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Boite à vitesse automatique


rosalie13

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Au début, je n'avais pas remarqué ce bruit avec PFC8.

En fait je le cherchais mais je ne montais pas assez haut dans les tours.

Ce moteur a trois facettes:

- civilisé et discret sur ub filet de gaz, ce qui fait qu'on peut croiser à 130, 2000 rpm pendant que les gamins regardent Fantasia à l'AR sur la musique de Gerschwin, Saint-Saens, etc.;

- grondant et caverneux quand on ouvre les gaz;

- et fascinant avec sa turbine quand ça dépasse les 3500 rpm pleins gaz; pour la banane :sol:

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Surtout au-dessus de 3500 rpm, quand ça commence à pousser vraiment fort dans le dos et qu'on commence à entendre le bruit de turbine du compresseur :sol: .

Dommage qu'on ne puisse pas le faire trop souvent, seulement le launch après les péages, car on est vite à des vitesses non réglementaires :lol:

 

Hello Paydase ,

 

Et bien justement concernant ces 3500, as -u remarqué ( ou non ) cette augmentation très nette du couple à ce régime ? Une progression pas linéaire de la puissance ?

Bref une curieuse sensation d'Alpine Turbo des années 80 ( 3200/3500 était le régime de charge du turbo)

 

Saville, également, l'avais tu remarqué ?

 

Ans

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Effectivement, la sensation que ça pousse vraiment fort est à partir de là.

Mais j'avoue que, tout à mon plaisir du launch, j'étais concentré à éviter les autres voitures un peu ..."dépassées" par l'accélération et le bruit.

Et il n'y a que deux rapports pour en profiter: j'évite de tirer en 1ère, et on doit lever très vite le pied en 3ème...

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Invité §sav362PU

Hello Paydase ,

 

Et bien justement concernant ces 3500, as -u remarqué ( ou non ) cette augmentation très nette du couple à ce régime ? Une progression pas linéaire de la puissance ?

Bref une curieuse sensation d'Alpine Turbo des années 80 ( 3200/3500 était le régime de charge du turbo)

 

Saville, également, l'avais tu remarqué ?

 

Ans

Oui... c'est possible.

Ma mémoire flanche un peu, mais il y a effectivement une "force" à mi-charge.

Je suis déjà allé au rupteur une ou deux fois, notamment lors de l'insertion sur l'autoroute de normandie dans la grande montée en venant de d'Oissel.

Et même chose après le péage (toujours à une heure où il n'y avait absolument personne).

Je vous dis pas la patate.

:o

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Invité §JPS676Et

Oui, j'adore cette montée.

Les bleus sont en général dans la descente....

En plus, 4 voies pour avoir de la place.. :D

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Invité §mas105jI

Oui... c'est possible.

Ma mémoire flanche un peu, mais il y a effectivement une "force" à mi-charge.

Je suis déjà allé au rupteur une ou deux fois, notamment lors de l'insertion sur l'autoroute de normandie dans la grande montée en venant de d'Oissel.

Et même chose après le péage (toujours à une heure où il n'y avait absolument personne).

Je vous dis pas la patate.

:o

 

c'est etonant ce genre de comportement de la part d'un moteur compressé.

En générale, avecun compresseur, c est plutôt lineaire.

ça pousse depuis tout en bas, jusque tout en haut.

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Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'apparaît un coup de pied aux fesses à un certain régime, comme lorsque se déclenche l'effet d'un turbo.

Sans que je ne sois expert en la matière, j'imagine que le compresseur, toujours entraîné, agit progressivement dès les bas régimes, mais son effet sur le couple via la compression des gaz n'est peut-être pas linéaire.

 

J'ai trouvé ce graphe, pas très lisible, sur le net.

C'est la comparaison des courbes de couple/puissance des V8 Jaguar compressés 4.2 et 5.0, montrant l'amélioration du 5.0.

 

 

V8 SC.jpg

 

On y voit que pour le 4.2 le couple atteint son maximum vers 3000-3500 rpm.

C'est aussi vers ce régime qu'on commence à entendre distinctement le bruit de turbine.

L'un dans l'autre, cela peut expliquer cette sensation d'augmentation de couple.

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Invité §Wac683vo

Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'apparaît un coup de pied aux fesses à un certain régime, comme lorsque se déclenche l'effet d'un turbo.

Sans que je ne sois expert en la matière, j'imagine que le compresseur, toujours entraîné, agit progressivement dès les bas régimes, mais son effet sur le couple via la compression des gaz n'est peut-être pas linéaire.

 

J'ai trouvé ce graphe, pas très lisible, sur le net.

C'est la comparaison des courbes de couple/puissance des V8 Jaguar compressés 4.2 et 5.0, montrant l'amélioration du 5.0.

 

 

V8 SC.jpg

 

On y voit que pour le 4.2 le couple atteint son maximum vers 3000-3500 rpm.

C'est aussi vers ce régime qu'on commence à entendre distinctement le bruit de turbine.

L'un dans l'autre, cela peut expliquer cette sensation d'augmentation de couple.

 

 

 

Magnifique !! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gifxp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

Je te remercie beaucoup pour ces informations, car justement la prochaine voiture que je souhaite acheter est une Jaguar S Type 4.2 V8 298 cv . :sol::jap:xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

Eh oui, moi aussi je suis un fan de grosses cylindres, et surtout du V8 au W12 . 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif:jap:

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Invité §sav362PU

Du V8 au V12 !

Si le W12 est comme le W8, franchement, les architectures en V sont plus agréables que les W de chez VW.

 

Vévé griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

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Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'apparaît un coup de pied aux fesses à un certain régime, comme lorsque se déclenche l'effet d'un turbo.

Sans que je ne sois expert en la matière, j'imagine que le compresseur, toujours entraîné, agit progressivement dès les bas régimes, mais son effet sur le couple via la compression des gaz n'est peut-être pas linéaire.

 

J'ai trouvé ce graphe, pas très lisible, sur le net.

C'est la comparaison des courbes de couple/puissance des V8 Jaguar compressés 4.2 et 5.0, montrant l'amélioration du 5.0.

 

 

V8 SC.jpg

 

On y voit que pour le 4.2 le couple atteint son maximum vers 3000-3500 rpm.

C'est aussi vers ce régime qu'on commence à entendre distinctement le bruit de turbine.

L'un dans l'autre, cela peut expliquer cette sensation d'augmentation de couple.

 

 

Merci de ce graphe Paydase, intéressant.

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Hi,

 

Ayé, le chaton apres ses coussinets neufs a maintenant une boite révisée par ZF.

 

590 unites pour une révision chez le fabriquant, sourire amabilité et accompagnement sur mon lieu de travail par la maison !

 

Et ben la boite est nickel apres 15000 km d'embouteillages quotidiens !

 

Comme l'a dit le patron : il FAUT aire une révision entre 80 et 120000 selon utilisation.

 

La boite est nickel, pas une fuite ni suintement mais plus que 4, 5 l d'huile !

 

La différence avant-apres : j'ai l'impression d'avoir un variateur comme sur mes mobs d'antan.

 

C'etait déjá discret avant, mais maintenant, il faut guetter les passages de vitesses pour les percevoir...

 

Stephane

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Invité §ste077GV

Bonjour,

Sur ma 3.0D 240 BVA8, le concessionnaire m'a indiqué 120 000 sauf si sollicitation particulière...

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Hi Stephman,

 

La boite 8 est plus récente, c'est peut être la raison :)

 

Mais si je me souviens bien ta belle est moins concernée par les bouchons.

 

Stephane

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Invité §sav362PU

La norme est d'annoncer 120.000 après le discours "graissée à vie".

En réalité 60.000 km, c'est mieux.

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Hello,

 

Le spécialiste du constructeur (ZF) m'a dit ce matin a 9h00 : 94000 c'est très bien, na !

 

Et confirmé par le diagnostique a 17h00 !

 

60 000 c'est pour les matraqueurs...

 

Stephane

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Il neige, c'est le jour de noël.

 

Un invité se présente....... j'ai mal ....... je vais l'inviter a s' assoir..... près de la porte fenêtre....................dehors.

 

Il profitera mieux de la vue de la dinde rotie.

 

(A prendre avec le recul nécessaire)

 

Stephane

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Invité §sav362PU

Hello,

 

Le spécialiste du constructeur (ZF) m'a dit ce matin a 9h00 : 94000 c'est très bien, na !

 

Et confirmé par le diagnostique a 17h00 !

 

60 000 c'est pour les matraqueurs...

 

Stephane

 

Certaines autos demandent une maintenance tous les 50.000 pour ne pas flancher (Mercedes d'X308).

Cela dépend surtout si la voiture a énormément de couple ou non et si elle a fait surtout de la ville ou de la route.

De plus, certaines boîtes sont clairement sous-dimensionnées (607).

L'avantage des ZF de Jaguars, c'est qu'elles sont longitudinales et très clairement adaptées aux autos.

Mais, dans une F-type R un peu violentée... à mon avis 30.000 km c'est le max!

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(A noter que je lorgne sur une auto dont la boîte de vitesse à 350.000 km et n'a jamais vu de vidange... ;) )

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Hi Saville,

 

Alors là, vous en avez trop dit. ........ ou pas asser... syl-en-205.gif.4edc808e710f424caf7fbcb8c9ed5ea6.gif

 

Concernant le convertisseur de couple, chez ZF, le technicien m'a dit 'Ne passez pas au point mort a l'arrêt', cela fatigue la boite à la longue.

 

Moi qui pensais bêtement ne pas faire frotter les garnitures, il m'a dit : "c'est l'inverse qui se produit".

 

A l'arrêt, en prise, c'est le convertisseur de couple qui 'debraye', la boite ne travaille pas , alors que si vous passez au point N, là la boite travaille et itou lors du retour à D.

 

Bon, je corrige ma conduite dorénavant...

 

Compliqué finalement une boite auto, .... ou pas...

 

Stephane

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Concernant le convertisseur de couple, chez ZF, le technicien m'a dit 'Ne passez pas au point mort a l'arrêt', cela fatigue la boite à la longue.

 

Moi qui pensais bêtement ne pas faire frotter les garnitures, il m'a dit : "c'est l'inverse qui se produit".

 

A l'arrêt, en prise, c'est le convertisseur de couple qui 'debraye', la boite ne travaille pas , alors que si vous passez au point N, là la boite travaille et itou lors du retour à D.

 

Bon, je corrige ma conduite dorénavant...

 

 

Je faisais la même erreur au tout début quand j'avais X350.

Mais suite aux conseils de Saville ici même (IIRC), j'ai appris qu'il était préférable de rester en prise au feu rouge, le passage en N ou P (qui soulage le moteur) ne se justifiant que pour de longs arrêts

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Invité §ste077GV

ah oui classique pour ceux qui n'ont pas l'habitude des boites auto....

 

Une boite auto, C'est en D du moment où l'on commence à rouler jusqu'au moment où on l'arrête ! bouchons ou feux rouge compris.

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Invité §ste077GV

Je ne suis pas mécanicien mais le neutre sur une BVA ne sert qu'à pousser le véhicule lorsqu'il ne peut pas rouler mais sur de courtes distances uniquement.

 

Ce n'est pas de rester en position N qui endommage la boite, mais le passage de N vers D répété puisque on réaccouple l'embrayage à chaque fois et c'est lorsque l'embrayage embraye qu'il s'use le plus. Donc pour préserver l'embrayage il est recommandé de rester en D plutôt que de faire manœuvrer constamment.

 

Il est vrai que par contre en D il y a un couple min qui est transmis aux différents organes ce qui pourrait présenter une très légère tendance à consommer et chauffer. L'augmentation de consommation est totalement négligeable sur l'utilisation, l'augmentation de la température pourrait avoir une incidence si on se trouve dans le désert avec 65°C... autrement....

A noter que sur certaines BVA lorsque le véhicule est à l'arrêt avec pied sur le frein pendant plus d'un certain temps elle commute automatiquement en N et réaccouple automatiquement lorsque l'on lâche le frein. Personnellement pour les raisons ci-dessus, je n'aime pas trop. J'avais ça sur ma Chrysler Stratus.

 

 

Par ailleurs le gros danger du N sur une BVA est d'accélérer le régime moteur en étant en N, puis passer en D ! Là l'embrayage ou le convertisseur de couple ramassent à mort ! Typique du feu rouge à vert où on accélère, on oublie que la transmission est désengagée, on réengage rapidement avant que le régime moteur ne soit redescendu au ralenti.

Facile à comprendre par analogie avec une boite méca. Si on fait ronfler le moteur et qu'on lache l'embrayage... ça patine car le couple est trop important...

 

Sur les boites récentes le convertisseur de couple se charge des phases de démarrage ce qui soulage cette fonction de l'embrayage. En plus de pouvoir faire des stratégies de réduction de conso, cela permet de protéger l'embrayage. Par contre cela signifie que c'est lui qui ramasse le plus pendant les phases N vers D au lieu de l'embrayage. Comme le convertisseur de couple permet également de démultiplier, le couple peut être assez important dedans et créer des échauffements importants... Là aussi c'est durant la transition N à D qu'il ramasse le plus. Nos Jaguar sont équipées d'un convertisseur de couple.

 

Voilà, c'est ce que j'ai compris au gré des années en BVA. Il y a sûrement des bêtises dans ce que j'ai écrit. Peut-être les vrais experts pourront mieux répondre.

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Invité §lau806dD

Bonjour,

Concernant le fait de rester en mode drive au feu rouge ou dans les bouchons, c'est clairement indiqué dans mon manuel utilisateur bon je sais ce n'est pas une jaguar mais la boîte auto est une zf6. Par contre le manuel dit pas de vidange de la boîte alors que zf préconise une vidange tout les 80000 km il me semble.

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Bonjour,

Concernant le fait de rester en mode drive au feu rouge ou dans les bouchons, c'est clairement indiqué dans mon manuel utilisateur bon je sais ce n'est pas une jaguar mais la boîte auto est une zf6. Par contre le manuel dit pas de vidange de la boîte alors que zf préconise une vidange tout les 80000 km il me semble.

 

 

Préconisation ZF, entre 80000 et 120 000 ou tous les douze ans.

[:le toulonnais:6]

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Invité §Art620Ee

Bonsoir,

 

J'ai une question qui me trotte dans la tête.

Toutes les phases 2 sans exception sont bien des BVA 8 ? Il n'y a pas de BVA 6 en phase 2 ?

 

Merci

 

Artémon

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Invité §ste077GV

Bonsoir,

A ma connaissance non. La phase 2 vient avec la BVA8.

La mienne est une des premières phases 2 car de novembre 2011 et est bien équipée de la BVA8.

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Invité §Art620Ee

Merci de ta réponse.

 

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'une XF 3.0D V6, j'en ai trouvé une très belle en Italie, eu la propriétaire au téléphone qui a l'air très sérieuse. Mais sur son annonce sur autoscout, elle a marqué 6 vitesses et j'ai bien sûr oublié de lui en parler au téléphone.

D'où ma question :lol:

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bonjour à tous,

je reviens sur ce positionnement qui doit rester en D sauf long arrêt.

J'ai été étonné car je fais au contraire bien attention de revenir sur N à tous les feux rouges, nombreux par chez moi, donc j'aurai tout faux...

Mais c'est nettement moins confortable si le feu dure un peu car je dois garder un pied sur le frein et pas stop and start. Bizarre ?

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