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Meilleur choix disques + plaquettes?


Leonard226

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Bonjour,

Comme je constate que mes disques avants sont un peu usés, j'envisage de tout changer, même si les plaquettes fournies par Jaguar sont encore à plus de 50%...

En effet, je ne retrouve pas le "mordant" que j'ai sur mes autres voitures, même si ça freine pas trop mal...

Est ce qu'il existe des marques de disques+ plaquettes qui freineraient mieux qu'à l'origine???

(Attention, je ne cherche pas le moins cher, encore moins des copies chinoises, mais de la qualité)

J'hésite entre Brembo, Trw, texar, Bendix, Valéo...

Si vous avez des idées ou des retours d'expérience...

Merci d'avance

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  • Réponses 73
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Les plaquettes EBC green stuff ont une très bonne cote. Si tes exigences sont "usage normal" les EBC Yellow stuff conviendront très bien.

Liquide : DOT 5 après avoir fait un bon et obligatoire rinçage du circuit à l'alcool. (attention, je n'ai pas dit DOT 5.1)

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Les plaquettes EBC green stuff ont une très bonne cote. Si tes exigences sont "usage normal" les EBC Yellow stuff conviendront très bien.

Liquide : DOT 5 après avoir fait un bon et obligatoire rinçage du circuit à l'alcool. (attention, je n'ai pas dit DOT 5.1)

 

Merci pour le conseil.

Question bête: pourquoi un rinçage à l'alcool? (Jamais entendu parlé)... Et quelle est la différence entre DOT 5 et DOT 5.1 ???

Merci d'éclairer ma lanterne d'ignare... Bon WE.

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Merci pour le conseil.

Question bête: pourquoi un rinçage à l'alcool? (Jamais entendu parlé)... Et quelle est la différence entre DOT 5 et DOT 5.1 ???

Merci d'éclairer ma lanterne d'ignare... Bon WE.

 

Non, tu n'est pas ignare ; je vais juste t'éviter la connerie d'un mauvais conseil :

 

Simplement parce que le dot 5 n'est pas miscible avec le liquide standard . Il faudra obligatoirement "rincer" le circuit de freinage complet jusqu'aux étriers ....

De plus DOT5 et ABS , il semble que cela ne matche pas , à cause es joints

 

Bref , restez dans la norme constructeur DOT4 qui va très bien...Au mieux du 5.1 qui retarde le point d’ébullition mais en revanche plus de reprise d'humidité .

 

Dot 5, à oublier ...

 

Quant aux EBC Yellow , à oublier également !

 

Edit

Pourquoi vouloir donner des conseils à la con à notre ami Leonard226 ???

 

 

Ans

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Même si je pense qu'il y a du vrais dans l'avis d'ans38 (non miscibilité du 5 avec le DOT4 et 5.1, certaines réserves avec ABS) je ne partage pas le reste par expérience mais m'abstiendrai de faire d'autre commentaire...

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Même si je pense qu'il y a du vrais dans l'avis d'ans38 (non miscibilité du 5 avec le DOT4 et 5.1, certaines réserves avec ABS) je ne partage pas le reste par expérience mais m'abstiendrai de faire d'autre commentaire...

 

 

Hello !

 

Bonne initiative :jap:

 

Comme on peut lire un peu partout , le Dot 5 est réservé aux vieilles chignoles ( CQFD) et finalement assez contraignant pour pas grand chose .

Bref du liquide standard est PARFAITEMENT ADAPTE aux sollicitations du quotidien . Éventuellement pour les Fangios de la route ( ou les pistards) , un liquide racing avec un point d'ébullition plus élevé mais nécessitant un remplacement plus régulier à cause d'une reprise d'humidité plus élevée.

 

Quand aux plaquettes EBC ....

4 niveaux : Green, Red, Yellow , bleu

 

Green : "Standard" constructeur

Red : composite à base de céramique . Plus dure que le l'origine mais permet de conserver le niveau de freinage à froid des plaquettes standards

Yellow : composite également à base de céramique , plaquette dite "dure" , racing, excellent résistance à chaud , nécessitant un temps de chauffe

Bleu : non homologué route .

(Informations disponibles sur le site EBC)

 

Cependant dans la vrai vie :

Si les plaquettes EBC apportent plus de mordant ( à chaud pour les Yellow) , elles sont en revanches très contraignantes pour les disques :

Plaquettes plus dures ? Les disques vont s'user plus rapidement.

Coefficient de frottement plus élevés ==> Loi de thermomécanique transitoire élémentaire : Consommer une énergie cinétique ( E=1/2mv2) en moins de temps possible ===> Augmentation significative de la température . Hors si les disques ne sont conçus pour évacuer la température , cela se traduit par des points de chauffe qui eux-mêmes par transformation chimique , dureté en surface élevée , vibration et finalement une perte (relative) de freinage .

En résumé , il faut donc que les disques soient adaptés à l'utilisation de ces plaquettes : Ce n'est pas toujours le cas .

 

Tiens puisque que tu me parles d'EBC ( les galettes font 365 mm de diamètre)

 

P1030834.jpg

 

 

P1030833.jpg

 

 

P1030854.jpg

En jouant un peu

 

brake2JPG.jpg

Conclusion : disques non adaptés . Dans le cas de freinage répétés , les vibrations de freinage apparaissent rapidement . Pas dangereux mais pénible

Expérience personnelle ? Oui . Cependant , en discutant avec un préparateur d'auto de piste , il m'a confirmé mes hypothèses.

 

Dans l'excès , pourquoi pas conseiller à notre ami des disques ventilés avec bosl découplés (meilleur choix des matériaux moyeu/disques et optimisation de la convection forcée), percés, rainurés

Durite aviation renforcé,

.........

 

 

 

Lorsque que l'on me demande un conseil , j'adapte ma réponse à la question posée. Je ne vais conseiller les extrêmes pour un utilisateur du quotidien .

 

 

 

Ans

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Merci de cette info Ans, très intéressant.

 

Donc, mes plquettes jaunes (j'imagine que le code couleur est le même, quelle que soit la marque) sont des dures qui nécessitent un temps de chauffe et peuvent user les disques?

 

 

P2.jpg

 

255-40R20 101V.jpg

 

 

Je vois que mes disques sont percés/ventilés, j'imagine que le montage disques/plaquettes qui a été fait par le PO est cohérent, enfin je l'espère...

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Hello Paydase,

 

Dans le principe , oui, Les Yellow ( dans le cas d'EBC) nécessitent un temps de chauffe pour être pleinement efficace . Cela ne veut pas dire qu'elle ne freinent pas à froid mais plus adaptées à de la haute vitesse ( autoroute par exemple) que des parcours de ville .

Quant à tes disques, comme tu peux le constater l'usure n'est pas régulière ; signe d'une charge dure des plaquettes . A moins que tu t'inities au racing sur les routes françaises limitrophes.

 

 

Ans

 

 

Edit :

Une synthèse intéressante sur les plaquettes EBC / MINTEX ( plus connu en GB) :

http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=12

 

 

Edit 2 :

 

J'oubliais ; peut-être est-tu un scientifique , alors je préciserai qu'un fort coefficient de frottement n'est pas forcément meilleur : Ce n'est pas une loi de Coulomb, mais visqueuse et dépendante de la température... lomig.gif.d9a8c32096fee140fde8d5fc9f73f4ac.giflomig.gif.d9a8c32096fee140fde8d5fc9f73f4ac.giflomig.gif.d9a8c32096fee140fde8d5fc9f73f4ac.gif

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Bien vu pour les disques.

 

Bon, il va falloir limiter la ville et que je tape un peu dedans lors du prochain voyage.

Pas sûr que les passagers apprécient :D

 

Je me demande pourquoi le PO a fait monter ces plaquettes (et les disques qui sont un upgrade), d'autant qu'il roulait peu.

C'est sûr que ça freine super, masi si l'usage n'est pas approprié...

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j ai reçu mon matos pour le Range...impressionnant le poids des disques avant...

les plaquettes avant sont énormes aussi (étriers Brembo)

les plaquettes sont de marque Mintex. ça vaut quoi ça?

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j ai reçu mon matos pour le Range...impressionnant le poids des disques avant...

les plaquettes avant sont énormes aussi (étriers Brembo)

les plaquettes sont de marque Mintex. ça vaut quoi ça?

 

 

Hello Pif,

Mintex ? Tu as commandé chez British....

 

Peu connu en France car pas considéré comme un constructeur Premium .

 

Pourtant, une gamme Racing reconnue et beaucoup d'avis positifs sur les forum US et UK : Super rapport qualité prix.

Sachant que le prix des pièces détachées ou 2eme monte vendues en France est exorbitant ; ça sent l'entente des équipementiers et autres intervenants entre la sortie d'usine et le prix client en concession . La France a d'ailleurs un problème sur le sujet, en particulier sur l'ouverture de la concurrence paradoxalement ce qui favorise à tord les pièces low-cost chinoises .

 

Je vous le fait simple :

1 thermocouple (sonde de température de clim.) sortie usine : 5 euros ....vendu chez le concessionnaire 100 euros

1 échangeur de turbo ? Je ne parlerai pas de marge , seulement quand on l’achète au prix fort , les 10 tubes de vaseline sont inclus.

 

 

Pas plus d'info.

 

Ans

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oui , commande chez british parts.

 

4 disques+8 plaquettes+2 flexibles avants+ mâchoires frein a main =420 € TTC port compris.

 

et sur ebay:

 

+ 2 flexibles arrière: 50€

+ 16 goujons de roue ( je garde les 4 antivols) : 75 €

+ 1 capteur PDC : 23€

+ 3l d huile de pont : 40 €

 

le mecano tehtera de recuperer les etriers. compter 250 si 2 étriers arrière a reprendre sur BP. les avants Brembo semblent neufs, une autre qualité...

ce que j ai peut être zappe, ce sont les vis de disques, une a chaque roue qui fixe le disque au moyeu. j espère qu elles ne sont pas rouillées comme les goujons...pour 4€ ça serait con. pu le temps je l emmène demain.

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Merci pour toutes ces réponses, j'aurai appris plein de trucs dont je ne soupçonnais même pas l'existence ...

Vous êtes tous tombés dans une marmite de loocked quand vous étiez petits? ;o)

Bravo pour votre érudition...

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Dans ma logique , plus une plaquette était tendre, plus elle freinait, alors que je constate , en lisant le lien de Ans38, que c'est le contraire, même si ça bouffe plus de disque...

Comme quoi, on a parfois des à priori étonnants... (Faut pas se fier aux patins de vélo de mon enfance...)

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Dans ma logique , plus une plaquette était tendre, plus elle freinait, alors que je constate , en lisant le lien de Ans38, que c'est le contraire, même si ça bouffe plus de disque...

Comme quoi, on a parfois des à priori étonnants... (Faut pas se fier aux patins de vélo de mon enfance...)

 

 

Bonjour,

 

je n'ai pas écrit cela.

 

Tendre ou dure : juste une histoire de composition ( organique, fritté,...) et de température de fonctionnement .

 

Une plaquette tendre ( organique) est efficace dès les premiers freinages ( température idéale de fonctionnement 70 à 300°) .

 

Une plaquette dure ( métal fritté) en revanche sera pleinement efficace dans le cas d'une utilisation plus soutenue ( 150 à plus de 600° degrés pour les extrêmes)

 

Soyons honnêtes : dans le quotidien , une plaquette tendre est largement suffisante , même en conduite rapide et quelques freinages appuyés.

 

Une plaquette sport : un poil plus de mordant ( sans conséquence sur la distance d’arrêt) conservera un niveau d'efficacité élevé dans le cadre d'une utilisation soutenue prolongée , principalement à haute vitesse.

 

Une plaquette racing : Surement très bien pour de la piste mais attention à la composition des disques .

 

 

Ans

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Je m'invite pour profiter de cette expertise d'Ans.

 

Les green seraient-elles déjà du métal fritté?

Et les yellow sont-elles du métal fritté ou de la céramique frittée (matériau plus dur)?

 

J'imagine que le matériau des disques conventionnels est toujours fait de la même nuance d'acier dur.

Est-ce que les marques sportives (Porsche, Ferrari...) utilisent des aciers différents hors l'option plaquettes céramiques?

 

Et au final, je comprends qu'il vaut mieux éviter de monter des yellow si les disques ne sont pas upgraded.

Les green seraient donc la limite à ne pas dépasser pour les disques normaux?

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Hello Pif,

Mintex ? Tu as commandé chez British....

 

Peu connu en France car pas considéré comme un constructeur Premium .

 

Pourtant, une gamme Racing reconnue et beaucoup d'avis positifs sur les forum US et UK : Super rapport qualité prix.

 

Ans

 

Bonjour Ans,

Oui, sauf que sur mon XJ ces plaquettes Mintex vendues par BritishP... grincent.

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Ça donne une identité sonore a ta xj....

Gniiiiiiiiiii. Tiens voila Range!

 

Posees depuis longtemps?

J penserai plus a une mauvaise pose?

Ca grince meme par temps sec?

Meme en appuyant fermement? Parce que bcp ont la mauvaise habitude d effleurer les disques....

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Invité §bmv702vX

Non, à priori bien posées, elles grincent tout le temps. Je vais les remplacer un de ces jours.

Effectivement, on sait que c'est moi.

 

 

J'avais exactement la même chose sur mon ancienne XK, après avoir changé les disques et les plaquettes commandés chez BP ... et les plaquettes étaient des Mintex

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Invité §bmv702vX

bon, le range est de retour. plaquettes et disques commandés sur BP. Aucun bruit..nada.

peut être du fait que les disques soient neufs aussi?

 

 

Moi aussi les disques étaient neufs.

 

Et attends un peu, le couinement n'est pas arrivé tout de suite mais après quelques jours d'utilisation.

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Invité §sav362PU

Je m'invite pour profiter de cette expertise d'Ans.

 

Les green seraient-elles déjà du métal fritté?

Et les yellow sont-elles du métal fritté ou de la céramique frittée (matériau plus dur)?

 

J'imagine que le matériau des disques conventionnels est toujours fait de la même nuance d'acier dur.

Est-ce que les marques sportives (Porsche, Ferrari...) utilisent des aciers différents hors l'option plaquettes céramiques?

Et au final, je comprends qu'il vaut mieux éviter de monter des yellow si les disques ne sont pas upgraded.

Les green seraient donc la limite à ne pas dépasser pour les disques normaux?

 

Bonsoir Paydase,

La réponse est non... et oui.

En fait, Brembo/AP a presque un monopole de fait sur les freins haute-performance.

Les options sont différentes selon les marques, mais la composition de départ est plus ou moins la même car c'est le même fournisseur/fondeur.

Sans rentrer dans des détails techniques pour lesquelles je n'ai aucune compétence, je sais par l'intermédiaire d'un ami bossant dans le secteur high-tech que le groupe Brembo/AP équipe désormais la presque totalité des marques en montes "normales" ou "extrêmes" (racing et composite).

J'ignorais que le groupe soit aussi puissant au passage... par contre je sais ce que leur concurrents naturels Français ont raté comme occasions de les supplanter durant les vingt dernières années.

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En gros, les compositions (et qualités) changent légèrement pour les disques acier, et beaucoup pour les disques composites. Il en va de même pour les plaquettes.

En fait, ce qui change le plus, c'est tout le reste : nombre de pistons, étriers flottants ou non, type de refroidissement (perçage), étude poussée du flux d'air et des transferts thermiques, équilibre général de l'auto, transferts de masses, etc...

Tu imagines bien que pour une auto pouvant atteindre 350 km/h vs une auto limitation à 250, les contraintes sont loin d'êtres les mêmes. Et comme le suggère Ans, ça n'est pas dans ce domaine que l'adage "qui peut le plus peut le moins" est susceptible d'être le plus approprié.

 

Un binôme disque plaquette Racing est difficilement opérante au quotidien (pas de montée en température)... mieux vaut, et de loin, une plaquette tendre ET un disque "adapté" à ces plaquettes (et vice et versa :) ), tant pis si elles perdent de leur efficacité au cinquième freinage appuyé, "nos" voitures ne sont pas faites pour cela.

Y compris les versions RS qui, de toute façon ont presque systématiquement l'option "carbone-céramique"

 

Je serais bien en peine de dire ce qui serait le meilleur binôme acier pour "nos" Jaguar... il existe de nombreux forums Uk et US traitant de la chose.

Une chose est sure : cela se joue sur peu de facteurs sur chaque composant du frein, mais le résultat final est parfois impressionnant de disparité.

Ca n'est pas pour rien qu'une 911 freine mieux que toutes les autres voitures : les transferts de masses sont idéals (idéaux?) pour permettre à l'auto de se "plaquer" au sol lors des freinages : ça plus une étude s'étalant sur cinquante ans (même si les générations de 911 sont éloignées les unes des autres, ça reste tout de même le même esprit).

 

Quant à répondre sur l'aftermarket... alors là...

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Je suppose que pour êtres "normés", les disques et plaquettes doivent répondre à des spec. à minima (performance et non composition)... et basta...

Tant que ça freine et qu'on ne leur demande pas de faire un tour de la piste de Spa-Francorchamp dans les temps d'une F1... des années 50.

 

On verra bien sur le tank de Pif si ça fonctionne ou si sa couine...

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a plus

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Invité §Ibr554pL

Ca n'est pas pour rien qu'une 911 freine mieux que toutes les autres voitures : les transferts de masses sont idéals (idéaux?) pour permettre à l'auto de se "plaquer" au sol lors des freinages : ça plus une étude s'étalant sur cinquante ans (même si les générations de 911 sont éloignées les unes des autres, ça reste tout de même le même esprit). http://stkr.es/p/zu2 non mais la t es serieux timothyo1.gif.057502d15448cf962ca970ff67884d91.gif386850196_jeannaideux.gif.f68c93ee59d5c4bbac430fd90cb7effb.gif

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Merci Saville, voilà un post bien instructif et argumenté (pas le cas de certains touristes égarés ici).

 

En principe, sans aller jusqu'aux freins carbone/céramique, en jouant sur la composition de l'acier on peut obtenir une dureté, une résistance à l'abrasion, une conduction thermique, etc. optimisées.

A un coût un peu supérieur certes mais sans commune mesure avec le carbone et en conservant des technologies de mise en forme et usinage conventionnelles.

Ensuite il faut voir si le mariage avec des plaquettes plus dures (céramique) donne au final un résultat meilleur de force de freinage et résistance au fading car c'est la combinaison qui compte: coefficient de frottement, abrasions respectives, capacité thermique, etc.

Sur ce point, nul doute que Brembo a une longue expérience sur le sujet et des secrets de fabrication qu'ils gardent jalousement.

 

A ce sujet, je me suis toujours demandé si les perçages dans les disques avaient une quelconque utilité pour améliorer le refroidissement.

Voici par exemple les disques "upgraded" de P (associés à des plaquettes jaunes):

 

 

 

P2.jpg

 

Autant je comprends l'intérêt du disque "ventilé" fabriqué en deux disques séparés par des ailettes (on imagine bien qu'il y aura une plus grande surface d'échange thermique disque/air), autant je suis sceptique sur la valeur ajoutée des perçages et...de leur organisation en spirales.

Un gadget esthétique?

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Invité §lor124bH

Bonjour,

 

Tout d'abord une petite remarque; je pense qu'il serait mieux de parler de disques "fonte" que de disques "acier".

Concernant Brembo je confirme, ils sont omniprésents, même en Chine d'ailleurs, et équipent également...les Porsche (regardez sur l'intérieur de l'étrier, voiture sur un pont)...n'en déplaisent aux inconditionnels de Stuttgart. Il n'empêche la 911 reste LA référence !

Au sujet du perçage des disques, l'intérêt majeur est de briser le film d'eau sur route mouillée; par contre cette technique doit être parfaitement maîtrisée pour que les contraintes résiduelles liées au perçage ne constituent pas des amorces de fissures. D'où attention aux marques "tuning".

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Bonjour,

 

Au sujet du perçage des disques, l'intérêt majeur est de briser le film d'eau sur route mouillée; par contre cette technique doit être parfaitement maîtrisée pour que les contraintes résiduelles liées au perçage ne constituent pas des amorces de fissures. D'où attention aux marques "tuning".

 

 

Merci, LJ

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Invité §sav362PU

Ca n'est pas pour rien qu'une 911 freine mieux que toutes les autres voitures : les transferts de masses sont idéals (idéaux?) pour permettre à l'auto de se "plaquer" au sol lors des freinages : ça plus une étude s'étalant sur cinquante ans (même si les générations de 911 sont éloignées les unes des autres, ça reste tout de même le même esprit). http://stkr.es/p/zu2 non mais la t es serieux timothyo1.gif.057502d15448cf962ca970ff67884d91.gif386850196_jeannaideux.gif.f68c93ee59d5c4bbac430fd90cb7effb.gif

 

 

 

Hm, encore un touriste connaisseur... :D

Bonjour,

 

Tout d'abord une petite remarque; je pense qu'il serait mieux de parler de disques "fonte" que de disques "acier".

Concernant Brembo je confirme, ils sont omniprésents, même en Chine d'ailleurs, et équipent également...les Porsche (regardez sur l'intérieur de l'étrier, voiture sur un pont)...n'en déplaisent aux inconditionnels de Stuttgart. Il n'empêche la 911 reste LA référence !

Au sujet du perçage des disques, l'intérêt majeur est de briser le film d'eau sur route mouillée; par contre cette technique doit être parfaitement maîtrisée pour que les contraintes résiduelles liées au perçage ne constituent pas des amorces de fissures. D'où attention aux marques "tuning".

 

Voilà, tout est dit... et oui, les pros parlent d'ailleurs de fonte et non d'acier.

 

Le perçage fait de façon parfaitement étudiée apporte tout de même un énorme gain de performance et de résistance au fading par rapport aux autres.

 

La forme de la jante est aussi importante... on y pense pas forcément, mais les jantes porsche sont tout de même toutes étudiées dans ce sens.

Car oui Porsche reste la grosse référence dans ce domaine, même si avec l'apparition des composites, les autres marques ont rattrapé un peu de leur retard... pour les cas extrêmes... donc pas forcément routiers. Sur la fonte, 911 reste et à mon avis grâce à son poids contenu, restera encore longtemps LA référence pour le freinage.

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Invité §sav362PU

Nota : la dernière fois qu'Ibrahim est venu ici, il se nommait Mohammed je crois.

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Y en reste pas mal de prénoms Arabes avant d'épuiser le stock hein...

Le temps de nous persuader de l'origine douteuse de celui qui se cache derrière le clavier?

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Invité §lor124bH

C'est exact ! L'une des difficultés est bien d'évacuer la chaleur issue du contact disque/plaquette. Il ne suffit d'ailleurs pas de positionner une écope dans le bouclier avant pour "alimenter" la zone en air frais, mais il faut éviter le phénomène de "bourrage" qui va confiner l'air chaud dans le passage de roues. Pour l'évacuer, le dessin de la jante ou le positionnement d'évents derrière le passage de roue sont efficaces.

L'un des juges de paix consiste en la descente d'un col en été, en conduite rapide; les vitesses sont relativement faibles, donc l'écoulement de l'air médiocre, et la sollicitation forte de par les freinages appuyés. Ce n'est pas un hasard si le Mt Ventoux a été pendant de longues années le terrain de jeu préféré des constructeurs. Dans ce cas, comme l'élévation forte de température est inéluctable, les freins céramique/carbone sont imbattables ! Il est quasiment possible d'avoir la même puissance de freinage en bas du Ventoux qu'au sommet.

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Invité §Ibr554pL

Non non non saville........ faudrais d abord que tu comprenne pourquoi une 911 freine mieux qune autre voiture classic pour ca tu devrais savoir ce que c est que la deportance sur une 911 ou l effet de liaison de sol heu hum hum quand je lit " les transferts de masses sont idéals (idéaux?)" tu sais l ailerons il sert pas a faire jolit À partir d'une certaine vitesse, l'inclinaison vers le haut et/ou le léger bombement vers le bas de l'aileron, accélère l'écoulement de l'air sous l'aileron, ce qui engendre une dépression sous l'aileron. Cette perturbation a pour objectif premier de réduire l'instabilité générée naturellement par la forme du véhicule en marche. Cette dépression crée une force dirigée vers le bas, augmentant le poids supporté par les pneumatiques donc leur adhérence, améliorant ainsi la stabilité en courbe et au freinage du véhicule. illimited.gif.ae21e87c780f68d6c2fac8b74bab7d0a.gif

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