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Remplacement pompe à eau


Windsteep

Messages recommandés

Invité §sav362PU

Bonjour,

Ma Jag a 11 ans. A priori cela n'a pas été fait.

Il y a t-il des préconisasions particulière où c'est fait pour durer avec une maintenance particulière ou autre ?

 

Une pompe à eau, ça se change environ tous les 7 ans/120.000 km.

 

 

Ou à chaque changement de courroies pour celles qui en ont.

Ne pas le faire, c'est risquer (risquer hein, ça n'est pas non plus systématique), une défaillance de refroidissement et donc au minimum un joint de culasse à faire.

Minimum.

 

Donc, ne tardez plus, surtout que ça n'est pas super cher.

Petit conseil : changez le calorstat en même temps, cela vaut trois sous et ça évitera des soucis potentiels.

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Invité §sav362PU

Merci pour ta réponse.

Je vais peut-être alors profiter du changement du galet tendeur pour faire la pompe à eau dans la foulée.

 

C'est sans doute ce qu'il y a de plus raisonnable.

 

Ah ben c'est même LA chose à faire alors, étant donné que l'espace sera disponible.

N'hésitez pas.

 

Cdlt

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Invité §dai820lm

Bonsoir,

 

 

à faire sans hésiter au regard du prix dérisoire en neuf chez nos amis outre-manche je crois que cela m'avait couté 39€ HT la pièce NEUVE surtout que comme le dit Saville cela évitera éventuellement le changement du (ou des selon le moteur) joint(s) de culasse(s) et croyez moi ce n'est pas le même tarif :mad:

 

 

Pierre

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Pour l'approvisionnement vous préconisez plutôt britshpart je crois c'est ça ?

Oscaro propose également les pièces que je recherche.

 

Si c'est la même marque que Britshpart ou une pièce d'origine il n'y a à priori pas de contre indication ?

 

Par exemple Oscaro fourni le tendeur de courroie de la marque SKF et des courroies de marque Gates je crois.

Pour la pompe à eau je ne sais pas.

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Je suis un peu dans l'embarra.

J'ai l'impression qu'il y a deux courroies dans le 2.0ld ?

 

Pour la pompe à eau il y a t-il un joint à acheter ?

Sur Britispart j'ai l'impression que c'est un joint uniquement pour les modèles essences.

 

J'ai bon ?

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Bonsoir Windsteep,

Préférer les sites Anglais.. Oscarbazar,livre souvent des mauvaises pièces.

C est en tout cas,ce que Je lis sur différent forum.

Sans Nul doute,Vous aurez les réponses très bientôt...Attention le W-End est là.. ;)

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Invité §dai820lm

Bonsoir,

 

je ne peux pas vous aider pour les détails c'est mon garagiste qui a commandé les pièces mais pour info:

 

pour XJ8 X08 : pompe à eau (en 2014) : 59.29€ calorstat: 46.60€

 

 

Pierre

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En fait, oui, ma difficulté est de trouver les bonnes pièces.

 

Bon, j'ai récupéré ce qui allait bien au niveau du manuel d'atelier.

Il est proposé un thermostat d'eau et une sonde de température de liquide de refroidissement.

 

J'imagine qu'il y en a un qui ouvre plus ou moins le circuit en fonction de la température et l'autre qui renvoie cette température.

J'ai une aiguille qui reste stable en quasi toute circonstance dés que le moteur est chaud.

C'est probablement signe que les deux fonctionnent bien non ?

 

Dans ce cas est-il indispensable de les changer ou on peut attendre un autre moment sans devoir tout démonter ou vidanger ?

 

Bref, pour le moment j'en suis à 260€ chez Oscaro et 195£ (env.278€) chez Britishparts fdp compris.

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Invité §sav362PU

Hein?

:??:

Mais si vous changez la pompe à eau, de fait, vous vidangez.

Impossible de faire autrement.

C'est le thermostat que vous devez changer, pas la sonde.

 

Cela coute très peu, et c'est une sécurité. Moins de 10 euros en moyenne.

 

Chez British parts, vous êtes sûr d'avoir la bonne pièce. Chez Osqaro.

Moins.

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Oui, j'ai bien compris qu'il y avait une vidange à faire.

Je voulais juste savoir si pour changer le thermostat il faut vidanger aussi.

 

En fait la pompe c'est mon garagiste qui va le faire.

Mais le thermostat est-ce que je peux le faire moi même par la suite ?

 

(j'aime bien bricoler et si je ne manquais pas de place je ferai le tout moi même)

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Invité §mit888MV

Bonjour

 

La pompe à eau se trouve derrière la pompe de direction assistée

Tu peux la trouver dans la doc aimablement mis à disposition par remixxxj

 

"a water pump is mounted to the left hand rear of the engine and driven via the rear of the power steering pump"

 

Cdlt

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Invité §sav362PU

Merci. Et au final la pompe lache du jour au lendemain ou elle se met à fuir avant de lacher ?

Elle ne fuit pratiquement jamais, par contre, les roulements et paliers peuvent l'empêcher de fonctionner normalement.

Les symptômes sont plus ceux d'un thermostat régulant mal... à mon sens, mais je ne suis pas mécano.

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Invité §mit888MV

Je pense que l'on a pris l'habitude de changer les pompes à eau par sécurité car sur beaucoup de véhicule, il valait mieux lier l'opération au changement de la courroie de distribution vu le tarif de l'opération.

En revanche si l'on peut faire l'opération soi meme, je pense que le principe de précaution n'est pas obligatoire, comme dit @savilleX308 la pompe fuit rarement, celle que j'ai eu l'occasion de changer (sur une 106) faisait plutôt un bruit de roulement en fin de vie , depuis j'ai changer la courroie à l'échéance normale et la pompe est toujours en place. J'ai pour autre exemple une safrane v6 450 000 km avec la pompe d'origine.

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Invité §Adi527wb

Sur ma X Type, la pompe s'est mise à fuir à 160.000 kms. J'aurais du m'en occuper avant, par sécurité, car c'est une réparation peu coûteuse dont on aurait tort de se priver.

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Invité §sav362PU

Est-il recommandé de changer également certaines durites ?

Bonsoir,

pas de raison, sauf si elles sont "cuites".

Mieux vaut changer le LDR pour un à haute efficacité/anti corrosion.

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Il faudrait que je les regarde en détail mais elles n'ont pas l'air en mauvaise état. Et mon liquide que j'ai testé est encore bon à -30° et ne presente pas de trace de rouille ou de dépot au fond du reservoir. En fait ce qui me gène dans l'intervention du changement du ldr c'est de mal refaire le circuit ou d'oublier un détail meme si je sais que je suis minutieux et que je prendrai tout le temps nécéssaire. Et ce, d'autant plus que le système de refroidissement fonctionne très bien. (aucune variation de l'aiguille en toutes circonstances qui reste collé tout proche du milieu.)

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Invité §sav362PU

Il faudrait que je les regarde en détail mais elles n'ont pas l'air en mauvaise état. Et mon liquide que j'ai testé est encore bon à -30° et ne presente pas de trace de rouille ou de dépot au fond du reservoir. En fait ce qui me gène dans l'intervention du changement du ldr c'est de mal refaire le circuit ou d'oublier un détail meme si je sais que je suis minutieux et que je prendrai tout le temps nécéssaire. Et ce, d'autant plus que le système de refroidissement fonctionne très bien. (aucune variation de l'aiguille en toutes circonstances qui reste collé tout proche du milieu.)

 

Alors aucune raison d'y toucher. teutul.gif.ebe898c54f4fdec442fe5e413ddb4c34.gif

Le LDR, c'est tous les cinq ans, comme une pompe à eau en somme.

Le circuit de LDR d'une auto moderne est simple car il n'y a plus de dérivation pour le chauffage, c'est prix en charge par le système de clim.

Quelques particularité, comme des raccords banjo sur certaines autos qui peuvent êtres fragiles et bloquent un chantier une semaine histoire de le commander bab_31.gif.06bd37049f1f34ff53d3d7e15644367d.gif

Sinon, rien de bien méchant : rien à voir avec l'électronique par exemple.

A noter qu'il est préférable d'utiliser des liquides STRICTEMENT recommandés par les constructeurs.

Au même titre que certaines huiles, des "compatibles" provoquent parfois de gros soucis. Les blocs Volvo sont par exemple allergiques à des marques même pas exotiques.

Pour Jaguar/Ford/Mazda, je n'ai pas souvenir de ce genre de soucis, mais la précaution est simple et peu onéreuse. So...

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Attention aux durites.

Elles peuvent se détériorer de l'intérieur, sans que ça ne se voie, et claquer d'un coup.

 

Ne pas se fier non plus à une aiguille de thermostat qui ne bouge pas.

Sur les anciennes (Type E par exemple), la variation de température indiquée par l'aiguille correspondait à une évolution réelle et reproductible (même si la valeur lue n'était pas forcément réelle).

Sur les modernes (X350 par exemple), pour éviter les questionnements, Jaguar a bidouillé l'indication de manière à ce que l'aiguille ne bouge pas tant qu'on reste dans une zone de température acceptable. Ce n'est dons absolument pas un bon indicateur; et quand l'aiguille commence à s'écarter du milieu, il y a urgence à réagir.

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Attention aux durites.

Elles peuvent se détériorer de l'intérieur, sans que ça ne se voie, et claquer d'un coup.

 

Ne pas se fier non plus à une aiguille de thermostat qui ne bouge pas.

Sur les anciennes (Type E par exemple), la variation de température indiquée par l'aiguille correspondait à une évolution réelle et reproductible (même si la valeur lue n'était pas forcément réelle).

Sur les modernes (X350 par exemple), pour éviter les questionnements, Jaguar a bidouillé l'indication de manière à ce que l'aiguille ne bouge pas tant qu'on reste dans une zone de température acceptable. Ce n'est dons absolument pas un bon indicateur; et quand l'aiguille commence à s'écarter du milieu, il y a urgence à réagir.

 

Bonjour Paydase,

 

La honte ! Je comprends mieux l'immuabilité de l'aiguille !

 

A+

RémiXXXXJ

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Je ne serai pas aussi expéditif. J'ai vu mon aiguille monter au dela du milieu une seule fois quelques (longues) secondes. C'était pendant la canicule (38°c) et juste au moment où j'attaquais un col à 4 dans la voiture. La variation a été quasi immédiate. Puis elle est revenue gentiment au milieu. En haut j'ai ouvert le capot pour que les calories s'en aillent, c'était chaud mais rien d'anormal. Toujours est-il que dans les bouchons la x-type mets progressivement en route ses ventilos plutot que du tout ou rien. Je mets plutot cela au fait que l voiture ne chauffe pas.

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