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XJ

[bis moderata...] Jaguar Super V8 Portfolio 2006 aka PFC8


paydase

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Invité §chr255lk

Ans doit savoir ça, moi je connais que EBC et pagid en jaune...

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Étonnant l'usinage d'une rainure en périphérie du disque interne (équilibrage?)...

 

Oui, je crois bien que c'est pour l'équilibrage du disque en sortie de fonderie

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Voici un diagramme qui peut être utile à tous ceux qui ont un V8 4.2 SC (notamment en cas de fuite :D ).

Il s'agit du circuit de refroidissement du moteur et du compresseur.

Intervenir sur certains composants du circuit n'est cependant pas commode...

 

 

SC coolant flow diagram.jpg

 

 

Ce diagramme montre les flux, pas les positions des différents composants et durites, mais il est assez explicite.

 

A noter que les durites "ouvertes" qui sortent de la pompe à eau (5) se raccordent au bloc moteur et le flux réapparait dans les durites "ouvertes" en haut à gauche et en bas à gauche (quand la photo est tournée pour lire les légendes) du rectangle qui comprend les composants 1, 3, 4, 5, 6 et 7.

 

En pratique, c'est le même fluide qui circule dans tout le circuit, avec communication entre les parties moteur et compresseur.

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Invité §chr255lk

Et quand tout est arraché on fait quoi? :lol:

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Ce diagramme n'est utile que pour le V8 SC, puisqu'il montre les conduits et composants du fluide qui refroidit à la fois le moteur et le compresseur (avec communication de l'un à l'autre).

Pour un V8 NA, le circuite est bcp plus simple.

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Retour de 5 semaines de vacances au frais (pointe de Bretagne).

 

Mesure de conso au retour, en respectant les limitations de vitesse (voies rapides à 110 et autoroute à 130, vitesses réelles): 10.5 l/100. SP 98 de marque, bien sûr :p . Je ne me plains pas.

 

J'ai fait un nettoyage complet des cuirs avec le set Colourlock (nettoyage, scellement, protection).

4 heures pour tout l'intérieur, c'est du boulot. D'autant plus qu'il y en a des panneaux de cuir sur cette PF, et le cuir ruché demande à passer les produits avec soin!

A certains endroits, notamment sur les portes ou l'arrière des sièges, je suppute que c'est du vinyle, mais de très bonne qualité (il faudrait tester avec un briquet pour en être sûr :lol: ).

Puis encore 1h30 pour une nouvelle couche de protection.

A la fin, c'est beau et souple, je posterai des photos.

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Invité §chr255lk

Retour de 5 semaines de vacances au frais (pointe de Bretagne).

 

Mesure de conso au retour, en respectant les limitations de vitesse (voies rapides à 110 et autoroute à 130, vitesses réelles): 10.5 l/100. SP 98 de marque, bien sûr :p . Je ne me plains pas.

 

 

Excellent, tu dois consommer quasi comme la 4.2 NA.

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Voilà les photos des cuirs après traitement.

 

D'abord les produits:

 

 

produits.jpg

 

 

Le fauteuil conducteur, avec son cuir ruché:

 

siège.jpg

 

 

Le volant.

Sa roue est revêtue de deux types de matériau: du cuir lisse en haut et en bas, c'est sûr, et un autre matériau là où les mains prennent appui en général, une sorte de cuir piqué.

La partie centrale est à mon avis aussi tendue de cuir.

Pour rappel, le haut du tdb est constitué d'un vinyle dur cousu et les parties derrière le volant et autour de la boîte à gants sont en une sorte de plastique dur:

 

volant.jpg

 

 

Les bords de console, le pommeau du levier de vitesses et l'accoudoir central sont en cuir:

 

console.jpg

 

 

Les contre-portes sont un assemblage de matériaux.

L'encadrement est constitué du même plastique ou vinyle dur que celui bordant le tdb.

Au milieu, des parties souples sont constituées de cuir.

Le matériau recouvrant l'accoudoir est, à mon avis, aussi du cuir tendu et collé.

 

portière.jpg

 

 

Le bac de portière a sa partie supérieure et l'intérieur bordés de cuir.

Il est inséré dans la contre-porte en plastique/vinyle dur.

 

bac.jpg

 

 

Le dossier des sièges AV semble tendu de cuir collé sur une carcasse dure.

Les appuie-tête sont recouverts de cuir.

 

dossier.jpg

 

 

Les poches aumônières au dos des sièges sont en cuir:

 

aumonière.jpg

 

 

L'ensemble des panneaux sur la séparation des sièges AR est constitué de cuir:

 

séparation.jpg

 

 

On comprend pourquoi l'ensemble des cuirs intérieurs prend du temps à nettoyer/traiter!

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Invité §chr255lk

Plus ça va et plus j'adore cette couleur de bois...

 

On ne sait pas le commander?

 

Ça doit être terrible avec du cuir Magnolia...

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Je viens de réceptionner mon 2ème cric 2 tonnes, une belle bête en acier de 41kg , ultra-bas (seulement 80 mm de haut au niveau du pad) et ultra-long avec cette faible hauteur (pas le cas des crics concurrents dont le chassis remonte quand on s'éloigne du pad). :)

 

Quand on compare à un Kstools alu (qui a l'avantage d'être plus facilement transportable, 20 kg), il y a une différence notable, celui-ci doit rester au garage!

 

 

cric + cric.jpg

 

 

Avantage supplémentaire par rapport au Kstools: quand on démonte le pad, il y a un orifice qui permet de fixer une traverse:

 

fixation traverse.jpg

 

 

C'est une traverse réglable qui peut supporter 2 tonnes quand on n'étend pas les bras et 1,5 tonne quand ceux-ci sont étendus.

Les pads sont réglables en hauteur.

Voilà ce que ça peut donner:

 

 

cric + traverse.jpg

 

 

Pb à résoudre, le diamètre de l'orifice fait 26 mm et celui de la traverse... 30 mm :D .

Je suis bon pour trouver un tourneur-fraiseur qui va m'arranger ça (le cylindre soudé sur la traverse est massif, aucun risque pour la solidité).

 

Ce cric va me permettre d'aller chercher loin sous la carrosserie les bons points de levage d'une X350 (en fixant la traverse sur le pad) ou de se positionner sous les berceaux d'une XJS qui est assez basse.

(l'alternative étant d'utiliser les deux crics en même temps sur les côtés).

 

Jaguar préconise en effet de soulever X350 de manière symétrique (soit d'un coup par les 4 points sur un pont, soit tout l'AV ou tout l'AR à la fois, pour éviter de trop grands efforts de torsion à la coque alu et ne pas risquer de la vriller. Pour celà il faut un pont, ou deux crics, ou encore un cric adéquat avec traverse.

 

J'ai déjà posté la doc Jaguar de 2003 qui l'explique, je la remets ici (en 4 photos):

 

 

lift1.jpg

 

 

lift2.jpg

 

 

lift3.jpg

 

 

lift4.jpg

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Cap des 50.000 passé, près de 6000 depuis l'achat en mars, essentiellement 3 A-R en brittanie

(j'ai raté le km pil-poil, pas mon truc cet ifon, mise au point en conduisant, toussa...)

 

 

50-000.jpg

 

 

Sinon, coyote étrenné.

Les vitesses qu'il affiche sont quasiment celles de mon compteur (avec mes pneus profil 40).

Visiblement il n'a pas tous les radars en stock, il y en avait quelques uns que je connaissais et qu'il n'a pas identifiés.

J'ai eu l'occasion (un peu tard) de découvrir aussi de nouveaux radars-perches qu'il n'a pas vus. J'espère ne pas m'être fait gauler...

 

Ce matin, j'ai suivi pendant un petit temps deux todi et une bm qui se tiraient la bourre à des vitesses peu orthodoxes.

Première fois que je lâchais les cv. A l'aise, très à l'aise.

J'ai remarqué que les bruits de vent deviennent très présents.

J'ai aussi noté une conso instantanée étonnamment basse à ces vitesses stabilisées (je m'attendais à une montée rapide avec la vitesse), à croire que le moulin aime ça :sol:

 

Puis retour aux vitesses réglementaires.

En moyenne 10.5 à 11 L/100 sur le parcours

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Tu sais quoi Paydase, je n'avais jamais lu ce super daubic ! Du coup j'en ai appris sur ta voiture !

Ca m'a fait marrer l'endroit près du bois de la cambre car j'y ai briévèment habité avec mes parents et notre voisin était le directeur de l'OTAN.

Petite annecdocte, je me suis garé très près de chez lui sur un place non réservé, quasiment en face. Le soucis c'est que pour garer ma M3, j'étais très maniaque et surtout très lent. Voiture en travers de la ruelle privative et....le convoi qui arrive 1584972492_dafcorp.gif.49cb2136272fbbb3aeb695264c8f54ac.gif . Comme je bloquais tout, les gardes du corps sont sortis me voir et j'ai vite fini ma manoeuvre !

 

Pour revenir à ta voiture, çà me fait super mal de dire çà, mais j'ai pu constater que ta XJR était la plus belle du fofo, franchement félicitations !

J'adore son histoire et son combo de bois et couleur exterieure. Les powers vents sont à tomber et je compte faire le voyage en belgique pour faire un prélèvement d'organe LOL !!

En plus je pars en Belgique dans une semaine, mais en X5 malheureusement.

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Une observation faite sur les freins de PFC8.

 

J'ai remarqué récemment une vibration dans le volant lors d'un freinage un peu appuyé, comme si disques et/ou plaquettes n'étaient plus parfaitement ajustés.

 

Sur les premières XJR avec des Brembo, les vibrations apparaissaient régulièrement si on n'utilisait pas "fermement" les freins, prévus pour un usage musclé.

 

Sur PFC8 (MY 2006), les étriers ne sont pourtant plus des Brembo donc en principe le problème des vibrations liées à ces freins n'apparaît plus.

Mais le freinage de ma PFC8 a été upgraded avec disques ventilés et plaquettes jaunes, en principe pour un usage appuyé.

Peut-être qu'une usure inégale est apparue lors de ma conduite (trop) cool sur autoroute, car je sollicite rarement les freins et en douceur (j'anticipe bcp).

 

Du coup, j'ai procédé à quelques freinages costauds et répétés.

Et ces légères vibrations semblent avoir disparu.

A surveiller

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Invité §sav362PU

N'oublie pas de vérifier le serrage de tes roues!

Les vibrations viennent aussi de là parfois.

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Hello,

 

Il y a aussi un(le) facteur important : L'oxydation .

 

En effet, une auto qui roule peu, avec parfois des conditions de roulage humide, sont des conditions qui favorisent l'oxydation du disque ; pas seulement superficielle sur la surface de contact mais légèrement pénetrante et générant des défauts de planéité ==> Vibrations au freinage.

J'ai rencontré ce cas . Après un lavage et 10 jours de non utilisation, grosses vibrations au freinage : en effet oxydation importante avec une très légèresurépaisseur ( juste au niveau du contact plaquette/disque)

Impossible à supprimer avec quelques freinage appuyés . La solution a été de poncer le disque et de remplacer les plaquettes par des plus abrasives.

 

J'avais fait un post sur le sujet à l'époque.

 

Ans

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Intéressante ta remarque , Ans.

L'oxydation de surface apparaît effectivement vite en cas de non utilisation en zone humide: brunissement des disques en quelques jours en Bretagne, par exemple.

Mais cette coloration ne correspond qu'à quelques dizaines de nm... et disparaît totalement au premier freinage sérieux si les disques sont sans défauts macroscopiques (planéité, rayures, etc.) ou microstructuraux (acier de mauvaise qualité).

Avec des disques sains et des plaquettes bien rodées, je doute qu'on assiste à une corrosion suffisante qui pourra entraîner des vibrations, sauf à ce que des défauts pré-existent.

Mais il faudrait faire des observations "scientifiques" ;)

 

Dans ton cas, il s'agissait de Brembo sur ta STR, non?

Bcp plus sensibles à ces effets de vibrations par usure inégale

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C'est vrai, d'autant que j'ai serré light avec ma clé en croix...

Merci du conseil :jap:

 

Bonjour à tous,

 

Il y a des clefs dynamométriques à 25€, c'est indispensable ! L'investissement est vite amorti. Par contre, j'ai pété le cliquet en voulant desserrer des boulons grippés, et je ne peux plus l'utiliser que pour le serrage, ce qui reste son intérêt principal. Je ne vais pas me plaindre, elle avait effectué de bonnes dizaines d'opération.

 

Autre commentaire sur le sujet, je serre un peu plus mes roues côté gauche (+10Nm) car elles auraient naturellement tendance à se desserrer (le pas de vis n'est pas inversé, ce qui est le cas sur les pédales de vélo !).

 

A+

RémiXXXXXXXXJ

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Intéressante ta remarque , Ans.

L'oxydation de surface apparaît effectivement vite en cas de non utilisation en zone humide: brunissement des disques en quelques jours en Bretagne, par exemple.

Mais cette coloration ne correspond qu'à quelques dizaines de nm... et disparaît totalement au premier freinage sérieux si les disques sont sans défauts macroscopiques (planéité, rayures, etc.) ou microstructuraux (acier de mauvaise qualité).

Avec des disques sains et des plaquettes bien rodées, je doute qu'on assiste à une corrosion suffisante qui pourra entraîner des vibrations, sauf à ce que des défauts pré-existent.

Mais il faudrait faire des observations "scientifiques" ;)

 

Dans ton cas, il s'agissait de Brembo sur ta STR, non?

Bcp plus sensibles à ces effets de vibrations par usure inégale

 

Hello Paydase,

 

Bien possible que la qualité de la fonderie soit en cause ; dans mon cas, au niveau ponçage, je n'était au nm mais au 1/100eme.

En revanche jamais rencontré ce phénomène sur un autre véhicule .

 

Ans

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Hello Paydase,

 

Bien possible que la qualité de la fonderie soit en cause ; dans mon cas, au niveau ponçage, je n'était au nm mais au 1/100eme.

En revanche jamais rencontré ce phénomène sur un autre véhicule .

 

Ans

 

Bonjour,

 

Je ne sais pas d'où viennent mes disques mais leur surface reste nickel alors que je ne me sers de la voiture que de façon irrégulière (parfois 10-15 jours d'immobilisation). D'autre part, je ne suis pas un gros freineur, comme Paydase, j'anticipe et je me sers peu de la voiture pour les trajets urbains ou courts.

Je pense donc que la qualité, l'usure ou l'âge des disques est en cause, ou peut être la composition des plaquettes qui pourrait les contaminer.

 

Slts

Rémi

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Bonjour,

 

Paydase, pour ton problème de frein, j'ai aussi une autre piste que celles évoquées plus haut.

Pour ma part, meme soucis de tremblement. J'incriminais le système de freinage, cependant il n'en était rien, c'était les silent blocs inférieurs qui étaient en cause.

Après changement, plus rien.

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Exact, moi aussi pour les silent bloc, mais juste un chouïa d.amélioration car ensuite entre leur changement et quelques freinages appyués la XJ était parfaite, mis à part que le mordant n'est pas sa qualité. Dans ce domaine ma XK est un autre monde et très sécurisante.

 

Je crois que les XJR sont en revanche plus directes dans les freinages.

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Ce matin, j'ai vérifié tous les boulons.

Serrage correct.

Au freinage en ville, pas de vibrations au volant :) .

Mais il faudra que je teste à vitesse plus élevée et en virages, il est possible que des vibrations n'apparaissent qu'à certaines fréquences et dans certaines conditions de roulage.

 

Sinon, les manoeuvres avec ce paquebot de 5.22m sont toujours aussi délicates, notamment quand je sors de mon parking (ils ont créé un trottoir pour le tram juste devant, la voie est devenue très étroite :pfff: ).

Ce matin, j'ai percuté ce trottoir, heureusement au ralenti.

Aucune marque, ni sur le pneu ni sur la jante.

Je me félicite d'avoir gardé ce profil 40 :sol:

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Invité §Ano710ln

Non, sur cette SV8, je suis sûr à 100% que c'est du cuir.

Regardez la différence de rendu entre le TdB cuir et la porte-plastique.

La photo est homogène en matière de lumière (pro)

NON!!! hérésie, la tablette supérieure dt TDB est garnie de plastique avec une superbe finition "coutures apparentes" une folie car la partie inférieure elle est garnie de cuir alors pourquoi avoir mégoté à ce stade sur cet aspect du plus mauvais effet !!!!!!!!!!!!!!!

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NON!!! hérésie, la tablette supérieure dt TDB est garnie de plastique avec une superbe finition "coutures apparentes" une folie car la partie inférieure elle est garnie de cuir alors pourquoi avoir mégoté à ce stade sur cet aspect du plus mauvais effet !!!!!!!!!!!!!!!

 

Je pense que cette partie du tableau de bord est trop exposée au soleil donc serait trop fragile. Le vrai plastique est plus résistant. Comment sont fabriquées les RR et Bentley ?

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Invité §chr255lk

Ca me fait penser que Jo et Tof n'ont toujours pas indiqué si ces parties supérieures des portières et du tdb sont en cuir ou en vinyle sur leurs Daimler.

On attend...

 

 

 

J'ai répondu dès qu'elle était dans mon garage, c'est comme sur BRG, full plastoc! :non:

 

Sur mon ex Audi S8 pack cuir étendu j'avais du cuir noir avec surpiqûres sur le tableau de bord, ça vieillit assez bien sauf à l'angle du pare brise où ça se décollait à cause de la buée.

 

Option à 5000 Euros mais classe! :jap:

 

Donc on est clairement sur de la mesquinerie à ce niveau là et pas grand chose ne justifie le surcoût par rapport à une Super V8 LWB full options...

 

A part la couleur exclusive (et encore parce que jo et moi avons choisi une des deux exclu), les jantes, les tapis agneau, les logos et la calandre on a pas grand chose d'exclusif...

 

Ah si les rétros chromés sont de bien meilleur effet que les "cover" adamesh ou mina... :jap:

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Invité §Fra865Eh

Les jantes de "série" sont des jantes de sovereign rebadgées.

 

Les 20" en option étaient dispo sur SV8 et XJR aussi si j'ai bonne mémoire.

 

Les tapis en lambswool étaient en option sur sovereign, d'origine sur super v8 :ange:

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