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Ma Jag tire à droite


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Je viens de changer les pneus et j'ai remarqué un problème d'usure prématurée sur le flanc intérieur des pneus.

J'ai donc fait un parallélisme, mais après avoir payé 75€ pour 1/2h de travail j'en suis au même point !

 

Autant vous dire que je ne suis pas content.

Ils n'ont touchés à aucun paramètres, j'ai juste obtenu qu'ils me refassent un équilibrage mal fait par la même enseigne quelques jours plus tôt !

 

A l'arrière mon carrossage est le suivant : Gauche -1°25, Droite -1°45 pour une zone correct situé entre -1°27 et 0°03

A l'avant mon carrossage est le suivant : Gauche -0°44, Droite -1°12 pour une zone correct situé entre -1°17 et 0°13

 

Ils m'ont spécifié que le carrossage n'était pas réglable à l'arrière. Très bien mais l'écart à quoi peut-il être lié ?

Ils m'ont spécifié qu'à l'avant j'étais dans les côtes. Certes mais à 5 centièmes près je ne suis plus dans les côtes !

 

Je pense qu'ils auraient quand même pu corriger à l'avant pour au moins éliminer cette piste non ?

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Bonsoir,

Si je comprends bien, vous n'aviez demandé qu'un parallélisme.

Apparemment ils ont fait le minimum mais ils l'ont fait et ils ont vérifié que le carrossage était dans les cotes à l'avant (ils ne pouvaient rien faire pour l'arrière).

Le réglage de carrossage prend peut-être beaucoup plus de temps (et d'argent). Aviez-vous demandé qu'ils vous rappellent, qu'ils fassent éventuellement plus si nécessaire?

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Bonsoir,

Si je comprends bien, vous n'aviez demandé qu'un parallélisme.

Apparemment ils ont fait le minimum mais ils l'ont fait et ils ont vérifié que le carrossage était dans les cotes à l'avant (ils ne pouvaient rien faire pour l'arrière).

Le réglage de carrossage prend peut-être beaucoup plus de temps (et d'argent). Aviez-vous demandé qu'ils vous rappellent, qu'ils fassent éventuellement plus si nécessaire?

 

 

Hello Paydase,

 

La jag de notre ami est une X-type au train roulant conventionnel ; chasse et carrossage non réglable...

( il existe des solutions permettant de régler le carrossage AR de la Xtype mais cela nécessite de remplacer certaines biellettes par des réglables d'origine Volvo)

 

Son problème est simple : l'auto a été accidentée.

 

Ans

 

 

Edit

Accident : une bonne glissade sur un trottoir peut suffir.

Cela sous entend également qu'il n'y a pas de jeu dans les trains ( roulement, silenblocs,....) avant le controle.

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A 75€ le forfait il ne s'agit pas seulement d'une vérification.

Certes le carrossage à l'arrière n'est pas réglable mais à l’avant ?

Et en admettant qu’il y ait eu un choc quelles seraient les pièces à contrôler ? Il ne semblerait pas qu’il y ait de jeu. Mais bon, vu que le contrôle a été fait à la va vite…

C’est pénible, je paye un truc à presque 150€ de l’heure et je repars avec aucune info.

Quelles sont les choses à vérifier le plus couramment dans le cas d’écarts de carrossage ? L’auto va sur 12 ans et a 110000km sachant qu’en 2012 il y avait déjà ce problème de carrossage. Il semblerait que les amortisseurs n’ont jamais été changés. La voiture est bien souple mais je suis pas sûr qu’ils soient usés au point.

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J'ai fait une demande auprès du service qualité de Moneymaster pour qu'il me règle mon carrossage avant...

 

Hello l'ami,

 

Je ne comprends pas la démarche :??: :??: :??: :??: :??:

 

1) Les concessions ne sont pas équipées pour le réglage des trains roulant et font appel à des prestataires type "Euromaster" ; cela ne nuit en rien à la qualité de la prestation.

 

2) Le carrossage n'est pas réglable sur x-type (tout comme ford Mondéo) .

 

3) Euromaster n'est aucunement responsable des "mauvais" réglages de trains roulants résultant d'un choc .

 

4) Si les valeurs sont dans les tolérances constructeur, ce prestataire n'est pas tenu de reprendre le réglage à ses frais;

 

 

Pour mémoire, l'auto n'est pas neuve ; 12 ans et 110.000 kms ; choc, usure/fluage des paliers élastiques, les ressort qui perdent un peu en rigidité,......bref un grand nombre de cause possible !

 

Ans

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Bonjour Ans,

 

Il me semble avoir lu de plusieurs internautes que le carrossage à l'avant était réglable.

Mais ma demande est aussi en quelques sortes un message pour arrêter de nous prendre pour des pigeons. J’habite en Alsace, une région où la vie est chère. Plus que dans n’importe quelle autre région en raison de la proximité avec la Suisse. Une vérification complète sur du matériel récent coûte 45€.

J’ai payé 75€ en campagne pour le même type de prestation alors qu’il était prévu un réglage…

J’ai payé, également chez Euromaster, le montage équilibrage de 8 roues pour 130€. Au final ils m’ont repris une roue qui n’était pas bien équilibré. J’ai payé chez Jaguar un devis 30€ pour un problème au niveau de la courroie des accessoires après avoir payé une facture 230€ pour un devis estimatif à 130€. Le diagnostique de Jag : poulie Damper. Je vais chez un petit garagiste pour lui demander confirmation, je paye 20€. La poulie Damper n’a rien c’est le galet tendeur de la courroie des accessoires qu’il faut changer… Au final, ce dernier refuse de faire le travail au motif que c’est trop de boulot. Je l’ai fait moi-même… Tout comme j’ai fini par monter moi-même mon crochet d’attelage après un devis de plus de 600€...

En fait, j’en ai vraiment marre de tous ces guignols qui ne font pas leur boulot et qui cherchent en permanence à faire de l’argent et uniquement de l’argent. Des fois je trouverai presque plus légitime de faire des dons sur les forums, tant les informations qui s’y échangent sont d’une rare qualité.

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Bonjour Ans,

 

Il me semble avoir lu de plusieurs internautes que le carrossage à l'avant était réglable.

........

 

hello,

Il le regle comment les internautes ??

 

tr.jpg

 

tr2.jpg

 

Comme tu le vois , un simple triangle inférieur ( non réglable par excentrique) et une jambe de force ; classique Mac Spherson .

Non réglable .

 

Pour le reste de tes doléances, tu n'as pas totalement tort ; j'ai effectué moi-meme une réparation de 30 euros alors que les garagistes ( peu importe l'enseigne) l'auraient facturé 2000 euros. Leur argumentaire était justifié mais s'affraichissait de tout contexte ; probleme ? On remplace tout.

 

Il ne faut pas non plus généraliser.

 

Ans

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Merci ans pour ces photos. Peux-tu me dire où tu les as trouvées ?

 

Je ne sais pas pour ta question, mais j'ai également en tête qu'Euromaster insitait sur le fait que le carrossage n'était pas réglable à l'arrière mais qu'il l'était à l'avant. Peut-être le fait que cela soit un diesel que ce ne sont pas les mêmes éléments mécanique qui sont montés ?

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Mon problème est résolu. Disons que je ne demande pas l'impossible. Deux choses ont été faites. La première a été d'ouvrir très légèrement le parallélisme +0,03º. Mais surtout j'ai remarqué que mon pneu arrière gauche été sur-gonflé +0,3bar. D'avoir fait la pression des pneus a été la meilleure idée.

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Mon problème est résolu. Disons que je ne demande pas l'impossible. Deux choses ont été faites. La première a été d'ouvrir très légèrement le parallélisme +0,03º. Mais surtout j'ai remarqué que mon pneu arrière gauche été sur-gonflé +0,3bar. D'avoir fait la pression des pneus a été la meilleure idée.

 

 

Ça m'étonnerait qu'une surpression de 0.3 bar sur un pneu entraîne une usure prématurée sur le flanc interne, sauf à ce qu'il y ait un gros écart de carrossage.

D'ailleurs les pressions de pneus diminuent en général avec le temps. Comment étaient les autres pneus?

Je ne comprends pas trop si vous avez ouvert le parallélisme de 0.03° supplémentaire (car ça me semble négligeable). De quel parallélisme s'agit-il (AV? AR?) et/ou par rapport à quelle valeur de départ?

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Je parle du parallélisme avant. Ils l'ont fait passé de -0°05' à +0°03'. En cas de carrossage ils disent qu'il vaut mieux que cela soit légèrement ouvert que l'inverse.

 

Je suis également sceptique, en effet, face à ce qu'une sur-pression puisse faire dévier de sa trajectoire une auto mais j'ai eu cette idée lorsque je me suis aperçu que ma 2cv tirait fortement à droite suite à une crevaison lente de ma roue avant droite.

 

Je me suis donc dit que l'inverse pouvait donc etre vrai. Toujours est-il que l'auto semble beaucoup plus saine à présent et que peut-etre mon niveau d'exigence est trop élevé.

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Quand un pneu commence à s'aplatir visiblement à cause d'une crevaison, c'est qu'il a déjà perdu de l'ordre de un bar.

Et là, notamment sur un pneu avant, ça fait nettement dévier la trajectoire si on ne corrige pas au volant

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Il se peut aussi et çà engendre ce type de problème, que les amortos soient morts. Je l'ai eu sur Alfa, puis ce fut le tour des silent blocs qui affaissaient la voiture sur l'intérieur.

Combien de kilomètres avec ta voiture ?

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110000km. Ca clong clong à l'arrière parfois. La voiture a 12 ans et les suspensions d'origine.

Je pense qu'il va falloir que je songe à les changer. Je les trouve un peu molle et la voiture basse aussi.

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