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XK

[Sujet Officiel] Jaguar XK [X100] (1996-2006)


Invité §sav830pm
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Invité §sav830pm

Bonjour à tous.

Je me rends compte que mon sujet "des mérites comparés d'old XK" ne remplit pas tout à fait son office.

Les sujets officiels sont plus appropriés. J'en crée donc un.

Mais que cela n'empêche personne d'aller faire un tour sur le sujet indiqué car il compile de très intéressants écrits de dragon, seb et quelques autres.

 

Je reprends mon texte qui était un peu perdu... dans la masse de nos élucubrations. A noter que je l'ai agrémenté d'extraits modifiés d'articles issus d'un site spécialisé. Mais l'essentiel est de moi, utilisateur passionné mais objectif...

 

XK steel-body ou Acier est née en 1996 par la volonté de Ford Motor Company. Sur base d'XJS très profondément modifiée.

C'est une auto bien née, pratiquement sans aucun défaut de conception.

Les défauts listés par les essayeurs pro sont des qualités Jaguar : douceur, souplesse, confinement.

 

Voici leur évolution.

Phase 1 : 1996-2002 (?) 4.0l boîte 5

Phase 2 : 2002-2004 (?) 4.2l boîte 5 puis 6 ; facelift

Phase 3 : 2004-2006 4.2l boîte 6 ; léger restylage (facelift, bas de caisses).

tout ça en "normale", "R", "drophead coupé." et "R drophead coupé".

Right?

 

Photos : les deux premières m'ont appartenu.

Une "originale" de 1998 et son intérieur.

 

IMG04916.jpg

IMG04956.jpg

IMG04936.jpg

 

Une 2004 facelift 4.2 et son intérieur Pack luxe (de plus spécial : loupe d'orme, cerclages chromés, pommeau et volant "R" performance, couleur "Dove" ;)

 

jaguarXK8-000659.jpg2..jpg

DB20P00584001.jpg

P82800446.jpg

 

la "R" 2002 de Dragon1964 (j'espère qu'il ne m'en voudra pas)

 

photo025fz4.jpg

photo026vk4.jpg

 

et deux "2005" "last of" en "R" très belles.

 

W1644647.jpg

1243496332.jpg

 

les sièges des Phases 1, au dossier monobloc.

bigk.jpg

 

Sièges de Phase 2 en finition classique (les Luxe ont un dessin différent, plus confortables)

bigi.jpg

 

Sièges arrières de Drophead, aux dossiers plus droits et pratiquement inutilisables.

bigm.jpg

 

Sièges arrières de coupé, plus logeables.

bige.jpg

 

le coffre pas très grand (on ne voit pas bien oui...) sous le ressaut de droite on trouve la batterie. A gauche le chargeur de disques.

bign.jpg

 

XK :

 

Le coupé n'est pas sportif au sens des Porsche, et il est toujours décliné en cabriolet, c'est une tradition remontant à XK 120, au début des années 50.

Lancé en octobre 1996 (et proposé en cabriolet dès 1997) le meilleur de Jaguar est préservé, avec une ligne sensuelle évoquant XKE.

L'habitacle reste fidèle aux fondamentaux de Jaguar, chaque centimètre carré est fait de cuir de boiseries semi-précieuses et de comodos Ford. Sous le capot, un onctueux V8 4.0 de 293 Bhp (poussé à 304 Bhp dès octobre 2002 et un 406 bhp à l’aide d’un compresseur Roots sur la « R »).

Il convient de savoir à quoi s’attendre, car on n’achète pas une Jaguar XK8 comme une Allemande. En dépit d’un agrément de conduite certain, cette Jaguar performante n’est pas pour autant une sportive accomplie, ni même très rationnelle à l’usage.

Bref, c'est une Jaguar...

et nous, on aime!

 

Les premiers millésimes sont apparus avec un intérieur bien fini mais un peu fragile, des sièges monoblocs, des phares "H", une boîte 5 bonne mais sans plus.

Ensuite viennent les "facelift", sièges à dossiers en deux parties (plus confortables et solides), phares Xénons, boîte ZF 6 sublime. Finition en très nette hausse.

Même lors des Facelifts, la magnifique ligne n'a jamais été dénaturée. Si vous trouvez un modèle avec une drôle de tête, c'est qu'elle est passée cher Arden ou autre!

 

A noter : une série limitée à 100 exemplaires baptisée Chapal, sur base de XKR (reconnaissable à sa sellerie spécifique et ses coques de rétroviseurs extérieurs gainées de cuir), a été commercialisée courant 2004, tandis qu’une série spéciale « Spirit Of Le Mans », toujours basée sur la XKR, a été introduite courant 2005.

Une série 4.2 final edition/spirit of legend - badgée "S" a existé dans les tous derniers mois de commercialisation de la belle.

 

Le moteur 100% Jaguar doté d’une distribution par chaîne est réputé fiable, s'entretient tous les 16.000 kilomètres et un changement des bougies à… 112 000 km. Pour évitez tout soucis, évitez tout de même le premier millésime (1996), qui a connu quelques problèmes.

Les tarifs sont raisonnables, sauf pour "R" un peu plus chers et les pneus (surtout avants), à l'achat et même à l'entretien. (M.O : 85€/h) A titre d’information, un disque est facturé 317 € et un jeu de plaquette 119 €. Mais si vous ne tirez pas dedans...

 

Sinon, en usage normal, le coût annuel moyen de l’assurance pour une Jaguar XK8 4.0 (en tous risques avec 50% de bonus) se chiffre entre 750 et 1100 €, tandis que le budget « entretien » sera de l’ordre de 3800 € pour effectuer 15 à 20 000 km (beaucoup plus en version « R ») par an.

 

La consommation : 9,3l (!), sur 4,2l "normale"; tout comme XJ Super V8, où l'ordi est définitivement bloqué sur 12,9l/100, cela n'a jamais varié. Ce chiffre m'a marqué et personne n'a jamais voulu me croire avant de le lire sur l'indicateur. C'est moins que Mini CooperS.

 

La voiture est fine, assez longue mais pas de manière excessive, les parkings souterrains sont envisageables, toutefois, je ne saurais trop vous conseiller d'en trouver une avec les radars, cela évite bien des sueurs, les limites du capots étant assez floues. L'angle d'attaque et de sortie est assez important pour emprunter des rampes assez raides.

 

Quoi surveiller?

Outre le carnet d'entretien complet, à jour, et l'origine, à connaître absolument, il faut savoir donc que les premiers modèles ont connu des problèmes de boîte/pont. Sorties de pont (XK8 n°1531 à 6306), mais aussi une vérification du logiciel de la boîte (XK8 n°28203 à 37133). Ces points doivent avoir été solutionnés, sinon addition très salée (jusqu'à 7500€)

Gros entretien à 100.000.

A noter que les roulements sont parfois à changer à ce kilomètrage.

Ce sont des autos globalement très fiables, je reste persuadé qu'elles peuvent encaisser 300.000 kms sans broncher, ce qui est exceptionnel pour une GT. Mais celles provenant d'Allemagne ou de Belgique sont souvent moins bien équipées, et surtout le compteur peut être rafraîchit légalement (à condition de le signaler noir sur blanc), à surveiller donc avec le carnet d'entretien.

Ce moteur ne fait aucun bruit, n'a pas de tare particulière. En "R" c'est surtout le bruit du compresseur qui prédomine...

 

Le caractère placide de l'auto, même en "R", et surtout en cabriolet ne permet pas une attaque à outrance surtout sur petites routes. Les freins puissants mais peu endurants vont dans le même sens (même les packs "R performance" brembo) : ce sont donc des autos de "bon père de famille" (très peu nombreuse) rarement menées à la cravache (contrairement aux Porsche par exemple). Toutefois, et c'est donc surtout vrai pour les "R" étant donné leurs performances, méfiez vous des autos ayant des traces d'"optimisation", comme des jantes démesurées, des préparations douteuses... le poids de l'auto est tel que toute utilisation prolongée de manière sportive réduit considérablement la durée de vie de certains organes, comme les freins et les amortisseurs et même la boîte/pont.

 

Si j'en avais une à "inspecter" je commencerais par vérifier l'alignement des ouvrants, surtout du capot... l'avant est tellement fragile qu'un simple enfoncement du pare-choc avant peut entraîner une déformation générale, et vu le prix de la pièce, mieux vaut être vigilant. Le coffre de malle peut avoir souffert d'une fermeture un peu forcée dû avant tout à sa faible contenance (on a tendance à vouloir forcer parce que ça énerve que cette foutue valisette noir dépasse). Les compas n'étant pas des plus solides : méfiance. Un défaut d'alignement des portes est à surveiller de près : les marges de fabrications ne sont pas celles d'Audi, mais c'est plutôt assez bien réalisé tout de même.

Bref, l'espace séparant les ouvrants de la carrosserie doivent être les mêmes partout.

 

Ensuite les joints de portes : une auto bien entretenue doit présenter des joints parfaits, ils participent grandement au silence de la voiture : aucun bruit d'air à ce niveau en roulant.

A noter l'horripilant joint intérieur qui n'arrête pas de se retourner lorsqu'on le frotte au niveau de la tête, car il ne recouvre pas bien la garniture.

Les garnitures claires doivent êtres IMPECCABLES car elles sont très sensibles à la salissure.

Pour le Drophead, évidemment c'est pire, l'état de la capote, des compas et des joints doivent faire l'objet d'un examen poussé : ce n'est pas une Fiat Barchetta... le prix d'un ensemble reconditionné doit donner froid dans le dos! D'ailleurs les alignements doivent être vraiment impeccables, l'évidence sautant aux yeux... la résistance à la torsion étant moindre.

 

Puis l'intérieur : aspect des sièges, surtout de la première génération au dossier monobloc. Les cuirs sont assez fragiles (en fait pas tant que ça mais ils doivent être très régulièrement entretenus), et "marquent" très vite. Une utilisation peu scrupuleuse peut se payer comptant : fuir absolument toute craquelure ayant entraîné un défaut de surfaçage. Autant une saleté et des nervures peuvent se traiter, autant une rayure et à fortiori une déchirure sont rédhibitoires.

Le cache entre le dossier et l'assise se casse régulièrement : à surveiller.

L'aspect du siège conducteur est essentiel : il vous informera sur la vie de l'auto, mais surtout sur la concordance du kilométrage annoncé. Même si le conducteur faisait son double quintal, les affaissements doivent êtres "acceptables", une auto avec 29.000 kms et un siège défoncé : méfiance! Vérifiez que tous les réglages électriques fonctionnent. Je crois que sur ma 4.2 il y en avait 12 ou 14, plus le chauffage.

Idem pour la moquette, d'assez bonne qualité surtout pour les Phases 2 et 3. Soulevez les tapis et surveillez l'état du pédalier.

Le couvercle de boîte entre les sièges est fragile car on s'appuie constamment dessus en roulant : attention à son usure côté conducteur.

L'alignement de la boîte a gant n'était pas des plus rigoureux, mais il ne doit pas y avoir d'enfoncement ni de défaut de fermeture.

Le levier de vitesse abîme régulièrement son logement en position Drive. Rien d'exceptionnel.

 

Pour les boiseries, vous imaginez bien qu'elles doivent êtres impeccables, de teinte homogène et les alignements corrects ! Sinon... il y a fort à parier que le proprio n'était pas soigneux.

Peu de rossignols, toutefois dans ma phase 3, il y avait un bruit horripilant que nous avons mis un an à cerner : une vis de fixation du haut parleur dans la contre porte n'était pas tombé, puisqu'ils étaient tous en place, mais l'ouvrier en charge de les placer devait en avoir fait tomber un sans le ramasser au fond de porte.

Pour les phases 1, les ampoules du tableau de bord ont la fâcheuse habitude de lâcher en série : vérifiez que l'illumination est homogène. Je trouvais aussi que les boutons étaient facilement "chauds" voire brûlants : vieillissement du plastique (cela ne concernait peut être que ma voiture...)

Les places arrières étant peu utilisées, toute trace suspecte est a considérer, comme on l'utilise fréquemment pour palier le manque de place dans le coffre, certains ont eu la mauvaise habitude de balancer tout et n'importe quoi sur ces strapontins.

Le nettoyage de la plage arrière n'étant pas des plus facile, guettez ce qu'il peut y avoir d'incrusté là bas... ça vous indiquera si l'auto a été stockée à la poussière, au soleil ou dans un élevage de mouches à boeufs.

 

Confort royal au roulage : pas de flottement, pas de bruit, pas d'hésitation au placement, au passage de vitesse (un peu lent en mode normal), pas de louvoiement au freinage. L'auto est un peu molle (moins en "R" ) mais véritablement homogène. Toute hésitation ou flottement est à proscrire! Autant XJ-S était limite notamment au lever de pied, autant XK est sûre.

 

L'alignement du volant doit être correct : elle est lourde, un défaut à ce niveau est mauvais signe.

Le frein à main "Fly-off" est spécial : côté gauche du conducteur, il est semble "mort" lorsqu'on le manipule sans connaître l'astuce : en effet lorsqu'on le serre, il ne reste pas en position haute (on ne pourrait pas descendre de voiture), il retombe dans son logement : il faut le déverrouiller en le soulevant à fond et en appuyant sur le bouton. Il n'est pas d'une efficacité extraordinaire d'ailleurs, mais ne l'oubliez pas, vous auriez de mauvaises surprises...

 

Petit test pour "sentir" le pont : démarrez, en "D", pied sur le frein, accélérez pour faire cabrer l'auto (légèrement hein, n'allez pas risquer le bourre pif!), levez le pieds de l'accélérateur : pas de "clonk" ou patinage de la boîte? : c'est bon, sinon, méfiance.

 

Pas de fumées évidemment, pas de bruit de poulies et capot ouvert les bruits mécaniques même à froid doivent être minimes... tout juste un claclac au démarrage à froid le temps que l'huile fasse son effet, mais cela ne dure pas.

Les mano. : ils ne bougent pas mais ne sont pas en panne pour autant : une voiture en bonne santé donne l'impression que ses manomètres sont factices. Un manomètre qui bouge une fois chaude : l'auto n'est pas en bonne santé.

 

Ne JAMAIS solliciter l'auto à froid, surtout en "R". Laissez monter en température : faites un essai avec l'ancien proprio. s'il essaie de vous épater en accélérant comme un damné à froid, sautez en marche et prenez la fuite...

 

Les pneus, certainement le poste le plus lourd : même s'ils vous paraissent en bon état vus de l'extérieur, passez la main à l'intérieur des pneus avant, vous risquez d'y découvrir un effet de "denture" typique des géométries Jaguar et pneus Pirelli. C'est normal mais il faut changer les gommes : 1500€ les quatre (?). A noter que ces dentures provoquent un ronronnement à basse vitesse (à ne pas confondre avec un bruit de pont qui intervient plus haut...)

 

Etudiez aussi les jantes et les disques : une jante cassée est à changer et coûtent bonbon, surtout les 19-20", les disques ne doivent pas êtres usés. Les freins ne grognent jamais.

Dans l'ensemble la voiture n'émet aucun bruit d'aucune sorte, mis à part le compresseur qui ressemble à un gros ventilo.

 

Etant donné que le Drophead fait 1800Kg, veillez à ce que tous les points cités soient encore plus "clean"!

Vérifiez le vérin hydraulique de capote, s'il donne des signes de faiblesse : changement coûteux.

 

Voilà, je vais devoir vous quitter, j'ai sûrement oublié quelque chose....

 

En conclusion :

préférez une première main très régulièrement entretenue chez un spécialiste.

AYANT ROULÉ, rien ne s'abîme plus qu'une Jaguar ne roulant pas.

 

le sujet initial

Des mérites comparés de (old) XK...

 

très cordialement.

Modifié par mike29b
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Invité §Jag021gR

Voici leur évolution.

Phase 1 : 1996-2002 (?) 4.0l boîte 5

Phase 2 : 2002-2004 (?) 4.2l boîte 5 puis 6 ; facelift

Phase 3 : 2004-2006 4.2l boîte 6 ; léger restylage (facelift, bas de caisses).

 

 

Merci savilleRW pour toutes ces informations. Wikipedia n'a qu’à bien se tenir !!!

 

Une petite précision pour les phases :

 

Phase I : 1996 à 2000 (V8 4.0)

Phase II : Mi 2000 à Mars 04 (V8 4.0, Puis 4.2 en sept 02)

Nouveautés : PC avant avec AB affleurants, Bloc optique arrière avec cerclage chromé, Sièges avec Appui-tête séparés)

Phase III : Avril 04 à Mi-2005 (V8 4.2)

 

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Invité §sav830pm

 

Merci savilleRW pour toutes ces informations. Wikipedia n'a qu’à bien se tenir !!!

 

Une petite précision pour les phases :

 

Phase I : 1996 à 2000 (V8 4.0)

Phase II : Mi 2000 à Mars 04 (V8 4.0, Puis 4.2 en sept 02)

Nouveautés : PC avant avec AB affleurants, Bloc optique arrière avec cerclage chromé, Sièges avec Appui-tête séparés)

Phase III : Avril 04 à Mi-2005 (V8 4.2)

 

 

Bonjour,

ah, merci!

C'était exactement le sens des points d'interrogations : il y a une différence entre l'apparition des phases et des motorisations, idem pour les boîtes.

Difficile de s'y retrouver... d'autant qu'il y a des modifs apparues en cours de route et qui ont évolué avant l'apparition des phases officielles sur certaines séries particulières. (Silverstone, "100" etc...)

 

bref c'est la précision que j'attendais.

 

cordialement.

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Invité §Pat280wM

Re-bonjour,

 

Je reprend ici une discussion initiée sur un autre sujet à propos d'un "bruit" aux passage des vitesses.

La réponse de savilleRW était :

 

"c'est à mon avis un problème...

est-ce que cela s'accompagne d'un "clonk" ou non?

le glissement est normal, mais pas le bruit.

C'est pas bon signe. Non... "

 

Il n'y a pas de "clonk" simplement ce bruit de glissement lors du passage d'une vitesse sur des montées en régime appuyées!

Mais vous avez mis le doute dans ma tête :??:

Et je vais poser rapidement la question au célèbre garage de Tournai qui m'a vendu l'auto!

 

Les versions de sièges bi-colores apparaissent rarement dans les différents documents que j'ai pu consultés!

C'était une option standard?

Ne déplaise aux puristes, les 3 mano ont disparu pour faire place à un GPS, mais l'achat d'occasion ne permet pas de choisir toutes les options! :non:

 

Cordialement

interieur.jpg

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Invité §sav830pm

Re-bonjour,

 

Je reprend ici une discussion initiée sur un autre sujet à propos d'un "bruit" aux passage des vitesses.

La réponse de savilleRW était :

 

"c'est à mon avis un problème...

est-ce que cela s'accompagne d'un "clonk" ou non?

le glissement est normal, mais pas le bruit.

C'est pas bon signe. Non... "

 

Il n'y a pas de "clonk" simplement ce bruit de glissement lors du passage d'une vitesse sur des montées en régime appuyées!

Mais vous avez mis le doute dans ma tête :??:

Et je vais poser rapidement la question au célèbre garage de Tournai qui m'a vendu l'auto!

 

Les versions de sièges bi-colores apparaissent rarement dans les différents documents que j'ai pu consultés!

C'était une option standard?

Ne déplaise aux puristes, les 3 mano ont disparu pour faire place à un GPS, mais l'achat d'occasion ne permet pas de choisir toutes les options! :non:

 

Cordialement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/681366/interieur.jpg

 

 

Merci Patrick,

ce bruit de glissement, pouvez vous le décrire?

Grosso modo, ce qui se fait entendre est un léger emballement du moteur suivi d'une chute de régime, accompagné d'un léger chuintement, presque inaudible.

On ne le sent plus qu'on l'entends...

 

sinon, essayez la manipulation que j'ai décrit plus haut :

"Petit test pour "sentir" le pont : démarrez, en "D", pied sur le frein, accélérez pour faire cabrer l'auto (légèrement hein, n'allez pas risquer le bourre pif!), levez le pieds de l'accélérateur : pas de "clonk" ou patinage de la boîte? : c'est bon, sinon, méfiance. "

 

Qu'est ce qui ce produit, l'auto se cabre ou ça patine? Si ça patine : boîte défectueuse.

 

L'intérieur est peu courant! Pas mal... pour l'écran GPS... oui, bon... c'est un détail...

 

Le bicolore est effectivement très rare. C'est cuir/cuir ou bien?

Il y a quelques traces d'utilisation un peu visibles : couvercle de boîte à gant, petites craquelures sur les sièges : huile de bœuf conseillée!

[:savillerw:2]

 

à plus et merci...

 

 

 

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Invité §Pat280wM

Merci pour ces conseils!

 

Je les mettrais en application le we prochain!!

 

En attendant de retrouver une auto plaisir, je me satisfait de ma Peugeot Diesel même si elle partage une BVA 6 de chez ZF avec la XKR!

 

Tiens il serait intéressant de connaitre les modèles de boites utilisés sur ces 2 autos!

 

Cordialement

 

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Merci pour ces conseils!

 

Je les mettrais en application le we prochain!!

 

En attendant de retrouver une auto plaisir, je me satisfait de ma Peugeot Diesel même si elle partage une BVA 6 de chez ZF avec la XKR!

 

Tiens il serait intéressant de connaitre les modèles de boites utilisés sur ces 2 autos!

 

Cordialement

 

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas une ZF sur la Pigeot...

 

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Invité §aud648WE

Bonjour,

 

Cela faisait des lustres que je ne suis pas venu ici, le forum réservé "Jaguar" s'est bien étoffé, ce qui est très bien, le ton et la réelle convivialité comme sa tolérance changent d'autres lieux où des ayatollahs prônent leur soit disant savoir et vous excommunient dès que l'on ose les contredire : résultat, sur ces forums franco-français où moins de deux demies douzaines d'admirateurs se prosternent aux pieds certainement aussi puants que leurs propos, se congratulent mutuellement, ce vase clos finit par être un véritable cloaque !

 

Je n'en dirais pas plus, cela leur ferait bien trop d'honneur.

 

A lire les points forts et les faiblesses, je n'ai rien lu ici, ou au fil de ce forum, sur le talon d'Achille du V8, à savoir ses tendeurs de chaine secondaire.

 

Mythe ou réalité ?

 

Sur ce je vais voir ou est passé la belle .. Hélène !

 

Cordialement

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Bonjour,

 

Sur le forum XK8, on parle beaucoup de ces fameux tendeurs ( V8 4L, en particulier).

 

Que dit Jaguar à ce sujet ?

 

Autre possibilité ; sur le site technique de Jaguar , télécharger les actions de services et campagne de rappel relatif au véhicule en question ( service payant à la journée)

De mon coté j'avais téléchargé toutes ces informations pour mon véhicule.

 

 

 

 

 

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Invité §aud648WE

 

Bonjour,

 

Sur le forum XK8, on parle beaucoup de ces fameux tendeurs ( V8 4L, en particulier).

 

Que dit Jaguar à ce sujet ?

 

Autre possibilité ; sur le site technique de Jaguar , télécharger les actions de services et campagne de rappel relatif au véhicule en question ( service payant à la journée)

De mon coté j'avais téléchargé toutes ces informations pour mon véhicule.

 

 

 

Ici je n'ai rein lu de tel .... et pourtant il y à bien plus d'utilisateurs de V8 que là bas, statistiquement, on devrait crouler sous les messages si ...

 

Je n'ai pas trouvé les listes de rappel, quelle est l'adresse ?

 

merci pour l'information.

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Invité §kra300jK

Ici, "on" est très PAS (regrettable oubli ;)) calé sur la technique... je pense pas que qu'on me contredise...

 

Le forum XK8 est très riche de renseignement!

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Invité §sav830pm

Ici, "on" est très calé sur la technique... je pense pas que qu'on me contredise...

 

Le forum XK8 est très riche de renseignement!

 

 

Je suppose que vous vouliez dire "on" est pas très calé sur la technique.

[:savillerw:5]

à priori ce n'est pas un mythe.

Il y a une fragilité, mais limitée si l'auto est suivie correctement.

A chaque fois que j'ai eu a négocier pour un V8 4.0l (deux fois, je n'avais pas acheté la première et j'aurais mieux fait, à la place j'avais acheté XJS) : RAS.

"On" ne m'a jamais parlé de campagne de rappel, mais chaque auto vendue dans le réseau était "suivie" (commentaire d'un vendeur très compétent)

Ces tendeurs deviennent apparemment un problème lorsque l'auto n'est pas "nickel".

Pas plus.

 

cordialement.

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Invité §sav830pm

Bonjour,

 

Cela faisait des lustres que je ne suis pas venu ici, le forum réservé "Jaguar" s'est bien étoffé, ce qui est très bien, le ton et la réelle convivialité comme sa tolérance changent d'autres lieux où des ayatollahs prônent leur soit disant savoir et vous excommunient dès que l'on ose les contredire : résultat, sur ces forums franco-français où moins de deux demies douzaines d'admirateurs se prosternent aux pieds certainement aussi puants que leurs propos, se congratulent mutuellement, ce vase clos finit par être un véritable cloaque !

 

Je n'en dirais pas plus, cela leur ferait bien trop d'honneur.

 

A lire les points forts et les faiblesses, je n'ai rien lu ici, ou au fil de ce forum, sur le talon d'Achille du V8, à savoir ses tendeurs de chaine secondaire.

 

Mythe ou réalité ?

 

Sur ce je vais voir ou est passé la belle .. Hélène !

 

Cordialement

 

 

bonjour Ulysse.

vous avez fait un long voyage!

welcome back!

 

et merci pour ce commentaire...

on essaie de rester humain... il y a donc des dérapages... mais on est tout de même en grande partie en bonne compagnie!

je vous avoue qu'au début de mon "aventure" ici, j'ai été faire un tour parfois sur certains forums "Germano-Allemands" et "Franco-Français" assez gratinés.

Depuis, j'ai décidé de tenir un certaine retenue (je n'y suis pas toujours arrivé.)

 

une chose est sûre, une marque comme Jaguar se doit d'avoir des usagers qui ne génèrent pas de contempteurs, c'est déjà assez difficile pour elle d'établir une image digne du fantasme qu'elle véhicule!

[:savillerw:11]

donc restons courtois... et passionnés!

 

hop!

à plus!

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Invité §aud648WE

Re,

 

A lire ces forums, les tendeurs de chaine secondaire, avant qu'ils ne soient de la dernière génération avec un corps en alu, sont une honte, Jaguar est incapable, pourquoi avoir confié la conception au même, en un mot c'est pire que Jane, une vraie calamité !

 

D'où la légende de Calamity Jane ... Y'en à même qui en ont brulé une, mais il y à longtemps, j'ai jamais tué de chat (le jaguar n'en est il pas un gros) ...

 

Chez ces gens là, Monsieur, on cause pas, on se fait lyncher si on est pas d'accord.

 

A les croire il faut systématiquement changer les tendeurs, il y à eu des tas de problèmes, des centaines de casse, etc .... de quoi devenir parano ...

 

J'ai été très agréablement surpris de ne rien lire de tout cela, sans la moindre virulence ...

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Invité §kra300jK

Ma foi... vu le tarif de l'intervention, vous connaissez l'adage... "mieux vaut prévenir..." ;)

 

Quant à se retenir sur un forum... au regard de la portée d'une intervention, faut pas non-plus sentir ceci comme une impérieuse nécessité... :D

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Invité §aud648WE

Ma foi... vu le tarif de l'intervention, vous connaissez l'adage... "mieux vaut prévenir..." ;)

 

 

 

Et l'intervention était elle nécessaire ? Dans quel état étaient ces tendeurs ? Autre question, la couleur du haut moteur (ou peut la voir en enlevant le bouchon de remplissage d'huile) était il couleur huile ou couleur alu ?

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Invité §sav830pm

Re,

 

A lire ces forums, les tendeurs de chaine secondaire, avant qu'ils ne soient de la dernière génération avec un corps en alu, sont une honte, Jaguar est incapable, pourquoi avoir confié la conception au même, en un mot c'est pire que Jane, une vraie calamité !

 

D'où la légende de Calamity Jane ... Y'en à même qui en ont brulé une, mais il y à longtemps, j'ai jamais tué de chat (le jaguar n'en est il pas un gros) ...

 

Chez ces gens là, Monsieur, on cause pas, on se fait lyncher si on est pas d'accord.

 

A les croire il faut systématiquement changer les tendeurs, il y à eu des tas de problèmes, des centaines de casse, etc .... de quoi devenir parano ...

 

J'ai été très agréablement surpris de ne rien lire de tout cela, sans la moindre virulence ...

 

 

Ouh là!

c'est tendu!

la Jane en question, c'est à Rouen qu'elle fut cramée...

les Normands ne sont pas la source de tous les problèmes de Jaguar, ils auraient été plutôt ceux de Rover!

[:savillerw:16]

 

quant aux paranos : il serait intéressant de faire un ratio problèmes rencontrés/vente réelle de V8.

quelque chose me dit qu'il y aurait plus de problèmes que de moteurs vendus...

mais bon... 'peux me tromper.

[:savillerw:17]

 

Mon V8 4,0l est parti à 130.000 kms et il était comme au premier jour : pimpant

[:savillerw:2]

à plus.

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Invité §aud648WE

Tiens, nous sommes deux à avoir eu la même réflexe alors !

 

faire le ration entre le nombre de V8 installés et le nombre de pannes, j'ai plusieurs fois posé cette question sur ces forums, mais curieusement ces soit disant cadors ne m'ont jamais répondu ... par contre le nombre de fois où je me suis fait éjecter ... pire que d'être objecteur de conscience ...

 

Jane, oui normal qu'elle soit tendue après ce qui lui est arrivé ... il faut parfois suivre .... y'en à même une qui s'est jetée dans la Garonne ...

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Invité §kra300jK

 

Et l'intervention était elle nécessaire ? Dans quel état étaient ces tendeurs ? Autre question, la couleur du haut moteur (ou peut la voir en enlevant le bouchon de remplissage d'huile) était il couleur huile ou couleur alu ?

 

 

Arf... je ne suis pas très compétent en XK8... l'envie d'en avoir une n'est pas près de me quitter, mais pour l'instant, je dois délaisser les jaguars pour des raisons de garage trop exigu... :)

Pour les questions techniques, le forum xk8 est quand même une référence. De plus il est très bien indexé. Si vous avez qq rivalités avec certains membres, vous les insultez copieusement (risque de ban... mais ça amuse ou soulage. Après tout, ça n'est qu'un forum!) ou vous les ignorez (moins risqué!) mais ne vous passez pas de cette mine d'informations. :D

 

Pour ce qui est de la XK8, je ne pourrai qu'énumérer des poncifs: tout dépend de son entretien, de son mode de conduite, du facteur chance et de l'endroit où a été fait l'entretien... etc.

Pour ma part, je me dispenserai d'acheter une voiture entretenue à Lyon, pour avoir subi et entendu les retours de quelques interventions.

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Invité §sav830pm

dispenserai d'acheter une voiture entretenue à Lyon, pour avoir subi et entendu les retours de quelques interventions.

 

 

Non, je ne peux pas vous laisser dire ça...

lorsque j'avais mon XK 2004, ils ont été impeccables pour déceler d'où venait mon problème de ronronnement (pneus avants)

et l'entretien a été effectué correctement.

 

J'étais enchanté de la Franco.B, mais nombre de clients ont eu maille à partir avec eux.

 

C'est juste une question de "chance"... et de relationnel.

 

à plus.

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Invité §kra300jK

Ah mais je suis certain d'avoir un entretien digne de ce nom dorénavant vu ce que je leur ais couté aussi bien en nerfs qu'en argent... :) J'ai maintenant une confiance sans borne pour leur apporter mon véhicule!

 

Mais je peux faire une longue liste de négligences tout à fait inacceptable.

Question de chance (tomber sur le bon mécano) et de pouvoir d'achat, assurément... ;)

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Invité §sav830pm

Question de chance (tomber sur le bon mécano) et de pouvoir d'achat, assurément... ;)

 

 

oui, ça, on ne peux malheureusement pas le nier...

[:savillerw:17]

les gens de chez MB savent depuis peu que j'ai (eu) les moyens de me payer CL 65 AMG... c'est bizarre, mais l'accueil se fait plus diligent.

(je n'ai pas à me plaindre : c'est une vraie marque "premium").

 

je pense passer à Lyon dans la semaine pour parler "XK" Alu phase II.

ciao

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Invité §kra300jK

Ouep... de mon côté, amener la X-Type pour la révision en tenue de jogging et repartir pour rentrer chez soi (20 bornes) avec sac à dos et camelback, j'ai pas du leur laisser l'image du client "typique"... :D

 

Il est clair que cette pauvre X doit les emmerder. Nouvelle clientèle, mécanique diesel inédite au sein de la marque... comme vous disiez, le réseau n'était pas prêt à assumer (je vais même jusqu'à penser ford plus compétent pour l'entretien du moteur!). Quoi, hs? oups...

 

Par contre, je n'arrive pas à piger que vous souhaitiez prendre une new xk alors que vous semblez apprécier bien plus les lignes de l'ancienne, si j'en crois vos précédents dires...

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Invité §aud648WE

...lorsque j'avais mon XK 2004, ils ont été impeccables pour déceler d'où venait mon problème de ronronnement (pneus avants)

et l'entretien a été effectué correctement....

 

 

Re,

 

Dites m'en plus sur ce ronronnement car j'ai à peu près la même chose sur la mienne, vers 80 km/h, un genre de feulement ... en changeant dernièrement mes amortisseurs AV j'ai effectivement remarqué une usure à l'intérieur des pneus avants qui sont Pirelli.

 

Est-ce une usure normale ou un problème de roulement avant qui sont sensible parait il ?

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Invité §sav830pm

Par contre, je n'arrive pas à piger que vous souhaitiez prendre une new xk alors que vous semblez apprécier bien plus les lignes de l'ancienne, si j'en crois vos précédents dires...

 

Parce que j'aime les deux!

Au départ, pour remplacer "2004", ce ne devait pas être XJ Portfolio mais la toute première coupé Alu vendue par la F.B.

Si mes souvenirs sont bons elle leur avait été tout de même livrée dans la livrée (!) que nous avions choisi ma femme et moi (bon de commande non annulé par Jaguar). Elle doit être rare puisque sa couleur était une sorte d'Ice Blue, intérieur champagne.

 

Re,

Dites m'en plus sur ce ronronnement car j'ai à peu près la même chose sur la mienne, vers 80 km/h, un genre de feulement ... en changeant dernièrement mes amortisseurs AV j'ai effectivement remarqué une usure à l'intérieur des pneus avants qui sont Pirelli.

Est-ce une usure normale ou un problème de roulement avant qui sont sensible parait il ?

 

 

Ce ronronnement apparaît à petite vitesse et seulement sur surfaces rigoureusement lisses : effet de denture sur les faces intérieures des pneus avant.

Tout à fait normal. Géométrie Jaguar et Pirelli.

Présent surtout sur XK Mk1, mais aussi sur XJ.

 

Les roulements sont sensibles effectivement, mais là encore, uniquement si on tire dedans, ou si on prends les "gendarmes couchés" trop vite.... c'est comme tout sur cette voiture, les freins, la direction : tout est très solide, mais ne supporte pas l'usage sportif.

Les gens ont tendance à oublier qu'il s'agit d'une Jaguar. Rien d'étonnant à ce que de nombreux modèles aient des problèmes s'ils les utilisent comme des Porsche.

 

A plus.

bonsoir.

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Invité §aud648WE

Effectivement, l'XK est une fausse sportive ou une fausse berline !

 

Mais quelle voiture, quand même plus branchée sport ...

 

Pour avoir eu des sportives genre v6 suralimenté, la tentation pied dedans est forte et avec l'XK, je ne sais pas pourquoi, je suis plus tranquille !

 

En ce qui concerne l'usure prématurée des tendeurs, j'ai toujours pensé que 99% des cas sont dus à un mauvais entretient et une mauvaise utilisation du genre (même si les tendeurs ont évoluées avec le temps, c'est plus pour pallier à la mauvaise utilisation qu'autre chose) :

 

J'ai à peine démarré que le prends 6000,

Plus la voiture est froide plus je tape,

Les vidanges, je sais pas trop ce que c'est,

Etc ...

 

J'entends encore d'autres loustics philosopher sur l'emploi d'une huile exclusivement minérale ou alors synthétique, l'une étant fautive de tous les maux du monde; etc ...

 

J'en ai vu des photos de haut moteur lors de photo reportage, ils étaient TOUS maronnasse, couleur huile brulée ... et des tendeurs effectivement en piteux état, tous juraient entretenir leur voiturette comme la prunelle de leurs yeux !

 

Lorsque je me suis décidé à changer les tendeurs de mon XK8, quelle n'a pas été ma surprise de découvrir un haut moteur aussi brillant que du neuf, pas une brunissure, rien, nada !

 

Mes tendeurs ?

 

Neufs de chez neufs, je peux les revendre à qui veut, on voit à peine le passage des chaines dessus. Je posterais des photos à l'occasion.

 

Je serais Jaguar, je t'en collerais qq uns de ces ayatollahs sur un mur ... ou je ferais fermer ces forums (on trouve parfois les mêmes à l'étranger souvent fréquentés par les mêmes il faut dire) !

 

Ils faut les entendre couiner ces "veaux" à qui veut les entendre que c'est une honte, que c'est inadmissible, etc ... alors qu'ils n'ont même pas les moyens, comme bcp d'entre nous trop heureux de pouvoir avoir une telle voiture pour un prix aussi dérisoire, ils n'ont comme je le disais même pas les moyens de s'en payer une neuve.

 

Ils s'imaginent que payant une voiture 100 000 Euro le propriétaire viendrait sur un forum pour s'enquérir de quoi que ce soit ?

 

Tu parles Charles !

 

Nota bene : Je ne sais pas si on parle du même forum XK8, mais les informations techniques, n'importe qui peut les trouver sur le CD "JTIS" (5 Euro sur Ebay) où tout est expliqué pas à pas pour intervenir sur la voiture, mais il est vrai, c'est en Anglais, et tout le monde ne maitrise pas ...

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Invité §sav830pm

Pour avoir eu des sportives genre v6 suralimenté, la tentation pied dedans est forte et avec l'XK, je ne sais pas pourquoi, je suis plus tranquille !

 

 

C'est ça une Jaguar : elles n'incitent pas à "taper dedans"... smooth... tranquille... heureux.

[:savillerw:9]

Et comme vous dites : ne jamais, jamais au grand jamais tirer dessus à froid.

là, c'est la débandade assurée.

C'est vrai pour tous les moteurs, mais sur celles-ci.

R.I.P...

 

si je vous disais qu'un am... non abruti de ma connaissance a fusillé un HDI de 307 NEUVE en 10000 kms à force de tirer dessus à froid, littéralement au démarrage, le matin, enfin tard le soir, en sortie de boîte de night... qu'il ne l'avait jamais entretenue, ni lavée, un massacre (toute l'électronique avait foiré pour cause de passage de gué, le pare brise éclaté pour cause d'attaque de trottoirs par la face nord, deux jantes cassées, moquette de coffre moisie, vitres ne fermant plus etc... )

 

il voulait acheter une XK puisqu'il avait vu les miennes... je l'ai vite dissuadé et envoyé du côté de chez Porsche.

Résultat? Un Boxter mort, un!

J'ai sauvé une XK et ses tendeurs... [:savillerw:17]

 

à plus.

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Ici je n'ai rein lu de tel .... et pourtant il y à bien plus d'utilisateurs de V8 que là bas, statistiquement, on devrait crouler sous les messages si ...

 

Je n'ai pas trouvé les listes de rappel, quelle est l'adresse ?

 

merci pour l'information.

 

 

Voici l'adresse

 

http://www.jaguartechinfo.com/extjagprod/index2.jsp?

 

Il faut se créer un compte au préalable.

 

 

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Invité §dra358Dl

j'ai effectivement remarqué une usure à l'intérieur des pneus avants qui sont Pirelli.

 

Est-ce une usure normale ou un problème de roulement avant qui sont sensible parait il ?

 

 

Bonjour à tous,

Pour l'usure des pneus avant, je confirme. Elle use bien à l'intérieur certainement en raison du poids conséquent de l'auto sur l'avant. J'ai d'ailleurs changé les miens (AV) en décembre alors qu'il paraissait en excellent état (sauf à l'intérieur). Il s'agissait de Pirelli P Zero Asymetrico que j'ai remplacé par des "Direzional" (255 35 ZR 20). Le changement de référence n’aura certainement aucun effet sur ce problème.

Pour les tendeurs, je dirais que je découvre le problème. Je ne sais pas si pour l'une ou pour l'autre, XK8 mill.98 ou XKR mill.2002 qui ont toutes deux parcourues plus de 100000 Kms (128000 maintenant pour la R qu'il faut que j'emmène en révision ; je ne sais pas ce qui est prévu à ce kilométrage), une opération a été effectuée en concession à l'occasion d'une révision.

Enfin, il est fondamental de respecter les temps de chauffe. Malheureusement, si les XK possèdent un manomètre de T° d’eau, il n’y a pas de manomètre de T° d’huile. Ce dernier permettrait de se rendre compte combien il est plus long d’atteindre la T° optimale d’utilisation moteur et de boite. Suivant le type d’huile moteur et la température ambiante, cette température est atteinte après 10 à 15 bonnes minutes après que la T° d’eau ait atteint sa plage normale ( 10 mn en été, 15 à 20 mn en hiver avec une T° ext. de 8°c)! Je m’en rends vraiment compte avec ma Ferrari qui elle, comporte ses deux précieuses indications. Certes, les vocations de ces deux autos sont différentes, XK, 8 ou « R » ne sont pas des sportives mais des GT. Alors, la prudence s’impose si on veut ménager sa mécanique et donc sa monture… . Les régimes moteurs de XK ne sont pas élevés en regard de pures sportives et on ne monte vraiment dans les tours que si l’on insiste. Il est donc facile de rester raisonnable pendant ce temps de chauffe nécessaire.

Cordialement

 

 

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Invité §aud648WE

Bonjour,

 

J'ai ouvert un fil sur les tendeurs de chaine !

 

En ce qui concerne la montée en température de l'eau, hiver ou été, il ne faut pas plus de 5 minutes pour être à la moitié du galva, si vous avez une montée plus lente, et surtout en hiver ou par temps frais, lorsque vous n'arrivez jamais à atteindre le midi ou si vous voyez l'aiguille du mano se balader, comme c'était le cas sur ma voiture, c'est le thermostat qui pose problème, il est coincé et ne se ferme jamais (ce qui est mieux que de ne jamais s'ouvrir).

 

Lorsque j'ai évoqué ce problème sur un forum US, je me suis fais jeter car je contredisait un de ces seigneurs affirmant que c'était soit la sonde, soit le galva qui était défectueux !

 

J'ai changé le thermostat le mois dernier et l'ancien était légèrement entrouvert et laissait toujours passer un peu d'eau.

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Invité §dra358Dl

Bonjour,

En ce qui concerne la montée en température de l'eau, hiver ou été, il ne faut pas plus de 5 minutes pour être à la moitié du galva, si vous avez une montée plus lente, et surtout en hiver ou par temps frais, lorsque vous n'arrivez jamais à atteindre le midi ou si vous voyez l'aiguille du mano se balader, comme c'était le cas sur ma voiture, c'est le thermostat qui pose problème, il est coincé et ne se ferme jamais (ce qui est mieux que de ne jamais s'ouvrir).

 

 

OK pour la T° d'eau.

 

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Invité

Bonsoir ,

 

excusez mon manque d' autonomie , ou trouve-t-on le numéro dont savillerw fait mention dans son post et indiquant les numéros de Jaguar ?

"...Sorties de pont (XK8 n°1531 à 6306), mais aussi une vérification du logiciel de la boîte (XK8 n°28203 à 37133)... "

 

J' ai fais les comptes , il était temps , mais cette petite auto m' a coûté

7200€ (hors assurance et essence) en première année d' entretien ...

pour 20 000Kms parcourus .

S ' il doit en être ainsi chaque année j' ai meilleur compte à changer vite ...J ' ai donc envie de vérifier immédiatement si elle porte un de ces fameux numéros " de la chance " ...Oups

 

Merci de votre aide .

Cdt

Seb

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