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XF

[XF] Nouveau ! et déjà stréssé par la neige ^^


Invité §Lor764HL

Messages recommandés

Invité §Lor764HL

Bonjour à tous !

Je suis un tout nouveau et heureux propriètaire d'une belle XF 2012 2.2 :-)

 

Heureux... mais deja anxieux à l'idée de braver la neige en mars prochain, donc je cherche le meilleur compromis chaine / chaussette pour equiper mes pneus été du parfais provencal que je suis devenu.

Originaire de Rhone Alpes, je sais bien conduire sur routes enneigées.. c'est pas un problème... mais jamais expérimenté en propulsion quand même...

 

Donc je souhaites monter des chaines à l'arriere et des chaussette sur les roues directionnelles. (bien ? pas bien ?)

 

Mes questions sont :

1- La XF est-elle chainable ?

2- Les Thule Easy-fit me plaisent beaucoup mais je n'ai pas trouvé de référence pour la XF en 245/45 18

3- Qui a déjà expérimenté les Michelin Easy Grip T13 ?

 

Merci pour votre petit retour d'experience svp ! :ange:

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Invité §JPS676Et

Bonjour Lorazy, et bienvenue

 

Pour la neige, je n'ai pas de retour d'expérience quant à la pose de chaines ou chaussettes. J'ai des chaussettes pour les roues arrière et point barre.

 

Par contre, j'ai 2 expériences:

- La première sur route enneigée en Ecosse, sans chaine ni chaussette, avec la position neige, ça passait nickel, la voiture est alors molle de chez molle, la boite démultiplie les rapports.

- La seconde sur un parking verglacé dans les pyrennées. On devait se cramponner aux voitures pour accéder à notre voiture. Bref, démarrage en position neige et je n'ai pas ressenti de patinage des roues arrière.

 

Conclusion, et sauf si vous comptez participer au trophée Andros, n'ayez crainte, la voiture est sure. Juste un équipement pour les roues arrière me semble suffisant

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Invité §sav362PU

Bonjour à tous !

Je suis un tout nouveau et heureux propriètaire d'une belle XF 2012 2.2 :-)

 

Heureux... mais deja anxieux à l'idée de braver la neige en mars prochain, donc je cherche le meilleur compromis chaine / chaussette pour equiper mes pneus été du parfais provencal que je suis devenu.

Originaire de Rhone Alpes, je sais bien conduire sur routes enneigées.. c'est pas un problème... mais jamais expérimenté en propulsion quand même...

 

Donc je souhaites monter des chaines à l'arriere et des chaussette sur les roues directionnelles. (bien ? pas bien ?)

 

Mes questions sont :

1- La XF est-elle chainable ?

2- Les Thule Easy-fit me plaisent beaucoup mais je n'ai pas trouvé de référence pour la XF en 245/45 18

3- Qui a déjà expérimenté les Michelin Easy Grip T13 ?

 

Merci pour votre petit retour d'experience svp ! :ange:

Bonjour,

Bienvenu!

 

Sujet mantes fois évoqué, mais bon... lorsqu'on y est confronté sois-même, on a besoin d'être rassuré... personnellement. ;)

Primo : Heureusement qu'elle est chaînable... sinon, les marchés américains et scandinaves lui seraient interdits.

 

Secundo : XF n'a pas de train arrière directionnel. Cela n'existe que chez Renault, Honda, et BMW je crois.

 

Tertio : mettre des chaînes ou des chaussettes sur des roues été... well...

 

Déjà, pas sûr que ça passe. Les roues été sont grandes et larges (245 tout de même dans votre cas).

Pour avoir eu à faire la manip. avec des chaussettes sur du 225, c'était déjà la purge.

 

Ensuite, pour les chaussettes, oui, ça passe, le problème est que sur le bitume, vous allez les détruire en trois secondes. Or, avec une monte été, le moindre bout de glace va vous contraindre à mettre les chaussettes. Même avec une majorité de surface "libre". Résultat, vous ne pourrez pas gérer cette alternance, car ii faudra enlever puis remettre constamment vos chaussettes.

En effet, il est très rare qu'on trouve des situations homogènes en montagne, parfois c'est déneigé "au noir", souvent, non... d'où alternance, et si vous tombez pendant un épisode neigeux... avec vos pneus été vous serez un danger, car l'avant ne sera pas guidé (ni freiné).

 

Bref, à mon avis, vous ne vous posez pas les bonnes questions SURTOUT pour une propulsion.

En effet, même si les Jaguar se comportent traditionnellement mieux que les Allemandes, vous allez être en difficulté au moindre passage glacé/non déneigé.

Je veux dire vraiment en difficulté.

Car à moins d'être un fameux pilote... et encore, au bout d'un moment on ne peut plus rien faire, vous risquez de vous mettre en tête à queue constamment.

 

La SEULE solution : mettre des pneus hivers/neige.

C''est un investissement, mais vous le rentabiliserez vite. Notamment pour la revente.

Et plutôt que de galèrer à devoir poser des chaussettes ou chaînes sur des roues immenses, vous pouvez mettre des roues nettement moins grandes. Ce qui évitera d'abîmer votre auto.

Pour du 245/45/18, vous pourrez à mon avis descendre en 225/60/17 (voire moins pour le rapport du flanc)

Inutile de mettre des jantes coûteuses : de simples tôlées à 50€ font l'affaire (vous pouvez même trouver des enjoliveurs chez Jaguar pour ça).

Avec un pneu hiver/neige qui va bien (inutile de mettre du Pilot Alpin Sport (michelin) ou Sottozero (Pirelli), vous pouvez très bien mettre une marque comme Nokian, nettement moins chère. Ou Yokohama, et même Kumho (sisi, pour une ou deux montées, ça devrait le faire)

Pour 150€/roue (internet), vous devriez vous en sortir honorablement.

 

Croyez en mon expérience de Rhônalpin, il suffit d'une seule fois pour se retrouver dans les bois (XK8) = plaque de verglas. Et pourtant, j'avais l'habitude des propulsions.

Coût bien supérieur à quatre roues complètes, notamment nerveusement.

 

Ca n'est que mon avis... bien sûr.

 

Cdlt

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Invité §sav362PU

Bonjour Lorazy, et bienvenue

 

Pour la neige, je n'ai pas de retour d'expérience quant à la pose de chaines ou chaussettes. J'ai des chaussettes pour les roues arrière et point barre.

 

Par contre, j'ai 2 expériences:

- La première sur route enneigée en Ecosse, sans chaine ni chaussette, avec la position neige, ça passait nickel, la voiture est alors molle de chez molle, la boite démultiplie les rapports.

- La seconde sur un parking verglacé dans les pyrennées. On devait se cramponner aux voitures pour accéder à notre voiture. Bref, démarrage en position neige et je n'ai pas ressenti de patinage des roues arrière.

 

Conclusion, et sauf si vous comptez participer au trophée Andros, n'ayez crainte, la voiture est sure. Juste un équipement pour les roues arrière me semble suffisant

 

Désolé, mais non... les neiges glacées de montagne sont différentes de celles de plaines. Et s'il est vrai qu'à très faible vitesse, on s'en sort, une plaque passée en appui ou en rupture de charge vers 70km/h ne provoque pas du tout le même résultat.

 

En outre, sur autoroute, notamment sur l'A40 les conditions changeantes et piégeuses coûtent la vie à quelques personnes par an (moins depuis quelques temps, heureusement).

Je ne jouerais pas à ça...

Idem pour une montée en station (ou descente) comme celles de l'Oisans : l'ubac est un piège dont ont se souvient longtemps.

 

Un de mes neveux a crashé sa BMW série 5 juste au dessus de Nantua, pourtant, il faisait la route régulièrement.

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Invité §Lor764HL

Merci pour vos commentaires !!

Effectivement, l'idéal c'est la monte de pneu neige.. je suis d'accord.

Après.. le problème c'est que je ne vais les utiliser qu'une fois par an malheureusement... (car je regrette l'époque où je skiais bcp plus !! :lol: ).

Et puis... il reste 355 jours par an à stocker les 4 roues tôles dans le garage... bof bof...

Je connais les chaussettes et leur (bio-)dégradabilité sur bitume, j'en possède pour mon EOS.

C'est pour cela que les "filets" Michelin Easy Grip me semblent etre un bon compromis (plus costaud semble-il), ou alors carrement les chaines Thule Easy-fit très facile à monter.

 

Une expérience sur ce style d'équipement ?

Merci :D

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Incidemment, il semble que lorsque les conditions de neige sont vraiment difficiles (comme récemment), il soit obligatoire de monter des "équipements spéciaux".

Ce que j'en comprends, c'est que des pneus neige ne sont pas suffisants et surtout acceptables par la gendarmerie et qu'il faille monter des chaînes.

Quelqu'un a-t-il été déjà confronté au problème?

(ça ne m'est pas encore arrivé et je pensais pouvoir passer partout avec 4 pneus neige, m'évitant d'avoir à crapahuter sous la voiture pour monter des chaînes dans la neige)

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Invité §bmv702vX

Incidemment, il semble que lorsque les conditions de neige sont vraiment difficiles (comme récemment), il soit obligatoire de monter des "équipements spéciaux".

Ce que j'en comprends, c'est que des pneus neige ne sont pas suffisants et surtout acceptables par la gendarmerie et qu'il faille monter des chaînes.

Quelqu'un a-t-il été déjà confronté au problème?

(ça ne m'est pas encore arrivé et je pensais pouvoir passer partout avec 4 pneus neige, m'évitant d'avoir à crapahuter sous la voiture pour monter des chaînes dans la neige)

 

 

 

Expérience perso ce W.E: montée à Bonneval sur Arc.

 

Route totalement enneigée avec Gendarmes en bas de la montée vérifiant et stoppant les voitures non équipées.

 

Passage avec le RRS uniquement en pneus M+S, regard des Gendarmes et rien de plus.

 

L'effet Range ? :jap:

 

 

P.S : j'avais 2 paires de chaussettes dans le coffre au cas où... pas eu besoin, ça passait très bien en programme neige. Par contre croisé 2 ML avec des chaines...

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Expérience perso ce W.E: montée à Bonneval sur Arc.

 

Route totalement enneigée avec Gendarmes en bas de la montée vérifiant et stoppant les voitures non équipées.

 

Passage avec le RRS uniquement en pneus M+S, regard des Gendarmes et rien de plus.

 

L'effet Range ? :jap:

 

 

Voilà bien la question.

Un Range ou autre SUV 4x4 haut sur pattes sera certainement considéré avec bienveillance.

Mais quid d'un Jaguar ou autre voiture au ras de la neige?

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Invité §sav362PU

Ca n'est pas une bienveillance : les 4X4 sont exemptés s'ils ont des pneus ad-hoc (arrêté prefectoral) (et qu'on ne croit pas qu'ils n'aient pas le temps de voir si ce sont de vrais M+S ou non : ils ont l'oeil.)

 

 

Mais entre ce qui est obligatoire et nécessaire il y a une marge.

Les chutes de neige cette année sont importantes et très imprévisibles.

Monter en station sans pneus neiges, c'est jouer avec sa vie.

(tout dépend de la station vous me direz : si c'est Megève, je sais d'expérience que jusqu'au village, c'est tranquille. Bon après, c'est une autre affaire. Si c'est les Deux-Alpes ou Vars... well...)

 

De plus, a moins de résider a Paris (et encore, car il fait parfois froid et il faut passer le Morvan et le Bugey pour aller skier) ou proches de la mer... mettre ses pneus hivers vers le 15 novembre et les enlever à mi-mars n'est pas une mauvaise idée :

- un ça évite de se sortir sur un malentendu climatique.

- deux : on use moins les pneus été.

 

Depuis XJS j'ai systématiquement deux jeux de pneus pour toutes mes voitures.

Même lorsque je créchais à Paris, je refusais de m'en passer.

J'ai fait l'imbécile une seule fois sur XK8 Mk1, ça m'a coûté une sortie de route qui, si elle s'était produite cinquante mètres plus haut m'aurait coûté la vie.

Donc, chacun fait ce qu'il veut, mais personnellement, j'ai fait mon choix il y a vingt ans : pneus neige.

 

Pour répondre spécifiquement aux "filets" michelin : ça marche du tonnerre, mais les mettre est aussi difficile que des chaînes.

Sur une pauvre Ford Puma, ça ma pris une heure (j'étais à la limite supérieure des tailles possibles.)

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Invité §sav362PU

Encore une chose : avec une route totalement enneigée, ne croyez pas que vous pourrez monter aisément avec des pneus été : le pouvoir directionnel est nul.

Et à la descente je vous dis pas.

...

Le problème avec TOUS les systèmes sensés palier au manque d'adhérence et qui ne sont pas directement liés au pneu lui même, c'est le pouvoir destructeur du couple.

Un 2,2l a un couple comparable à un 3,5-4,0l essence, et je peux vous dire que rien ne résiste longtemps sur surface dure.

Les filets michelin, plus que les autres... c'est indéniable.

Idem pour l'easy fit, car c'est une vraie chaîne.

Là où je ne comprends pas trop la manoeuvre, c'est mettre 300€ dans un système qui ne vous servira véritablement que dix jours par ans,voire jamais.

Les pneus hivers, c'est le double, mais on peut rouler quatre mois de l'année avec (aquaplanning nettement inférieur, confort de roulement.)

...

Il existe un système Croate qui n'a jamais été certifié NF et qui semble être très solide car prévu pour rouler sur les surfaces asphaltées presque indéfiniment.

Mais dans la neige, il doit être un peu juste pour être qualifié.

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De plus, a moins de résider a Paris (et encore, car il fait parfois froid et il faut passer le Morvan et le Bugey pour aller skier) ou proches de la mer... mettre ses pneus hivers vers le 15 novembre et les enlever à mi-mars n'est pas une mauvaise idée

 

 

Je crois même que c'est une excellente idée. ça devrait d'ailleurs être obligatoire en hiver partout où il peut geler.

J'en arrive même à considérer que certaines de mes voitures ne rouleront qu'en pneus hiver, nous sommes souvent confrontés à des épisodes de gels à des moments imprévisibles.

Ce sera le cas dans un premier temps des propulsions y compris certaines de mes anciennes à chaque renouvellement.

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Invité §sav362PU

@@paydase

Non, il faut un système "adapté" : chaînes, chaussettes "sérieuses" ou filet michelin.

Chaque cas sera observé par la Gendarmerie.

S'ils constatent que vos équipements ne sont pas adaptés au type et à la quantité de neige : vous restez en bas.

Le but étant plus d'éviter d'avoir des bouchons empêchant les services de déneigement de faire leur travail que d'éviter les accidents, car, de toute façon, à moins d'être un imbécile (et ça se trouve), avec des chaînes, vous ne roulez pas très vite.

 

@@Range19

Enfin quelqu'un qui me comprends.

Tout dépends évidemment du département, voire, de la localité.

Demander d'investir à un Breton n'a pas de sens. A un gars de la Creuse ou de la yaute... c'est autre chose.

C'est un coût important... mais la vie et la santé, ça n'a pas de prix.

Il existe d'ailleurs des pneus hivers à petit prix, qui, si la chose devenait obligatoire pourraient êtres distribués en France.

Sava fait d'excellents pneus hivers pour pas cher (une cinquantaine d'euros/pièce pour une BMW série 5)

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Mais encore: si on a bien des pneus neige aux quatre roues, pourra-t-on monter en station sans cheines ou c'est niet?

 

Si obligation de chaîner, les 2 roues motrices restent en bas si... pas de chaînes, même s'il y a des pneux hiver aux 4 roues. Il y a effectivement une certaine tolérance pour les 4X4 non chaînés, à juste titre.

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Invité §sav362PU

Et attention : on parle de CERTAINS 4X4 : ils connaissent parfaitement les gammes...

Certains SUV "lights" doivent chaîner (à l'avant)

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Bon, c'est clair :jap:

Je mets de toutes façons les quatre pneus neige chaque hiver.

Mais je pense que je m'abstiendrai d'aller avec X350 en station si le climat s'annonce incertain.

Btw, je suppose que la gendarmerie interdit aussi la redescente si on n'a que les pneus neige (sans chaînes), donc mieux vaut vraiment avoir les chaînes dans le coffre même si on est monté sans...

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Invité §sav362PU

Bon, c'est clair :jap:

Je mets de toutes façons les quatre pneus neige chaque hiver.

Mais je pense que je m'abstiendrai d'aller avec X350 en station si le climat s'annonce incertain.

Btw, je suppose que la gendarmerie interdit aussi la redescente si on n'a que les pneus neige (sans chaînes), donc mieux vaut vraiment avoir les chaînes dans le coffre même si on est monté sans...

1/ J'ai d'ailleurs choisi d'acheter un SUV le jour où SV8 a été commandée : mes nombreux déplacements dans la yaute (voire simplement d'avoir à passer les deux cols à 800m qui m'entourent), ne cadraient absolument plus avec l'auto.

Autant il était encore possible de passer avec XK8 2004 car elle est perchée haut et a des capacités de "franchissement" étonnants (angles d'entrée et de sortie unique pour un coupé). Autant pour une LWB... c'était de la folie.

D'où : Suzuki Vitara, puis XC90, puis L322 (avec Defender en embuscade).

 

2/ C'est plus compliqué : ils ne peuvent êtres partout... ce qui fait que c'est la plupart du temps "ouvert".

Et pourtant, c'est à la descente que c'est le plus dangereux, et de loin! Une fois embarqué dans la toupie de la mort... y a plus qu'à prier, Y COMPRIS POUR LES LOCAUX. Dont un ex-beau frère qui se fouta*t de ma gueule systématiquement et qui un jour a failli se tuer avant Martigny (en venant du col des grands montets).

Résultat : vendu la Seat pour un Duster 4X4.

 

A noter que si vous cartonnez alors que le panneau bleu mentionne l'obligation : l'assurance ne fonctionnera pas.

Et les gendarmes seront impitoyables (à moins que vous vous fassiez vraiment mal... )

 

Donc, de toute façon : ayez toujours un jeu d'équipement adapté avec vous pour préparer l'auto aux pires conditions envisageables.

 

A noter (bis) que pour l'A40 et son extension d'Oyonnax : le port d'équipements spéciaux peut être imposé pour passer le Bugey/Nantua.

Je crois me souvenir qu'une fois ça a été le cas lorsque je passais (mais j'étais en 4X4) au niveau du tunnel de Chamoise.

C'est flou, je devais être encore bourré :D (c'est pas vrai, je vous rassure).

 

A noter (ter) que, une fois de plus, les gendarmes ne sont pas des imbéciles (bon, certains ok... mais pas plus que chez les médecins) et qu'ils font parfaitement la différences entre un gars immatriculé "74" et qui roule en Clio Estate (au hasard), et qui sera de toute façon en pneus hivers, et un gars en Jaguar avec un "78" sur sa plaque.

Vous pourrez toujours arguer que vous ne comprenez pas pourquoi celui-là peut passer et pas vous : vous resterez en bas.

D'une, parce que rouler sur la glace/neige, c'est un don, mais surtout ça demande de l'expérience...

De deux, les chaînes, il les montera en deux minutes, là où vous mettrez deux heures (oui, bon... disons vingt minutes).

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Invité §sav362PU

Lorsque je roulais pas mal, surtout en hiver, le nombre de carambolages auquel j'ai échappé est important.

(Très relatif depuis que je vais en Russie où les cartons sont monnaie-courante... mon vocabulaire a évolué : de "très nombreux" je suis passé à "important", plus neutre).

 

Données :

 

- vous descendez le col Bessey-en-chaume (A6 Beaune) a allure réduite (moins de 70) alors que de nombreuses autos vous dépassent à "vive allure" (plus de 100 à vue de pif) lors d'un épisode de froid humide.

- départ en vacances, beaucoup de Parisiens (mais pas que), mais les camions frigo. sont autorisés à rouler.

- Vous roulez en Fiat Barchetta, donc une baignoire.

 

Soudain, vous apercevez au loin quelque chose d'indéfini mais qui vous alerte, car vous avez l'habitude de ce coin piégeux : des feux de freins s'illuminent brusquement sur plusieurs voitures mais ne sont pas "suivis", c'est à dire par un "pied sur le frein" ou autre alerte "warnings".

Vous freinez, et grâce à vos pneus adaptés, vous vous arrêtez bien avant ce qui s'offre à vous : des signes de crash,.

Toutefois, étant dans un virage, vous ne voyez rien...

et vous vous dites que tout le monde n'a pas de pneus hivers et ne roule pas en dessous de la vitesse réglementaire (à l'époque c'était encore à 90 cet endroit).

Vous vous avancez prudemment, et vous découvrez un camion aux warnings allumés (voie de droite);

Immédiatement, vous vous portez sur la voie de gauche, le plus en avant possible pour éviter de vous trouver dans un angle mort du virage derrière ce camion, le plus loin possible (presque à toucher la voiture devant, arrêtée à cause du crash).

Immédiatement, derrière, c'est le chaos : une Opel Omega se plante sous le camion, jusqu'au pavillon, après une glissade interminable.

Vous auriez été broyé entre cette grosse berline sans ABS et la remorque.

Le chauffeur du camion descends pour constater les dégâts et vous le voyez dans votre rétro se jeter en l'air pour éviter une gerbe de débris lui arriver au niveau des jambes : une Fiat Punto vient de perdre les deux tiers de sa longueur, prise en sandwich entre une auto qu'il est impossible de reconnaître et un P38, lui même poussé sur dix mètres dans le derrière de l'X300 qui vous suivait.

Et derrière, ça continue : pang-crash...

 

Ce soir là, il y eut trois morts dans quatre carambolages sur une même portion de route.

 

Ayant été impliqué (dieu merci pas en tant que victime), je puis vous dire que tout était en place pour que cela se passe comme cela c'était passé :

- Lieu, très dangereux (remember 1977)

- Vitesse (très) excessive, point qui est réglé depuis quelques temps par une limitation à 70. Seul point sur lequel le législateur a du poids.

- Conducteurs dépassés par les événements : pour la plupart, des gens partant en vacances, sans expérience (ce genre de truc arrive rarement en montagne).

- Autos dépourvues de systèmes de sécurité adaptés (ABS : de plus en plus rares), ou non équipées de pneus ad-hoc.

 

Non, vraiment... je ne joue plus à ça. :(

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Invité §bmv702vX

XJR : monte hiver et monte été

 

XK : monte hiver et monte été

 

Atelier permuation le 1er WE de novembre et le dernier WE de mars.

 

C'était pareil pour mes BMW (X1 Xdrive et série 3)

 

Bon pour le Range vu qu'il est en M+X, c'est hiver... et été car non thermogomme (il parait que le véhicule est trop lourd et que des thermogomme s'useraient trop vite !)

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Invité §sav362PU

? :??:

Pas compris votre phrase.

Vous dites que vous ne mettez "que" du M+S (mud & snow) car les thermogommes s'useraient trop vite?

J'avais des Nokian sur XC90 (pas gardé longtemps) et sur L322.

Ben ça allait.

C'est sûr que ça s'use plus vite que sur une Panda, mais c'est pas non plus du beurre en plein soleil.

Par contre, faut être circonspect sur le freinage par temps "chaud". :o

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Invité §bmv702vX

? :??:

Pas compris votre phrase.

Vous dites que vous ne mettez "que" du M+S (mud & snow) car les thermogommes s'useraient trop vite?

J'avais des Nokian sur XC90 (pas gardé longtemps) et sur L322.

Ben ça allait.

C'est sûr que ça s'use plus vite que sur une Panda, mais c'est pas non plus du beurre en plein soleil.

Par contre, faut être circonspect sur le freinage par temps "chaud". :o

 

Il y a différence entre les pneus portant l'indication M+S (ceux du Range) et ceux portant l'indication M+S et un petit flocon de neige (ceux de la XK et de la XJR).

 

Seuls les seconds sont thermogommes, les premiers ne le sont pas et sont donc un peu moins efficaces par temps froid.

 

Selon le concessionnaire JLR, des thermogommes s'useraient plus vite sur le Range à cause du poids du véhicule (2T1 quand même)

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Invité §sav362PU

Ah!

D'accord, je comprends mieux.

Oui... c'est effectivement le cas alors.

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Donc les M+S n'ont pas d'adhérence optimisée pour le froid, ils n'ont comme atout que leur profil plus marqué pour la bouillasse.

Ce n'est pas très sécurisant sur verglas...

 

Les gros SUV ont beau avoir 4 roues motrices, ce ne sont pas des ballerines!

Va encore pour une perte d'adhérence en montée, mais que se passera-t-il dans une courbe glacée en descente?

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Invité §sav362PU

 

Donc les M+S n'ont pas d'adhérence optimisée pour le froid, ils n'ont comme atout que leur profil plus marqué pour la bouillasse.

Ce n'est pas très sécurisant sur verglas...

 

Les gros SUV ont beau avoir 4 roues motrices, ce ne sont pas des ballerines!

Va encore pour une perte d'adhérence en montée, mais que se passera-t-il dans une courbe glacée en descente?

 

M+S non winter?

 

C'est effectivement le gros problème. Heureusement, les véritables plaques de verglas sont assez rares et souvent dégradées par le passage des autres véhicules, juste assez pour que les structures "neige" accrochent un minimum.

Par contre sur glace vive et pire, avec une légère couche d'eau à la surface : danger.

 

Mais lors d'un épisode de pluies verglaçantes : pas de sursis : gamelle.

Seuls les thermogommes fonctionnent.

 

De toute façon, la panacée n'existe pas en terme de conduite hivernale : les 4X4 hauts perchés sont autant de pièges lors de pertes de contrôles : ils "embarquent" vite.

L'idéal est une auto relativement légère, véritablement 4 roues motrices, pas trop haute mais suffisamment pour éviter de rester tankées sur le fond et aux suspensions à fort débattement, assez souples, aux rouepas trop larges = comme les Subaru Legacy/Outback/Forester...

 

 

Mais mêmes elles, sans thermogommes : faut avoir de la place!

 

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M+S non winter?

 

C'est effectivement le gros problème. Heureusement, les véritables plaques de verglas sont assez rares et souvent dégradées par le passage des autres véhicules, juste assez pour que les structures "neige" accrochent un minimum.

Par contre sur glace vive et pire, avec une légère couche d'eau à la surface : danger.

 

 

D'expérience, mon Range Classic était équipé de M+S.

J'ai traversé la moitié du département et une ville entière aux routes et rues complètement verglacées sans que cette boîte à chaussure ne bouge d'1 mm. C'était un vrai transmission permanente (pas de viscocoupleur), très sûr et efficace en conditions hivernale. Un des atouts des vieux 4X4 est d'avoir un freinage à l'attaque un peu molasson.

 

Même constat avec un Grand Cherokee Overland, super adhérence en pneus mixtes sur neige et glace. La transmission Quadra drive de Jeep était top dans ces conditions.

 

Mais : je roule doucement en hiver, ayant passé depuis fort longtemps le stade de l'héroïsme routier et des performances de pacotille.

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Invité §ste077GV

Bonjour,

Ça vaut ce que ça vaut, mais cela fait 15 ans que j'habite en Haute-Savoie et j'y ai roulé avec 6-7 voitures différentes, tractions, propulsions, 4x4.

 

Mon expérience est que :

 

En plaine, les routes sont souvent déneigées mieux que dans pas mal d'autres régions. C'était frappant la semaine dernière ou en traversant la "frontière" avec l'Ain sur le pont Carnot qui enjambe le Rhône, de l'autre côté les gendarmes arrêtaient les poids lourds et il y avait 10cm de neige sur la route alors que côté Haute-Savoie, les routes étaient parfaitement déneigées avec un beau goudron bien noir.

Généralement même si on se trouve bloqué par le gars qui n'a pas de pneus neige devant, c'est une question de 2h avant qu'on le mette dans le fossé avec une paire de claques et qu'on ouvre la voie à nouveau. Donc à moins d'avoir une femme enceinte de 12 mois dans la voiture et qu'on aimerait pas qu'elle dégueulasse le cuir traité Gliptone le week-end précédent, ce n'est pas vital ....

 

Monter en station sans pneus neige, c'est criminel !

Pour soi et les occupants de son auto, mais aussi pour celui en face qui roule avec les bons équipements et qui n'a pas envie de mourir à cause de celui qui a voulu économiser quelques centaines d'euros ! Comprenons bien qu'une voiture sans pneus neige sur une route enneigée ou verglacée freine et se dirige aussi bien qu'un sous-marin atomique pour la plupart des conducteurs.

A noter que fin décembre le gars qui y est resté avec sa copine au dessus de Grenoble... n'avait pas de pneus neige.

A noter pour ceux qui on suivi l'actualité vers le 26-27 décembre que les 17000 gars restés en plan dans les deux Savoies l'ont été parce que ceux qui n'avaient pas de pneus neige on bloqué tous les autres... Et comme chaque année, les gendarmes assistent avec impuissance à ça, distillant des amendes à ceux qui n'ont pas d'équipements spéciaux, mais n'ayant toujours pas le droit de les bloquer avant.

 

Les équipements "spéciaux" en Haute-Savoie sont obligatoires sur une bonne partie du territoire, même en plaine (vous savez ? le petit panneau bleu avec une roue dedans !). Je suis à 475m d'altitude et les équipements sont obligatoire ici ! Sur l'A40, il y a évidement le col de Ceignes avant le tunnel de Chamoise qui est délicat (800m) mais toute la portion entre le col de Ceignes et Bellegardes-sur-Valserine est sujet à être bien enneigé et glissant

Une paire de chaines c'est bien pour se sortir de la mélasse quand on y est jusqu'au coup et que madame à définitivement pris le parti de vouloir dégueulasser les sièges. Mais souvent ce n'est pas là qu'on casse l'auto ou pire qu'on se fracasse la tête sur un sapin... ou un chasse neige (c'est vrai, qu'est ce qu'ils foutent là aussi ?)

Le plus dangereux c'est le petit centimètre de neige faible sur chaussée froide, c'est le virage verglacé dans un sous-bois avec un sapin au bout, c'est la petite route de plaine pourtant dégagée (et pas forcément déneigée) qui localement a été tassée ou encore comme c'est le cas depuis quelques jours ici les congères que le vent crée très localement et sur lesquelles on arrive à 80 km/h parce que le reste du bitume est impeccable.

Hier alors que les routes sont parfaitement déneigées, il y avait des congères sur environ 60m sur une route située à 500m au dessus de chez moi, altitude 525m. Deux voitures dans le fossé à 5m l'une de l'autre....

 

Cela étant dit, maintenant concernant ma XF 3.0D montée avec 4 Nokian WR A3, je n'ai eu aucun soucis jusqu'à présent. Pour info, 50cm de neige la semaine dernière dans la cours ! Et je prends une petite route de campagne qui n'est pas déneigée prioritairement. Je suis passé là où pas mal d'autres autos restaient en plan et avec 10cm de neige, des côtes, des virages, .... Rien ! En activant le mode neige qui évite effectivement de trop patiner, ben ... ça patine même pas !

C'est ma femme qui conduit la XF principalement et elle qui a souvent peur de la neige m'a dit qu'elle était étonnée de la tenue de la XF.

J'ai eu une BMW 325D propulsion, la seule fois ou ma femme est restée en plan c'est en voulant laisser passer un camion et mettant le châssis à fond plat posé sur la neigé dans le bas côté et la seule fois où j'ai faille me casser la gueule c'est au petit giratoire à l'entrée de Entremont avec mon Cherokee 4x4 culasse en fonte 4.0 et suspensions à lame à l'arrière .... où j'ai traversé le giratoire, littéralement.... heureusement la garde du cherokee m'a évité d'avoir de la casse. Il n'était pas équipé de pneus neige, mais de pneus mixtes MUD....

Bref avec des pneus neige, c'est déjà parfois délicat et il faut beaucoup d'anticipation, beaucoup de précautions pour éviter les drames... mais je ne suis jamais resté bloqué en 15 ans, ni même jamais réellement eu de vraie difficulté avec mon auto. J'ai toujours été bloqué par d'autres et ce tous les hivers !

 

 

Bref, si vous venez par là, c'est 4 pneus neige et si vous allez en station c'est une paire de chaines en plus. Ça coute cher c'est clair... Mais moins que de mourir ou tuer quelqu'un d'autre....

Si vous venez une fois tous les 20 ans alors revendez vos pneus neige qui seront quasiment neufs et vous aurez au moins roulé pour pas cher en sécurité. Les pneus hiver d'occasion se vendent très bien (j'ai vendu 8 pneus hiver Run@flat de BMW qui étaient à 50% d'usure cet hiver avec les jantes en une semaine). Si vous venez tous les ans, alors c'est un bon investissement et les pneus vous feront 10 ans !

 

J'dis ça... j'dis rien...

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Invité §sav362PU

Ah, ben voilà! Ca a le mérite d'être clair. Et je suis d'accord sur le fait de laisser une chance au "mec d'en face".

Nokian WRA3 aussi :D

 

C'est un peu le soucis : les départements/régions non "alpins" (ce qui inclue les autres massifs d'ailleurs :ange: ), sont mal déneigés, y compris sur certains axes fréquentés, passés depuis quelques temps sous la responsabilité des départements et non de l'état.

Résultat, il arrive que l'ex. N6 soit déneigée en Rhône-Alpes, mais pas en Bourgogne. Bonjour la surprise lorsqu'on arrive à 90 km/h en pleine nuit au Sud de Mâcon et inversement en venant du Charolais sur la région Rhône-Alpes par les départementales "hautes".

 

Hein? Du vécu?

Bé oui... direct dans les bois.

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Je centuploie le plaidoyer de Stephman.

 

D'ailleurs nos législateurs devraient faire comme en Allemagne, rendre les pneus neige obligatoires en hiver, peut-être à l'appréciation du préfet en fonction des conditions, sous peine d'amende...salée :D

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Je relance le topic, un peu la flemme d'en créer un nouveau en réalité... Bref je voulais savoir si vous avez un site à me conseiller pour l'achat d'un jeu de 4 roues hiver donc jantes + pneus hiver.

Je souhaite préserver l'esthétique de ma belle qui est équipée des jantes 18" Lyra comme ici . J'aime bien celles ci également : autre jante

 

 

J'ai regardé sur Ebay UK mais rien trouvé d'intéressant, peut être est il encore un peu tot dans l'année. Donc je me dis que peut être est il + intéressant d'acheter 4 jantes d'origine nues et de les faire monter en pneu hiver, ce qui au passage me laisse le choix du pneu hiver.

Bref votre expérience est la bienvenue, merci par avance.

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Je centuploie le plaidoyer de Stephman.

 

D'ailleurs nos législateurs devraient faire comme en Allemagne, rendre les pneus neige obligatoires en hiver, peut-être à l'appréciation du préfet en fonction des conditions, sous peine d'amende...salée :D

 

Mon gendre, de nationalité Allemande, habitant dans notre beau pays depuis 15 ans est "dubitatif" sur nos comportements et équipements routiers concernant la neige.

Pour lui la question ne se pose même pas, c'est pneu neige 6 mois/an.

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Invité §sav362PU

Je relance le topic, un peu la flemme d'en créer un nouveau en réalité... Bref je voulais savoir si vous avez un site à me conseiller pour l'achat d'un jeu de 4 roues hiver donc jantes + pneus hiver.

Je souhaite préserver l'esthétique de ma belle qui est équipée des jantes 18" Lyra comme ici . J'aime bien celles ci également : autre jante

 

 

J'ai regardé sur Ebay UK mais rien trouvé d'intéressant, peut être est il encore un peu tot dans l'année. Donc je me dis que peut être est il + intéressant d'acheter 4 jantes d'origine nues et de les faire monter en pneu hiver, ce qui au passage me laisse le choix du pneu hiver.

Bref votre expérience est la bienvenue, merci par avance.

 

 

Bonjour,

Il est TRES difficile de vous conseiller quelque chose, étant donné que vous voulez des jantes origine.

Il n'existe pas de site où trouver des packs "origine" + jantes hiver.

 

Comme vous le suggérez, les Anglais proposent le service de temps en temps à travers E-bay, mais ça n'est pas encore la saison.

Il va vous falloir soit acheter les deux séparément, soit acheter des jantes compatibles (il en existe de très jolies, notamment chez BBS, spéciales hiver).

 

Mais pour commencer : quelle sera votre usage hivernal? C'est le plus important pour pouvoir vous conseiller efficacement.

 

cdlt.

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Invité §sav362PU

Mon gendre, de nationalité Allemande, habitant dans notre beau pays depuis 15 ans est "dubitatif" sur nos comportements et équipements routiers concernant la neige.

Pour lui la question ne se pose même pas, c'est pneu neige 6 mois/an.

 

 

La chose n'est pas transférable dans notre beau pays : il y a bien plus de disparité sur le territoire Français qu'en Teutonie.

Dans bien des cas ce serait même suicidaire.

Imaginez des pneus hiver sur la région de Marseille-Aix... où la température moyenne en hiver est rarement inférieure à 7°C au sol (je ne parle pas des épisodes de Mistral et de la température relative).

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