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[Présentation Dragon LR] ma Jaguar E-type SIII OTS


Invité §dra127Oi
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Invité §dra127Oi

Wow, flashy la bleue, et ses pièces rouges!

 

La tienne va être comme neuve :)

 

 

La bleue sera elle aussi telle qu'à l'origine, Azure Blue avec un cuir Dark blue pour l'intérieur. (voir ci dessous cette couleur).

 

Pour les cache-culbuteurs rouges, je crois que certaines Jaguar anciennes les avaient de cette couleur(peut être que @jjr711 pourrait ou non le confirmer ;) ) ; c'est un clin d'oeil de la part de son proprio...

 

Pour la mienne, j'essaye quelle retrouve son éclat d’antan !!!

Pour ses 43 ans je lui ai donc offert une belle cure de remise en forme... :);)

 

http://www.xkedata.com/_photos/201108/NjkFqG.jpg

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Invité §dra127Oi

Salut Requin !

 

Jamais de cache-culbuteurs ni de cache-arbres rouges.

 

Des culasses rouges, en revanche, ça a existé, notamment sur les XK 120 et 140 MC.

 

 

Merci pour la précision JijiReu ;)

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Invité §sav362PU

Padkoi !

 

Pendant que tu es là, tu en as encore un, un Dragon ?

 

Tu parles navire ou mariage? :lol:

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Invité §dra127Oi

Padkoi !

 

Pendant que tu es là, tu en as encore un, un Dragon ?

 

 

Je n'en ai jamais eu mais je te l'avais dit vieille branche !!!

Tu parles navire ou mariage? :lol:

 

Navire

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Invité §dra127Oi

BTW, c'est pas super orthodoxe le bleu/rouge, mais c'est joli.

 

 

BTW, C'est quoi?

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Invité §dra127Oi

Hello,

Il va se poser très bientôt la question de la plaque d'immatriculation et particulièrement celle à l'avant!!???

 

Dans certains pays, et notamment certains états des U.S.of A elle n'est pas obligatoire à l'avant mais chez nous, malheureusement oui!!! :non:

 

Sur toutes les types E, quelque soit la série, il n'y a vraiment aucun emplacement prévu par le constructeur.

Il est vrai que le dessin en aurait été, peut être et même sans doute, écorné face à cette verrue qu'est la plaque d'immatriculation.

 

Il y a la solution peu esthétique d'en placer une autocollante sur le capot moteur, comme ceci:

Ce sont toutes des séries III OTS comme la mienne donc

 

0301366310002.jpg

a669e04acc6eafdaa823e883aa7c0355--luxury-sports-cars-jaguar-e-type.jpg

 

Sinon, j'ai trouvé ça et là quelques alternatives avec de petites plaques.

Il ne faut pas oublier qu'un des points délicats de cette auto, surtout dans le sud de l'Europe, est le refroidissement moteur.

Il n'est donc pas question de placer à l'avant une plaque aux dimensions standards sachant que cela ne va pas améliorer bien au contraire le refroidissement du V12 5.3L Jaguar!!!

Pensez vous que ça pourrait le faire vis à vis de la maréchaussée?

 

Plaque 01.jpgPlaque 02.jpgplaque.jpg

 

Celle la est plus grande, un peu trop pour ne pas perturber le refroidissement, me semble t-il !?

 

shapeimage_2.png

 

Merci d'avance pour vos avis... :);)

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Invité §sav362PU

BTW : By The Way : "au fait" ou "à propos".

 

Pour la plaque, en fait, si tu veux respecter la législation Française, seule la dernière proposition est la bonne.

La première est l'anglaise : ils peuvent coller des plaques "factices", pas nous, il faut qu'elles soient fixées par des rivets.

La deuxième est pour la Suisse où les plaques sont plus petites que chez nous, et sans hauteur minimale requise.

 

BTB (BTW) : tous les états américains n'autorisent pas la seule plaque arrière.

Certains demandent expressément que la plaque avant soit très visible, à cause de la lecture instantanée via caméra de reconnaissance (vol, trafic de drogue etc...)

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Je n'en ai jamais eu mais je te l'avais dit vieille branche !!!

 

 

Navire

 

Mille excuses, j'avais oublié...

 

Pour la plaque, ben, comme Saville, même si ce n'est pas jojo, m'enfin, je tenterais d'abord le coup bien propre sur le capot, histoire de tester les réactions.

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Invité §dra127Oi

BTW : By The Way : "au fait" ou "à propos".

 

Pour la plaque, en fait, si tu veux respecter la législation Française, seule la dernière proposition est la bonne.

La première est l'anglaise : ils peuvent coller des plaques "factices", pas nous, il faut qu'elles soient fixées par des rivets.

La deuxième est pour la Suisse où les plaques sont plus petites que chez nous, et sans hauteur minimale requise.

 

BTB (BTW) : tous les états américains n'autorisent pas la seule plaque arrière.

Certains demandent expressément que la plaque avant soit très visible, à cause de la lecture instantanée via caméra de reconnaissance (vol, trafic de drogue etc...)

 

 

BTW, ah oui d'aaaccoord :)

 

Mille excuses, j'avais oublié...

 

Pour la plaque, ben, comme Saville, même si ce n'est pas jojo, m'enfin, je tenterais d'abord le coup bien propre sur le capot, histoire de tester les réactions.

 

 

Merci pour vos avis et précisions ;)

 

La dernière, pour moi, c'est bien trop grand, non pas pour l'esthétique bien que ça soit moche, mais parce que ça obstrue trop la prise d'air compte tenu que cette auto est sensible au niveau du refroidissement.

Sur le capot, c'est pas jojo mais ça doit passer...

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Invité §dra127Oi

Je suis de l'avis de tester la maréchaussée moi aussi ^^

 

 

En attendant de tester la maréchaussée, voici un test d'une série III OTS :);)

 

J'aurai viré ce gugus à coup de pompes dans l'arrière train s'il avait osé pensé s'assoir sur la mienne!!!

Là, il l'a fait; le manant :pfff:

 

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@dragon LR , ta voiture a-t-elle à l'AV un support de plaque pivotant?

 

Sur les série 1, c'est ce qu'il y a.

Quand je roule, je laisse la plaque inclinée vers le bas, assurant un refroidissement optimum;

 

Dans mon cas, de dessus la plaque est presque complètement masquée par le parechocs ovale rajouté (en vogue chez les ricains, moi j'aime pas) que je n'ai pas encore enlevé (vis grippée).

On le voit bien sur la photo ci-dessous:

 

P1090486.jpg

 

De face, aucune gêne pour le flux d'air

 

P1080647.jpg

 

Et si les archers me contrôlent, y a un cliquet, c'est redressé en un tour de main (bah voyons ça s'est déréglé M'sieur)

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Invité §dra127Oi

@dragon LR , ta voiture a-t-elle à l'AV un support de plaque pivotant?

 

Sur les série 1, c'est ce qu'il y a.

Quand je roule, je laisse la plaque inclinée vers le bas, assurant un refroidissement optimum;

 

Dans mon cas, de dessus la plaque est presque complètement masquée par le parechocs ovale rajouté (en vogue chez les ricains, moi j'aime pas) que je n'ai pas encore enlevé (vis grippée).

On le voit bien sur la photo ci-dessous:

 

P1090486.jpg

 

De face, aucune gêne pour le flux d'air

 

P1080647.jpg

 

Et si les archers me contrôlent, y a un cliquet, c'est redressé en un tour de main (bah voyons ça s'est déréglé M'sieur)

 

 

Non @paydase il n'y a pas cet astucieux système que je ne connaissais pas !!

 

Avec les deux prises d'air sur la série III, ce n'est pas envisageable; merci pour la proposition ;)

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Invité §sav362PU

La solution est sur la photo quatre : mettre le support de plaque le plus possible à cheval sur le rebord inférieur de bord de calandre.

Même avec une plaque au standard Européen ça doit pouvoir se faire.

Et peut-être même avec le système basculant de @paydase .

La seule solution est de présenter la plaque "in situ".

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Invité §dra127Oi

La solution est sur la photo quatre : mettre le support de plaque le plus possible à cheval sur le rebord inférieur de bord de calandre.

Même avec une plaque au standard Européen ça doit pouvoir se faire.

Et peut-être même avec le système basculant de @paydase .

La seule solution est de présenter la plaque "in situ".

 

 

Pas bête du tout ça !!! :jap:

En fait, tu voudrais que j'en place une au standard normal français ici et avec le système basculant de Paydase?

 

291865338_big-6792585012.thumb_jpgv1.c09b6ad27b8177489ada8be67e3b5279

 

 

Quand tu écris "La seule solution est de présenter la plaque "in situ"

 

Tu sous entends donc que si la plaque n'est pas visible en roulant, ça peut le faire?

Pas évident ça et peut être est ce un bon moyen de se faire contrôler à tout va??

 

@paydase est appelé au parloir :)

Dis moi, quand ta plaque est rabattue et que tu passes devant "les archers" (j'adore le terme :lol: ), te fais tu contrôler systématiquement ou sont ils plus étonné de voir une type E que l'on voit rarement?

Autre question, comment est cette fixation pour que je puisse en faire une?

Merci ;)

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Invité §sav362PU

 

Pas bête du tout ça !!! :jap:

En fait, tu voudrais que j'en place une au standard normal français ici et avec le système basculant de Paydase?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 12.jpg?v=1

 

 

Quand tu écris "La seule solution est de présenter la plaque "in situ"

 

Tu sous entends donc que si la plaque n'est pas visible en roulant, ça peut le faire?

Pas évident ça et peut être est ce un bon moyen de se faire contrôler à tout va??

 

@paydase est appelé au parloir :)

Dis moi, quand ta plaque est rabattue et que tu passes devant "les archers" (j'adore le terme :lol: ), te fais tu contrôler systématiquement ou sont ils plus étonné de voir une type E que l'on voit rarement?

Autre question, comment est cette fixation pour que je puisse en faire une?

Merci ;)

 

 

Je pense qu'elle sera visible : pas aux normes, c'est à dire une inclinaison "négative", mais d'un autre côté, c'est une auto ancienne, qui roule peu : tu peux arguer du fait que "ah ben merde, y a un problème avec la fixation, regardez monsieur l'agent, si je la remet en place... ah, clac, voyez, elle tient bien à présent" et on la voit bien.

Il faut mettre la plaque en situation et en tirer les conséquences... on est parfois surpris du résultat, en bon ou en mauvais, c'est mon cas en ce moment avec mon Airbag passager...

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Invité §dra127Oi

 

Je pense qu'elle sera visible : pas aux normes, c'est à dire une inclinaison "négative", mais d'un autre côté, c'est une auto ancienne, qui roule peu : tu peux arguer du fait que "ah ben merde, y a un problème avec la fixation, regardez monsieur l'agent, si je la remet en place... ah, clac, voyez, elle tient bien à présent" et on la voit bien.

Il faut mettre la plaque en situation et en tirer les conséquences... on est parfois surpris du résultat, en bon ou en mauvais, c'est mon cas en ce moment avec mon Airbag passager...

 

 

Merci Saville ;)

Je vais essayer de voir ce que cela donne avec un plaque à la norme et en la présentant dès que je retourne voir miss E (cette semaine) pour voir ce que ça donne!

 

J'espère que Paydase (ou quelqu'un d'autre) me dira ou je peux trouver ce type de fixations magiques :):sol:

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Hugh.

 

Prenez les pour des khons...

 

Ce type de fixation miracle était déjà utilisé par les becaneux dans les années soixante-dix : une tirette façon starter, et la plaque est à l'horizontale !

 

Ça a fait long feu.

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Invité §dra127Oi

Hugh.

 

Prenez les pour des khons...

 

Ce type de fixation miracle était déjà utilisé par les becaneux dans les années soixante-dix : une tirette façon starter, et la plaque est à l'horizontale !

 

Ça a fait long feu.

 

 

Oui mais on a à faire en grande partie à une autre génération qui ne connait pas cette époque, vieille branche, sans compter que beaucoup ne sont pas des "becaneux" !! :);)

 

Je rappelle que ce n'est pas pour feinter les radars ou autres, mais bien pour des raisons esthétiques même si aux yeux des "archers", il peut ne pas y avoir de différence!!

C'est vrai que c'est "tendancieux", peut être plus qu'une petite plaque façon "Suisse" bien visible, elle :??:

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En fait comme je roule encore très peu avec ET, je n'ai jamais rencontré d'archers.

Mais je suis quasi-sûr qu'ils ne viendront pas me chercher des poux.

La voiture, avec son système d'origine a passé le CT sans pb, et c'est clair que le cliquet peut sauter, ça bascule facilement (d'ailleurs je me demande à quoi ça sert).

Au pire, j'imagine qu'avec une discussion bon enfant on s'en sort en disant qu'on va renforcer le système.

 

Maintenant sur une V12 le système est différent et on pourra dire que greffer le système d'une S1 est du "tuning"!

Perso, je doute que les archers connaissent comment ça doit être.

Et je suis sûr que s'ils font un contrôle d'une belle Type E, ils discuteront plutôt le bout de gras.

Mais @jjr711 est peut-être d'un autre avis...

 

@dragon LR je ferai des tofs dès que possible.

De mémoire il y a une sorte de platine soudée via des pattes dans la partie basse de l'ntré d'air (peut-être dessous).

Ça se trouve peut-être sur la baie

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En fait comme je roule encore très peu avec ET, je n'ai jamais rencontré d'archers.

Mais je suis quasi-sûr qu'ils ne viendront pas me chercher des poux.

La voiture, avec son système d'origine a passé le CT sans pb, et c'est clair que le cliquet peut sauter, ça bascule facilement (d'ailleurs je me demande à quoi ça sert).

Au pire, j'imagine qu'avec une discussion bon enfant on s'en sort en disant qu'on va renforcer le système.

 

Maintenant sur une V12 le système est différent et on pourra dire que greffer le système d'une S1 est du "tuning"!

Perso, je doute que les archers connaissent comment ça doit être.

Et je suis sûr que s'ils font un contrôle d'une belle Type E, ils discuteront plutôt le bout de gras.

Mais @jjr711 est peut-être d'un autre avis...

 

@dragon LR je ferai des tofs dès que possible.

De mémoire il y a une sorte de platine soudée via des pattes dans la partie basse de l'ntré d'air (peut-être dessous).

Ça se trouve peut-être sur la baie

 

Je n'ai pas d'avis, je sais juste que, lorsque tu tombes sur les cognes, tu as une chance sur quatre de tomber sur un véritable abruti.

 

Trois fois content, la quatrième très mécontent...

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Invité §dra127Oi

En fait comme je roule encore très peu avec ET, je n'ai jamais rencontré d'archers.

Mais je suis quasi-sûr qu'ils ne viendront pas me chercher des poux.

La voiture, avec son système d'origine a passé le CT sans pb, et c'est clair que le cliquet peut sauter, ça bascule facilement (d'ailleurs je me demande à quoi ça sert).

Au pire, j'imagine qu'avec une discussion bon enfant on s'en sort en disant qu'on va renforcer le système.

 

Maintenant sur une V12 le système est différent et on pourra dire que greffer le système d'une S1 est du "tuning"!

Perso, je doute que les archers connaissent comment ça doit être.

Et je suis sûr que s'ils font un contrôle d'une belle Type E, ils discuteront plutôt le bout de gras.

Mais @jjr711 est peut-être d'un autre avis...

 

@dragon LR je ferai des tofs dès que possible.

De mémoire il y a une sorte de platine soudée via des pattes dans la partie basse de l'ntré d'air (peut-être dessous).

Ça se trouve peut-être sur la baie

Merci beaucoup pour les précisions et pour les tofs à venir... ;)

 

 

Je n'ai pas d'avis, je sais juste que, lorsque tu tombes sur les cognes, tu as une chance sur quatre de tomber sur un véritable abruti.

 

Trois fois content, la quatrième très mécontent...

Pas vraiment une probabilité, mais c'est peut être une stat !!?? :lol:

En tous cas, il y a du vrai ;)

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Invité §lor124bH

Bonjour,

 

Perso j'ai choisi la plaque sur le capot; elle est bien visible et je ne trouve pas cela inesthétique. Il y a en general une tolerance, comme pour les plaques noires.

 

Pour le système mobile, je serais plus prudent car il y aura immédiatement suspicion de triche.

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

Perso j'ai choisi la plaque sur le capot; elle est bien visible et je ne trouve pas cela inesthétique. Il y a en general une tolerance, comme pour les plaques noires.

 

Pour le système mobile, je serais plus prudent car il y aura immédiatement suspicion de triche.

N'exagérons rien, on parle d'une S3, pas d'une M3 :p

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Merci beaucoup pour les précisions et pour les tofs à venir... ;)

 

 

 

 

Au final, c'est un système un peu plus sioux que ce que je pensais.

 

Deux pattes de fixation sont effectivement soudées sur cette platine pour la tenir, ménageant deux orifices dans lesquels vient tourner une tringle en deux parties coulissantes, elle même soudée (ou plus probablement fixée à la carrosserie par deux vis/écroux masqués).

 

 

P1120206.jpg

 

Quant au 3ème point/système permettant de commander/fixer le basculement, on le découvre en regardant par dessous.

Il y a une tige qui coulisse au travers d'un orifice dans la carrosserie, allant à un mécanisme là encore masqué car logé dans le caisson creux constituant la base de l'orifice d'aération:

 

 

P1120214.jpg

 

En résumé, pas si simple à installer...

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Invité §dra127Oi

Merci quand même @paydase :);)

 

Il est vrai que c'est vicieux comme système :lol:

Je vais rester dans du plus simple et surtout plus raisonnable en cas de contrôle, soit petite plaque style plaque helvétique soit tout bonnement l'adhésif anglais...

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Invité §dra127Oi

Bonne et heureuse année à toutes et tous... :sol:

 

 

Bonne année 2018 n2.jpg

 

Même si ce n'est pas la saison, je dois penser à remplacer le compresseur de clim de Miss E qui est très certainement HS.

 

Les flexibles ont été changé mais pas le compresseur ni l'évaporateur ni le reste d'ailleurs.

Quoi d'autre tant que j'y suis pour ce système d'air conditionné, le dessicateur (voir le lien Li..ra)?

 

J'ai trouvé chez sng Ba...tt un compresseur reconditionné à 442€ TTC

https://www.sngbarratt.com/fr/ [...] 1c7f088d9a

 

Chez Li..ra c'est 580€ mais pour du neuf et un compresseur amélioré (moitié du poids de l'original).

351€ pour un autre mais quid de la qualité!!??

https://www.limora.com/fr/l-en [...] -numero-1/

 

Des idées, des conseils, des bons plans, @savilleX308 @paydase, @lord jim, @jjr711 ainsi que d'autres? Merci :jap:

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Invité §lor124bH

Bonjour,

 

Ma petite expérience -plus ou moins douloureuse- des systèmes de clim Jaguar:

* en général, quand plus d'un composant lâche, il faut se poser la question de revoir l'ensemble du circuit sous peine d'aller/retours sans fin...surtout si l'on repart avec un compresseur neuf qui va générer des pressions plus élevées; en profiter pour passer à un gaz homologué et à abandonner le Fréon.

* compresseur reconditionné: sur ma XJR/XJ40 (installé par le propriétaire précédent) il a tenu 2 ans !

* les compresseurs Harrison sont un peu susceptibles, ils craignent les longues périodes d'inactivité (joint d'étanchéité sur l'axe qui a tendance à se rétracter et se mettre de travers) > préférer un Sanden si le montage est possible

 

Sinon bon courage...vu la météo vous avez encore un peu de temps avant d'avoir besoin de la clim !

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Invité §sav362PU

Bonne et heureuse année à toutes et tous... :sol:

Des idées, des conseils, des bons plans, @savilleX308 @paydase, @lord jim, @jjr711 ainsi que d'autres? Merci :jap:

Houlà... les climatisations sont des mystères pour moi.

A tel point qu'une a bousillé ma S80 grise que tu as connu.

 

Je serais d'avis de suivre... l'avis de @lord jim : celles des XKE SIII sont réputées fragiles et rétives.

C'est un budget, mais si tu décides d'aller au sud de chez toi avec tes deux belles, tu risques d'en avoir besoin, et qu'elle soit efficace.

Je sais pour l'avoir connu que rester décapoté par un jour de grand beau en été est intenable, paradoxalement un cabriolet s'apprécie plus par temps variable ou froid (mais ensoleillé), avec parfois le chauffage enclenché (bon, vous, avec le Védouze, pas de soucis :) )

 

Donc, mieux vaut tout changer... car passer en r14 a un coût, mais c'est aussi une sécurité.

@+

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Effectivement les Sanden, plus compacts, sont réputés.

Ce sont ceux qui ont remplacé les Harrison dans les dernières XJS.

 

A ce sujet, sur nos anciennes peut-on sans risques passer d'un type de réfrigérant d'époque (R12) à un réfrigérant encore autorisé aujourd'hui (R134a) sans risques pour le compresseur d'époque?

Des expériences vécues, des conseils?

J'ai lu bcp d'avis contradictoires sur la question...

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Invité §sav362PU

Effectivement les Sanden, plus compacts, sont réputés.

Ce sont ceux qui ont remplacé les Harrison dans les dernières XJS.

 

A ce sujet, sur nos anciennes peut-on sans risques passer d'un type de réfrigérant d'époque (R12) à un réfrigérant encore autorisé aujourd'hui (R134a) sans risques pour le compresseur d'époque?

Des expériences vécues, des conseils?

J'ai lu bcp d'avis contradictoires sur la question...

Oui, c'est contradictoire, c'est le moins que l'on puisse dire.

Etant donné les soucis que j'ai eu (et ai toujours) sur les Volvo (une morte, la deuxième son compresseur n'a jamais fonctionné correctement et la troisième... n'a plus de fluide depuis 1914), j'aurais tendance à dire qu'il faut respecter scrupuleusement l'origine, et s'il faut migrer, changer TOUS les joints, dessicant etc...

 

C'est le conseil qu'on m'a donné lorsque j'envisageais l'acquisition d'une W126, et le coût m'a fait reculer (près de 4000€ chez un pro de la clim, mais pas moins de 1500 ailleurs)

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