Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XF

XF 2.2 D 190 ou 200


Invité §Fab731KU

Messages recommandés

Invité §Fab731KU

Bonjour,

Je suis acquérir une XF diesel récente avec peu de km. Idéalement 1 à 2 ans et moins de 25000 km.

 

Je vois des modèles 2013 de 190 CV, alors que la plupart sont des 200 CV.

 

Il s'agit du même moteur ? ( comme l'actuel 163 CV ) ?

 

Quelqu'un peut me dire l'impact sur le véhicule et différence par rapport au 200 CV ?

Il y a t il une incidence sur la côte ?

 

Merci de votre aide,

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bienvenu en section Jaguar, la XF est un très bon choix.

 

D'après ce que je sais, la version L4d 2.2 de 190 n'a(urait) existé qu'en 2011 avant qu'il passe, comme chez Citroën et Peugeot à 200cv (150KW= 204cv pour 508 GT et C5-II 2.2 HDi 200/204)

 

La base mécanique de ces trois exécutions de puissance sont la même, le moteur conçu initialement par Peugeot, nom de Code DW12ATED apparu sur la Peugeot 607 au printemps 2000 en exécution 136cv avec le 1er FAP au Monde, équipement devenu obligatoire entre deux.

 

Ce moteur a ensuite équipé 406 Berline et Break à l'automne 2000 puis Coupé au printemps 2001. Mon père a un Coupé 406 HDi de 11/2001 qui affiche dans les 350'000 kms sans pannes ni frais exorbitants.

 

Suite à l'accord de rapprochement technique avec FORD, alors propriétaire de PAG, Premium Automotive Group, regroupant Jaguar, Land Rover, Aston Martin entre autres, ce moteur DW12 a évolué avec un second turbo, version 173cv sur C5-I-2, 407, 607, Mondéo-III, S-Max-I, 807, C8, ... et toujours sur AUCUNE Jaguar ... une exécution 156cv a aussi vu le jour sur les 4007/C-Crosser/Outlander-II ... ET ... Land Rover Freelander-II.

 

De l'accord de partenariat avec FORD, sont sorties différentes cylindrées de nouveaux moteur, génération DV (DV4 des Fiesta/C3/206/... DV6 des 307/C4/Focus-I/...) et, une évolution du DW apparu à l'automne 1998 sur 406 ... DW10 136cv/140/... et Ford, de son côté, a conçu le moteur DT7, V6d de 2.7 et 204/207cv ... équipant la Jaguar XJ308, la XF-I-1, la 607 et les C5-II/C6-I ... sans oublier les LR Discovery, RRS, RR ...

 

Parallèlement à ce V6 2.7, Ford a sorti un V8d de 3.3 litres de cylindrées et ... mince je sais plus 280/300cv ...

 

============================================================================================================================================================

Bref, ceci est bien beau, cette histoire, mais nous n'arrivons pas encore à la question posée, nous y arrivons doucement mais surement :ange: ... dans le détail nécessaire à la compréhension de ce qui suit ... :W

============================================================================================================================================================

 

En 2009, Ford a fait évoluer le DT7 en DT30, cylindrée de 3.0 et puissances de 240/275cv, disponible sur XF-I-1, C5-II-1, C6, 407 Coupé, LR Disco/RRS (mais en 256cv) et encore disponible aujourd'hui en norme Euro V sur XF-I-2.

Ce moteur V6d évolue également en 256cv et 292cv sur RRS/RR ... il est à parier qu'avec l'entrée en vigueur d'Euro 6.1 puis Euro 6.2, soit la XF-I-2 verra les puissances des 3.0dV6 évoluer ... ou pas ... ce qui imposerait la commercialisation de XF-II AVANT septembre 2015, ce qui est loin d'être impossible.

 

Donc ces accords, ont "permis" à Jaguar, malgré la revente par Ford à Tata Motors, de conserver un accès à un moteur Base-de-Gamme pour JLR (Jaguar-LandRover) qui est le Haut-de-Gamme pour PCA (Peugeot-Citroën Automobiles).

 

LA Peugeot 508 a été présenté en juillet 2010, avec une commercialisation courant de l'été, avec une 508 GT (la plus puissante de la gamme ... :lol: ... une mazout :W ) avec une nouvelle exécution de ce DW12, avec retour à un simple Turbo, mais une Puissance accrue de 173 à 204cv et un couple de 370Nm à 450Nm (soit plus que le DT7 V6d sorti en 2004) A l'automne 2010, la C5-II fraîchement restylée, a reçu également ce moteur ... et il s'avère que c'est l'auto que j'ai choisi de commander en janvier 2011 et que j'ai reçu fin juin 2011 ...

 

La Jaguar XF-I-1 n'avait le droit qu'aux V6d, d'abord le 2.7 DT7 de 204cv, puis le DT30 en 211(version fiscale belge)/240/275, il "manquait" un moteur "moins" noble mais plus "respectueux" de l'environnement (sic, on est d'accord ou pas, ce n'est pas le débat ;) ) et permettant de ne pas avoir à payer de Malus CO2 et autres taxes débiles.

 

Jaguar a "attendu" le restylage de la XF-I pour proposer ce nouveau moteur bas-de-gamme, L4 et non V6, puissance moindre, etc ...

L'exécution "spéciale" de 190cv existait déjà sur Disco, Jaguar a donc repris exactement la même exécution.

 

Par contre, très peu de temps après, Jaguar s'est "aligné" sur PCA en proposant le 200cv ... personnellement, je n'ai toujours pas compris exactement à partir de quand cela a été fait, mais en 2012 ça c'est clair ... Parallèlement à ce L4d 200cv, Jaguar a proposé une nouvelle version fiscale à 163cv (limite en BE, ...) du même moteur.

 

Donc pour moi, une XF-I-2 L4d ne peut QU'avoir comme puissance le 163 ou le 200, mais plus le 190.

Ceci étant dit, vous pourrez le vérifier facilement, en vous fournissant le numéro de VIN de la Jaguar XF convoitée et de vous rapprocher d'une concession Jaguar pour contrôler de quelle version il s'agit.

 

Ici même, sur ce forum, il est possible que certaines personnes aient accès (c'est le cas en section Peugeot-Citroën par exemple), et ils se manifesteront ...

 

Espérant b-ne pas vous avoir saouler avec toutes ces informations, je finirais juste en confirmant que cette base moteur, génération DW, tant en 2.0 qu'en 2.2 est digne des meilleurs réalisations du groupe PCA, les Indénors & Co niveau fiabilité et robustesse. Ma C5 a donc 41 mois, affiche 151'500 kms et n'a a son actif (ce qui n'est pas exceptionnel en soit) eu aucun soucis. Né pour durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas105jI

pas certain que ton info soit tout à fait exacte.. la mienne est de 2013 et il semblerait qur topix qu elle soit une 190 ch et 420 nm

 

par acquis de conscience, je l ai passée au banc et ce sont bien les données obtenues...

191ch et 419 nm précisément...

 

 

Ce qui est génant, c est que les papiers disent autre chose...

à savoir 450 nm et 200ch.

 

Quand j en ai parlé en CC ils m ont dit que si je le désirais, je pouvais passer par un reprogrammeur pour faire en sorte que la voiture soit effectivement en 200ch et 450 nm ( à mes frais) sans qu il n y ait de problèmes de garantie, mais cela ne solutionne pas le problème de différences de données entre le site TOPIX et les papiers du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mass95,

 

Ben alors, j'y comprends plus rien ... elle est de quel mois la tienne :??:

 

Ce qui doit compter, c'est la date de production, donc il faut impérativement le VIN ... bizarre si Jaguar a proposé cette version 190cv aussi longtemps ... mais j'avoue qu'effectivement je n'ai jamais su à partir de quelle date exacte les XF-I-2 L4d 2.2 ont été livrées en 200cv et non 190cv ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas105jI

précisément, la date de construction de la mienne est le 18 mars 2013 d apres le site TOPIX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas105jI

non bien sur.... ce ne sont pas 10 ch qui feront la différence.

pour le couple, 30 nm de différence, ça peut etre un petit agrément en plus, mais ça ne transfigurera pas non plus la voiture.

 

Mais c est d un point de vue administratif que je trouve ça génant.

j aime que les choses soient claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab731KU

190 ou 200 ... pensez vous que ce soit bien important ?

Et bien justement, c'était là ma question !

 

Il y a t il une différence non négligeable sur la reprise, conduite, conso, cote ??

 

Merci pour l'analyse du moteur n72dw10 !

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que la question de fond est réellement de savoir (juste par culture) à quelle date charnière Jaguar a passé la puissance du L4d de PCA-Ford de 190 à 200cv ... ne serait-ce que pour que les chalands ne se fassent pas refiler une 190cv à la cote d'une 200cv ... y'a des escrocs de partout ...

 

Quoiqu'encore, en théorie, sur la Carte Grise doit être mentionné la puissance en KW, donc si c'est 150kw, c'est une 200cv, sinon une 190 ...

 

J'ai la catalogue de septembre 2013 de la XF, et n'est fait mention QUE de 200cv ou 163 pour le L4d de 2.2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, c'était là ma question !

 

Il y a t il une différence non négligeable sur la reprise, conduite, conso, cote ??

 

Merci pour l'analyse du moteur n72dw10 !

Fabrice

 

De rien ;)

 

J'ai élargi quelque peu le "débat" ... en faisant un mini historique ...

 

Ceci étant, ce moteur PCA-Ford vit ses derniers mois sous les capots de JLR Tata Motors ...

 

En effet, ce DW12 de PCA ne va pas évoluer en norme Euro 6.

Jaguar va élargir l'offre de son nouveau moteur Ingénium Diesel de 2.0 litres et L4 aussi, 163cv et 181 sous le capot de la XE ... et plus que probablement sous le capot de la XF-II en 2015 ... Sau f erreur, la norme Euro 6 oblige les anciennes voitures homologuées avant Euro 6 de passer à Euro 6 dès septembre 2015 ... ce pourquoi je pense que la XF-II sera présentée à Francfort et commercialisée dans la foulée, car XF-I-2 L4d n'aura plus le droit de citer ... ou alors, il y aura d el amise en stock par l'usine, et probablement des "affaires à faire" à ce moment précis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas105jI

Pour info, la mienne était passée sur banc lorsqu elle avait à peu pres 10000 km.

à l epoque, elle développait 190 ch et 420 nm.

 

Elle est repassée cette semaine sur le même banc ( donc même calibration) et 10000 km plus tard, petite surprise... 201 ch et 432 nm....

Comme quoi, il ne faut pas se fier aux chiffres lorsqu une voiture est trop neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS676Et

+1, en ressenti sous la pédale.

J'ai pu constater une augmentation de puissance aux alentours des 20 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai connu plusieurs paliers :jap: ... et ce qui est "étrange", presque au niveau des entretiens ... un gros plus vers 30'000 km (chez PCA, c emoteur est entretenu tous les 30kKm ;) ), un autre + à 60, 90, 120 ... avec à chaque fois une diminution de la consommation (6.2, puis 6.0, puis 5.8/.9 et même un 5.6 sur plusieurs pleins successifs)

 

Le tout jusqu'au changement de Turbo (à 156'000), la conso' était "remonté" vers 6.1/6.0 ... et là, à 168'500, ça "redevient" comme avant ... le rodage reprend en quelque sorte ...

 

J'ai remarqué cela, et cela était tellement flagrant que "ça me choque" car sur les autres voitures, pas remarqué une telle différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...