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XJ

[bis moderata...] Jaguar Super V8 Portfolio 2006 aka PFC8


paydase

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Je viens de recevoir mes deux Callisto.

En ouvrant les cartons, je réalise à quel point ces roues, sans les pneus, sont énormes.

 

Par curiosité, je décide d'en peser une et là, comme je m'y attendais un peu en la transportant, je suis stupéfait par le "poids plume" d'un tel mastodonte:

environ 10.5 kg, plombs d'équilibrage inclus ;)

A titre de comparaison, une jante moderne OZ ultraleggera HLT de même dimensions avec des branches très fines (fabriquée en technologie HLT qui est une sorte de mise en forme du tonneau par laminage) pèse environ ... 11 kg!

Il faut aller au modèle Superforgiata entièrement forgée avec un design de branches encore plus fines pour un poids d'environ 8 kg en 19" qui se traduirait par près de 9 kg en 20".

Pour rappel aussi, une jante OEM en 18" pèse déjà au moins 12 kg et ça peut monter à environ 15 kg en 20".

Avec un poids aussi léger et un design assez classique en 5 branches, la jante Callisto 20", du moins le modèle poli, est bien à mon avis forgée.

 

Pendant que j'y suis, j'ai inspecté de près l'état de surface de l'intérieur et de l'extérieur.

Sur l'intérieur du tonneau et sur son extérieur, on observe des striures, comme provoquées par un usinage au tour, peut-être une finition après mise en forme.

 

 

extérieur tonneau.jpg

 

 

Striures qu'on retrouve au revers des branches à l'intérieur de la roue.

On remarque aussi une sorte de cordon entre la jonction du tonneau et la couronne comportant les branches, peut-être une zone d'assemblage par soudure des deux parties.

A moins que ce ne soit la rectification d'une jante forgée d'une pièce.

Mais je ne suis pas assez spécialiste de la fabrication de ces joujoux ;)

 

 

intérieur Callisto.jpg

 

 

Bref, du beau matos :sol: .

Enchanté par mon achat à bon compte, ces roues sont devenues très rares et je suis bien content d'avoir de la réserve en cas de casse!

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  • Réponses 593
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Hello ,

 

250 euros pour les 2 ? Là c'est plus que cadeau , sacré opportunité .

 

En effet très légère pour du 20"

Attention couteux à refaire ces jantes ; j'ai la meme finition de la virole ( usinage + Vernis) et il faut compter ...200 euros par roue ( certes en 2 parties et nécessiter de démontage)

 

 

Ans

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Striures qu'on retrouve au revers des branches à l'intérieur de la roue.

On remarque aussi une sorte de cordon entre la jonction du tonneau et la couronne comportant les branches, peut-être une zone d'assemblage par soudure des deux parties.

A moins que ce ne soit la rectification d'une jante forgée d'une pièce.

Mais je ne suis pas assez spécialiste de la fabrication de ces joujoux ;)

 

Bonjour,

 

Ces jantes sont à la hauteur de la voiture !

 

Soudure, forgé ou usiné, c'est probablement une zone de renfort ...

 

A+

RémiXXXXJ

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Cet été, j'ai remis en service mes barres pour transporter des VTT. Vraiment pratique, j'ai d'ailleurs aussi approvisionné un coffre de toit de la même marque.

Limo countryman :lol: :

 

barre-toi!.jpg

 

Je me souviens que j'avais été vertement ;) accueilli à l'époque quand j'avais avoué osé affubler ma X350 BRG de ces appendices.

Un temps sympa avec des fils foisonnants et des échanges à fleurets mouchetés. Souvenirs, souvenirs...

 

J'en ai profité pour faire un petit lavage .

Un examen par reflets m'a permis d'observer que les fientes de pigeon doivent être ôtées avec bcp de précautions et le plus tôt possible pour ne pas laisser de traces sur le vernis de la carrosserie.

 

J'ai aussi fait un décrassage des jantes avec le produit d'abrasion/désoxydation de l'alu qu'avait conseillé @Range19.

Efficace, et indispensable de temps en temps pour que l'alu poli non verni ne s’oxyde pas.

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Invité §sav362PU

Mon cher Paydase

La vie est un balancier...ne désespère pas!

Euh, nan là, c'est mort. Avec ce que nous prépare Jaguar (I-pace), autant nous dire que ce que nous avons tenté de retenir par les cheveux s'est noyé.

Evolution naturelle du marché aux esclaves.

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Un petit bilan de mon utilisation de PFC8 après bientôt 3 ans et 23.000 km d'utilisation, alors qu'elle vient de passer les 70.000 km (oui, elle roule peu et est encore jeune).

 

Les principaux soucis rencontrés:

 

- le remplacement d'une durite de refroidissement de la BVA bien cachée sous le moteur, provoquant une légère fuite d'huile; 600 euros de réparations, essentiellement de la MO;

- la fuite de la fameuse durite de refroidissement dans le V, là encore bien cachée sous le compresseur, qui m'a immobilisé la voiture en voyage avec retour sur plateau; 2000 euros de réparation, principalement encore de la MO; de ce côté, j'espère être maintenant paré, toutes les durites fragiles dans le coin et le vase d'expansion ont été remplacés;

- remplacement des deux amortisseurs AV, un seul fuyait mais j'ai changé la paire comme c'est recommandé: 1500 euros de pièces, 200 euros de MO; j'ai récupéré 200 euros en revendant l'amortisseur encore bon;

- enfin, une paresse aléatoire de la BVA pour s'extraire de la position P; il faudrait que je démonte la platine sous le levier pour voir de quoi il s'agit, mais je peux vivre avec, plus agaçant qu'invalidant.

 

Sinon, les opérations habituelles de maintenance, jusqu'à présent essentiellement limitées à la vidange d'huile annuelle.

A prévoir peut-être cette année les plaquettes et le fluide de freinage.

Mes pneus ont 27.000 km et ne semblent même pas usés à moitié.

Conso dans les 10-11L sur autoroute, dans les 20L en ville (le compresseur...).

 

Je pense qu'aujourd'hui j'ai fini d'essuyer les effets de la première vie au Qatar.

Beaucoup des composants qui avaient mal vieilli là-bas avaient déjà été changés par le précédent proprio qui avait de plus changé les freins et fait la vidange de BVA à 43.000 km.

 

Pour moi, un bilan très positif.

Je n'ai aucun souci de parking de cette longue limo (j'ai un garage à BXL), je n'ai pas besoin de plus de quatre (très grandes) places, donc un véhicule qui correspond parfaitement à mon besoin pour les voyages, le plaisir en plus.

Et je compte garder ce véhicule très longtemps :sol: .

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Invité §dra127Oi

Tu aurais tort de te priver d'une aussi belle et aussi confortable berline qui incarne la classe !!! ;)

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Bien en effet !

 

Je réagis quelque peu tardivement sur les barres de toit, mais en fait je trouve l'idée excellente.

Face à tous ceux et celles qui te diront qu'il n'y a point de salut hors des SUV ou cubospaces dès que l'on veut partir en vacances, il y a là l'exemple parfait pour les contredire.

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Je suis d'accord avec les barres de toit et le coffre (évidemment ;) )

 

C'est vrai qu'en termes de déplacement de bagages, le coffre d'une berline tricorps n'est pas l'idéal, sauf à avoir le coffre gigantesque des anciennes Cad :lol:

Une limo comme PFC8 est plus censée déplacer en tout confort des VIP pour leurs "affaires" :D , et donc pas besoin de grand coffre.

Mais si on veut voyager, surtout avec des enfants, c'est souvent trop juste.

Aujourd'hui, les tricorps ont été remplacées par les fastback, puis il y a eu la mode des breaks et enfin les SUV. Même si en définitive, la place dans le coffre de la plupart des SUV n'est pas si importante vu leur gabarit...

De ce côté, les barres sont indispensables pour trimballer des vélos ou des skis, voire d'autres objets longs: très difficile en effet de faire rentrer un objet large et long comme un panneau à l'intérieur par les portières...

 

Les inconvénients aux barres de toit, ce sont les risques à bien les poser pour ne pas abîmer la carrosserie et joints au niveau des hauts de portières, et quand on charge des vélos ou objets encombrants/lourds, car on peut vite rayer le vernis ou la peinture.

Mais si on est très soigneux, ça va, et même en laissant les barres montées plusieurs mois j'ai remarqué que les joints reprenaient bien leur forme et qu'il n'y a aucune marque sur le vernis.

 

Enfin, il y a le bruit dès qu'on roule à plus de 100.

Sans objet sur les barres, ça va encore, du moins si on a acheté des barres profilées et si on a pris la peine de bien obturer toutes les rainures prévues pour le réglage à l'aide des caoutchoucs spéciaux fournis par Thule. Sinon, ça siffle!

Avec les vélos, ça fait plus de bruit bien sûr, mais finalement pas tant, si on veille à fermer le cache intérieur du toit ouvrant, ce qui aide bien pour l'insonorisation.

 

Enfin, ou oublie la plupart des parkings en ville et il ne faut jamais oublier qu'on a des vélos quand on passe les barrières de péage ou tunnels bas :ange:

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Invité §sav362PU

Le coffre des Jaguar traditionnelles est en effet ridicule pour des gens partant en vacances avec :o

Ce qui n'est pas le problème de la clientèle initiale, il faut bien le dire... l'avion étant le mode de transport naturel.

 

Ce qui fait que vouloir monter en station en PFC8 avec deux filles raisonnablement fournies en fringues et appareillage de beauté + une partie d'équipement de ski, ben c'est strictement impossible.

J'avoue ne pas avoir envisagé le coffre de toit bien longtemps... la solution a été à la fois plus simple et bien plus chère : XC90.

Non, je déconne, il était aussi là pour le boulot. (un veau ce D163)

 

Bon, même là, c'était limite à l'arrière, c'était plein à craquer. Y aurait fallu un crew cab couvert :ange:

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Je me demande si on ne fantasme pas un peu la clientèle première main des berlines Jaguar.

J'ai surtout vu des vieux (professions libérales notamment) jusqu'aux X300.

Puis les LOA et LLD ont certainement modifié le profil des acheteurs pour qui tout devenait possible (surtout pour leur société d'ailleurs).

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Voilà ce qui arrive quand on ne voit pas (et qu'on oublie) ces satanés plots de trottoir au ras du sol:

 

 

P1120820.jpg

 

Le parechocs n'est pas enfoncé et ce n'est "que" de la peinture à refaire localement, mais le plus gênant c'est que le capteur de stationnement s'est décollé et qu'il se déclenche en permanence dès qu'on sort des positions P ou N (sauf à désactiver les capteurs via la valise).

 

Et la réparation nécessite de tomber le parechocs, ce qui n'est pas si simple à cause de la fragilité des clips (il faut savoir où ils sont, comment les décoincer et bien tenir le parechocs...).

 

Grrrrr :pfff:

 

[c'est moi, dans le chrome ;) ]

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Invité §Fra865Eh

Franchement le pare choc ce n'est pas bien sorcier. Il faut légèrement tirer dessus puis le faire glisser vers l'avant.

 

Ce qui prend le plus de temps, c'est enlever tt les vis du cache sous moteur.

 

La calandre aime bien donner du fil à retordre également. Rien de bien compliqué mais quand ça ne veut pas, faut jouer avec.

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Invité §sav362PU

Voilà ce qui arrive quand on ne voit pas (et qu'on oublie) ces satanés plots de trottoir au ras du sol:

 

 

P1120820.jpg

 

Le parechocs n'est pas enfoncé et ce n'est "que" de la peinture à refaire localement, mais le plus gênant c'est que le capteur de stationnement s'est décollé et qu'il se déclenche en permanence dès qu'on sort des positions P ou N (sauf à désactiver les capteurs via la valise).

 

Et la réparation nécessite de tomber le parechocs, ce qui n'est pas si simple à cause de la fragilité des clips (il faut savoir où ils sont, comment les décoincer et bien tenir le parechocs...).

 

Grrrrr :pfff:

 

[c'est moi, dans le chrome ;) ]

C'est pas moi qui vais me moquer, j'ai pété une jante vers 1800km au compteur.

Ne te plains pas trop, ça aurait pu être une Callisto ou pire, un powervent.

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J'ai remarqué que mon essuie-glace côté conducteur était en fin de vie, la lame caoutchouc se décrochant d'ailleurs en deux parties en l'examinant de près:

 

 

P1140900.jpg

 

Bon pour un changement de la paire, même si l'autre semble encore fonctionner.

 

Comme c'est une opération qui pourrait s'avérer compliquée (les lave-glaces sont insérés dans les essuie-glaces, et le démontage des essuie-glaces eux-mêmes ne semble pas simple), j'ai été explorer comment faire sur les forums UK.

Avec les recommandations données, je me décide à acheter une paire d'essuie-glaces de remplacement Bosch qui semblent donner toute satisfaction.

 

Le démontage nécessite de chipoter au-dessus du capot (on ne peut pas relever les essuie-glaces), et je mets un certain temps à déboîter le système, ne voulant pas casser une pièce en plastique ou fausser une pièce métallique du système d'attache.

Il faut aussi détacher le mince tuyau plastique d'arrivée de liquide sans le déchirer.

 

 

P1150021.jpg

 

 

On y est.

L'essuie-glace côté passager est plus court que côté conducteur, c'est normal.

Mais les nouveaux essuie-glace sont légèrement plus longs que ceux d'origine, ce sont pourtant les références pour X350 LHD (pour RHD les fixations des tuyaux d'arrivée de liquide doivent être inversées).

 

J'espère que ça va quand même marcher.

Le système Aerotwin Bosch semble bien pensé, avec une lame imposant un cambre au caourchouc alors que le système d'origine est constitué d'une structure métallique articulée.

 

 

P1150022.jpg

 

De près, on voit que l'ancien essuie-glace côté passager commençait aussi à se déliter...

 

 

P1150023.jpg

 

Le remontage va s'avérer encore plus compliqué, l'attache de l'essuie-glace sur le bras métallique étant assez complexe, sans mode d'emploi, et en plastique à ne pas casser!

Finalement, je trouve comment faire et je remonte les plastiques d'alimentation en liquide.

Il y a peu d'espace entre les deux essuie-glaces mais ça passe:

 

 

P1150024.jpg

 

Au final, une opération pas si compliquée mais nécessitant du doigté.

Plus qu'à rouler sous la pluie en espérant que je n'ai pas bugué :lol:

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77777.jpg

 

 

Une jeunette, quoi ;)

Achetée à 44.250 km en mars 2015.

Soit environ 10.000 km par an, essentiellement des voyages

 

Je précise, pour la vitesse (car la route semble étroite): c'est une 4 voies avec terre-plein central, limitée à 110 ;)

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Ca faisait un certain temps que j'observais des traces sur le sol (en pente) de mon parking mais je n'y avais pas prêté bcp d'attention.

Mais ces derniers temps il m'a semblé que ça s'intensifiait.

Verdict:

 

 

fuite1.jpg

 

Fuite au niveau du carter de BVA :( .

 

J'avais déjà eu une fuite il y a 2 ans au niveau d'inserts de durites de refroidissement d'huile de la BVA.

Pièces pas chères mais intervention coûteuse à cause de la MO.

 

Il va falloir regarder d'où provient cette nouvelle fuite et la réparer...

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Invité §sav362PU

Ca faisait un certain temps que j'observais des traces sur le sol (en pente) de mon parking mais je n'y avais pas prêté bcp d'attention.

Mais ces derniers temps il m'a semblé que ça s'intensifiait.

Verdict:

 

 

fuite1.jpg

 

Fuite au niveau du carter de BVA :( .

 

J'avais déjà eu une fuite il y a 2 ans au niveau d'inserts de durites de refroidissement d'huile de la BVA.

Pièces pas chères mais intervention coûteuse à cause de la MO.

 

Il va falloir regarder d'où provient cette nouvelle fuite et la réparer...

Salut.

Effectivement, c'est bien de l'huile de transmission (rouge pour les newbies)

Zut...

Si c'est juste le "carter" de BVA, c'est ok (ça semble être ça : on dirait que les vis ont été mal serrées) , mais si c'est une autre durite. Ouille.

Et ça pisse pas mal d'ailleurs...

:non:

Bon ben...

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Je ne suis pas sous la voiture, mais on dirait que ça ne vient pas d'en haut.

Même avis, je pense au carter de boite, essayez de serrer un peu plus.

Nettoyez bien la zone où vous voyez l'huile au dégraissant, et regardez de nouveau d'ici quelques kilomètres.

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Merci de ces conseils.

Je pense aussi qu'avec un peu de chance c'est le joint.

Je n'ai pas pu me glisser dessous, juste quelques photos prises avec le téléphone à l'aveugle.

Je vais la mener chez mon garagiste habituel pour la mettre sur un pont

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Invité §sav362PU

Oui, les deux vis me semble un peu "loose". Pas trop grave? Oui : un changement de joint sera probablement nécessaire, mais bon, c'est un moindre mal.

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Tu n'as pas une vue plus large ? Je vois mal, on dirait que le carter est globalement gras mais aussi les pièces en alu autour.

 

Il y a plusieurs origines possibles ; celle d'une vis desserrée : vue comme le joint est fait, resserrer comme un âne sans savoir repoussera le problème. il y a un couple et un ordre de serrage à respecter ; il faut que le joint ne soit pas pincé. Une fuite par la douille est aussi possible, elle est plus haut.Tu peux pour trois fois rien (saleté de monde capitaliste :p ) t'offrir une mini caméra HD sans fil à lier en wifi à ton smartphone ; le câble entre capteur et batterie/émetteur est suffisamment souple pour se faufiler un peu partout. Tu verras ainsi l'origine de la fuite sans avoir à retrouver la souplesse de tes 20 ans.

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Ce qui m'inquiète, c'est la coulure d'huile sur les structures en métal grises éloignées du carter (projections par le vent?).

 

Ballader un téléphone ou un câble là-dessous ne va pas être suffisant, je pense.

Mieux vaut la monter sur un pont et regarder de près l'origine des fuites.

 

Resserrer deux vis dans la même zone du carter est effectivement risqué, sauf à ce qu'elles soient manifestement mal serrées par rapport aux autres (et pourquoi, d'ailleurs...).

La vis de remplissage est aussi une option. Mais là encore pourquoi fuirait-elle?

 

Si la défaillance n'est pas une vis desserrée, ce sera démontage du carter, donc nouvelle huile et nouveau joint...une vidange de BVA quoi!

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Je viens de vérifier, j'avais un doute sur arrière droit ou gauche.

Tu vois les connectiques sur la photo.

 

08acyy.jpg

 

En fouinant dans les photos de mon ex X350, je vois que tous les éléments sont exempts de gras. Vérifie l'étanchéité autour de ta BVA mais aussi des durites de DA.

08cyeg.jpg

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Invité §sav362PU

Effectivement cette connexion est suspecte. Sans compter qu'il peut y avoir deux soucis distincts

T'inquiètes pas pour les projections, si tu voyais ce qui se passe avec les ponts arrières classiques avec la vitesse et les remous :D

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