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[bis moderata...] Jaguar Super V8 Portfolio 2006 aka PFC8


paydase

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Petites précisions en vrac:

 

- Aucun TDB en cuir sur aucune X350/358 même Daimler.

A moins qu'une rare édition à peu près unique. ( celle de Saville ?)

 

Un peu honteux selon moi, car de série sur les versions hautes de 351 et en option ( coûteuse!) sur les HDG allemands.

Et pour l'avoir eu sur ma SL précédente et l'actuelle, ainsi que XJ Portfolio, si de très bonne qualité ce qui est le cas, aucun problème.

Et tellement beau : pour moi incontournable!

 

-Tapis laine d'agneau. Seulement de série sur Daimler, pas SV8, mais disponible en accessoire avec de mémoire un prix de +- 500 €.

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Ce qui était clairement spécifique aux PFC8 (2006MY X350 Super V8 Portfolio) et pas dispo en option sur d'autres modèles est décrit ci-dessous:

 

400W Dolby Surround Sound system with 15 speakers

Conker coloured leather

Alcantara headlining

Polished alloy shifter surround

Black Walnut Veneer (but this could be specified on other cars for $$$$)

Cherry Black paint (Winter Gold also an option, but most were done in black)

Huge polished exhaust finishers

Machined alloy power vents in the front wings

Polished 20" Callisto wheels

 

The other options fitted (full electric split rear seat, rear screens, DVD, etc) were available in the standard Super V8's, on request.

Most if not all the specific Portfolio parts are no longer available to purchase as spares from Jaguar. The tailpipes, the power vents, the gearshift surround, all pretty much irreplaceable now.

 

Toutefois, certains équipements spécifiques à PFC8 (les power vents et gros échappements, les décorations chromées sur rétros, levier de vitesses, etc.) ont été aussi disponibles sur "XJR Portfolio" SWB qui a ensuite été produite en 2006 et diffusée hors USA à quelques centaines d'exemplaires (alors que PFC8 avait été principalement diffusée aux USA), un modèle plus "sportif" avec décorations intérieures en alu à la place du bois. Les couleurs de carrosserie disponibles étaient Midnight, Liquid Silver, Ebony et Blue Prism.

 

DS8 a eu comme couleurs spécifiques garnet red et westminster blue, les calandre et barre de coffre Daimler ainsi que les logos sur sellerie, volant, seuils de portes.

Ainsi que d'autres équipements déjà présents sur PFC8 mais aussi dispo en options coûteuses sur XJ comme indiqué au-dessus (sono hdg, séparation des sièges AR électriques, tapis en laine d'agneau, etc.)

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Hier, en recherchant le code autoradio pour faire un reset après débranchement de batterie, j'ai découvert la procédure pour activer le téléphone bluetooth. :sol:

Bien pratique pour la sécurité, et pour respecter le code de la route lors d'un appel.

Inconvénient si on veut passer un appel ou répondre lorsque qu'on est dehors à proximité de la voiture, le couplage empêche de se servir du téléphone car il bascule sur la voiture sans me laisser le choix :??:

Il faut que je regarde encore...

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Hier, en recherchant le code autoradio pour faire un reset après débranchement de batterie, j'ai découvert la procédure pour activer le téléphone bluetooth. :sol:

Bien pratique pour la sécurité, et pour respecter le code de la route lors d'un appel.

Inconvénient si on veut passer un appel ou répondre lorsque qu'on est dehors à proximité de la voiture, le couplage empêche de se servir du téléphone car il bascule sur la voiture sans me laisser le choix :??:

Il faut que je regarde encore...

 

Bonjour Paydase,

 

C'est vrai que la connexion bluetooth est loin d'être intuitive. Sans mode d'emploi, impossible.

Par contre, il est effectivement obligatoire de désactiver le bluetooth du téléphone si on est à proximité de la voiture ou de couper le contact.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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Invité §sav362PU

Bonjour Paydase,

 

C'est vrai que la connexion bluetooth est loin d'être intuitive. Sans mode d'emploi, impossible.

Par contre, il est effectivement obligatoire de désactiver le bluetooth du téléphone si on est à proximité de la voiture ou de couper le contact.

 

A+

RémiXXXXXXXJ

 

Exact, c'est le seul défaut du système.

Quel portable as-tu?

La compatibilité descendante étant parfois problématique.

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ifon.

Ca marche, hein, mais j'ai pas encore vu toutes les subtilités.

 

Ce qui est marrant, c'est que selon la fiche Ford ETIS, je n'avais pas le système bluetooth...alors qu'il y est!

(https://www.etis.ford.com/vehicleSelection.do)

 

En principe, selon la même fiche, je devrais avoir aussi la reconnaissance vocale.

Faut que j'explore encore

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Exact, c'est le seul défaut du système.

Quel portable as-tu?

La compatibilité descendante étant parfois problématique.

Je bénéficie d'un portable via mon boulot mais ce sont des bas de gamme

J'avais un Nokia C2-01 qui était super mais après quelques années de bons et loyaux services, j'ai dû le faire remplacer. Maintenant j'ai un Samsung de merde basique qui est neuf mais déconne car souvent il se déconnecte seul du système.

A+

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Invité §sav362PU

Je bénéficie d'un portable via mon boulot mais ce sont des bas de gamme

J'avais un Nokia C2-01 qui était super mais après quelques années de bons et loyaux services, j'ai dû le faire remplacer. Maintenant j'ai un Samsung de merde basique qui est neuf mais déconne car souvent il se déconnecte seul du système.

A+

 

Inutile d'acheter des crottes en barre qui ne fonctionnent pas. :o

J'ai viré tout ce qui était proposé en entrée de gamme en Europe pour acheter un Chinois légalement importé mais inconnu en France.

Jamais fait une aussi bonne affaire. 120€.

Exit mon Sony de rhala et un Storex bien mais sans commune mesure avec ce que j'ai acheté.

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Invité §chr255lk

Toutefois, certains équipements spécifiques à PFC8 (les power vents et gros échappements, les décorations chromées sur rétros, levier de vitesses, etc.) ont été aussi disponibles sur "XJR Portfolio" SWB qui a ensuite été produite en 2006 et diffusée hors USA à quelques centaines d'exemplaires (alors que PFC8 avait été principalement diffusée aux USA), un modèle plus "sportif" avec décorations intérieures en alu à la place du bois. Les couleurs de carrosserie disponibles étaient Midnight, Liquid Silver, Ebony et Blue Prism.

 

 

 

Exact, dont cette RHD dont je t'avais parlé...

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le recul je regrette de ne pas l'avoir achetée, ce combo XJR + powervent lui va à ravir... :jap:

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Invité §chr255lk

De mémoire, elle n'était pas très chère.

Jolie, un combo plus sportif.

RHD, quand même.

 

 

 

 

15k et 80000 kms, la tienne LHD est une bien meilleure affaire.

 

C'est bien ce qui m'avait rebuté, en plus de l'absence d'options type TO, dvd, sièges élec arr...

 

Cela étant en daily je l'aurais préférée à BRG et je regrette le superbe noir de mon ex 3.5. :jap:

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Invité §chr255lk

On s'y habitue... Perso c'est du pareil au même.

 

 

 

+1, jamais eu de problème d'adaptation.

 

Et il valait mieux car ma première RHD (E38 740i) fût ramenée du plein centre de Londres (gare Eurostar) jusqu'à Dover, 2h d'embouteillages pour sortir de Londres... :o

 

Et je préfère RHD, sur une sportive ça passe plus vite dans les ronds points du fait du meilleur placement, personne ne pouvait suivre dans mon ex S8.

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Intéressant et beau, effectivement.

Il ressemble bcp à celui que j'avais montré (Caldoofy, fabriqué en inox) qu'on avait discuté ici:

 

Le salon de thé et de HS...

 

Il a l'avantage d'avoir ce piquage latéral en plus, comme celui d'origine, mais la fabrication en alu (meilleur conducteur thermique) n'est pas un avantage dans le cas présent...

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Intéressant et beau, effectivement.

Il ressemble bcp à celui que j'avais montré (Caldoofy, fabriqué en inox) qu'on avait discuté ici:

 

Le salon de thé et de HS...

 

Il a l'avantage d'avoir ce piquage latéral en plus, comme celui d'origine, mais la fabrication en alu (meilleur conducteur thermique) n'est pas un avantage dans le cas présent...

 

Hello,

...dans le cas présent, alu/inox , peu ou pas de différence perceptible niveau thermique, vu son implantation, de la vitesse et de sa longueur. On est loin de l'échangeur d'un circuit primaire de centrale, sachant que la partie aval est completement alu avec des échanges...conductifs...a calculer.

A

L'idéal, comme sur certaines autos de compétition serait un tube carbone ( pour le poids et la rigidité) recouvert d'un feuillard alu ( pour le rayonnement thermique)

 

Ce qui m'ennuie le plus de ce systeme , est la partie vibratoire . En effet, un gros V8 ça bouge dans les phases transitoire d'accélération et ce n'est pas pour rien si le conduit d'origine dispose d'un dégagement au niveau du vase d'expansion ainsi qu'une partie flexible en sortie de filtre à air : faut découpler .

Dans le systeme Mina ( ou Caldoofy) , il n'y a pas vraiment de découplage ( flexible certes mais peu d'amplitude de mouvement) et j'ai bien peur que la boite à air soit sollicitée en vibration mais également sur ses fixations.

A vérifier

 

Ans

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Controle Technique passé sans encombres ce matin, avec 2 semaines de retard (donc 8 euros d'amende, que normalement je pourrais récupérer car la DIV ne m'a pas envoyé de convocation, apparemment je ne suis pas dans leur base de données car immat internationale "en transit").

 

A cause (ou grace à) cette immat, je n'ai pas besoin de PVA (procès verbal d'agréation) ni de certificat de conformité, pour encore 1 ou 2 ans.

Du coup j'avais laissé mes pneus en 255/40 R20 pour voir, non conformes je le rappelle car dans le CoC ce serait 255/35 R20, et visiblement ils s'en fichent

 

J'ai noté rapidement sur un écran de contrôle qu'il y avait un écart de 4% entre coté droit et coté gauche apparemment en "rigidité" (je ne sais pas si c'est l'AV ou l'AR), certainement dans les tolérances.

Je reste impressionné par les torsions qu'ils imposent aux trains roulants sur leurs dispositifs de contrôle.

 

Cette fois-ci, j'ai demandé gentiment au type qui cherchait le VIN dans le coffre de ne pas claquer le coffre en le refermant.

Ils ont tendance à claquer coffre et capot à l'ancienne...

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Je me suis une fois fait avoir...because convocation non reçue. ( 3 jours!)

Bien que connaissant bien le directeur de la station, ce dernier n'a rien pu faire concernant l'amende ( 5€ de mémoire), car date enregistrée. :cry:

 

Et il m'a expliqué que l'envoi de la convocation n'était nullement obligatoire de leur part.

Appelons ça de la complaisance. :lol:

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Question aux connaisseurs des dessous :D :

Au CT, ils soulèvent la voiture de l'AV puis de l'AR, avec une sorte de plateforme poussée par un gros vérin, en prenant appui sur les berceaux j'imagine.

Savez-vous sur quoi ils s'appuient en pratique?

Car de mémoire, il y a par exemple un cache en plastique sous la baie moteur. Et s'ils appuient dessus (sans savoir où se positionner exactement) avant que ce cache ne rencontre le berceau...

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Invité §bmv702vX

Question aux connaisseurs des dessous :D :

Au CT, ils soulèvent la voiture de l'AV puis de l'AR, avec une sorte de plateforme poussée par un gros vérin, en prenant appui sur les berceaux j'imagine.

Savez-vous sur quoi ils s'appuient en pratique?

Car de mémoire, il y a par exemple un cache en plastique sous la baie moteur. Et s'ils appuient dessus (sans savoir où se positionner exactement) avant que ce cache ne rencontre le berceau...

 

 

Jamais eu ma XJ soulevée comme ça lors d'un CT. Le controleur place des cales au points d'encrage du cric et soulève la voiture par ses 4 points.

 

Je fais exactement la même chose avec mon pont personnel, je place des cales aux quatre points d'encrage et, aidé de mon fils qui me guide, je soulève doucement pour bien les positionner et ensuite c'est sans problème.

 

Soulever l'avant au niveau du cache en plastique me paraît très risqué car pour l'avoir démonté (après avoir correctement soulevé la voiture), une grande partie de ce cache, cache justement la boite de vitesse, et soulevé la voiture avec tout son poids qui vient en appui sur la boite ne doit être très très bon !!

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Jamais eu ma XJ soulevée comme ça lors d'un CT. Le controleur place des cales au points d'encrage du cric et soulève la voiture par ses 4 points.

 

Je fais exactement la même chose avec mon pont personnel, je place des cales aux quatre points d'encrage et, aidé de mon fils qui me guide, je soulève doucement pour bien les positionner et ensuite c'est sans problème.

 

Soulever l'avant au niveau du cache en plastique me paraît très risqué car pour l'avoir démonté (après avoir correctement soulevé la voiture), une grande partie de ce cache, cache justement la boite de vitesse, et soulevé la voiture avec tout son poids qui vient en appui sur la boite ne doit être très très bon !!

 

 

C'est bien ce que je me disais.

Je n'ai pas bien vu leur système (dans une fosse), c'est un système automatisé rapide.

Je ne peux pas dire s'il y avait une seule plateforme de soulèvement pour soulever à l'aplomb des berceaux entre les roues, ou éventuellement une barre avec deux pads pouvant être glissés au niveau des points de soulèvement pour cric.

Je serais quand même surpris qu'ils soulèvent au niveau de la BVA, reculée par rapport au berceau AV (et derrière le cache plastique), ou du pont AR, ils doivent savoir que c'est risqué, enfin j'espère... La plupart des voitures de BXL passent par cette station.

Je vais aller voir mes dessous, en espérant qu'il n'y a pas de dommage.

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Invité §Fra865Eh

A mon avis. Ils utilisent ce qu'on appelle un pont "ciseaux"

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Invité §sav362PU

Je n'ai pas eu cette impression.

Pas vu les ciseaux, j'ai plutôt vu un gros vérin vertical.

Et ils soulevaient seulement l'AV, puis l'AR

 

 

Marrant, j'ai eu la même chose sur le CT de S70 l'autre jour!

Et je me suis posé la même question? Comment c'est foutu?

Avant puis arrière, c'est très rapide : on dirait presque les bidules embarqués sur les autos de course, C'est pneumatique mais je n'ai pas réussi à voir où ça soulevait l'auto.

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Marrant, j'ai eu la même chose sur le CT de S70 l'autre jour!

Et je me suis posé la même question? Comment c'est foutu?

Avant puis arrière, c'est très rapide : on dirait presque les bidules embarqués sur les autos de course, C'est pneumatique mais je n'ai pas réussi à voir où ça soulevait l'auto.

 

C'est toute la question!

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Trouvé ça sur un forum Lotus:

 

Leur système de levage qui équipe la fosse permet de soulever l'Elise sans risque de causer de dommage. C'est une barre transversale qui fait toute la largeur du véhicule.

 

En fait sur le pont ils ont deux plaques sur le coté pour soulever la Lotus aux bon endroit, mais la configuration fait que sur le pont ils ne voit pas correctement en dessous de la voiture. Sur la fosse le cric pour soulever la voiture n'est pas suffisamment large pour prendre aux points préconisé par Lotus. Devant passe encore mais derrière c'est beaucoup trop étroit. J'ai examiné ma voiture sur un pont après la passage et le soulèvement de sauvage et le fond plat en dessous du moteur est légèrement plié d'un coté !

 

J'en déduis que peut-être il y a une barre transversale au-dessus du vérin vertical, que je n'aurais peut-être pas vue car cachée par la voiture...

Mais apparemment il y aurait pas mal d'erreurs d'application sur les points standard de soulèvement, notamment pour les véhicules rares ou exotiques

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Aujourd'hui, service de PFC8.

Je voulais que Gino regarde mon pb de levier de BVA qui coince parfois en P et faire la vidange d'huile moteur et filtres après un an et 7000 km d'utilisation.

 

Concernant la boîte, apparemment c'est assez bénin, un pb électrique occasionnel, mais j'ai compris comment "tromper" le blocage en passant rapidement de P en R (sans forcer) au contraire de ma décomposition lente du mouvement.

Une autre ruse en cas de blocage éventuel consiste à bouger le sélecteur avec contact mis mais moteur non lancé, puis à démarrer.

A surveiller encore mais gérable.

 

La voiture a eu ensuite droit à son service annuel.

Je voulais voir comment étaient ses dessous.

 

D'abord, les dessous sont carénés avec des panneaux en polymère sous la baie moteur et sous les flancs, à la fois pour gagner en aérodynamique mais aussi pour cacher des faisceaux électriques et/ou protéger la caisse et la mécanique.

On observe que ces carénages sont parfois un peu abîmés:

 

 

carénage G.jpg

 

 

Surtout au niveau des points de cric, certains ne sachant apparemment pas où ils faut se positionner pour le levage :pfff: :

 

point levage AVD.jpg

 

 

Il faut dévisser le carénage sous moteur pour effectuer la vidange (là c'est Léo qui s'y colle).

La BVA par contre n'est pas carénée, ni le tunnel central au niveau duquel passent les échappements, il faut refroidir, quand même ;) :

 

carénage AV.jpg

 

 

Vue de près, la BVA révèle un suintement au niveau du bouchon de vidange, apparemment minime, on n'y touche pas:

 

carter BVA.jpg

 

 

Le carter moteur a une forme bizarre, non symétrique et en travers au mileu du berceau.

Filtre à huile à l'avant, bouchon de vidange moteur à l'arrière.

On observe une légère corrosion de surface du berceau en acier, minime. Je devrai repeindre avec une antirouille type Ferose.

C'est parti pour 8 L.

 

vidange.jpg

 

 

Re-le filtre qui va être changé, vu de l'avant.

On remarque aussi les deux durites en acier qui conduisent l'huile de BVA au radiateur et qui ont été changées la dernière fois. Il y avait une fuite au niveau du sertissage:

 

filtre huile.jpg

 

 

Les niveaux des autres fluides ont été contrôlés, ainsi que les rotules et SBs qui apparaissent en (très) bon état, la plupart avaient été changés par le PO.

Filtre à air comme neuf.

Voilà, 51.300 km aujourd'hui, c'est bon pour un an de service.

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Salut Rémi,

L'état est meilleur que ce que je pensais, corrosion vraiment très superficielle.

Quel produit as-tu utilisé?

 

Sinon, une vidange moteur, même sur X350 où il faut démonter le carénage, est très simple.

Et l'accès aux dessous permet de contrôler l'état général.

J'ai quand même suivi attentivement l'opération pour visualiser les petits trucs.

Comme par exemple ne pas oublier de dévisser le bouchon de remplissage d'huile avant de faire la vidange afin de faciliter l'écoulement, bien nettoyer les surfaces, huiler le joint du nouveau filtre avant remontage et le serrer modérément. Faire attention aussi à ne pas remettre trop d'huile neuve.

Je ferai prochainement moi-même la vidange/filtre sur Fiesta, XJS et Type E, j'ai les rampes (j'ai dû bricoler un peu pour que le spoiler très bas de XJS ne râcle pas), l'huile, les outils, je dois encore acheter les filtres et joints.

Opérations les plus simples à faire soi-même mais à faire dans les règles de l'art et en sécurité.

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Salut Paydase,

 

J'ai nettoyé puis éliminé la rouille par ponçage, puis nettoyé à nouveau et appliqué une peinture Hammerite qui s'applique directement sur la rouille. J'ai mis ça car c'est ce que j'avais en stock, c'est une peinture passe-partout.

J'ai fait pareil sur le berceau de l'X-Type et je suis allé en dessous cet après-midi et cela n'a pas bougé.

 

Le plus difficile sur X-type est effectivement d'enlever le carénage. Le filtre à huile et le bouchon sont très accessibles. Sur X-type, le filtre à huile est au dessus de l'échappement donc il est difficile de ne pas mettre de l'huile dessus.

 

La révision chez Jaguar coûte de l'ordre de 600€, c'est maxi 100€ de consommables si on l'a fait soit même ...

 

A+

RémiXXXXXXXJ

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