Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XJ

Clac-clac-clac en virage


paydase

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il fallait bien commencer à avoir un petit qqch qui cloche sur ma X350.

Ce matin, en virage dans le parking, TO ouvert, je remarque un subtil clac-clac-clac lors des virages, bruit qui ralentit avec la vitesse du véhicule et qui disparaît en ligne droite. Ceci à faible vitesse, bien entendu.

Je n'avais jamais observé ce bruit auparavant, il faut dire qu'il est ténu, peut-être le début du symptôme?

Je suppose que ça a à voir avec la direction: rotules, biellettes, silent-blocs...? Je ne connais pas précisément quels sont ces différents composants, ni leur rôle.

La voiture a 50.000 km. Je crois que certains des composants de direction/suspension (hormis les amortisseurs à gaz) sont fragiles sur X350, donc je suppose que s'il y a usure, ce n'est pas inattendu (même si désagréable).

 

Un avis d'expert, avec éventuellement une explication et des photos pour mieux comprendre?

Les pièces sont-elles faciles à changer (il me semble que sur X350 il est parfois préconisé de changer tout un bras de suspension, coûteux!, au lieu de faire un changement de rotule...). Un site particulier pour commander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors je m'aide un peu en attendant l'aide des experts.

 

Sur un site US bien connu, voici un fil donnant des infos sur les bras de suspension AV et AR, avec lien de fournisseurs (dont Barratt et British Parts) pour les "bagues" insérées dans ces bras de suspension; un élément de faiblesse connu des X350 et S-Type.

 

http://www.jaguarforum.co.uk/f32/definitive-wishbone-bush-thread-28413.html

 

Il semble bien que si on va chez le cc, c'est changement direct du bras de suspension, bien plus cher que le changement des bagues défaillantes chez un petit garagiste équipé comme il faut.

 

Pour ce qui est des rotules de direction, je cherche...

 

A propos, si on n'est pas familier des termes anglais, pas si évident. Pour ceux que ça intéresse, voici quelques traductions utiles via gouguel:

 

- suspension bushes = bagues de suspension

- wheel bearing = roulement de roue

- ball joint = rotule

- lower control arm = bras de commande inférieur

- hub carrier = support de moyeu

- upper front wishbone = triangle avant supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Clac clac clac en courbe : cardan.

Simple.

La bague de suspension, ça serait sur les reprises de revêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clac clac clac en courbe : cardan.

Simple.

La bague de suspension, ça serait sur les reprises de revêtement.

 

 

Merci de la réponse.

Cardan à 50.000? Décidément, beaucoup de consommables dans X350 :D

Simple: à diagnostiquer ou à changer?

Un ordre de prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

J'ai dit une connerie...

Sur X350 : pas de cardan. non?

Regardez du côté du roulement hub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paydase,

 

Un bruit en appui en virage et uniquement en virage, on pense à un roulement, en tout cas au début. Mais un roulement qui fait un subtil clac clac, c'est un roulement subtil :)

 

Bilan : les 4 roues levées, demander l'avis d'un pro. ça peut-être un banal gravier ou bout de goudron coincé quelque part comme une origine mécanique (accessoire moteur).

 

Est-ce que ce bruit est uniquement en roulant ou à l'arrêt en tournant le volant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paydase,

 

Un bruit en appui en virage et uniquement en virage, on pense à un roulement, en tout cas au début. Mais un roulement qui fait un subtil clac clac, c'est un roulement subtil :)

 

Bilan : les 4 roues levées, demander l'avis d'un pro. ça peut-être un banal gravier ou bout de goudron coincé quelque part comme une origine mécanique (accessoire moteur).

 

Est-ce que ce bruit est uniquement en roulant ou à l'arrêt en tournant le volant ?

 

 

Bonjour Range,

Je n'ai observé ce bruit qu'en roulant (sa fréquence diminuant avec sa vitesse).

J'ai aussi bêtement pensé à qqch de coincé, comme quoi ce n'était peut-être pas aussi bête...

Mais je vais ré-écouter et examiner plus en détail si je vois qqch ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ça récemment

j'ai mais l'auto sur chandelles, vérifié les joints, pas de bruit de roulement en faisant tourner la roue, pas de jeu en tirant dessus dans tous les sens

puis ça a empiré, je la montre à mon mécano, 5 boulons complètement desserrés ... :pfff:

à savoir que le dernier à avoir serré la roue c'était moi et au couple

commencez donc par vérifier ça si c'est pas déjà fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paydase,

 

Un clac en virage ? Va falloir etre plus précis .

 

En effet , pour un élément de suspension défaillant ( je viens de passer mon dimanche :q sur la réflexion d'un train ; biellettes direction, rotules de suspension, silenblocs de BAR + les "biellettes) , les symptomes sont plutot des vibrations dans volant, des vibrations anormales ressenties dans l'habitacle ou des claquements lorsque la route et mauvaise .

Si il a bruit en plus en ouvrant les vitres c'est forcément que l'on aurait dépassé ce stade .

 

Les problemes mentionnés sur les S-type sont pricipalement avant 2002, sur les phases 1.

 

Ceci dit , j'ai effectivement eu 2 soucis ( un claquement dans les bosses et à très basse vitesses.

Bilan :

2 biellettes de barres anti roulis desserrées sur l'arrière.

1 triangle supérieur ( la rotule sup) qui avait un jeu anormal ; claquement facilement détectable et statique , remuant fortement la roue ; bizarre sachant que celui ci est très peu sollicité ; Quoique avec les ronds point de partout , le coté droit est forcément plus sollicité .

 

 

Maintenant, un claquement audible de l'extérieur , je penserai comme Range19, à un organe mécanique .

Cailloux - normalement audible en ligne droite

Un roulement ; possible dans un virage, avec également un retour dans le volant .

Le pont ? Un satellite qui claque , audible de l'intérieur.

Une pompe de DA fatiguée ? A 50.000 j'ai des doutes .

Une composant qui frotte ?

 

Le bon truc est d'identifier si les claquements audibles sont ressentis dans le volant ? Oui / Non ?

 

Un truc également ( mais faut avoir l'esprit mécanique :D ) est d'identifier la fréquence de bruit ( fréquence roulage, moteur, pont )

 

 

Pas plus d'idée pour l'instant

 

 

Ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors après avoir conduit ce soir, tout semble OK, à croire que j'ai rêvé :ange: . Ni en virage, ni en ligne droite.

Peut-être que je suis hyper-attentif (parano) au moindre bruit.

Rien de visible dessous au niveau des roues. Je me demande si effectivement il n'y avait pas qqch de coincé au niveau des roues (bruit comme une feuille de papier tapant à chaque tour de roue, pas vraiment un claquement) qui serait parti, encore que je n'ai rien trouvé dans le parking où j'ai fait mes premiers tests.

Je surveillerai dans les jours qui viennent.

Merci quand même des avis prodigués ici :jap:

Finalement, ma X350 reste une jouvencelle...pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr255lk

Zut problème résolu.

 

Moi qui me faisait une joie de dire que tu avais acheté une guez au compteur trafiqué... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Je dis ça, je dis rien.... mais sur la mienne j'ai eu exactement ce phénomène il y a 2 ans à Andorre, dans un parking de Soldeu.

 

Dans la montéeen colimaçon (donc à petite vitesse) des deux sous-sol du parking de l'hôtel, ce clic clac se faisait entendre et disparaissait en ligne droite.

 

Finalement, il ne s'agissait nullement de cardan ou autre pièce de direction, mais simplement de disques de freins usées sur lesquels les plaques de freins venaient frotter bizarrement en virage.

 

Disques et plaquettes changés, tout est rentré dans l'ordre et ce bruit n'est point réapparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça, je dis rien.... mais sur la mienne j'ai eu exactement ce phénomène il y a 2 ans à Andorre, dans un parking de Soldeu.

 

Dans la montéeen colimaçon (donc à petite vitesse) des deux sous-sol du parking de l'hôtel, ce clic clac se faisait entendre et disparaissait en ligne droite.

 

Finalement, il ne s'agissait nullement de cardan ou autre pièce de direction, mais simplement de disques de freins usées sur lesquels les plaques de freins venaient frotter bizarrement en virage.

 

Disques et plaquettes changés, tout est rentré dans l'ordre et ce bruit n'est point réapparu.

 

Merci, c'est bon à savoir.

Je pense que mes disques sont en bon état, mais comme je fais une révision prochainement, je fairai vérifier l'état des dessous, suspensions et système de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yen740Vv

Bonsoir, ce genre de bruit peut être aussi un clou ou une vis dans un pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce genre de bruit peut être aussi un clou ou une vis dans un pneu

 

J'ai aussi pensé à ça. Bruit disparu = vis éjectée.

Et heureusement, pneu encore gonflé :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yen740Vv

ou tête de vis usée jusqu’à la gomme du pneu, donc plus de bruit mais encore présente et qui fait office de cheville anti crevaison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...