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[Défaut de suspensions pneumatiques Jaguar X350/358]: trop basses


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Invité §ste077GV

bon rassurant alors...

J'en saurai mieux mardi lors de la révision des 130000 chez Jaguar.

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Invité §sav362PU

 

si jamais, pendant que l'on canibalise des épaves, je sais que ce n'est pas un site d'annonces, mais je cherche toujours un CDC et 4 jantes 19" pour mes roues hiver si quelqu'un a cela sous la main.

 

 

D'un autre côté, si on peut aider... le tout est de ne pas en faire un site d'annonce.

On y veille 522328164_sensinterdit.gif.7ded4dac8f70bf1277b23420bc2872d7.gif

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Invité §sav362PU

Comme tu dis...

Pour le moment, mes soucis sont sous contrôle.

Mais je surveille ;)

J'aurais peut être du insister sur le fait que PFC8 n'est pas forcément la plus fiable des X350...

Quelque chose me dit que son séjour au Qatar n'a pas été très bénéfique pour les joints/valves.

Non seulement c'est sec, mais aussi "dusty".

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J'y ai aussi pensé, certains joints ont sans doute souffert (chaleur, poussière).

Le PO m'avait dit avoir changé beaucoup de ces pièces d'usure.

Je suis notamment presque sûr qu'il a changé les joints du compresseur de suspension, c'est déjà ça ;) .

Pour les SBs, je ne sais plus

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Petit retour d'expérience sur mes suspensions.

 

Apparemment ça fonctionne bien actuellement :) (températures plus clémentes, batterie mieux chargée...?).

Hier, après 5 jours d'arrêt, les suspensions étaient bien à niveau et l'assiette n'a pas bougé après démarrage, donc la tenue en pression doit être excellente, sans fuites.

Après 30 mn de trajet, contact coupé et sortie de la voiture, j'entends un léger sifflement et observe un subtil abaissement des suspensions, peut-être une mise à niveau consécutive à ma sortie et pourtant je ne pèse pas lourd :D , puis un léger clac provenant du coffre (une vanne du bloc de commande des suspensions), puis nada.

Donc jusqu'aux prochains frimas d'hiver, je pense que tout ira bien :sol:

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Je réactive ce fil qui va redevenir "de saison", avec les frimas.

 

Pour rappel, l'hiver dernier j'ai eu droit à une alerte suspensions trop basses, qui s'est rétablie toute seule le jour suivant.

 

@lucdemons a eu droit aussi à ce type d'alerte, mais cet été, et plus sérieux puisqu'il a dû changer un amortisseur avant, apparemment mort, après quelques semaines à chercher la panne:

XJ X358 Suspension

 

A l'époque de ma panne de suspensions, je n'avais pas fait de recherche de codes défaut (DTC) à la valise, n'étant alors pas encore très au fait du système.

S'il y avait alors eu génération de DTC, et comme la panne s'étant réglée d'elle-même, il est possible qu'ils aient été mis en mémoire au bout d'un certain nombre de cycles de conduite.

Récemment j'ai fait un diagnostic de mes suspensions à la valise, en recherchant spécifiquement les codes liés aux suspensions:

Comment accéder à la "valise" Jaguar à prix d'ami ?

 

Voici donc la liste des codes défaut qui étaient restés en mémoire (on voit la "relevance suspensions" avec la barre verte, et le fait qu'ils ne sont pas actifs mais seulement "en attente" càd qu'ils ont été détectés lors d'un cycle précédent mais pas pendant une durée suffisante pour être "enregistrés" et générer une alerte aujourd'hui (chaînon ouvert au lieu de fermé pour un code enregistré) :

 

DTC suspensions.jpg

 

 

En appuyant sur le bouton magique:

 

effacement des DTC.jpg

 

 

ces codes disparaissent:

 

DTC suspensions après effacement.jpg

 

 

Paré donc pour traquer la réapparition éventuelle d'une anomalie et son origine, et la traiter avant que ça ne m'arrive dans les plus mùauvaises conditions!

Car avec un âge de 10 ans, les joints internes de ces fameux amortisseurs sont réputés durcir et devenir moins étanches, notamment quand il fait froid, ce qui me préoccupe si je dois partir en voyage cet hiver...

 

Ceux qui rencontrent des pbs similaires sont invités à venir partager leurs expériences sur ce fil.

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Invité §Fra865Eh

Merci pour l'info.

 

Faudrait qu'on se donne RDV un de ces 4 pour que je fasse une image de ton pc et que tu m'expliques comment fonctionne cette valise.

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Invité §sav362PU

Très intéressant.

Je suis bien incapable de faire la même chose : changer une culasse est infiniment plus facile.

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Merci pour l'info.

 

Faudrait qu'on se donne RDV un de ces 4 pour que je fasse une image de ton pc et que tu m'expliques comment fonctionne cette valise.

 

 

Ce sera avec plaisir.

Je te ferai même cadeau de mon Mongoose dont je n'aurai plus trop l'usage maintenant que j'ai mon VCM :)

(il marche bien, au moins pour ce que j'ai fait jusqu'à présent, de la lecture de DTC, mais il ne faut pas oublier que c'est un clone...)

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Invité §Fra865Eh

Je vais essayer de mettre la main sur un VCM IDS alors.

 

Ça me sera utile pour les X308, pas les X300, c'est fiable les X300 :ange:

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Oui, un VCM-IDS c'est parfait pour X308.

Pour X300 avec l'AJ16, il y a des fonctions non accessibles comme le reset des adaptations de ralenti (seul le PDU peut faire ça). Mais il y a quand même un certain nombre de contrôles/actions que VCM-IDS peut faire

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Bon, je ré-active ce thread car l'hiver approche.

 

Je suis étonné de constater que très peu de possesseurs de X350/358 soient confrontés au pb des suspensions trop basses , avec défaillance soit du compresseur, soit des amortisseurs, soit (plus rare) d'une vanne dans le bloc de vannes situé dans le coffre.

 

@lucdemons l'a été récemment et a dû remplacer un amortisseur avant par un amortisseur rénové, voir ici:

XJ X358 Suspension

 

@bmvmaster a aussi changé les siens il y a un certain temps par des amortisseurs neufs de British Parts, je crois.

 

Ce type de pannes est bien plus fréquent aux USA, avec de nombreux fils dans les forums anglo-saxons.

 

Ordonques, je me prépare à un éventuel changement d'amortisseurs si je rencontrais à nouveau une panne de ce genre, voire à titre préventif si je constate que les affaissements de suspension pendant une nuit deviennent plus marqués et réguliers.

 

Si on ne veut pas payer le prix salé d'un changement en cc, des amortisseurs de remplacement neufs sont proposés par British Parts ou SNGB, pour 800 roros l'un environ (ça fait quand même 3200 rien que pour les amortisseurs, et il faut rajouter la MO :ange: ):

https://www.britishparts.co.uk [...] -44-069483

Ce sont des amortisseurs OEM, soit Jaguar "d'origine", càd des Bilstein.

 

J'ai aussi identifié la possibilité de monter des amortisseurs Bilstein à air pour Jaguar X350/358 référencés B4, conseillés dans un fil de jaguarforums.

Apparemment il s'agirait d'une "amélioration" de l'amortisseur d'origine, censée apporter une meilleure résistance aux défaillances des amortisseurs d'origine.

 

En voici la présentation par Bilstein:

https://www2.bilstein.com/en/p [...] on-module/

Mais cette présentation n'indique pas en quoi consistent les améliorations et je me demande si en fait il s'agit des mêmes que ceux vendus par les habituels...

On peut les trouver sur labaie pour un prix équivalent aux amortisseurs OEM:

http://tinyurl.com/jt7xtng

 

@bmvmaster ou @FrancoisJag (ou si qqqun d'autre le sait), je serais intéressé de savoir si les amortisseurs proposés par British Parts sont des B4 ou pas.

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Comme je le dis au-dessus, pendant une nuit la descente doit être relativement faible.

Je crois que la doc Jaguar mentionne moins d'1 cm. Puis encore moins les jours suivants.

 

Et quand tu démarres ta voiture le matin ou après qq jours, tu observes une remontée quand tu démarres le moteur (ça se voit bien si tu observes ta ligne de capot), sans que le compresseur ne démarre, la voiture restant en P.

 

Si la voiture est vraiment basse et/ou le compresseur démarre alors que tu es encore à l'arrêt, c'est que le réservoir d'air (dans le coffre) s'est trop vidé: ce n'est pas un très bon signe, sauf si la voiture a été arrêtée relativement longtemps (une ou deux semaines) car le système de veille de X350 "se "réveille et remet les suspensions à niveau toutes les 24 h en utilisant la pression dispo dans le réservoir (mais sans redémarrer le compresseur, heureusement pour la batterie!)

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J'ajoute: il n'y a pas d'usure '"fonctionnelle de l'amortissement" car celui-ci est assuré par le coussin d'air qui se comprime et détend en s'échauffant/refroidissant lors des sollicitations.

La seule usure est celle des enveloppes et joints (sans effet sur l'amortissement lui-même) mais qui peut devenir catastrophique quand l'enveloppe se déchire ou quand les joints se mettent à fuir.

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Comme personne ne me répond :??: , je me réponds à moi-même, ... et ai le plaisir :jap: de partager l'info ci-dessous, bande d'ingrats, vous me remercierez le jour d'hiver où vous êtes accueilli par une ASF :lol:

 

J'ai trouvé un fil de discussion extrêmement intéressant sur jaguarforums à propos des amortisseurs Bilstein qui sont montés sur nos X350/358, option confort (XJ8 ou Super V8) ou sport (XJR):

 

http://www.jaguarforums.com/fo [...] 201/page2/

 

Alors d'emblée, les amortisseurs "neufs" (OE, OEM, càd Original Equipment Manufacturing) vendus par les habituels (British Parts, SNGB, etc.) sont en réalité des NOS, càd des New Old Stock.

 

Ca veut dire qu'ils ont pu être fabriqués de nombreuses années auparavant et que les enveloppes à base de polymère qui sont à l'intérieur auront subi un vieillissement, tous comme nos gommards.

Et donc que leur durée de vie avant défaillance pourrait bien être substantiellement inférieure à des enveloppes neuves fabriquées en flux continu lors de la production des X350/358.

Des cas de défaillances de Bilstein remplacés "neufs" après seulement quelques années (au lieu d'une dizaine d'années typiquement) sont mentionnés.

 

Bilstein a réagi à ce pb en proposant de nouveaux amortisseurs à air, les B4 que j'ai déjà mentionnés, non plus siglés Jaguar spécifiquement mais parfaitement adaptés aux X350/358, y compris en conservant le système eCATS d'adaptation électronique de l'amortissement.

Et ils sont vendus par Bilstein au même prix que les OE/OEM vendus par les usuels.

Donc pour moi, yapafoto, si je remplace un ou plusieurs amortisseurs, ce seront des B4, leurs caractéristiques sont tout à fait similaires (même avec un design amélioré) à celles des OE/OEM, du moins en mode confort.

 

Car la mauvaise nouvelle pour les XJR, c'est que les B4 ne sont produits qu'en version confort, une version sport n'étant pas produite.

Alors pour des boudins de XJR qui rendraient l'âme, c'est soit les OE/OEM, soit passer au mode confort (et au moins par paires) ...qui n'est pas si mal que ça, j'en témoigne ;) .

 

Tiens, si les admins ne nous faisaient pas la guerre pour le nombre de sujets épinglés, j'épinglerais bien ce sujet pour qu'il puisse être utile et bien visible

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Encore quelques conseils de bons gestes à ceux qui rencontreraient leur X350 affaissée le matin:

- mettre en route le moteur;

- en principe un signal jaune d'alerte de suspensions va rester allumé au tdb tandis que vous entendrez le compresseur se déclencher (pour rappel, il ne se déclenche en principe pas à l'arrêt et seulement au dessus de 25 mph); en principe aussi, l'assiette va se lever si la fuite est modérée (joints défaillants dans le compresseur ou en haut d'un amortisseur);

- au bout de 2 minutes, le compresseur va s'arrêter pour se mettre en sécurité (éviter une surchauffe); là, soit l'assiette tient (fuite "colmatée" grâce à la surpression dans le circuit d'air), soit la fuite reste importante et la voiture va à nouveau s'affaisser.

SURTOUT NE PAS TENTER DE FAIRE ROULER LA VOITURE SI ELLE EST TROP BASSE AVANT QUE LE COMPRESSEUR N'AIT ESSAYÉ DE RELEVER LA VOITURE, CAR ALORS LE COMPRESSEUR NE SE DÉCLENCHERA PLUS.

 

A ce stade, en fonction des voitures (oui c'est bizarre mais apparemment ce n'est pas pareil partout, peut-être une question de programmation ou de mémoire):

- soit le compresseur redémarre tout seul au bout de 45 secondes et fait un nouvel essai; et à nouveau, l'assiette tient ... ou pas;

- soit il faut couper le contact et (au bout d'au moins 45 secondes) redémarrer le moteur pour que le compresseur redémarre.

Si au bout de 2 essais de compresseur la voiture ne tient pas l'assiette et s'affaisse à nouveau, le voyant rouge avec un message "suspensions trop basses" apparaît au tdb.

 

A partir de là, en principe encore (car ma voiture a fait exception, je crois me souvenir que le compresseur a fait 3 essais, et surtout il a redémarré le lendemain sans code défaut ni voyant rouge au tdb, et réussi à rétablir l'assiette; d'autres ont aussi rapporté un comportement erratique) on ne pourra plus espérer redémarrer le compresseur et relever l'assiette, même en démarrant à nouveau le moteur et/ou en faisant rouler la voiture.

IL FAUDRA IMPÉRATIVEMENT SUPPRIMER LE CODE A LA VALISE .

La voiture ne pourra alors plus rouler qu'à petite vitesse au ras du sol et sans amortissement, càd juste pour trouver un emplacement de parking ou aller chez le garagiste le plus proche.

Pas sûr qu'elle puisse monter une rampe de parking souterrain ou passer un dos d'âne, donc recours à l'assistance...

Si la panne est sérieuse (compresseur HS ou amortisseur HS), il faudra évidemment réparer le circuit pneumatique.

 

Pour rappel, même si les suspensions sont affaissées, elles ne sont pas nécessairement hors d'usage, ça peut être un signe avant-coureur qu'elles sont bientôt à remplacer, qu'elles vont fuir plus souvent, notamment lorsqu'il fait froid, et que le compresseur sera plus souvent sollicité.

A surveiller donc attentivement et se préparer, car mieux vaut un changement préventif bien organisé qu'une panne un matin dans un parking au milieu de nulle part!

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Sur mes deux X350 successives, au même endroit, lors de quelques jours de stationnement en fortes pentes, le message "suspension trop basse" est apparu pour disparaître après quelques secondes de mise route du moteur.

Une fois, et une seule, avec ma première X350, par temps de neige, j'ai eu un signal d'alerte (je ne me souviens plus duquel) mais tout s'est rétabli sans jamais revenir après redémarrage du moteur.

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Tu n'as du avoir que le signal orange, qui disparait après que le compresseur ait réussi à rétablir le niveau.

L'affaissement par temps (assez) froid n'est pas rare, les joints divers se rétractant et devenant donc un peu fuyards.

Apparemment la mise sous pression redonne une certaine étanchéité.

 

Peut-être aussi qu'une astuce, si le compresseur n'a pas encore été mis hors course par le signal rouge et le code défaut ASF, consisterait à faire tourner le moteur un certain temps pour réchauffer les composants situés dans la baie moteur, notamment les têtes d'amortisseurs.

 

Pour le compresseur lui-même, il devrait se réchauffer tout seul en fonctionnant, un réchauffement par le moteur est peu probable car le compresseur est situé bas derrière le pare-chocs avant, et isolé du moteur par une paroi.

Mais il y a des cas où ça ne marchera pas, notamment lorsqu'un bouchon de glace s'est formé dans le compresseur à cause de l'humidité qui s'y est accumulée...

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Ce dont tu parles est probable concernant l'épisode hivernal

 

En revanche en cas de stationnement en pente très raide, sur deux autos différentes et au même endroit, il s'agit plus probablement du calculateur trompé par une assiette exceptionnelle de la voiture. Qui ne peut être compensée au démarrage, alors que lorsque l'on roule cela se passe très bien, le calculateur fonctionnant dans de bonnes conditions de mesures.

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Invité §Fra865Eh

Je n'ai jamais eu les B4 pour x350 en main. Mais les B4 normaux sont en type "origine".

 

Des amortisseurs reprenant les tarages d'origine mais pouvant être légèrement différent quoi...

 

 

Sinon, passer XJR en amortisseur confort ça se fait très bien effectivement et même pas besoin de reprogrammer la suspension.

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Ce dont tu parles est probable concernant l'épisode hivernal

 

En revanche en cas de stationnement en pente très raide, sur deux autos différentes et au même endroit, il s'agit plus probablement du calculateur trompé par une assiette exceptionnelle de la voiture. Qui ne peut être compensée au démarrage, alors que lorsque l'on roule cela se passe très bien, le calculateur fonctionnant dans de bonnes conditions de mesures.

 

C'est bien possible lorsqu'on se gare en pente forte (ce que j'éviterais...).

Il y a une douzaine de modes parmi lesquels le calculateur choisit de faire travailler les suspensions.

L'un d'eux est le "inclination mode", il se met en œuvre lorsque la gauche et la droite du sol sont à des hauteurs différentes (à l'arrêt), pour éviter par exemple des corrections inutiles lorsqu'on se gare avec un côté sur un trottoir.

Mais je n'ai pas repéré de mode d'inclinaison AV-AR.

 

@FrancoisJag tu as raison pour les B4 sur XJR, c'est possible, je ne sais pas par contre si le calculateur de la XJR a une programmation spécifique (plus "raide") adaptée aux coussins d'air de plus petit volume.

Les conducteurs de XJR rechignent en général à passer en amortissement confort

Le seul souci c'est qu'il faut d'emblée mettre 4 amortisseurs B4.

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