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Boulons de roue


Invité 9527
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Invité 9527

Bonjour à tous, je sais que le sujet a déja été abordé mais ma question est tout autre.

 

Ca commence pourtant de la même manière, j'ai voulu démonter les jantes pour changer vérifier l'usure des plaquettes, changer le cache moyeu et tant qu'à faire passer un coup d'huile de coude pour qu'elles brillent.

 

Sur presque la moitié des boulons, le cache tourne dans le vide et est donc désoudé de l'écrou. Donc en gros si je crève un pneu sur le bord de la route, accroche toi pour changer la roue, commence plutôt à marcher mon gars ou attend la dépaneuse.

 

Outre la galère que ca vas être de les enlever, je devrai en mettre de nouveaux mais là je refuse de remettre ces boulons de §@²%£*$ et je cherche donc des boulons qui tiennent la route (sans mauvais jeu de mots).

 

Quelqu'un aurais une idée d'ou je pourrais en trouver ??? Peut être avez vous déjà fait ce changement ?

 

(Pour rappel ce sont des boulons diam. 12X150 embout conique)

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Invité §sav362PU

Bonjour à tous, je sais que le sujet a déja été abordé mais ma question est tout autre.

 

Ca commence pourtant de la même manière, j'ai voulu démonter les jantes pour changer vérifier l'usure des plaquettes, changer le cache moyeu et tant qu'à faire passer un coup d'huile de coude pour qu'elles brillent.

 

Sur presque la moitié des boulons, le cache tourne dans le vide et est donc désoudé de l'écrou. Donc en gros si je crève un pneu sur le bord de la route, accroche toi pour changer la roue, commence plutôt à marcher mon gars ou attend la dépaneuse.

 

Outre la galère que ca vas être de les enlever, je devrai en mettre de nouveaux mais là je refuse de remettre ces boulons de §@²%£*$ et je cherche donc des boulons qui tiennent la route (sans mauvais jeu de mots).

 

Quelqu'un aurais une idée d'ou je pourrais en trouver ??? Peut être avez vous déjà fait ce changement ?

 

(Pour rappel ce sont des boulons diam. 12X150 embout conique)

 

Ah, ces fameux boulons "Ford".

Il n'est pas rare qu'ils foirent effectivement.

Les contraintes étant ce qu'elles sont, je vous déconseille toutefois de changer pour des boulons "adaptables".

Les jantes ne sont pas prévues pour.

Si vous voulez vraiment le faire, les forums anglais et US donnent des solutions de remplacement, mais... well...

 

L'astuce pour ne plus que cela se reproduise : les noyer de WD40.

En effet, c'est souvent le gel qui est à l'origine de ces problèmes, et le sel.

 

Et régulièrement, passer les têtes au même produit.

 

Voilà, bonne route.

Cdlt

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Invité 9527

Bon si je comprend bien je suis donc condamné a utiliser des boulons nuls (je m'y attendais un peu à vrai dire).

 

Vas falloir que je trouve comment enlever les boulons défectueux et surtout que je trouve ou en acheter d'autres identiques (chez jaguar ça doit couter un bras).

 

Une idée peut être ??? (j'ai trouvé un site mais £4/boulon + frais de ports c'est hard quand même)

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Invité §sav362PU

Pas très cher, croyez moi.

Ces boulons sont vraiment spéciaux.

C'est chez qui?

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Invité 9527

C'est sur cette page que je les ai trouvés :

 

http://www.justjagsuk.com/prod [...] 379/60969/

 

Je m'en doute que ce n'est pas très cher vu le prix qui grimpe en flèche dès que c'est compatible Jaaaaag' ;)

 

Du coup une idée pour débloquer mon boulon dont le cache tourne dans le vide ?

J'ai éssayé de déformer le cache avec une multiprise pour qu'il adère au boulon et ensuite le dévisser avec une clef à choc mais sans succès.

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Invité §pet067QR

Je dois avoir de la chance, quand j'ai monté mes jantes avec pneus neige l'année dernière sur ma SV8, je n'ai pas eu de souci pour la dépose des boulons...par contre mieux ne vaut utiliser la clé fourni d'origine de qualité, comment dire...non sans aucune qualité.... Pour ma part, j'ai repris la clé du lot de bord de ma Porsche 928 S4 c'est juste la bonne taille et deutsch qualität à l'ancienne :D , une bonne douille Facom en profil intérieur 6 pans doit aussi très bien faire l'affaire sans foirer le boulon...

 

Voici, voilà,

 

AmicalementJaguar icon12.gif?v=1438268628

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Invité 9527

Ben le problème c'est que j'ai aussi laissé tombé la clef d'origine (en fait je l'ai jamais utilisée).

J'ai un coffret vissage avec douilles FACOM et même avec lui et toute la bonne volontée du monde (+ quelques insultes au passage) j'y suis pas arrivé.

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Invité 9527

Bon ben je viens de commander un set de 20 ecrous (comme ça j'ai du rechange au cas ou, c'est pas du luxe de jouer la sécurité) mais j'ai trouvé un autre site. 50€ les 20 (hors taxes et hors frais de port bien sur sinon ça ne serait pas drôle ce qui fait 75€ au final).

 

Voila le lien :

 

http://www.adamesh.co.uk/jagua [...] 2326-p.asp

 

 

@ savilleX30​8 tu avais déjà recommandé ce site pour autre chose il me semble ?!

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Invité §pet067QR

Bonjour icon10.gif?v=1438268628

 

Adamesh, bon site sérieux avec des produits intéressants, le seul où j'ai pu trouver des rideaux de fenetre AR pour mon XJ SV8 (à juste poser dans les encadrements de porte), produit de belle qualité, à la limite presque mieux que le kit disponible jadis en accessoirie Jaguar...Ils filtrent presque aussi bien que les films plastiques et surtout sont amovibles à discrétion...

 

AmicalementJaguar icon12.gif?v=1438268628

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Quand j'ai abîmé un boulon lors du changement de train été/hiver sur mon ex X350 (heureusement j'ai réussi à l'extraire), j'ai décidé d'acheter un lot de 20 boulons.

Non seulement un jeu apparaît entre le corps du boulon et son cache (soudé? serti?), mais aussi l'acier de ce cache est trop tendre. Avec la clé Jag de piètre qualité (mal usinée), les bords des pans s'émoussent...

J'ai toujours 2 ou 3 boulons de rechange dans la boîte à gants, par précaution.

Et j'ai investi dans une bonne clé en croix pro qui reste dans le coffre, ce n'est pas un luxe (la clé Jag est vraiment une merle)

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Invité 9527

Bon ben voila c'est fait. Boulons reçus, monté par un spécialste pneumatiques (qui en a ch.. comme pas 2 pour enlever les boulons morts).

La dose de WD40 dans les filetages.

Une bonne croix digne de ce nom, et roule ma belle.

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Encore un conseil:

Je ne confie ma Jag dans une station de montage de pneus qu'en insistant pour qu'ils n'utilisent pas de clé à chocs lors du serrage des boulons au remontage.

Va encore pour le démontage, mais attention au remontage.

Ces boulons sont en effet fragiles et les clés à choc 1/2" qu'ils utilisent sont en général trop puissantes et ils travaillent un peu bourrin, le temps c'est de l'argent!

Il n'y a qu'à voir la difficulté qu'on a ensuite à desserrer les boulons quand on en a besoin (changement d'une roue par exemple)

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Salut,

 

J'ai trouvé , pas loin d'Auxerre, une "petite" Station de Montage de pneus où il remontent les roues à la Clé dynamométrique.

C'est bien la première que je vois depuis de longues années.

Voire la première fois !

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Invité 9527

C'est aussi ce que je fait, j'ai une clef dynamometrique pour bricoler et une fois que les boulons on étés démontés je les ai mis en place avec la croix et serré à 100 NM avec la clef (comme préconisé dans les données constructeur).

Je me suis dit la même chose, clef à chocs + soudure de m.... sur ces boulons = encore des ennuis en perspective.

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Invité §sav362PU

Attention, théoriquement, pour de nombreux constructeurs, c'est 110Nm ou 120 Nm

Ca peut paraître peu, mais en fait c'est énorme en matière de mécanique.

 

Cdlt

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Je fais ça à la main avec la clé en croix.

Alors ce n'est certainement pas à la bonne valeur...

Mais j'applique un couple qui est dans cette gamme (100 Nm ça fait 20 kg, soit 10 kg par main, sur 50 cm de bras de levier càd la longueur de le clé) et qui semble assurer un serrage idoine.

Et je vérifie de temps en temps qu'il n'y a pas de desserrage.

 

Ce serait pour une culasse, alors là c'est une autre affaire, il faut être précis et respecter la procédure de serrage progressif avec l'ordre des boulons ;)

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Invité §sav362PU

Pour une jante aussi il y a une routine de serrage, sinon, on peu serrer de travers.

C'est arrivé aux meilleurs d'entre nous!

[:tonny_brasco]

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Invité §sav362PU

Oh que non Paydase! oh que non!

Ce que je décrivais vient d'une flemme carabinée où j'ai serré en "rond", sans croiser quoi.

Bien m'en a pris, j'ai failli perdre une roue.

C'était le jour de l'essai d'F-type au circuit du Laquais je crois.

J'ai failli paumer ma roue en arrivant au péage après l'énorme descente sur l'A432

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Ah d'accord...

Tu devais avoir la tête à autre chose!

Avec 5 boulons, on a encore le choix du sens des aiguilles d'une montre (1-3-5-2-4- etc. ou de l'inverse 1-4-2-5-3-etc.) ;)

Pour les roues à 4 boulons: 1-3- puis 2-4 ou 4-2.

Et il faut aussi veiller à ce que la roue soit parfaitement insérée autour du moyeu avant de commencer.

Et puis si on est maniaque, on augmente tout doucement le couple en faisant 10 tours :lol:

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Invité §sav362PU

Tiens, cela me fait penser à une chose : je vais transformer le sujet sur le JTIS pour en faire le "sujet des gestes et routines fondamentaux en mécanique et assimilé (elec. Soins cosmétiques)"

 

Qu'esstendis?

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Tiens, cela me fait penser à une chose : je vais transformer le sujet sur le JTIS pour en faire le "sujet des gestes et routines fondamentaux en mécanique et assimilé (elec. Soins cosmétiques)"

 

Qu'esstendis?

 

 

Bonne idée.

Ca en aidera plus d'un, ici (y compris moi), même si on doit aussi trouver ça ailleurs sur FA, c'est plus commode ici

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Invité 9527

Pas d'inquiètude, j'ai serré en étoile 1-3-5-2-4, plusieures fois en y mettant un peux plus de force à chaque fois et j'ai terminé à la clefs dyna.

En fait je suis allé chez Jaguar pour voir pour des nouveaux boulons et quand ils m'ont pris pour un pigeon et m'on dit "oui oui 10-12€ LE boulon" j'ai dit ok et donc j'ai posé des question bidons et j'ai louché sur le manuel d'atelier jaguar du technicien et c'est la que j'ai vu le fameux 100NM a coté de la photo de mon boulon.

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Invité §Ano881EM

Bonjour,

je vois que ce topic ne date pas d'hier, mais bon ma réponse peut encore servir en ce qui concerne les écrous et leurs caches chromés. En fait, les capuchons chromés de 19 mm ne sont pas les écrous eux-mêmes. Lorsque les écrous sont trop serrés ou qu'ils n'ont pas été ôtés pendant longtemps, les caches peuvent tourner à vide voire (c'est encore mieux) s'enlever... Et qu'y a t-il sous ces caches? des écrous de 17 mm en général très rouillés mais pas au point avec une bonne clé hexagonale(pas dodécagonale) de résister au dévissage! Donc si cela vous arrive (comme à moi), enlevez ces caches avec une pince sans trop vous énerver, puis prenez une bonne clé de 17, et ça marche! Remontez le tout avec une toute petite goutte d'huile sur les filets (surtout pas sur les sièges!)....et commandez, pour faire joli, des nouveaux caches.

Epicez tout!

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Invité §Ano755zl

Oui les caches ce n' est pas 19 mais 18 une fois enlevés il y a le boulon en 17 ....Simple mais plus dur d'enlever le cache

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