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Elle me fait la gueule ?


Invité §AML703kx

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  • Réponses 62
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  • Dernière réponse

 

Autre question : si on met une batterie de plus forte capacité qu'à l'origine, est-ce que l'alternateur va arriver à la charger à 100% ou seulement à la capacité d'origine ?? Apparemment il fait 130 ou 140 A d'intensité de charge donc ça devrait être OK

 

 

Bonjour,

 

L'alternateur va charger la batterie à 100% mais aura besoin de plus de temps.

 

Cordialement

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Bonjour,

 

Merci bien pour la réponse. Si je comprends bien, la priorité est attribuée aux consommateurs divers (éclairage, calculateurs etc ...) et le reste du courant produit par l'alternateur est attribué à la charge de la batterie, puis régulé lorsque celle-ci à atteint 100%. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ! :jap:

 

Je pense que sur un "petit" moteur cela n'est pas approprié car cela va "tirer" sur le moteur (surconsommation et surchauffe) mais sur nos V6/V8, cela doit être négligeable.

 

La question subsidiaire c'est est-ce qu'une intensité de démarrage plus importante ne va pas engendrer des contraintes trop fortes sur le démarreur et ses organes ?

 

Bonne soirée et surtout bonnes fêtes à tous, :foudtag:

 

RémiXXXXXXXXXXXJ

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Bonjour,

 

Merci bien pour la réponse. Si je comprends bien, la priorité est attribuée aux consommateurs divers (éclairage, calculateurs etc ...) et le reste du courant produit par l'alternateur est attribué à la charge de la batterie, puis régulé lorsque celle-ci à atteint 100%. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ! :jap:

 

Je pense que sur un "petit" moteur cela n'est pas approprié car cela va "tirer" sur le moteur (surconsommation et surchauffe) mais sur nos V6/V8, cela doit être négligeable.

 

La question subsidiaire c'est est-ce qu'une intensité de démarrage plus importante ne va pas engendrer des contraintes trop fortes sur le démarreur et ses organes ?

 

Bonne soirée et surtout bonnes fêtes à tous, :foudtag:

 

RémiXXXXXXXXXXXJ

 

 

Les specs de la batterie (capacité à fournir le courant de démarrage) et de l'alternateur (capacité à fournir suffisamment de puissance pour les organes électriques en cours de fonctionnement du moteur) sont définies par le constructeur pour un bon fit.

 

Une batterie plus puissante ne fournira pas de courant hors specs au démarreur, mais au contraire permettra de délivrer un courant atteignant les specs, au contraire d'une batterie sous-dimensionnée ou trop faible.

 

Question batterie, qui peut le + peut le -.

Càd qu'on peut sans pb mettre une batterie de plus grosse capacité. Ça ne va pas griller les organes électriques car le courant dans ceux-ci ne peut dépasser les specs.

Ce qui est risqué, c'est de monter un démarreur, un alternateur, une sono, etc. plus puissants que ceux d'origine, car les câblages ne sont pas dimensionnés pour ça, et le courant appelé par le composant plus puissant peut faire chauffer les câbles...

 

Enfin, ne pas oublier qu'un alternateur recharge bien la batterie, mais le courant de recharge au ralenti est quand même faible, ça décolle vers 1500 trs/mn en général.

Même avec un alternateur puissant, rester dans des embouteillages au ralenti en hiver avec phares, airco (pour le désembuage), sono, etc. va donc tirer sur la batterie.

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Les specs de la batterie (capacité à fournir le courant de démarrage) et de l'alternateur (capacité à fournir suffisamment de puissance pour les organes électriques en cours de fonctionnement du moteur) sont définies par le constructeur pour un bon fit.

 

Une batterie plus puissante ne fournira pas de courant hors specs au démarreur, mais au contraire permettra de délivrer un courant atteignant les specs, au contraire d'une batterie sous-dimensionnée ou trop faible.

 

Question batterie, qui peut le + peut le -.

Càd qu'on peut sans pb mettre une batterie de plus grosse capacité. Ça ne va pas griller les organes électriques car le courant dans ceux-ci ne peut dépasser les specs.

Ce qui est risqué, c'est de monter un démarreur, un alternateur, une sono, etc. plus puissants que ceux d'origine, car les câblages ne sont pas dimensionnés pour ça, et le courant appelé par le composant plus puissant peut faire chauffer les câbles...

 

Enfin, ne pas oublier qu'un alternateur recharge bien la batterie, mais le courant de recharge au ralenti est quand même faible, ça décolle vers 1500 trs/mn en général.

Même avec un alternateur puissant, rester dans des embouteillages au ralenti en hiver avec phares, airco (pour le désembuage), sono, etc. va donc tirer sur la batterie.

 

+1 sur toute la ligne

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Invité §fri073qU

Banner c'est bien ! Sur ma précédente auto, c'est ce qu'un magasin spécialisé m'avait conseillé. Très nette différence avec la batterie d'origine.

 

Là, j'ai une "no name" d'origine indéterminée et aléatoire, montée lors de l'achat de l'auto. Bien que l'alternateur fonctionne correctement, cette cochonnerie ne donne jamais plus de 11.6 / 11.8 volts. Donc, retour à Banner d'ici quelques jours.

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Banner c'est bien ! Sur ma précédente auto, c'est ce qu'un magasin spécialisé m'avait conseillé. Très nette différence avec la batterie d'origine.

 

Là, j'ai une "no name" d'origine indéterminée et aléatoire, montée lors de l'achat de l'auto. Bien que l'alternateur fonctionne correctement, cette cochonnerie ne donne jamais plus de 11.6 / 11.8 volts. Donc, retour à Banner d'ici quelques jours.

 

Ouh là, 11.6/11.8 c'est quasi collapse!

 

La tension qu'on doit mesurer pour une batterie au plomb (mini 12.4 pour 50% de charge; en-dessous de 12 il n'y a pratiquement plus de réserve) correspond aux valeurs des potentiels d'électrode spécifiques aux matériaux de la pile.

 

Une batterie au plomb a une tension de plus de 13V quand elle est bien chargée, et on doit veiller à ne pas descendre en-dessous de 12.4 environ si on ne veut pas réduire sa durée de vie avec des cycles de décharge trop profonde.

 

Si vous lisez 11./11.8 et que votre voltmètre est bien calibré, votre batterie est cuite.

A recharger ou à changer d'urgence!

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Invité §fri073qU
:D On est bien d'accord ! Ma batterie est une daube ... elle ne passera pas l'hiver. Plutôt que de recharger, je vais mettre une Banner neuve.
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Bonjour à tous,

 

Avant de changer une batterie, il faut la tester pour écarter toute autre piste ...

 

Moteur en marche, j'ai bien entre 14 et 15 V donc l'alternateur charge, c'est OK.

 

Moteur à l'arrêt : j'ai 12,8 V donc la batterie serait OK ??

 

Par contre, je l'ai ouverte et il manquait environ 3cm d'eau, j'ai donc refais le niveau. A suivre.

 

De toutes façons, la batterie a au moins 4 ans donc je vais en commander une autre. Sauriez-vous s'il en existe avec une prise pour l'évent (dégazage/évacuation de l'hydrogène), la Banner ne semble pas en avoir. Est-ce obligatoire pour les batteries installées dans un coffre ??

 

Bonne fin d'année,

RémiXXXXXJ

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Bonjour à tous,

 

Avant de changer une batterie, il faut la tester pour écarter toute autre piste ...

 

Moteur en marche, j'ai bien entre 14 et 15 V donc l'alternateur charge, c'est OK.

 

Moteur à l'arrêt : j'ai 12,8 V donc la batterie serait OK ??

 

Par contre, je l'ai ouverte et il manquait environ 3cm d'eau, j'ai donc refais le niveau. A suivre.

 

De toutes façons, la batterie a au moins 4 ans donc je vais en commander une autre. Sauriez-vous s'il en existe avec une prise pour l'évent (dégazage/évacuation de l'hydrogène), la Banner ne semble pas en avoir. Est-ce obligatoire pour les batteries installées dans un coffre ??

 

Bonne fin d'année,

RémiXXXXXJ

 

 

Jaguar utilise des Varta.

Donc oui, elles ont la prise pour l'évent (bien conserver ce tuyau, par contre).

 

12.8, c'est pas mal, mais cela indique que, soit elle n'est pas totalement chargée (une charge complète d'une batterie neuve c'est largement plus de 13V), soit elle est déjà un peu malade.

12.8 pour une batterie qui ne sort pas de charge et qui est installée sur une voiture, pour moi, c'est OK.

 

Par contre, le besoin de remettre à niveau l'eau, ce n'est pas bon signe car, sur ces batteries, en principe il n'y a pratiquement pas de perte d'eau. Il aurait fallu qu'elle chauffe beaucoup, longtemps, ou encore qu'elle ait subi des surcharges (sous tension trop élevée) provoquant l'ébullition de l'eau de l'électrolyte. Ou encore, c'est un signe de décharge, mais alors vous auriez moins de 12.8V.

 

Attention, deux précautions:

- il faut bien utiliser de l'eau déminéralisée, sinon votre batterie va rendre l'âme bientôt; et

- il faut remettre l'eau à niveau après la charge; sinon vous riquez d'en avoir trop, avec risque d'électrolyte trop dilué et de perte d'électrolyte par le trop-plein.

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Bonsoir Paydase,

 

Merci pour les infos, ma batterie ne passera pas l'hiver, j'ai remis de l'eau du robinet (pas très chargée chez nous) en attendant car je n'avais plus d'eau déminéralisée. Ce niveau bas m'a étonné et le manuel recommande une vérification annuelle, pas plus. La voiture était en Allemagne puis région parisienne, avec quelques passages en Espagne je pense, mais ce ne sont pas des pays assez chauds pour une telle évaporation.

 

Je viens de commander une Varta F18 de la gamme Silver Dynamic à 96€90 sur la baie, chez un fournisseur français.

J'ai choisi Varta pour l'évent.

La 100Ah fait 190 mm de haut et c'est plus que l'origine (175 mm) donc nécessiterait une modif. L'intensité de démarrage à froid est largement supérieure à l'origine (800A contre 680A) et vu que Christophe utilise une intensité de 74 Ah, 85 Ah devraient suffire.

 

Bonne nuit,

 

RémiXXXXXXXJ

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Invité §chr255lk

 

J'ai galéré pas possible pour caser la F18 dans VS, 315mm vs 278, ben ouais c'était chaud on a remis la vis du support bas au millimètre.

 

En hauteur une AGM faisait 190 vs 175, heureusement que je n'ai pas pris ça!

 

 

 

Donc tu as acheté la même que moi pour ma VS et sûrement chez le même fournisseur. :jap:

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Salut à tous,

 

C'est un fournisseur alsacien, quand je peux éviter les revendeurs étrangers, je le fais ...

 

Dommage, je n'ai plus la VS, je ne pourrai pas l'y essayer, mais je conseillerai à son nouveau propriétaire de ne pas prendre une F18

 

A+

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Bonjour à tous,

 

Merci pour le comparatif, je parlais des dimensions de la F18 qui n'allait pas sur VS, pas de la qualité de la batterie.

 

J'attends toujours la batterie ... Sinon, j'ai laissé la voiture ouverte/déverrouillée (donc pas d'alarme) et la batterie était toujours assez chargée pour démarrer au bout de quelques jours. L'alarme doit donc être une grosse source de consommation.

 

A+

RémiXXXXXJ

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Invité §chr255lk

D'où l'intérêt d'avoir un garage au moins pas besoin de la verrouiller.

C'est vrai que j'ai eu du mal à caser la F18 dans la VS on l'a passée au chaussé pied en cassant une patte.

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Sinon, il suffit d'habiter dans un endroit calme ... ici il y a des voisins qui laissent leur clés sur le contact en permanence.

 

Par contre, je me suis fait voler une voiture (qui était verrouillée) en pleine journée dans un centre ville pas loin de chez moi. C'était ma première R21 2L Turbo, qui est un modèle tentant (à une époque, c'était le véhicule le plus volé en France) et surtout facile à ouvrir et démarrer.

 

A+

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Bonjour à tous,

 

Batterie changée hier matin pour une Varta Silver F18 (85Ah - 800A). Celle-ci a bien les orifices qui font office d'évent/drain, un de chaque côté (en jaune sur la photo). C'est la première fois que je commandais une batterie sur le net, voici dans quel type d'emballage on la reçoit :

 

 

IMG_4800.jpg

 

Par contre, je me suis planté 2 fois :

- la première car j'avais lu quelque part que la batterie d'origine faisait 175 mm de haut, mais en fait la mienne faisait 190 mm, j'aurais dû vérifier, et ainsi pu installer une H3 de 100 Ah pour seulement 18€ de plus. Pas grave, mea culpa, j'ai mis une cale sur la batterie et j'ai abaissé le centre de gravité ;-)

- la deuxième car j'avais connecté une tierce batterie à la voiture pour ne pas perdre la mémorisation du calculateur etc ... et qu'il y a dû avoir une rupture du contact car j'avais perdu les infos. Pas grave non plus au final, en suivant les instructions du manuel d'utilisateur, il m'a fallu 5 minutes seulement pour reprogrammer le frein à main électrique et les 4 vitres en comptant le temps de lecture du manuel, sans compter le code pour l'autoradio (qui empêche également de se servir du système de navigation pour info)

 

Autre surprise, la batterie datait de Mars 2005, date indiquée sous la batterie (pas très pratique quand la batterie est installée dans la voiture). Cela confirme que ma voiture aurait été fabriquée en avril ou mai 2005 pour une première MEC en Novembre 2005. Une durée de vie de 10 ans pour une batterie, c'est exceptionnel de nos temps !

 

Et maintenant, ça roule !

 

Bonne semaine,

RémiXXXXXXXXJ

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Merci de ce retour Rémi.

 

La F18 était-elle le modèle recommandé pour X350 par Varta sur son site?

Quand j'ai acheté mon AGM, j'ai pris une G14 qui avait les bonnes dimensions et s'est parfaitement insérée à la place de mon ancienne batterie.

 

Concernant la durabilité, cela confirme la qualité.

Bien qu'on puisse toujours tomber sur un mauvais numéro...

Et la durée de vie dépend aussi de l’utilisation (si décharges profondes ou pas, par exemple).

Mon ancienne batterie Jaguar (donc Varta), changée par précaution en juin 2013 était de mi 2007 (32 07 gravé sur la borne négative). Je l'ai conservée et la recharge au Ctek tous les 15 jours, elle a l'air en pleine forme :sol: .

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Invité §chr255lk

Merci de ce retour Rémi.

 

La F18 était-elle le modèle recommandé pour X350 par Varta sur son site?

Quand j'ai acheté mon AGM, j'ai pris une G14 qui avait les bonnes dimensions et s'est parfaitement insérée à la place de mon ancienne batterie.

 

Concernant la durabilité, cela confirme la qualité.

Bien qu'on puisse toujours tomber sur un mauvais numéro...

Et la durée de vie dépend aussi de l’utilisation (si décharges profondes ou pas, par exemple).

Mon ancienne batterie Jaguar (donc Varta), changée par précaution en juin 2013 était de mi 2007 (32 07 gravé sur la borne négative). Je l'ai conservée et la recharge au Ctek tous les 15 jours, elle a l'air en pleine forme :sol: .

 

 

 

Moi je vérifie toujours sur ebay.de, il y a une fonction de recherche suivant la marque année et modèle, j'ai toujours fait comme ça et c'est fiable!

 

http://www.ebay.de/sch/Batterien-/61504/i.html

 

Pour XJ 4.2 de 2005 on a E44 en Varta:

longueur 278

largeur 175

hauteur 190

77Ah

780A

 

http://www.ebay.de/itm/VARTA-S [...] 566debe2ef

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Invité §chr255lk

La H3 est large, pas sûr qu'elle serait passée!

Kapazität K20: 100Ah

Kaltstartstrom EN: 830A

Max. Länge: 353mm

Max. Breite: 175mm

Höhe: 190mm

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Effectivement, plusieurs sites conseillaient une batterie entre 72 et 77 Ah (dont celui de Varta une Silver E44 77Ah 780A), mais voici un extrait du "service manual" qui confirme le besoin d'une 90Ah et 680A pour la capacité de démarrage à froid :

Sans titre.jpg

 

J'ai quand même pris une 85Ah suite à vos retours qui disaient que 74/77 Ah étaient suffisants, et parce que je m'étais mis dans le crâne inutilement qu'il me fallait une 175 mm de haut.

 

Pour info, la G14 et la H3 ont les mêmes dimensions et 353 mm de long devrait passer sans soucis. La F18 fait 315 mm de long et il reste encore beaucoup de place, d'ailleurs, il ne faudrait pas mettre moins long sinon il faut modifier les fixations.

 

G14 et H3 sont donc des choix possibles, mais la grosse différence entre ces batteries, c'est le prix ! En effet, elles ne sont pas dans la même gamme :

- G14 est la haut de gamme Start & Stop autour de 180€

- H3 est la gamme Silver (c'est la bonne moyenne, il y a les gammes blue et black en dessous) à 114,90€ livrée

- F18 est la gamme Silver à 96,50 € livrée

La gamme Silver est garantie 5 ans et cela me suffit. Ca me fait penser que je n'ai pas reçu de facture, je vais relancer le vendeur.

 

Bonne semaine,

RémiXXXXXXXJ

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Invité §chr255lk

C'est la puissance au démarrage qui prime.

La F18 est bien suffisante tu es au dessus de 680A pas de souci.

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