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Jaguar

[Topic Officiel Huile & Lubrifiants] Le sujet qui glisse.


Invité §sav362PU

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Invité §sav362PU

Salut!

Comme je suis en pleine recherche d'huile 100% synthèse à bon prix pour ma bête à dos rond, j'en profite pour lancer le débat.

 

Traditionnellement, chez Jaguar, c'est Castrol. Rappelez vous les XJR9 du mans avec la livrée verte et blanche.

 

Du 100% synthèse, bien sûr, inutile de mégoter. Il faut du stable. Quoique, sur certains modèles un peu ancien, ou d'entrée de gamme, le minéral a encore son mot à dire.

 

Peu de personne ici, enfin je suppose, savent quelles sont les différences entre une huile minérale, semi-synthèse et 100% synthèse.

 

  • Minérale, comme son nom l'indique, est tirée du raffinage du pétrole, selon certaines normes évidemment, mais qui présente naturellement des longueur de chaine d'hydrocarbures hétérogènes. Afin de préserver les moteurs, on y ajoute des additifs afin de minimiser l'incidence que peuvent avoir certains résidus présents dans le pétrole brut raffiné (cires principalement).
  • 100% synthèse : c'est un peu plus compliqué : il s'agit de molécules de synthèse tirées de composés carbone/hydrogène, provenant d'huiles végétales ou d'éthylène. Le procédé est donc complètement maîtrisé, ce qui permet d'avoir des chaînes de molécules parfaitement identiques (homogénéité), de longueur maîtrisée suivant l'usage que l'on veut en faire, la viscosité désirée (Les fameux XXwXX, où le chiffre ou le nombre avant le w indique la viscosité à froid, et après le w, à chaud, bien sûr).
  • Semi-synthèse : ben on met un peu de synthèse dans la minérale (proportions très variables) afin d'abaisser le coût, forcément plus important en 100% synthèse.

 

 

Alors, quelle huile pour Jaguar (et Land Rover)?

Regardez sur votre carnet, vous aurez la réponse

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Les ingénieurs développent les moteurs avec des spec. d'huiles bien précises.

Et si les huiles minérales sont encore acceptables sur des quatre cylindres essence d'entrée de gamme, les "multicylindres" et surtout les moteurs turbo réclament un peu plus de respect.

Notamment à haute température (turbo-diesel), domaine où la minérale aura quelques difficultés à maintenir sa chaîne en place.

D'où des précos semi-synthèse et 100% synthèse.

 

On n'aura de cesse de dire qu'un moteur doit être vidangé régulièrement. (sans déconner?)

Les constructeurs n'ont de cesse, eux, d'espacer les termes de ces vidanges.

Argument commercial? Peut être...

Argument bête, sûrement.

 

Car même si les vidanges tous les 1000 kms sont un mauvais souvenirs, 32,000 comme ont peut le voir sur les derniers opus Diesels de la marque est une aberration.

Ca ressemble furieusement aux boîtes "graissées à vie".

 

Une vidange tous les 16,000km (10,000mi) et/ou tous les ans est à mon avis un bon horizon.

Avant 100.000 km.

Après, 10,000 est préférable. Et pour certaines mécaniques (Il6 XK ou AJ et V12), 5000 est encore mieux.

 

Pourquoi?

Parce qu'un moteur ça s'use, et les ajustages, les joints, paliers, segments prennent un peu leurs aises et ont besoin d'un film lubrifiant exempt de résidus carbonés. Sinon, ça s'use encore plus vite, voire, ne lubrifie plus du tout.

 

Suivant l'âge de la mécanique, mais aussi son usage (intensif, irrégulier, froid ou chaud), les précos d'huile peuvent varier.

"L'équilibre" d'une viscosité s'établit à 10w40 ou 15w40.

C'est en gros "la norme" pour nombre d'utilisation et de véhicules.

Les huiles à "forte amplitude" de type 0w40 ou 5W60 permettent de couvrir à peu près toutes les formes d'utilisation sous nos latitudes (viscosité déjà fluide par -20°C), mais ne sont pas forcément bonnes pour toutes les mécaniques.

En effet, une huile trop "fluide" aura un peu plus de mal à être efficace sur un moteur un peu usé. Ca risque de fumer un peu bleu au pot d'échappement.

 

Faut il pour autant "monter" en viscosité?

Non... mieux vaut vidanger plus souvent. Et laisser les huiles à viscosité "extrêmes" aux véhicules de compétition, aux motos, dont les moteurs tournent très vites et donc où les films lubrifiants sont toujours à la limite de la rupture.

 

Toutefois, toujours se rappeler que les moteurs turbos demandent un indice de viscosité à chaud assez élevé (≥50)

 

Bien, alors, quelle marque?

Elles se valent toutes?

Oui et non.

Certaines ont des expertises jalousées. C'est le cas de Castrol d'ailleurs, qui propose une semi-synthétique (GTX) depuis des années et qui fait le bonheur de biens des usagers.

Il faut se référer aux normes bien sûr, mais aussi aux "habitudes" des constructeurs.

Chez Jaguar, ça n'est pas très compliqué. L'indice de viscosité prime. Ca n'est pas le cas pour tous les constructeurs, chez qui il ne faut pas trop déconner. C'est le cas chez VW et BMW, où une erreur d'aiguillage peut se payer cash avec destruction du moteur.

 

Bref, chez nous, c'est plutôt simple.

Alors?

 

Bé, à vous de vous faire une religion sur la marque à adopter. Si vous voulez engraisser un géant (Total par exemple) ou donner sa chance à un "petit".

 

Là, je crois que pour le coup, je vais choisir un tout petit, Français de surcroît.

Minerva.

http://www.minervashop.fr/

C'est vraiment tout petit (une usine dans le 87) et leurs prix sont très correct pour un lubrifiant 100% synthétique.

Choix personnel, bien sûr...

 

Il existe aussi des huiles très réputées, chez Carrefour par exemple. Une semi synthèse que même des pros utilisent.

Mais bon, j'estime que pour la bonne santé d'un berlingot d'une cylindrée raisonnable, une full-synthèse est tout de même préférable.

 

Voilà, ça n'est pas très technique, mais ça n'est pas trop le genre de la maison.

S'il y a des erreurs, merci de me corriger sans m'envoyez paître.

mattttttttttrix.gif.cbf149c9bdc0efd3898cc32102487946.gif

 

@+

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non non c est toujours mieux que "très chasse" ou "histoires naturelles".

 

bienvenue chez les insomniaques. denisss.gif.d3afdd6fbf2a2135946505d853a6722b.gif

 

a demain soir pour l histoire de la tete de Delco.

 

j deconne hein ct interessant derf84.gif.b54e24cdd628565ffb909e794fb83d58.gif

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Là, je crois que pour le coup, je vais choisir un tout petit, Français de surcroît.

Minerva.

http://www.minervashop.fr/

C'est vraiment tout petit (une usine dans le 87) et leurs prix sont très correct pour un lubrifiant 100% synthétique.

Choix personnel, bien sûr...

 

 

Très bonne idée Saville, un ami connaît bien le boss et l'endroit et ne tarit pas d'éloges.

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Invité §chr255lk

Plus sérieusement elle est aux normes ACEA A3/B4-04 - ACEA C3-08 – API SM/CF – VW 505.01 – MB 229.31 – BMW LL-04 - Renault RN0700/710 – Opel DEXOS 2 – Porsche A40

 

 

Personnellement j'aimais bien la ROWE SYNT RS qui répond à ses spéc

 

http://www.ebay.fr/itm/3612499 [...] EBIDX%3AIT

 

mais je viens de racheter de la FUCHS SUPERSYN LONGLIFE un peu plus performante API SL (100 Euros livré le bidon de 20L)

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Invité §sav362PU

http://www.minervashop.fr/auto [...] nerva.html

 

 

Cette TSH me donne les glandes... 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif

 

 

 

Pô compris. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

Plus sérieusement elle est aux normes ACEA A3/B4-04 - ACEA C3-08 – API SM/CF – VW 505.01 – MB 229.31 – BMW LL-04 - Renault RN0700/710 – Opel DEXOS 2 – Porsche A40

 

 

Personnellement j'aimais bien la ROWE SYNT RS qui répond à ses spéc

 

http://www.ebay.fr/itm/3612499 [...] EBIDX%3AIT

 

mais je viens de racheter de la FUCHS SUPERSYN LONGLIFE un peu plus performante API SL (100 Euros livré le bidon de 20L)

 

 

Pas chère la Fuchs, en effet. A surveiller de près. Un peu fluide pour mon cas.

 

Rowe, très bonne marque comparable (en un peu plus grand) à Minerva.

 

A noter que, seule l'allemagne donne une définition claire et précise d'une huile synthétique.

Les autres pays se contentent des normes générales.

Me demandez pas les détails, c'est ce que j'ai toujours entendu.

 

Cela ne fait pas pour autant les huiles de petits producteurs hors Allemagne inintéressantes.

J'ai d'ailleurs, et complètement par hasard, été mis il y a peu en contact avec une producteur d'hydrocarbures Slovène.

Ce peut paraître exotique, surtout lorsqu'on connaît la taille de leur marché. Mais ces gens ont leur propre raffinerie, et produisent pour l'Italie (ENI notamment en Jet A1, et Q8).

Bref, le meilleur est parfois où l'on ne l'attends pas.

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Invité §lor124bH

Bonjour à tous,

 

et merci à Saville pour ce fil et ce premier post bien intéressant.

Je suis assez en phase avec les divers arguments et j'aimerais seulement apporter quelques précisions, ou points de vue. J'avais d'ailleurs publié un article sur le sujet dans le bulletin du FJDC il y a quelques années.

 

Très schématiquement une huile est caractérisée par sa base (minérale, semi ou synthétique) et par ses additifs. Il ne faut pas se leurrer, il y a assez peu d'additiveurs au monde et toutes les marques vont faire leur marché chez les mêmes.

Les bases synthétiques se sont développées afin d'assurer une meilleure constance de la viscosité aux hautes températures, comme sur les moteurs turbo, tout en ayant une viscosité acceptable à très basse température; leur gamme de fonctionnement, 0 à 40 ou 10 à 50 est donc bien plus largue que celle des huiles minérales.

Ce besoin a été accru sous la pression des constructeurs qui souhaitent réduire la consommation -via les frottements- lors du fonctionnement à froid des moteurs mais aussi par l'utilisation d'actuateurs hydrauliques, sur les distributions variables par exemple, ou le respect d'un débit d'huile donné est capital.

 

Les additifs sont variés et ont des buts divers, comme réduire l'oxydation de la base au cours du temps, améliorer les propriétés de frottement, réduire l'usure de certaines pièces, ou encore dissoudre les dépôts et en particulier les amas de suies en Diesel. Les huiles à bas prix utilisent très souvent la base d'un grand pétrolier (pour assurer le xWy) et intègrent le minimum d'additifs, un peu comme les carburants.

 

Personnellement j'utilisais il y a 30 ans de l'Antar Molygraphite, assez spéciale avec sa couleur verdâtre.

Aujourd'hui mes anciennes roulent en général avec des minérales (sauf la XJR-S) et les modernes avec des synthétiques, mais toujours en respectant la préco constructeur. Motul fournit d'excellents produits mais il y en a d'autres...

 

J'ai l'impression que l'on va se reparler de tout cela.....

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