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X-Type

[Présentation] Jaguar X-Type 2.2d Estate Executive


Invité §kiw321Rw

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Invité §kiw321Rw

Bonjour la section Jaguar, et autres automobilistes !

 

 

 

Je suis inscrit sur FA depuis plus d’un an et j’ai suivi beaucoup de topics en « sous-marin ». Je me décide seulement maintenant à présenter mon auto qui me passionne…enfin ce n’est pas vraiment la mienne en fait mais celle de mon père que je conduis très régulièrement. Je suis en conduite accompagnée et devrais passer mon permis dans quelques mois.

 

 

Au moment de l’achat d’un nouveau véhicule il y a 6 ans (destiné à remplacer une Citroën C4) les critères que mon père et moi nous étions fixés étaient les suivants :

 

  • Age : +/_ 4ans
  • Kilométrage max : 90.000
  • Boite automatique
  • Diesel
  • Carrosserie break

 

 

Notre choix s’est d’abord porté sur une A4 Avant ambition luxe, 2.0tdi 140ch boite multitronic de 2005 et 95.000kms. Nous aurions surement acheté cette voiture si les vendeurs avaient étés plus sérieux et à notre écoute…

 

 

Notre second choix était une BMW 530d Touring boite auto 218ch, 6cylindres en ligne, luxe, 2004, 125.000kms (elle ne correspondait pas vraiment en terme de kilométrage et d’années…)

 

 

En étant partis faire les curieux dans une concession Jaguar, nous découvrons par hasard l’existence de la X-Type Estate. Le vendeur (très sympa) nous informe qu’il va en rentrer une dans une semaine… Notre future X-Type.

Pour un prix similaire à celui de l’A4 et la 530d nous avons une voiture plus récente, moins kilométrée et tellement plus rare !

Ce choix entre ces 3 différents véhicules peut paraitre étrange du fait des différences conséquentes de kilométrages et de cylindrées.

 

Parlons de cette Jag. Il s’agit d’une X-Type Estate de septembre 2006 finition executive (quasi full otions … quand on voit que certaines ont des clims mécaniques ou des vitres à poignés). Le moteur est le 2.2d 4 cylindres avec FAP développant 153ch et 360nm de couple (dès 1.800tr/min). C’est une boite mécanique 6 vitesse (pas de bva finalement). Il s’agit d’une traction (pas d’une propulsion comme les X-Type berlines je crois). Niveau consommation on est à moins de 6L/100 avec une conduite tranquille. En ville (sur Paris) 9.5L en conduite dynamique.

La voiture est une seconde main. Nous l’avons achetée dans une concession Jaguar en 2009 à 36.500kms. Sa configuration intérieure est ma préférée : cuir beige et applications en ronce de noyer.

Principales options (dans le désordre) :

  • sièges cuir (avec double couture) et électriques réglables en 6/6 directions (seulement le dossier électrique côté passager…mesquin)
  • Bluetooth
  • GPS
  • Filet de séparation coffre/habitacle
  • Applications décoratives en ronce de noyer
  • Jantes alus 17’ (Belize)
  • PDC avant/arrière
  • Régulateur de vitesse
  • Laves phares
  • Peinture métallisée

 

 

C’est une finition Executive, elle a donc la plupart des options dispos au catalogue. Il manque quand même certaines options sympas comme le toit ouvrant électrique, les xénons, les sièges chauffants ou les double sorties d’échappement des moteurs V6.

 

 

Aujourd’hui elle comptabilise 110.000kms. Les problèmes que nous avons rencontrés avec concernent la vanne EGR que l’on a dut remplacée 2 fois… cela nous apprendra à acheter un diesel pour 10.000kms/an. Si nous devions refaire notre choix aujourd’hui, il est clair que l’on s’orienterait vers les modèles AWD 2.5 ou 3.0 plus adaptés à notre utilisation… et à la sonorité tellement plus nobles. (Néanmoins je trouve que la sonorité moteur du 2.2d est bien pour un diesel).

Nous entretenons la voiture comme il se doit en concession et respectons les temps de chauffe moteur. La voiture dort en garage (…mais aussi souvent sur les parkings de l’aéroport, ce qui n’est pas génial pour la carrosserie).

 

La X-Type est souvent assimilée à une Ford Mondéo du fait qu’elle partage de nombreux éléments avec elle, (je crois avoir lu 19% d’éléments communs). D’autre part, il s’agit du premier modèle de la marque disponible en diesel et en break. Certains ne la considèrent donc pas comme une vraie Jaguar. Pour moi, même si ce n’est pas la plus noble des Jaguar (car modèle d’entrée de gamme et moteur 4cylindres diesel) elle en reste tout de même une.

 

 

Etant en conduite accompagnée j’aurai du mal à vous donner mes impressions de conduite. En effet je n’ai pas encore l’expérience de plusieurs années de conduite pour analyser le comportement de l’auto. De plus je conduis prudemment car j’ai conscience que je suis encore en apprentissage. Toutefois je me suis autorisé quelques sorties de péages pied au plancher lorsque la circulation et la météo le permettaient et je trouve que cette voiture accélère bien.

 

 

0 à 100 km/h : 9s3

Vmax : 212km/h

Poids : 1.575kg

 

 

Ces perfs n’ont rien d’exceptionnelles mais pour un conducteur d’à peine 18ans c’est largement suffisant.

 

C’est la mode des PR sur FA, j’ai donc à mon tour présenté mon auto qui me passionne tant. J’espère que ce n’était pas trop long et que ça peut en intéresser

certains.

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Invité §sav362PU

Bonsoir et bienvenue.

 

Super texte, intelligent et intelligible.

 

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Cette petite Jaguar est un grand petit Estate. Même en Diesel.

Elle a les attributs de la marque.

Lui manque évidemment ce qui fait un châssis-ballerine : la propulsion "Jaguarish".

Ce qui n'est pas grave.

Perso, je trouve votre Estate

[:quicksi @ 29:20]

et une conduite accompagnée là dessus. Classe!

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Bienvenue ici ! Vous lire fait espérer que la langue française ne disparaisse pas encore, dévorée par les sms ...

 

Amateur de Jaguar, et de Voiture (non, non, la majuscule est volontaire !) tout court, pour participer activement à la recherche de la prochaine dès une douzaine d'années, la valeur n'attend pas le nombre des années apparemment ! Et puis ça me rappelle quelqu'un, sans barbe grisonnante à l'époque, voire sans barbe du tout !

 

Votre Estate est très jolie et cet intérieur magnifique. Le diesel ... bon, cela a été incontournable pendant des années et commence à être décrié. Un V6 3.0L marche très bien, et ronronne agréablement, mais il faut ajouter 3 à 4L à la conso du diesel, surtout en ville. Et s'ils sont tous des V6, le 2.0L est en traction, alors que le 2.5L et le 3.0L sont en 4 roues motrices. Un plaisir et une efficacité redoutables, mais d'une fiabilité relative (la boite de transfert veillit mal ... et vite).

 

La conduite accompagnée en Estate ? Une F-Type comme première voiture ? Il faut rêver !!!!

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Invité §kiw321Rw

Merci pour vos réponses et votre accueil :)

J’ai la chance de pouvoir faire ma conduite accompagnée sur une Jaguar. Mais cela n’a pas que des avantages, ainsi j’ai une terrible peur à chaque créneau que j’effectue proche d’un trottoir. Je ne voudrai en aucun cas érafler mes jantes 17’ Belize. Voici une photo d’une d’elle (qualité minable car je n’arrive pas apporter des photos de plus de 2MB)

 

 

 

IMG_0469.jpg

 

Malheureusement aujourd’hui le logo central vert a perdu toute sa couleur :(

 

 

IMG_0466.jpg

 

Beaucoup de mes amis font conduite accompagnée et me taquinent sur le fait que je conduise une Jag…je leur explique pourtant que leurs Peugeot 308 ou autres Citroën C4 d’un millésime récent cotent à l’argus le double de l’Estate. Rien à faire l’image de marque véhiculée par Jaguar domine.

 

Pour ce qui est de ma première voiture elle risque fortement d’être celle-ci… Fiat Punto 1ère main de 1996 totalisant 190.000kms, pas mal pour un moteur 55ch essence. Au moins j’aurai un véhicule, ce qui n’est pas le cas de tout le monde à 18ans.

 

 

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Invité §sav362PU

Les fiat de cette époque sont increvables, le Fire 1.0l est un des moteurs les plus fiables jamais fabriqués.

Le plastique des commandes par contre... (où sont donc passés les smileys rigolos?)

 

Pour les photos, inutiles qu'elles soient lourdes. Postez des 800X600 ou 1200X800 pixels en 96 dpi, ça suffira amplement. C'est quelques centaines de Ko et la résolution écran est idéale.

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Invité §bmv702vX

La conduite accompagnée en Estate ? Une F-Type comme première voiture ? Il faut rêver !!!!

 

 

J'en connais qui ont fait leur conduite accompagnée sur une XJR :ange: .... mon fils pour ne pas le nommer.

 

 

En tout cas bienvenue à vous et bravo pour X-Type Estate, qui je vous le confirme pour en avoir eu 3 (1 berline essence, 1 estate Diesel 2 litres et 1 estate 2,2 l diesel) est bien une vraie Jaguar.

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Invité §kiw321Rw

Je vous remercie tous pour vos commentaires :)

 

Savillex308, oui le moteur de la fiat est costaud…se sont les pièces autour qui faiblissent. Le résultat du prochain contrôle technique est incertain. Des réparations seraient plus coûteuses que la valeur de l'auto. Toutefois je serai triste d'envoyer cette punto à la casse après les 20 ans de service qu'elle a accomplie dans notre famille.

 

 

Bmvmaster, conduite accompagnée sur XJR là c’est carrément une autre catégorie ! Cela n’a pas du être évident avec votre assurance… pour ma part mes parents ont du négocier pour que je puisse conduire la X-Type de « seulement » 9cv.

Un copain à moi à fait sur une Phaeton w12 de 420ch ! J'avoue que j'avais du mal à le croire...jusqu'au jour où j'ai vu la voiture. Le logo de conduite accompagnée

aux cotés des badges "6.0" et "W12" sur la malle de la VW ! Si on s'habitue à ce genre de moteur si tôt, lorsqu'on repasse sur un 4 cylindres cela doit être désagréable.

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Invité §kiw321Rw

Quelques photos supplémentaires (je n'ai aucun talent de photographe). Je vais essayer d'en faire des plus belles par la suite ;)

 

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Le bois se dégrade moins vite que le cuir sur le volant. Ce qui permet au volant de sembler en bon état plus longtemps.

 

 

 

IMG_0467.jpg

 

Ce modèle est équipé de laves-phares mais pas des xénons. Je pensais que ces deux équipements fonctionnaient par paire.

 

 

 

00 intérieur.jpg

 

Aujourd'hui la mode n'est plus tellement celle des habitacles pleins de bois. Beaucoup de gens choisissent des configurations (austères) intérieur noir/placages alu. Cependant ici c'est cette combinaison intérieur qui fait le charme de l'habitacle de l'estate. Et puis ce n'est pas du plastique "imitation bois", c'est de la ronce de noyer :love:

Les sièges sont encore en bon état après 110.000kms. Ils n'ont jamais été entretenus :pfff: . Je me demande si je pourrai m'en occuper avant que des fissures apparaissent (mais je n'ai jamais fait ça auparavant et je ne suis pas super manuel)...

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