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XF

Jaguar xf 2.7d MOTEUR HS AVIS Urgent


Invité §Ton817NF

Messages recommandés

Invité §Ton817NF

Bjr,

 

j'ai besoin de votre avis sur ma situation !

 

j'ai acheté début Septembre chez un PRO une Jaguar XF 2.7D 207cv (2e main parfaitement entretenue avec 172 000 km) et pour les fetes de noel sont moteurs a subitement lâché ! soit 3 mois et 20 jours au bout de 5500 km parcouru !

Tout les niveaux sont bons (il y a même de l'huile) pas de surchauffe ni voyant allumé!

 

Que faire dans cette situation ? Avez vous eu un tour similaire sur une autre voiture ?

 

Vous remerciant d'avance et bonne journée,

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Invité §Adi527wb

Que faire ? Retourner chez le vendeur ! Elle est quand même garantie cette voiture, je pense. Et surtout ne rien toucher, ne rien bricoler.

 

Ne pas arriver en disant "j'ai essayé de ..." ou "je pense que..." le vendeur pourrait en profiter pour expliquer que ce qui arrive est de votre faute (expérience vécue)

 

Vous n'êtes pas du métier, vous n'êtes pas censé connaître la mécanique. Le professionnel doit assumer.

 

Maintenant, est-ce que ce moteur est vraiment HS ? Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?

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Invité §Ton817NF

Bonsoir,

 

merci de vos réponses,

 

cependant le concessionnaire est de toulouse et la voiture est immobilisée dans le nord (lieu de la casse moteur)

 

je l'ai donc mise chez un petit garagiste (qui pourra faire un échange standard si jamais) et surtout confirmer au concessionnaire que c'est bien le moteur qui a laché (apparemment ca serai une bielle ! alors qu'il y a encore un niveau d'huile parfait) . Selon jaguar c'est parce que le FAP était rempli et que sur ce modèle si on roule avec le FAP plein cela injecte du gazoil dans le moteur .... mais bon aucun temoin d'alarme de quoi que ce soit !

 

au passage un moteur de 2.7d de jaguar avec la pose dans leur atelier revient à peu prêt à 14 000 euros ! (quasi le prix de la voiture !)

 

bref ! je vais attendre que celui ci rentre de vacances pour essayer de trouver un accord à l'amiable ! cela serai le plus judicieux ! car la voiture ayant été vendue 3 mois et 20 jours avant la casse moteur, mon seul recours serai invoquer la garantie légale de conformité qui l'obligerai à prendre en charge le remplacement du moteur si cela est accepté !

 

sinon je ne vois pas d'autres choix ! qu en pensez vous ?

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Bonsoir,

 

merci de vos réponses,

 

cependant le concessionnaire est de toulouse et la voiture est immobilisée dans le nord (lieu de la casse moteur)

 

je l'ai donc mise chez un petit garagiste (qui pourra faire un échange standard si jamais) et surtout confirmer au concessionnaire que c'est bien le moteur qui a laché (apparemment ca serai une bielle ! alors qu'il y a encore un niveau d'huile parfait) . Selon jaguar c'est parce que le FAP était rempli et que sur ce modèle si on roule avec le FAP plein cela injecte du gazoil dans le moteur .... mais bon aucun temoin d'alarme de quoi que ce soit !

 

au passage un moteur de 2.7d de jaguar avec la pose dans leur atelier revient à peu prêt à 14 000 euros ! (quasi le prix de la voiture !)

 

bref ! je vais attendre que celui ci rentre de vacances pour essayer de trouver un accord à l'amiable ! cela serai le plus judicieux ! car la voiture ayant été vendue 3 mois et 20 jours avant la casse moteur, mon seul recours serai invoquer la garantie légale de conformité qui l'obligerai à prendre en charge le remplacement du moteur si cela est accepté !

 

sinon je ne vois pas d'autres choix ! qu en pensez vous ?

 

C'est un vendeur professionnel, il doit donc assumer ce genre de déconvenues parce qu'il est censé fous fournir un véhicule révisé et exempt de Pb ou vices cachés ...

Si c'est une casse moteur à 3 mois de la vente et pour cause de FAP encrassé, il devrait normalement assurer sauf s'il arrive à mettre en avant un défaut d'utilisation ...

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Invité §Pin126Lx

Selon jaguar c'est parce que le FAP était rempli et que sur ce modèle si on roule avec le FAP plein cela injecte du gazoil dans le moteur ....

 

Rien qu'avec cet argument, il est clair que tu ne dois pas t'avancer sur quoi que ce soit vis à vis du vendeur. Cantonne toi à "La voiture ne roule plus", et laisse s'expliquer les garages entre eux.

 

Juste à te lire, il y aurait un problème si du gas-oil entre dans le moteur, et c'est précisément le carburant qui permet la combustion. :o

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Si vous ne l'avez pas fait, envoyez tout de suite une LRAR avec argumentaire bien étayé et description détaillée, si possible constat du petit garagiste, etc.

Même si le cc de Toulouse est sérieux, ça se passe entre avocats et assureurs à la fin...

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Invité §Ton817NF

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiendrai au courant certainement la semaine prochaine du déroulement de cette histoire ! en attendant bonnes fêtes à vous ! :)

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Bonjour TontonRaff, bonjour tout le monde

 

Vous parlez d'un concessionnaire à TOULOUSE, est-ce un concessionnaire JAGUAR ? Car si c'est le cas, je pense que votre véhicule est garanti 6 mois ! Si ce n'est pas le cas, alors là ....... c'est une autre affaire !

 

Je précise que j'ai, depuis 5 ans, une XF 2.7 Bi-turbo diesel de 207 CV comme la vôtre (achetée en concession JAGUAR à TOULOUSE LABEGE à 29.000 km et j'en suis très content) A ce jour, je n'ai eu aucun problème moteur (mis à part les vidanges et entretien courant) ! La mienne a aujourd'hui 117.500 km !

 

Vous parlez également du filtre à particule, et il est possible que le moteur se soit bloqué par suite d'un FAP plein ! Est-ce que l'avertissement FAP s'est affiché sur l'écran de l'ODB (ordinateur de bord) quelques temps avant le blocage ?

 

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la durée de vie des FAP sur XF ? Car je pense qu'il va me falloir y penser également !

 

D'avance merci

Cordialement

 

OBF12

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Invité §lor124bH

Bonjour,

 

Bizarre l'argument du FAP ! Celui-ci peut effectivement se colmater s'il n'est pas régénéré avec la bonne fréquence; le problème arrive parfois sur les taxis qui ne font que de la ville. Mais à part le voyant au tableau il y a un signe clair : forte perte de puissance du moteur (augmentation de la contre pression à l'échappement, donc la vidange moteur se fait mal).

Pour une bielle, si le niveau d'huile, sa qualité étaient suffisants, je pense à un injecteur bloqué ouvert qui a rempli le cylindre de gazole. Dans ce cas, le moteur s'emballe.

 

Bon courage à vous

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Bonjour,

 

Bizarre l'argument du FAP ! Celui-ci peut effectivement se colmater s'il n'est pas régénéré avec la bonne fréquence; le problème arrive parfois sur les taxis qui ne font que de la ville. Mais à part le voyant au tableau il y a un signe clair : forte perte de puissance du moteur (augmentation de la contre pression à l'échappement, donc la vidange moteur se fait mal).

Pour une bielle, si le niveau d'huile, sa qualité étaient suffisants, je pense à un injecteur bloqué ouvert qui a rempli le cylindre de gazole. Dans ce cas, le moteur s'emballe.

 

Bon courage à vous

 

 

Bonjour, pour le FAP cela m'est arrivé le 1 er janvier dans la Drôme, voiture 92500 kms, je ne fais que de la route avec, symptôme, aucun, le matin j'ai fait une vingtaine de Kilomètres, un arrêt de 1/4 d'heure , au démarrage sur l'écran Message : Performance moteur restreinte, j'ai fait une dizaine de kilomètres en étant en position S, puis arrêt total du moteur avec un voyant jaune allumé, qui est celui du filtre FAP.

 

Je me suis fais remorquer par le dépanneur de l'assureur jusqu'au garage qui m'avait vendu le véhicule, la le patron m'as prêté un véhicule en attendant de changer le FAP.

 

Dernière précision je ne fais aucun trajet en ville avec, voiture XFS.

 

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

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Invité §tbw786Ey

Si je ne m'abuse faut environ 15-20min au-dessus de 1500t/min tout les 700-1000km, une fois le moteur chaud, pour une régénération classique du FAP...

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Lorsque le voyant FAP s'affiche sur mon ODB, je pars faire un tour sur autoroute à 130 en poussant quelques pointes !

 

Généralement au bout d'une vingtaine de kilomètres, lorsque je m'arrête sur une aire de repos, je laisse le moteur tourner au ralenti et l'avertissement FAP s'éteint !

Une fois le moteur éteint, le cliquetis que fait le moteur prouve la combustion !

 

Bon, je suis conscient qu'un jour le FAP finira par se boucher ! En attendant, je ne me suis jamais fait remorquer pour un avertissement FAP !

 

Cordialement

obf12

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Si je ne m'abuse faut environ 15-20min au-dessus de 1500t/min tout les 700-1000km, une fois le moteur chaud, pour une régénération classique du FAP...

 

 

Effectivement c'est la réalité, du moins je le pensais, puisque sur autoroute à 130 kms heure je suis à 1800 tours, donc comme je roule toujours un peu....au-dessus, je n'aurai pas dû avoir ce probleme !! Mais bon á suivre. [:unam]

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Lorsque le voyant FAP s'affiche sur mon ODB, je pars faire un tour sur autoroute à 130 en poussant quelques pointes !

 

Généralement au bout d'une vingtaine de kilomètres, lorsque je m'arrête sur une aire de repos, je laisse le moteur tourner au ralenti et l'avertissement FAP s'éteint !

Une fois le moteur éteint, le cliquetis que fait le moteur prouve la combustion !

 

Bon, je suis conscient qu'un jour le FAP finira par se boucher ! En attendant, je ne me suis jamais fait remorquer pour un avertissement FAP !

 

Cordialement

obf12

 

 

Probleme, je n'ais jamais eu d'avertissement FAP, d'où mon incompréhension, sauf peut être qu'il s'agit d'une pièce d'usure et donc....cela expliquerai le probléme. urton212516.gif.a733706eb8995035f727ec3219fea0fe.gif

Cordialement

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Invité §Lor551ty

Le nettoyage du filtre d'échappement, également appelé "régénération", se produit automatiquement environ tous les 300 à 900 km, en fonction des conditions de conduite. Pour cela, il faut que le moteur atteigne sa température de fonctionnement normale.

 

Ce nettoyage automatique s'effectue quand le véhicule est conduit à une vitesse constante entre 60 km/h et 112 km/h (entre 40 mi/h et 70 mi/h). Ce processus dure généralement 10 à 20 minutes. Il est possible que le nettoyage automatique se produise lorsque le véhicule roule à des vitesses inférieures, mais l'opération peut prendre un peu plus de temps à une vitesse moyenne de 50 km/h (30 mi/h).

 

Certaines conditions de conduite (par ex. conduite fréquente sur courtes distances, dans les embouteillages ou par temps froid) peuvent ne pas laisser le temps au nettoyage automatique du filtre d'échappement de démarrer automatiquement. Dans ce cas, une icône d'avertissement apparaît sur l'afficheur de messages selon l'état du filtre :

 

Orange : le nettoyage automatique du filtre d'échappement est nécessaire. La conduite à une vitesse supérieure à 60 km/h (40 mi/h) pendant 20 minutes devrait permettre le nettoyage du filtre.

 

NOTE:

Le non-respect de cette recommandation pour permettre le nettoyage du filtre peut entraîner une réduction des performances du véhicule. L'icône orange du filtre d'échappement finit par être remplacée par une icône rouge et le remplacement du filtre peut s'avérer nécessaire.

 

Rouge : le filtre d'échappement est plein, contactez un distributeur/réparateur agréé dès que possible.

 

NOTE:

Une petite augmentation de la consommation de carburant peut être constatée momentanément pendant le nettoyage automatique du filtre d'échappement.

 

NOTE:

Si vous utilisez régulièrement du carburant diesel à forte teneur en soufre, un nuage de fumée peut sortir de l'échappement au début du processus de nettoyage automatique. Cela est dû à la combustion du dépôt soufre et ne doit pas vous inquiéter. Si possible, utilisez uniquement du carburant diesel à basse teneur en soufre.

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Les nouveaux moteurs essence, eux aussi avec une " usine à gaz" en terme de dépollution et toujours munis d'un ou plusieurs turbos sont aussi bien plus performants qu'avant, mais là aussi, la fiabilité n'est plus vraiment garantie...

 

Les anciens moteurs , E ou D, avançaient plus lentement....mais plus longtemps!

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Bonsoir GS, tu as tout à fait raison.

 

Les moteurs modernes dépolluent (presque) tout, d'ailleurs, il faut reconnaître que les gaz d'échappement ne sentent plus grand chose.

 

Alors que quand on passe derrière un vieux diesel, ça se sent.

Mais un moteur essence ancien (un XK par exemple), même correctement réglé, ça dégage aussi des gaz désagréables, mélange d'imbrulés et de mal brulés...

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Invité §Ton817NF

Bjr,

 

alors j'ai des nouvelles ! donc le moteur est bien HS ! et le vendeur de toulouse ne veut pas trouver de solution car je ne l'avais pas vu mais sur la facture la voiture est vendu ds l'état ! super pour une 1ere main qui sort de révision !!!!

 

voila il me semble l'avoir dans l'os ! qu'en pensez vous ?

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Invité §sav362PU

Il est tenu par une obligation professionnelle : vous n'êtes pas réputé connaître la mécanique, lui, si... cette clause "en l'état" ne signifie rien.

Si le vendeur est non professionnel, c'est différent, mais là, il vous a vendu une auto avec une vice caché. Point.

Il va vous falloir de la patience, mais au Ti (ou TGI?), vous aurez gain de cause...

Ces moteurs ne cassent pas sans raison.

Celui d'Iojag avait été tué par l'intervention d'un chef d'atelier en dessous de tout, mais comme il avait acheté la voiture hors réseau et fait entretenir son X350 de même, il n'a pas gagné la partie.

La note s'élevait je crois à 8500€

Là, je pense que vous avez toute latitude pour engager des poursuites.

Si nôtre maître adoré pouvais nous en causer deux mots...

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Bonjour,

Un Expert et un bon avocat dans la branche automobile,Vous serons d un bon conseil.

Si Vous avez la " Facture " de la révision récente,ce sera un " plus ".

Ne " Lacher " pas l affaire...mais faites VITE.

Cordialement.

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Le nettoyage du filtre d'échappement, également appelé "régénération", se produit automatiquement environ tous les 300 à 900 km, en fonction des conditions de conduite. Pour cela, il faut que le moteur atteigne sa température de fonctionnement normale.

 

Ce nettoyage automatique s'effectue quand le véhicule est conduit à une vitesse constante entre 60 km/h et 112 km/h (entre 40 mi/h et 70 mi/h). Ce processus dure généralement 10 à 20 minutes. Il est possible que le nettoyage automatique se produise lorsque le véhicule roule à des vitesses inférieures, mais l'opération peut prendre un peu plus de temps à une vitesse moyenne de 50 km/h (30 mi/h).

 

Certaines conditions de conduite (par ex. conduite fréquente sur courtes distances, dans les embouteillages ou par temps froid) peuvent ne pas laisser le temps au nettoyage automatique du filtre d'échappement de démarrer automatiquement. Dans ce cas, une icône d'avertissement apparaît sur l'afficheur de messages selon l'état du filtre :

 

Orange : le nettoyage automatique du filtre d'échappement est nécessaire. La conduite à une vitesse supérieure à 60 km/h (40 mi/h) pendant 20 minutes devrait permettre le nettoyage du filtre.

 

NOTE:

Le non-respect de cette recommandation pour permettre le nettoyage du filtre peut entraîner une réduction des performances du véhicule. L'icône orange du filtre d'échappement finit par être remplacée par une icône rouge et le remplacement du filtre peut s'avérer nécessaire.

 

Rouge : le filtre d'échappement est plein, contactez un distributeur/réparateur agréé dès que possible.

 

NOTE:

Une petite augmentation de la consommation de carburant peut être constatée momentanément pendant le nettoyage automatique du filtre d'échappement.

 

NOTE:

Si vous utilisez régulièrement du carburant diesel à forte teneur en soufre, un nuage de fumée peut sortir de l'échappement au début du processus de nettoyage automatique. Cela est dû à la combustion du dépôt soufre et ne doit pas vous inquiéter. Si possible, utilisez uniquement du carburant diesel à basse teneur en soufre.

 

 

Bonjour et merci pour vos explications, donc pour moi c'est à suivre, car je ne roule jamais ou presque en ville, deux possibilités, soit le filtre doit être changé au bout de X kilomètres, soit j'ai un problème de dysfonctionnement du système, le garage m'en diras plus cette semaine.

Par contre je passerai toujours en qualité supérieure en Gasoil.

 

Cordialement syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Comment peut-on encore aimer le diesel avec ses FAPs et autres joyeusetés? :lol:

Les diesels modernes sont plus propres que les anciens, mais la fiabilité n'est plus là...

 

 

Tout à fait d'accord, et cela ne s'améliorera pas avec les nouvelles normes.

Ma prochaine sera un félin à essence. lightfr.gif.05be5930367ab0e03ece2858640f522d.gif

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Invité §lor124bH

Bonjour,

 

Je pense avoir une toute petite expérience...et je n'ai jamais entendu parler de bielle flambée ou cassée à cause d'un FAP colmaté ! Ou alors l'ECU n'y a vu que du bleu et a injecté comme un damné ?????

 

Le message de Lord Ovic reprend bien ce que j'avais écrit : premier symptôme d'un FAP qui se colmate, une perte de puissance. Qui s'aggrave au fil des km.

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Bonjour,

 

Je pense avoir une toute petite expérience...et je n'ai jamais entendu parler de bielle flambée ou cassée à cause d'un FAP colmaté ! Ou alors l'ECU n'y a vu que du bleu et a injecté comme un damné ?????

 

Le message de Lord Ovic reprend bien ce que j'avais écrit : premier symptôme d'un FAP qui se colmate, une perte de puissance. Qui s'aggrave au fil des km.

 

 

Je suis totalement d'accord avec ce raisonnement, personnellement lorsque mon FAP s'est colmaté, aucune alerte, sauf performances moteur réduite (me semble t'il), et une quinzaine de kilomètres après arrêt .

Rien d'autre.je ne vois pas pourquoi les bielles auraient pût être flambées où cassées sauf par manque d'huile ou un probleme piston. [:unam]

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Tontonraf, la première chose à faire est de vous rapprocher de votre défense recours pour s'assurer de ce qu'elle prend en charge et mettre en demeure votre vendeur de respecter son obligation de garantie (3 mois mini dans notre beau pays il me semble).

Je comprends à vous lire que ce n'est certainement pas le concessionnaire.

Bon courage.

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Je suis totalement d'accord avec ce raisonnement, personnellement lorsque mon FAP s'est colmaté, aucune alerte, sauf performances moteur réduite (me semble t'il), et une quinzaine de kilomètres après arrêt .

Rien d'autre.je ne vois pas pourquoi les bielles auraient pût être flambées où cassées sauf par manque d'huile ou un probleme piston. [:unam]

 

 

Bien au dernières nouvelles en ce qui concerne la mienne, ce n'est pas le PAF, mais un probleme de calculateur électronique, j'attend maintenant la suite, mais cela est tout à fait positif d'avoir un garage compétent et totalement professionnel urton212516.gif.a733706eb8995035f727ec3219fea0fe.gif

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Bonsoir,

 

merci de vos réponses,

 

cependant le concessionnaire est de toulouse et la voiture est immobilisée dans le nord (lieu de la casse moteur)

 

je l'ai donc mise chez un petit garagiste (qui pourra faire un échange standard si jamais) et surtout confirmer au concessionnaire que c'est bien le moteur qui a laché (apparemment ca serai une bielle ! alors qu'il y a encore un niveau d'huile parfait) . Selon jaguar c'est parce que le FAP était rempli et que sur ce modèle si on roule avec le FAP plein cela injecte du gazoil dans le moteur .... mais bon aucun temoin d'alarme de quoi que ce soit !

 

au passage un moteur de 2.7d de jaguar avec la pose dans leur atelier revient à peu prêt à 14 000 euros ! (quasi le prix de la voiture !)

 

bref ! je vais attendre que celui ci rentre de vacances pour essayer de trouver un accord à l'amiable ! cela serai le plus judicieux ! car la voiture ayant été vendue 3 mois et 20 jours avant la casse moteur, mon seul recours serai invoquer la garantie légale de conformité qui l'obligerai à prendre en charge le remplacement du moteur si cela est accepté !

 

sinon je ne vois pas d'autres choix ! qu en pensez vous ?

 

 

 

Hello tontonRaff,

 

Une réponse franche et directe qui ne va pas te faire plaisir :

 

A ce que l'on peut lire ( et ce qui n'est pas écrit), tu pourras envoyer des lettres recommandées avec AR à la terre entière , prier, consulter un marabout ,....., mieux vaut déjà anticiper l'avenir sur un moteur d'occasion si ton budget est serré .Le moteur , il sera pour ta pomme .

 

Garantie légale, défense et recours, obligation du concessionnaire ; blablabla....Tu as fais le choix d'acheter une auto de 171000 kms ( 4300 heures de fonctionnement mini, 38.475.000 de tours de vilebrequin tout de meme ...) avec un minimum de garantie , il est clair qu'a ce kilométrage , de l'utilisation précédente de l'auto, le risque de casse est présent.

Une bielle cassée est associée à un probleme de lubrification (huile non adaptée manque d'huile, pompe à huile deficiente, canaux de lubrification dans la bielle obstrués mais très rare aujourd'hui) ; ce composant est dimensionné pour travailler en traction-compression ( avec de la flexion induite) mais lorsqu'un des 2 axes est bloqué par manque d'huile ( le blocage est rapidement obtenu par l'échauffement due à la friction) la sanction est immédiate ; ça casse. Et là quasi impossible d'argumenter sur le fait d'un vice caché par le vendeur car aucun symptome annonciateur ( à moins que le vendeur ait eu connaissance du manque d'entretien de l'auto, vidange tous les 100.000 par exemple ou démontage d'un puce "booster" de gogo).

J'élimine le cas des crétins avec les puces électroniques, qui , par augmentation, de la pression de suralimentation, ne font qu'augmenter les efforts sur des composants qui ne sont pas dimensionnés pour les surcharges ( et surchauffes) donc casse prévisible dans le temps si le moteur est souvent sollicité.

 

Bref le seul vice caché possible serait de prouver un défaut de conception connu et identifié par le constructeur ( casse récurrente) . Mais meme si c'était le cas ( ce que malheureusement pour toi je doute) , ne pas espérer une participation importante de la part du constructeur à ....180.000 kms.

 

En résumé, un bon conseil ; tu pourras passer tes nerfs en procédure, en expertise, et le temps qui va passer ...mieux vaut anticiper aujourd'hui le remplacement par un moteur d'occasion . La réparation est parfois possible si le bas moteur (vilebrequin) et haut ( les culasses) sont intacts . dans ce cas, seul un mécano spécialisé dans la réflexion des moteurs saura te le dire . En aucun cas une concession .

Ceci dit, à 180.000 kms mieux vaut un remplacement.

 

Le FAP .

Pour Marco et les autres ( pas Mado et..... ;) ), en cas de déficience du FAP ( bouché) il y a une alerte spécifique . En effet , les FAP sont équipés de sonde qui permettent de controler la pression résiduelle ( on lit également différentielle) : si elle est trop élevée car FAP obstrué, témoin tableau de bord ainsi que la coupure de la commande du turbo afin d'éviter d'endommager le moteur .

 

Ans

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Hello tontonRaff,

 

Une réponse franche et directe qui ne va pas te faire plaisir :

 

A ce que l'on peut lire ( et ce qui n'est pas écrit), tu pourras envoyer des lettres recommandées avec AR à la terre entière , prier, consulter un marabout ,....., mieux vaut déjà anticiper l'avenir sur un moteur d'occasion si ton budget est serré .Le moteur , il sera pour ta pomme .

 

Garantie légale, défense et recours, obligation du concessionnaire ; blablabla....Tu as fais le choix d'acheter une auto de 171000 kms ( 4300 heures de fonctionnement mini, 38.475.000 de tours de vilebrequin tout de meme ...) avec un minimum de garantie , il est clair qu'a ce kilométrage , de l'utilisation précédente de l'auto, le risque de casse est présent.

Une bielle cassée est associée à un probleme de lubrification (huile non adaptée manque d'huile, pompe à huile deficiente, canaux de lubrification dans la bielle obstrués mais très rare aujourd'hui) ; ce composant est dimensionné pour travailler en traction-compression ( avec de la flexion induite) mais lorsqu'un des 2 axes est bloqué par manque d'huile ( le blocage est rapidement obtenu par l'échauffement due à la friction) la sanction est immédiate ; ça casse. Et là quasi impossible d'argumenter sur le fait d'un vice caché par le vendeur car aucun symptome annonciateur ( à moins que le vendeur ait eu connaissance du manque d'entretien de l'auto, vidange tous les 100.000 par exemple ou démontage d'un puce "booster" de gogo).

J'élimine le cas des crétins avec les puces électroniques, qui , par augmentation, de la pression de suralimentation, ne font qu'augmenter les efforts sur des composants qui ne sont pas dimensionnés pour les surcharges ( et surchauffes) donc casse prévisible dans le temps si le moteur est souvent sollicité.

 

Bref le seul vice caché possible serait de prouver un défaut de conception connu et identifié par le constructeur ( casse récurrente) . Mais meme si c'était le cas ( ce que malheureusement pour toi je doute) , ne pas espérer une participation importante de la part du constructeur à ....180.000 kms.

 

En résumé, un bon conseil ; tu pourras passer tes nerfs en procédure, en expertise, et le temps qui va passer ...mieux vaut anticiper aujourd'hui le remplacement par un moteur d'occasion . La réparation est parfois possible si le bas moteur (vilebrequin) et haut ( les culasses) sont intacts . dans ce cas, seul un mécano spécialisé dans la réflexion des moteurs saura te le dire . En aucun cas une concession .

Ceci dit, à 180.000 kms mieux vaut un remplacement.

 

Le FAP .

Pour Marco et les autres ( pas Mado et..... ;) ), en cas de déficience du FAP ( bouché) il y a une alerte spécifique . En effet , les FAP sont équipés de sonde qui permettent de controler la pression résiduelle ( on lit également différentielle) : si elle est trop élevée car FAP obstrué, témoin tableau de bord ainsi que la coupure de la commande du turbo afin d'éviter d'endommager le moteur .

 

Ans

 

 

Salut ans, pour les bielles, même analyse que toi, manque d'huile probablement, pour moi le verdict est différent pas de FAP boucché, j'aurai eu un message spécifique, il s'agit d'un probleme de carte électronique ou de calculateur, donc rien de méchant et apres changement et programmation par Jaguar, elle repartira sans probléme.

Cordialement deux-sans-six.gif.0e6ee4cac99cddd1e06a08257fe4d710.gif

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Le FAP .

Pour Marco et les autres ( pas Mado et..... ;) ), en cas de déficience du FAP ( bouché) il y a une alerte spécifique . En effet , les FAP sont équipés de sonde qui permettent de controler la pression résiduelle ( on lit également différentielle) : si elle est trop élevée car FAP obstrué, témoin tableau de bord ainsi que la coupure de la commande du turbo afin d'éviter d'endommager le moteur .

 

Ans

 

Toujours précis Ans, impressionnant.

 

Ce que décrit Ans pour les FAP/sonde, c'est exactement ce qui m'est arrivé sur DS3 HDI à une époque ou je roulais peu.

@+

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Invité §Ton817NF

Bjr a tous,

 

merci deja de toutes vos réponses et conseils.

 

La voiture a été vendue sans moteur ce matin. Car vraiment pas le temps ni la motivation pr un recours en justice qui me prendra 3 ans et au final avoir une jaguar qui roule mais av de la valeur en moins.

 

le seul bémol de cette histoire est quand meme l'esprit du revendeur qui a retourné sa veste et son discours au dernier moment. J etais pres à m arranger avec lui et meme de lui proposer une reprise (sachant en plus qu'il entretien et repare des autos ...) bref si vous voulez une bonne adresse sur toulouse a eviter contacter moi.

 

sur ce, je pars en Bretagne acheter une Mini Cooper S (car je ne fais plus que de la ville !)

 

bonne continuation à vous tous et merci ;)

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Bjr a tous,

 

merci deja de toutes vos réponses et conseils.

 

La voiture a été vendue sans moteur ce matin. Car vraiment pas le temps ni la motivation pr un recours en justice qui me prendra 3 ans et au final avoir une jaguar qui roule mais av de la valeur en moins.

 

le seul bémol de cette histoire est quand meme l'esprit du revendeur qui a retourné sa veste et son discours au dernier moment. J etais pres à m arranger avec lui et meme de lui proposer une reprise (sachant en plus qu'il entretien et repare des autos ...) bref si vous voulez une bonne adresse sur toulouse a eviter contacter moi.

 

sur ce, je pars en Bretagne acheter une Mini Cooper S (car je ne fais plus que de la ville !)

 

bonne continuation à vous tous et merci ;)

j

 

A un de c'est jours, bonne route....

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