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XJ

Présentation XJ Supersport V8 SC 510 cv


Invité §ned637ba

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Super acquisition et le petit chat en bas de la calandre est la touche rigolote sachant que nous avons une Jaguar en présentation :

L'intérieur fait résolument très moderne, c'est beau, quant à l'exterieur, j'ai encore un peu de mal à m'y faire, mais çà viendra.

Les perfs doivent etre d'un autre monde que la XJR d'avant...106 chevaux de plus çà doit causer.

Qui à les chiffres techniques clefs de cette voiture (couple, poids) ?

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Les perfs doivent etre d'un autre monde que la XJR d'avant...106 chevaux de plus çà doit causer.

Qui à les chiffres techniques clefs de cette voiture (couple, poids) ?

 

 

Et en plus (pour ceux qui iraient jusque là), le compresseur Eaton est d'une nouvelle génération qui accepte facilement une augmentation de la surpression, au contraire du modèle équoipant les X350 SC...

Donc en principe, on peut facilement gratter encore des dizaines de CV...

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Invité §sav362PU

Bonjour, bienvenue.

 

Sublime et... rarissime.

 

N'hésitez pas à tartiner des kilomètres de compte-rendus.

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Ok Paydase, bon à savoir pour les rares possesseurs de cette SC.

Déjà que la mienne pousse vraiment pas mal, celle là doit vraiment envoyer du steak :miam:

Je me demande si comme la R 350, elle donne dans la vocalise ? Enfin concernant la mienne, ce n'est pas extravagant, mais si je m'en réfère à ce que j'ai pu entendre du 510 chevaux, çà pourrait etre pas mal.

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Invité §ned637ba

Voici déjà pour les chiffres (données constructeur) :

- 8 cylindres 5 litres avec compresseur

- Puissance 510 cv

- Couple 625 Nm de 2500 à 5500 TPM

- Poids à vide : 1.9 t

- Accélération : 4.9 s / 0-100 km/h

- Vmax : 250 km/h (bridée)

- BVA 6 rapports (ZF)

- Longueur : 5.12 m / Largeur : 2.11m (avec rétroviseurs)

 

J'essaierai de vous faire un enregistrement de l'ambiance sonore sur une petite accélération... On entend bien le compresseur ;) Mais l'échappement étant étudié pour un confort de berline et non un coupé sport, il n'y a pas le côté rauque que l'on a sur la F-Type par exemple.

Ce qui n'est peut-être pas plus mal, parce que la XJ est déjà assez imposante, alors autant être discret à l'oreille ! ;)

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merci pour les chiffres.

Le couple est égal si je ne défaille pas à l'ancienne version XJR ?

Le poids est aussi bien en hausse tout comme les dimensions, par contre le 4.9 annoncé est largement meilleur que l'ancienne.

Le rapport poids puissance entre l'ancienne et la nouvelle ne doit pas etre démesuré.

Oui une petite vidéo serait la bienvenue, je vais aussi en faire une dans la mienne. L'ideal serait de placer les caméras au meme endroit ?

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Invité §sav362PU

N'oublie pas que les boîtes limitent le couple. Sinon, ça casse!

Ceci explique cela, si c'est avéré.

 

Je viens de m'apercevoir que c'est une XJSS que je connais, pas une XJR.

Le son en tout cas est fabuleux.

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merci pour les chiffres.

Le couple est égal si je ne défaille pas à l'ancienne version XJR ?

Le poids est aussi bien en hausse tout comme les dimensions, par contre le 4.9 annoncé est largement meilleur que l'ancienne.

Le rapport poids puissance entre l'ancienne et la nouvelle ne doit pas etre démesuré.

Oui une petite vidéo serait la bienvenue, je vais aussi en faire une dans la mienne. L'ideal serait de placer les caméras au meme endroit ?

 

 

Hello Tom,

 

La nouvelle est plus lourde de seulement 200 kg .

Un couple en hausse de 70 N.m

Une puissance supérieure de 25% avec une plage de couple optimisé sur les bas régime .

Un rapport poids/puissance bien meilleur qui explique des performances supérieures.

 

Mais surtout, une BVA plus récente avec son lot d’innovation : Mode séquentiel et meilleur gestion des lois de passage de rapport : Plus rapide , "vrai" mode sport . le ressenti n'a rien à voir avec l'ancienne 6HP26.

 

 

Ans

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Voici déjà pour les chiffres (données constructeur) :

- 8 cylindres 5 litres avec compresseur

- Puissance 510 cv

- Couple 625 Nm de 2500 à 5500 TPM

- Poids à vide : 1.9 t

- Accélération : 4.9 s / 0-100 km/h

- Vmax : 250 km/h (bridée)

- BVA 6 rapports (ZF)

- Longueur : 5.12 m / Largeur : 2.11m (avec rétroviseurs)

 

J'essaierai de vous faire un enregistrement de l'ambiance sonore sur une petite accélération... On entend bien le compresseur ;) Mais l'échappement étant étudié pour un confort de berline et non un coupé sport, il n'y a pas le côté rauque que l'on a sur la F-Type par exemple.

Ce qui n'est peut-être pas plus mal, parce que la XJ est déjà assez imposante, alors autant être discret à l'oreille ! ;)

 

 

 

Hello,

 

J'imagine qu'elle a remplacé XF S en Dailycar ! La banane tous les matins ne serait ce qu'en la démarrant . :love:

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Pour ceux que ça intéresse (ces courbes et la comparaison sont difficiles à trouver):

 

 

V8 SC.jpg

 

 

Merci Paydase,

 

Ce graphe illustre bien les évolutions techniques quant à la gestion du couple du 5.L , parfaitement bien régulé ( on croirait un turbodiesel :D ). On imagine d'ailleurs que la valeur plafonnée et constante est adaptée au limitation de la BVA ( couple d'entrée Max.).

 

 

Ans

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Invité §ned637ba

 

 

Hello,

 

J'imagine qu'elle a remplacé XF S en Dailycar ! La banane tous les matins ne serait ce qu'en la démarrant . :love:

Hello

 

Oui, c'est ça. J'avoue que déjà, la XF-S tous les matins, c'était plus que sympathique.

Mais là, c'est carrément de l'inespéré... Rien qu'au bruit en arrivant chez moi le jour où je l'ai réceptionnée, mon voisin est passé voir (il savait que j'allais changer la XF, mais sans savoir quand), en se disant:

"tiens, un bruit comme ça, y'en a pas dans la rue ! Olivier a du avoir la nouvelle !".

 

Pour le comportement du moteur, le couple semble effectivement être plafonné. Il arrive très très tôt pour un moteur essence (il faut dire qu'au mieux,

en essence, au quotidien, j'ai eu un 4 cylindre turbo Volvo, et j'avais fait une fois un tour d'une 1/2 heure en aston V8 Vantage). L'avantage est que l'on peut rouler

sur un filet de gaz, et, lorsque nécessaire ou juste envie, on peut soit :

- enfoncer "tendrement" et régulièrement sur la pédale de droite, et, tel le V6 diesel de la XF, ca pousse juste sur le couple, dans un silence royal,

- enfoncer plus brutalement la pédale (si vraiment envie de "jouer", passer en mode sport avant...), et là... un bruit rauque métallique sauvage, et on est scotché au siège. On est plus proche de l'ambiance ACDC que Agnès Obel o)

Il faut juste avoir un oeil sur le compteur, et les 2 mains sur le volant, parce que sinon, ca peut mal finir ;)

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Merci Paydase,

 

Ce graphe illustre bien les évolutions techniques quant à la gestion du couple du 5.L , parfaitement bien régulé ( on croirait un turbodiesel :D ). On imagine d'ailleurs que la valeur plafonnée et constante est adaptée au limitation de la BVA ( couple d'entrée Max.).

 

 

Ans

 

Quand on voit ce plafonnement du couple sur le 5.0 SC (et s'il n'y avait pas la limitation de la BVA), penses-tu qu'il pourrait être libéré simplement en jouant sur la cartographie?

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Quand on voit ce plafonnement du couple sur le 5.0 SC (et s'il n'y avait pas la limitation de la BVA), penses-tu qu'il pourrait être libéré simplement en jouant sur la cartographie?

 

....De sources Jaguar, il semblerait que l'on puisse tirer 800 cv de ce moteur !

 

Comment ? je n'ai pas la réponse .

Pour la cartographie, surement ( 550 cv sur XFR-S , XJR 2013 XK RS et F type R) Maintenant , il faut avoir accès au soft . Et là ce n'est pas à la porté de tous .

 

 

Ans

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Invité §ned637ba

....De sources Jaguar, il semblerait que l'on puisse tirer 800 cv de ce moteur !

 

Comment ? je n'ai pas la réponse .

Pour la cartographie, surement ( 550 cv sur XFR-S , XJR 2013 XK RS et F type R) Maintenant , il faut avoir accès au soft . Et là ce n'est pas à la porté de tous .

 

 

Ans

 

Et puis franchement, 510 cv, ca laisse déjà une "marge de manoeuvre" plus que... déraisonnable !!! :)

On peut effectivement certainement le passer à 550 cv comme ses consoeurs. Au-dessus, ca risque de fatiguer la mécanique plus rapidement que la normale.

 

J'avais hésité sur la S80 et la XF à les pousser un peu, mais j'ai trop peur des pb mécaniques et surtout des problèmes d'assurance. Pas question de jouer avec ça...

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Ma question était juste par curiosité ;)

Compte tenu de la bva, je ne m'amuserais pas à faire reprogrammer ce moulin (déjà amplement puissant).

Sans compter les risques de non couverture par l'assurance en cas d'accident...

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Et puis franchement, 510 cv, ca laisse déjà une "marge de manoeuvre" plus que... déraisonnable !!! :)

On peut effectivement certainement le passer à 550 cv comme ses consoeurs. Au-dessus, ca risque de fatiguer la mécanique plus rapidement que la normale.

 

J'avais hésité sur la S80 et la XF à les pousser un peu, mais j'ai trop peur des pb mécaniques et surtout des problèmes d'assurance. Pas question de jouer avec ça...

 

 

Ned,

 

Un ptit upgrade des 2 silencieux serait pas mal type XJR . ( mias pas sur que le bouclier arrière d'origine le permette) .

 

On chipote :D

 

En tout cas cela doit amusant de déposer en accélération tout ce qui roule au quotidien avec un auto de "vieux" ( certains rajouterons "beau" ou "séducteur").

 

Ans

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Invité §ned637ba

Salut Ans.

 

Oui, je m'étais dit que j'aurais bien vu des sorties d'échappement double au lieu des sorties classiques (qui sont les mêmes que sur la XF). Et un tout petit spoiler tel que j'avais sur la XF (très discret, mais qui finissait bien la malle de coffre je trouve).

 

Ca reste des accessoires Jaguar, donc pas du tuning. A voir...

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Invité §ned637ba

 

En tout cas cela doit amusant de déposer en accélération tout ce qui roule au quotidien avec un auto de "vieux" ( certains rajouterons "beau" ou "séducteur").

 

 

Pas trop eu l'occasion pour l'instant de faire le vieux beau qui double tout le monde, j'étais en vacances avec Madame, donc, conduite "calme"...!

Mais c'est clair que celui qui veut me doubler par la droite sur l'autoroute aura intérêt à avoir un peu de réserve sous le pied !!! :)

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Les vieux, c'est pour les générations d'avant (X350, S-Type ou encore plus anciennes) ;)

Chaque fois que je croise une X308 ou encore plus ancienne, c'est toujours des vieux au volant :D

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Salut Ned.

 

J'avais vu sur le catalogue des accessoires un " dédoublement " des embouts d' échappement.

Hors de prix chez Jag ( ??) pour 2 embouts qui n'apportent pas grand chose sur le plan esthétique.

Et rien sur le plan acoustique....

 

PS. Je t'avais félicité un peu plus haut pour ton superbe achat, et mon message s'est effacé.

Bug informatique je suppose...

 

Amitiés.

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Salut Ans.

 

Prière de retirer le mot " Vieux"

 

Par contre, OK pour " beau" et " Séducteur ". ! :sol:

C'est du Vécu.

 

:D :D

 

 

...alors remplaçons par "d'age mur".

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Invité §sav362PU

Pour ceux que ça intéresse (ces courbes et la comparaison sont difficiles à trouver):

 

 

V8 SC.jpg

 

 

CQFD...

;)

 

800 Cv sans soucis. Fiables en plus. Nobobstant la boîte ne permettant pas d'encaisser plus de 600Bhp/650 Nm.

Quand on voit combien de chevaux peut encaisser mes moulins (de simples Il5)... sans casser et sans les refaire constamment.

 

Maintenant, est-ce bien nécessaire effectivement?

 

510 Bhp, ça permet déjà de faire son jeune-beau. :lol:

...

@ans38 et moi, et pif et d'autres aimant créer la surprise : des autos de vieux pour les moins de 40, voire, de 30...

C'est un peu ça la classe.

...

Pour une ligne inox : paramount performance ou "artisan".

Rien de plus facile, mais déjà, d'origine, le son de cet engin est envoûtant... so.

 

Bref, bravo, bravo... Olivier.

:jap:

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Invité §sav362PU

 

Merci Paydase,

 

Ce graphe illustre bien les évolutions techniques quant à la gestion du couple du 5.L , parfaitement bien régulé ( on croirait un turbodiesel :D ). On imagine d'ailleurs que la valeur plafonnée et constante est adaptée au limitation de la BVA ( couple d'entrée Max.).

 

 

Ans

 

Je me suis fait la même réflexion : bonjour la découpe à la hache sur le couple :lol:

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Invité §ste077GV

Prière de retirer le mot " Vieux"

Je suis curieux de savoir où vous placez la limite... ;-)

En prenant de l'âge, je trouve qu'elle recule invariablement en même temps me concernant ...

 

Belle voiture. A mon gout trop sobre à l'intérieur dans cette finition. Je lui préfère un coloris différent.

Côté conso, ça donne quoi à l'usage en cycle périurbain et autoroute ?

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Invité §sav362PU

Comme toutes les Jaguar SC je pense : entre 11 et 14l... suivant usage.

On ne parle pas de l'urbain sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

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Invité §ned637ba

Je suis curieux de savoir où vous placez la limite... ;-)

En prenant de l'âge, je trouve qu'elle recule invariablement en même temps me concernant ...

 

Belle voiture. A mon gout trop sobre à l'intérieur dans cette finition. Je lui préfère un coloris différent.

Côté conso, ça donne quoi à l'usage en cycle périurbain et autoroute ?

 

J'aurais préféré un intérieur clair, mais pas le choix ! On en trouve tellement peu sur le marché.

Sur 5000 km, j'en suis à 12 l/100 km (mesurée sur les pleins réellement faits, l'ODB étant plus optimiste)

dont grandes routes/autoroutes sur 4000 km, et 3 heures de bouchon. Sur le lieu de villégiature, petites montagnes,

assez peu de ville.

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Invité §sav362PU

Conforme à l'habitude.

510 Bhp, 1750t, 12l/100 : rien à dire.

voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

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