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XJ

Présentation XJ Supersport V8 SC 510 cv


Invité §ned637ba

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Sur X351, les compteurs virent au rouge si configuration " Dynamic" et au bleu si " Hiver".

 

Par contre, BVA en S, pas de changement : la couleur reste celle de la configuration.

Curieux : on peut rouler en mode " hiver"...et BVA sur S.

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Invité §ned637ba

 

As tu déjà conduis l'ancienne R, la 350 et si oui, la différence est elle flagrande ?

non

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Invité §ned637ba

J'ai regardé un peu les prix de ce XJR et ce n'est pas pour tout de suite en occase....et à condition d'en trouver une.

 

Tu en as vu en occasion ?

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Invité §ned637ba

Bonjour tout le monde.

 

Voilà 4.5 mois maintenant que je roule dans cette XJ Supersport. Et 12 000 km parcourus.

 

Modèle vraiment exclusif (je viens de voir qu'il y en a quand même 2 en vente sur la centrale).

Un réel plaisir de rouler dans un tel véhicule.

Elle ne passe pas inaperçue, curieusement, notamment aux niveaux des jeunes (voire très jeunes).

Je suis même étonné de voir comment les gamins reconnaissent une jaguar d'aussi loin, notamment de profil (j'ai enflammé récemment une cour de récréation d'une école primaire,

ayant garé la XJ devant, de l'autre côté de la rue !).

 

Quel confort, quel silence (notamment depuis que mes petits problèmes de ciel de toit ont été réglés récemment par la concession).

A noter des claquements du toit vitré, sur (très) mauvais revêtement routier. Bruits bien atténués lorsque les rideaux en suédine sont tirés sur les 2 toits vitrés avant/arrière.

Ces rideaux atténuent très nettement aussi les bruits d'air liés au toit ouvrant. Je roule finalement bcp avec ces rideaux fermés.

 

Changement d'avis sur le régulateur de vitesse adaptatif, que j'ai décrié au départ. Et pour cause, il y avait bien un soucis de positionnement du radar derrière le pare-choc.

Depuis que cela a aussi été rectifié récemment, ce radar ACC fonctionne très bien, presqu'aussi bien que celui de VOLVO que j'avais pu utiliser sur S80. Si ce n'est que

c'est finalement assez frustrant de rouler ainsi : le retour à la vitesse de consigne se fait assez doucement, trop doucement, et souvent, il convient de réaccélérer à la place

de l'électronique histoire de laisser sur place les véhicules qui suivent !

 

Bon, côté entertainment, la télé à bord, franchement, c'est vraiment du gadget, à part dans les embouteillages. En roulant, impossible de capter le signal très longtemps.

J'ai pu acquérir à très petit prix sur ebay un casque pour le passager (à notamment que c'était un casque annoncé pour LandRover Evoque, et il s'avère que c'est bien le même système WhiteFire

que Jaguar). Reste qu'avec la qualité de l'audio, j'ai fait différents essais d'encodage de MP3, et il est impératif d'utiliser des encodages à très faible perte pour ne pas trop entendre les bruits/souffles de compression. Toutefois, les habillages de portières vibrent assez vite dès que les graves sont très présents. Petite "déception" à ce niveau là, je me demande si sur la XF, ca ne tenait pas mieux (en même temps, le B&W de la XJ étant 2 fois plus puissants que celui de la XF, je pense que quand je pousse un peu l'ampli, j'atteins des niveaux digne d'une salle de concert...).

 

Sièges d'un confort là-aussi très très bon, même si j'ai mis bcp de temps à trouver le réglage qui m'allait bien (trop de réglages tue le réglage ?). La fonction massage est loin d'être désagréable !

 

Comportement routier exceptionnel (pas trop d'effet tapis volant je trouve, juste ce qu'il faut d'amortissement souple, qui se rigidifie quand on réveille la cavalerie).

C'est toujours un réel plaisir de rouler sur un filet de gaz, et d'envoyer du lourd de temps en temps. Hélas, on arrive tellement vite à des vitesses prohibées, ce qui rend ce plaisir très très bref.

 

J'avoue ne pas avoir bcp titillé les 510 cv, tellement rouler sur un petit régime est plaisant. Il faut être très vigilant quand on monte en régime violemment, même si la tenue de route est énorme, ca peut vite partir un peu à gauche/à droite si l'on ne tient pas sa direction comme il faut. Il me reste donc encore à approfondir ce côté "Mr Hyde" de l'engin, même si, il faut bien l'avouer, la XJ nous invite plus à prendre la route pour de longues heures, que pour aller faire du drift sur le circuit du coin...

 

Côté conso, sur environ 8 000 km de ville, petites routes (probablement + de 50 %), et voie express (pas de bouchons), j'en suis à une moyenne de 13 l/100 km indiqué à l'ODB. Donc sans doute plus proche de 15 l/100 dans la réalité. A noter que j'évite autant que ce peu le SP95-E10, qui visiblement fait grimper la consommation. Je roule donc bien souvent au SP98, qui offre le meilleur rendement (tant que les prix à la pompe ne sont pas prohibitifs). Vu la cylindrée, ca reste "acceptable".

 

En ville, même si c'est clair que ca n'est pas son terrain de jeu favori, elle est très maniable (pour la petite histoire, elle est plus maniable que la Fiat 500 de Madame, où, pour des petits rond-points ou demi-tour, je n'ai pas besoin de manoeuvrer avec la XJ, contrairement à la 500 !). Stationnement aisé avec la caméra de recul et le guidage, sous réserve de trouver une place assez longue...

 

Bref, vous l'aurez compris, et je ne fais finalement que confirmer mes premières impressions d'août : c'est un réel plaisir de disposer de cette XJ au quotidien, un univers à part, un niveau de finition proche de la perfection, avec des matériaux d'une qualité remarquable, un charme, de la sagesse, et de la bestialité en même temps.

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Salut Ned.

 

Pas vraiment étonné de ton commentaire, j'aurais écrit la même chose!

C'est vraiment une voiture d'exception qui procure un incroyable plaisir de conduite fait d'un mélange de confort sans mollesse associé à une sportivité tout en souplesse.

 

Le plus surprenant avec cette voiture qui question format s'apparente davantage à une baleine qu'à un poisson rouge est sa maniabilité et sa facilité de conduite.

Bon, elle demande quand même un peu d'espace lorsqu'il faut la garer..... unam.gif.b793591c8ef24dd8c83ae42ba55996ca.gif

 

Vraiment content qu'elle te plaises !

 

Amitiés. GS.

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Très bon résumé, bien construit, on s'y croirait presque.

Ca conforte l'idée que tu as fais un bon investissement avec cette R new.

Je reste cependant sur ma faim concernant l'aspect performance.

 

C'est idiot mais bien pratique, as tu une trappe à ski et est-ce que la banquette serait rabattable ?

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Invité §ned637ba

Très bon résumé, bien construit, on s'y croirait presque.

Ca conforte l'idée que tu as fais un bon investissement avec cette R new.

Je reste cependant sur ma faim concernant l'aspect performance.

 

C'est idiot mais bien pratique, as tu une trappe à ski et est-ce que la banquette serait rabattable ?

 

J'en dirai plus les performances plus tard, quand je maîtriserai mieux la bête.

Mais je peux t'assurer que ca déménage, dès que l'on a envie de jouer. Si je n'insiste pas trop sur ce plan, c'est parce qu'il faut du temps et de l'expérience pour savoir comment jauger la "sauce".

Je ne cache pas que l'on peut vite se faire surprendre par l'accélération lors d'un dépassement sur une petite route. Je pense qu'il est indispensable de passer dans ce contexte en mode séquentiel,

afin de maîtriser complètement la situation, le kick down pouvant être violent. Pour avoir essayé une Aston Martin il y a 2 ans, la XJ supersport n'a rien à lui envier, côté sonorité, performance.

Certes, l'aston est sans doute plus affûtée sur la tenue de route, mais côté rapport confort/perf, et finition, y'a pas photo, la XJ est bien loin devant.

 

Comme le précise BMVMASTER, ca n'est pas une "R", mais entre "R" sortie récemment et la Supersport, la différence en performances n'est pas énorme. Par contre, à voir côté amortissement, c'est probablement bcp plus raide et moins confortable. Et encore, ca reste à vérifier. La superposrt est communément appelée "R", puisque sur XJ351 phase 1, il n'y avait pas de modèle plus puissant.

 

Côté pratique, non, pas de siège rabbatables, ni de trappe à ski.

La XJ ne brille pas par son côté pratique, c'est clair et sans équivoque.

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Invité §sav362PU

 

Certes, l'aston est sans doute plus affûtée sur la tenue de route, mais côté rapport confort/perf, et finition, y'a pas photo, la XJ est bien loin devant.

 

 

Absolument pas persuadé de la chose si c'est une DB9... le châssis d'X351 est redoutable d'efficacité.

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Invité §ned637ba

Absolument pas persuadé de la chose si c'est une DB9... le châssis d'X351 est redoutable d'efficacité.

 

Il s'agissait d'une vantage. Mais j'avoue ne pas avoir eu l'occasion de la pousser dans ses retranchements ! Tout comme avec la XJ !

 

Pour compléter mon post précédent, sur l'aspect performances, qu'il est vrai, je n'ai pas vraiment développé, il faut bien noter qu'on est réellement scotché aux sièges quand on ouvre les gaz, avec des petits bruits de post combustion

dans l'échappement lorsqu'on relâche l'accélération, bruits assez discrets mais perceptibles notamment lorsque les vitres et/ou le toit sont ouverts. Marque typique de la sportivité et de la puissance du V8.

Lorsque j'ai un passager (pour l'instant, j'ai fait très peu de tours "découverte" avec des invités), il est bien impressionné, et assez content lorsque je relâche la pression parce que déjà arrivé à une vitesse prohibée. Je pense que c'est assez impressionnant et peu commun comme sensation... Il reste juste un peu "sur sa faim", parce que c'est vraiment trop court cette sensation de poussée. Quelques secondes...

 

Poussée qui ne semble pas se tarir, quelque ce soit la vitesse. Que ca soit à l'arrêt, à 60 km/h, à 110 km/h, à 130 km/h, (ou à plus mais pas de le droit de le dire !!), ca n'arrête pas de pousser, toujours de manière très linéaire.

Quant on voit les courbes de puissance et de couple, on comprend que l'on ressent.

 

Pas de patinage des roues motrices, sauf si routes glissante. L'antipatinage fonctionne à merveille, et l'électronique fait tout ce qu'il faut pour garder la voiture en ligne. Quand on attaque sur une petite route "virolante", on sent que la XJ peut se prêter au jeu. Il faut être très précis, mode S + séquentiel activé, les 2 mains sur le volant, et le regard bien positionné sur la sortie du virage. Et là, on peut envoyer. Pas besoin d'être pied pied au plancher, ni même d'être haut en régime moteur, pour avoir de sacrées sensations. Là, où avec la XF, je passais sans stress en attaquant, avec XJ, je reste le pied "léger", sinon gare au risque de se faire une frayeur. A vrai dire, un stage sur circuit serait certainement une bonne idée pour apprendre à bien maîtriser la cavalerie...

 

Même à l'arrêt, le simple fait de passer la boite de la position "P" à "D", on sent la pression du moteur qui pousse la voiture, il y a intérêt à avoir le pied bien ancré sur le frein, sinon ca part tout seul. Je n'avais pas cela sur la XF.

 

Côté freinage, là aussi, c'est bien à la hauteur. Curieusement, le toucher de freinage paraît assez spongieux, mais en fait, dès que l'on a besoin, on appuie un peu plus, et là, ah oui, ca freine sévèrement !

 

Il manquerait juste peut-être d'un peu de sonorité travaillée sur l'échappement. Mais on n'est pas sur un coupé F-Type, on est sur une berline typée confort/silence. Lorsqu'on monte dans les tours, on entend tout de même le moteur qui génère un bruit assez ravageur, mais sans être rauque du fait d'un échappement très silencieux.

 

Voilà qui j'espère, complétera l'aspect "performance" de mon résumé.

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Décidemment je ne maitrise pas la gamme Jaguar...

 

Merci pour ces présicions Ned concernant le moteur et les aspects pratiques.

Dommage quand meme, je pars au ski demain mais j'ai du prendre une autre voiture munie d'une trappe à ski....pour mes skis.

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Décidemment je ne maitrise pas la gamme Jaguar...

 

Merci pour ces présicions Ned concernant le moteur et les aspects pratiques.

Dommage quand meme, je pars au ski demain mais j'ai du prendre une autre voiture munie d'une trappe à ski....pour mes skis.

 

Bonjour à tous,

 

Et on ne peut pas mettre un porte ski magnétique sur un toit en alu !

 

A part des skis d'1m20 pour les gamins, on ne peut rien transporter ...

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

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