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X-Type

[Présentation] X Type 2.5 2003


SolarWinds
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Invité §Fra865Eh

Le 2.5 a son couple max plus bas dans les tours (la course est plus longue).

 

Oui le 2.0L est assez sonore (sans être bruyant non plus) je l'avais constaté par rapport au 3.0L

 

Je trouve le son plus agréable aussi, plus typé "v6", le 3.0L se fait entendre que dans les tours et fai tun bruit typé "6 en ligne BMw".

 

Moi je tourne plus bas avec mon 2.0L BVA, 2000-3000 trs en général, 3500 c'est dans les montées. +/- 4000 trs sur les grosses montées d'autoroute (c'est dans ces situations que je trouve le 2.0L trop creux).

 

Merci pour ton avis :jap:

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Invité §Mar618iE

Et niveau conso, y a-t-il une grosse différence entre le 3L et le 2L ? C'est ce qui m'avait fait hésité pour un trajet quotidien essentiellement urbain....

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Invité §Adi527wb

En fait, je trouve la sonorité du 2.0 plus "sportive" et c'est bien sympathique. La X-Type est une Jaguar à part et la 2.0 sans doute encore plus. Mon CC m'avait dit "vous verrez, c'est un peu comme une moto" :D C'est vrai que ce moteur avoue ses "petits" chevaux dans les montées et demande à être relancé pour garder le rythme. Mais à part ça ...

 

J'avoue que je ne fais pas vraiment attention à la consommation. On dit que la 2.0 consommerait plus que la 2.5. Personnellement je trouve que c'est équivalent, je n'ai pas calculé. Cela reste raisonnable pour ce type de voiture et de motorisation, 9.8 sur voie express et 13.6 en ville dernièrement. J'évite de faire trop de ville quand même ;)

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Invité §Fra865Eh

Après 1 an et 40 000km, 11.2L de moyenne au LPG.

 

Les 3 v6 consomment a peu près pareil.

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Invité §Mar618iE

Je suis d'accord que le 2.0L a une sonorité assez sympathique, surtout quand on commence à aborder les 2000tours/min... A côté de cela j'ai été déçu par la sonorité du bloc 3.2L d'une XJ8 X308, trop étouffé... Par contre pas eu l'occasion (encore) d'écouter le chant d'un 4.0L sur S-type ou XJ...

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Invité §yor148vQ

J'ai eu une Jaguar X-Type 2.0L V6. Mon entrée dans le monde Jaguar il y a quelques années, et à 19 ans, ça a fais parler mes camarades ... :ange:

 

Bref j'adore la sonorité de ce moteur, il faut vraiment aimer rouler sur le couple. Il est vraiment très souple.

 

Mais un petit peu juste en performance il est vrai ! Il faut un petit peu jouer du levier par moment.

 

Et n'est pas des plus sobre, environ 10l/100 en mixte ( National; autoroute, ville )

 

Par contre, une fois j'ai voulu "tester" sa consomation au plus bas.

200 kms de national au régulateur à 90, 16 degres, temps sec, bref les conditions ultimes. Et bien 7.9L tout de même ! J'avais pour ambition 1L de moins.

 

 

Par contre avec ma XJ 2.7D ( Oh sacrilège ) j'ai fais un Dunkerque/Nice en 11h er 6.3L de moyenne !

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Invité §Sip570he

J'ai eu une Jaguar X-Type 2.0L V6. Mon entrée dans le monde Jaguar il y a quelques années, et à 19 ans, ça a fais parler mes camarades ... :ange:

 

Bref j'adore la sonorité de ce moteur, il faut vraiment aimer rouler sur le couple. Il est vraiment très souple.

 

Mais un petit peu juste en performance il est vrai ! Il faut un petit peu jouer du levier par moment.

 

Et n'est pas des plus sobre, environ 10l/100 en mixte ( National; autoroute, ville )

 

Par contre, une fois j'ai voulu "tester" sa consomation au plus bas.

200 kms de national au régulateur à 90, 16 degres, temps sec, bref les conditions ultimes. Et bien 7.9L tout de même ! J'avais pour ambition 1L de moins.

 

 

Par contre avec ma XJ 2.7D ( Oh sacrilège ) j'ai fais un Dunkerque/Nice en 11h er 6.3L de moyenne !

 

 

Bonjour, Yorick243,

 

Pas mal votre parcours en 5 ans autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif , mais, une ou deux erreurs de casting au passage quand même. :clin:

 

Cordialement,

 

Sipur

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Invité §lor124bH

Bonsoir,

 

Pour moi un 2.0l en 6 cylindres n'est pas optimal; en effet on obtient une cylindrée unitaire d'environ 330 cm3 très faible et pénalisante pour le rendement, donc à la fois pour la consommation et pour le couple à bas régime. On est loin des 500 cm3 unitaires quasi idéaux. Par contre l'attelage mobile est plus léger donc le moteur monte plus facilement en régime.

Un 2.5l avec ses 410 cm3 est nettement mieux placé mais il sera un peu moins vif.

Je resterai aux cylindrées "idéales" de 2.0l en 4 cylindres et 3.0l en 6 !

Très souvent ces moteurs 2.0l sont nés de questions fiscales (on se souvient du V8 2.0l de la 208 GTB turbo !!!) ou du V6 de la Maserati biturbo.

Il y a fort longtemps BMW proposait un 2.0l soit en L4 soit en L6 et le L4 était bien mieux placé en agrément (plus de couple) et en conso; par contre sonorité, onctuosité pour le L6 !

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Bon, content de voir que le sujet de la X Type est vivant !

 

Là, je reviens d'un weekend de route et de balades (et de visite à des amis). Aller par Le-Puy-en-Velay puis Brioude pour rejoindre l'A75 et aller à Millau. Quelques pointes à 150, route agréable ! J'adore cette autoroute, moins fréquentée que l'A7 donc plus tranquille en général. On peut rouler à l'allure que l'on choisit, sans devoir jongler entre les soucis présents sur des autoroutes plus chargées. Par contre, sur les routes désertes des Causses, même sous la pluie, quel régal !

 

Soirée entre amis, retour dans une chambre d'hôte fort agréable puis le lendemain visites des commanderies templières, retour par Ganges et Alès avant de reprendre l'A7.

 

Quant au moteur, c'est toujours un régal. Le confort est vraiment très bon (pas de mal au dos sur 450 à 500 km parcourus par journée). Et puis on récolte même quelques regards sympathiques, comme d'un gars dans une M3 E36 (fort propre d'ailleurs).

 

Pour ce qui est de la consommation, je devrais remettre l'enregistrement de l'ODB à zéro car elle est tombée à 9,8 L/100 km là (avec 1 000 km ajoutés à environ 10 000 depuis la dernière remise à zéro), avec beaucoup d'autoroute mais pas mal de nationale dont quelques-unes à la mode actuelle, avec moult rond-points et autres aménagements casseurs de rythme.

 

J'ai croisé une autre X Type grise (plus claire que la mienne) vers Pierrelatte peu avant de reprendre l'autoroute mais pas d'autre Jaguar. :(

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Invité §Mar618iE

Effectivement sympathique week-end et bon banc d'essai de la "X"...

De mon côté pas trop bougé mais croisé une estate rouge métallisé (la seconde X-type en 15j !

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Hop, vidanges et filtre à huile faits ! Ça ne fera pas de mal. Le garagiste m'a mis de la Castrol Syntrax pour la boîte de transfert et de la (Castrol aussi) Magnatec pour le moteur.

 

Il y a d'ailleurs eu une coïncidence, malheureuse pour la personne concernée. Je disais à un ami que j'allais faire la vidange de cette boîte et il m'a raconté sa mésaventure. Il possède un RAV4 et sa boîte a récemment lâché, par absence d'huile, parce que le garagiste chez qui il le fait entretenir a "oublié" de lui changer l'huile. Bilan il a fini par ne plus y avoir d'huile dans la boîte et il est tombé en panne récemment. La pièce, d'occasion, coûte plus de 2 000 € (par eBay). En neuf, Toyota change la boîte de vitesse avec et le coût est quasiment doublé. Hors main d'œuvre bien entendu. Et bien entendu le dépanner a amené le véhicule chez ce garagiste "de confiance"...

 

Je n'ose imaginer le nombre de personnes qui possèdent cette boîte sur les véhicules, achetés d'occasion, et qui ignorent l'existence du besoin de changer cette huile régulièrement. En neuf l'entretien par le constructeur doit couvrir ce changement et de plus le souci ne se manifeste pas forcément immédiatement après les 60 000 km ou autres préconisés.

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Invité §Adi527wb

L'huile de la boîte transfert des X-Type finit par "cuire" au fil du temps parce que le catalyseur d'échappement est trop près. Certains propriétaires ont installé des écrans anti-chaleur faits maison. Il y a aussi en dessous une petite écope en plastique censée refroidir la boîte, mais il arrive qu'elle s'arrache au roulage.

 

Une huile cuite peut détruire les joints internes et l'huile s'écoule alors vers la BV, outre les pignons endommagés. La seule chose à faire est la vidange périodique pour éviter l'apparition des problèmes.

 

Sur les X-Type à fort kilométrage dont on ignore l'entretien cette boîte transfert peut se révéler une bouteille à encre :non:

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Ce truc d'écran anti-chaleur pourrait m'intéresser, en sus de vidanges périodiques. Si les joints avaient été abîmés, je pense que le mécano m'en aurait parlé car ils sont du genre prudents. Pour l'écope en plastique, il faudrait que je regarde ça aussi.

 

En attendant, au vu du coût (une vingtaine d'euros d'huile et aucun surcoût de main d'œuvre car l'opération rentre dans la durée de la vidange), je peux me permettre de faire cette vidange à chaque vidange d'huile moteur. Même si j'imagine qu'on peut attendre plus longtemps.

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Invité §Adi527wb

Les joints internes on ne les voit pas, d'où le problème. C'est quand l'huile de la boîte transfert se vide dans la BV qu'on s'en aperçoit. Faute d'huile la boîte transfert lâche avec un sifflement des plus agréables.

 

Je pense aussi qu'il vaut mieux vidanger cet élément plus souvent que moins souvent ! Quelques dizaines d'euros d'un côté ... une blinde de l'autre ;)

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On est d'accord sur le coût ! ;-)

 

Je ne suis pas trop du genre à traîner pour les investissements. Le prochain sera les pneus été, avec éventuellement de nouvelles jantes si le coût total reste raisonnable.

 

Pour l'isolant, j'ai lu le sujet en question mais il me faudrait avoir accès à un pont pour pouvoir le placer.

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Invité §Mar618iE

Des idées sur les nouvelles jantes SolarWinds ? Moi je me suis posé la question après l'achat de la mienne... Mais rester sur du Jaguar de plus grande dimension est dur à trouver et pour du centre auto le risque de l'allure tuning ?

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Invité §sav362PU

Nota, j'ai 4 jantes Volvo à vendre en 17 pouces. Très joulies.

Mêmes cotes que pour Jaguar (Ford)

Par contre l'ET ne doit pas aller (ET50 je crois).

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Chez SNG Barrat les modèles fabricant se trouvent à tarif raisonnable.

 

Dans tous les cas, les modèles d'origine ne me conviennent pas en 17 ". En 18 ça va mieux mais je crains une belle dégradation du confort et d'avoir des roues surdimensionnées. Comme sur une certaine série 1 croisée récemment où les disques paraissaient ridiculement petits dans des jantes qui remplissaient tout le passage de roue, des jantes BMW pourtant.

 

J'avais regardé les modèles BBS mais les jolis modèles des années 80 ne se font plus, même en version modernisée. Et je n'y connais rien. J'ai juste avoir envie d'avoir des jantes qui soient jolies et aillent avec la X Type. C'est à se demander si je ne vais pas acheter un simple lot de jantes identiques à celles d'origine car ces dernières vont bien avec la voiture à mon avis.

 

@savilleX308 Il s'agit en effet d'ET50 d'après cette source (US cela dit) : http://www.wheel-size.com/size/jaguar/x-type/2003/

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Invité §sav362PU

 

@savilleX308 Il s'agit en effet d'ET50 d'après cette source (US cela dit) : http://www.wheel-size.com/size/jaguar/x-type/2003/

 

Alors c'est bon, car il s'agit de 5X108 alésage 65,1 (contre 63,5, il faudrait mettre une bague de centrage, ce qui est légal) ET 49 (cela n'a pas d'importance).

Je peux te faire des photos si tu veux?

Je les vends un très bon prix. Elles sont jolies (sobres)

 

17 pouces, c'est sûr que cela sera un peu moins confortables, et les pneus sont plus chers, mais je peux te conseiller sur des marques parfaitement adaptées à son X-type.

Un "non" ne me défrisera pas hein...

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Invité §sav362PU

J'avoue préférer ne pas m'embêter et mettre du quivabien à 100 %. Puis, déménageant dans 2-3 semaines, j'ai d'autres frais plus urgents. Sur LBC ça devrait partir rapidement, non ? ;-)

 

Merci quand même en tout cas !

 

Pas de soucis. :jap:

 

 

Je garde ces jantes car je voudrais à nouveau acheter une S80 en remplacement de ma S70 car c'est une auto suprêmement confortable, comparable à XJ type 300 ou 308. Mais si un possesseur de Jaguar en a besoin, je peux les vendre au prix où je les ai acheté, soit environ 380€ les quatre.

La bague de centrage sera de toute façon nécessaire si tu n'achètes pas du genuine Jaguar.

 

Bon déménagement :)

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J'avoue ne pas avoir trop regardé ce point. Les Michelin Energy sont bien quoiqu'un peu bruyants d'après mon expérience, mais j'imagine que je devrais mettre des pneus plus "sportifs".

 

L'idéal est qu'ils ne soient pas trop bruyants et constituent un bon compromis grip-consommation.

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Invité §sav362PU

J'avoue ne pas avoir trop regardé ce point. Les Michelin Energy sont bien quoiqu'un peu bruyants d'après mon expérience, mais j'imagine que je devrais mettre des pneus plus "sportifs".

 

L'idéal est qu'ils ne soient pas trop bruyants et constituent un bon compromis grip-consommation.

 

Non, pas sportifs.

X-type est une intégrale "douce".

Des pneus comme les Avon ZV5 par exemple sont très bien car très doux.

A vrai dire toutes les marques premium ou "quality" sont parfaites pour cette auto, elle n'a pas été conçue autour d'une monte particulière comme XK ou même XJ.

 

Vredestein, Hankook, Falken, Fulda, Federal (j'ai été séduit il y a peu par leur gomme sur une vielle Nissan) etc... et Nokian qui est désormais considérée comme Premium d'ailleurs.

 

Le silence est effectivement très important sur un véhicule au moteur aussi discret.

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Merci pour les conseils ! Les Nokian Line semblent bien notés d'ailleurs d'après ce que je viens de voir. Je verrai aussi avec ce que mon garage me conseille car les enseignes spécialisées et franchisées ne proposent pas forcément le meilleur service, sans être forcément moins chers une fois les ristournes du garage prises en compte.

 

Et voilà, c'est une des qualités de cette X Type, le silence, avec le confort. Si j'avais voulu un modèle "sportif", j'aurais pris une citadine ou compacte GTI certes moins bien finie mais plus amusante. Et qui m'aurait coûté plus cher sans forcément moins consommer cela dit... Et avec lequel les longs trajets m'auraient cassé le dos.

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Invité §Adi527wb

Sur la 2.5 sport, j'avais des jantes 17 pouces. Pas trop dur en dépit de la suspension raffermie. Pneus Vredestein Ultrac Sessanta. Excellents en toutes circonstances mais un peu bruyants à basse vitesse.

 

Sur la 2.0, j'ai aussi des jantes 17 pouces. Avec la suspension Touring, c'est à dire "normale" en langage Jaguar, c'est un peu plus souple qu'avant. Pneus Vredestein Ultrac Cento. Excellents eux aussi et absolument pas bruyants.

 

Un très bon rapport qualité prix performances.

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Invité §Fra865Eh

Le 18 c'est assez ferme sur x-type et ça suit beaucoup les aspérités de la route. Perso je roule en 16. Je ne craind pas les trous et les fausses bordures comme ça !

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C'est vrai qu'en 16 le confort est vraiment bon et que je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir des pneus plus larges, de peu au final d'ailleurs.

 

Après, si vous connaissez des fabricants qui font des jantes solides et classes, je suis preneur. Les 17" Jaguar des X Type ne me plaisent vraiment pas du tout. Donc ce sera soit une seconde paire de jantes du modèle d'origine, soit des jantes d'un autre fabricant.

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Bonjour, ma 3.0L en jantes d'origine 16" était en Michelin Pilote Exalto PE2 neufs quand je l'avais achetée. Je suis ensuite passé sur 4 Falken ZIEX 912 que j'avais beaucoup aimés en 17" sur une Laguna.

 

La comparaison est facile :

-Falken beaucoup moins chers.

-Falken moins bruyants ... mais comparés à des Michelin usés qui, comme tous les pneus, font de plus en plus de bruit, donc pas certain que la différence soit flagrante en comparant neufs et neufs.

-Falken un peu plus souples, ce qui ne veut pas dire plus confortables. En ville oui, mais sur route sinueuse pas forcément.

-Michelin un petit peu mieux sur route mouillée, même usés.

-Michelin très au-dessus des Falken sur toute sèche !!! Un vrai rail contre plus de mobilité avant et arrière avec les Falken. L'équilibre est maintenu entre les 2 trains (l'équilibre de la voiture y est pour beaucoup) mais la dérive arrive beaucoup plus tôt. Amusant mais moins sécurisant.

 

Bref, j'ai presque hâte d'avoir usé les Falken ... le comportement est tellement fantastique avec les Michelin que les mauvais points (le prix surtout ...) passent en second plan. Et pourtant cela fait une bonne vingtaine d'années que je me suis écarté de cette marque en gamme moyenne. Comme quoi, le haut de gamme d'une marque est parfois vraiment différent et vaut le détour.

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Super retour @A2Z ! Merci !

 

Je viens de voir. Michelin ne font plus les Pilote Exalto PE2 qui ont été remplacés par les Primacy 3 si j'ai bien compris. Ce sont ceux que le fabricant me conseille aussi. Les prix ont l'air tout à fait raisonnables en plus. Le seul défaut notable semble être la longévité pas au top. Mais comme souvent avec cette marque le comportement sur sol mouillé semble excellent. Et j'imagine qu'il y a toujours un compromis à faire.

Après, je n'exclus pas d'autres marques, bien entendu.

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Invité §sav362PU

C'est vrai qu'en 16 le confort est vraiment bon et que je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir des pneus plus larges, de peu au final d'ailleurs.

 

Après, si vous connaissez des fabricants qui font des jantes solides et classes, je suis preneur. Les 17" Jaguar des X Type ne me plaisent vraiment pas du tout. Donc ce sera soit une seconde paire de jantes du modèle d'origine, soit des jantes d'un autre fabricant.

 

D'où ma proposition pour les Volvo que j'ai ici.

Rappelles toi que les marques étaient soeurs à l'époque, seul l'alésage central diffère. Mais bon, ce sont des 17"

 

Toutes les marques "adaptables" de jantes (OZ, Borbet et autres), nécessitent cet artifice.

 

Tu peux aller faire un tour ici pour trouver ton bonheur.

http://www.gtasport.com/

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Invité §sav362PU

Bonjour, ma 3.0L en jantes d'origine 16" était en Michelin Pilote Exalto PE2 neufs quand je l'avais achetée. Je suis ensuite passé sur 4 Falken ZIEX 912 que j'avais beaucoup aimés en 17" sur une Laguna.

 

La comparaison est facile :

-Falken beaucoup moins chers.

-Falken moins bruyants ... mais comparés à des Michelin usés qui, comme tous les pneus, font de plus en plus de bruit, donc pas certain que la différence soit flagrante en comparant neufs et neufs.

-Falken un peu plus souples, ce qui ne veut pas dire plus confortables. En ville oui, mais sur route sinueuse pas forcément.

-Michelin un petit peu mieux sur route mouillée, même usés.

-Michelin très au-dessus des Falken sur toute sèche !!! Un vrai rail contre plus de mobilité avant et arrière avec les Falken. L'équilibre est maintenu entre les 2 trains (l'équilibre de la voiture y est pour beaucoup) mais la dérive arrive beaucoup plus tôt. Amusant mais moins sécurisant.

 

Bref, j'ai presque hâte d'avoir usé les Falken ... le comportement est tellement fantastique avec les Michelin que les mauvais points (le prix surtout ...) passent en second plan. Et pourtant cela fait une bonne vingtaine d'années que je me suis écarté de cette marque en gamme moyenne. Comme quoi, le haut de gamme d'une marque est parfois vraiment différent et vaut le détour.

 

 

Les pneus "budget" sont encore moins bons. Sauf à de très rares exceptions.

Les marques "quality" ont des spec. variées, difficiles à connaître dans le détail, mais Vredestein par exemple fait mieux que Falken dans presque tous les domaines.

Il faut écouter les utilisateurs.

 

Michelin est vraiment cher. Qualité au top, mais vraiment hors de prix.

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Invité §sav362PU

Merci pour le lien. Envoie les photos pour les Volvo ! ;-) Mais je n'ai prévu la dépense que pour mars ou avril.

 

Oh ben je ne suis pas prêt d'acheter une S80, tu as le temps... :lol:

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