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XJ

XJR 6


Invité §all807Ef

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Invité §all807Ef

Bonjour,

 

J'aimerai faire l'acquisition d'une xjr6 (94/97) , je viens d'en voir une à côté de chez moi xjr6 ,le compresseur siffle comme une fuite d'air (sans accélérer) .

Es ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème?

 

Sinon elle est propre mais pas trop ( un peu d'écaille de vernis, parechoc abimé, pneu arrière rincé)

Surtout historique absent depuis 2001 et 64000km de plus elle vient d'allemagne de sa première main.

 

Je ne sais pas trop quoi penser, un peu cher je pense.

 

Merci pour votre avis

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Bonjour,

 

J'aimerai faire l'acquisition d'une xjr6 (95/98) , je viens d'en voir une à côté de chez moi xjr6 ,le compresseur siffle comme une fuite d'air (sans accélérer) .

Es ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème?

 

Sinon elle est propre mais pas trop ( un peu d'écaille de vernis, parechoc abimé, pneu arrière rincé)

Surtout historique absent depuis 2001 et 64000km de plus elle vient d'allemagne de sa première main.

 

Je ne sais pas trop quoi penser, un peu cher je pense.

 

Merci pour votre avis

 

Bonjour et bienvenue !

 

Pourrais-tu STP poster le lien vers l'annonce ?

 

Pour la fuite, ce pourrait être une durite d'air foutue ?

 

Ces voitures ne sont pas rares à la vente, mieux vaut trouver un modèle sain et à l'historique limpide. Daimlerdouble6 a revendu la sienne à un marchand il n'y a pas longtemps, c'est peut être une piste à explorer :

XJ C'EST FINI (ou 9 ans en XJ8 X308)

 

Bonne recherche,

A+

RémiXXXJ

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Invité §all807Ef

Merci remi, je remets le lien : xjr6

 

Je ne veux pas de x308, je ne suis pas spécialiste jaguar mais la x308 me parait plus compliqué V8 et électronique.

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Merci remi, je remets le lien : xjr6

 

Je ne veux pas de x308, je ne suis pas spécialiste jaguar mais la x308 me parait plus compliqué V8 et électronique.

 

Désolé, je n'avais pas vu le lien.

 

L'état de la carrosserie n'est pas facile à juger sur ces photos, mais je pense que la porte ARD a été repeinte.

 

Le problème des XJ c'est qu'on en trouve à tous les prix. Je dirais aussi que le prix n'est pas excessif car au milieu de la fourchette, en considérant le soucis de bruit compresseur réglé. On peut quand même commencer par en déduire le prix d'une paire de pneus (350€). Et si c'est pour la collectionner, il devient alors raisonnable de demander une ristourne supplémentaire pour les travaux de carrosserie (? €).

 

Le CT est-il OK ?

 

Le manque d'historique est moyennement gênant si le vendeur peut vous présenter des factures d'achat des pièces et consommables. Il doit aussi pouvoir vous donner la liste des dernières opérations.

 

Pour la fiabilité, les autres forumeurs devraient pouvoir répondre mieux que moi,

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §all807Ef

Il n'y à rien du tout entre 2001 (de mémoire) et 2012, encore s'il y avait eu des contrôles techniques mais non rien.

 

J'ai vu la portière en vrai et cela ne se voit pas mais je pense aussi qu'elle à dû être repeinte.

 

Le côté gauche à dû aussi être repeint aussi car il y a 3 liserets refait à la main (qui s'en va) pour imiter le côté droit, donc bizarre .

 

Elle est propre dessous, pas de fuite .

 

Les caches centraux des jantes sont cuits.

 

Le type (sympathique) m'ouvre l'arrière du véhicule pour me montrer les sièges arrières ,ça m'énerve ça c'est comme sur les annonces, j'avais envie de lui dire que 90% des véhicules à la casse ont l'arrière comme neufs (l'avant est propre) après il arrêtait pas de me montrer le volant avec réglage électrique (pour moi gadget si pas à mémoire comme les sièges d'ailleurs)

 

Il ne sait pas souvent (patron d'un contrôle technique) , la voiture était pour son beau-père qui est tombé malade, bon peut être vrai peut-être pas (je n'écoute pas trop les gens qui sont en position de vendeur).

 

Il n'a pas encore passé le CT car les pneus ar sont rincés

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Invité §sav362PU

Passez une auto non homogène... cela veut dire qu'elle a mal été entretenue.

Et les V8 sont notablement plus fiables que les X300 Straight six, hormis les tendeurs de chaînes.

L'électronique n'est pas si présente, en tout cas pas de manière significative.

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Il n'y à rien du tout entre 2001 (de mémoire) et 2012, encore s'il y avait eu des contrôles techniques mais non rien.

(...)

Les caches centraux des jantes sont cuits.

(...)

Il n'a pas encore passé le CT car les pneus ar sont rincés

 

Bonjour,

 

Ce manque d'historique c'est un peu limite ...

 

Les caches centraux ce n'est pas un soucis, on en trouve plein sur labaie pour quelques dizaines d'euros le jeu. Sur la mienne, j'ai dû les changer quand ils avaient 9 ans.

 

On peut passer le CT avec des pneus rincés, s'ils sont de la bonne dimension mais que les témoins ne sont pas encore atteints, ça passe.

 

Bonne recherche,

 

RémiXXXXXXJ

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Et les V8 sont notablement plus fiables que les X300 Straight six, hormis les tendeurs de chaînes.

 

 

Je croyais que l'AJ16 était extrêmement robuste (comme l'AJ6, d'ailleurs, hormis la relative faiblesse du haut moteur de celui-ci)

C'est son évolution avec le compresseur qui aurait une moindre fiabilité?

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Invité §lor124bH

Bonjour,

 

L'AJ6 est extrêmement fiable, on trouve des exemplaires à 400.000 km, et supporte des puissances élevées (voir les transformations "chasseur"). Sur la XJR le compresseur est probablement le maillon faible...donc prudence. Je suis tout à fait d'accord, ce modèle n'est pas très courant mais pas rare, il ne faut donc pas se précipiter. Autre "conseil", ne pas acheter un prix...il vaut mieux mettre 2 ou 3.000 € de plus et avoir un brin de visibilité sur l'entretien car le coût des réparations s'envole vite en cas de problème sérieux.

Concernant le V8, il est fiable...attention effectivement aux tendeurs de chaîne/pompe à eau/calorstat sur les premières générations, plus le Nikasil.

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Bonjour,

 

L'AJ6 est extrêmement fiable, on trouve des exemplaires à 400.000 km, et supporte des puissances élevées (voir les transformations "chasseur"). Sur la XJR le compresseur est probablement le maillon faible...donc prudence. Je suis tout à fait d'accord, ce modèle n'est pas très courant mais pas rare, il ne faut donc pas se précipiter. Autre "conseil", ne pas acheter un prix...il vaut mieux mettre 2 ou 3.000 € de plus et avoir un brin de visibilité sur l'entretien car le coût des réparations s'envole vite en cas de problème sérieux.

Concernant le V8, il est fiable...attention effectivement aux tendeurs de chaîne/pompe à eau/calorstat sur les premières générations, plus le Nikasil.

+1

Quel est l'usage que vous souhaitez en faire ? Uniquement sorties le WE ou daily ? Dans le deuxième cas, on peut rechercher un exemplaire plus kilométré et imparfait au niveau esthétique (pas une épave non plus !) mais dans les 2 cas, il faut une mécanique entretenue et fiabilisée. Les réparations peuvent s'avérer coûteuse.

 

Slts

RémiXXXXXXJ

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Invité §all807Ef

Merci pour ces conseils, je voudrai une xjr6 (ou merco x126 en 500se ou 560se) pour me faire plaisir .

 

Le record d'un véhicule fort kilomètré entretenu par un centre auto de Pau est une xjr6 ; je le tiens d'un gars (50ans, pas racontar) que je connais qui ne roule que en grosse berline (américaines, merco 500se, 740i etc...) par contre je ne me rappelle plus du kilomètrage qu'il m'avait annoncé.

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Invité §sav362PU

Je croyais que l'AJ16 était extrêmement robuste (comme l'AJ6, d'ailleurs, hormis la relative faiblesse du haut moteur de celui-ci)

C'est son évolution avec le compresseur qui aurait une moindre fiabilité?

 

J'aurais dû préciser pardon : l'AJ16 SC. Maillon faible comme dit Lord Jim.

:)

Reste les problèmes de capteurs de PMH ou vilebrequin. Je suis bien placé pour savoir que ce soucis mineur peut devenir un majeur : accident grave possible.

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Invité §lor124bH

L'AJ16 encore plus car disposant d'une injection séquentielle phasée, donc avec en plus un capteur AAC !!!!

D'ailleurs le problème de capteur de PMH existe aussi sur le V12.... ma XJS est revenue sur plateau à cause de cette pièce à 20 €...coupure moteur nette en marche...heureusement je roulais à 30 km/h !!!!

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Ah, cet AJ16, il n'est donc pas sans failles, plus dues à des périphériques d'ailleurs ;)

Il y a par exemple le problème potentiel de remplacer l'ECU, si jamais il est abîmé, car pratiquement introuvable sur le marché de l'occase et plus fabriqué (rapporté sur forum XJS).

 

J'en reste à mon AJ6, dont les guides de soupapes sont sujets à usure mais qui peuvent se remplacer :p

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Invité §lor124bH

Ben oui.... l'ECU de l'AJ16 est plus compliqué du fait de l'injection (vu plus haut) et de l'allumage sans distributeur. Et en plus l'AJ 16 a été beaucoup moins produit que l'AJ 6 !!!

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En fait, l'AJ 16 apparu sur X300 est une évolution de AJ 6, ça tout le monde ici le sait, mais était en fait chargé de faire la transition avant le nouveau V8 pas encore tout à fait prêt fin 94 ( en cours de développement), et que Jaguar a préféré sortir en 96 pour le lancement de XK 100.

 

Cela explique bien sûr sa faible diffusion vu sa courte vie, mais j'ignorais par contre qu'il pouvait connaître quelques soucis....

Je pensais même l'inverse car pour moi, AJ16 est une version optimisée du 6 ( ça c'est vrai) et aussi plus fiable. ( là non...!)

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J'ai un excellent article de John Watkinson publié dans Jaguar Driver de Janvier 2011.

Je l'ai en pdf, mais on ne peut malheureusement pas copier ça ici.

 

Selon lui, le meileur de la génération AJ6/AJ16 en termes de blocs est le 3.2 des débuts, à cause du poids réduit des masses tournantes et des angles idéaux dans l'embiellage.

Raison pour laquelle il a été choisi par Aston pour équiper la DB7, agrémenté d'un compresseur.

Selon Watkinson, l'AJ6/16 est un moteur bcp plus réussi que le V12.

 

Quelques extraits traduits:

L'AJ6/AJ16 est incroyablement robuste et peut parcourir 400.000 km, le reste de la voiture se désintégrant avant le moteur, ce qui n'est pas le cas des V8 qui lui ont succédé.

C'est un moteur pourtant léger, économe puissant et doux.

Quelques problèmes de haut moteur (joints de queues de soupapes, usure de la chaîne pouvant dérégler le timing des soupapes) mais qui peuvent s'ajuster ou se réparer facilement.

Sur l'AJ16, optimisé par rapport à l'AJ6 notamment concernant les masses mobiles du haut moteur et l'allumage séquentiel, parfois le collecteur d'échappement se fend et le couvre-culasse en magnésium se corrode

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Citation :

J'ai un excellent article de John Watkinson publié dans Jaguar Driver de Janvier 2011.

Je l'ai en pdf, mais on ne peut malheureusement pas copier ça ici.

 

Selon lui, le meileur de la génération AJ6/AJ16 en termes de blocs est le 3.2 des débuts, à cause du poids réduit des masses tournantes et des angles idéaux dans l'embiellage.

Raison pour laquelle il a été choisi par Aston pour équiper la DB7, agrémenté d'un compresseur.

Selon Watkinson, l'AJ6/16 est un moteur bcp plus réussi que le V12.

Quelques extraits traduits:

L'AJ6/AJ16 est incroyablement robuste et peut parcourir 400.000 km, le reste de la voiture se désintégrant avant le moteur, ce qui n'est pas le cas des V8 qui lui ont succédé.

C'est un moteur pourtant léger, économe puissant et doux.

Quelques problèmes de haut moteur (joints de queues de soupapes, usure de la chaîne pouvant dérégler le timing des soupapes) mais qui peuvent s'ajuster ou se réparer facilement.

Sur l'AJ16, optimisé par rapport à l'AJ6 notamment concernant les masses mobiles du haut moteur et l'allumage séquentiel, parfois le collecteur d'échappement se fend et le couvre-culasse en magnésium se corrode

 

Bonjour à tous,

 

Paydase,

 

Si tu as Adobe Acrobat Writer, il te suffit d'enregistrer l'article en .jpeg, et ensuite tu peux le copier ici.

 

Pas besoin de traduire, à mon avis, tous les conducteurs de voitures anglaises savent lire l'anglais non ?! :lol:

 

A+ et bonnes fêtes,

RémiXXXXJ

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Invité §sav362PU

Bonjour à tous,

 

Paydase,

 

Si tu as Adobe Acrobat Writer, il te suffit d'enregistrer l'article en .jpeg, et ensuite tu peux le copier ici.

 

Pas besoin de traduire, à mon avis, tous les conducteurs de voitures anglaises savent lire l'anglais non ?! :lol:

 

A+ et bonnes fêtes,

RémiXXXXJ

 

Non, c'est un problème "légal" : nous n'avons pas le droit de reproduire des articles sur le forum.

 

Plus haut : je voulais écrire capteur AAC et non "vilebrequin"... car je voulais bien évidemment dire que l'AJ16 n'est pas exempt de soucis. L'ECU en plus... ce qui est une VRAI problème.

Même si je pense qu'il peut être reconditionné par ECU.de, c'est tout de même très pénible.

 

Par contre, question agrément, l'AJ16 est vraiment un gros must-have. Je le regrette beaucoup.

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Invité §sav362PU

Oui. Droits de publication toussa.

Bon, pour des articles vieux de trente ans... ok... mais sinon...

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Invité §sav362PU

 

J'en reste à mon AJ6, dont les guides de soupapes sont sujets à usure mais qui peuvent se remplacer :p

 

On peut même les remplacer sois-même! Je te payes une petite clé dynamométrique? griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

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