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[GT Class(e)ique]: Jaguar XJS Insignia


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Ou le bouchon acier était bien collé par l'électrolyse spontanée acier aluminium ... si il y a quelques années qu'il n'a pas été dévissé

 

Plausible sur une voiture qui ne devait certainement plus atteindre son kilométrage / vidange en un an ....

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Invité §sav362PU

Ou le bouchon acier était bien collé par l'électrolyse spontanée acier aluminium ... si il y a quelques années qu'il n'a pas été dévissé

 

Plausible sur une voiture qui ne devait certainement plus atteindre son kilométrage / vidange en un an ....

Elle était plutôt bien entretenue cette Insiginia, je doute que cela soit le cas.

Et puis il y avait un joint en cuivre+polymère non?

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@fast doc et @savilleX308 : je ne pense pas qu'il y ait eu d'électrolyse/soudage.

On voit que la surface de contact de l'orifice était très propre, brillante:

 

P1140226.jpg

 

Tout comme la zone de contact à la base du bouchon, elle aussi brillante.

Le joint est assez technique, une bague métallique enserrant une bague polymère qui vient se déformer sur la base conique du bouchon quand celui-ci est vissé.

 

P1140215.jpg

 

Le matériau de la bague semble être un alliage de cuivre d'après la couleur rouge qui transparaît, donc en principe pas de risques de soudage électrochimique:

 

P1140218.jpg

 

Cette Insignia a très peu roulé, et en conditions douces, depuis que je l'ai acquise il y a plus de deux ans (raison pour laquelle elle n'avait pas été vidangée) et c'est la première vidange que je lui fais.

Mais auparavant elle roulait régulièrement et était bien entretenue.

 

@bisserier je pense que le couple de serrage dément a effectivement été appliqué en centre auto à la vue de la taille inhabituelle de l'écrou...

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Invité §sav362PU

Oui, le joint est en règle générale en cuivre (pas sur les Volvo bizarrement)... ça aide.

 

C'est une belle auto quand même...

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En le voyant de plus près je me demande de quelle matière est le bouchon de cette XJS ... il y aurait peut être des surprises avec un aimant ...

 

 

Si j'évoquait ce problème d'électrolyse ... c'est d'expérience

 

Les carters tôle acier sont largement majoritaire dans le monde auto avec des bouchons en acier, joint cuivre ...

 

Les Alfa Romeo jusque vers 1995 ( propulsions et leur variante transaxles, V6 et Bialbero ) ont un carter en fonte d'aluminium, joint aluminium et un bouchon en .... bronze!!

 

Les Alfa série 156 , 147 , 146 ... ont un carter en alu avec un bouchon an acier ... et je garde à disposition une solide ferraille que je soude sommairement au MIG sur le bouchon de vidange pour taper dessus avec un bras de levier suffisant à chaque fois qu'il faut faire l'entretien de la 147 de ma femme ... impossible de les dévisser autrement . Soudé au carter par électrolyse... et l'empreinte allène lâche à chaque fois . Ont peut aussi souder sur le bouchon une grosse tête mâle de boulon . C'est moche, ça ne change évidement rien à l'électrolyse mais c'est déjà mieux pour le dévisser par choc .

 

 

Très belle cette XJS ...

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Intéressantes ces remarques.

C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question.

 

D'abord j'aurais tendance à dire carter en fonte d'alu puisque le bloc est en alu.

 

Mais il est bien possible que le bouchon soit en ferraille, plus solide, ce qui justifierait cette composition mixte de bague métal/polymère pour minimiser les effets électrochimiques.

 

C'est en effet le polymère qui fait étanchéité entre la zone des filets et l'air extérieur, donc qui évite un effet électrochimique car dans les filets il n'y a plus qu'un mince film d'huile entre les deux métaux, pas d'eau ni électrolytes.

 

Quant à la bague métal, soit en bronze soit en base cuivre, elle permettrait d'éviter un contact franc entre les deux métaux dans l'air humide et donc un grippage dans la zone de contact plate entre le bouchon et le carter.

En plus c'est un métal relativement mou, pouvent fluer dans la zone de joint pour concourir à l'étanchéité (d'où la recommandation de changer la bague à chaque vidange).

 

Est-ce que ça grippait autant dans tes Alfa avec une bague bronze/cuivre que dans celles sans, et est-ce que la présence éventuelle et la forme d'un joint polymère jouaient aussi?

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Les anciens modèles ne grippent pas du tout . Et n'ont jamais de joint à lamelle souple.

Uniquement une rondelle simple et plate le plus souvent en aluminium mais cuivre parfois.

 

 

C'est surtout que le bouchon lui même est en bronze ....

 

 

Bon , sur la vue de ton bouchon, c'est clair et tu le confirme bouchon en main , pas la moindre trace d'attaque à l'électrolyse ...

 

 

Que dit un aimant posé sur le bouchon de la XJS ?

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@fast doc je m'aperçois que j'avais zappé ta question sur le magnétisme du bouchon...

Faudra que je regarde.

 

Aujourd'hui je me suis attaqué à une autre opération de maintenance différée depuis pas mal de temps, la purge et le remplacement du liquide de refroidissement.

Opération simple, en principe...

J'ai choisi de ne changer ni les durites, ni la pompe à eau, ni le Torquatrol qui me semblent encore en bon état, et dont le démontage/remontage auraient été fastidieux.

 

Pour rappel, dans ma XJS (et la plupart des véhicules de cette époque ou antérieurs), ce liquide est de l'IAT (Inorganic Additive Technology) vert contenant des silicates.

J'en ai approvisionné en quantité, ainsi que de l'eau déminéralisée (en bidons de 20L):

 

 

P1130284.jpg

 

Ce liquide d'ancienne génération, mais compatible avec les matériaux utilisés alors, doit être changé tous les 2 ans, car sa base d'éthylène glycol et d'additifs s'oxyde au cours du temps.

Non seulement le fluide pert ses capacités antigel, mais aussi sa dégradation produit de l'acide, ce qui n'est pas bon pour les métaux du circuit qui se corroderaient alors.

 

Pour faire la vidange il faut accéder à la grosse durite branchée sur le bas du radiateur (sur l'AJ6 il n'y a pas de robinet de purge, ou alors je ne l'ai pas trouvé).

Comme l'XJS est très basse, sans pont il faut donc soulever l'avant avec crics/chandelles pour pouvoir accéder à cette durite par le dessous:

 

 

P1140430.jpg

 

Et, pour pouvoir travailler facilement, il faut enlever une plaque de protection fixée sous le spoiler AV:

 

 

P1140440.jpg

 

On découvre alors la grosse durite en question:

 

 

P1140490.jpg

 

Heureusement le circlip n'est pas bloqué et se dévisse assez facilement, et la durite est encore assez souple et coulisse relativement facilement pour être désaccouplée.

 

Je savais qu'il fallait prendre des précautions pour éviter d'en mettre partout et avais préparé un gros bac que j'avais positionné juste en dessous, mais j'ai été vraiment surpris de la douche.

J'ai été bien trempé (c'est dég...) et j'en ai bien mis au moins 1/2L par terre et sur moi avant de pouvoir canaliser le flux:

 

 

P1140552.jpg

 

J'ai ensuite transvasé tout ce fluide dans des bouteilles pour avoir une idée de ce qui est sorti (à évacuer chez un garagiste).

J'évalue tout ce qui est sorti à environ 6L, alors que la capacité du circuit de reforidissement de l'AJ6 est de 10L:

 

 

P1140555.jpg

 

Je savais en effet que cette opération ne permet pas de récupérer tout le fluide du circuit (même en rabaissant l'AV de la voiture, et en redémarrant le moteur pour faire tourner la pompe à eau, 1 minute seulement!) et je voulais mesurer ce qui sortait pour gérer le nouveau remplissage.

 

La manière correcte de procéder consiste en effet d'effectuer plusieurs purges jusqu'à ce que l'ancien fluide soit quasi complètement évacué avant de finaliser le remplissage avec du neuf.

Pour info d'ailleurs, tous les garagistes ne font pas ça et se contentent d'effectuer une purge unique... :pfff:

 

La suite de l'opération consiste, après avoir rebranché la durite, à remplir le circuit avec du nouveau fluide.

A ce stade on peut remplir soit avec un mélange 50/50 d'IAT/eau déminéralisée déjà préparé, soit avec de l'eau qu'on complètera lors du dernier remplissage avec de l'IAT pour avoir les bonnes proportions.

 

J'ai choisi de faire les remplissages avec de l'eau déminéralisée, puis à faire tourner le moteur (en veillant au niveau de liquide et en complétant progressivement quand le niveau baisse au début) jusqu'à ce qu'il atteigne sa température nominale avec circuit de chauffage ouvert pour bien mélanger le fluide (eau déminéralisée et ancien fluide) dans l'ensemble du circuit.

Il est déconseillé de faire les mélanges avec de l'eau du robinet (quasi gratuite :D ), notamment si elle est très calcaire, car cela provoque des dépôts de tartre dans le circuit. L'eau déminéralisée n'est pas bien chère.

 

Demain, je procéderai à une nouvelle purge.

Je vérifierai à nouveau ce qui sort, qui devrait être plus clair, et en remesurerai le volume.

 

On doit en principe faire 3 ou 4 purges pour avoir suffisamment éliminé l'ancien liquide et n'avoir presque que de l'eau dans le circuit.

A la fin, on remplit avec un mélange IAT/eau qui sera fonction de ce qu'on arrive à sortir: si je sors 6L alors que la capacité est 10L, et comme il restera 4L d'eau dans le circuit, mon mélange final devra être environ du 80/20 IAT/eau pour obtenir un fluide 50/50 dans le circuit.

 

Au final, si on fait soi-même toutes ces purges, c'est assez fastidieux, mais au moins on est sûr de ce qui a été mis dans le moteur!

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Invité §dra127Oi

@paydase en mode jonglage en ce moment, selon l'humeur du moment il alterne les travaux entre la type E et la XJS.

Pour la pause, il va superviser une italienne!! :);)

Bravo en tous cas et merci pour le partage...

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Invité §sav362PU

@paydase en mode jonglage en ce moment, selon l'humeur du moment il alterne les travaux entre la type E et la XJS.

Pour la pause, il va superviser une italienne!! :);)

Bravo en tous cas et merci pour le partage...

Oué, multitask :D

 

@paydase : tu vois pourquoi j'essaie de supprimer le glycol? Parce quoi qu'on fasse, si on a pas la purge qui va bien (comme sur les Volvo, idéalement placée), on en met partout, et les chats/chiens adorent le goût sucré du glycol, or, c'est mortel pour eux. Et moi, je ne peux pas éponger :o

 

J'aimerais savoir si le liquide que tu mets est "antifreeze" et jusqu'à combien?

Le liquide motul que j'ai approvisionné ne l'est pas, or, pour cet hiver je dois impérativement mettre du liquide capable de ne pas geler jusqu'à -25°C.

L'hiver dernier, c'est descendu jusqu'à -18°C et ce durant plusieurs jours.

Merci.

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Si c'est une base éthylène-glycol, c'est automatiquement antifreeze puisque ce liquide ne gèle qu'à basse température.

Dilué à 30% dans l'eau ça ne gèle déjà qu'à -15°C, et -50°C à 70%

En général on l'utilise dilué à 50% pour avoir un point de congélation vers -35 -40°C.

J'ai approvisionné le bidon de 20L chez un grossiste du coin (pas si facile de trouver de l'IAT...)

 

Concernant la vidange, et vu qu'il faut faire ça tous les 2 ans avec l'IAT (tous les 5 ans avec les OAT modernes), je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'ont pas prévu un système d'évacuation propre et fiable: genre une vanne/robinet facilement accessible avec une sortie suffisamment basse qui évite d'asperger tout ce qui est autour ou au-dessous...

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Invité §sav362PU

Si c'est une base éthylène-glycol, c'est automatiquement antifreeze puisque ce liquide ne gèle qu'à basse température.

Dilué à 30% dans l'eau ça ne gèle déjà qu'à -15°C, et -50°C à 70%

En général on l'utilise dilué à 50% pour avoir un point de congélation vers -35 -40°C.

J'ai approvisionné le bidon de 20L chez un grossiste du coin (pas si facile de trouver de l'IAT...)

 

Concernant la vidange, et vu qu'il faut faire ça tous les 2 ans avec l'IAT (tous les 5 ans avec les OAT modernes), je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'ont pas prévu un système d'évacuation propre et fiable: genre une vanne/robinet facilement accessible avec une sortie suffisamment basse qui évite d'asperger tout ce qui est autour ou au-dessous...

Ah ok... j'ai bien l'impression qu'il va falloir que je repasse par la case Glycol.

 

Pour le robinet, jusqu'à présent je n'ai trouvé ça que chez Volvo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est agréable.

Mais bon, on connait l'ergonomie légendaire de la marque (la plupart du temps :o )

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Suite et fin de la recharge du circuit de refroidissement.

 

Hier, moteur froid, j'avais procédé à une deuxième purge (après avoir rempli avec de l'eau déminéralisée et fait tourner le moteur il y a 2 jours).

Cette fois, j'avais pris mes précautions pour ne pas me faire doucher et en mettre partout:

 

Bac surélevé, et collier de serrage seulement desserré (j'ai laissé la durite en place):

 

 

P1140568.jpg

 

Evidemment il a fallu attendre bcp plus longtemps mais je n'ai pas perdu bcp de liquide.

J'ai été surpris cette fois-ci de récupérer 8 bons litres :ange: (p.m. le circuit en contient 10):

 

 

P1140608.jpg

 

Donc, soit j'avais perdu 2L lors de la première purge, soit le circuit manquait de fluide au départ (pourtant le bocal d'expansion semblait correctement rempli et je n'avais aucun voyant d'alerte...).

 

J'en conclus que quasiment tout l'ancien réfrigérant a été éliminé et décide donc de procéder au dernier remplissage, tant mieux, moins de travail :p

Compte tenu des volumes que j'ai purgés et remplis, je décide de faire le dernier remplissage avec 5L de réfrigérant non dilué et d'ajouter 3L d'eau déminéralisée (puisqu'il reste actuellement environ 2L de quasi flotte.

Le compte semble y être: après remplissage le bocal d'expansion est à bon niveau.

Et c'est parti pour un redémarrage et un petit tour, histoire de bien faire circuler le fluide partout et de le mélanger.

Nouvelle surprise: au bout de quelques centaines de m, le voyant du circuit d'eau s'allume :??:

Retour au bercail.

Le niveau dans le bocal est bien bas et je dois rajouter presque 1L d'eau supplémentaire pour bien remplir le vase...

 

Nouveau petit tour, cette fois-ci plus de voyant, tout semble en ordre, retour au garage.

Quand soudain... j'entends le bruit de liquide tombant par terre, une grosse fuite, mamie est en train de se lâcher :??:

Je mets les bacs dessous, heureusement l'intensité de la fuite diminue, je traiterai ça le lendemain (aujourd'hui donc).

 

Aujourd'hui, recherche de la fuite: je pense (j'espère) que c'est la grosse durite que j'ai mal resserrée ou dont le collier serflex s'est repositionné.

Fectivement, je peux bouger le collier et faire plusieurs nouveaux tours de vis.

 

J'en profite aussi pour vaporiser du nettoyant frein sur mes capteurs ABS (j'avais le voyant ABS qui s'allumait de manière intermittente quand je passais sur un gendarme couché ou lors de gros cahots).

Souvent la raison en est de la crasse accumulée au niveau d'un capteur:

 

 

P1140582.jpg

 

Et c'est reparti pour un tour.

Cette fois-ci, RAS, tout est en ordre (refroidissement et freins).

 

;) On va pouvoir passer à autre chose

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Invité §sav362PU

Prima Bolchoï!

 

T'avais bien plus qu'un demi-litre par terre l'autre jour. La différence vient de là. :)

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Maintenant qu'elle est en ordre, elle part en detailing pour être prête à partir.

Je vais m'en séparer.

 

Ceux qui sont intéressés, le reste uniquement en MP

 

Salut à toi.

 

Quelle idée ?

 

Bon, perso, je m'en fous un peu, c'est trop moderne, c'est une Bois, Toto, yapa de tetto appribile, et de toute façon, pour l'heure, je n'ai pas les fifrelins.

 

En outre, c'est modérément adapté à ma récente activité...

 

Mais ne risques tu pas de regretter ?

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Invité §dra127Oi

Elle fera le bonheur d'un nouveau passionné car il n'y a que cette catégorie de personnes qui achète ce type d'autos...

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Invité §sav362PU

Elle fera le bonheur d'un nouveau passionné car il n'y a que cette catégorie de personnes qui achète ce type d'autos...

Et bé elle s'apprécient de plus en plus. Même des gens modérément passionnés commencent à s'y intéresser de près.

J'ai rencontré il y a peu un jeune homme cherchant une Mk1 en condition originale (une pré-HE donc).

Mission impossible selon moi...

 

Bon une Insignia, il faut savoir de quoi on parle, c'est vrai... tant cette exécution est inconnue, même des passionnés.

 

à plus!

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Invité §lor124bH

Bonjour,

 

Décision difficile Paydase car c'est une voiture superbe, surtout après être passée chez vous. J'aurais peut-être franchi le pas mais là ce ne serait vraiment pas raisonnable.

Saville a raison, la côte des XJS monte petit à petit mais le marché n'est pas encore éradiqué des voitures délaissées pendant des années et dont le coût de remise en état est rédhibitoire.

Une pré-HE est effectivement difficile à trouver -et encore il en existe de multiples variantes au niveau contrôle moteur et dépollution, avec des soucis potentiels différents et des qualités différentes, je pense aux toutes dernières. Quant à une BVM V12 n'en parlons pas !

Les Insignia sont effectivement méconnues, tous modèles confondus; je me demande parfois si ma XJR-S n'est pas passée par là ou bien c'est le second proprio qui l'a un peu reconditionnée....

 

A +

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

Décision difficile Paydase car c'est une voiture superbe, surtout après être passée chez vous. J'aurais peut-être franchi le pas mais là ce ne serait vraiment pas raisonnable.

Saville a raison, la côte des XJS monte petit à petit mais le marché n'est pas encore éradiqué des voitures délaissées pendant des années et dont le coût de remise en état est rédhibitoire.

Une pré-HE est effectivement difficile à trouver -et encore il en existe de multiples variantes au niveau contrôle moteur et dépollution, avec des soucis potentiels différents et des qualités différentes, je pense aux toutes dernières. Quant à une BVM V12 n'en parlons pas !

Les Insignia sont effectivement méconnues, tous modèles confondus; je me demande parfois si ma XJR-S n'est pas passée par là ou bien c'est le second proprio qui l'a un peu reconditionnée....

 

A +

Oui... on est d'accord sur tout :)

Il y a des poubelles-cache-misère, des autos très surévaluées (j'ai été voir un cabriolet qui n'a rien d'exceptionnel vendu "ferme" à 55,000€), mais aussi de belles opportunités, comme celle de @paydase

 

Les pré-HE "stock" en bon état sont introuvables, et c'était notablement le merdier chez Jaguar, comme vous le suggérez.

Le gars qui la cherche est un professionnel, donc je pense qu'avec patience et longueur de temps, il y arrivera.

J'ai une certaine tendresse pour ces modèles moi aussi, mais j'avais rayé de ma liste de prétendantes tout ce qui était avant 1993... avec plus ou moins de réussite.

 

Pouvez vous nous expliquer pourquoi vous pensez que votre XJR-S est passé par le stade "bespoke"?

Merci @lord jim

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Merci à tous pour votre intérêt.

C'est sûr qu'elle est destinée à un passionné et connaisseur, ce n'est pas une XJS lambda.

 

Les travaux que j'ai faits sont à mon sens de l'entretien normal si on veut maintenir le véhicule correctement.

Et comme tout véhicule, il doit rouler régulièrement et suffisamment pour rester en bon état, ce que je ne peux pas faire...

 

J'aurai effectivement plus de temps pour poursuivre la rénovation de ma Type E qui n'a pas beaucoup avancé jusqu'à présent, faute de temps.

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Invité §lor124bH

Il n'est pas facile de savoir puisque les finitions Insignia étaient réalisées "à la carte"; c'est l'intérieur full cuir (hormis la planche de bord, sinon c'est full full) avec une peau de meilleure qualité que le standard Jag de l'époque et des passepoils assortis à la carrosserie. Il faudrait que j'essaie de contacter le 2ème proprio en Allemagne.

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La mienne est full full: cuir Autoluxe partout y compris sur le tdb et sur sa casquette (en bi-tons et avec passepoils).

 

En plus de la couleur bespoke Améthyste, la sono/CD Alpine Jaguar qui donne un son étonnant pour l'époque (peut-être grâce à l'habillage full cuir) et les airbags des 2 côtés, les suspensions sport, les phares AB.

Après il y a aussi des trucs qui font peut-être partie de la dotation normale d'une XJS de 1994 (je ne sais pas), la mienne a notamment les sièges électriques AV chauffants à mémoire, le régulateur de vitesse associé à la ZF4HP24, la clim auto avec filtres anti-pollen et anti-odeur, les roues 5 spoke en 16", le pont LSD...

 

Alors qu'il y a eu 318 Insignia XJ40, il n'y a eu que 64 XJS Insignia produites.

Dont seulement 6 coupés LHD avec le 4.0 et 10 coupés LHD avec le V12.

D'après sa date de mise en service fin mars 1994, la mienne est peut-être la dernière XJS Insignia produite...

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Invité §sav362PU

"la sono/CD Alpine Jaguar qui donne un son étonnant pour l'époque (peut-être grâce à l'habillage full cuir) et les airbags des 2 côtés, les suspensions sport, les phares AB."

La sono Alpine "de base" donnait déjà un son de qualité sur XJS, probablement dû à son habitacle très confiné et la présence de moquette épaisse.

La "grosse audio" est carrément bluffante alors qu'il n'y a que quatre HP et un petit caisson de basse.

C'est probablement l'auto qui, à part les Volvo, avait le système son le plus qualitatif de toutes celles que j'ai pu posséder, ou même juste essayer.

Notamment pour la musique classique, ce qui n'étonnera personne.

 

A l'époque, je voyageais souvent avec un ingénieur du son à l'oreille bien meilleure que la mienne, et il était sur le cul.

 

Pour le reste il est probable que ta voiture préfigurait ce qui s'est retrouvé de série ensuite sur les Célébrations ou même les dernières "normales". C'est très souvent le cas chez Jaguar : les autos "bespokes" étrennent les options/équipements de série des dernières séries ultra-équipées.

Seul le LSD et le tableau de bord en cuir (et l'étrange poignée de sélecteur) n'ont jamais été dispos en équipement optionnel "non bespoke" (en tout cas sur l'AJ16)

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Bonjour à tous,

Je viens de mettre en vente mon Insignia sur plusieurs sites.

Par exemple ici: https://www.autoscout24.be/fr/offres/-b6391657-1192-4759-a7cf-5a2f069dcc21

 

Je pense que l'annoncer ici avec ce lien est acceptable pour @SolarWinds , comme @savilleX308 en avait déjà accepté le principe, d'autant que ce n'est pas un véhicule courant et qu'il a eu droit à son propre fil depuis un certain temps, avec la description des interventions faites dessus.

Le prix peut paraître cher mais c'est la valeur de marché compte tenu de sa rareté (un collector) et de son état.

Et puis le prix des XJS ne cesse de grimper...

 

Plus de renseignements et toute discussion éventuelle si intéressé en MP

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Invité §dra127Oi

Bonjour @paydase,

Je te souhaite une bonne vente pour cette très belle et rare auto qui trouvera sans doute un connaisseur-passionné comme tu l'es pour te succéder!

Le prix s'oublie et la qualité reste... ;)

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