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Casse injection > entraine t il baisse des compressions ?


philoupop
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Voila mon moteur de 179 mkm fonctionnait comme une horloge il y a quelque jours (démarrage OK, pas de fumée, puissance OK, pas de conso d'huile).

Il s'est arrêté après un hoquet et n'a jamais redémarré.

Verdict du centre de services diesel Bosch: pompe injection HS, injecteurs HS, des particules de métal partout dans le circuit et le réservoir. Elles viennent de la pompe et ont été refoulées par les injecteurs.

 

La remise en état complète avoisinerait les 4000 euros...

J'ai demandé avant d'engager les travaux, une mesure des compressions. Ils ont remonté les injecteurs et mesuré environ 17 bar dans chacun des 4 cylindres.

Cette valeur est étonnemant faible pour un moteur qui paraissait au top de sa forme une semaine plus tôt.

 

Je me questionne:

_ l'injection de particules de métal pendant un bref instant a t elle pu "user" autant le moteur ?

_ un moteur pouvait il avoir des compressions aussi faibles avant la panne sans en donner des signes très visibles (conso d'huile, fumée bleue...)

 

Vos avis ?

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Je ne suis pas un expert mais j'imagine que si des particules de métal vadrouillent dans les cylindres pendant le fonctionnement, il doit y avoir de sacrés risques d'abrasion au niveau des segments et des sièges de soupapes.

Alors une chute de compression ensuite, ça ne serait pas étonnant!

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Invité §cit386Gi

17 bars lancé comme ça ne veulent rien dire, car l'on ne sait rien de la valeur de compression normale...sachant que sur un diesel suralimenté, la pression de compression n'est pas spécialement élevée...

 

Normalement il est impossible que des particules de métal passent les injecteurs car les trous de pulvérisation sont bien trop petits...

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Invité §lor124bH

Bonjour,

 

Effectivement une pression maximale de 17 bars est assez faible pour un Diesel; le compressiomètre était-il étalonné ? Normalement vous auriez du avoir des problèmes de démarrage à froid.

 

Concernant les particules de métal dans le carburant, elles proviennent en général d'un problème de pompe (usure, mauvaise lubrification avec un carburant pourri, présence d'eau, particules dans le réservoir...) et les injecteurs ne résistent pas. La remise en état est effectivement très couteuse.

Les trous d'injecteurs ont des diamètres d'environ 120 µm, donc assez peu de chance que les 2 problèmes soient liés.

 

Bon courage à vous.

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Invité §yac745yR

Bonsoir,

J'ai eu exactement le même problème, en roulant a 90km/h sur la national la voiture se coupe brusquement, avec bcp de fumé blanche...

Après avoir cherché d’où venait le problème pendant une semaine, j'ai eu l'idée de démonter le filtre a gasoil et grosse surprise c'est remplis de résidu de poudre :ouch:

Bref le problème venait de la pompe a injection qui s'était usé de l'intérieure, ce qui a produit des résidu de poudre qui ont mit hs les 4 injecteurs.

Donc il faut :

-changer la pompe a injections

-vérifier les injecteurs et changer ceux qui ne marche pas

-changer le filtre a gasoil

-nétoyer le réservoir

En tout cas c'est ce que j'ai fais, et pas pour très chère.

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Invité §yac745yR

Oui la voiture roule depuis sans aucun souci, un peu près 7mois.

Je me suis sorti pour 1500€

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Invité §spo068Rv

Je ne suis pas un expert mais j'imagine que si des particules de métal vadrouillent dans les cylindres pendant le fonctionnement, il doit y avoir de sacrés risques d'abrasion au niveau des segments et des sièges de soupapes.

Alors une chute de compression ensuite, ça ne serait pas étonnant!

 

 

L'injecteur va fonctionner comme un filtre et ne laissera pas passer de morceaux de métal d'une taille suffisante pour endommager le moteur. (diam de 0,1 à 0,05 mm)

 

 

Pour les compressions, vous ne confondez pas pression et taux de compression ?

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Invité §lau806dD

Bonjour,

Le taux de compression normal pour le 2.0l et le 2.2l est de 18.2:1, donc 17:1 pour un moteur de ce kilométrage ne me choque pas vraiment.

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Bonjour Laulau30,

la pression de compression est un paramètre différent du taux de compression.

Ce qui a été mesuré sur ma voiture est la pression.

 

Pour ce qui concerne le filtrage du GO, les constructeurs de filtres annoncent le piègage des particules à partir de 6 microns ! C'est petit-petit, hein!

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L'injecteur va fonctionner comme un filtre et ne laissera pas passer de morceaux de métal d'une taille suffisante pour endommager le moteur. (diam de 0,1 à 0,05 mm)

 

 

Pour les compressions, vous ne confondez pas pression et taux de compression ?

 

 

Il n'y a pas que la taille qui compte pour l'endommagement mais aussi la matière. Sinon on ne fabriquerait pas des pâtes à polir contenant des matériaux très durs et abrasifs tels qu'alumine, corindon, etc. sous forme de particules micrométriques/nanométriques en dispersion. Le diamètre des injecteurs est bien au-delà. Maintenant, rien ne dit que les pertes de compressions constatées seraient dûes à des particules de métal de quelques dizaines de microns qui se seraient balladées dans les chambres de combustion. Mais la mesure des compressions est un test non destructif utile pour savoir s'il y a de l'usure.

 

Je parlais bien des compressions (ou pressions maximales) qui diminuent lorsque les segments s'usent ou les soupapes ont pris trop de jeu (notamment si un matériau abrasif s'est balladé dans les cylindres. Et je sais ce qu'est le taux de compression dans un moteur ;) . Merci quand même :jap:

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Invité §chr255lk

Les compressions me semblent juste, de mémoire sur ma 740i V8 4.4 essence atmo on était à 14-15.

 

Sur un diesel ce n'est pas beaucoup plus?

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Je me demandais si un aimant puissant (néodyme) placé sur le common rail, juste à l'arrivée du flux de la pompe pourrait stopper les particules et éviter ainsi la destruction des injecteurs.

J'ai pu vérifier qu'il les attirait bien en nettoyant des tuyaux pollués.

 

Bon resterait à prévoir une vidange de temps en temps :D

 

J'avais récupéré cet aimant dans un disque dur de pc.

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Invité §spo068Rv

 

Il n'y a pas que la taille qui compte pour l'endommagement mais aussi la matière. Sinon on ne fabriquerait pas des pâtes à polir contenant des matériaux très durs et abrasifs tels qu'alumine, corindon, etc. sous forme de particules micrométriques/nanométriques en dispersion. Le diamètre des injecteurs est bien au-delà. Maintenant, rien ne dit que les pertes de compressions constatées seraient dûes à des particules de métal de quelques dizaines de microns qui se seraient balladées dans les chambres de combustion. Mais la mesure des compressions est un test non destructif utile pour savoir s'il y a de l'usure.

 

Je parlais bien des compressions (ou pressions maximales) qui diminuent lorsque les segments s'usent ou les soupapes ont pris trop de jeu (notamment si un matériau abrasif s'est balladé dans les cylindres. Et je sais ce qu'est le taux de compression dans un moteur ;) . Merci quand même :jap:

 

 

 

Il y a une différence entre beurrer 5 cc de la patte à polir et polir des heures et laisser passer 2 particules de métal qui vont repartir direct avec les gaz d’échappement...

Des pompes à injection qui pètent sur les mazout, il y en a des dizaines par jours, et aucune n’entraîne de casse moteur... :pfff:

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Invité §spo068Rv

 

Que je sache, il y a un flux continu de carburant qui pénètre dans les chambres de combustion, et un moteur fonctionne pendant des heures.

Mais je vois que j'ai affaire à un spécialiste et je m'incline :jap:

 

 

Bravo pour le flux continu : en effet un moteur consomme..

Si il consomme, c'est que la pompe fonctionne.....

La pompe ne se désagrège pas petit à petit : elle se contente de finir par exploser sous la pression...

 

Le coup de la pompe à gazoil qui explose c'est ultra connu chez les sans dents qui roulent en mazout...la plus part finissent pas la remplacer ainsi qu'un voir deux injecteurs bouchés...

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Invité §yac745yR

Bonjour,

 

Je me permets de ré-ouvrir ce sujet car j'ai un petit problème sur ma x-type.

 

Après avoir fait 400km ma x-type ma lâcher sur la route :non:

Pour vous résumer, la voiture n’arrêter pas de couper le moteur comme si je calais alors que je roulai à plus de 70km/h. Puis elle n'a plus démarré du tout.

 

Après avoir retiré le filtre à carburant voici ce que je trouve dedans :

 

IMG_0343.jpg

On peut constater que le gasoil est sale très sale et c'est la même chose dans le réservoir.

 

Je ne comprends pas comment ça se fait :int:

 

A savoir que j'ai mis un nettoyant injecteur et un nettoyant turbo il y a un peu moins de 2 mois et parcouru 3000km (après avoir mit les produit nettoyant).

 

Mais aussi les 4 injecteurs et la pompe à injection était changé il y a un peu près 3 ans et j'ai parcouru avec un peu moins de 70 000km.

A savoir que j'ai changé les 4 injecteurs et la pompe car la pompe c'est cassé et avait bouché les 4 injecteurs avec des résidus (comme de la poussiers en aluminium ou métallique).

 

 

A cause du carburant bien sale, je crois que j'ai un des 4 injecteurs qui est bouché mais c'est à vérifié (je n'ai pas encore démonté les injecteurs). Dans un premier temps je compte nettoyer le réservoir et sortir toute la saleté du système. Puis nettoyer les injecteurs et voir ce que ça donne.

 

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de problème ?

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