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XJ

[Sujet officiel] Jaguar XJ [X350/358] (2003-2009)


Invité §sav830pm
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Messages recommandés

Invité §sav830pm

Bonjour,

comme ce sujet n'existe pas, je le crée.

 

ordonc, XJ Alu est née X350 mi-2003 sous les auspices Ford. Entièrement construite en Aluminium (c'est d'ailleurs Jaguar qui produit le plus de véhicules entièrement en Alu. et non Audi), elle descend de la très célèbre lignée "la meilleure automobile du monde" née en septembre 1968 : XJ6.

800.000 de ces autos ont été vendues au long d'une carrière de 34 ans, S1 ; S2 ; S3 ; XJ40 ; X300 ; X308, précédant l'introduction de ce modèle totalement nouveau et dû a l'investissement massif de FMC.

Un choix de quatre moteurs s'offrait à ses débuts : Deux V8, disponibles en deux versions : atmosphérique ou suralimenté appelé SC (supercharged) ou encore "R" ou "Super V8" selon qu'il s'agisse d'un châssis respectivement court ou long, d'une cylindrée de 4,2 litres et qui constituent toujours le haut de gamme.

Le SC délivrait à sa sortie 406 Bhp, alors que dans sa version atmosphérique il développait 304 Bhp.

A ces deux mécaniques, viendront s'ajouter un V8 de 3,5 litres délivrant 266 Bhp et un V6 de 3 litres et 242 Bhp, proposé comme moteur d'entrée de gamme, on peut donc appeler cette auto XJ6, tout comme l'original.

 

Plus tard, en septembre 2005, un V6 Diesel Biturbo PSA/Ford de 207Bhp viendra étoffer la gamme et la faire (petit à petit) sortir des limbes d'une production ultra-confidentielle.

 

Transmission automatique ZF à six rapports introduite pour la première fois sur S Type. Très bonne boîte auto... certainement une des meilleures au monde.

 

Toutes les versions bénéficient de la suspension pneumatique à correcteur d'assiette. Cette dernière est associée à la suspension active à gestion électronique CATS, qui permet d'adapter, sans intervention du conducteur, les réglages de l'amortissement en fonction des conditions de conduite, et ce en quelques millisecondes.

 

Il est possible de choisir entre deux longueur de châssis, sauf pour le modèle "R", uniquement en châssis court.

SWB : 5,09m

LWB : 5,21m

 

Disponible en trois versions "série" : Executive ; Sovereign ; XJR ; il est en outre possible de la demander en "Daimler" soit une SuperV8 (longue, SC) badgée de la très célèbre marque de prestige, ancienne rivale des Bentley et RR. En ce cas, un accastillage, des boiseries et cuirs spéciaux sont disponibles.

De plus il existe des séries "spéciales" comme "Portfolio" apparue en 2005 (145 ex.) en châssis long et 2006 (400 ex.) en châssis court.

Vitrine et prodrome des versions facelift, apparues en 2008 avec les fameux "Power Vents" latéraux. Versions inchangées mécaniquement.

 

XJ est bardée de technologie dont on ne sent absolument pas la présence.

L'investissement ayant été concentré sur la sensation de confort et de facilité, elles ne constituent pas une vitrine "Techno" comme les allemandes "S" Klasse, Serie 7 ou A8.

Double vitrage, moteurs inaudibles au ralenti, sièges chauffants/ventilés, combiné tactile commandant l'ensemble des fonctions de l'auto... tout concourt à une sensation de plénitude et de calme.

 

Vous avez compris, je l'adore.

 

C'est l'auto la plus confortable de son segment, comparable au "ride" de Phantom, et justement à cause de cela, ce n'est pas la plus précise, mais son dynamisme est étonnant, même en limousine. Cela vient du fait qu'elle est relativement légère (1600-1670kg) car totalement en Aluminium et surtout particulièrement rigide (technologie de collage/soudure aéronautique).

Le freinage est correct et suffit amplement à vous sortir les orbites des yeux... trois ou quatre fois, après, mieux vaut la mener moins violemment, ce n'est pas une GT.

 

Les tarifs s'échelonnent de 70.000€ pour une 2,7 Executive à 130.000 pour une Daimler/Portfolio full full option.

 

Bon, les photos.

D'abord, la mienne... je l'ai bien mérité. Portfolio 2005...

L10005862.jpg

 

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L10005402.jpg

 

photos officielles de l'intérieur de Portfolio, je n'ai pas de photos de l'intérieur de la mienne http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/savillerw.gif

 

v8super3s.jpg

2006JaguarXJPortfolioinrrseat.jpg

photos officielles, modèle 2008.

 

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bien à vous.

cordialement.

Modifié par mike29b
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Invité §bmv702vX
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Invité §TIR887ni

Bonjour à vous et merci pour ces informations, au volant de ces autos, le plaisir doit être éternel :). Dans la catégorie des limousines, c'est de loin ma préférée. Elle invite au voyage, et j'espère bien me l'offrir un jour. ENtre temps, je rêve et admire vos photos et autres reportages trouvés sûr le net.

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Invité §sav830pm

La mienne : XJR d'octobre 2004. 2ème main achetée en décembre 2006 à 28.000 kms .

D'origine jantes alu BBS (avec cerclage alu)(voir dernière photo). Remplacées au moment de l'achat par le concessionnaire par des jantes de Portfolio.

 

 

Bien bien!

les jantes BBS ont été changées pour quelle raison? Abîmées? Non conformes?

En tout cas, elle a de la gueule!

 

 

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Invité §bmv702vX

Elles étaient abîmées (merci les parkings souterrain parisiens !) et le cerclage chromé extérieur n'était pas réparable. Du coup le concessionnaire m'a proposé 4 jantes de portfolio en échange.

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Invité §sav830pm

Bonjour à vous et merci pour ces informations, au volant de ces autos, le plaisir doit être éternel :). Dans la catégorie des limousines, c'est de loin ma préférée. Elle invite au voyage, et j'espère bien me l'offrir un jour. ENtre temps, je rêve et admire vos photos et autres reportages trouvés sûr le net.

 

 

Plaisir intense en tout cas... et l'avantage avec XJ, c'est qu'effectivement, un jour ou l'autre tout le monde peut se l'offrir.

Qui plus est, en excellent état...

A noter qu'XJ est très prisée des chauffeurs : ils la considèrent comme une vraie auto de grande remise... de même, elle est extraordinairement confortable à l'arrière. Bien plus qu'S klasse (percussions)

 

Elles étaient abîmées (merci les parkings souterrain parisiens !) et le cerclage chromé extérieur n'était pas réparable. Du coup le concessionnaire m'a proposé 4 jantes de portfolio en échange.

 

 

Et bien vous avez eu de la chance car ces jantes coûtent très cher (je le sais, j'en ai explosé une). Seul soucis : ça mange les pneus "low profiles".

Encore une petite question... si je peux me permettre... quelles sont les gommes que vous avez sur cette auto?

 

à plus

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Invité §bmv702vX

A l'origine Michelin SP SPORT 2 en 255/35-20'. Le concessionnaire m'a offert les 4 jantes Portfolio avec 4 pneus neufs.

Ils résitent bien à l'arrière (25.00 kms à ce jour et usure de moins de 50%), par contre à l'avant, HS au bout de 12.000 kms ! Remplacés par des Yokohama Advant (même look et bonne qualité) qui semblent résister un peu plus que les Michelin mais s'usent quand même assez vite.

 

Pour les jantes Portfolio, je précise qu'elles sont chromées et non pas peintes comme sur les XJ phase 2. Du coup je suis confronté à un problème pour lequel Jaguar ne m'a pas encore apporté de réponse; à savoir une détérioration semblant venir de l'intérieur et se traduisant par des traces de piqués.

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Invité §sav830pm

A l'origine Michelin SP SPORT 2 en 255/35-20'. Le concessionnaire m'a offert les 4 jantes Portfolio avec 4 pneus neufs.

Ils résitent bien à l'arrière (25.00 kms à ce jour et usure de moins de 50%), par contre à l'avant, HS au bout de 12.000 kms ! Remplacés par des Yokohama Advant (même look et bonne qualité) qui semblent résister un peu plus que les Michelin mais s'usent quand même assez vite.

 

Pour les jantes Portfolio, je précise qu'elles sont chromées et non pas peintes comme sur les XJ phase 2. Du coup je suis confronté à un problème pour lequel Jaguar ne m'a pas encore apporté de réponse; à savoir une détérioration semblant venir de l'intérieur et se traduisant par des traces de piqués.

 

 

ah, bigre... je n'ai pas eu ce problème sur la mienne... [:savillerw:17]

 

pour les pneus, c'est bien ce que je pensais : 12000 kms avec le train avant, c'est conforme.

Une Jaguar use ses pneus avant, impossible de faire plus de 15000 kms en "R" ou Super V8.

Si les Yoko. vous conviennent tant mieux, mais je ne saurais trop vous conseiller de tester plus tard des Dunlop SP Sport Maxx, ils sont vraiment excellents sur cette voiture et ces jantes.

Et s'usent relativement peu. Je n'ai pas connu meilleur pour l'instant sur Jaguar.

 

à plus.

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Invité §bmv702vX

Ce n'est pas la bérézina non plus mais je voudrais enrayer le phénomène avant que cela ne le devienne !

 

Pour le train avant, le concessionnaire a contacté Jaguar France et a réglé la géométrie différement selon les côtes que Jaguar France lui a donné. Je ne sais pas encore si cela changera quelque chose ?

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Invité §sav830pm

Ce n'est pas la bérézina non plus mais j voudrais enrayer le phénomène avant que cela ne le devienne !

 

Pour le train avant, le concessionnaire a contacté Jaguar France et a réglé la géométrie différement selon les côtés que Jaguar France lui a donné. Je ne sais pas encore si cela changera quelque chose ?

 

 

Je ne pense pas : j'ai eu quatre Jaguar et toutes mangeaient leurs pneus avant. Le pire étant le couple Pirelli/XK steel.

Seuls les Dunlop avaient une usure plus homogène et un tout petit peu moins rapide (pas de beaucoup).

 

 

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Invité §Hap367wI

Bonsoir,

 

P..;, qu'est qu'elle est belle ...

 

Par contre, je viens de jeter un oeil sur la centrale, aïe aïe aïe, la décote ....

 

En gros, 50% les 2 premières annés.

Je ne connais pas trop les decotes de AUdi A8, des serie 7, des classes S ?

 

Bonheur pour l'acheteur, par contre, pour le vendeur, snif !!!

 

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

 

P..;, qu'est qu'elle est belle ...

 

Par contre, je viens de jeter un oeil sur la centrale, aïe aïe aïe, la décote ....

 

En gros, 50% les 2 premières annés.

Je ne connais pas trop les decotes de AUdi A8, des serie 7, des classes S ?

 

Bonheur pour l'acheteur, par contre, pour le vendeur, snif !!!

 

 

Bonsoir,

oui, décote normale pour XJ... mais vous savez, lorsqu'on achète neuf du très haut de gamme chez Jaguar, on est au courant!

et on s'en tape un peu... jusqu'à un certain point... on sait très bien qu'on ne gagnera pas d'argent [:savillerw:4]

de toute façon en France : grosse berline essence = grosse décote. Dans le genre il y a pire : Volkswagen Phaeton par exemple.

 

Chez Jag, seule XK ne décote pas trop.

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Invité §ANN120aX

Bonjour,

elle descend de la très célèbre lignée "la meilleure automobile du monde" née en septembre 1968 : XJ6.

 

Bonjour Saville,

Merci pour ce petit reportage fort complet et rendant justice à cette magnifique voiture qu'est la X350.

 

Pour chipoter un peu ;) , la XJ6 était considérée comme "la plus belle berline du monde", à défaut d'être la meilleure.

 

Quant à la faible valeur de revente, c'est un faux problème Jaguar. Dans la catégorie des limousines à gros moteurs essence, toutes les marques connaissent une décote vertigineuse.

La Phaeton ne vaut effectivement rien (ou presque :D ), malgré ses qualités évidentes, l'Audi A8 ne fait guère mieux, bien que talentueuse.

Le souci est que ces autos fabuleuses deviennent accessibles à des acheteurs n'ayant pas les moyens de les entretenir sur le long terme, ce qui les condamne à un inéluctable dépérissement.

Toute l'histoire de la XJ... :cry:

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Invité §sav830pm

Bonjour Saville,

Merci pour ce petit reportage fort complet et rendant justice à cette magnifique voiture qu'est la X350.

 

Pour chipoter un peu ;) , la XJ6 était considérée comme "la plus belle berline du monde", à défaut d'être la meilleure.

 

Quant à la faible valeur de revente, c'est un faux problème Jaguar. Dans la catégorie des limousines à gros moteurs essence, toutes les marques connaissent une décote vertigineuse.

La Phaeton ne vaut effectivement rien (ou presque :D ), malgré ses qualités évidentes, l'Audi A8 ne fait guère mieux, bien que talentueuse.

Le souci est que ces autos fabuleuses deviennent accessibles à des acheteurs n'ayant pas les moyens de les entretenir sur le long terme, ce qui les condamne à un inéluctable dépérissement.

Toute l'histoire de la XJ... :cry:

 

 

Bonjour,

je me référais à un article du magazine "Car Magazine" (enfin il me semble) qui titrait "the XJ12 (which is the best car in the world in its day)"... Evidemment, j'ai paumé et la date et le numéro de parution.

Bon il s'agissait d'XJ 12...

savillerw.gif.65adb868fbf4746e91cb64ac84b003b5.gif

 

pour la décote, oui, il s'agit d'un faux problème... sauf comme vous le suggérez pour l'entretien en troisième ou quatrième main...

mais ce n'est pas un phénomène Jaguar à proprement parler.

Loin de là... il n'y a qu'à se pencher sur l'histoire de Bentley Mulsanne/R pour s'en convaincre...

à ce sujet, les grosses berlines sont très largement moins bien entretenues que les coupés contemporains... moins passionnels?

 

cordialement.

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Invité §Lou401Ot

savilleRW, ta Jaguar (si je peux te tutoyer ?) est tout simplement splendide. Ainsi que les photos qui sont très réussies !

 

Autant de beauté, autant d'élégance, de prestance, de luxe, de raffinement... Je n'en connais aucune autre qui me plaise autant, aucune autre que l'on puisse oser comparer à cette merveille.

 

Pour moi, tout le savoir faire de Jaguar et de cette XJ réside dans le fait d'en offrir beaucoup, pour les yeux et le reste, sans être pour autant exubérant. Pas comme d'autres marques... Allemandes... :whistle:

 

Des voitures qui en imposent ! Mais à leur manière, et sans aucune grossierté.

Ce luxe discret, pour soi, ces lignes... Une philosophie que je partage.

 

Et vu mon âge, il me reste encore pas mal d'années de rêve ! :D En espérant qu'il se réalise. En attendant, pouvoir rêver est déjà un grand bonheur.

 

Cordialement

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Invité §sav830pm

Bonsoir,

Comme j'ai encore une heure ou deux avant d'aller bosser, je vais essayer de vous refaire le coup d'XK et tenter de déterminer quels sont les points à observer si par chance l'un d'entre vous désire acheter X350.

Je précise toutefois que je ne connais XJ Alu qu'en SuperV8 et donc que les spécificité des modèles Diesels me sont inconnus. Il serait à ce titre sympa par exemple à Iojag (hello) de nous faire un petit topo sur la bête.

 

Pour beaucoup, X350 n'est pas une vraie XJ, X308 étant la dernière vraie héritière de la lignée.

Personnellement je n'y attache aucune importance... une andouille m'a pris de haut un jour sur l'autoroute entre Toulon et Nice, il roulait X300 et méprisait ces modèles "bâtards". Evidemment, c'est moi qui l'avait salué le premier... lui ne s'était pas abaissé à ça.

 

Bref...

X350 est une auto extrêmement désirable pour pas mal de raisons.

La première est sa forte décote en seconde et troisième main : Pour parfois à peine plus qu'une Rinault mazout, vous pouvez toucher un des nirvana automobiles.

La deuxième est une fiabilité remarquable.

La troisième : un confort vraiment incroyable.

et enfin un coût d'utilisation et d'entretien (au quotidien) tout à fait raisonnables, eut égard au pedigree de l'engin, à condition de ne pas "taper dedans" ni vouloir à tout prix un modèle SC. (R ou SuperV8)

 

Pour commencer, sachez que c'est une auto techniquement très complexe. Sa méthode de fabrication est unique au monde (avec XK) et que l'essentiel de cette technologie est invisible : son châssis, ses liaisons au sol, sa carrosserie.

 

Il est donc essentiel de surveiller avant tout : LA CARROSSERIE.

En effet, elle est entièrement en Aluminium, métal miracle en toute chose sauf : les accidents et autres accrocs.

Tout est plus difficile à réparer, et effacer les outrages d'une utilisation urbaine coûte une petite fortune.

L'auto doit donc être absolument irréprochable de ce côté là. Absence totale de protection latérale oblige...

 

Encore plus vrai pour LWB (long wheel base : châssis long) : la longueur de l'empattement et telle de la voiture pose souvent des problèmes, notamment dans les parkings souterrains : un bas de caisse, une porte est vite enfoncé sur un plot dont la hauteur et la distance sont mal évalués. Bien vérifier la "planéité" des panneaux.

 

Pour la même raison (aluminium), la peinture d'XJ est, disons, moins bien réalisée que sur les autres modèles de la marque. J'ignore s'il s'agit d'un problème d'industrialisation, mais force est de constater que la peinture semble plus fragile, moins épaisse et moins homogène que sur par exemple... X-type.

Sur la mienne, le problème était aggravé : peinture spéciale (mica), on pouvait constater des irrégularités d'aspect sur un même panneau. Oh, rien de trop flagrant, mais tout de même décelable. Très sensible aux microrayures (c'est l'auto la plus sensible que j'ai jamais eu à ce titre), voire aux rayures tout court.

D'ailleurs, si vous croisez deux Portfolio 2005 dans la rue [:savillerw:12] , vous pourrez reconnaître la mienne grâce à la magnifique rayure concentrique qui orne le capot juste devant le pare-brise, côté conducteur. Rayure provoquée par un sac de femme (une très belle et très célèbre dame qui avait eu la mauvaise idée de poser son sac à main en "lamé" sur mon capot, le temps de se refaire une beauté en sortant de sa propre voiture).

 

Toujours au rayon carrosserie : les ouvrants.

Vérifier l'alignement : le capot avant et la malle arrière doivent être parfaitement alignés. pas besoin de vous faire un dessin : le capot est une des plus grande pièce d'aluminium pressé d'un seul tenant au monde, qui plus est très exposé... et la malle est fragile (moins toutefois que sur les modèles précédents). Cette malle a une assistance électrique à la fermeture : elle de doit pas être claquée, mais posée délicatement. Ceux qui ont commis l'erreur de claquer cet élément trop souvent risquent d'avoir faussé le mécanisme.

Les portes, non, ça va, elles de sont pas lourdes... quoique sur LWB, vérifier tout de même, elles sont immenses.

Ce sont des portes "autoclaves" et leur courbure est très prononcée : cela a un incidence sur leur capacité à s'ouvrir suffisamment dans un espace confiné.

Je m'explique : non seulement elles sont grandes, mais très épaisses (confort et silence), mais aussi très cintrées (en forme de parenthèse ()). La pointe supérieur de l'encadrement des portes avant est très saillante et il est courant de se faire mal à cet angle en montant dans la voiture garée dans un espace restreint : résultat : on n'hésite pas à "cogner" la porte sur celle du véhicule à côté ou au mur du garage. Et comme elle est très large 1,90m, c'est vite arrivé. Ceux qui comme moi ont pratiqué la chose me comprendront : en espace confiné, c'est une des autos les plus difficiles d'accès qui existe. Résultat, la peinture en prend un coup, et vu que c'est de l'alu. ça peut se déformer assez facilement.

 

Une fois installé au volant aisément en terrain dégagé, surtout en LWB à l'arrière : changement de décor : c'est une vraie Jaguar : cuir, laine, bois, métal poli et... contacteurs de Ford ou Volvo.

Sur XJ, la qualité d'assemblage est remarquable, la solidité est au rendez-vous... à quelques exceptions près. Mon XJ avait par exemple sa plage derrière les appuie tête arrières mal montée : elle était vrillée. Mais comme le modèle était "artisanal", peut être que cela venait de là. Pas de gêne, sinon d'avoir un élément gauchi sur un véhicule de 130.000 €.

[:savillerw:17]

Je n'ai pas eu le loisir de monter dans beaucoup d'X350, mais rien ne doit attirer votre attention par un alignement défectueux du mobilier, un défaut d'aspect ou de surfaçage. Comodos, boutons, tirettes et basculeurs sont parfaitement alignés et n'ont pas de jeu... Les tapis, moquettes et cuirs sont d'excellente qualité (bien supérieure aux autres modèles de la marque, notamment XF). Vérifier le bon fonctionnement de la boîte à gant, le verrou (électrique?) pose parfois des problèmes. Inspectez tous les joints de portes, ils ne sont pas tous en caoutchouc, ils ne doivent en aucun cas êtres écrasés, le silence de fonctionnement en pâtirait. Vérifiez tout spécialement le minuscule joint caoutchouc qui cerne les entourages de vitres à l'extérieur du cadre : ils sont essentiels au silence, et si d'aventure l'un deux venaient à manquer ou simplement à être endommagé, vous risquez d'entendre un sifflement agaçant.

A l'arrière, surveillez plus particulièrement l'assemblage du montant de porte/côté du siège, je l'ai trouvé assez fragile, très exposé aux frottements.

 

Tous les systèmes embarqués sont pilotés par l'écran tactile au centre de la console : cet écran NE DOIT PAS ÊTRE RAYÉ!

Sale, peut-être, rayé non! Pas besoin de grande explication je pense.

Et d'une manière générale, les boiseries, les parties en métal ne doivent pas êtres marquées, car évidemment, ils ont souvent opté pour de l'aluminium : et ça se raye plus vite qu'à son tour.

Les cuirs, évidemment doivent êtres impeccables, surtout en couleurs claires : à partir de la finition "sovereign" ils sont vraiment excellents, mais même en "executive", ils sont déjà très beaux : là aussi supérieurs aux autres modèles de la marque. Mention spéciale pour le cuir "autoluxe" des Portfolio et Daimler : grainage et souplesse sublimes. Ce qui signifie aussi fragilité extrême : ils ne supportent par exemple absolument pas la crème solaire (vécu bien évidemment [:savillerw:11] : exigez que vos passagères ne montent pas en maillot de bain et les cuisses pleines de crème... sinon, vous allez passer comme un imbécile trois heures à laver, éponger, laver, éponger votre magnifique cuir "marron glacé" en pestant acrimonieusement contre les composés chimiques et pigmentaires des crèmes de la Roche-Posay® ou du Dr Hauschka®)

 

Blague à part : les sièges sont de bonne qualité mais assez fragiles : testez tous les réglages (jusqu'à 16 dont la longueur d'assise qui risque de vous dérouter si elle a été poussée jusqu'au bout dans un sens ou dans l'autre : le siège vous paraîtra trop petit ou immense). Vérifiez aussi que les connecteurs des fonctions électriques soient bien à leur place : il m'est arrivé d'apercevoir les entrailles du siège passager un jour où je cherchais à récupérer mon téléphone portable tombé entre la console et celui-ci. L'habillage du dos des sièges avant est assez fragile au niveau des pieds des passagers arrières : passez la main sous les sièges pour voir si rien n'est abîmé. Sur SV8, le siège passager avant est pilotable de l'arrière : limousine oblige, il peut être avancé pour dégager environ un mètre d'espace aux pieds. Mais on ne peut que le faire avancer, pas reculer (!), si vous essayez cette fonction : ce n'est pas une panne, juste une con.rie... toujours sur SV8 (dispo.quatre place) les sièges arrières sont chauffants, réglables avec un support lombaire pneumatique : vérifiez qu'ils fonctionnent bien et que l'assise ne grogne pas trop lorsqu'on l'incline, sinon, il y a peut être un défaut de montage et cela peut à la longue abîmer le cuir.

 

Qualité d'assise presque irréprochable, mais inutile de pester contre la disposition bizarre des pédales : le pédalier est réglable, il suffit de le savoir, votre prédécesseur était peut être Adriana Karembeu. Pensez-y.

A ce titre, le système d'assistance d'accès/sortie (le volant recule et remonte lorsqu'on ôte la clé) est assez versatile... il déconne parfois.

 

La clim, le chauffage de l'habitacle et des sièges (trois niveaux) sont très réactifs, très efficaces et très précis. D'une manière générale, on ne doit pas se rendre compte qu'un élément de confort est en fonctionnement : il est silencieux, réactif et sait se faire oublier car ergonomique

Bon, la clim quatre zone est une usine à gaz, qui peut se piloter de l'avant mais aussi de l'arrière, et parfois, on se mélange les pinceaux : on coupe la clim arrière alors qu'on croit l'avoir activée, résultat, les passagers arrières ne comprennent pas ce qu'il leur arrive, appuient sur leur commande personnelle et VRAOUF, ça souffle dans tous les sens en faisant un potin du diable... simple habitude, mais ne soyez pas surpris de la chose : il faut simplement se plonger dans le manuel).

 

Système son remarquable de qualité (le mien était vraiment spécial harmann 7.1), mais un peu trop compliqué à utiliser a partir des places arrières.

Les écrans DVD sont corrects, sans plus... la TV anecdotique... je n'en vois pas l'intérêt, mais si vous n'arrivez pas à les faire fonctionner du premier coup, ce n'est pas qu'ils sont cassés, c'est qu'ils sont compliqués.

[:savillerw:5]

Au rayon technologie qui prend la tête : le téléphone : je ne sais pas sur les normales, mais sur SV8 le micro actif était dirigé sur les sièges arrières : cela obligeait à hurler pour se faire comprendre.

GPS vraiment pas terrible (Ford?) : vous allez passer un temps fou à comprendre pourquoi il veut toujours vous faire revenir à une destination précédente. Le mieux est de faire un Reset général lors de l'achat, sinon vous risquez d'aller chez son ancien propriétaire!

 

D'une manière générale, vérifiez que la mise à jour du DVD ait été fait en concession : bugs possibles ayant une influence sur toute la voiture! Recommandation du chef d'atelier de la F.B.

 

La clé déployante est fragile, vérifiez bien son aspect, son fonctionnement, vérifiez la fonction valet, elle se bloque parfois.

 

Vous m'avez compris, ça n'est pas MB"S", ni Audi A8, XJ est moins compliquée, mais comme toute technologie, cela peut poser des problèmes de maintenance et/ou de fiabilité, surtout dans la durée.

Pour l'instant... à part ce que je vous ai listé qui tient plus de l'anecdote, ça a l'air d'aller.

 

Sinon, bonheur : silence absolu.

Donc vous démarrez. Pas de Clac-clac, bruit de chaîne, ou sifflement. A peine un souffle. (sauf en SC : compresseur et pots "bopbopbop")

 

Pieds sur le frein, on passe en "D" et déverrouillage du frein électronique : surveillez le celui-ci, vous risquez de l'oublier souvent, et si vous avez un SC... on ne le sent même pas agir.

Pas de bruit de boîte, de pont, passage de vitesse immédiat, pas de glissement de convertisseur vraiment décelable, pas d'hésitations. RIEN!

Tout juste une tendance du calculateur à faire passer une vitesse trop haut lorsqu'on démarre à froid dans une pente importante, mais beaucoup de boîtes auto font ça.

 

Si la voiture manifeste un quelconque mécontentement ou bruit : elle n'a pas été bien traitée... point.

Ceci est essentiel : X350 est une des meilleures autos au monde. Rien ne doit retenir votre attention sinon la perfection de son comportement et de sa marche.

A petite vitesse, sur une surface lisse, il est possible que vous ayez l'impression que le moteur ne tourne plus tellement le silence est impressionnant (en essence). Et pas de bruit de roulement (sauf si les pneus sont usés par l'effet de denture).

Elle n'est pas aussi précise que ses concurrentes allemandes, mais considérablement plus confortable. Grâce à sa suspension entièrement pneumatique et pilotée.

 

A ce propos : il est normal que l'auto puisse être affaissée sur ses suspensions : au bout d'une semaine, on peut constater un fléchissement du système pneumatique.

MAIS en aucun cas elle ne doit gîter ou s'affaisser trop de l'arrière (encore moins de l'avant). En tout cas, dès que le moteur est en route, elle doit reprendre son assiette sans hésiter, un peu comme une Citroën, mais avec plus de classe

[:savillerw:16]

Et évidemment, lorsqu'on l'arrête, elle ne doit pas s'affaisser tout de suite! Pas avant quelques jours, au moins...

Idéalement une auto qui ne roule pas beaucoup doit être démarrée toutes les trois semaines minimum pour faire fonctionner cette centrale à vapeur.

Au delà : problèmes possibles.

De même, à cause du nombre important de systèmes électriques et électroniques embarqués, la voiture se met en veille au bout d'environ une semaine : on doit alors la déverrouiller à la clé côté conducteur et la démarrer (avant que l'alarme ne se mette en marche évidemment [:savillerw:1] ). OR, sur certains modèles, la batterie ne supportait pas cette mise en veille soit trop tardive, soit provoquant un mini court-jus : deux fois la voiture a refusé de démarrer après seulement une semaine d'arrêt. Résultat remplacement pour une batterie plus puissante (une de diesel je suppose). La batterie d'origine était rouge, celle de remplacement noire : vérifier la chose.

 

Les freins ne posent aucun problèmes, ne grognent pas et vu la relative faible masse de l'auto, ne doivent pas s'user anormalement. Des disques vrillés ou trop abîmés (surtout sur "R") témoignent d'un conducteur énervé.

Les jantes de 20" affectent la conduite uniquement pour ce qui est de la lecture de la route (saignées), mais pas vraiment pour le confort. Evidemment des 18 ou 19" rendront la voiture encore plus douce...

 

Par contre, que ce soit en 20" ou autre, ne vous étonnez pas du léger tremblement qui affecte l'auto sur mauvais revêtements : C'EST TOUT À FAIT NORMAL.

Certains (dont un essayeur célèbre : Tiff Needle) pensent qu'il s'agit d'un défaut de rigidité : absolument pas, c'est inhérent au contraire à la rigidité et à la conception entièrement aluminium de la voiture : la résonance est différente de celle de l'acier. Et cela se remarque... c'est étrange, ça vibre, mais on s'y fait très vite (phantom est affligée du même "mal" en moins flagrant).

Je répète : cela ne se remarque que sur mauvais revêtements et n'affecte en rien la précision de conduite (sauf pour Tiff qui est un pilote de course).

 

L'auto est précise, vive, réactive. Fuyez les autos molassonnes, hésitantes, louvoyantes, cela n'existe pas.

D'une manière générale, la suspension, la direction et la boîte sont parfaites.

Tout ce qui peut vous indiquer un problème à ce niveau est à considérer comme une tare rédhibitoire sur le modèle convoité.

 

Un mal affecte toutefois ces modèles : les amortisseurs sont fragiles. Un des miens a rendu l'âme à moins de 10000 kms. Cela se manifeste par un claquement lors de changements d'appuis (comme dans une sortie de rond-point par exemple.) A surveiller.

 

Pour les coûts : et bien c'est le haut de gamme automobile. Plus cher à l'entretien qu'X-type. Mais une auto en bon état vous conduira très très loin. Les moteurs sont connus, la boîte aussi : pas d'essuyage de plâtre. Révision tous les 16.000, que du classique.

Le 4.2l, comme d'habitude à mon goût ramasse tous les suffrages : fiable, sobre (9,5l) il est à mon avis le compromis idéal.

Le 3,5 doit s'en sortir avec les honneurs, mais je ne le connaît pas. Il n'est pas évident qu'il soit moins gourmand (on tire plus dessus), enfin, je n'en sait rien.

Mention spéciale pour le SC qui sur cette auto est particulièrement à l'aise.

L'auto en LWB ne peut pas prétendre à une quelconque sportivité, pourtant, c'est bluffant d'efficacité. Et à l'accélération!

[:savillerw:1]

Je n'ai jamais eu le loisir d'essayer une "R" (courte donc), et j'espère le faire un jour, car quelque chose me dit que son homogénéité est remarquable... et la sensation de puissance encore plus radicale.

Honnêtement, même en longue, c'est jouissif. Ma petite G. préférée (encore elle), adorait que je lui fasse un "launch" à l'entrée sur l'autoroute... c'était le grand frisson!

Pourtant auparavant (avant XK) elle détestait les autos, mais cette catapulte, elle en redemandait (bien sûr je ne l'ai jamais mis en danger).

Seul problème, encore plus flagrant sur SC : absence d'autobloquant (ça, c'est nul) : parfois c'est rodéo, notamment en montagne! Mais il n'y a pas l'option... inutile d'en chercher une équipée!

 

Mon SC à moi a eu un problème : sa pompe à eau de compresseur ne supportait pas... l'eau. Résultat : grippage et "mode" dégradé pendant un bon millier de kilomètres avant que la F.B trouve d'où cela venait. J'ignore s'il s'agit d'un problème courant.

 

Evidemment, le SC vous coûtera plus cher, en "R" et surtout en SuperV8 : conso 13,4l en moyenne euromix.

Mais se sont surtout les pneus qui seront source d'angoisse : en "normale", 18000 kms, c'est bien, mais en SC... 12.000 c'est le bout du monde, à l'avant (denture) comme à l'arrière (puissance). Et comme c'est du 255/45 : compter entre 1500 et 1800 € la totale.

Les jantes aussi coûtent une fortune et sont très exposées en 20"... j'en ai cassé une...

 

Pour le reste : assurance tout risque, Paris, Box (hors de prix : 5,21 à Montmartre!), fin de trentaine : 1200€, soit moins que mini Cooper S ou Defender. Pour une auto de 130000€! Neuve.

Il faut dire qu'XJ est une voiture "de vieux" et ne se vole pas... ça doit aider.

 

Je ne vais pas revenir sur l'historique limpide, le carnet à jour... on parle d'autos qui titrent toutes plus de 70.000 €, le moins qu'on puisse faire c'est de leur payer un entretien parfait.

 

Bon, voilà pour mon expérience, il est une heure, je vais bosser.

C'est une auto formidable, et mis à part ses traits "Jaguar" d'imperfection, c'est une merveille.

Seule vraie nullité l'ACC (Adaptative Cruise Control), il est absolument inefficace et presque dangereux (freinages intempestifs), autant le distronic de MB est presque parfait, autant celui-ci est raté. L'option n'est pas un plus, le cruise-control normal est meilleur.

 

Pour les Diesels, V6 et rappels concernant le modèle, je vous fais confiance... je passe la main.

 

à plus, cordialement.

 

ah, et puis, lorsque vous revendez votre auto, n'oubliez pas d'enlever le passe Liber-t (des autoroutes françaises)... ça vous évitera qu'un indélicat vous l'utilise pendant deux mois (viaduc de Millau, vallée Blanche... la totale)... 200 euros dans le dos... merci monsieur.

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bon ça n'a rien à voir avec XJ, mais ça me fout en rogne.

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Invité §sav830pm

savilleRW, ta Jaguar (si je peux te tutoyer ?) est tout simplement splendide. Ainsi que les photos qui sont très réussies !

 

Autant de beauté, autant d'élégance, de prestance, de luxe, de raffinement... Je n'en connais aucune autre qui me plaise autant, aucune autre que l'on puisse oser comparer à cette merveille.

 

Pour moi, tout le savoir faire de Jaguar et de cette XJ réside dans le fait d'en offrir beaucoup, pour les yeux et le reste, sans être pour autant exubérant. Pas comme d'autres marques... Allemandes... :whistle:

 

Des voitures qui en imposent ! Mais à leur manière, et sans aucune grossierté.

Ce luxe discret, pour soi, ces lignes... Une philosophie que je partage.

 

Et vu mon âge, il me reste encore pas mal d'années de rêve ! :D En espérant qu'il se réalise. En attendant, pouvoir rêver est déjà un grand bonheur.

 

Cordialement

 

 

Bonsoir ptit'louis.

non, le tutoiement ne me dérange pas, je ne le pratique par contre pas facilement...

faut pas m'en vouloir...

rêver c'est déjà la moitié du chemin parcouru!

à quinze ans, il te reste effectivement de longues années à rêver... qui pour nous plus âgés passeront à une vitesse "grand V".

l'avantage de Jaguar, c'est que c'est une marque "abordable". Et contrairement à moi, qui ai dû me contenter d'XJS (ou S3-XJ40) pour commencer à vivre ma passion, tu risques de commencer par une auto fondamentalement fiable!

même avec les problèmes liés aux changements technologiques/écologiques, il y a fort à parier que tu puisses vivre ta passion plus rapidement que moi, et surtout plus sereinement!

c'est tout ce que je te souhaite, car au delà d'une auto discrète, c'est une philosophie du voyage!

et ça, c'est bien mieux que la chose automobile : le plaisir de se mouvoir avec élégance, détachement et sérénité!

je te promets qu'on redécouvre la route.

 

au fond on roule en Jaguar comme on flâne : la marche devient un plaisir en soi, et non plus un simple moyen d'aller d'un point A à un point B.

 

à plus.

 

et bé finalement, j'ai pas été bosser...

"ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire accomplir par un autre le lendemain".

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Invité §bmv702vX

Bonsoir,

 

1°)...et enfin un coût d'utilisation et d'entretien (au quotidien) tout à fait raisonnables, eut égard au pedigree de l'engin, à condition de ne pas "taper dedans" ni vouloir à tout prix un modèle SC. (R ou SuperV8)...

 

2°)...Pour la même raison (aluminium), la peinture d'XJ est, disons, moins bien réalisée que sur les autres modèles de la marque. J'ignore s'il s'agit d'un problème d'industrialisation, mais force est de constater que la peinture semble plus fragile, moins épaisse et moins homogène que sur par exemple... X-type....

 

3°)...Toujours au rayon carrosserie : les ouvrants.

Cette malle a une assistance électrique à la fermeture : elle de doit pas être claquée, mais posée délicatement...

 

4°)...Système son remarquable de qualité (le mien était vraiment spécial harmann 7.1), mais un peu trop compliqué à utiliser a partir des places arrières...

 

5°)...Au rayon technologie qui prend la tête : le téléphone : je ne sais pas sur les normales, mais sur SV8 le micro actif était dirigé sur les sièges arrières : cela obligeait à hurler pour se faire comprendre....

 

6°)...GPS vraiment pas terrible (Ford?) : vous allez passer un temps fou à comprendre pourquoi il veut toujours vous faire revenir à une destination précédente. Le mieux est de faire un Reset général lors de l'achat, sinon vous risquez d'aller chez son ancien propriétaire!...

 

7°)...A ce propos : il est normal que l'auto puisse être affaissée sur ses suspensions : au bout d'une semaine, on peut constater un fléchissement du système pneumatique...

 

8°)...Un mal affecte toutefois ces modèles : les amortisseurs sont fragiles. Un des miens a rendu l'âme à moins de 10000 kms. L'auto en LWB ne peut pas prétendre à une quelconque sportivité, pourtant, c'est bluffant d'efficacité. Et à l'accélération...

 

9°)...Je n'ai jamais eu le loisir d'essayer une "R" (courte donc), et j'espère le faire un jour...

 

10°)...Evidemment, le SC vous coûtera plus cher, en "R" et surtout en SuperV8 : conso 13,4l en moyenne euromix.

 

11°)...Mais se sont surtout les pneus qui seront source d'angoisse : en "normale", 18000 kms, c'est bien, mais en SC... 12.000 c'est le bout du monde, à l'avant (denture) comme à l'arrière (puissance). Et comme c'est du 255/45 : compter entre 1500 et 1800 € la totale.

 

 

 

Bonjour.

 

1°) Exact, sur la R, les révisions sont plus élevées, les pièces également !

 

2°) Pas de problème de ce côté là sur la mienne : la peinture semble être de bonne qualité sans défaut visible. Par contre, s'agissant d'une peinture noire, elle est forcément plus sensible aux micro rayures. J'ai fait faire un traitement téflon qui a le double avantage de faire disparaitre ce genre de microrayures et de protéger efficacement.

 

3°) Oui on se demande pourquoi sur un tel véhicule Jaguar n'a pas pris la peine d'installer la fermeture électrique comme on le trouve sur une 607 !!

 

4°) Je confirme la très bonne qualité du son. Pour les commandes arrières c'est effectivement un peu enervant lorsqu'on a des enfants si on a oublié de condamner les commandes arrières depuis l'écran tactile !!

 

5°) Sans doute un problème lié aux limousines car sur la mienne aucun problème et réception bien meilleure que sur les systèmes blutooth (8 watts contre 2 !)

 

6°) Rien à repprocher à ce GPS, comparé par exemple à celui d'une classe E je le trouve beaucoup plus simple d'utilisation (l'effet tactile peut être ?) et plus performant. Seul gadget, la commande par le Jaguar voice.

 

7°) Exact et il est alors impossible de démarrer, l'indicateur du tableau de bord affichant un message indiquant que la suspension est trop basse !

 

8°) Rien à signaler de côté là sur la mienne . Peut être une mauvaise série ça arrive.

 

9°) Si vous passer par le Val d'Oise, ce sera avec plaisir.

 

10°) Consommation mixte 12,8 l sur la mienne.... mais je suis calme !!

 

11°) Tout à fait exact pour l'avant, 12.000 est un maximum, par contre pour l'arrière ils semblent mieux résister (les miens ont 25.000 à ce jour et sont à moins de 50 % d'usure). Pour le prix c'est vrai que les jantes de 20' n'arrangent rien !!

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Invité §kra300jK

Le gps est aussi sur la X-Type il me semble...

Je le considère comme un vrai plus esthétique sur la mienne, par contre, il faut reconnaitre qu'il n'a pas l'efficacité et l'exhaustivité d'un tom-tom à 100€! Et le prix des mise-à-jour est salé...

Seul avantage, il se situe dès le démarrage du félin!

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Invité §sav830pm

Bonjour,

je suis heureux que nous soyons plusieurs à pouvoir confronter nos expériences... tout comme pour XK, nous sommes trop peu nombreux.

d'autant plus qu'en ce qui vous concerne, eh bien vous l'avez toujours!

[:savillerw:11]

j'ai commencé a vraiment avoir des ennuis personnels lorsque j'avais cette auto, je n'ai donc pas que des bons souvenirs à son sujet (notamment une faiblesse cardiaque en plein Morvan)...

bien évidemment cela n'a rien à voir avec XJ et son souvenir est encore bien présent.

 

2°) Pas de problème de ce côté là sur la mienne : la peinture semble être de bonne qualité sans défaut visible. Par contre, s'agissant d'une peinture noire, elle est forcément plus sensible aux micro rayures. J'ai fait faire un traitement téflon qui a le double avantage de faire disparaitre ce genre de microrayures et de protéger efficacement.

 

 

'pas tout à fait d'accord avec vous. J'ai pu le constater sur celles que j'ai vu en concession : déficit de qualité de peinture... comparée à celles appliquées sur l'acier, surtout sur les couleurs claires bizarrement... je pense sincèrement que c'est un problème dû à l'aluminium car le même phénomène affecte XK Alu. Evidemment, ce n'est pas visible immédiatement. Si je me rappelle bien, je m'étais fait la même réflexion sur Phantom : comme si la qualité de surfaçage était moindre qu'avant. Le polissage moins régulier, plus léger et moins "mirroir".

J'avoue que c'est peut être subjectif, et que je me le suis fourré dans le crâne après avoir constaté la chose sur la mienne, mais je trouve que les peintures appliquées sur les modèles aluminium ont moins de brillance, de profondeur et de tenue que sur l'acier...

bon, la qualité est tout de même au rendez vous, ce n'est pas Defender tout de même, mais j'ai été coloriste, je suis photographe et donc je suis peut être vraiment trop sensible à ce genre de chose...

[:savillerw:5]

 

4°) Je confirme la très bonne qualité du son? POur les commandes arrières un peu enervant lorsqu'on a des enfants si on a oublié de condamner les commandes arrières depuis l'éacran tactile !!

 

 

n'est-ce pas? tout d'un coup on se retrouve avec Calogero à beugler comme un veau! Et moi ce n'était pas un enfant! [:savillerw:13]

les commandes à l'arrière sont vraiment compliquées...

 

5°) Sans doute un problème lié aux limousines car sur la mienne aucun problème et réception bien meilleure que sur les systèmres blutooth (8 watts contre 2 !)

 

 

Sans doute : j'en attendais confirmation, et si ça se trouve, je pouvais changer la chose depuis l'écran tactile, mais j'ai toujours eu la flemme de lire le mode d'emploi.

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6°) Rien à repprocher à ce GPS, comparé par exemple à celui d'une classe E je le trouve beaucoup plus simple d'utilisation et plus performant. Seul gadget, la commande par le Jaguar voice.

 

 

Là non plus, je ne suis pas vraiment d'accord... celui de MB "C" est bien bien meilleur, très intuitif.

A l'époque je faisais beaucoup de voyages d'affaires en milieu périurbain, il m'est souvent arrivé... de ne pas arriver, ou de ne pas pouvoir sélectionner la destination tellement la saisie est compliquée.

Mais de toute façon, pour être totalement honnête, je n'aime pas les GPS... alors il n'est peut-être pas si mal... simplement je préférais de loin voyager avec le logo... [:savillerw:16]

 

8°) Rien à signaler de côté là sur la mienne . Peut être une mauvaise série ça arrive.

 

 

C'est aussi mon avis, et c'est la même chose pour tous les petits problèmes qui ont affecté Portfolio : comme c'est un modèle spécial (145 ex.), hors chaîne, j'ai sûrement subi les vicissitudes de l'assemblage semi-industriel. Paradoxalement, je soupçonne le modèle de série d'une plus grande fiabilité. A l'époque Portfolio était un test de marché : Daimler n'existait pas encore. Et des éléments étaient peut être en évaluation. Tout ce qui a lâché ou qui "déconnait" (à part la pompe et l'amortisseur) étaient des éléments spécifiques à la série...

 

9°) Si vous passer par le Val d'Oise, ce sera avec plaisir.

 

Bon, et bien merci beaucoup!

 

10°) Consommation mixte 12,8 l sur la mienne.... mais je suis calme !!

 

C'est conforme. En fait, moi aussi je faisais 12,9l... mais je suis comme vous très calme : je mets donc systématiquement 0,5l de plus dans mon évaluation.

Tiens j'y pense, depuis que je roule diesel (MB"C"), je suis au dessus des normes... quid?

 

11°) Tout à fait exact pour l'avant, 12.000 est un maximum, par contre pour l'arroière ils semblent mieux résister (les miens ont 25.000 à ce jour et sont à moins de 50 % d'usure). POur le prix c'est vrai que les jantes de 20' n'arrangent rien !!

 

25.000 ça me laisse sans voix... il faut dire que la mienne est partie bien avant, et comme j'ai fais beaucoup de montagne avec, ça joue énormément.

 

Le gps est aussi sur la X-Type il me semble...

Je le considère comme un vrai plus esthétique sur la mienne, par contre, il faut reconnaitre qu'il n'a pas l'efficacité et l'exhaustivité d'un tom-tom à 100€! Et le prix des mise-à-jour est salé...

Seul avantage, il se situe dès le démarrage du félin!

 

 

Oui, cela doit être le même...

sans les fonctions tactiles je suppose... non?

 

à plus, cordialement

 

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Bonsoir,

Comme j'ai encore une heure ou deux avant d'aller bosser, je vais essayer de vous refaire le coup d'XK et tenter de déterminer quelles sont les points à observer si par chance l'un d'entre vous désire acheter X350.

Je précise toutefois que je ne connais XJ Alu qu'en SuperV8 et donc que les spécificité des modèles Diesels me sont inconnus. Il serait à ce titre sympa par exemple à Iojag (hello) de nous faire un petit topo sur la bête.

 

...........

 

Bonjour et merci de ce témoignage qui donne envie !

 

.. et justement je lorgne la dessus : http://www.phoenixcars.be/fr/index.php?page=34&g=183_1&v=281_1

 

a priori cela semble une bonne aoocasion première main mais je ne connais pas ce vendeur belge. Est-il réputé dans le monde JAguar ?

 

et encore bravo pour ton véhicule et son état !

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Invité §Lou401Ot

 

Bonsoir ptit'louis.

non, le tutoiement ne me dérange pas, je ne le pratique par contre pas facilement...

faut pas m'en vouloir...

rêver c'est déjà la moitié du chemin parcouru!

à quinze ans, il te reste effectivement de longues années à rêver... qui pour nous plus âgés passeront à une vitesse "grand V".

l'avantage de Jaguar, c'est que c'est une marque "abordable". Et contrairement à moi, qui ai dû me contenter d'XJS (ou S3-XJ40) pour commencer à vivre ma passion, tu risques de commencer par une auto fondamentalement fiable!

même avec les problèmes liés aux changements technologiques/écologiques, il y a fort à parier que tu puisses vivre ta passion plus rapidement que moi, et surtout plus sereinement!

c'est tout ce que je te souhaite, car au delà d'une auto discrète, c'est une philosophie du voyage!

et ça, c'est bien mieux que la chose automobile : le plaisir de se mouvoir avec élégance, détachement et sérénité!

je te promets qu'on redécouvre la route.

 

au fond on roule en Jaguar comme on flâne : la marche devient un plaisir en soi, et non plus un simple moyen d'aller d'un point A à un point B.

 

à plus.

 

et bé finalement, j'ai pas été bosser...

"ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire accomplir par un autre le lendemain".

savillerw.gif.65adb868fbf4746e91cb64ac84b003b5.gif

 

 

Un grand merci pour ta réponse et tes souhaits.

 

à quinze ans, il te reste effectivement de longues années à rêver... qui pour nous plus âgés passeront à une vitesse "grand V".

 

Sûrement. Car d'ailleurs, je venais d'en avoir 16 au moment où tu as rédigé ta réponse, aujourd'hui. :p J'étais plongé dans l'inconscience de mon sommeil, à cette heure.

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Invité §sav830pm

Bonjour et merci de ce témoignage qui donne envie !

 

.. et justement je lorgne la dessus : http://www.phoenixcars.be/fr/index.php?page=34&g=183_1&v=281_1

 

a priori cela semble une bonne aoocasion première main mais je ne connais pas ce vendeur belge. Est-il réputé dans le monde JAguar ?

 

et encore bravo pour ton véhicule et son état !

 

 

Bonjour "apprenti excité" (c'est votre statut lors de ce post [:savillerw:16] )

 

vous pouvez lorgner, aller la voir et... oui, pourquoi pas l'acheter.

 

Phoenix est très connu des Jaguaristes.

Comme tous les vendeurs d'autos, certains ont eu une bonne expérience avec eux, d'autres non... mais dans l'ensemble, ils ont de très beaux modèles, cela fait longtemps qu'ils existent et ont comblés des dizaines d'automobilistes.

Dont certains d'entre nous.

 

hein [:savillerw:16] ?

 

Allez faire un tour à Tournai : le show room vaut le coup d'œil. Possibilité d'arriver à Lille Europe où phoenix vient vous chercher.

 

Ce modèle est très beau, raisonnablement équipé, au kilométrage idéal (roulé mais pas trop).

Assurément une belle "R"...

 

seul défaut (il me semble) comme d'habitude chez phoenix : ils ont mis leurs satanés pirelli 6000.

il faudrait leur faire comprendre qu'il existe d'autres gommes pas trop chères et bien meilleures.

 

voilà...

cordialement.

 

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Invité §bmv702vX

... mais je ne connais pas ce vendeur belge. Est-il réputé dans le monde JAguar ?

 

 

Les avis sont partagés; c'est tout pour ou tout contre : si vous avez le temps allez voir ça sur le forum de l'amicale XJ.

 

Ps : la XJR chassis court (5,09 m quand même !) n'est pas celle de Saville (il ne possède plus son chassis long) mais la mienne. :jap:

 

 

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Invité §sav830pm

Ce soir, sur TCM, film avec la dame qui a rayé mon capot! Mon dieu qu'elle était (est) belle...

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Bonjour et merci à vous deux pour les infos complémentaires.

 

Concernant la XJ pour moi, c'est une "tentation de Venise" , dans le sens ou c'est assez éloigné de mes gouts automobiles mais qu'il vient un age ou on peut changer ses priorités. BTW, j'ai bien compris que l'état de carrosserie est très important puisque la réparation Alu n'est pas l'apanage du premier carrossier venu. De ce point de vue, est-ce que le réseau JAGUAR France est apte à répondre ou faut-il s'en soucier directement auprès de son environnement local ?

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Concernant la fiabilité mécanique et électronique, cette série est-elle bien née ou doit on redouter quelque faiblesse ( suroute en seconde partie de vie car je ne doute pas que les premiers propriétaires aient fait faire l'entretien correctement ) ?

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Concernant PHOENIX, ce qui me surprend le plus c'est l'apparente bonne affaire en terme de prix. Classiquement un garage spécialisé dans une marque va sélectionner de beaux exemplaires mais se situera au dessus de la valeur marchande . Soit je n'ai pas bien compris comment fonctionne la cote JAGUAR, soit le marché belge est plus bas que le marché français !

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Invité §bmv702vX

Concernant PHOENIX, ce qui me surprend le plus c'est l'apparente bonne affaire en terme de prix. Classiquement un garage spécialisé dans une marque va sélectionner de beaux exemplaires mais se situera au dessus de la valeur marchande . Soit je n'ai pas bien compris comment fonctionne la cote JAGUAR, soit le marché belge est plus bas que le marché français !

 

Oui c'est effectivement assez surprenant niveau prix ... surtout vu l'état apparent du véhicule !

 

Cela étant il me semble avoir déjà vu une telle annonce au même prix avant l'été. Serait -ce un appât ?

 

 

 

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Invité §sav830pm

Bonjour,

Concernant la fiabilité mécanique et électronique, cette série est-elle bien née ou doit on redouter quelque faiblesse ( suroute en seconde partie de vie car je ne doute pas que les premiers propriétaires aient fait faire l'entretien correctement ) ?

 

 

Mécanique : aucun problème sinon ceux listés plus haut. Nonobstant les rappels dont je n'ai pas la liste...

Electronique?

Bien née aussi, le multiplexage d'XJ semble bien fait. Par contre, les contacteurs sont "Ford"... et là... je ne sais pas. Au "Toucher" ils semblent très solides... "mats"... le problème à mon avis viendra de l'écran tactile : fragile et très exposé car tout passe par lui.

il faut donc choisir une auto avec un écran en parfait état...

Evidemment, en troisième main savillerw.gif.65adb868fbf4746e91cb64ac84b003b5.gif

tout dépend de l'entretien... point.

 

Concernant PHOENIX, ce qui me surprend le plus c'est l'apparente bonne affaire en terme de prix. Classiquement un garage spécialisé dans une marque va sélectionner de beaux exemplaires mais se situera au dessus de la valeur marchande . Soit je n'ai pas bien compris comment fonctionne la cote JAGUAR, soit le marché belge est plus bas que le marché français !

 

 

Qu'est ce qu'il a le prix? Il ne me semble pas particulièrement sous évalué pour XJ. Les deux premières années, XJ perds 50% de sa valeur... et la côte Jaguar "Argus" n'a jamais rien signifié, le marché est trop restreint! De plus, effectivement, le marché Belge est plus "large" que le Français proportionnellement... et ce qui est estampillé "Jaguar Privilège" en France est un peu sur-évalué à mon sens. Cela ne veut pas dire que ce sont de mauvaises affaires, mais les contraintes ne sont pas les mêmes : Jaguar France se doit d'avoir une politique d'excellence (supposée). Les taxes Belges sont différentes et surtout : le carnet d'adresse de Phoenix semble considérable.

(Sachez qu'ils ont tenté il y a longtemps de vendre "Bentley": gros plantage!)

 

Oui c'est effectivement assez surprenant niveau prix ... surtout vu l'état apparent du véhicule !

Cela étant il me semble avoir déjà vu une telle annonce au même prix avant l'été. Serait -ce un appât ?

 

 

Mouais... peut être, mais en ce cas Phoenix pratique le "truc" depuis des lustres... et ça marche!

il y a peu une XK de 180000 kms était proposé à un prix tout à fait détonnant. (me rappelle plus le prix).

A mon avis, c'était une entrée dans la galaxie à prix très raisonnables, simplement, il fallait assumer ce kilométrage important. Un de nos visiteurs était intéressé, mais à laissé passé l'affaire : il ne la "sentais pas".

En fait, cela doit être exactement comme cela qu'il faut voir la chose : Phoenix propose de belles opportunités à des prix inférieurs au marché Français car les taxes ne sont pas les mêmes, le marché plus large, l'approvisionnement aisé (luxembourg et Allemagne), et ils ont un carnet d'adresse vraiment intéressant.

 

En tout cas, ils valent infiniment mieux que les marchands Français non spécifiques "Jaguars" et/ou haut de gamme, et les annonces "particuliers".

 

Pour vous faire une opinion : allez-y, c'est tout! [:savillerw:5]

Rien de plus simple!

 

à plus.

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Invité §sav830pm

Bonjour et merci à vous deux pour les infos complémentaires.

 

Concernant la XJ pour moi, c'est une "tentation de Venise" , dans le sens ou c'est assez éloigné de mes gouts automobiles mais qu'il vient un age ou on peut changer ses priorités. BTW, j'ai bien compris que l'état de carrosserie est très important puisque la réparation Alu n'est pas l'apanage du premier carrossier venu. De ce point de vue, est-ce que le réseau JAGUAR France est apte à répondre ou faut-il s'en soucier directement auprès de son environnement local ?

 

 

re!

"By the way"... [:savillerw:2]

le réseau est habilité (heureusement!), d'autant plus qu'il donne la carrosserie en sous-traîtance.

Il est rare qu'un réseau fasse tout à ce niveau... il est donc possible de court-circuiter les représentants de la marque!

Mais le premier carrossier venu ne sera pas toujours apte à résoudre les problèmes... trop complexes... trop délicats.

pourtant si votre environnement local est apte... super!

Les bonnes adresses sont nombreuses... mais pour l'alu... moins [:savillerw:17]

 

à plus!

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Je vais préciser ma question : est-ce que JAGUAR France a mis en place un agrément type ISO 900x pour habiliter les carrossiers aptes à travailller l'alu. Car franchement le niveau moyen des carrossiers dans le Sud Est ..... c'est pas l'arrière pays Genevois hein !

 

Donc si je dois au moindre problème de carrosserie alu me retrouver avec des problèmes logistiques insurmontables ....

 

 

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Invité §bmv702vX

Je ne sais pas pour les carrossiers indépendants, en tout cas pour le réseau Jaguar France, mon concessionnaire m'a indiqué qu'en cas de travaux de carrosserie à prévoir autre qu'un changement d'éléments, les véhicules étaient tous envoyés dans l'unique centre agrée pour travailler l'aluminium, à Nantes.

Je ne sais pas si ce centre traite toute la France ou juste le Nord -Ouest du pays.

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