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X-Type

[Présentation] X Type 2.5 2003


SolarWinds
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J'avais refait le soufflet de vitesse en noir. Le cuir n'était pas très souple, mais un bon coup de crème à cuir extérieur et intérieur avant la pose (on peut même graisser l'intérieur pour le noir, attention avec les couleurs claires ...) et prendre le temps d'avoir la souplesse désirée avant de le mettre en place, et c'est top !

 

Oui le cuir est un peu plus épais, mais ça passe.

 

Prévoir une boite de chez Urgo, car comme le dit "Le Che", les agrafes sont mordantes et le plastic aussi !

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Invité §Ano250XV

Effectivement, cuir épais et souple. La seule petite difficulté réside dans la fixation du soufflet à la bague chromée du levier.

 

Une fois le soufflet fixé au cadre plastique, il faut le retourner comme une chaussette et le faire glisser à l'envers sur la bague. Ensuite glisser un collier plastique dans la gouttière qui doit être prévue sur le soufflet et serrer au maximum.

 

Enfin, retourner à nouveau l'ensemble et le clipser sur la console

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Bon, pièces reçues depuis quelque temps déjà. J'ai monté le soufflet. Je ferai faire le réglage en hauteur du siège au garage.

Petit bilan pour le soufflet, avant les photos qui suivront une fois qu'il fera jour :

 

- le cuir est souple, moins que le vinyle, et fin, de belle texture je trouve ;

 

- le soufflet en cuir est un peu plus petit que celui d'origine, donc il s'affaisse un peu même s'il est bien dimensionné ;

 

- le système de petites ouvertures longilignes afin de caler le soufflet sur les encoches est très astucieux et permet de ne pas se préoccuper de remettre les agrafes en place ;

 

- le haut est tenu par un élastique, à voir si on peut le doubler par un collier de serrage comme décrit précédemment ;

 

- la couleur est un peu plus claire que celle du cuir de mes sièges mais ça passe (et sera corrigé plus tard éventuellement) et la surpiqûre contrastante passe très bien je trouve.

 

MAIS

 

- j'ai abimé les pièces en plastique en enlevant le soufflet d'origine, bilan ça tient mais j'en cherche des intactes désolidarisées l'une de l'autre, sans agrafes.

 

Pour détailler ce dernier point je pense que l'idéal est d'arriver à soulever les agrafes côté ouvert avec un outil adapté - ça existe mais j'ai pensé par erreur qu'une pince à tête recourbée serait plus pratique - puis de les enlever très délicatement à l'aide d'une pince plate, si besoin en coupant ce qui est ouvert pour diminuer l'effort au niveau des trous. Ainsi on peut ensuite aisément ôter le vinyle puis placer celui de chez Redline sur les encoches en oubliant les agrafes. Et si on a peur que ça bouge, ce dont je doute, quelques points d'une colle adaptée feront l'affaire.

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J'ai pu corriger le souci de pièce cassée. J'ai racheté un levier complet d'une diesel de 2007 en UK pour une quarantaine d'euros (port compris) et j'ai récupéré la partie qui m'intéressait. J'ai du mettre presque une heure pour ôter les agrafes sans casser une des pièces en plastique. Je pense aussi que le plastique était moins fragile que sur la mienne, étant plus récent, même si les pièces restent peu épaisses.

 

Mission suivante : trouver un pommeau classe en loupe de noyer ou cuir de la même couleur que celle du fourreau. Pour le moment je n'ai vu que celui proposé par Jaguar en accessoire pour les BVA donc qui ne devrait pas aller et n'est pas très joli à mon goût ou des modèles chinois en plastique imitation bois peu ragoûtants.

Je pensais aussi au fourreau de poignée de frein à main mais n'ai pas trop envie de casser de nouveau du plastique. Ou alors je rachète un support d'occasion aussi et considère celui d'origine comme perdu...

 

Toujours pas de photos par contre, le Soleil n'étant pas au rendez-vous aujourd'hui non plus.

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Je l'ai eu chez un vendeur eBay situé aux USA. Je n'ai pas son identifiant eBay sous la main et de plus il n'en avait que peu en stock. Il suffit de chercher "X Type ashtray" et on en trouve plusieurs pour 30-35 € pour ceux en plastique :

 

http://m.ebay.fr/sch/i.html?isRefine=true&_pgn=1&_nkw=jaguar+X+Type+ashtray

 

Il y en notamment un en bois vendu avec l'entourage du levier de BVA si besoin.

 

Sinon j'ai aussi vu ceci :

 

http://m.ebay.fr/itm/JAGUAR-X-TYPE-X-TYPE-2000-2009-GLOVE-BOX-WOOD-EFFECT-WITH-LOCK-AND-OPEN-HANDLE-/332009568337?nav=SEARCH

 

Est-ce réellement d'origine ? Le faux bois m'a l'air bien foncé.

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Bonsoir,

Où avez-vous eu votre couvercle de cendrier ? Il faudrait que je change le mien qui est en piteux état...

 

Bonjour,

 

Chez SNG, c'est 65€ TTC pour une pièce neuve.

 

Référence C2S29525 par exemple. Attention, la référence change d'un coloris à l'autre

 

A+

RémiXXXXJ

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Ah, merci pour Windsteep !

 

Pour ma part j'avais préféré changer le cendrier entier car le couvercle semble assez délicat à démonter. Il est vrai que je ne suis pas très à l'aise avec des pièces en plastique fines...

 

Le couvercle est assez facile à enlever une fois qu'on a démonté le cendrier complet. Il faut le déclipser en poussant sur les clips avec un gros tournevis

De toutes façons, si on compte le changer, le risque n'est pas bien grand !

 

A+

RémiXXXXJ

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Bon, effectivement, ça dit se faire alors. J'avoue ne pas être le plus grand bricoleur du monde... Pour le risque on est d'accord cela dit. Après s'il s'agit d'une pièce d'occasion autant qu'elle vienne d'un modèle moins âgé que la mienne s'il est compatible.

 

Sinon là je prévois une grosse révision pour la mienne : filtre d’habitacle, liquide de freins, correction du couinement dans la direction, réglage en hauteur du siège avant et ce que me dira le garage. J'hésite à faire changer le bras avant gauche dès maintenant aussi. La pièce est chère mais si je fais tout faire en même temps j'économiserai sur la main d'œuvre.

 

Je réfléchis à d'autres modifications aussi, le site Adamesh m'ayant donné quelques idées, puis aussi je me demande si installer un système audio moderne ne serait pas intéressant, même si j'ai peur qu'un écran situé en bas au centre du tableau de bord soit contreproductif. Et, rien de kéké bien entendu, c'est une Jag' et ce n'est pas mon genre.

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Bon, je réfléchis à comment optimiser au mieux l'entretien de ma Jag'.

 

J'envisage d'acheter des pièces au fur et à mesure afin de n'avoir que la main d'œuvre à payer le moment venu. J'ai fait l'acquisition d'un large service kit avec pièces OEM (filtres à air, à essence, à huile, à pollen, 6 bougies) et je me demande ce qu'il serait utile de programmer ensuite. Je pense réaliser une vidange de boîte de transfert, la dernière ayant été fait il y a un peu plus d'un an, ainsi que d'une vidange de pont.

Que pensez-vous qu'il serait bon que j'achète en priorité ? Les seuls travaux supplémentaires en vue sont la réparation du réglage en hauteur du siège passager, les vidanges précédemment citées, le changement des grilles d'aération et éventuellement régler le souci à l'arrière s'il y a un problème.

J'ai en vue, sur les deux prochaines années : changement des plaquettes par des EBC Red Stuff, puis éventuellement acquisition des durites aviation EBC aussi, ainsi que des disques, changement d'amortisseurs, ainsi qu'un detailing poussé, voire faire repeindre la malle de coffre où la peinture s'écaille sur une petite surface (du genre 1 cm²).

J'ai un peu de fumée à froid et par temps froid donc je me demande si ça ne vient pas de l'échappement que je pense changer par une ligne plus récente, inox éventuellement, mais pas "sport" car je tiens à garder un modèle silencieux.

 

En fait, j'hésite un peu, entre améliorer la X Type à fond, ou faire le nécessaire et économiser pour partir d'ici 3-4 ans sur autre chose, une S Type V8 des dernières années, voire une XF première génération, voire carrément partir sur une S60 ou une S80 de chez Volvo.

C'est vraiment dur de me décider car j'adore ma X Type, notamment quand je fais de longs trajets où je me régale à enchaîner les kilomètres avec.

 

Qu'en pensez-vous ? Et quelles pièces acheter en priorité ?

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Un petit up : le large service kit contient bien des pièces Jaguar (ou Mann donc a priori OEM) mais il y a un souci : le filtre à carburant est aux spécifications des USA et le bougies aux spécifications japonaises. C'est gênant si je les monte ? Je pense que non mais je ne voudrais pas avoir de souci avec l'assurance en cas de problème.

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Bon, je réfléchis à comment optimiser au mieux l'entretien de ma Jag'.

 

J'envisage d'acheter des pièces au fur et à mesure afin de n'avoir que la main d'œuvre à payer le moment venu. J'ai fait l'acquisition d'un large service kit avec pièces OEM (filtres à air, à essence, à huile, à pollen, 6 bougies) et je me demande ce qu'il serait utile de programmer ensuite. Je pense réaliser une vidange de boîte de transfert, la dernière ayant été fait il y a un peu plus d'un an, ainsi que d'une vidange de pont.

Que pensez-vous qu'il serait bon que j'achète en priorité ? Les seuls travaux supplémentaires en vue sont la réparation du réglage en hauteur du siège passager, les vidanges précédemment citées, le changement des grilles d'aération et éventuellement régler le souci à l'arrière s'il y a un problème.

J'ai en vue, sur les deux prochaines années : changement des plaquettes par des EBC Red Stuff, puis éventuellement acquisition des durites aviation EBC aussi, ainsi que des disques, changement d'amortisseurs, ainsi qu'un detailing poussé, voire faire repeindre la malle de coffre où la peinture s'écaille sur une petite surface (du genre 1 cm²).

J'ai un peu de fumée à froid et par temps froid donc je me demande si ça ne vient pas de l'échappement que je pense changer par une ligne plus récente, inox éventuellement, mais pas "sport" car je tiens à garder un modèle silencieux.

 

En fait, j'hésite un peu, entre améliorer la X Type à fond, ou faire le nécessaire et économiser pour partir d'ici 3-4 ans sur autre chose, une S Type V8 des dernières années, voire une XF première génération, voire carrément partir sur une S60 ou une S80 de chez Volvo.

C'est vraiment dur de me décider car j'adore ma X Type, notamment quand je fais de longs trajets où je me régale à enchaîner les kilomètres avec.

 

Qu'en pensez-vous ? Et quelles pièces acheter en priorité ?

Bonjour SolarWinds,

 

Je pense que tu peux ajouter dans ta liste :

- vidange boîte à vitesses

- caoutchoucs des pédales si usés

- liquide de frein si chargé en eau

- bougies et bobines

EDIT : également les courroies moteur. J'ai changé celle de la pompe à eau ce WE : quelques euros et aucun outil à part ses 2 mains. Le plus long est de démonter la batterie, pour enlever la courroie, il suffit d'appuyer sur le galet tendeur pour détendre la courroie. Par contre, pour la courroie d'accessoires, c'est plus compliqué : pas beaucoup de place et cheminement compliqué. Je vais étudier le sujet, et je la ferai peut être monter si trop compliqué.

 

Si besoin de spécifications ou références, dis-moi

 

Pour boîte de transfert et pont, n'oublie pas de commander le bouchon XR815977 pour chacun (pour un budget équivalent à celui de l'huile Castrol Syntrax limited slip 75W140 !)

 

A+

RémiXXXXXXXXXJ

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Merci pour ces infos Rémi !

 

Le liquide de frein a été changé récemment donc c'est déjà ça de fait.

 

Bon, là elle est au garage : le roulement de roue qui a été changé l'été dernier est à rechanger car un cache à cédé. En gros, il me faut changer le roulement de nouveau, plus le moyeu (et de l'éventuelle visserie). Soit dans les 400 € au total. Pour le roulement seul la facture s'élevait à 231 € dont 93,50 HT la pièce chez Jag', plus 1,80 h de MO (55 HT). Je compte dans les 450 à 500 € là. Pas le temps d'attendre les pièces 10 jours.

J'ai donc à changer : C2S8056, C2S8276 (plus éventuellement l'écrou C2S51676). Plus un silent-bloc de barre stabilisatrice arrière au passage, qui était à l'origine du petit bruit qui se manifestait à l'arrière par moments.

 

À prévoir avant l'été : les amortisseurs arrière.

 

Pour la vidange de boîte de vitesse, au vu du coût en MO, le mécano m'a conseillé de prévoir l'embrayage au passage, donc j'achèterai ce dernier en avance en mai. Je ferai faire la vidange de pont avant en même temps et prévois une douloureuse de 500-600 € de MO.

Le pont arrière ne semble pas être vidangeable facilement.

 

Pour les caoutchoucs de pédales, je regarderai. Dans tous les cas, il y a rien aussi en seconde monte car modèle pré-2004.

 

Je pense qu'ensuite je ferai faire les plaquettes, les grilles d'aération puis la peinture. La mécanique est saine. Le moteur perd un peu d'huile par le bas mais d'après le mécano il y a bien pire. Au pire je ferai voir ça lors du gros entretien avec vidange de boîte de vitesse. La priorité sera donnée à la suspension et à la carrosserie, au vu de la tournure des évènements. Sur cette dernière, je ferai si possible un maximum de choses à la fois histoire d'éviter de payer une géométrie trois fois par an.

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Invité §sav362PU

Hello,

Que veux tu faire de ta voiture exactement?

La remettre à niveau? "l'améliorer"?

Au fond, tu sais, il faut s'en tenir aux fondamentaux : Huile, freins, trains roulants, pneus, géométrie.

Si ta vidange de boîte de transfert à un an, laisse la tranquille.

Les horizons sont plus lointains.

 

En outre, attention à la vidange de la Jatco : fais faire ça par un spécialiste de la BVA, car ce n'est pas une ZF, parfois, il est préférable de ne pas la toucher après un certain kilométrage sans changer certains composants.

Sachant qu'une BVA, ça ne se jette pas hein, c'est toujours réparable.

 

Le Big Kit est visiblement une provenance exotique, genre FCP Euro.

Pas de soucis pour les spec US et japonaises : une spec ROW, aurait été plus problématique.

...

Je trouve le coût du changement du roulement énormissime.

Déjà, rien que la pièce : 100€, c'est n'importe quoi. La réf. chez SKF ou un équivalent doit être trois fois moindre.

Et changer un roulement...c'est pas la mort.

 

Pour les plaquettes, mets de l'OEM, inutile de mettre des red-stuff, la seule chose que tu vas faire c'est manger tes disques plus vite.

Tant que tu ne fais pas de piste, il est inutile d'upgrader ce genre de choses (et encore, je parle de vraie piste, un track day peut se faire avec de l'OEM : mieux vaut changer plus souvent, et BIEN. C'est à dire avec un bon graissage, un nettoyage des pistons, etc...

 

C'est la même chose pour les amortisseurs : de braves Monroe iront très bien.

A moins que tu veuilles faire un peu de travail en profondeur... mais là, c'est pas facile : il faut aller chercher la petite bête.

 

A+

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salut,

 

Merci pour les infos supplémentaires.

 

Le kit a été acheté chez le vendeur Berckshire Jag Components sur eBay. Ils ne vendent que de l'OEM.

 

Alors, l'idée des plaquettes EBC aurait été d'avoir des plaquettes qui salissent moins les jantes. Je pensais "qualité" plutôt que "sport". Après, les freins d'origine sont déjà très bien, surtout que je ne passe pas mon temps sur l'Autobahn.

 

Pour la boite je suis en BVM, et a priori cette vidange ne presse pas.

 

Pour les amortisseurs, j'ai vu des Sachs bleus et noirs comme ceux qui sont montés dessus.

 

Le vrai souci du roulement, c'est que je ne veux pas prendre le risque de rouler avec la voiture et qu'il y ait une casse pire. Là ça faisait déjà pas mal de bruit en revenant du boulot (mais rien ce matin bizarrement). Donc la voiture reste chez le garagiste. SNG n'avaient pas la pièce en stock*. Et je ne peux me permettre de l'attendre 15 jours. La voiture de prêt, je l'aurai 2-3 jours au mieux. Je rappellerai le garage demain pour en savoir plus.

 

Pour les améliorations, j'aimerais surtout changer les pièces un peu vieilles par du un peu mieux. Du genre remplacer un tuyau d'échappement un peu rouillé et un bras arrière gauche, refaire les petits points de peinture, la rendre juste un peu plus belle dessus et dessous, faire un peu de préventif. Dedans, tout est fait (hors entretien régulier qui n'est jamais fini par définition) à part les grilles de ventilation et le réglage en hauteur du siège passager, j'entends. J'ai changé le soufflet de pommeau de vitesse, le couvercle de cendrier. Le reste du dedans, c'est du solide. Il y a un petit peu de jeu sur la garniture de portière côté conducteur mais ce ne sont que quelques clips à remplacer a priori. Je ne trouve pas de pommeau de vitesse plus joli pour BVM donc j'ai abandonné cette idée.

 

Après, comme me dit le mécano, elle est saine, ce qui me permettait de penser à des petits plus. Après, je ne vais pas mettre tout mon fric dedans et me priver du reste, nous sommes d'accord. Mais je peux rogner sur le budget disques, par exemple. J'achète déjà beaucoup moins qu'auparavant, ayant déjà beaucoup à (ré)écouter.

 

* Je les ai appelés directement. Comment dire, comme la fois précédente, ils ont été très secs. Chez British Parts c'est du bourrin aussi, mais on enrobe un poil plus. C'est limite poli quand même, là, chez SNG. Je n'allais pas pérorer quoi. Par contre par mail c'est beaucoup mieux.

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Bonjour Solarwinds,

 

C'est le roulement avant ou arrière qui fait du bruit ? D'après les références, c'est l'avant.

Les roulements avant sont à prix dérisoire mais avec beaucoup de MO (démontage de la fusée ...)

Pour le roulement arrière, il faut changer le moyeu complet puisque c'est un ensemble, mais pas beaucoup de MO. Mon ARD est HS, je vais essayer de le changer ce soir. Il me fallait une clef torx femelle, je l'ai reçue hier. Ca fait déjà 3-4000 km que je l'entends bien chanter ce roulement ...

 

J'ai déjà vidangé tout seul comme un grand mon ex BVA et la BVM sur mes X-type.

Pour la boîte à vitesse manuelle, il y a 15€ d'huile Castrol Syntrans multivehicule 75W90, c'est hyper simple à faire (un bouchon de vidange puis un bouchon de niveau) et je ne vois pas pourquoi tu veux changer l'embrayage en même temps puisqu'il n'y a pas à démonter la boîte !!!!!!

Si c'est la vidange de boîte auto, il n'y a pas d'embrayage, c'est un convertisseur de couple ! La vidange est plus compliquée mais avec un peu d'équipement et de patience, on y arrive. Et j'ai toujours de quoi faire un tuto dans un coin de mon PC ... il faudra que je m'y mette.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Salut Rémi,

 

C'est l'avant droit. Le moyeu était apparemment fragile aussi, a cédé en abîmant au passage le roulement déjà changé l'été dernier. J'ai bien entendu demandé au mécano pourquoi ils n'avaient pas changé le moyeu la dernière fois et il m'a répondu que ce dernier lâche peu souvent (il m'a dit 10% des cas, environ j'imagine). Là ça ne fait pas 3 000 ou 4 000 km qu'il chante. Disons avant mon dernier weekend dans le Gard. Et encore, pendant ces 500 km AR environ je n'avais pas entendu de bruit. J'en avais juste à froid par ici. Et un peu de bruit sur l'arrière sur revêtement bosselé, très fréquent par ici. Par contre hier après-midi, en revenant du boulot, là j'ai entendu le bruit, qui est venu un peu après avoir pris la route, et s'est bien amplifié. J'ai deux chemins pour revenir chez moi, l'un passant près du garage. Je vous laisse deviner lequel j'ai choisi à l'intersection...

 

Tu fais donc bien de réparer le tien car ça peut lâcher rapidement, ou mettre de beaux messages d'erreur ABS.

 

Le seul truc est que je n'ai pas pris de nid de poule particulier avec depuis, en tout cas rien de profond. Après il est sûr que c'est le côté qui prend le plus sur les routes et pire, en ville avec les plaques d’égout, etc..

 

Pour la boîte, je note. Je n'ai juste ni accès à un pont ni à une fosse... Pour l'embrayage j'ai peut-être confondu avec quand je lui ai parlé de l'huile moteur.

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Salut Rémi,

 

C'est l'avant droit. Le moyeu était apparemment fragile aussi, a cédé en abîmant au passage le roulement déjà changé l'été dernier. J'ai bien entendu demandé au mécano pourquoi ils n'avaient pas changé le moyeu la dernière fois et il m'a répondu que ce dernier lâche peu souvent (il m'a dit 10% des cas, environ j'imagine). Là ça ne fait pas 3 000 ou 4 000 km qu'il chante. Disons avant mon dernier weekend dans le Gard. Et encore, pendant ces 500 km AR environ je n'avais pas entendu de bruit. J'en avais juste à froid par ici. Et un peu de bruit sur l'arrière sur revêtement bosselé, très fréquent par ici. Par contre hier après-midi, en revenant du boulot, là j'ai entendu le bruit, qui est venu un peu après avoir pris la route, et s'est bien amplifié. J'ai deux chemins pour revenir chez moi, l'un passant près du garage. Je vous laisse deviner lequel j'ai choisi à l'intersection...

 

Tu fais donc bien de réparer le tien car ça peut lâcher rapidement, ou mettre de beaux messages d'erreur ABS.

 

Le seul truc est que je n'ai pas pris de nid de poule particulier avec depuis, en tout cas rien de profond. Après il est sûr que c'est le côté qui prend le plus sur les routes et pire, en ville avec les plaques d’égout, etc..

 

Pour la boîte, je note. Je n'ai juste ni accès à un pont ni à une fosse... Pour l'embrayage j'ai peut-être confondu avec quand je lui ai parlé de l'huile moteur.

 

 

Salut SolarWinds,

 

Je commençais à entendre mon roulement à partir de 20km/h, il était temps !

J'en ai vraiment chié. Je ne pensais pas avoir à sortir la disqueuse, le burin, le marteau et le poste à souder pour arriver à changer cette pièce, mais c'est fait. J'ai juste fait 1 km hier soir pour voir si c'était bon, et ça change la vie ! Coup classique, j'ai changé le droit, le gauche va sûrement lâcher dans quelques mois, mais maintenant, je saurai faire en 2 fois moins de temps.

 

Tu avais aussi parlé de la vidange du pont, il faut un outil spécial pour enlever le bouchon (un carré assez court pour pouvoir le mettre en place dans le bouchon), on en trouve sur labaie

 

Pour la boîte, ne confie pas sa vidange à n'importe qui et avec n'importe quelle huile (Fuchs TITAN ATF 4400). Si tu peux attendre que j'aie rédigé le tuto, ce serait mieux. D'ailleurs, on ne peut pas vidanger tout l'huile en une seule fois, il faut faire plusieurs vidanges ... Voici la notice traduite pour commencer :

 

 

 

Pages de Manuel Jaguar X-Type_Page_1.jpg

Pages de Manuel Jaguar X-Type_Page_2.jpg

 

Pages de Manuel Jaguar X-Type_Page_3.jpg

 

Pages de Manuel Jaguar X-Type_Page_4.jpg

A+

RémiXXXXXXXXJ

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Bon, la voiture est entre mes mains depuis midi. La douloureuse est dans les tarif prévus, à 482 €. Il y en a eu pour 2,50 h de MO, un moyeu moins cher que prévu (128 HT), le silent-bloc de barre stabilisatrice changé (il y a deux pièces pour environ 25 HT au total). Et un roulement qui m'a été facturé quasiment deux fois moins cher que la fois précédente (48 HT au lieu de 93). Il y a un souci à un endroit...

 

D'ailleurs, le prix du moyeu est dans les cordes des prix que j'ai vus ici et là, donc comme déjà dit ailleurs se fournir chez Jaguar n'est pas toujours plus cher, ou pas beaucoup plus cher en tout cas. Le souci serait plutôt qu'ils ne détaillent pas toujours certaines pièces, comme avec ma rotule intérieure de direction, ou avec les pignons du mécanisme de réglage en hauteur des sièges électriques.

 

Une autre chose dont je suis certains, surtout connaissant certaines pratiques commerciales, est que certains sites de pièces gonflent artificiellement les prix des pièces hors réduction, pour vous faire croire à des réductions énormes. Franchement, chez Oscaro, 101 € TTC avant "réduction", plus cher que chez Jag'. Lien ci-dessous :

 

https://www.oscaro.com/roulement-de-roue-snr-r152-23-1293860-654-p plus cher que chez Jaguar avec la réduction.

 

https://www.oscaro.com/roulement-de-roue-skf-vkba-3575-1359176-654-p moins cher que chez Jag', après réduction, et la référence de la pièce est obsolète, le constructeur ayant remplacé la pièce par une autre référence.

 

Je n'allais de toutes façons pas acheter chez eux mais ces sites ne peuvent même pas servir pour obtenir un ordre de grandeur des prix. Les prix chez SNG ou BP sont heureusement plus proches de la réalité...

 

Sinon, la voiture ne fait plus de bruit, ni de l'avant ni de l'arrière et j'ai été heureux de pouvoir la retrouver sans trop tarder. Le garage a été sympa de me prêter une Fiesta (MkV), ce qui m'a bien arrangé. C'est une bonne petite voiture, globalement, mais c'est clairement un autre monde.

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Juste une petite mise à jour. Amortisseurs achetés. J'espère qu'il n'y aura pas trop de MO aussi. J'ai pris aussi la visserie de rechange comme ça ils s'embêteront moins. C'est un truc pas mal chez SNG ça, de vendre même les petites pièces. Chez les autres, tu n'as que l'amortisseur seul.

 

Par contre, même si ce n'est pas urgent, il est difficile de trouver un bidon de 1 L d'huile moteur de réserve. En 5 L, il y en a au magasin local, mais à ce prix, je paie le même prix au garage au litre, et moins cher en pratique car je ne paie que 6,5 L et non 10. J'ai demandé un devis au garage. Je préfère encore payer 20 € chez eux que 15 sur le web, mais avec 10 € de port supplémentaires, le tout mal emballé pour l'envoi.

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Merci, je sais. Mais j'en ai un peu marre de devoir m'inscrire sur un site pour commander une fois tous les deux ans, voire une fois tout court. Vive eBay pour ça...

 

Là, au garage, j'en ai eu pour 18 €, ça reste dans les tarifs prévus.

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Merci, je sais. Mais j'en ai un peu marre de devoir m'inscrire sur un site pour commander une fois tous les deux ans, voire une fois tout court. Vive eBay pour ça...

 

Là, au garage, j'en ai eu pour 18 €, ça reste dans les tarifs prévus.

 

Bonujour Solarwinds,

 

Oui c'est pas faux, je fais des commandes groupées en général, j'aime bien avoir un peu de stock d'avance.

 

A+

RémiXXXXXJ

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Une petite mise à jour. J'ai enfin commandé les aérateurs avant, chez David Manners déjà cités par ici, par @philoupop si mes souvenirs sont bons. Le service a l'air très rapide. Je dois les recevoir le 10 mai prochain et ils seront montés dans la foulée. Pour la petite histoire, alors que ce fournisseur n'est pas forcément le moins cher, sur ces deux pièces ils sont les moins chers que j'ai trouvé.

 

Cela dit, entre tout, j'en ai déjà eu pour 1450 € cette année. J'espère n'avoir à faire que les vidanges et éventuellement les bougies d'ici décembre.

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Invité §sav362PU

Une petite mise à jour. J'ai enfin commandé les aérateurs avant, chez David Manners déjà cités par ici, par @philoupop si mes souvenirs sont bons. Le service a l'air très rapide. Je dois les recevoir le 10 mai prochain et ils seront montés dans la foulée. Pour la petite histoire, alors que ce fournisseur n'est pas forcément le moins cher, sur ces deux pièces ils sont les moins chers que j'ai trouvé.

 

Cela dit, entre tout, j'en ai déjà eu pour 1450 € cette année. J'espère n'avoir à faire que les vidanges et éventuellement les bougies d'ici décembre.

Oh, c'est normal ça... 50% de plus que la moyenne pour une auto qui roule pas mal.

Je suis persuadé que cela vient du fait que tu aimes la remettre à niveau.

 

L'année dernière S70 qui est de la même catégorie m'a coûté quatre pneus hivers et le CT.

J'ai zappé la vidange annuelle... j'attends de faire un peu de place et je m'y mets.

Avec changement de courroie et les plaquettes arrière + LDF.

Environ 350€.

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Invité §sav362PU

A noter pour ceux qui ne connaissent pas David Manners (auquel je n'ai pas pensé pour les joints de S-type 2,5l sur un autre fil), que c'est un "historique" de la marque (et d'autres).

Il a TOUT à ce qu'on dit. Depuis Xk120 early. Et qu'il connait son stock en entier.

S'il est encore en vie... :) (si 75 ans)

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Disons que c'est surtout cette histoire de roulement qui m'ennuie ! Pour le reste, c'est de l'entretien normal. Changer les amortisseurs, on ne rigole pas avec ça.

 

Après, il est vrai que j'aime remplacer un maximum de pièces d'origine par des pièces neuves, notamment au niveau des trains roulants.

 

Pour la petite histoire, sur le premier CT avant la vente, un jeu sur le roulement avant droit était noté puis plus rien sur le CT de contre-visite. Ils l'ont resserré alors qu'ils auraient sans doute du le changer.

Personnellement, si judiciairement ce n'était pas si difficile, je demanderais bien le remboursement des frais dus à ce roulement (231 en juin dernier et 482 là). Avec cette somme, j'achetais de nouvelles jantes ou j'achetais des pièces d'avance en cas de besoin.

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Bonjour à tous,

 

Tu as un problème avec ton roulement avant mais si quelqu'un veut un jour changer son roulement arrière, je voulais juste signaler qu'il faut des douilles torx mâles grand diamètre et longues (j'ai dû disquer l'ancien moyeu pour atteindre les vis avec mes douilles courtes ...) et il faut des douilles torx femelles pour le remontage car dans mon cas des vis à têtes mâle étaient fournies. Sans oublier la douille à choc de 32 pour démonter l'écrou de cardan.

 

A+

RémiXXXXXXXXXXJ

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Aérateurs reçus ce jour et montés en fin de journée. Effectivement les pièces de remplacement permettent un meilleur maintien. Je n'aurai enfin plus ces bruits parasites.

:)

 

D'ailleurs, leur livraison était prévue pour le 10 et j'ai eu la bonne surprise de recevoir un email de DHL aujourd'hui.

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Que pensez-vous des films protecteurs en matériau synthétique ? Je pense, à moyen terme, refaire repeindre ma X Type en couleur originale et ajouter un film protecteur. Voici d'ailleurs quels sont mes projets pour les prochaines années, après mûre réflexion, par ordre de priorité :

 

- réfection des suspensions, j'ai un bras arrière bas rouillé, et je pense tout changer au niveau bras et silent-blocs, histoire de ne faire qu'une seule géométrie ensuite ;

- réfection légère de peinture ;

- pose de disques de frein, plaquettes et câbles de frein EBC ;

- changement de jantes ;

- projet autoradio avec Rasberry Pi, si possibilité d'obtenir un capteur et logiciel de GPS, les mises à jour se faisant sur le wifi de la maison ;

- peinture totale, en couleur d'origine.

 

Le calendrier pour le tout dépendra des travaux imprévus ou l'entretien régulier et prévisible, du genre changement de bougies et bobines.

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Invité §sav362PU

Que pensez-vous des films protecteurs en matériau synthétique ? Je pense, à moyen terme, refaire repeindre ma X Type en couleur originale et ajouter un film protecteur. Voici d'ailleurs quels sont mes projets pour les prochaines années, après mûre réflexion, par ordre de priorité :

 

- réfection des suspensions, j'ai un bras arrière bas rouillé, et je pense tout changer au niveau bras et silent-blocs, histoire de ne faire qu'une seule géométrie ensuite ;

- réfection légère de peinture ;

- pose de disques de frein, plaquettes et câbles de frein EBC ;

- changement de jantes ;

- projet autoradio avec Rasberry Pi, si possibilité d'obtenir un capteur et logiciel de GPS, les mises à jour se faisant sur le wifi de la maison ;

- peinture totale, en couleur d'origine.

 

Le calendrier pour le tout dépendra des travaux imprévus ou l'entretien régulier et prévisible, du genre changement de bougies et bobines.

Hello SW!

Quelques questions :

- Pourquoi veux tu mettre des câbles et plaquettes EBC? C'est une question de sécurité ou d'envie d'aller tâter des tours de piste?

Et quelle dureté veux tu?

- Changement de jantes pour plus grand?

Jaguar Origine ou Lenso & autres?

- Tu parles certainement d'un wrap vinyle translucide pour protéger la peinture.

Quel est ton CDC concernant ce point? Car il existe d'autres techniques qui sont tout aussi efficaces, que tu peux éventuellement faire toi-même, avec un beau résultat... sans pour autant refaire une peinture.

C'est pas mal de boulot, mais les résultats sont surprenants.

Une peinture complète c'est pas donné quand même, si tu recherches une qualité raisonnable, il faut entièrement préparer la voiture. Compte 2500€ minimum...

 

En faisant un rapide calcul de ce que tu veux faire (faire?) on arrive vite à 3500/4000€...

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Pour le coût, j'ai acheté une Jaguar, et non une Dacia. ;)

 

Cela dit, pour être plus réaliste, le coût ne m'est bien entendu pas indifférent, mais je suis tout ouï aux autres techniques de protection de la peinture. De plus ce budget est prévu pour les 3-4 prochaines années.

 

Quant aux disques EBC, il ne s'agit pas de faire du circuit, je n'ai pas une XKR, mais plutôt d'avoir des disques qui font moins de poussière et ont plus d'endurance sur les petites routes de l'arrière-pays. Je suis amené à les pratiquer régulièrement, pour diverses raisons. Quant nous allons balader dans l'arrière-pays, par exemple, je sens que le freinage, pourtant très bon, n'est pas un modèle d'endurance. J'aimerais aussi un freinage plus franc, plus dur.

 

Pour ce qui est des jantes, j'ai vu des BBS sympathiques, le SX, mais le budget pique quelque peu. Je passerais volontiers en 17", mais pour cela j'attends le changement de pneus été. À ce propos je lis ici et là que la X Type AWD mange du pneu arrière, mais pour 10 000 km mes pneus sont peu usés alors que je ne fais pas que je l'autoroute, donc cette partie risque d'attendre un peu. Les jantes Jaguar d'origine ne sont pas terribles dans cette taille je trouve. En 18" la marque proposait bien mieux mais j'ai peur que le confort ne soit trop dégradé. Quant aux prix, à 400 € le jeu de 4 jantes d'époque, autant en mettre 600 dans des modèles neufs garantis.

 

Sinon, dans l'optionnel, je craquerai peut-être pour les arches de roue et montants de fenêtre chromés de chez Adamesh. Pour les rétros chromés, c'est sympa, mais ça devient très courant, y compris sur des véhicules très vulgaires du type Peugeot 2008. Après, j'éviterai les entourages de phares, par contre les rappels de clignotant en blanc me plaisent bien. Reste à voir la compatibilité avec le contrôle technique. Je leur demanderai quand elle y passera en fin d'année.

 

Pour ce qui est du GPS, une petite recherche sur Jaguar Forums m'a conduit vers le produit suivant : https://www.adafruit.com/product/746

Donc au niveau matériel il y a ce qu'il faut, reste à voir ce qui est possible d'installer au niveau logiciel, en utilisant un Linux normal plutôt qu'un Android, surtout que ce dernier n'est pas disponible sur RPi.

 

À propos d'Android, j'ai passé mon smartphone sous LineageOS (fork de Cyanogen Mod) depuis le weekend dernier, et j'en suis super content. Adieu les applications constructeur (j'ai acheté un téléphone hors opérateur), et bienvenue Android 7.1 et plus de rapidité et les droits root (administrateur). Bienvenue aussi aux mises à jour fréquentes et à la liberté sans perdre en stabilité.

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Invité §sav362PU

J'ai rien compris pour ton smartphone, mais bon, d'un autre côté, m'en fous :lol:;)

(moi aussi je suis hors opérateur depuis deux ans).

 

Pour tes freins... les EBC vont manger tes disques, c'est un peu le problème des matériaux plus abrasifs ou durs.

Inutile de changer ta ligne de durites : à part faire de la piste de façon intensive, les lignes caoutchouc/nylon sont largement suffisantes.

Bon, c'est moins joli, c'est sûr.

 

Si tu veux changer tes disques pour avoir un freinage plus franc, tu peux coupler disque et plaquettes (Chez EBC ou autre), c'est à mon sens la seule façon de ne pas déséquilibrer l'usure.

Cher, mais souverain.

Oh, une chose : les trous dans les freins ne servent pas au refroidissement, mais à l'évacuation des matériaux de friction... donc, pour un freinage plus efficace : prendre des disques ventilés pleins ou légèrement fraisés, cela évide des points de surchauffes et donc des criques.

En plus, comme il y a plus de surface, ça freine mieux.

Et c'est moins cher.

 

Une X-type use ses pneus arrières si la géométrie n'est pas top ou si les S-B sont morts à mon avis.

Son train arrière est bien guidé et il n'y a pas de carrossage positif prononcé, si?

(Ma S70 est incroyable de ce côté là : les pneus arrières sont usés de façon parfaite)

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Invité §sav362PU

Ah, pour la réfection/protection de peinture à prix doux, il y a un tutoriel à venir.

Mais pour l'instant, je suis en pleine période administrative, ça me gave.

Et pas de sous... m'enfin ça...

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