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XJ

[Défaut de suspensions pneumatiques Jaguar X350/358]: trop basses


paydase
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Invité §Pin126Lx

Oui mais toi t'en es trop amoureux :lover:

 

De mon coté, vu que je regrette toujours d'avoir choisi le mazout et que le v8 me titille, et quand je dis titiller je devrais dire m'écarteler, je vais me poser sérieusement la question de la revente.

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Invité §Pin126Lx

Ce matin température positive (+3 c°)

Résultat la caisse se lève immédiatement. Juste un détail, le premier kilomètre est un peu moins doux qu'à la normale, la gestion du système est un peu plus chaotique et passé ce Kms tout va bien.

Je me demande si ce n'est pas du givre sur une valve.

Je me souviens que sur les camions (je ne sais pas si c'est toujours vrai) il y avait une réserve d'une solution alcoolique pour sécher le système de pression d'air.

Je vais pas lui en faire respirer, un jaguar ivre ferait désordre et ce n'est surement pas bon pour les joints.

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Ce matin température positive (+3 c°)

Résultat la caisse se lève immédiatement. Juste un détail, le premier kilomètre est un peu moins doux qu'à la normale, la gestion du système est un peu plus chaotique et passé ce Kms tout va bien.

Je me demande si ce n'est pas du givre sur une valve.

Je me souviens que sur les camions (je ne sais pas si c'est toujours vrai) il y avait une réserve d'une solution alcoolique pour sécher le système de pression d'air.

Je vais pas lui en faire respirer, un jaguar ivre ferait désordre et ce n'est surement pas bon pour les joints.

 

 

Si les amortisseurs gardent la pression à 3°C de température réelle, c'est qu'ils sont encore en état "suffisant". A surveiller.

 

Étrange, ce premier km...

En dessous de 0°C, il arrive parfois effectivement que des valves se grippent (bouchons de glace à cause de l'humidité dans le circuit).

Le dessiccateur situé dans le compresseur est en effet vite saturé et avec le temps et l'usure des joints, de plus en plus d'humidité pénètre dans le circuit.

Mais normalement il n'y a pas de glace au-dessus de 3°C ;) (sauf en cas de détente rapide d'un gaz humide...)

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Amortisseurs AV enfin remplacés.

Et fin, j'espère, de cette saga!

 

Il faut dire que depuis quelques semaines de froid, la situation avait nettement empiré: non seulement il fallait faire chauffer la baie moteur pour que le compresseur arrive à regonfler les amortisseurs, mais même comme ça, lors d'un parcours à 3°C, j'ai eu plusieurs alertes suspensions, avec les amortisseurs ne tenant pas la pression et s'affaissant.

Retour "chaud" à domicile en rampant...

 

Désormais l'assiette ne bouge plus d'un poil (du moins à vue d'oeil), même après plusieurs jours de parking par ces températures froides :sol:

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Invité §Pin126Lx

Mon cher Paydase toi c'était le père Noël et moi les étrennes.

Cette fois ça y est, l'avant droit refuse catégoriquement de tenir la pression.

Je suis bien tenté d'acheter la suspension chez Aerosus distributeur au pays Teuton.

Le ou les tiennes viennent d'où ?

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Je ne connaissais pas ces Aerosus.

Je viens de regarder sur leur site.

600 € pour un amortisseur non OEM, ce n'est pas loin des 768 € pour des Bilstein B4, là où j'ai acheté les miens (il n'y en a plus que 3 disponibles).

Voici mon adresse:

https://www.x1-autoteile.de/in [...] arId=17228

Perso pour un composant aussi sensible je préfèrerais acheter Bilstein

 

Sinon j'ai un Bilstein d'origine encore bon (mon ex avant droit), je le mettrai en vente sur labaie dès que j'aurai le temps... (en MP si intéressé)

Certains préfèrent en effet ne changer qu'un amortisseur en attendant que l'autre lâche, ce qui peut durer... (j'ai préféré changer les deux)

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Invité §hus405MV

Salut les amis ! Vous connaissez pas la nouvelle ? Passage chez le contrôle technique, et comme il y a deux ans problème de suspension. Cette fois il s'agit de l'arrière gauche. Après avoir changé les 2 avants et le calculateur il y a 2 ans (voir l'histoire sur le fil général x350) on semble reparti pour un tour...

 

Que pourrait être la cause ? Car je trouve bizarre que seule la suspension gauche soit morte...

 

 

Ps : Je n'ai aucun signal sur ordi de bord (sauf une fois ou 2 dans l'année pas plus véhicule trop bas, mais toujours au démarrage puis après plus rien. Et sinon quand je descends le trottoir bateau pour sortir du garage j'entends souvent un "pfouèt" derrière.)

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Salut les amis ! Vous connaissez pas la nouvelle ? Passage chez le contrôle technique, et comme il y a deux ans problème de suspension. Cette fois il s'agit de l'arrière gauche. Après avoir changé les 2 avants et le calculateur il y a 2 ans (voir l'histoire sur le fil général x350) on semble reparti pour un tour...

 

Que pourrait être la cause ? Car je trouve bizarre que seule la suspension gauche soit morte...

 

 

Ps : Je n'ai aucun signal sur ordi de bord (sauf une fois ou 2 dans l'année pas plus véhicule trop bas, mais toujours au démarrage puis après plus rien. Et sinon quand je descends le trottoir bateau pour sortir du garage j'entends souvent un "pfouèt" derrière.)

 

 

Vous avez un déséquilibre entre les deux côtés lors du test vibratoire?

Souvent c'est dû à la nature du test, pas adapté aux suspensions pneumatiques.

Surtout si vous avez l'impression que vos suspensions fonctionnent bien, vous ne faites qu'engraisser le cc...

Pas la peine alors de changer les composants de vos suspensions!

 

Il faut avoir avec soi une attestation Jaguar comme celle que j'ai montrée.

Ca fait 2 ans que j'ai ce déséquilibre lors du test (et que les suspensions fonctionnent très bien): avec le certificat, CT OK.

 

 

certfificat suspensions X350.jpg

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Invité §hus405MV

Merci pour votre réponse ! Oui déséquilibre pour le CT la suspension gauche est morte.

Ou avez vous fait faire votre attestation chez un concessionnaire jaguar ? Ils font un test eux-même ?

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Votre suspension n'est pas "morte".

C'est l'appareil de mesure qui n'est pas adapté, comme j'ai écrit.

 

La copie de ce papier m'a été fournie par un forumeur anglophone flamand, c'est le VIN de sa voiture qui est indiqué.

Mais il explique le pourquoi du comment; il a été établi par Jaguar Belgium ...en néerlandais malheureusement.

Pour mon véhicule et le CT belge, ça marche mais pour les français en France il faut s'adresser à Jaguar France en leur envoyant une copie de ce papier et demander une attestation équivalente.

Quand vous l'aurez, postez-en une copie ici pour les petits copains!

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Si vous n'avez pas effectué d'opération sur vos suspensions (genre avoir changé une roue) ce qui aurait pu modifier la hauteur stockée dans le module suspensions, il est probable que vous ayez une fuite dans le circuit pneumatique et plus précisément vers le coin incriminé:

- soit l'amortisseur qui commence à rendre l'âme,

- soit le circuit de gaz allant du bloc de valves dans le coffre à cet amortisseur.

 

Il faut faire la recherche de fuite pour confirmer.

 

Si vous avez l'IDS-SDD (valise Jaguar), vous devriez lire des codes défaut.

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Il me semble que si un amorto est percé, c'est toute la voiture qui descend, vu qu'ils sont connectés.

Quand ma voiture était en bas à cause d'une fuite, moteur tournant, en la soulevant par l'aile, j'entendais un bruit d'air dû à l'amortisseur défectueux.

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Effectivement, autant pour moi, la baisse de pression provoquée par la fuite va épuiser le gaz stocké dans le réservoir et le compresseur n'arrivera pas à rétablir la pression, donc au final l'ensemble du véhicule s'affaissera.

 

Par contre je ne sais pas si les lignes de gaz sont isolées les unes des autres à l'arrêt, quand le module de suspensions n'est pas réveillé et que le compresseur ne peut pas fonctionner.

Ce qui pourrait alors autoriser un affaissement seulement du côté ou une ligne serait affaiblie, jusqu'à l'activation du module qui rétablit en principe les hauteurs stockées dans la base.

 

Sinon je ne vois comme possibilité que la corruption de données stockées dans le module ou carrément du programme du module...

 

Ca vaudrait la peine de faire un reset en déconnectant la batterie et en mettant le circuit général à la masse pour décharger les condensateurs, on ne sait jamais

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Effectivement, autant pour moi, la baisse de pression provoquée par la fuite va épuiser le gaz stocké dans le réservoir et le compresseur n'arrivera pas à rétablir la pression, donc au final l'ensemble du véhicule s'affaissera.

 

Par contre je ne sais pas si les lignes de gaz sont isolées les unes des autres à l'arrêt, quand le module de suspensions n'est pas réveillé et que le compresseur ne peut pas fonctionner.

Ce qui pourrait alors autoriser un affaissement seulement du côté ou une ligne serait affaiblie, jusqu'à l'activation du module qui rétablit en principe les hauteurs stockées dans la base.

 

Sinon je ne vois comme possibilité que la corruption de données stockées dans le module ou carrément du programme du module...

 

Ca vaudrait la peine de faire un reset en déconnectant la batterie et en mettant le circuit général à la masse pour décharger les condensateurs, on ne sait jamais

 

 

comment faire 1 reset exactement svp ?

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Invité §sav362PU

 

comment faire 1 reset exactement svp ?

Bonjour,

Vous déconnectez les deux pôles de batterie et vous faites toucher les deux cosses, durant environ dix secondes (pour vider le circuit électrique de courant résiduel), puis vous rebranchez, et redémarrez.

Attention : assurez vous d'avoir le code radio avant de faire ça.

Cdlt

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Invité §sav362PU

Les deux cosses du circuit, pas les deux cosses de batterie évidemment :D

(je dis ça pour les quelques blondes qui traîneraient ici ;) )

 

@ced727 décidément on peut dire que vous économisez votre salive, yapa de superflu :lol:

Dans les deux cas : Cépafo.

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Bonjour,

Vous déconnectez les deux pôles de batterie et vous faites toucher les deux cosses, durant environ dix secondes (pour vider le circuit électrique de courant résiduel), puis vous rebranchez, et redémarrez.

Attention : assurez vous d'avoir le code radio avant de faire ça.

Cdlt

 

merci beaucoup pour votre aide

Elles se trouvent où les 2 cosses du circuit, avez vous des photos

 

Merci

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La manip c'est juste de faire toucher les 2 cosses comme dit plus haut, même si je pense que ça ne réglera pas le problème.

Mais si vous ne connaissez vraiment rien, m'est avis qu'il vaut mieux que vous l'ameniez à quelqu'un qui sait ce qu'il fait.

Il y a plein d'électronique dans ce genre de voiture, et vous allez rapidement vous retrouver avec un sapin de noêl en guise de tableau de bord.

Un diag c'est 45€, et ça vous dira ce qu'elle a comme souci.

Ça sera mieux que d'essayer de deviner ce qui cloche en tripotant un peu tout.

C'est avec ce genre de méthode que le (mauvais) garage a qui j'ai acheté mon XJR a grillé 2 ECM.

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@ced727

Compte tenu de vos questions, je crois aussi que le mieux serait de vous adresser à un bon garagiste indépendant qui pratique Jaguar (plutôt qu'au concessionnaire dont les coûts seront doubles).

Il fera un diagnostic pour la recherche de panne et saura éventuellement faire la réparation.

 

Dans quelle région êtes-vous?

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@ced727

Compte tenu de vos questions, je crois aussi que le mieux serait de vous adresser à un bon garagiste indépendant qui pratique Jaguar (plutôt qu'au concessionnaire dont les coûts seront doubles).

Il fera un diagnostic pour la recherche de panne et saura éventuellement faire la réparation.

 

Dans quelle région êtes-vous?

 

 

42300

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La manip c'est juste de faire toucher les 2 cosses comme dit plus haut, même si je pense que ça ne réglera pas le problème.

Mais si vous ne connaissez vraiment rien, m'est avis qu'il vaut mieux que vous l'ameniez à quelqu'un qui sait ce qu'il fait.

Il y a plein d'électronique dans ce genre de voiture, et vous allez rapidement vous retrouver avec un sapin de noêl en guise de tableau de bord.

Un diag c'est 45€, et ça vous dira ce qu'elle a comme souci.

Ça sera mieux que d'essayer de deviner ce qui cloche en tripotant un peu tout.

C'est avec ce genre de méthode que le (mauvais) garage a qui j'ai acheté mon XJR a grillé 2 ECM.

 

 

 

pas de risques à faire toucher les 2 cosses de batterie ?

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Invité §sav362PU

 

42300

Tiens, marrant, j'étais dans votre coin tout à l'heure. :D

 

 

pas de risques à faire toucher les 2 cosses de batterie ?

Pas de la batterie hein, les cosses du faisceau, les bouts ronds qui s'attachent sur la batterie quoi.

Aucun risque : ça décharge le système et ça permet de faire un reset sauvage.

Par contre, attention à ce que ça soit bien déconnecté hein... Il ne faut SURTOUT pas faire toucher une cosse libre sur une autre encore attachée à la batterie : grillade assurée.

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Tiens, marrant, j'étais dans votre coin tout à l'heure. :D

 

 

Pas de la batterie hein, les cosses du faisceau, les bouts ronds qui s'attachent sur la batterie quoi.

Aucun risque : ça décharge le système et ça permet de faire un reset sauvage.

Par contre, attention à ce que ça soit bien déconnecté hein... Il ne faut SURTOUT pas faire toucher une cosse libre sur une autre encore attachée à la batterie : grillade assurée.

 

 

ok je debranche les 2 cosses de la batterie et je les fait toucher les 2 pensant 10 secondes

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Invité §sav362PU

Oui.

Décidément vous êtes un taiseux :D

 

BTW, je me suis fais poser un lapin à Mably tout à l'heure.

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Je me permets encore de reformuler pour éviter un accident.

 

Dans votre coffre, vous déconnectez le gros câble de masse de votre batterie, c'est celui relié au pôle négatif:

 

IMG_0348.jpg

 

En utilisant votre outil (métallique), vous faites bien attention à ce qu'il ne vienne pas toucher la borne positive de la batterie.

Car sinon, vous risquez de créer un court-circuit monumental entre les deux bornes de la batterie, avec risque de faire exploser celle-ci.

 

Tant que la borne négative de la batterie n'est connectée à rien (elle est "flottante") il n'y a aucun risque à faire la connection indiquée ci-dessous, mais il vaut mieux emmailloter la borne négative avec un chiffon sec pour éviter une mauvaise manip.

 

Ensuite vous prenez soigneusement le câble de masse débranché et vous l'amenez sur la borne positive de la batterie pour créer le contact.

En contactant le câble de masse sur le pôle positif, vous faites alors un court-circuit de tous les circuits de la voiture, mais pas de la batterie!

Ce court-circuit va décharger les condensateurs des différents composants électriques/électroniques du véhicule, les charges stockées dans ces condensateurs étant souvent responsables de bugs: c'est ce qu'on appelle le reset.

 

Avec un reset, on retrouve parfois une configuration d'origine dans certains composants/systèmes qui aurait pu être corrompue.

Après un reset, il faut reprogrammer certains systèmes comme l'autoradio et le frein de parking qui ont perdu leur mémoire.

Par contre, certains systèmes comme le module de suspensions pneumatiques gardent les données de base stockées en profondeur (notamment les hauteurs originales de suspension), un reset n'efface pas ces données et seule une intervention avec la valise permet de modifier ces données.

 

A la fin de votre reset (gardez la connexion 1 minute environ), vous déconnectez le câble de masse et allez le rebrancher soigneusement à sa place normale, sur le pôle négatif de la batterie.

 

Encore un conseil pour les opérations sur câbles et bornes de bartterie:

- toujours brancher une batterie en connectant d'abord le pôle positif du faisceau à la borne positive de la batterie;

- toujours débrancher une batterie en déconnectant d'abord le pôle négatif du faisceau de la borne négative qui est la borne habituellement connectée à la masse.

Pourquoi? Parce qu'en faisant ainsi, le câble qui reste flottant en milieu de manip (avant que les deux pôles de la batterie ne soient reliés) sera toujours le câble "de masse", càd avec aucun risque de court-circuit s'il venait à toucher la carrosserie (qui est à la masse).

Dans le cas contraire, une mauvaise manip peut créer de belles étincelles et endommager la batterie et les composants électroniques du véhicule, voire souder un outil métallique ou le câble positif à la carrosserie et alors risquer une explosion de batterie.

 

J'espère que ce (long) laïus vous aura éclairé et averti/rassuré

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de vous avoir éclairé ou rassuré ;)

 

Merci pour votre aide

 

J'ai compris la manipulation mais juste 1 précision ... Le cable du faisceau + je ne le deconnecte pas de la borne + de la batterie ?

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