pourquoi ceux de dernière génération sont en métal !

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J'ai lu dans la revue du JEC de juillet une annonce de ces gens avec un Timing chain kit à 240 livres taxes comprises...

Si ça peut aider

http://www.jaguarspares-northe [...] hop_param=

 

On trouve dans la même revue un mode opératoire : celui qui l'a rédigé a mis 8h (j'ai la possibilité de scanner et de l'adresser à ceux qui seraient intéressés)

Un témoin ayant fait la manip récemment indique qu'il l'a fait sur deux voiture, entre 1h30 et 2 chaque.

 

Le tout est de bien s'assurer de disposer des bonnes pièces, notamment la visserie qui peut varier d'un millésime à l'autre.

 

Conclusion : Pif, vous pouvez calmer vos angoisses pour bien moins cher qu'une analyse :) (perso, ça m'angoissait cette histoire et j'avais apprécié que Jaguar Luxembourg ne tergiverse pas pour procéder au remplacement).

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Invité §aud648WE

Je n'ai pas en mémoire le prix des deux tendeurs et des deux joints des cache culbuteurs chez British Parts, mais c'est de l'ordre d'une soixante d'Euros.

 

Il ne faut pas 8 heures pour changer les tendeurs secondaires, environ 2 heures et il ne faut pas être un grand mécanicien pour le faire, si vous n'avez pas l'outil pour caler les chaînes il faut alors marquer la position du pignon et être à deux pour le bloquer lorsque vous remontez le tout ....

 

Il faut faire attention en positionnant le joint du couvre culbuteur car il peur de déplacer et alors là c'est la catastrophe car il se sectionne et toute l'huile est évacuée par là ...

 

Pour la visserie, elle est parfois trop longue, une coup de scie à métaux et tout rentre dans l'ordre !

 

N'angoissez pas, relisez mon premier message, vérifiez l'état du thermostat et de la pompe à eau, c'est une surchauffe répétitive (thermostat grippé qui fait chauffer le bloc moteur, les pales de la pompe à eau se fissurent et cassent, ce qui entraine encore plus de chauffe du bloc moteur, les corps des tendeurs à la longue se fissurent et ne tendent plus les chaines).

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Invité §MAG412ms

les tendeurs pose probleme sur la xk8/r

 

 

sur la mienne 80 000km ( xkr 99 ) , gros clac clac , tendeur cassé .

 

certain ne font pas de bruit mais fissure .

 

les phase 1 et 2 peuvent poser probleme a un moment ou a un autre surtout une fois 130 000km atient.

 

la version metal et fiable a 100% , vaut mieux investir 1000e , qu'un moteur v8 a plus de 8000e

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