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[Thread] lpg (GPL)...


Invité §chr255lk

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Invité §chr255lk

Oh purée, un carré de deux centimètres t'empêche de mettre tes jetons? :D

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paydase a écrit :

 

Si c'était si indiqué, pourquoi Bentley, Maserati, Jaguar ou Aston ne proposent-ils pas le GPL à leur catalogue?

 

spotting a écrit :

 

Car ils n'ont aucun interet à investir en R&D dans ce secteur.

...

Qu'un moteur 4 cyl ou V12 mange du Gaz à la place d'essence, je ne vois pas le soucis... la mécanique n'en devient pas moins noble, et la technique s'en trouve même "optionnée"

...

Donc non...je ne vois pas pourquoi il faudrait s'interdire d'installer du GPL sur la grande rouge...

 

Bah justement, ce n'est pas pour rien que les motoristes, surtout de moteurs montés sur les véhicules high end, ne proposent pas de GPL: parce que cela nécessiterait bcp de R&D pour optimiser la conception du moteur et que le marché ne le justifie pas.

 

Un moteur à explosion, c'est un engin qui s'est développé au cours de décennies avec des concepts, des cotes, des matériaux qui ont été optimisés au cours du temps, pour un fonctionnement avec de l'essence (un mélange d'hydrocarbures légers qui a des propriétés physicochimiques particulières, notamment masse spécifique, enthalpie et molarité de réaction par combustion, etc.) ou de l'huile (le diesel, un mélanges d'hydrocarbures lourds aux propriétés très différentes).

 

Et comme par hasard, un bloc pour diesel (qui n'a pas besoin de bougies, explosion par compression uniquement) doit être réalisé autrement plus lourd et résistant à cause des pressions nécessaires, et avec un design différent. Même si certains blocs peuvent parfois constituer la même base, ce n'est alors pas optimisé.

Et je ne parle pas de tout le reste (alimentation, refroidissement, gestion électronique, etc.)

 

Le GPL est encore une autre soupe, différente de l'essence ou du diesel. Aucune chance que ce qui est idéal pour l'essence, ou pour le diesel, soit idéal pour le GPL.

 

Alors ce n'est pas parce que l'adaptation GPL d'un moteur lambda fonctionnera de manière "satisfaisante" qu'un moteur high end optimisé pour l'essence au niveau du design, des cotes, des matériaux, des périphériques donnera de bons résultats au GPL, loin de là.

Les constructeurs de ces voitures vendent à des clients qui achètent des voitures performantes, à un prix élevé. Qui se foutent en général du prix du combustible.

Pas de marché, pour ces constructeurs, justifiant un investissement lourd en R&D pour mettre au point une bouilloire GPL.

 

Et ils ne vont pas prendre le risque de ternir leur réputation en proposant des adaptations foireuses pour GPL.

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Invité §Fra865Eh

Oui le GPL est une autre soupe. Il peut fonctionner dans un moteur essence comme diesel, en limitant grandement l'encrassement et l'émission de polluants...

 

C'est faux de dire que les constructeurs ne s'y intéressent pas. Il faut voir plus loin que notre petite France/Belgique. En Allemagne, Hollande, Pologne mais aussi sur d'autres continents, il y a des constructeurs qui commercialisent des véhicules LPG, GNV, E85 d'origine.

 

Même ici en Belgique, pas mal de concessions ont leurs partenariats avec des installateurs lpg. Certaines concessions font même des installations LPG !

 

Une installation préserve la garantie constructeur en plus de ça.

 

OK, certains moteurs sont conçus pour fonctionner à l'essence.

 

Mais combien de moteurs essence peuvent accepter tous les indices et mélanges présents sur le marché de manière optimale ?

 

Sur le LPG, pas d'additifs. Il faut juste adapter l'AFR pour avoir un fonctionnement optimal.

 

Le seul point négatif. C'est la mauvaise lubrification des sièges de soupapes. Surtout sur les culasses fabriquées au rabais (5.7 Hemi, VQ35, K4M...)

Heureusement, avec le temps, on a trouvé une solution pour contrer cette usure (également présente à l'e85).

 

Maintenant on a des lubrificateur de soupapes (réglage manuel ou système informatisé) ou des injections séquentielles qui injectent 1L/100 de SP pour lubrifier les sièges en question.

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Invité §Fra865Eh

légalement. Ils sont obligés de maintenir la garantie moteur.

 

Le lubrificateur de soupapes, ce n'est jamais que percer un tout petit trou dans le collecteur d'admission 5cm derrière le papillon.

 

Rien de bien compliqué.

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Invité §sav362PU

Ou E85, car l'alcool a aussi des avantages, découplé du pétrole.

Et un avenir hors agriculture céréalière ou sucrière (algues).

 

C'est un problème autant politique que technique.

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légalement. Ils sont obligés de maintenir la garantie moteur.

 

Le lubrificateur de soupapes, ce n'est jamais que percer un tout petit trou dans le collecteur d'admission 5cm derrière le papillon.

 

Rien de bien compliqué.

 

Avec une alim GPL?

Ça m'étonnerait.

Peux-tu montrer un texte en ce sens?

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Invité §sav362PU

légalement. Ils sont obligés de maintenir la garantie moteur.

 

Le lubrificateur de soupapes, ce n'est jamais que percer un tout petit trou dans le collecteur d'admission 5cm derrière le papillon.

 

Rien de bien compliqué.

??? Hein?

Non, ça, je n'y crois pas.

Une fois que l'intégrité de leur fabrication n'est plus là, c'est "void".

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Invité §Fra865Eh

C'est aussi vrai que "un entretien hors concession fait sauter la garantie du véhicule".

 

Je suis sur mon téléphone, dur dur de faire des recherches. Je posterai ce soir pourquoi ils doivent préserver la garantie moteur. Et pourquoi chez certains constructeurs, la garantie saute (clauses spécifiques dans le contrat, mais tout à fait possible de souscrire à une garantie supplémentaire).

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Invité §sav362PU

C'est aussi vrai que "un entretien hors concession fait sauter la garantie du véhicule".

 

Je suis sur mon téléphone, dur dur de faire des recherches. Je posterai ce soir pourquoi ils doivent préserver la garantie moteur. Et pourquoi chez certains constructeurs, la garantie saute (clauses spécifiques dans le contrat, mais tout à fait possible de souscrire à une garantie supplémentaire).

Ca n'est pas comparable à mon sens.

C'est l'intégrité d'une conception qui est en jeu, pas l'entretien.

Mais bon... les arcanes des lois de consommation. :D

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Invité §Fra865Eh

Il ne faut pas oublier que la prise en charge SAV c'est surtout au bon vouloir du concessionnaire. Certains ferment les yeux sur des préparations moteurs. Certains ont une conscience professionnelle et le commerce dans la peau. D'autres veulent user le pigeon jusqu'au bout. Ils vont utiliser la vidange norauto, l'installation lpg, la sono alpine de seconde monte pour refuser toute prise en charge en garantie.

 

kia à communiqué il n'y a pas très longtemps sur les installations LPG. Kia ne distribuant pas de véhicules et d'installations LPG en Belgique, ne s'occupe pas des installations LPG et des problèmes qui en découlent.

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Invité §sav362PU

De plus en plus de clients Kia/Hyundai mécontents dans mon secteur : ils repartent chez les Japonais.

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Invité §Fra865Eh

Ça ne m'étonne pas. En plus d'avoir très peu de qualités, c'est mal construit et pas fiable en général.

 

La gamme genesis de Hyundai me plaît bien. La genesis v6 coupé était un très bon rapport qualité/prix. Avec son superbe v6 3.7 atmo de 347cv. Mais bon, pas grand monde voulait bien poser 40k dans une hyundai visiblement.

 

La kia sonata v6 et les kia opirus m'intrigent pas mal aussi. C'est moche mais à ce qu'il paraît c'est confortable. On en trouve souvent des impeccables pour une bouchée de pain.

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Invité §sav362PU

Ça ne m'étonne pas. En plus d'avoir très peu de qualités, c'est mal construit et pas fiable en général.

 

La gamme genesis de Hyundai me plaît bien. La genesis v6 coupé était un très bon rapport qualité/prix. Avec son superbe v6 3.7 atmo de 347cv. Mais bon, pas grand monde voulait bien poser 40k dans une hyundai visiblement.

 

La kia sonata v6 et les kia opirus m'intrigent pas mal aussi. C'est moche mais à ce qu'il paraît c'est confortable. On en trouve souvent des impeccables pour une bouchée de pain.

 

J'ai été transbahuté en Equus limo 5 litres en Russie.

C'est moyennement confortable (bruits de roulement, cuirs lambda), mais c'est assez spectaculaire.

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Invité §Fra865Eh

Une equus Hermès pour les cuirs alors !

 

J'ai un peu regardé le marché.

 

Il y a une Opirus 3.5 LPG PRINS à vendre justement. 2000€, 266 000km, très bon état.

 

Une sonata 2.7 potable avec des bornes ça se touche apd 750€

 

Au prix d'une twingo, ça mérite réflexion.

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Invité §sav362PU

Houlà, je n'avais pas osé te la proposer!

C'est assez spécial question look...

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Invité §chr255lk

Comment ils ont pompé la classe E ces salauds...

 

Même 2000 ça les vaut pas.

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Invité §Fra865Eh

C'est le prix d'une clio... Si c'est fiable et confortable. Pourquoi pas après tout !

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