Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XJ

[bis moderata...] Jaguar Super V8 Portfolio 2006 aka PFC8


paydase

Messages recommandés

  • Réponses 593
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sav362PU

Hm... elle vient de Floride... plus humide que la Californie, mais Clearwater : beaucoup de milliardaires, intéressant.

Par contre : photos du web, pas terrible.

dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange aussi que les photos soient un mix.

Apparemment, l'intérieur ne serait pas l'intérieur normal de P (volant tout cuir, boiseries en orme), donc moins attractif selon moi, et des photos de la présentation habituelle ont été ajoutées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Mon volant était tout cuir... j'aimais bien... vercors-07.gif.7a2d4bc7a04212e4b20a370ac113973c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réceptionné le matos Colourlock (nettoyeur puissant, protection, scellement, plus brosse/éponges/applicateur...).

Communication pro, j'avais été averti d'une rupture de stock, l'envoi a été effectué en me garantissant la réception avant mon départ en vacances.

Je vais pouvoir faire une jouvence complète des cuirs de PFC8 en Bretagne.

 

J'ai aussi fait monter un Michelin Pilot Super Sport 255/40R20 101Y XL FSL, N0 (...ouf!) sur ma roue de secours 20".

Heureusement le périmètre n'est pas plus grand (je suis à quelques mm près!) que celui d'un Pilot Sport A/S plus, pour lequel j'avais vérifié l'insertion dans le puits de roue de secours.

Comme ça, pas de risques de fusiller le différentiel en cas de crevaison

J'ai en effet décidé de rester en profil 40 sur mes roues de 20".

En termes de confort et de protection des jantes, le passage en profil 40 au lieu de 35 me donne un peu de marge.

Pour le moment, je vais donc user les quatre Pilot Sport A/S plus.

 

Les PSS seront ma prochaine monte été.

Ils remportent tous les suffrages en termes de grip, précision, tenue sous la pluie et résistance à l'usure.

Et le prix, ici en Gelbik, n'était guère plus cher que celui des P Zero ou Conti 5P et inférieur à celui des Dunlop.

Je m'écarte donc des montes classiques pour X350, mais je ne pense pas faire un mauvais choix.

 

Par contre j'ai eu chaud pour recevoir le pneu dans les temps.

Les sites de vente de pneus en ligne promettent monts et merveilles quant aux délais.

Le PSS est arrivé en 3 jours au lieu de 24/48h promis, et j'ai un Nokian hiver qui ne pourra être réceptionné qu'après mes vacances (délai de plus de 5 jours alors que, là encore, la livraison était promise en 24/48h)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Alors pour info, comme au dernier CT en septembre, il a été descellé un amortisseur arrière droit un peu mou; j'ai donc commandé deux amortisseurs en angleterre chez un dealer JLR à 295 livres l'unité (neuf bien sur), ce qui même avec la baisse de l'euro reste encore plus intéressant qu'en France.

 

http://i19.servimg.com/u/f19/12/80/18/57/img_9511.jpg

 

Pour mémoire j'ai changé les deux amortisseurs avant l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

Je savais que les amortisseurs à gaz pouvaient flancher (fuite ou explosion) mais je croyais qu'on ne pouvait observer de "ramollissement", au contraire des amortisseurs classiques combinés aux ressorts métalliques.

 

Sans doute un signe précurseur d'une possible défaillance.

Mieux vaut ce type d'évolution progressive et détectable que la défaillance brutale!

 

Au moins, un intérêt notable des amortisseurs à gaz, au contraire des ressorts métalliques qui peuvent s'affaisser par fatigue mécanique avec les sollicitations répétées, est qu'ils assurent une hauteur de caisse constante quelle que soit la charge et jusqu'à leur fin de vie (tant qu'ils ne fuient pas et que le compresseur peut jouer son rôle!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Le contrôleur a note une dissymétrie importante à l'arrière avec un déséquilibre de 44% au détriment de l'amortisseur arrière droit.

 

Je n'avais rien remorqué de sensible à la conduite mais je préfère prendre les devants.

 

 

Après pour les anciens, il parait que ça peut se reconditionner.

 

Une fois démontés je me renseignerai voir si cela vaut le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Entre "un peu mou" et 44% de différence, il y a ...une différence!

Le CT laisse passer ça?

 

Et, comme Range, il est possible que le CT se soit planté...

 

 

C'est effectivement possible mais je n'y crois pas beaucoup car il s'agit du contrôleur technique avec lequel travaille le concessionaire et qui avait déjà fait les précédents contrôles sur mon XJ.

 

Donc si leur machine ne fonctionnait pas avec les suspensions CATS, je pense que le concessionnaire ne travaillerait plus avec eux et que le problème aurait déjà eu lieu sur les CT précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44% ça doit se sentir à la conduite.

Encore une fois, je fais référence à un souvenir sur le sujet mettant en cause l'inadéquation des suspensions CATS et des bancs de contrôle. Mais d'où je sors ça ?

 

On a relevé 29% sur une voiture en amortissement classique la semaine dernière, ça se sentait au volant et les amortisseurs vont être remplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances en Bretagne.

On a dégusté PFC8: classe, confort et motorisation.

 

Le moteur SC est quand même autrement plus coffreux que le NA.

Voiture chargée, avec le NA à 130, la BVA rétrogradait en 5ème à la moindre déclivité un peu appuyée.

Le SC, lui, se contente d'engloutir plus de bibine et passe rarement en 5ème.

Ca se voit bien avec l'afficheur de conso instantanée: dès que le NA atteignait 18L, il rétrogradait. Le SC pouvait monter à 24L avant de lâcher la 6ème.

Au final une conso supérieure d'environ 1L (11L/100 sur l'ensemble des vacances en respectant les vitesses réglementaires, là ou le NA faisait envron 10L).

Et j'ai déjà évoqué les trois facettes du SC, je le refais:

- civilisé et discret sur un filet de gaz, ce qui fait qu'on peut croiser à 130, 2000 rpm pendant que les gamins regardent Fantasia à l'AR sur la musique de Gerschwin, Saint-Saens, etc.;

- grondant et caverneux quand on ouvre les gaz;

- et fascinant avec sa turbine quand ça dépasse les 3500 rpm pleins gaz; pour la banane :sol: .

 

Deux p'tites photos des vacances:

 

D'abord, au réveil du premier matin, en voilà deux qui n'étaient pas effarouchés de nous rendre visite.

Celà faisait 3 ans qu'on ne les voyait plus, il faut dire que y'a des chatouilleux de la gachette dans le coin. L'automne dernier, ils venaient jusque chez nous pour tirer le canard (on est entourés par un marais, réserve de chasse). Il a fallu que je les prévienne (les chasseurs ;) ) que c'était habité...

 

 

visite.jpg

 

Et la chapelle et le calvaire de Tronoën.

Superbe, XVème siècle.

 

 

 

Tronoën.jpg

 

C'est là que j'ai vu que 50 km en VTT (de la pointe de Penmarch jusqu’au milieu de la baie d'Audierne, là où se trouve une splendide roselière protégée), quand on ne s'entraîne pas suffisamment souvent, c'est dur pour les fesses :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Retour de vacances en Bretagne.

On a dégusté PFC8: classe, confort et motorisation.

 

Le moteur est SC est quand même autrement plus coffreux que le NA.

Voiture chargée, avec le NA à 130, la BVA rétrogradait en 5ème à la moindre déclivité un peu appuyée.

Le SC, lui, se contente d'engloutir plus de bibine et passe rarement en 5ème.

Ca se voit bien avec l'afficheur de conso instantanée: dès que le NA atteignait 18L, il rétrogradait. Le SC pouvait monter à 24L avant de lâcher la 6ème.

Au final une conso supérieure d'environ 1L (11L/100 sur l'ensemble des vacances en respectant les vitesses réglementaires, là ou le NA faisait envron 10L).

Et j'ai déjà évoqué les trois facettes du SC, je le refais:

- civilisé et discret sur un filet de gaz, ce qui fait qu'on peut croiser à 130, 2000 rpm pendant que les gamins regardent Fantasia à l'AR sur la musique de Gerschwin, Saint-Saens, etc.;

- grondant et caverneux quand on ouvre les gaz;

- et fascinant avec sa turbine quand ça dépasse les 3500 rpm pleins gaz; pour la banane :sol: .

 

Deux p'tites photos des vacances:

 

 

 

Ca correspond aux normes stabilisées, 1L voire 1.5L de plus pour le SC vs NA.

 

Superbes photos mais quid de la PF, on en veut!

 

Et des remarques de connaisseurs?

 

Des kékés qui collent au derrière?

 

Quid de la conduite d'une LWB vs SWB?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que souvenir que les bancs de contrôle technique trouvent des anomalies aux amortisseurs avec système CATS alors que tout va bien.

 

 

Bien possible,

 

Mon controleur avait détecté une anomalie de 25% , avec des amortisseurs neufs ; A ma demande , une deuxième mesure avait relevé 18% .

Pourtant rien à la conduite, ni de signe particulier sur les pneus.

Seule différence G / D ; un triangle sup. avait été remplacé.

 

Pourtant, pour une vitesse inférieure à 8kms , le système est inactif ( dureté maximale)

 

Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pif, dsl, pas eu le temps de m'arrêter à Lorient. Puis les activités à Penmarch... ;)

 

@Tof, effectivement peut-être un peu plus qu'un Litre de de plus de conso :p

 

Concernant l'encombrement extérieur, ça devient notable. Pas la peine de songer à se garer en ville, il y a très peu de places ayant la longueur suffisante.

Et pour rentrer dans le garage, je dois par précaution faire une manœuvre supplémentaire pour éviter de rayer une portière.

De ce point de vue, les radars AV (que je n'avais pas sur mon ex X350) sont très appréciables. Les radars sont d'ailleurs assez sensibles (ou réglés tels quels) sur les côtés, se déclenchant dès qu'on s'approche d'un obstacle latéral comme les bornes de péage, ou qu'on se fait dépasser par une moto entre deux files. Sensibles aussi aux hautes herbes du chemin d'accès à ma maison de Bretagne!

 

Sinon, je confirme que les 12 cm de plus sont très appréciables en termes d'espace intérieur.

Ça, plus les commandes sono et écrans DVD, rendent les places AR les plus attractives pour les passagers.

Concernant la lecture DVD (que je n'ai pas pu appécier ;) ), la commande demande un certain temps d'acclimatation. La sono est excellente et les écrans "mieux que ce qu'on croyait". Seul pb, la lecture (essai sur deux disques différents) bugge vers la fin. Pb de lecture laser au centre du disque, de chauffe? Il faudra que j'analyse plus en détail et éventuellement fasse réparer le lecteur...

 

Autre petit pb (mineur), le TO semble faire un peu plus de bruits de sifflement que sur X350. Joints moins bien ajustés? Heureusement je n'ai pas remarqué d'infiltrations d'eau lorsqu'il a plu ou que j'ai arrosé PFC8. Je regarderai aussi cela plus en détail.

D'où le besoin de fermer le cache intérieur du TO quand celui-ci n'est pas utilisé, pour avoir la quiétude en roulant. Et ...de le refermer après chaque launch, car l'accélération à donf le réouvre légèrement à chaque fois :sol:

 

Enfin, pas trop remarqué de kékés cherchant à coller.

Juste une fois, un break 508 qui m'a doublé avant un péage et qui a été tout surpris de se faire gratter au démarrage du péage, empêché de reprendre la file de gauche qu'il convoitait :lol: . Je la lui ai laissée, quand il a pu me rattraper un peu énervé, pour dépasser 130...

 

Et en comparaison de X350, j'ai effectivement remarqué plus de regards sur la voiture.

Sans doute les chromes comme dit Pif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Les radars sont d'ailleurs assez sensibles (ou réglés tels quels) sur les côtés, se déclenchant dès qu'on s'approche d'un obstacle latéral comme les bornes de péage, ou qu'on se fait dépasser par une moto entre deux files. Sensibles aussi aux hautes herbes du chemin d'accès à ma maison de Bretagne!

 

 

 

Je confirme, j'ai le radar avant et il bippe quand une moto passe à côté de la portière, très sensible voire limite gênant si tu colles trop la voiture devant au feu.

 

Ravi de ces impressions, prends en soin. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Bouh un peu de nostalgie qui m'envahit soudain en lisant Paydase.

 

darsougold91.gif.d1bceb951d3aaf5b6e1b955d4a1f5eb7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

Je savais que les amortisseurs à gaz pouvaient flancher (fuite ou explosion) mais je croyais qu'on ne pouvait observer de "ramollissement", au contraire des amortisseurs classiques combinés aux ressorts métalliques.

 

Sans doute un signe précurseur d'une possible défaillance.

Mieux vaut ce type d'évolution progressive et détectable que la défaillance brutale!

 

Au moins, un intérêt notable des amortisseurs à gaz, au contraire des ressorts métalliques qui peuvent s'affaisser par fatigue mécanique avec les sollicitations répétées, est qu'ils assurent une hauteur de caisse constante quelle que soit la charge et jusqu'à leur fin de vie (tant qu'ils ne fuient pas et que le compresseur peut jouer son rôle!).

 

Question bête : est-on obligé de changer les amortisseurs à gaz par paire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit guide pour Remi ;) :

 

http://bagpipingandy.com/compressor_removal_guides/Jaguar_XJ_Series_Compressor_Removal_Guide.pdf

 

bagpipingandy, en UK, son kit est très bon marché et réputé

 

Bonjour à tous,

 

Kit commandé la semaine dernière et reçu hier avec un mode d'emploi.

 

Je profiterai de la vidange le mois prochain pour faire les travaux.

 

A+

RémiXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Question bête : est-on obligé de changer les amortisseurs à gaz par paire ?

 

En cas d'usure du temps oui.

En cas de casse inopinée : non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mau462wp

Bonjour à tous. J'arrive tard sur ce sujet, avec peu de compétences techniques mais une réelle admiration. Bravo Paydase pour ce passage à l'acte ! C'est tout à fait le genre d'achat que j'aimerai être en mesure de faire d'ici quelques années (dizaines d'années ?). J'ai hâte de voir plus de photos !

dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez surprenant de constater à quel point 12,5 cm ( différence entre " normale" et " longue") sur XJ améliore l'habitabilité arrière de XJ, surtout si le conducteur recule fortement le siège.

X351 qui reprend le même empattement que X350 offre un tout petit peu plus de place à l'arrière, mais c'est dû aux sièges légèrement plus moulants.

De toute façon pas extraordinaire pour le format, et celui qui veut un confort " first class" à l'arrière doit viser la version EL.

 

Tout aussi surprenant de constater que ces mêmes 12,5 cm compliquent la vie en terme de maniabilité ou de parcage. Je pense que cela tient au fait que nos emplacements sont prévus pour des voitures de max. 5M, et XJ est déjà à 5.12 et EL à 5.25.

La 1ère qui dépasse de 12 cm parvient à peu près à les caser ( rare une XJ devant ET derrière), mais 25 cm en sus de cette limite de 5 m se font sentir avec en prime un rayon de braquage plus grand.

 

Perso, en passant de XJ 350 à 351, j'ai pu constater une petite amélioration en maniabilité grâce à un avant plus arrondi ( 350 est très carrée), par contre question visiblité latérale est surtout arrière: caméra et capteurs obligatoires !

( Vivement conseillé sur TOUTE Jaguar récente!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GS, tu as très bien analysé la situation.

En termes de parcage et manoeuvres en ville, LWB est nettement plus exigeante.

En termes de conduite sur route, la différence peut s'estomper jusqu'à s'oublier (d'autant que X350 ou, j'imagine, X351, est relativement agile). Mais, occasionnellement, il faut toujours garder en tête le gabarit imposant de LWB.

Et en termes de confort, notamment espace à l'AR, ces 12 cm spont un réel plus!

 

Que dire alors d'une Arnage ou d'une Mulsanne qui auront encore 30 cm de plus et non plus l'agilité d'une Jaguar?

Chauffeur et espages réservés obligatoires :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Et en termes de confort, notamment espace à l'AR, ces 12 cm spont un réel plus!

Que dire alors d'une Arnage ou d'une Mulsanne qui auront encore 30 cm de plus et non plus l'agilité d'une Jaguar?

Chauffeur et espages réservés obligatoires :lol:

 

 

 

Oui mais :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors rouler aux USA. J'y roule dans une voiture de 5.4 mètres et vu la taille des routes et des places, j'ai parfois l'impression de rouler en smart :D

Ce qui est sûr, c'est qu'à chaque retour sur les petites routes du sud ouest, cela me permet de bien mesurer la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai sorti PFC8 qui n'avait pas roulé depuis 10 jours.

 

Le démarreur tourne vigoureusement, preuve que la batterie est en bonne santé et le moteur démarre comme d'hab au bout de 2-3 secondes.

J'aime la programmation de ce moteur qui donne automatiquement un petit coup d'accélérateur au démarrage, ce n'était pas le cas sur X350.

 

Puis j'ouvre le capot moteur pour vérifier le mécanisme de fermeture, j'avais en effet remarqué un léger défaut d'alignement (1 à 2 mm) de l'extrémité AV du bord droit du capot par rapport à l'aile.

En refermant par un appui ferme des deux mains, le capot s'aligne parfaitement, mais si je bidouille en appuyant encore, je parviens parfois à dérégler cet alignement.

En ré-ouvrant pour examiner le mécanisme de fermeture, je constate que les deux boucles d'acier qui sont fixées à gauche et à droite sur le capot sont tenues par des sortes de vis qui ont un léger jeu. Voilà sans doute la raison, il faudra que je voie comment serrer cela.

 

Alors que je regardais ce mécanisme, un couinement continu très aigu commence à se faire entendre, provenant apparemment de la zone avant du moteur.

Ce bruit n'était pas présent au démarrage, alors que le régime de ralenti était un peu plus élevé.

Je tente de jouer avec le régime en appuyant légèrement sur la pédale d'accélérateur, le bruit s'estompe mais revient dès que je laisse le ralenti s'établir.

Puis ce bruit disparaît progressivement au bout de 2 minutes environ.

 

Ce soir, au démarrage, aucun bruit.

 

Je me demande si ce bruit ne provient pas du glissement d'une courroie à froid.

Peut-être provoqué par une très petite fuite de fluide (LR?).

Et dont les causes disparaitraient dès que la courroie a un peu tourné.

Ce qui s'expliquerait aussi qu'il n'est apparu qu'aujourd'hui après 10 jours d'immobilité du moteur...

 

Vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Salut

Ca ressemble beaucoup à une courroie d'accessoire un peu fatiguée.

Cette auto n'a peut-êre pas assez roulé.

Pas très grave.

Par contre, les mécanismes d'ouverture du capot ayant du jeu, c'est un peu suspect. Elle n'a peut être pas été très bien entretenue au Qatar.

Parce que c'est une auto hors chaîne : la mienne avait tout une liste de petits défauts de ce genre, pris en charge par le CC.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Pas très clair mon post ci-dessus...

d2v.gif.66f0bc277db53496d72eaf7cc0d3c469.gif

Il signifie que le CC du Qatar n'e peut être pas fait son boulot.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits couinements aussi sur la mienne lorsque je 'lai laissée immobilisée 2 mois cet hiver... Qui disparaissent au roulage.

Je compte regarder de près lorsque je vais vidanger le liquide de refroidissement. Soit une courroie, soit une poulie (mais ça ne devrait pas disparaître), on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis.

 

Pour le capot, je me demande si les brides n'ont pas pris de jeu à cause de techniciens qui referment brutalement le capot. Comme je l'au vu au CT la dernière fois :pfff: . Il y a bien des écrous pour ajuster la fixation mais ils semblaient coincés. Je demanderai à Gino. Sinon, je ne pense pas que ce soit dû à un précédent choc AV, l'alignement semble bon et le jeu n'apparaît (parfois) que lorsque l'on force la fermeture à la main, donc seulement quand il y a une résistance (d'un côté, et pas de l'autre par exemple), je penche pour cette question de brides.

 

Pour le couinement, je referai un test de démarrage après quelques jours de repos.

C'est peut-être effectivement une courroie fatiguée (cuite au Qatar?).

Pourtant le PO a fait changer tous les fluides et caoutchoucs fatigués et, j'imagine, les courroies suspectes.

Ce bruit n'étant arrivé à ce jour qu'à froid après un certain temps d'immobilisation, c'est peut-être aussi favorisé par une micro-fuite.

 

Gino m'a déjà signalé une micro-fuite dans les sertissages de circuit de refroidissement d'huile qui vont à la BVA. Je ne sais pas où sont situées ces durites.

De toutes façons il mettra la voiture sur un pont et démontera les dessous.

Je lui demanderai de vérifier les courroies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Ce bruit n'est à mon avis pas signe de gros problèmes.

Je viens de m'apercevoir d'un bruit de "tac-tac-tac" au démarrage de C70 : un poussoir hydraulique qui fait savoir que la vidange doit être imminente.

A 600 km près, c'est un peu l'annonce faite à Marie. L'archange Gabriel montre du doigt le carnet d'entretien.

Une courroie oubliée peut être.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...