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XJ

[bis moderata...] Jaguar Super V8 Portfolio 2006 aka PFC8


paydase

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PFC8 récupérée ce matin.

Et de payer la douloureuse :ange: , j'espère que ce sera l'unique fois dans sa vie...

 

La faute à la conception discutable du circuit de refroidissement avec ces durites vulnérables dans la vallée du V sous le compresseur.

 

Gino m'a dit que récemment il avait passé un temps similaire à simplement remplacer un joint de cache soupapes sur une XKR-S.

Car dans ce cas, il avait fallu aussi démonter tout les périphériques du haut moteur (compresseur, système d'injection, etc.), le compresseur de la XKR-S étant encore plus volumineux et recouvrant tout, comme on peut le voir ci-dessous:

 

2012XKR-S.jpg

 

 

Il faut assumer une Jaguar à compresseur :o .

 

Je n'ai pas de photo de la durite qui a lâché (une fissure d'environ 1 cm le long d'une zone qui avait gonflé) mais voici l'aspect du vase d'expansion.

On devine des fissures au niveau de la partie basse pyramidale:

 

vase expansion.jpg

 

 

De plus près, on observe que le plastique se fendille en de nombreux endroits à cause du vieilliessement et de la fatigue thermique, l'une des fissures semblant déjà traversante et risquant de se propager dans le futur et d'entraîner une fuite importante de LDR:

 

fissures AR (1).jpg

 

 

Pareil de l'autre côté, ce n'est pas un phénomène isolé, les fissures sont "invasives":

 

 

fissures AR (2).jpg

 

 

Remplacement préventif donc, le prix de la pièce étant négligeable par rapport aux soucis potentiels :ange: .

Un conseil, donc: ces fissures étant invisibles si on ne démonte pas le vase ou si on ne fait pas une inspection soignée (on voit qu'elles se propagent préférentiellement dans la zone de constriction du vase située en dessous), il est bon de surveiller ce vase s'il a de la ...bouteille!

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Remplacement préventif donc, le prix de la pièce étant négligeable par rapport aux soucis potentiels :ange: .

Un conseil, donc: ces fissures étant invisibles si on ne démonte pas le vase ou si on ne fait pas une inspection soignée (on voit qu'elles se propagent préférentiellement dans la zone de constriction du vase située en dessous), il est bon de surveiller ce vase s'il a de la ...bouteille!

 

Bonjour Paydase,

 

70€ le bocal livré référence C2Z13764, c'est vrai que c'est négligeable.

 

J'en ai commandé un pour X-Type (référence différente) pour environ 50€, il est arrivé cassé et ils me l'ont remboursé. Je l'ai gardé, des fois qu'il soit réparable par collage.

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Hello Serge,

j'espère que tu vas être enfin tranquille et que tes histoires d'amortisseurs qui sont une épée de Damocles ne sont que des alertes...

 

Bien sur, je vais prendre les devants concernant la mienne...et deviser ces vérifications et changements préventifs.

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Invité §Fra865Eh

Tout est bien qui fini bien.

 

Combien d'heures pour changer tout ça ?

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J'avais omis ce matin de mentionner deux éléments d'intérêt:

 

- primo, les suspensions pneumatiques ont l'air de tenir le coup;

Le véhicule était bien à niveau après encore une semaine supplémentaire d'immobilisation alors que les suspensions étaient déjà basses à la sortie du plateau et avant de commencer les réparations.

Manifestement, le compresseur et les amortisseurs font leur travail.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de suspensions basses un matin de grand froid (amortisseurs pneumatiques non parfaitement étanches en froid), mais cela laisse raisonnablement espérer que le système de suspensions peut se rétablir au démarrage après mise en route du compresseur.

 

-deuxio, il y avait un voyant moteur orange après démarrage, apparemment intermittent car il n'était pas là la veille après essai par le garagiste.

Test valise, identification d'un défaut avec le code P489-00 (exhaust gas recirculation control - circuit low).

Suppression du code à la valise, le voyant moteur disparaît.

Ce soir, après avoir utilisé la voiture, je refais moi-même un log à la valise pour voir ce qui traîne, en sélectionnant les défauts possibles au moteur et aux suspensions.

 

Je récupère deux codes:

Le même P489-00, statut "pending", qui est apparemment revenu; et le C2302, statut"intermittent" qui n'avait apparemment pas été effacé:

 

 

DTCs exhaust and suspension.jpg

 

 

Après un nouveau run d'effacement, j'arrive à supprimer le code suspensions, mais le code moteur est toujours là.

En démarrant une nouvelle session de diag, focalisée cette fois-ci sur les codes moteur, la situation ne s'apure pas:

 

DTC exhaust recirculation.jpg

 

 

Donc le code suspensions a été éliminé mais étonnamment le code moteur reste (sans pourtant avoir redémarré le moteur entretemps), avec un statut qui passe cependant à "pending", un statut moins "présent", càd un défaut qui a été détecté dans le cycle de conduite venant de s'achever ou celui le précédant (donc celui avant la réparation), mais n'a pas été présent pendant un cycle de conduite suffisant pour qu'il soit loggé.

Intermittent signifiant que le code a été loggé (donc que le défaut a perduré suffisamment longtemps), mais que le défaut n'est pas présent au moment du diagnostic (pas étonnant puisqu'il n'y a pas d'émissions moteur lors de l'acquisition des codes défaut...).

 

Si le code moteur ne disparaît pas au bout d'un certain temps de conduite, il pourrait correspondre à un tube EGR qui fuit, par exemple si des joints métal aux extrémités n'ont pas été bien remontés. Ce serait pas top après tout ce travail de démontage/remontage...

J'ai eu l'impression de sentir une odeur plus prononcée des gaz d’échappement au ralenti lors du démarrage, mais qui semble ensuite revenir à la normale, un défaut "intermittent", donc à surveiller et éventuellement à résoudre.

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Invité §Fra865Eh

Ça serait dommage de tout Re - démonter pour ça. Ces foutus EGR... Perso, j'en profiterais pour la condamner définitivement. Une source de problèmes en moins et moins d'air chaud qui arrive à l'admission.

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Pour revenir au système de refroidissement (et peut être aussi aux suspensions) j'ai quand même de plus en plus la sensation que l'origine de ta voiture et les conditions climatiques qu'elle a supporté ont anticipé l'usure naturelle des matériaux: durites, caoutchoucs, joints en tout genre etc...

Je ne dis pas ça pour me rassurer sur la mienne, car comme je pense la garder longtemps, il sera payant de toute maniere d'anticiper le vieillissement du circuit.

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Pour revenir au système de refroidissement (et peut être aussi aux suspensions) j'ai quand même de plus en plus la sensation que l'origine de ta voiture et les conditions climatiques qu'elle a supporté ont anticipé l'usure naturelle des matériaux: durites, caoutchoucs, joints en tout genre etc...

Je ne dis pas ça pour me rassurer sur la mienne, car comme je pense la garder longtemps, il sera payant de toute maniere d'anticiper le vieillissement du circuit.

 

Bonjour Paydase,

 

+1

Et il me semble également qu'elle a été longtemps immobilisée et/ou utilisée irrégulièrement ?

Elle reste un très bel exemplaire,

 

A+ bon WE

RémiXXXJ

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Slt Remixxxj,

Non ce n est pas une blague...J ai déjà testé.

Faut pas en mettre de trop..à faire petit à petit avec un chiffon, autrement le plastic ce dissous comme Tu l écris

C est un jeu de patience.

Pas facile à faire,mais c est possible.

Cdlt

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Pour revenir au système de refroidissement (et peut être aussi aux suspensions) j'ai quand même de plus en plus la sensation que l'origine de ta voiture et les conditions climatiques qu'elle a supporté ont anticipé l'usure naturelle des matériaux: durites, caoutchoucs, joints en tout genre etc...

 

 

+1

Et il me semble également qu'elle a été longtemps immobilisée et/ou utilisée irrégulièrement ?

Elle reste un très bel exemplaire,

 

En même temps, vu le coût de ce vase, les contraintes thermiques auquel il est soumis....le risque ne vaut pas la chandelle....poubelle...

 

 

L'historique de la voiture au Qatar n'est pas documenté (sauf carnet).

Quand elle a été importée en Europe, elle a eu droit au changement de nombreux éléments qui auraient pu avoir souffert: joints, durites, courroies, etc.

Mais quand même pas des durites cachées sous le compresseur ni des amortisseurs pneumatiques (le compresseur de suspensions a cependant été remis à niveau avec le kit de bagpipingandy par exemple).

La défaillance de cette durite très vulnérable provient sans doute d'une combinaison d'âge (10 ans) et de fatigue thermique liée aux conditions d'utilisation car je pense que les températures elle-mêmes (sous le compresseur ou dans le bocal) ne doivent pas être très différentes au Qatar et en France une fois que les sytèmes (thermostat, pompe, ventilateur...) régulent.

Quant à la maintenance et aux conditions de garage, j'imagine qu'elles étaient sans failles quand je vois l'état des cuirs, de la peinture ou de la baie moteur.

Donc oui à un examen et une maintenance préventifs parce que les défaillances de tous ces périphériques peuvent être aléatoires et sont quand même plus probables sur des voitures d'occasion!

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Oui Joperrot...direction poubelle le vase .

Mais Remixxj est " Tenté " de le réparer.et avec de la colle ,c est vraiment pas une bonne idée.

D ou cette astuce, mais qui est difficile à réalisée.

Cdlt

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Invité §Fra865Eh

Perso, quand j'ai une fuite au niveau d'un vase d'expansion ou de réservoir de lave glace. J'essuie proprement et je mets un peu de mastic.

 

Ça ne bouge pas et on peu utiliser l'auto en attendant le nouveau.

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J'ai refait un test valise et mon code P489-00 ne veut pas disparaître.

Cette fois-ci j'ai été voir les infos que SDD donne sur ce code:

 

DTC help P0489.jpg

 

 

Et donc le défaut serait plus d'origine électrique (un défaut de connexion du système EGR) que mécanique (une fuite de gaz d'échappement comme je pensais), peut-être lors du remontage du haut moteur.

L'accès à l'EGR n'est pas facile pour autant:

 

Simple sur le papier:

 

EGR electrical connector.jpg

 

 

Bien encombré dans la pratique (on devine le connecteur schématisé ci-dessus, caché au centre de la photo ci-dessous):

 

EGR access.jpg

 

 

A aller voir...

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Invité §sav362PU

J'ai refait un test valise et mon code P489-00 ne veut pas disparaître.

Cette fois-ci j'ai été voir les infos que SDD donne sur ce code:

 

DTC help P0489.jpg

 

 

Et donc le défaut serait plus d'origine électrique (un défaut de connexion du système EGR) que mécanique (une fuite de gaz d'échappement comme je pensais), peut-être lors du remontage du haut moteur.

L'accès à l'EGR n'est pas facile pour autant:

 

Simple sur le papier:

 

EGR electrical connector.jpg

 

 

Bien encombré dans la pratique (on devine le connecteur schématisé ci-dessus, caché au centre de la photo ci-dessous):

 

EGR access.jpg

 

 

A aller voir...

 

Oh putain!

Je comprends les remarques de certains pros.

J'en arrive à regretter de te l'avoir conseillé.

:(

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J'espère que ça va se faire sans trop de soucis, il paraît quand même qu'il n'y a bcp moins de choses à démonter pour seulement accéder à la connexion électrique de l'EGR.

Rdv la semaine prochaine au garage.

 

S'il se confirme que c'est bien la cause du code erreur, ça prouverait quand même le rôle utile de cette valise pour détecter des défauts via les codes, ici défaut électrique avec des répercussions limitées sur le fonctionnement de l'injection (d'ailleurs il n'y a plus de voyant orange), mais qui peuvent être plus invalidants dans d'autres cas.

 

Et rien ne sert de tenter d'effacer un code si la défaillance persiste :p

 

Un outil à utiliser à bon escient ;)

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Bonne nouvelle: le connecteur électrique de la valve EGR était bien débranché (un oubli lors du remontage, il semble que ce n'est pas si rare dans la séquence des opérations), il a pu être reconnecté facilement.

Même s'il est bien enfoui sous les divers câbles vers la cloison pare-feu, quand on sait comment le brancher, c'est l'affaire d'une minute après avoir déclipsé le cache plastique au-dessus du compresseur.

Je n'ai pas fait de reclecture de codes mais je pense que tout va rentrer dans l'ordre maintenant.

 

Deux conclusions:

- d'abord mon nez ne m'a pas trahi, les gaz d'échappement n'étant pas bien recirculés, ça se sentait;

- un testeur de codes est bien utile; en l'occurence il n'y avait plus d'alerte moteur (voyant orange), mais à la longue je ne pense pas que ça aurait été bon pour le moteur et que le passage au CT se serait bien passé.

 

PFC8 donc en forme maintenant après quand même cette grosse panne qui j'espère ne se reproduira pas.

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Content que ce ne soit que ça.

Les pannes électriques, ça me dépasse. Sur l'XK, j'ai un grésillement électrique à l'intérieur. Le chef d'atelier m'a dit que c'était habituel : je n'y crois pas et vais fouiner.

On dirait que ça vient de la radio, comme si un HP faisait du bruit, mais pas sûr... Agaçant.

Je vais donc un jour de grand enthousiasme commencer par enlever les fusibles un par un...

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Content que ce ne soit que ça.

Les pannes électriques, ça me dépasse. Sur l'XK, j'ai un grésillement électrique à l'intérieur. Le chef d'atelier m'a dit que c'était habituel : je n'y crois pas et vais fouiner.

On dirait que ça vient de la radio, comme si un HP faisait du bruit, mais pas sûr... Agaçant.

Je vais donc un jour de grand enthousiasme commencer par enlever les fusibles un par un...

 

Bonjour Range,

 

Après l'arrêt ou en roulant ?

J'ai déjà eu plusieurs voitures avec ce grésillement. Laguna 2, Vel Satis, X-Type ...

Il paraît que parfois, c'est le petit ventilo pour le thermostat de la température d'habitacle (sur Vel Satis par exemple), ou parfois des calculateurs qui continuent de "réfléchir" après l'arrêt.

C'est vrai que cela peut intriguer, mais n'empêche pas la voiture de rouler.

Pour enlever les fusibles un par un, ça va être long. Il y en a entre 70 et 80 et tout cela réparti dans 3 boîtes et 4 types de fusibles différents !

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Bonjour rémi,

Quand on ouvre la porte ; ça s'arrête quelques instants après avoir fermé à clé.

Ce doit être un calculateur... mais c'est agaçant.

 

Bonjour Range,

 

Pour les calculateurs, il n'y a pas vraiment de solution je pense ... à moins de :

- le déporter loin

- l'étouffer avec un oreiller

- mettre la radio plus fort

- mettre un casque

 

A+ !

RémiXXXJ

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acheter une voiture sans électronique.....

blague à part, j'ai eu aussi cela sur XK à un moment, puis ça a disparu....sans savoir du tout pourquoi.

Bonjour,

 

Pourtant, ce n'est plus du Lucas ?

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

Pourtant, ce n'est plus du Lucas ?

 

A+

RémiXXXXXXJ

Magneti-Marelli a racheté Lucas griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

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Invité §sav362PU

Au niveau qualité, il n'y en a pas un pour racheter l'autre !

Chui fatigué... je l'ai même pas vu celle-ci.

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Invité §Fra865Eh

A mon avis, c'est du Denso. Comme pas mal de composants électroniques dans les Jaguar "modernes".

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Ce soir j'ai effacé avec succès le code défaut correspondant à la connexion électrique de l'EGR, ainsi qu'un code suspensions qui s'était installé, je reviendrai dessus ici:

: trop basses

 

Symptômes choisis: châssis (suspensions) et moteur (émissions et performances):

 

 

IMG_0666.jpg

 

 

Diagnostic:

 

 

IMG_0668.jpg

 

 

Après effacement:

 

 

IMG_0671.jpg

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Ca passait juste sous mon nez, je n'ai pas traîné, c'est de la came rare, même si l'une des deux est bien abîmée (mais ça se refait).

Pas de fissures, soudures ou plats (dixit le vendeur).

Et c'est des polies forgées, pas de la daube à Tof :lol: .

250 pour les deux, c'est cadeau, ça me permet de rouler plus serein au cas où j'en tonche une ou deux (j'en ai sept maintenant :p ).

 

 

 

2 de plus.jpg

 

Car je pense repasser aux pneus en dimension d'origine quand j'aurai cramé mes Michelin Pilot Sport A/S Plus en flanc 40.

Là, j'aurai Plus de sérénité vis à vis de l'assurance, du CT, et meilleure réactivité sans doute.

Avec des Pireli P Zero, assez doux j'espère, ça compensera en partie le flanc plus bas en 35.

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