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XF

Bruit moteur amplifié sur xf 2.2


Invité §mas105jI

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Invité §mas105jI

Bonjour à tous.

Depuis maintenant un peu plus d'un mois, je suis l heureux possesseur d'une Xf Sportbrake 2.2L

Tout va bien, la voiture est magnifique et la majeure partie des gens s'accordent pour dire que j'ai fait l'affaire du siècle en achetant cette voiture qui a moins d un an et qui n'avait que 9480 km au compteur lorsque je l ai achetée.

Cependant, il y a quand même qqchose qui vient entacher cette merveilleuse acquisition.

é

En effet, au début, tout allait bien, mais au bout d une semaine d utilisation du véhicule, j'ai commencé à percevoir une amplification du bruit du moteur de temps à autres.

Le moteur ne fait pas un bruit anormal, mais il fait tout simplement plus de bruit.

Un peu comme si on avait monté dessus un filtre à air sport, ou comme si il y avait une fameuse prise d air à l'admission d air.

 

J'ai signalé le problème chez Jaguar, mais bien évidement, ils n ont rien détecté.

Je pourrais penser que c est moi qui ai un fameux problème d ouie, mais à partir du moment ou je ne suis pas le seul à penser qu à certains moment cette voiture est vraiment bruyante,je fini par ne plus trop m en faire pour mes oreilles, mais plutôt pour ma voiture.

 

J ai cru remarquer que ce problème se présente souvent lors d un redémarrage après un stop&start, mais ça arrive aussi à d autres moments.

Quoi qu il en soit, c est pratiquement toujours en charge.

Lorsque ça se produit, le moteur semble très "ronflant" aussi au lacher de gaz.

j ai déjà essayé de verifier si le boitier de filtre à air était bien fermé et si il était bien étanche et de ce coté là, tout semble ok.

de même que du coté du tuyau de suralimentation.

mais je ne suis pas mécanicien non plus donc, mes compétences s'arretent là.

 

Bref, tout ceci pour savoir si l un d entre vous a aussi perçu ce genre de chose sur xf 2.2L

 

on pourra dire qu un 4 cylindres diesel n est pas forcément ce qu il y a de plus silencieux et j en suis bien conscient, mais là, j'avoue que si ce phénomène est consideré comme normal, il y a vraiment de quoi se demander si chez jaguar, ils ne devraient pas engager un meilleur acousticien, surtout lorsqu il s agit de vendre une voiture à près de 60000 euros neuve au prix catalogue....

 

Mass

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  • Réponses 72
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Invité §Jac452dP

"Lorsque ça se produit, le moteur semble très "ronflant" aussi au lacher de gaz." : quand vous dîtes "ronflant", comme les vieux diesel d'il y a 10 ans ("vrrroooonnnnmmmmm" à l'accélération)?

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Invité §Jac452dP

Ok. J'espère que quelqu'un de plus pointu en méca pourra répondre à votre question et à votre problème.

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Invité §911305Cb

Tu as un défaut intermittent, ton garagiste va mettre du temps à trouver ou alors il a du bol. Il procédera par élimination.

 

Le bruit de "tracteur" sur un diesel peut avoir de multiples causes. Les garagistes commencent dans l'ordre par la vanne EGR, les injecteurs, les injecteurs, le turbo, une durite... Ce qui est étonnant c'est que tu n'as pas de perte de puissance, tu ne fumes pas noir non plus?

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Invité §sav362PU

Oui, c'est très étonnant ça, théoriquement, il y a perte de puissance si le moteur est en cause.

Sur X-type 2,2 (celle de Nudant), j'ai eu des soucis de rampe d'injecteurs, mais elle avait une perte de puissance associée.

Je ne connais vraiment rien aux diesels... :(

Bon courage.

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Bonsoir,

 

Bizarre cette histoire ...

 

Une vidéo aiderait peut être à comprendre ton ressenti actuel.

Pour replacer aussi, quelle était la voiture AVANT la XF :??:

 

Hypothèse 1 : Filtre à gasoil encrassé, mais il y aurait forcément des pertes de puissance aléatoire ...

 

Le moteur dont est équipé ta XF, je le "connais" bien ... Sur Coupé 406 d emon père, 11/2001 et 350'000 km, 406 ST Pack Sport du père d'un ami, 220'000km, et exactement dans la même configuration que la tienne, ma C5 , quoi sans le stupide S§S dont nous avons débattu il y a peu ...

 

Alors, oui, il fait du bruit ... au ralenti et sous forte charge ... comme un Diesel quoi, moi qui ai connu bcp de Diesel en LCD (TDi, TDCi, Honda, Toy, BM, Mercedes, ...), ce DW12 fait parti des bons élèves à ce niveau ... toujoursd relatif aux autres moteurs DIESEL ;)

 

Donc : VIDEO ;)

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Invité §mas105jI

j essaierai de faire une video demain, si le probleme se présente mais j ai peur que ce soit imperceptible à l oreille d un smartphone :)

 

la voiture avant la xf était une laguna 2.0 dci 4 control.

Et il est vrai que le 2.0 DCI est reconnu pour son silence de fonctionnement.

Mais le fait est que ce problème de bruit n est pas présent toujours.

si elle avait toujours fait autant de bruit, je pense que je n aurais pas opté pour une xf, malgré toutes ces qualités.

Et parfois, elle sait se montrer parfaitement silencieuse. donc.....

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Invité §sav362PU

Le 2,2l est réputé plus bruyant que les autres, mais enfin, c'est une Jaguar... c'est silencieux, surtout en paliers.

Soyez intraitable avec le SAV : même si votre auto est un import DE.

Parfois, ils se font tirer l'oreille.

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Invité §mas105jI

Comme dit dans le topic dédié à la voiture, ça fait 3 jours que la voiture n a pas roulé en condition de pluie et 3 jours que le phenomene ne se produit pas.

Je me demande vraiment si ce n est pas liée.

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Invité §sav362PU

Ca me semble énorme ça...

Un volet de clim qui vibre?

On a vu ça sur certaines s-type, mais je n'ai pas souvenir que cela se produise sur d'autres modèles.

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Invité §mas105jI

J suis d accord avec vous, mais quel était le problème? de façon à ce que je puisse peut etre aiguiller la CC dans sa recherche.

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Invité §chr255lk

Volet de clim, Saville l'a dit...

 

Ou évacuation bouchée comme suggéré sur ton topic principal.

 

La valise devrait identifier le problème, sur ma VS ils ont dit que les 4 volets de mixage étaient hs, champion du monde! ;-)

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J suis d accord avec vous, mais quel était le problème? de façon à ce que je puisse peut etre aiguiller la CC dans sa recherche.

 

Sur mon Free2, ventilateur d'habitacle déséquilibré (par des saletés je crois, je ne sais plus s'ils l'ont nettoyé ou remplacé)...

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Invité §mas105jI

Bonjour.

Désolé pour la réponse tardive.

Et bien, comme je l évoquais l autre jour, depuis que le beau temps( c est relatif en Belgique, puisque chez nous, il fait beau temps lorsqu il ne pleut pas) je n ai plus eu ce fameux phénomène.

Je commence donc à croire que ceci est provoqué par le climat et probablement en relation avec le Stop&start.

Il ne me reste plus qu à attendre que cela se reproduise et verifier que ces 2 éléments soient bien présents.

Je n ai pas u le temps d aller chez jaguar, mais de toutes façons, ils n auraient pas peu verifier la chose.

 

Bref, je suis en attente...

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Invité §JPS676Et

J'ai aussi une 2,2D, j'attends avec impatience les résultats.

Pourvu qu'il pleuve :p

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Invité §mas105jI

Bonjour à tous.

Aujourd hui, nous avons eu droit à une belle journée bien pluvieuse, donc journée idéale pour verifier ma thèse selon laquelle le problème se^présente par temp humide.

 

Donc voilà... la chose se verifie bel et bien.

La voiture fonctionne bien et est tres silencieuse, on s arrete au feu, le moteur s arrete, et au moment de redémarrer, premièrement, il démarre de façon plus vibrante et ensuite, il fait plus de bruit et semble plus "rugueux"

la voiture semble très légèrement plus poussive, la boite moins intuitive ( passages plus lents, à mon avis à cause d une petite baisse de couple moteur....)

Ensuite, on peut rouler comme ça pendant un certain temps, parfois, ça s arrete tout seul, parfois, ça s arrete lors du stop & start successif.

Demain je passerai chez jaguar en esperant( pour une fois qu il fasse pluvieux) et qu il y ait qq1 de disponible pour un essais express.

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Invité §sav362PU

La batterie gel n'aurait pas besoin de faire tourner un AFU des fois? :D

 

 

 

 

Ok, je sors... je ne comprends pas ce problème. :jap:

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Invité §mas105jI

Pour l instant, oui, etant donné que bien sur, il a fait beau et sec et que le phénomène ne s est plus représenté....

donc, evidement, lorsqu on leur parle de la chose sans qu ils ne puissent la verifier, la seule chose qu ils trouvent à dire, c est " on a jamais vu ça"

Bref.... ça commence à me saouler...

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Invité §mas105jI

En même temps, je sais plus quoi penser..... hier il a plut et rien.......

bref, ce bruit est un vrai casse tete.

je n ai aucun moyen de savoir s il y a une constante là dedans.

 

Le seul truc dont je suis vraiment certain, c est que ça ne se produit pratiquement jamais completement à froid. à savoir, jamais au premier demarrage le matin ou lorsque la voiture est restée longtemps à l arret.

 

je dirais même que le matin, quand je la prend, elle est super silencieuse et a l air tres souple et dynamique.

si j'avais été le seul à constater ce souci, je commencerais à croire que je suis fou.

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Invité §mas105jI

Toujours aucune solution à ce probleme pour moi.

j ai pris rdv en concession ou ils vont se pencher sur le probleme.

On suspecte que le probleme pourrait venir du deserage dun conduit de suralimentation.

Ce problème est connu et fait l objet d une OTS sous le nom de code K225

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Invité §mas105jI

Passage en concession pour l'OTS K225 ( déserrage des fixations du conduit du refroidisseur d'air de refroidissement)

 

La mienne était bien affectée par le problème.

 

La bonne nouvelle, c est qu en récupérant mon vehicule, j'ai l impression qu elle est plus vive.

Motorisation plus souple.

 

La mauvaise nouvelle, c est que malgré cela, ça n a absolument rien résolu en ce qui concerne le moteur bruyant.....

 

La concession a fait toute une serie de verifications, mais mis à part ce fameux conduit de sural, ils n ont rien trouvé d anormal.

 

Bref, je pense qu il va bien falloir que je me rende à l évidence que ce problème n en est pas un et que ce moteur est bel et bien bruyant.

 

Et je dois bien avouer que sur ce coup là, je suis vraiment très déçu.

Pour moi, il est inconcevable que jaguar puisse faire un travail aussi médiocre en terme d'acoustique et/ou d'insonoritation.

 

J'ai eu l occasion de rouler dans une BMW 520 D la semaine passée et franchement, il n y a pas photo. chez les allemands, ils ont très bien maitrisé la chose.

à coté d une 520 D, la XF 2.2 passe pour un tracteur.

 

Je suis déçu au point d'envisager de ne garder mon vehicule que 3 ans au lieux des 5 ans qui avaient été prévu initialement.

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