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apres changement de plaquettes AV et AR


Invité §mar872YO

Messages recommandés

Invité §mar872YO

Bonsoir à touts

 

après un an de mariage avec mon Félin, je viens de changer les plaquettes de frein AV et AR sur ma s-type 2.7d de 2006

boite auto ZF.

 

ma question est la suivante après ce changement je suis parti faire un essai routier , voici le soucis que je rencontre en appuient sur la pédale elle continue à s'enfoncer progressivement , si je pompe plusieurs fois la course se réduit , mais après le soucis revient , quelqu'un aurait une idée du problème?

 

après coupure du contact le voyant Bracke reste un peu allumé pendant 5 secondes.

 

par avance je vous remercie pour vos conseils

 

cordialement

mars

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Invité §chr255lk

liquide de freins changé et purgé?

 

procédure de rodage, 10 freinages de 60 à 20 puis 100 à 40 sans forcer.

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+1 pour le liquide de freins si pas changé depuis 2 ans ou plus (très hygroscopique, donc absorption d'eau au fil du temps).

Quand vous avez titillé vos freins tous neufs, ils ont chauffé, de la vapeur d'eau compressible se forme dans le liquide de frein, qu'il faut d'abord comprimer et redissoudre dans ce liquide au freinage suivant.

D'où le freinage spongieux.

En principe la qualité du freinage est récupérée à froid car toute l'eau est sous forme condensée, donc liquide à nouveau peu compressible (mais pas pour longtemps!)

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Invité §mar872YO

Bonjour à touts

 

merci pour vos réponses , je vais faire purger et changer le liquide de frein !

je vous tiens informés de la suite

Merci

Cordialement

Mars

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OUI, c'est vrai que l'on a tendance à ne pas changer les fluides et divers "hydrauliques" d'une voiture...

Et pourtant, cela fait partie de l'entretien général ... On pense à l'huile moteur, et moins souvent aux autres fluides.

En marge du sujet du post, peut-être, mais de temps en temps il me semble bon d'en reparler.

Lors de l'achat de ma féline voiture, c'est ce que j'avais commencé par faire : changer TOUS les fluides, TOUS ! :D

 

Bonne route à tous par ces belles journées d'été qui invitent à la balade :sol:

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Invité §mar872YO

Bonjour à touts

 

voici la suite, je suis passé chez Jaguar diagnostique mètre cylindre !

 

es ce possible seulement après avoir changé les plaquettes de frein AV/AR

merci d'avance pour vos conseils

Mars

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Hello,

 

Je serai du meme avis de Bisserier

 

 

Je viens de relire le post concernant cause et remplacement du liquide frein :

- Remplacer le liquide tous les 2 ans est devenu.....parfaitement inutile ( sauf cas d'utilisation de liquide à haute température , type compétition , absorption élevé)

- La vaporisation ( si eau dans le liquide) ne pourra s'effectuer que dans des cas extrèmes ( freinage d'urgence) , pas de le cas de rodage des plaquettes.

- Les symptomes décrits ( nécessiter de pomper en continu) sont typique d'un fuite dans le circuit HP :

* fuite au niveau des joints toriques des pistons d'étrier ( dans ce cas le niveau baisse) - pompage de la pédale

* fuite du joint torique du piston du maitre cylindre ( pas de baisse apparente de liquide) - pompage de la pédale

 

Soit le phénomème était déjà présent .

Soit lors du remplacement de plaquette, lors du rattrapage de jeu Plaquette/disque, une personne a appuyé brutalement, comme un taré sur la pédale de frein et endommagé le joint torique du piston de maitre cylindre.

 

Ans

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Hello,

 

- Remplacer le liquide tous les 2 ans est devenu.....parfaitement inutile ( sauf cas d'utilisation de liquide à haute température , type compétition , absorption élevé)

 

Ans

 

 

Merci de cet avis, Ans.

Mais alors, pourquoi les constructeurs continuent-ils de préconiser ce remplacement tous les 2 ans? Par précaution?

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Invité §dra127Oi

Après un changement de plaquettes, pour le moins une purge du circuit de freinage s'impose !!!

 

Je vois mal d'ailleurs comment peut on faire autrement sauf à rencontrer des soucis tels que ceux qui viennent de nous être décrit!!!

 

Par ailleurs, même avis que Ans et Bisserier...

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Merci de cet avis, Ans.

Mais alors, pourquoi les constructeurs continuent-ils de préconiser ce remplacement tous les 2 ans? Par précaution?

 

 

Bonjour Paydase,

 

C'est une bonne question et je n'ai pas de réponse complete :

- Hygroscopique, le liquide de frein se charge en eau au cours du temps : dépendant également des conditions d'utilisation ; gradient thermique, température extérieure, taux d'humidité ambiante ,....

Au delà de la vaporisation de l'eau contenue dans ce liquide en cas de freinage très très appuyé ( le circuit devient compressible d'ou la sensation d'un pédale élastique) c'est surtout les problèmes de corrosions dans le temps qui sont à redouter . Le fameux "grippage" des étriers ; au niveau des joints, un circuit n'est jamais 100% étanche.

D'ailleurs, plus un liquide est performant dans les hautes températures, plus il sera oxydant lorsqu'il sera chargé en humidité.

Dans, l'excès, pour conserver un taux d'humidité extrèmement bas il faudrait le changer tous les ans .

A l'inverse les liquides de frein ont évolué ; le point d'ébulition ( avec reprise d'humique) est plus haut que les liquides utilisés il y a 20ans . Pourtant, les précos n'ont pas changé.

 

Maintenant, dans la vrai vie , a moins de circuler dans des conditions extrèmes ( ambiant, conditions de conduite) , le chargement en humidité n'est pas aussi rapide que les préconisations laissent le supposer : faites tester votre liquide ( des appareils existent et mesurent le taux d'himidité relative par mesure de conductivité). Vous serez surpris ; votre liquide ne vieillit pas aussi rapidement.

 

Peut-etre aussi un moyen pour les constructeurs de se prémunir d'une éventuelle responsabilité en cas d'accident grave , dont la cause mécanique, pourrait le système de freinage . Les américains eux, ne laisseraient pas passer.

 

Pour ma part, c'est simple ; je remplace le liquide lors d'une intervention sur le système ; changement des plaquettes avant ou arrière.

 

Ans

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Invité §sav362PU

Hello,

 

Je serai du meme avis de Bisserier

 

 

Je viens de relire le post concernant cause et remplacement du liquide frein :

- Remplacer le liquide tous les 2 ans est devenu.....parfaitement inutile ( sauf cas d'utilisation de liquide à haute température , type compétition , absorption élevé)

- La vaporisation ( si eau dans le liquide) ne pourra s'effectuer que dans des cas extrèmes ( freinage d'urgence) , pas de le cas de rodage des plaquettes.

- Les symptomes décrits ( nécessiter de pomper en continu) sont typique d'un fuite dans le circuit HP :

* fuite au niveau des joints toriques des pistons d'étrier ( dans ce cas le niveau baisse) - pompage de la pédale

* fuite du joint torique du piston du maitre cylindre ( pas de baisse apparente de liquide) - pompage de la pédale

 

Soit le phénomème était déjà présent .

Soit lors du remplacement de plaquette, lors du rattrapage de jeu Plaquette/disque, une personne a appuyé brutalement, comme un taré sur la pédale de frein et endommagé le joint torique du piston de maitre cylindre.

 

Ans

 

 

Salut Ans : Je plussoie, notamment pour la phrase en gras.

 

Ca m'est arrivé sur une des Volvo lors d'un changement de pneus : un gentil apprenti avait dû appuyer comme un damné pour une raison inconnue : je me suis retrouvé avec une pédale dure comme du béton.

J'ai dû faire refaire le maître cylindre chez mon mécano habituel.

Il faut dire à la décharge du gugusse que :

- les mastervac des Volvo sont connus pour gripper.

- son LDF n'avait jamais du être changé (14 ans), il devait y avoir plus d'eau que d'autre chose.

 

Ceci dit, deux ans, c'est un peu trop fréquent effectivement... désormais, à moins de faire du circuit ou d'habiter la haute montagne, quatre à cinq ans, c'est à dire comme les pneus, c'est un horizon acceptable.

 

Amicalement.

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Invité §mar872YO

Bonjour à Touts

 

effectivement , le maitre cylindre était en cause ; maitre cylindre neuf ok , tout est revenu normal au niveau fermeté de la pédale de frein; possible coincidence ! avec le changement des plaquettes ! le Félin est revenu normal !!!!

 

merci encore sur toutes vos remarques pertinentes !

 

 

Cordialement

Mars

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