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X-Type

[vidange boite de vitesse...]... mecanique X-type


Invité §thi662lP

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:pfff: Punaise, j'ai rien compris. Totor19 était mon ancien de chez ancien pseudo avec lequel je ne me connecte plus et pour lequel je n'ai ni l'email, ni le mdp et le PC m'a connecté avec !! :??: :??:
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Invité §sav362PU

Bonjour à tous,

 

Ce samedi, j'ai fait la vidange de la Boîte de vitesse manuelle MT75 (5 vitesses) sur mon X-Type 3,0 V6 de 2005 et 215 000 km.

 

Finalement, c'est aussi simple qu'une vidange moteur. Malgré le kilométrage, la mécanique Ford (moteur et boîte) sont en très bel état (pas de suintement). Il y a quelques traces de corrosion sur le berceau et je les ai traités (nettoyage/grattage et application par badigeonnage d'une peinture noire qui peut s'appliquer directement sur la rouille).

 

 

 

 

Tip top.

C'est vrai que ça a l'air hyper simple.

Il est donc malvenu de ne pas le faire pour un professionnel.

Incroyable le nombre de personne ne prenant pas la peine de se casser un peu le crâne...

 

(Moteur fonderie Ford, oui, mais conception Mazda. d'où la solidité. :) )

 

@Windsteep = pas mal de bugs en ce moment (moi j'ai des déconnexions sauvages.

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Invité §Adi527wb

Moteur AJ V6. Au tout début conception Porsche, puis vendu à Jaguar, Cosworth et Mazda. Diffusé par Ford sous la dénomination Duratec pour équiper pas mal de voitures différentes. Avec un certain nombre d'évolutions au fil du temps.

 

Dixit mon CC qui s'y connaît un peu. D'après lui, un moteur increvable :)

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Invité §sav362PU

Moteur AJ V6. Au tout début conception Porsche, puis vendu à Jaguar, Cosworth et Mazda. Diffusé par Ford sous la dénomination Duratec pour équiper pas mal de voitures différentes. Avec un certain nombre d'évolutions au fil du temps.

 

Dixit mon CC qui s'y connaît un peu. D'après lui, un moteur increvable :)

 

Conception Porsche?

Well... d'après ce que je sais, Mazda a justement été commissionné par Ford pour étudier un V6, car Mazda est détenue en grande partie par Ford.

Ils avaient déjà dans leur catalogue plusieurs V6 de petite taille, compactes et réputés (Eunos, Xedos... mazda, notamment le 1,8l)

Ceci dit, je n'ai que des infos de deuxième main.

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Invité §Adi527wb

:) Vi, vi ... d'après ce qu'on m'a expliqué, à l'origine Porsche voulait lancer un "petit" Cayenne et a engagé des études pour un moteur V6. Projet sans suite, donc l'ingénierie a été vendue à Ford qui s'est adressé à Cosworth et Mazda pour finaliser le moteur.

 

Qui fait quoi dans le secteur automobile est assez compliqué ... tous concurrents et tous partenaires, le cas échéant.

 

Reste que ce V6 est un super moteur :p

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http://stkr.es/p/1luv

Simple question : la bvm du modèle essence est-elle la même que sur le diesel ?

 

Bonjour,

 

En fait, d'après le manuel d'atelier, il y a 2 boîtes manuelles différentes sur X-Type :

- la BM 5 vitesse MT75

- la BM 6 vitesses MMT6

Je ne sais pas vous dire sur quelles motorisations elles sont respectivement installées, mais le lubrifiant à utiliser est le même.

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Tip top.

C'est vrai que ça a l'air hyper simple.

Il est donc malvenu de ne pas le faire pour un professionnel.

Incroyable le nombre de personne ne prenant pas la peine de se casser un peu le crâne...

 

Bonjour à tous,

 

Et le manuel du conducteur précise bien qu'elle est lubrifiée à vie, comme le pont et la boîte de transfert ...

 

A+

RémiXXXJ

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Invité §Adi527wb

BVM 6 sur 2.2 diesel de 2003 à 2009

 

BVA 6 disponible sur 2.2 diesel 2008 et 2009 :)

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Ainsi donc votre procédure sur votre modèle essence est la meme sur un modèle diesel.

C'est tout de meme etonnant cette lubrification à vie.

 

J'aurai tendance à penser que le temps détruit les propriétés de l'huile ?

Bref, vaut mieux une vidange tous les 10 ans qu'une boite cassé au bout de 15 ans à mon avis.

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Ainsi donc votre procédure sur votre modèle essence est la meme sur un modèle diesel.

C'est tout de meme etonnant cette lubrification à vie.

 

J'aurai tendance à penser que le temps détruit les propriétés de l'huile ?

Bref, vaut mieux une vidange tous les 10 ans qu'une boite cassé au bout de 15 ans à mon avis.

 

Bonjour à tous,

 

Le coût de l'huile pour la vidange est 100 fois moins important que celui des éléments mis en jeu, il ne faut pas hésiter à changer !

 

Vérifiez les accès sur les diesel avant de vous lancer. Un avantage, vous n'avez ni pont ni boîte de transfert à vidanger, seule la boîte.

 

Une vidange de boîte tous les 2-3 vidanges ne doit pas faire de mal.

 

A+

RémiXXXJ

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Je vais également me lancer dans l'opération.

On a l'impression que le bouchon de vidange n'est pas en dessous de la boite mais sur le côté.

Comme le bouchon de remplissage qui est plus haut. Je me trompe ?

 

Du coup il reste un léger fond d'ancienne huile.

J'ai pas vu la contenance sur la doc atelier. Combien il faut prévoir ? 2 litres ?

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Je vais également me lancer dans l'opération.

On a l'impression que le bouchon de vidange n'est pas en dessous de la boite mais sur le côté.

Comme le bouchon de remplissage qui est plus haut. Je me trompe ?

 

Du coup il reste un léger fond d'ancienne huile.

J'ai pas vu la contenance sur la doc atelier. Combien il faut prévoir ? 2 litres ?

 

Bonjour,

 

Oui exact, le bouchon est bien sur le côté de la boîte, mais en position (très) basse.

Le bouchon de remplissage est environ au premier tiers de la hauteur de la boîte.

Il faut prévoir 2 bidons de 1 litre de Castrol 75W90 Syntrans multiple vehicles/ Multivehicle à 9€ le litre, mais il t'en restera un peu car en théorie le besoin c'est 1,75 à 1,9 litre.

J'ai remis en place les anciens bouchons mais si tu peux en approvisionner des neufs c'est mieux car le joint y est intégré.

Il faut également prévoir une douille avec un embout hexagonal (type allen) de 8 mm afin de pouvoir serrer au couple de 45Nm.

 

A+

RémiXXXXXJ

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Oui, comme le bouchon de vidange d'ailleurs, merci pour ces précisions.

Une dernière question sur ce sujet.

 

Quand j'ai fait la vidange l'an passé, j'ai galéré pour enlever les protections cartères sous la voiture.

J'avais enlevé les deux mais je me suis demandé si je pouvais pas juste enlever la grande seulement pour ce type d'intervention ?

 

La grande va très loin sous la voiture et comme j'ai un tout petit garage je ne l'avais pas démonté complètement d'où la nécessité d'enlever la petite à l'avant.

Mais je pense que pour la boite de vitesse, enlever la grande devient indispensable ?

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Bonjour à tous,

 

Je lisais une revue technique sur une Renault des années 1970 et on peut lire ceci sur les périodicités de vidange :

- vidange moteur tous les 5000km ou 6 mois

- vidange de boîte tous les 10 000 km ! (30 000 km pour les boîtes automatiques)

 

A+

RémiXXXJ

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Bonjour,

 

Je viens de vidange la BVM du 2.0ld.

J'ai mis 1.9l et ça ne débordait tjrs pas.

 

Je me suis arrêté aux préconisations du garagiste qui me confirmait cette contenance.

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Bonjour,

 

Je viens de vidange la BVM du 2.0ld.

J'ai mis 1.9l et ça ne débordait tjrs pas.

 

Je me suis arrêté aux préconisations du garagiste qui me confirmait cette contenance.

 

Bonjour,

 

J'ai mis 1,9L ± 0.05 L

Ta voiture était à plat ou les roues avant levées ?

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §mit888MV

Dans la doc, il me semble que l'on doit mettre 1,75 l et que le niveau se retrouve à -5 mm de l'orifice de remplissage.

 

A propos des boîtes lubrifié à vie, j'ai le souvenir qu'à une époque pas tres lointaine, les constructeurs automobiles estimaient la durée de vie des véhicules à moins de dix ans! J'avais été surpris par cette annonce.

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Bonsoir,

 

Sur 2,0 Diesel et essence, la capacité c'est 1,9 à 2,0

 

Sur 2,5 et 3,0 essence, la capacité c'est 1,75 à 1,8

J'ai dû en mettre un peu à côté pour atteindre 1,9 ...

 

A+

RémiXXXJ

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Invité §mit888MV

Bonsoir @remixxxj

Y a t'il d'autres bvm que celle décrite dans le manuel d'atelier? Dans celui-ci il ne parle uniquement de la boîte 5 et de la boîte 6 avec une capacité de 1,75L.

Malgré toutes mes recherches sur le net je n'ai pas vu de capacité égale à 1,9L.

Il doit manquer des morceaux à mon puzzle ou alors j'ai loupé des pages :) .

A+

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Bonsoir @remixxxj

Y a t'il d'autres bvm que celle décrite dans le manuel d'atelier? Dans celui-ci il ne parle uniquement de la boîte 5 et de la boîte 6 avec une capacité de 1,75L.

Malgré toutes mes recherches sur le net je n'ai pas vu de capacité égale à 1,9L.

Il doit manquer des morceaux à mon puzzle ou alors j'ai loupé des pages :) .

A+

 

Bonjour Mitchmart,

 

J'avais trouvé un document sur Topix, en voici un extrait :

 

 

 

Capture.jpg

 

A+

RémiXXXJ

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Invité §mit888MV

Merci remixxxj pour ce complément d'info, j'en prends note, je pense aussi prevoir cet entretien.

A+

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J'ai mis 1.9l dans ma 2.0d et ça ne débordait toujours pas.

La voiture était sur un pont.

 

J'ai également fait une vidange traditionnelle et j'ai fait un record de consommation sur un peu plus de 100km, en n'ayant pas dépassé le 110 j'ai eu une conso à 5.0l tout juste. (à l'ordinateur de bord +0.5l donc)

 

Mon huile de boite vielle de 12 ans et 110000km était très liquide.

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J'ai mis 1.9l dans ma 2.0d et ça ne débordait toujours pas.

La voiture était sur un pont.

 

J'ai également fait une vidange traditionnelle et j'ai fait un record de consommation sur un peu plus de 100km, en n'ayant pas dépassé le 110 j'ai eu une conso à 5.0l tout juste. (à l'ordinateur de bord +0.5l donc)

 

Mon huile de boite vielle de 12 ans et 110000km était très liquide.

 

Bonsoir,

 

Moi aussi il me semble que la consommation a diminué après avoir changé l'huile de la boîte. Mais vu que j'ai fait un entretien très complet, je ne suis pas sûr de savoir quelle opération a été déterminante.

 

Et la couleur de l'huile ? Elle était comment ?

 

A+

RémiXXXXXJ

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Je dirai brun clair. Couleur caramel, c'est la réflexion que je me suis fait en voyant l'huile couler.

 

Bonjour,

 

Après réflexion, la couleur d'une huile de boîte ne devrait pas être énormément modifiée puisqu'elle n'est pas exposée aux résidus de combustion (c'est ce qui colore l'huile moteur sauf erreur de ma part).

Je laisse la parole aux experts mécanos ...

 

A+

RémiXXXXXXJ

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Invité §swe780bB

La couleur change peu, étant donné qu'elle travaille dans un environnement clos et qu'elle ne subit pas de fortes contraintes. C'est pour cela que les préconisation de vidange sont voire floues voire inexistantes.

 

En ce qui concerne cette dernière, faites deux ou trois km avant afin de fluidifier l'huile. Après avoir placé le véhicule sur un espace plane en latéral (et mis le frein à main), on ouvre les deux bouchons, on attend quelques minutes puis on rebouche en dessous. Le plein s'effectue par l'orifice supérieur (l'idéal c'est la seringue, on attend pas et on est sur place pour voir l'huile couler quand c'est plein). Personnellement je remplis trois seringues de 0.5l puis une quatrième que je vide lentement. A un moment donné, l'huile va couler. Seringue retirée, si l'écoulement persiste c'est que le niveau est atteint. Même si vous avez 10 cl de + ce ne sera pas grave...

 

Important : ne pas serrer comme un débile ! Serrage au contact puis un léger coup supplémentaire, cela suffira. Le bouchon supérieur est souvent à peine serré sur mes véhicules. Ainsi vous aurez le sourire à la prochaine vérification du niveau (idem pour le filtre à huile et les écrous de roue)

 

Il est extrêmement rare d'avoir des soucis de bméca dus à un manque d'huile. Les fuites sont très rares (espace clos, système non sous pression, etc) et ne concernent que les joints spi de cardan. Mais cela prévient toujours...

 

Dernière chose: si vous ne faites jamais la vidange, vous n'aurez pas de souci particulier apparent, la vieille huile très épaisse gardant ses propriétés mème au bout de vingt ans. Par contre, une nouvelle huile apportera souplesse et douceur à la commande de boîte... et une certaine sérénité au conducteur... Vu le prix, pourquoi s'en priver ?

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