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Défaut stab. et défaut tract. + voyant abs allumé


Invité §Clo887DQ

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  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

J'ai actuellement le voyant ABS allumé et des messages d'erreur sur le sys. de stabilité et de contrôle de traction.

J'ai changé la batterie de manière préventive.

Il ne devrait pas s'agir du système hydraulique de freinage puisque il y a aussi "traction et stabilité", j'en conclu donc qu'il doit s'agir soit des capteurs d'ABS ou du calculateur ABS. D'où mes questions:

comment vérifier le bon fonctionnement des capteurs ABS?

s'il y a un problème potentiel avec les fils d'alimentation du calculateur, comment accéder aux soudures de celles ci?

Merci d'avance

 

Bonjour,

 

Pour vérifier le bon fonctionnement de l'ABS, le plus simple, c'est de mettre un bon coup de patin !

 

Sinon, pour identifier le soucis, un passage à la valise me semble le meilleur moyen.

 

A+

RémiXXXXJ

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Bonjour,

Après passage à la "valise", il semble que le défaut vient du moteur du module ABS. Il est donc fort probable qu'il s'agisse des soudures. J'envisage donc de démonter le bloc ABS et de refaire les soudures. Quelques questions me viennent à l'esprit:

Tant qu'a démonter cette unité, j'en profiterais pour changer le liquide de frein.

Pour vider le circuit, suffit'il d'aspirer le liquide par les purgeurs d'étriers (les 4)?

Après démontage et remontage du bloc ABS , le circuit doit être tout vide, purger par aspiration suffit? Les vannes de l'ABS ne doivent elles pas être activées ou ???

Certains disent, pour changer le liquide, aspirer l'ancien jusqu'a l'apparition au purgeur du nouveau liquide... comment reconnait on le nouveau? Ce n'est pas la solution après démontage du bloc ABS...?

En ce qui concerne le liquide; DOT 4 ??? quelle quantité faut il prévoir?

Merci d'avance

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Bonjour,

Je ne suis pas assez calé pour vous répondre.

Mais qu'est-ce qui vous fait croire que la défaillance du moteur (d'ailleurs est-ce clair, quelle est la formulation exacte du code défaut?) provient de soudures HS?

Quant à la purge du circuit de freinage et à l'accord avec le système ABS, aux experts de s'exprimer ;)

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Bonsoir,

Passage à la valise: code erreur C1095, s'ensuit une série de manipulations demandées par la valise et en fin de procédure j'ai recu un message que le problème vient du moteur du module ABS (je n'ai pas noté la formulation exacte, mais c'est l'esprit sinon la lettre!).

J'espère qu'un expert me répondra pour la purge. Si j'ai bien compris, en débranchant le boitier électronique ABS la purge se fait comme un système de freins sans ABS???

De toute façon, en cas d'intervention sur le circuit hydraulique (pex maitre cylindre) l'air passe probablement aussi par les vannes ABS.

A l'aide, les experts!

 

merci d'avance

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Bonjour Agul,

 

Je ne suis pas expert mais je serai fortement intéressé par un retour.

Le liquide à utiliser est le DOT4 d'après le manuel d'atelier. Il me semble que ce même manuel d'atelier dit d'appuyer plusieurs fois sur la pédale pour vidanger le circuit (moteur tournant ou pas ? Je n'ai pas vu) et non par aspiration.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le DOT5 ? (base silicone qui ne prend pas l'humidité)

 

A+

RémiXXXXXJ

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Bonjour à Tous,

Comme promis, voici le retour sur mon problème témoin ABS + message traction control et contrôle stabilité déffectueux.

Après consultation du forum, changement préventif de la batterie, sans effet.

Achat et mise en oeuvre de la "valise", je trouve erreur C1095 qui signifie moteur de pompe ABS.

Consultation internet, où je trouve que le problème peut être accosionné par 2 soudures dans le boitier de calcul avec quelques explications.

Je me lance donc dans l'aventure!

 

il faut: (selon moi)

un fer à souder

une pompe à désouder (optionnel)

de quoi découper le boitier qui est scellé, j'ai utilisé une lame de scie à métaux et une DREMEL avec petit disque de tronconnage.

1 clé Torx E5 (vis Torx mâle), perso j'ai pris unedouille Torx E5 sur laquelle j'ai soudé (à l'arc) une tige car la douille paase tout juste en longueur!!!

de la colle 2 composants

papier collant de bureau

 

opérations:

1.débrancher la batterie (pôle -)

2.enlever les 2 relais et débrancher le connecteur de la sonde de température pour avoir un peu de place

3.défaire les 2 colliers qui fixent les tubes du circuit ABS sur le longeron

4.défaire les 2 connecteurs du boitier, pour le gros, il y a sur le dessus, un coulisseau à lever pendant que le connecteur sort. Pour le petit en dessous, il y a une sécurité du côté de la pompe (ergot à pincer)

5.défaire les 4 vis du boitier avec la torx e5

6.sortir le boitier en écartant les tubes hydrauliques au minimum!!! il faut un peu les forcer mais ça passe!

7.le boitier sur l'établi, repèrer les 2 broches du petit connecteur et découper le couvercle du boitier. Ne pas allez trop profond pour ne pas entamer le circuit imprimé!!! raison de l'utilisation de la Dremel!!!

8.gratter le vernis de passification sur les soudure et un peu autour

9.refaire les soudures (perso, j'ai complètement enlevé la vieille soudure à la pompe) attention, il s'agit de grosses broches (pour un électronicien) et de grands contacts, il faut donc bien chauffer pour que la soudure coule bien et enrobe

les soudures sur la photo ne sont pas bonnes!!!! il faut qu'elles soient plus belles que ça!!!

10.nettoyer les bavures de découpe sur le boitier et la pièce découpée

11.recoller pour que cela soit étanche!!! mais sans en mettre partout

perso j'ai utilisé de la 2 composants Sader rapide, fait le mélange, tartiné la colle, remis le morceau, recouvert les "cicatrices" avec du papier collant puis retouner le boitier pour que la colle toujours liquide coule vers l'extérieur mais soit arrêtée par le papier collant qui sert de moule. attendre 15-30 minutes, enlever le papier collant, vérifier que le boitier est complètement fermé (hermétique) sinon, remettre des "retouches" de colle

12.après durcissement de la colle, remettre le boitier en place et opérations de 5 à 1

 

c'est terminé et chez moi, avec succès

 

ceci est ce que j'ai fais, je ne prétends pas que c'est la meilleure méthode et ma responsabilité n'est pas engagée si quelqu'un se lance dans l'opération et se plante!!!

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Bravo et la double satisfaction pour toi. 1. d'être dépanné et 2. l'avoir fait par toi-même.

 

Ca serait bien si tu pouvais nous mettre quelques photos effectivement. Merci.

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a @remixxxj ,

pour ne pas avoir d'ennui avec les entretoises métalliques qui semblent scellées et qui empêcheraient peut être de découper le couvercle. Je ne dis pas que j'ai la meilleure solution mais c'est celle que j'ai appliquée et qui me semblait la meilleure compte tenu des informations que j'avais.

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a @remixxxj ,

pour ne pas avoir d'ennui avec les entretoises métalliques qui semblent scellées et qui empêcheraient peut être de découper le couvercle. Je ne dis pas que j'ai la meilleure solution mais c'est celle que j'ai appliquée et qui me semblait la meilleure compte tenu des informations que j'avais.

 

Bonjour,

 

Merci pour la réponse à ma question de curiosité !

Je ne remets pas en cause les moyens utilisés, mais je m'interrogeais.

C'est le résultat qui compte et il est positif, donc bravo !

 

A+

RémiXXXXJ

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Il fallait oser découper le calculateur, quand même!

Vous aviez trouvé un schéma sur internet et saviez exactement où découper?

J'ai pas bien compris comment vous avez enlevé le papier collant qui servait de moule pour que la colle² ne tombe pas à l'intérieur (pas grave, du moment que ça marche ;) ).

Joli bricolage ... qui marche, c'est ce qui compte :jap:

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@paydase ,

Bonjour,

J'avais trouvé l'info sur internet concernant des soudures défectueuses. Il s'agit des bornes allant à la pompe et il y a donc assez bien de courant qui passe! Quand on a le boitier en mains, les soudures à refaire se trouvent forcément en face des bornes du connecteur car elles sont soudées directement sur le circuit imprimé, donc faciles à repérer! Sur internet, il avait percé 2 trous au dessus des soudures pour y introduire le fer à souder et la soudure... sachant qu'il y a assez bien de courant, je voulais avoir un bon contact du fer avec le CI et j'ai donc préféré découper le coin du boitier, comme ça j'ai pu faire de bonnes soudures et les examiner à la loupe.

Concernant la colle, j'ai appliqué la colle, remis la pièce et PUIS mis du papier collant à l'extérieur (le plus vite possible) puis retourné le boitier pour que la colle coule vers le papier collant, en cours de durcissement (voir un échantillon de mélange gardé) j'ai enlevé le papier collant. Ce n'est jamais très simple à expliquer et à être suffisament clair pour être compris...

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Invité §Clo887DQ

J'ai eu ce problème sur ma XJR avec défaillance système traction, défaillance système stab et voyant ABS allumé au tableau de bord.

 

Ce n'était pas le boitier ABS mais le capteur ABS arrière droit qui était défaillant. Donc à vérifier avant d'incriminer le boitier;

Bonjour est tu toujours intéresse par le tuto

Depuis ma panne / réparation tous continue de fonctionner normalement

je redécouvre ma voiture avec plaisir un régal

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