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[Vie des membres] Les autos (et Jaguar) de François


Invité §Fra865Eh

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Invité §Fra865Eh

Normal, il y a le caisse de basses dans la X-type :p

 

Seul apport intéressant dalleurs. Parce que les baffles alpine ne sont pas terrible non plus.

 

 

Sur X350 c'est effectivement mieux. L'ajout de l'ampli y est pour beaucoup :p

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Normal, il y a le caisse de basses dans la X-type :p

 

Seul apport intéressant dalleurs. Parce que les baffles alpine ne sont pas terrible non plus.

 

 

Sur X350 c'est effectivement mieux. L'ajout de l'ampli y est pour beaucoup :p

 

Hello,

 

Sur X350, j'ai aussi une caisse de basses sur la plage arrière, mieux placée que dans le coffre d'une Estate puisque celle-ci est du côté droit et non centrée, ce sont les piétons qui en profitent le mieux !

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Invité §Fra865Eh

Oui puis c'est un seul gros baffle sur Estate.

 

Elle est placée de cette façon pour les basses. Je trouve qu'il y en a de trop...

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Invité §sav362PU

Un caisson est rarement nécessaire lorsqu'on a des HP de tailles respectables (sup à 20mmØ)

Ce sont les fréquences de coupure les plus importante, et donc la présence d'un Kit Eclaté et/ou d'un filtre passe-bas ou passe-haut suivant ce que l'on recherche.

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Invité §Fra865Eh

Bon, ça avance doucement. J'attends les dernières pièces pour terminer la X300.

 

J'ai également trouvé une autre x300, quasiment identique. J'attend réponse du vendeur.

 

Je sais déjà qu'il y a à prévoir les 4 pneus (je changerai les jantes, ce sont des toles avec enjoliveurs).

Amortos à prévoir et un anti brouillard. On verra le reste sur place !

 

Ce soir je vais voir une 750 e38 pour un ami.

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Invité §Fra865Eh

Non. Je suis allé voir l'auto. Une belle merguez :ange:

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Invité §Fra865Eh

Faut dire que ça vieillit très mal. J'en ai connu quelques une et c'est toujours pareil...

 

Certains cendriers/rangements ne ferment plus avec l'âge (à peine 15 ans celle-ci), faut les reclaper très fermement.

TT les "écrans" monochrome finissent pas lâcher. De même avec les "gadgets" électroniques.

 

Sur les 5HP19 il y a un problème avec une bague en cuivre qui assure l'étanchéité de la pompe à huile de la boite. Plusieurs problèmes moteurs sur quasiment toute la gamme, ciel de toit qui se décolle comme sur nos jag, pas mal de fixations cassent etc.

 

Le train avant est sous dimensionné donc tout le temps HS, ça donne des vibrations dans le volant.

 

Ça aime rouiller aussi.

 

Garder une e38 propre et 100% fonctionnelle ça demande du temps et de l'argent.

 

Perso, ce n'est pas du tout ma came. Une Daimler Double Six par contre...

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Invité §Fra865Eh

Petit dépoussièrage.

 

Une petite x308 a rejoint la maison.

 

C'est une 3.2 sovereign emerald green. Elle a la particularité d'avoir volant, sélecteur de vitesses, casquette de tdb, hauts de portes, tapis et sur-tapis vert.

203 000 km, quelques détails à revoir (surtout niveau carrosserie).

 

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Je commencerai les réparations la semaine prochaine.

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Petit dépoussièrage.

 

Une petite x308 a rejoint la maison.

 

C'est une 3.2 sovereign emerald green. Elle a la particularité d'avoir volant, sélecteur de vitesses, casquette de tdb, hauts de portes, tapis et sur-tapis vert.

203 000 km, quelques détails à revoir (surtout niveau carrosserie).

 

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http://img15.hostingpics.net/pics/713580iog6.jpg

 

Je commencerai les réparations la semaine prochaine.

 

Bonjour et félicitations François !

 

J'aime bien cette couleur. On en a déjà vu passer une de cette teinte sur le forum l'an dernier. Est-ce la même ?

 

Bon boulot !

 

A+

RémiXXXXJ

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Invité §Fra865Eh

La petite x-type estate est enfin à la maison.

 

Enormément de travail pour la semaine prochaine donc.

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Invité §Fra865Eh

Merci, je la trouve très jolie aussi.

 

Je vais lui faire un gros détailling de l'intérieur. Régler 2-3 rossignols et changer 2-3 trucs.

 

Sinon, après 300 km avec la XJ8 j'ai constaté que

 

Le volant ne se règle plus en profondeur (très certainement un engrenage usé, on entend le moteur forcer).

Très légé bruit de grincement sur les bosses (surement les biellettes de barre stab, je regarderai ça voiture levée).

Le LCD du compteur a quelques pixels morts et l'éclairage est faiblard. Je vais déposer le compteur et changer tout ça.

Le ciel de toit se décolle à l'arrière.

La rouille (le carrossier va me refaire ça tip top nickel).

Il manque un "jaguar" de centre de roue.

La clim à revoir. Ca souffle mais pas très froid, je saurai assez vite si c'est juste une recharge ou si le condenseur est à remplacer.

Il faut revoir les tendeurs secondaires.

Voyant ABS + Contrôle de stabilité qui s'affiche par intermitence. Régulateur qui peut se couper par moments. Je soupçonne donc un contacteur de freins défaillant (problème connu).

Antenne qui ne sort plus.

Une grosse révision à faire avant la vente.

 

Bref, il y a du boulot mais je le savais déjà. Quand tout ça sera réparer, ça sera vraiment une superbe auto :jap:

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Invité §Fra865Eh

Comme d'hab, j'ai acheté en connaissance de causes. Donc à bas prix :jap:

 

Je vais faire ce qu'il faut pour qu'elle soit toute belle.

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Invité §Fra865Eh

Nettoyage des autos aujourd'hui.

 

La x308 présente déjà mieux

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Rapide tour de la x-type break. Faudra un bon polish. Repeindre les 4 jantes, nettoyage des cuirs et remplacement du ciel de toit. Pas encore fait le tour de la partie "mecanique". Je sais déjà qu'une bielle claque et que le carter est bien sec :/

 

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Invité §sav362PU

Salut!

Oui, la 308 est plus jolie sans ses jantes noires :)

 

X-type : un peu de boulot tout de même... mais c'est, à part le ciel de toit et la bielle, pas grand chose.

 

Tu parles de coussinets pour ces moteurs, c'est ça?

 

@+

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Invité §Fra865Eh

Le ciel de toit se démonte très facilement sur x-type. C'est déjà ça.

 

Je vais démonter le carter et regarder si le vilebrequin est ok. Si il n'est pas marqué, je ferai juste les coussinets.

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Invité §sav362PU

Ok, c'est ça.

Sinon, c'est : "srcrapped" ou un autre vilebrequin peut être envisageable?

 

C'est vrai qu'un ciel de toit sur Estate, c'est plus simple à faire.

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Invité §Fra865Eh

Si il n'est pas trop attaqué je fais rectifier + coussinets sur mesure. Sinon, je remplace par un d'occasion.

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Invité §Fra865Eh

Oui, elle est jolie cette x308.

 

Mais elle ne démarre plus. Un jour j'ai voulu la reprendre.

 

Je démarre elle tient le ralenti une fraction de seconde puis coupe net. J'ai pas encore regardé ce que c'était.

 

Et je dois faire la distribution dessus + vidange de tt les fluides etc etc. Donc elle attendra son tour.

 

Cette semaine, je m'occupe un peu de la X-type.

 

Démontage carter + chapeaux de bielles. Si le vilebrequin est marqué, je le change par un d'occasion en bon état.

J'en profiterai pour démonter la pompe à huile, la nettoyer, si besoin la changer.

 

 

J'ai également repris les travaux sur la X300. Je dois encore changer 2 pneus, recouvrir le ciel de toit et réparer 2 ou trois broutilles (afficheur d'heure, aérateurs centraux et changer un anti brouillard).

 

 

Après ça sera go UK pour une S-type et une X308.

 

Ca prend forme.

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Invité §Fra865Eh

Salut à tous,

 

petit dépoussiérage.

 

J'avais une fuite sur ma X-type 2.1. Après rapide recherches, j'ai vu que ça venait du vase d’expansion.

Du coup, j'ai piqué celui du break.

 

2 semaines plus tard, re-perte de liquide. Je cherche un peu, le vase est OK, les durites OK, le radia OK. La pompe à eau semble OK au premier coup d'oeil.

 

Je me penche sous l'auto, aucune fuite visible. Pourtant l'eau part quelque part...

 

J'ouvre le papillon (et oui, papillon mécanique sur X-type 2.1 !) et je remarque que ça fuit.

 

Pile poil dans l'axe de la pompe à eau. Plus je monte dans les tours, plus ça fuit. Je fini par voir que la perte vient du bas de la pompe à eau.

 

Par contre, je n'ai pas de pompe à eau neuve sous la main. Pas la possibilité d'aller en chercher une chez Jaguar et j'ai besoin de l'auto.

 

Alors j'ai récupéré celle du break... ATTENTION A FAIRE EN DÉPANNAGE UNIQUEMENT.

 

Au moins ça ne fuit plus, j'attend la nouvelle pompe, son nouveau joint et la nouvelle courroie !

 

 

J'avais également depuis peu le voyant moteur qui s'affichait CODE P0174 au diag. Du coup, je me suis mis à chercher les infiltrations d'air en premier.

Fuite trouvée, durite de vanne PCV.

 

Par contre, c'est une durite spécifique aux X-type 2.1... J'ai mis du scotch dessus en attendant.

 

La durite coûte 30€. Payer 30€ pour m'envoyer des vapeurs d'huile chaudes dans le collecteur d'admission, non merci !

 

Du coup, je vais fabriquer un récupérateur d'huile maison :jap:

 

J'en ai profité pour faire la vidange (198 500km l'engin).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/907407xtype21.jpg

 

Me reste quelques trucs à faire. Je vais changer mes rotules de suspension en même temps que la pompe à eau et la pose du récupérateur d'huiles.

 

Je vais faire refaire mes bas de caisse cette hiver. Je vais acheter des neufs (250€ chez SNG au lieu de 600 chez jaguar).

 

Une grosse dépense mais au moins je sais que ça ne bougera plus. J'en profiterai pour vidanger la BVA

 

Après ça, ça sera les 2 amortisseurs avant (mes arrières sont des bilstein B4 remplacés à 125 000km) , remplacement des SB et mise en peinture de tout ce qui a pu s'oxyder avec le temps (moyeux, ressorts, barre anti roulis etc). Une dépense à 350-400€, raisonnable donc.

 

Elle sera nickelle pour sa "nouvelle" vie. Cette voiture va passer d'une moyenne de 40 000km/an à seulement 10 000km (changement de travail).

 

Bref, on va garder cette auto encore 10 ans en fin de compte.

 

 

 

Bref, parlons d'une autre auto maintenant.

 

Ma X308 ne démarrait plus. Démarreur HS !

 

J'avais également un ralenti irrégulier. Message "régulateur de vitesse indisponible" également.

 

Puis je savais que mes tendeurs étaient à remplacer... Du coup, on démonte les couvres culasses !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/400998x308s.jpg

 

Le tendeur est légèrement fissuré et le patin a du jeux latéral.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/889518x308d.jpg

 

Sinon, vous pouvez remarquer que c'est un AJ26, je n'ai pas de VVT :jap:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/250711x308z.jpg

 

 

Pour démonter l'autre cache, je devais enlever les conduits d'admission.

 

Voilà l'état de mon papillon.

 

 

Donc mon problème de ralenti est tout trouvé... Je pense que le bruit de ferraille qui me préoccupait en grosse accélération vient de là également.

 

Je vais démonter le papillon pour voir si je peux remplacer le ressort incriminé. Sinon, j'achèterai un boitier papillon d'occasion...

 

 

J'ai également entrepris un peu de travail sur la X-type break.

 

Finalement, je vais sortir le moteur. Je pourrai faire les réparations nécessaire plus facilement.

 

J'ai donc commencé par marquer le faisceaux

 

http://img15.hostingpics.net/pics/528688faisceaux.jpg

 

dépose du papillon + nettoyage (il était très peu encrassé)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/737118papillon.jpg

 

Je suis actuellement en cours de nettoyage du collecteur d'admission.

 

Je l'ai d'abord dégraissé au décap four après avoir démonté tt les "accessoires" afin de garder que la partie ALU, soit, le collecteur "nu".

 

J'ai également gratté les traces des anciens joints.

 

Voici le résultat actuel.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/906541collec1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/477291collec2.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/926566collec3.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/749743collec4.jpg

 

Je suis entrain de re-nettoyer l'intérieur car il restait quelques traces d'huile.

 

Manquera plus qu'à changer tous les joints et le remonter :p

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Tu fais la vidange sur le bord de la route? :lol:

 

Concernant le papillon de ta X308, tu as une idée de la raison du dérèglement ou de l'usure du ressort (situé où, d'ailleurs)?

btw, il faut être rapide pour ta seconde vidéo :D

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Invité §Fra865Eh

Oui, je l'ai vidangée sur le bord de la route :lol:

 

X308 a un démarreur HS et les bobines dans le coffre.

 

Je dois la pousser pour la sortir de mon allée...

 

 

Bref, faut pousser à la main ce gros bébé si je veux libérer l'accès au garage (garage du quel je dois sortir la X300).

 

Du coup, c'était moins fatiguant et plus rapide de vidanger X-type sur le trottoir d'en face :lol:

 

 

 

Aucune idée pour la papillon. Il n'est pas encore démonté.

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Invité §sav362PU

Ouahou, c'est là qu'on voit qu'on a un Belge dans la place.

Perso, avec un temps comme ça, je reste à boire du thé en regardant tomber la pluie sur ma voiture.

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Invité §Fra865Eh

Mise à jour.

 

Aujourd'hui dépose du papillon. Sans rire, j'ai mis pas loin de 1H pour enlever les nombreux connecteurs, les quelques vis (les mettre dans un sachet pour m'y retrouver au montage) et débrancher 2 foutues durites ! C'est sur les durites que j'ai pris le plus de temps... C'est vraiment très bien collé quand on y a pas touché depuis plus de 15 ans !

 

 

Bon, j'ai sorti ce boitier papillon qui faisait un bruit de ferraille et ne refermait plus bien.

 

J'ai d'abord retiré le cache de la partie motorisée où se situe également le capteur de position papillon.

 

Voici une photo après avoir nettoyé les rouages (ils étaient recouverts d'une fine pédicule de graisse noire).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/620226pap1.jpg

 

Voici la nouvelle graisse. On bon gros pot de FINA !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/354621pap2.jpg

 

Les rouages graissés !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/946656pap3.jpg

 

Bon, par contre la panne n'a pas encore été trouvée à ce stade là. Je remonte de ce coté et je démonte de l'autre (coté commandé par câble).

 

Et je tombe sur notre fameux ressort qui est bruyant mais en parfait état. A mon avis, il a toujours fait du bruit.

Normalement il devrait y avoir de la graisse ou autre pour empêcher ça.

 

Je remets donc une bonne dose de graisse là aussi !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/953219pap4.jpg

 

Ensuite on passe au remontage puis réglage de l'ouverture/fermeture papillon.

 

Observez la vis de réglage. "l'enrouleur" arrive en butée contre cette vis.

Ce n'est pas vraiment une vis en fait. C'est un boulon vissé sur une tige filetée.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/262274pap5.jpg

 

Dans mon cas, j'ai carrément du "inverser" le réglage. Je n'ai pas pu remettre le boulon.

J'ai pensé à mettre un petit point de colle forte. Mais ça va compliquer un démontage ultérieur.

Ça restera donc comme ça. De toute façon, le filetage est en bon état, la tige ne va pas reculer au fur et à mesure d'ouverture et fermeture du papillon. :jap:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/753029pap6.jpg

 

Sinon, comme vous avez pu le voir. Plusieurs vis étaient marquées. Bizarrement le ressort n'était pas du tout graissé et le réglage du papillon mal fait.

 

C'est parce que ce n'est plus le papillon d'origine... Le papillon a un an de moins que l'auto !

Il a du être remonté à la va vite par le garage...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/754202pap7.jpg

 

 

Vous vous souvenez de comment était le papillon hier ? Bruyant et qui ne fermait pas bien, le voici maintenant !

 

 

Demain nettoyage de l'ensemble. Je remonterai le tout quand j'aurai reçu mon joint neuf.

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Invité §Fra865Eh

Oui, maintenant c'est réglé au poil :sol:

 

J'aurais mis 3h en tout entre le démontage, le graissage et le réglage.

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Salut François,

 

Je vois que tu t'amuses bien ;-)

Les fameuses durites sur le boîtier papillon, je n'avais pas pris le risque de les déconnecter quand j'ai démonté l'admission pour changer bobines et bougies, je les avais laissées branchées et avait mis l'admission sur le côté :

 

 

IMG_9743.jpg

A+ bon WE

RémiXXXXXXXJ

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