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X-Type

X-type tous les jours, XJ les week-ends ?


Invité §Mar618iE

Messages recommandés

Invité §Mar618iE

Bonjour amis Jaguaristes !

 

Bon ben voilà, après des années à rouler en allemandes (Golf, A3...) je suis tombé sous le charme des Jaguars...

Il y a encore 10ans j'aurais jugé ces autos comme des voitures de retraités :D mais voilà, à 43ans et après en avoir essayé une... Le confort et le luxe m'ont conquis ! :)

Je me suis tourné vers une 2L BM5 de 2003 grise intérieur cuir noir 98000kms à 5500euros.

Du coup vu le prix de cette 2L choisie et réservée chez le garagiste je me suis dit que je pourrais peut-être aller plus loin dans la recherche de l'esprit "Jaguar" (carrosserie vert anglais, intérieur beige/bois, moteur 3L ou plus) avec un plus gros modèle pour les week-ends... Surtout que les côtes sont vraiment raisonnables pour des véhicules d'une dizaine d'années ! Une seconde X-type en version 3L et vert anglais serait tentant mais un peu redondant avec la 2L quotidienne. Les S-types ont des intérieurs très plaisants et un choix de moteurs intéressants (V6 ou V8) mais une ligne extérieure un peu trop "rondouillarde" à mon goût. Je me suis donc penché sur les XJ8, plus particulièrement les modèles 1998-2002. Que valent exactement les V8 3.2L sur une auto de ce gabarit ? Est-ce fiable sur cette génération ? Si certains ont aussi des expériences ou avis sur le 3L X-type/S-type je suis preneur aussi... Merci d'avance...

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Invité §sav362PU

Bonsoir.

BRG + intérieur caramel mou?

 

 

Je crois pouvoir dire qu'à part pour de rares (et) bonnes occasions, c'est un combo que nous n'aimons pas vraiment.

C'est un cliché qui n'a pas vraiment cours au final...

Certes, le British Racing Green est la couleur officielle des Anglaises de course... mais nous lui préférons souvent et de loin le bleu (écurie) écosse.

[:huaka]

Vous trouverez beaucoup plus de noirs, de bleus, de couleurs claires (gris, bien sûr), mais aussi de l'amarante, du cashmere gold, du wesminster blue, que sais-je?

 

Bref, oubliez le côté salon anglais vert/crème... de toute façon, il y aura toujours du cuir et du bois pour vous satisfaire.

 

Le V8 3,2l est "suffisant". Pas un foudre de guerre, mais bon... il fait son job.

Boîte lente et ancienne... C'est XJ... une auto à part.

Evitez les millésimes d'avant 2002 pour cause de tendeurs de chaîne secondaire, à moins qu'ils aient été changés, ou prévoyez un peu moins de 1000 euros pour le faire.

Fiabilité éprouvée, sauf pour les exemplaires délaissées ayant peu roulés.

Attention à la rouille, aux trains roulants.

Je vous invite à lire mon pavé "acheter une Jaguar pour moins de 5000 euros".

 

Le 3.0l est très fréquentable. Excellent moteur.

Un peu juste (et encore) dans S-type.

Pas d'intérêt dans XJ type 350.

Fiable.

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Invité §sav362PU

Voici une photo de la belle au passage...

569037d3c504a.jpg

Très bien!

2.0l essence ou diesel?

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Invité §dai820lm

Bonjour amis Jaguaristes !

 

Bon ben voilà, après des années à rouler en allemandes (Golf, A3...) je suis tombé sous le charme des Jaguars...

Il y a encore 10ans j'aurais jugé ces autos comme des voitures de retraités :D mais voilà, à 43ans et après en avoir essayé une... Le confort et le luxe m'ont conquis ! :)

Je me suis tourné vers une 2L BM5 de 2003 grise intérieur cuir noir 98000kms à 5500euros.

Du coup vu le prix de cette 2L choisie et réservée chez le garagiste je me suis dit que je pourrais peut-être aller plus loin dans la recherche de l'esprit "Jaguar" (carrosserie vert anglais, intérieur beige/bois, moteur 3L ou plus) avec un plus gros modèle pour les week-ends... Surtout que les côtes sont vraiment raisonnables pour des véhicules d'une dizaine d'années ! Une seconde X-type en version 3L et vert anglais serait tentant mais un peu redondant avec la 2L quotidienne. Les S-types ont des intérieurs très plaisants et un choix de moteurs intéressants (V6 ou V8) mais une ligne extérieure un peu trop "rondouillarde" à mon goût. Je me suis donc penché sur les XJ8, plus particulièrement les modèles 1998-2002. Que valent exactement les V8 3.2L sur une auto de ce gabarit ? Est-ce fiable sur cette génération ? Si certains ont aussi des expériences ou avis sur le 3L X-type/S-type je suis preneur aussi... Merci d'avance...

Bonjour Marc,

 

quelques infos dans le sujet:

XJ C'EST FINI (ou 9 ans en XJ8 X308)

 

Pierre

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Invité §Mar618iE

Bonjour Messieurs et merci pour vos conseils.

 

Je reviens sur le sujet un peu tardivement car je n'ai récupéré ma X-type que depuis 10j. Depuis je l'utilise quotidiennement pour aller au travail (12kms de circulation urbaine) et ai fait un aller-retour dans les Pyrénées dimanche (260kms aller-retour) par autoroute...

 

Au bilan: véhicule très agréable en ville, on se déplace sur le "couple" comme un diesel en plus silencieux et la sonorité feutrée du V6 plus harmonieuse. Sur route, il faut cravacher un peu le 2L au-delà des 3500 tours/min pour avoir de la reprise sinon un peu mou mais voiture très confortable et souple... Quant à la conso elle ne dépasse pas je pense celle de mon ancienne A3 2L TFSI... Bref pour une première expérience très satisfait et elle ne passe pas inaperçue dans mon entourage professionnel et personnel...

 

Pour mes recherches:

J'ai depuis reçu en commande le livre "Jaguar XJ, une berline de rêve" que je vais bientôt finir de lire... Très intéressant, on revoit l'historique des modèles... et les soucis de production de l'époque des belles carrosseries... et les problèmes de fiabilités !

Du coup les modèles contemporains à ma X-type devraient être plus fiables mais le gabarit de l'auto nécessite un garage sur mesure !

Bref, à la vue des tarifs et du choix des modèles, je me dis pourquoi pas une S-type V8 ?

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Invité §Mar618iE

Ah, au fait, quelqu'un posait la question sur l'intérieur ? Cuir noir...

 

Jag-interieur.jpg

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Invité §Sip570he

Marc31270,

 

Même conseil que mon précédent post.

 

Ouvrez votre propre fil avec vos différentes requêtes. Celui-ci vivra de lui-même et pour le lecteur, il sera plus facile de vous répondre au mieux et de le suivre.

 

Bienvenue.

 

Cordialement,

 

Sipur

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Invité §Mar618iE

Et si j'ai le même souci de place... Car j'ai déjà un garage en location (en plus de celui de la maison) déjà rempli avec une ancienne 4L et des Motobécane d'avant-guerre...

Pour l'assurance je n'ai pas encore demandé à la mienne s'il existe un contrat "week-end et vacances" pour une XJ....

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Superbe ta X type, je n'en reviens pas que pour ce vil prix tu ais une aussi jolie voiture, bravo !

Je ne les regardais pas avant ces x type, mais depuis quelques temps je les regarde autrement, c'est classe. Dommage que les moteurs ne soient pas plus velus.

 

Concernant la XJ car j'en possède une, c'est une voiture dont je ne peux plus me passer. Encore tout à l'heure, en revenant du sport, j'étais au chaud dans ces sièges absolument divins et super chauffants, tellement bien que je me suis fais violence pour descendre. Je suis mieux assis que chez moi tout simplement et le moteur est :love:

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Invité §Mar618iE

Merci Tom pour ta réponse et quelle chance d'être propriétaire d'une XJ !

De quelle année est-elle ?

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Le sujet des assurances a déjà été évoqué ici. Les mutuelles sont parfois très chères ou ne veulent pas assurer le véhicule. L'interlocutrice que j'ai eue au téléphone quand je les ai joint en vue d'assurer une X Type a du demander à sa supérieure si ils pouvaient l'assurer. C'était pour une 3.0 que je devais voir (et qui s'est révélée à éviter) et ils m'avaient donné une somme indécente (1 200 pour un coefficient de bonus à 0,54). Pour la 2.5, en agence, j'ai eu un devis bien plus raisonnable (700).

 

Pour XJ, je pense qu'ils auraient refusé ou alors m'auraient proposé un tarif très indécent qui m'aurait poussé à aller voir ailleurs même si leur service est très bon.

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Invité §Mar618iE

Et oui dès que l'on atteind les 200ch les assurances vous changent de catégorie... Avec mon ancienne A3 2L tfsi 200 j'étais categorise "sportive" alors que ce n'etait pas une S3 !

Sinon j'en profite pour demander aux "X-Typistes" s'ils ont aussi le centre de volant avec les rebords très décollés ? Mon auto est de 2003, avec les premiers volants...

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Et bien Marc, c'est une phase 2 de juillet 2007 je crois.

On les reconnait grâce aux ouvertures sur le coté, façon requin ;) . Grace à la XJ j'ai gouté pour la première fois aux suspattes pneumatiques, c'est à essayer meme si le toucher de route n'est pas le meme en conduite sportive.

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Invité §Fra865Eh

qu'entends - tu par décoloré ? L'insigne jaguar ou la partie "airbag". Quitte à prendre une auto loisir, je me dirigeais vers une XJR x308 ou Daimler Super v8

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Invité §Mar618iE

Pour mon volant en fait ce sont les bordures du plastique mou du centre du volant (commande de klaxon) qui "rebiquent" vers l'extérieur...

Je serais surpris qu'en neuf le cache central du volant ait eu un tel aspect...

 

volant.jpg

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Invité §Fra865Eh

Le mien aussi est comme ça, c'est normal bien que pas très esthétique.

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Invité §Mar618iE

Oui effectivement pas très esthétique... C'est une des premières choses que voient les passagers montant dans l'auto la première fois.

Et j'imagine qu'avec l'Airbag le faire changer doit coûter un bras... :non:

Alors que les volants des modèles suivant comme celui-ci de 2005 d'une 2.5L essayée ne présente pas ce soucis...

 

interieur-2,5L.jpg

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Invité §Fra865Eh

De mémoire, les platines ne sont pas pareilles. C'est pas mal de modifications pour un volant au final (mais pas impossible).

 

Après, à voir si mettre 400-500€ la dedans vaut le coup. Perso un volant comme d'origine avec jante mi bois/mi cuir conviendra parfaitement.

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Mon volant présente ce "défaut". Je m'y suis fait. Par contre, le truc est que je déclenche souvent le klaxon en rentrant à l'intérieur, même de la manière "aristocratique", c'est-à-dire en m'asseyant sur le siège en étant à 90° de la longueur du véhicule puis en pivotant sur le siège pour rentrer.

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Et oui dès que l'on atteind les 200ch les assurances vous changent de catégorie... Avec mon ancienne A3 2L tfsi 200 j'étais categorise "sportive" alors que ce n'etait pas une S3 !

Sinon j'en profite pour demander aux "X-Typistes" s'ils ont aussi le centre de volant avec les rebords très décollés ? Mon auto est de 2003, avec les premiers volants...

 

Bonjour,

 

J'ai une XJ de 2005 en V8 4,2 300 ch et mon assureur depuis 20 ans m'a demandé si j'avais déjà conduit des voitures sportives (!) : je lui ai répondu que c'était une berline et que j'avais alors une Vel Satis V6 de 245ch ...

 

Ici a déjà "traîné" plusieurs fois le nom du courtier Mr ZUNINO qui est capable de proposer des tarifs corrects pour nos félins.

 

Bonne recherche pour la XJ !

RémiXXXXXXJ

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Invité §Adi527wb

Le cache airbag déformé est récurrent sur les X-Type. Ma 2002 avait ce défaut et maintenant ma 2005 aussi. Il paraît que ce serait dû à la chaleur derrière le pare-brise. Admettons ...

 

Il faut vivre avec. Un neuf coûte une blinde et en occasion on a de fortes probabilités d'avoir le même défaut :non:

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Invité §Mar618iE

Merci pour vos réponses. Je crois qu'au final le volant va rester comme ça...

Je patienterai avec une future potentielle XJ pour le volant cuir & bois !

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Invité §Adi527wb

Je n'avais pas vu les photos. Elle est très belle cette X-Type. Peu kilométrée et prix très correct. C'est une très bonne "everyday Jag" ... la Jaguar pour tous les jours, comme disent les Britons :p

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Invité §Mar618iE

Exactement !

Je l'ai prise pour son état/kms (et le prix) et son économie dans une utilisation quotidienne... Manque plus que la "grosse" du week-end !

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Invité §Mar618iE

J'ai croisé une S-type aujourd'hui sur la rocade toulousaine. Fallait que je le dise vu la rareté des jaguaristes sur la route !

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Invité §Mar618iE

Quelqu'un sait-il comment fixer ces grilles d'aérateur de pare-brise qui se baladent allégrement à chaque virage ?

Je sais que c'est un défaut des X-type... De plus elles ont l'air de ne plus avoir le profil du tableau de bord, peut-être déformées par la chaleur...

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Invité §Fra865Eh

Oui, c'est le défaut des x-type.

 

Il faut changer les grilles pour bien faire. Moi je me suis contenté de mettre un point de colle prise rapide sur les attaches cassées. Depuis ça ne bouge plus.

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Invité §Adi527wb

Sur ma X-Type de 2002, même avec des grilles neuves le problème persistait, elles sautaient tout le temps. En fait c'est l'ensemble du TDB qui se déforme avec la chaleur et les pattes de fixation des grilles sont trop courtes. La colle forte est effectivement la meilleure solution !

 

Sur ma 2005, une des grilles bouge un petit peu, mais ne fait pas de bruit et ne sort pas de son logement ... pour le moment :ange:

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