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[Pneus] choix pneus


Invité §ste077GV
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Invité §ste077GV

Bonjour,

 

J'ai lu pas mal de posts sur les pneus. Jaguar recommande Continental, Dunlop et Pirreli, mais probablement du fait d'alliances entre eux. D'autres pneus ne sont surement pas mauvais non plus.

Sur ma BMW actuelle je monte des Michelin l'été et des Michelin Alpin l'hiver. J'en suis content. Peu bruyants, bonne longévité, bonne tenue de route.

 

Ma question est est-ce que vous savez s'il y vraiment une différence de bruit/performance/longévité entres les Dunlop été ou hiver que beaucoup recommandent sur ce site et des Michelin ?

Est-ce que quelqu'un roule avec des Michelin sur sa XF ?

 

Merci

Stéphane

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Invité §sav362PU

Bonsoir,

Alors, on va le répéter encore une fois : les châssis Jaguar sont développés par et pour les marques Pirelli ou Dunlop.

Il y a plus que des accords commerciaux : certains châssis ne donnent leur meilleur qu'avec certaines marques, voire, certaines gommes.

Les trains d'XF étant ceux d'XK, il est préférable de leur mettre des Dunlop ASYMETRIQUES.

Bien sûr, elle fonctionnera très bien avec des Michelin, mais cela dépend lesquels.

 

Déjà, quel usage avez vous de votre auto?

Cdlt

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Je viens de remettre des Primacy 3 à l'avant de ma C5 (même dimension que XF en 18") ... suis en train de me dire que j'aurai du essayer les Dunlop Sport MAXX machin, j'en lis que du bien, et de partout (XF, 508 GT, ...), peut être la prochaine fois ...

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Invité §ste077GV

Bonsoir,

 

Merci pour les retours.

Je serai curieux et intéressé de connaitre les explications techniques quant au choix du pneu. S'agissant d'un problème de mécanique et pas d'un problème philosophique, si une technologie plus qu'une autre est préférable c'eut été intéressant de savoir pourquoi... Qu'est ce qu'un Dunlop offre de plus qu'un Michelin ou une autre marque...

 

J'admets qu'il puisse y avoir une vraie raison, mais je ne trouve nulle part d'explication.

 

Mon usage c'est environ 20000 km/an, je fais 70% route 30% autoroute, quasiment jamais de ville, conduite souple et cool, je freine peu. Je réside en haute savoie donc pluie et neige au programme l'hiver... Rien d'exceptionnel je pense.

 

Je n'ai pas encore acheté le véhicule, je vais en voir deux demain mais mon choix est quasiment fait déjà. Et si je l'achète il va falloir que je commence d'emblée par acheter des pneus neige... Comme tout risque de se précipiter j'essaie d'en savoir plus...

 

Merci

Stéph

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Invité §sav362PU

Bien, c'est plus clair.

 

Pour les pneus hivers, je ne saurais trop vous conseiller d'opter pour des Nokian WRA3... excellents sur la bouillasse (et ailleurs).

Héritiers des WRG2.

 

Vous ne trouverez nulle part d'explication technologique. Et pour cause, c'est un secret industriel bien gardé.

Nous avons ici-même une personne qui bosse entre autre avec une grande marque de pneus et rien ne filtre à l'extérieur des officines.

Trop stratégique.

 

Le pneu est l'élément le plus complexe d'une auto (sisi). C'est une véritable alchimie.

Entre la composition des gommes, la taille et la forme des structures, les profils, les liens mécaniques entre le caoutchouc vulcanisé et les structures internes... c'est incroyablement complexe.

Bref... il faut faire confiance aux ingénieurs qui mettent au point les châssis et les gommes.

Et chez Jaguar, c'est avec Pirelli ET Dunlop.

Le toucher de route très particulier d'une Jaguar est dû à cette collaboration étroite.

 

Michelin fait de très bons pneus... mais parfois trop directifs pour êtres agréables avec un châssis Jaguar.

 

Je le répète : vous n'aurez pas de mauvaises surprises avec les grandes marques, et de très bonnes avec d'autres moins cotées.

Mais si vous voulez garder une souplesse, une douceur et une précision spécifique : des Dunlop asymétriques.

A mon sens.

 

Cdlt

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Invité §ste077GV

Merci pour le retour.

Ca a du sens.

 

J'ai lu quelque part que les pirelli étaient moins bon sous la pluie et qu'il fallait leur préférer les dunlop. Je vais voir un peu les tarifs

 

Question subsidiaire : sur mes deux véhicules, j'ai pour le premier un 2e jeu de roues complètes, et pour le second je fais changer les pneus lors du des changements de saisons.

 

Y aurait il des arguments allant vers l'un ou l'autre de ces choix ?

 

Un jeu de jantes 18" jaguar ça doit quand même fait un peu mal au portefeuille j'imagine. Ma première intention aurait été de changer les pneus...

 

Cordialement

Steph

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Invité §sav362PU

Pour la pluie, préférer les Dunlop. Oui...

Sur les roues en alu, je ne suis pas trop pour des changements fréquents, mais bon... si on n'a pas à faire à un imbécile.

:o

Vous pouvez mettre des jantes plus petites (17"), achetées chez Borbet par exemple, vous y gagnerez dans tous les domaines...

 

Vous n'avez pas forcément à vous "charger" de jantes Jaguar...

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Invité §ste077GV

oui il reste la possibilité de monter de jantes lambda, mais perso je trouve que ça fait un peu kitch... Enfin ce sera à réfléchir...

 

Merci pour les infos

Cordialement

Steph

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Je répète, encore une fois, on peut trouver des sets de jantes/pneus pour Jaguar sur labaie, parfois à des prix cassés.

Plus la peine de s'échiner à changer les pneus sur les roues.

Mais il vaut mieux s'y prendre longtemps, typiquement à la fin de la saison (en mars-avril pour les sets hiver). Aujourd'hui, un peu trad pour cet hiver...

 

En ce qui me concerne, pour X350: 4 roues Jaguar alu forgées 17" (en parfait état, pas de rayures) montées en Conti hiver (pneus pas neufs quand même, mais utilisables) pour 400 roros: à peine plus qu'une seule roue neuve (sans pneu):

 

 

Jag hiver.jpg

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Invité §ste077GV

Ce n'était pas péjoratif. Juste pour dire que je trouvais les jantes qui ne sont pas du constructeur un détail qui témoigne soit d'un goût pour des jantes voyantes type tuning, soit pour des jantes pas cher ce qui fait désordre sur une voiture de luxe...

Je reconnais néanmoins que c'est un a priori totalement infondé ;)

J'ai regardé les jantes borbet et en dehors du cache central portant la marque, qui est peut-être amovible, elle sont jolies. Après côté qualité les photos ne permettent pas d'en juger, il faut voir sur pièce...

 

Cependant si j'avais à me soucier du look de jantes j'aime bien les jantes ayant un look alu + alu oxydé et qui rentrent un peu à l'intérieur de la roue. Ca présente l'avantage de ne pas les errafler sur les trotoires non plus...

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Invité §bmv702vX

 

Et chez Jaguar, c'est avec Pirelli ET Dunlop.

 

Une explication alors au fait que ma XJR a été livrée neuve en sortie usine avec des Michelin Pilot Sport ?

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Invité §bmv702vX

 

Pour les pneus hivers, je ne saurais trop vous conseiller d'opter pour des Nokian WRA3... excellents sur la bouillasse (et ailleurs).

Héritiers des WRG2.

 

 

 

 

En promo actuellement chez Allo pneu : un exemple

 

http://www.allopneus.com/find?activite=1&type=4&marque=117&d1=235&d2=45&d3=19&d4=&d5=&variante=&saison=h

 

207,90 au lieu de 358,02 c'est pas mal.

 

Mes Nokian WRG2 sont encore bon mais la promo est aussi interressant sur ma taille

 

http://www.allopneus.com/NOKIAN-WR-A3-255-35r20-97-w-49586.html

 

249,90 au lieu de 462,26 c'est moitie prix !

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Invité §sav362PU

Une explication alors au fait que ma XJR a été livrée neuve en sortie usine avec des Michelin Pilot Sport ?

Que voulez vous, ça commence à changer même chez Jaguar.

La mienne (SV8) l'était en DunlopSP Maxxx

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Invité §lor124bH

Bonsoir,

 

A la base il n'y a pas d'explication intrinsèque à la techno de chaque pneu; le train roulant fait un tout, des pneus à la suspension et à la rigidité du châssis. Un pneu X donnera d'excellents performances sur une voiture A car sa rigidité et sa capacité d'amortissement seront parfaitement compatibles. Sur une voiture B, il pourra générer un comportement médiocre, soit parce que trop rigide et/ou trop directif, soit parce que trop "mou". Essayez de monter des 18 pouces sur une XJS convertible, vous verrez le résultat !

Ensuite il y a la tenue sur le mouillé et/ou une petite neige; là c'est le dessin, qui va plutôt favoriser le sec (l'idéal étant le slick) ou la pluie, et le comportement en température des gommes (celle-ci durcit lorsque la température diminue). Il y a aussi le vieillissement (durcissement de la gomme dans le temps) qui est différent d'une marque à l'autre.

 

Cette symbiose est le fruit des travaux entre ingénieurs véhicule et ingénieurs châssis; je ne nie pas que les Achats viennent mettre leur grain de sel dans l'histoire ! Donc pour Jaguar, comme le dit Saville, Dunlop ou Pirelli. Perso je préfère Pirelli mais je roule peu par mauvais temps. Quant aux Michelin, le Maître nous pose une colle ! Je l'ai je crois écrit et je confirme 1000 fois ce que dit Saville, ne jouez pas aux apprentis sorciers avec des pneus non homologués par le constructeur, surtout pour des voitures hautes perfos (pour votre Logan vous pouvez oui !!!). Il est de bon ton de juger que les BE sont peuplés d'imbéciles (notamment via les experts du tuning cartographique) mais pas ici SVP !

 

Bonne soirée à tous !

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Invité §sav362PU

Ben voilà, tout est dit.

A quelques exceptions : Par exemple les Avon sont très bien sur XJS, je les préfère (et de loin) aux Pirelli.

Mais bon... est-ce vraiment jouer à l'apprenti sorcier pour cet exemple précis? :p

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Les PIRELLI P4000 sont excellents sur mon XJ12 série 2 (215 70 15 97W), sauf qu'ils ont arrêté la production l'an dernier !

 

On peut trouver des Michelin XWX mais ma voiture en était équipée à l'achat, et c'était vraiment de la merde ! Pourtant, ils sont à 400€ l'unité. Ce ne sont que des copies d'un ancien design, donc avec les perfs de l'époque.

 

Il ne reste que la solution des Vredestein Sprint Classic, qui aurait déjà essayé ?

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Invité §sav362PU

Pensez aussi aux Avon (Avon CR28), nettement moins chers et adaptés aux châssis anciens.

Jamais essayé les Vredestein... mais ils sont certainement parfaits.

 

Perso, j'avais changé mes P7 sur XJS pour des Dunlop SP (sans suffixe je crois). Ca fonctionnait bien, surtout en condition hivernales.

 

*heu, finalement, les CR28 sont assez chers... £170

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Pensez aussi aux Avon (Avon CR28), nettement moins chers et adaptés aux châssis anciens.

Jamais essayé les Vredestein... mais ils sont certainement parfaits.

 

Perso, j'avais changé mes P7 sur XJS pour des Dunlop SP (sans suffixe je crois). Ca fonctionnait bien, surtout en condition hivernales.

 

*heu, finalement, les CR28 sont assez chers... £170

 

Sans TVA...

Les CR6ZZ accrochent encore mieux mais ça pique (£240, toujours hors TVA...)

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Invité §Jac452dP

Déjà pris des Pipirelli la pub est interdite d'après ce que j'ai compris). Plus jamais les Pipirelli. Après 7000 km les pneus arrières étaient quasi lisses. Puis des Micheline. Faudrait que je vérifie le kilométrage exact mais j'ai fais pas mal de km avec.

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Bonjour!

Je voudrais revenir sur les Dunlop/ Pirelli équipant les Jaguars actuelles. ( XF et XJ) .

 

Lorsque j'ai reçu ma XJ, elle était exclusivement équipée de Dunlop SP Sport Maxx GT.

Un pneu excellent, développé pour Jaguar ( J) et dont j'ai été très satisfait car assez directif, silencieux, et offrant un comportement très prévisible.

 

Question usure, je n'ai pas dépassé de beaucoup les 20M km ( Av.j'aurais pu faire plus, Arr. Il était temps).

Pas extraordinaire la longévité, mais pas anormale non plus.

Petite critique de ce pneu: un peu sec parfois, surtout si légèrement surgonflé.

 

Lors du changement de pneus ( les 4), mon marchand de pneus ( très compétent et prix comparables au Net) m'a fortement conseillé les Pirelli P zéro ( sans suffixe!), plus récents, et qu'il avait livré à un proprio de XJ dans les mêmes dimensions quelques semaines auparavant.

Ce dernier, gros rouleur et vrai maniaque, lui en a dit le plus grand bien.

 

J'avoue avoir hésité, sachant que certains ont un avis mitigé sur Pirelli, et préférant les Dunlops.

Je lui ai fait finalement confiance ( ainsi qu'à son client!), et ne le regrette pas.

Ce Pirelli ( J) a une carcasse légèrement plus souple, il est donc légèrement plus doux, mais il est aussi un peu moins directif. Un peu moins précis sans doute. Bref, plus confortable et aussi silencieux que le Dunlop .

Sur route mouillée, il me semble supérieur car son dessin est plus marqué que le Dunlop dont la résistance à l'aquaplanage était très moyenne.

Bref, à choisir, ce serait des Pirellis!

 

Je tiens bien sûr à préciser que cet avis concerne 2 pneus bien précis et n'a rien de général!

J'ai bien conscience qu'il va à l'inverse des idées reçues qui disent que le Pirelli est plus sportif, moins confortable, et plus sensible à l'aquaplanage que le Dunlop.

Il se fait que pour le cas d'espèce, c'est l'inverse!

 

Je constate aussi que ce Pirelli P Zéro ( SANS suffixe, j'insiste!) semble beaucoup plaire à Jaguar car il a supplanté dans la production les Dunlops, et il intéresse aussi beaucoup d'autres constructeurs.

Il équipait aussi ma SL ( 255/35 et 285/30), surprenant!, et je n'en voudrais pas d'autres.

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Invité §Vin103Hx

Bonsoir

 

Parmi les Dunlop, en 245/40/R19, Jaguar a choisi le SP Sport Maxx GT pour la XJ et le SP Sport 01 pour la XF.

Pourquoi ce choix différent?

 

Cordialement

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Invité §sav362PU

Merci GS pour cet avis éclairé.

Je voudrais bien sentir le feeling des PZero

Why not?

Le truc est que presque TOUS les Dunlop sont excellents, alors que chez Pirelli, il y a de grandes disparités.

 

Vindeccy : Car les SP01 sont très bons, mais moins directifs que les MaxxGT asymétriques. Moins "sportifs" j'allais dire...

Plus doux.

A noter que selon notre maître BM du même nom, les 01 se comportent très bien sur le châssis XK, qui a donné ses suspensions... à XF.

:p

 

Bref, c'est compliqué...

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Invité §sav362PU

A noter que mes Avon (ZV5), se comportaient très moyennement sous la pluie neufs, et depuis qu'ils sont un peu usés, ils s'améliorent de kilomètres en kilomètres...

C'est une bonne marque, vraiment... pour le prix. :)

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Vindeccy.

 

Comme indiqué par Saville, le Dunlop SP01 est un excellent pneu qui a fait le bonheur de bien des Jaguaristes!

Mais le temps a passé, ce qui écrit autrement signifie qu'il date un peu.

 

Actuellement, la plupart des XF et des XJ sont équipées en Pirelli PZero.

Et même pas mal de F/Type, ce qui semble indiquer que ce pneu est polyvalent car dans une même concession, je l'ai vu en 18 sur une XF 4cyl.D et en 20 sur une F/Type R.

 

Pas vraiment les mêmes voitures, ni le même usage!

Pas sûr que si le dessin est identique, la carcasse le soit aussi... :jap:

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Invité §sav362PU

Oui.

Même X-type, en son temps a eu droit à ce traitement... pourtant, dans ce cas, cela n'avait pas grande importance. D'ailleurs, continental était courant en première monte.

 

Le PZero sans suffixe est certainement très polyvalent, et il y a de forcément de grandes différences entre un profil 50 et un 40 (qui a dit 35?), en ce cas, pas besoin de développer des PZero spécial F-typeR... ce qui fait une grande différence, c'est symétriques/asymétriques.

Et bon, vivent les PZero en ce cas!

Faut que je réessaie la marque Italienne... c'est loin désormais.

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Euh, bonjour à tous,

 

Récent jaguar addict, et depuis longtemps pour Michelin, je ne me posais pas la question de savoir quels pneus j'allais installer sur ma XF D 275 de 2010 : des Michelins bien sur :) (faisant fi de toute recommandation du constructeur).

 

Mais là je ne sais plus du tout : Dunlop asymétriques, Pirelli ou tout de même Michelin pilot sport 3 pour la tenue sur mouillé et longévité ?

 

Pour guider le conseil : je fais 74 Km par jour en banlieue parisienne et par tous les temps et ce qui est important pour moi c'est d'abord l'accroche sur le mouillé, très près derrière la longuevité et puis une qualité qui me touche depuis que je suis l'heureux conducteur d'une Jaguar : monter sur ce salon roulant ce qui lui va le mieux...

 

Bref, je ne sais plus : au secours ...

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Invité §sav362PU

Non mais pas de panique! Nous ne sommes pas des talibans Dunlop/Pirelli.

Les PS3 sont réputés et vont très bien... si c'est ce qui vous va à vous!

On ne parle pas de Nankang ou Toyo, mais de Michelin.

Et question longévité, ils en connaissent un rayon.

Par contre, je ne sais pas si sur le mouillé, c'est le pneu le plus adapté.

:??:

 

Pour du 275Bhp, il me semble que le plus adapté serait le Dunlop SP Maxx RT, non?

 

Asymétriques en tout cas, ça, c'est obligatoire.

 

BTW : bienvenu

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En fait d'intégriste, je n'envisageait pas l'interprétation.

Seulement ne pas outrager le chaton !

 

Sur les sites de vente les Michelins sont qualifiés de très bon sur le mouillé, comme les Dunlop que vous citez.

 

les Dunlop évoqués sont donnés meilleurs en consommation et... en nuisance sonore (sans parler du prix), je suis donc tenté, reste la longévité.

 

La monte actuelle est des contisportcontact, ok pour le mouillé mais mal notés en consommation.

 

Bien, à ce stade j'opterai pour les Dunlop.

 

Merci.

 

Au fait, que veut dire BTW ?

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Invité §sav362PU

Oui, pardon, c'est un tic.

Contisportcontacts 3 : très bons pneus... si vous en êtes satisfait, ne changez pas.

Mais sur le mouillé, j'ai déjà eu des surprises avec... sur Mercedes.

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