Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XJ

Restauration d'une XJC


Range19

Messages recommandés

Aujourd'hui, toujours pas de photo mais une bonne journée d'un travail peu productif même si efficace.

Au programme :

1/ Purge des freins (liquide silicone)

2/ Sablage de petites pièces nécessitant une peinture plus soignée (mes débuts en ce domaine ont été un peu hasardeux) avant montage sur le moteur : platine de fixation de la bobine, pattes de retenue de tubes divers.

3/ Une vérif : si on nettoyait le radiateur de chauffage ?

4/ décapage d'une partie du coffre

 

Le point 1 a prix du temps : une vis de purge était bouchée à l'arrière et l'easy bleed (outil basique facilitant la purge seul) fuyait et a du être réparé (il a quelques heures de vol).

Le point 2 : c'est cool, on travaille en appui sur la cabine de sablage, sans effort

Le point 3 : j'ai eu le nez fin. Préparation d'un mélange d'acide phosphorique et d'eau, chauffage du tout et on remplit le radiateur. Quelques heures plus tard, on vidange et recommence le décapage à l'acide jusqu'à rincer à l'eau claire. Il est sorti beaucoup de saletés, de calcaire.

Dernier rinçage puis remplissage au liquide de refroidissement ; ç'aurait été bête de remettre un moteur et son circuit de refroidissement refaits à neuf avec cet accessoire oublié...

Point 4 : déjà pratiqué par ailleurs, c'est laborieux mais permet de mettre la tôle à nue là où on a des doutes

 

J'ai aussi préparé les éléments de visserie pour le remontage de la BVA qui sera la prochaine étape.

 

Conclusion, la journée est passée vite, je n'ai pas fait de photos ;)

 

Saville : je ne vois rien dans ce que j'ai lu qui puisse mériter de se prendre plus la tête sur la modération, votre rôle etc.

 

Goldskin : l'audience n'est de fait pas une fin en soi. Mais rapporter une histoire de ce type ne doit pas être non plus de l'onanisme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Même sans photos, c'est toujours intéressant.

1/ tu es en dot5? C'est aussi le cas (pas fréquent, et controversé) sur ma E. Quelle raison pour XJC? Une étanchéité imparfaite du circuit entraînant absorption hygroscopique? Aciers du circuit sensibles à la corrosion par l'eau absorbée?

3/ quelle dilution choisis-tu pour l'acide, et est-ce seulement du phosphorique ou un mélange tampon? Et à la fin fais-tu un rinçage prolongé à l'eau pure pour éliminer toute trace d'acide? (une alternative sûre mais plus complexe serait de rincer avec une solution tampon à ph neutre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

@ Range : c'est un message qui s'adresse aussi à d'autres. Il s'autodétruira dans quelques jours.

Easy.

 

Oublier de remettre du liquide de refroidissement : c'est arrivé plus d'une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans photos, c'est toujours intéressant.

1/ tu es en dot5? C'est aussi le cas (pas fréquent, et controversé) sur ma E. Quelle raison pour XJC? Une étanchéité imparfaite du circuit entraînant absorption hygroscopique? Aciers du circuit sensibles à la corrosion par l'eau absorbée?

3/ quelle dilution choisis-tu pour l'acide, et est-ce seulement du phosphorique ou un mélange tampon? Et à la fin fais-tu un rinçage prolongé à l'eau pure pour éliminer toute trace d'acide? (une alternative sûre mais plus complexe serait de rincer avec une solution tampon à ph neutre)

 

@ Paydase :

1/ Oui beau silicone violet. Quelles raisons : toutes mes anciennes qui en ont eu sur un circuit de freins refait à neuf n'avaient plus de problèmes de freins. L'accessibilité du freinage arrière sur XJ comme sur Type E m'ont conforté dans cette décision. Oui, la question est aussi controversée que celle de mettre une huile de synthèse contre une minérale etc etc, mais à un moment, le temps aidant, on s'entoure de l'expérience de gens qui ont essayé en respectant la procédure (sur un système de freins pourri, le silicone ne change bien évidemment rien).

2/Dilution de 1 à 4 avec acide phosphorique + eau (chauffés avant utilisation). Le radiateur de chauffage contient très peu (environ 1/2 litres). Oui, plusieurs rinçages à l'eau pure et enfin LDR neuf.

 

Qu'est-ce que tu aurais fait ?

 

 

@ Saville : nous n'avions pas oublié de remettre du LDR, nous avions oublié de traiter le radiateur de chauffage alors que tout le reste (moteur, pompe à eau, radiateur de refroidissement) montrait des signes troublants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des précisions.

 

Pour le dot5, je suis d'accord avec toi. Je n'en changerai pas.

 

Pour le radiateur, j'aurais aussi fait comme toi, en rinçant plusiejrs fois.

 

Je posais la question aussi en référence aux peintures refaites après décapage phosphorique mal rincé, surtout dans les corps creux, le résultat peut être cata.

 

As-tu déjà "décapé" avec du phosphorique des corps creux pas vraiment corrodés pour nécessiter une réfection? Ou dans ce cas injectes-tu seulement de la cire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

As-tu déjà "décapé" avec du phosphorique des corps creux pas vraiment corrodés pour nécessiter une réfection? Ou dans ce cas injectes-tu seulement de la cire?

 

 

Conseil de pro : pour les corps creux, injecter un mélange de cire et d'inhibiteur de corrosion.

Exemple tout prêt : le wax oil.

Autre produit dont je n'ai pas de recul sur la qualité : cire Restom. C'est cette dernière que je vais utiliser, ce genre de traitement doit être refait régulièrement pour un effet durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que les uns et les autres s'écharpent sur un autre fil (tout cela m'échappe, j'y perçois même des comportements grégaires), par ici, ça bosse avec le sourire.

 

Résultat de la semaine, avec montage à blanc des carbus en attente d'AED :

http://www.zimagez.com/miniature/vuemoteur0.jpg

 

Le temps passé en nettoyage, décapage et peinture est payant.

 

Une petite vue du moteur avant :

http://www.zimagez.com/miniature/cimg0041-1200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment une auto qui me plait la XJ-C (je l'ai déjà dit je crois :lol: )

c'est vraiment bête de devoir faire des choix ...

le moteur est magnifique sous cet angle (plus que tout remonté avec des durites dans tous les sens ...). Quand je vois le filtre à huile sur le côté, je me demande s'il est très accessible une fois le moteur en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Bon, on va s'aérer l'esprit.

 

Merci pour la réponse.

Je vois que le bloc moteur a été peint... époxy je suppose.

C'est magnifique.

Les SU sont d'origine?

Je ne me rappelle plus si votre auto est une Européenne ou une Américaine...

Etait-ce des stromberg sur les américaines?

 

Merci...

 

Au fait, allez vous ajouter un ventilo supplémentaire ou vous laissez du "stock"?

Dernière question : le collecteur à l'air d'avoir souffert, c'est une impression ou la réalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

c'est vraiment une auto qui me plait la XJ-C (je l'ai déjà dit je crois :lol: )

c'est vraiment bête de devoir faire des choix ...

le moteur est magnifique sous cet angle (plus que tout remonté avec des durites dans tous les sens ...). Quand je vois le filtre à huile sur le côté, je me demande s'il est très accessible une fois le moteur en place

Si vous êtes intéressé, je sais où en trouver :p

Maintenant, comme Daily, c'est moins pratique qu'un transport de troupe Germanique. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie réfection.

Effectivement, ce 4.2 avec 2 SU au lieu de 2 Stromberg ou 3 SU...était-ce la dotation d'origine de XJC?

Etonnant aussi le capot de protection de la sortie des collecteurs (écran thermique je suppose), il n'y en a pas sur les Type-E. C'est d'origine aussi?

@Saville: au moins le ventilateur semble plus effectif que celui à deux pales des XK 3.8 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saville,

Vous avez raison : la pratique et les cogitations autour de ce projet qui prend doucement tournure aère l'esprit... à la condition de ne pas s'y enfermer.

 

Les XJ série 2 4.2 européennes ont reçu 2 types de carburateurs SU différents : HS 8 pour la plupart, HIF 7 pour les "tardives". Mon XJC est équipée de HIF7. Ils ont l'avantage de la compacité, de la fiabilité, de la simplicité mais l'inconvénient par rapport aux HS8 de ne pas pouvoir offrir une solution facile de contournement de l'AED (enrichisseur de départ à froid).

 

Elle est d'origine suisse, conforme aux françaises.

 

On trouvait des Stromberg sur les V12, je ne sais aps ce qu'il en était pour les 4.2 américaines.

 

Le bloc moteur a été peint (mal) par l'entreprise anglaise qui en a assuré la réfection. Ce que nous avons peint à l'epoxy est noir ou gris métal.

 

Un ventilo supplémentaire ? d'origine, ça marche très bien tant que le "torquatrol" est en forme.

Je vais cependant certainement ajouter un petit ventilateur électrique pour l'échangeur de climatisation. L'efficacité du ventilateur à bas régime me semble instinctivement insuffisante clim en marche.

 

Le collecteur ? Celui d'admission est comme neuf (il a été sablé et repeint par nos soins), ceux d'échappement ont juste l'aspect que prend la fonte après des années d'utilisation. Nous aurions du les sabler.

Je vais les décaper et tenter une peinture haute température, mais ne suis pas très enthousiaste.

 

Paydase

 

Les XJ 6L avaient seulement 2 carbus. Lorsqu'on en voit 3, c'est qu'il y a eu modification.

La plaque au dessus des collecteurs est d'origine, comme la petite plaque d'amiante pas encore remontée qui protège le compresseur de clim.

 

Le ré-assemblage se fait soigneusement. J'espère que le moteur n'a pas de défauts, le délai de garantie court depuis juillet alors que nous ne pourrons le faire tourner que quelques minutes pour charger la voiture sur un plateau en direction de l'atelier de carrosserie peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

A ma connaissance (mais je ne suis pas spécialiste du XK "tardif"), les américaines étaient en Stromberg.

Pour le reste, c'est vraiment du beau boulot.

Qui en remontreraient à bien des professionnels

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Qui en remontreraient à bien des professionnels

:jap:

 

Immodestement, je n'ai aucun doute la dessus et ajoute "un boulot qui en remontrerait à la plupart des professionnels". Question de temps et de coûts de main d'oeuvre mais aussi de "culture qualité".

 

Il a fallu apprendre à apprivoiser des outils et des produits... c'est nettement plus facile qu'apprivoiser les humains :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Sans parler des coûts d'opération-jour/homme vis à vis de la valeur vénale... les choix de restaurations sont les bons : privilégier la mécanique, les trains roulants et les soubassements "au détriment" (pas une bonne formule) de ce qui est trop visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette stratégie est assez complexe sur XJ où les soubassements sont intriqués aux éléments structurels de surface.

 

Exemple : pour refaire le bas de caisse extérieur, il faut dépointer partiellement ou totalement bas de caisse, bas de caisse intérieur, pilier central, aile arrière... Du coup, le travail de peinture du visible s'impose.

 

Sur la Daimler V8 2.5, privilégier les soubassements aura relativement peu d'impacts en surface.

 

Sinon, ça fait presque un an que cela dure, le budget prévisionnel est tenu, le planning pas respecté (à cause de la distance).

Je recommencerai sans doute mais pas dans les mêmes conditions... Mon nouvel atelier/bureau/salon etc me permettra de souffrir un peu, me reposer un peu, m'aérer beaucoup et papillonner comme j'aime le faire.

Allez, j'y file ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

c'est vraiment une auto qui me plait la XJ-C (je l'ai déjà dit je crois :lol: )

c'est vraiment bête de devoir faire des choix ...

le moteur est magnifique sous cet angle (plus que tout remonté avec des durites dans tous les sens ...). Quand je vois le filtre à huile sur le côté, je me demande s'il est très accessible une fois le moteur en place

 

 

 

Une auto qui me plait également beaucoup et il me semble aussi que je l'ai déjà dit. :)

 

 

J'étais resté pantois devant un modèle blanc avec un toit en vinyle noir, cuir noir; absolument superbe!!!

Je ne cache pas que j'aurai plaisir en avoir une...

 

Je n'ai d’ailleurs jamais compris pourquoi ce modèle n'avait pas une côte d'amour plus élevé. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est passionnant de suivre cette restauration, merci Range de nous la faire partager.

 

4.2 pour un six en ligne cela commence à faire une belle cylindrée unitaire et il me semble que votre auto était roulante avant d'entamer sa restauration.

Je me demandais donc qu'elles étaient les sensations moteur? Velouté d'un straight six bien équilibré ou glougloutement d'un V8 avec ces grosses gamelles?

 

En tout cas je ne pense pas trop m'avancer en vous disant que la suite de vos aventures est attendue avec impatience par quelque un d'entre nous. :jap:

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos marques d'intérêt.

Le 4.2 en BVA est relativement discret sur les XJ série 2 ; ma voiture était de plus particulièrement bien insonorisée.

 

Avec une boîte méca, on n'entend mieux le moteur et son grondement caractéristique dans les tours qui le rapproche un peu de ses illustres aînées (Mk10, mk2, XJ série 1, 420, Type S etc) mais ça n'a rien à voir avec un V8 dont la musicalité est conditionnée par le nombre de cylindres.

 

Un des plus beaux bruits de moteur : le petit V8 Daimler 2.5... avec ses petites gamelles de moto : Promis !

Cherchez un peu sur le net, vous serez convaincu. En vrai, c'est encore mieux.

 

Pour la suite de l'aventure : je m'aperçois que quelque chose (enjeux, intérêts) m'échappe ici... Je suis d'abord et avant tout amicaliste de l'Amicale XJ, si les choses devaient prendre une tournure qui m'échappe encore plus, la suite sera exclusivement sur son forum.

 

Mais croyez bien que j'ai hâte de franchir de nouvelles étapes, le programme est encore chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que les uns et les autres s'écharpent sur un autre fil (tout cela m'échappe, j'y perçois même des comportements grégaires), par ici, ça bosse avec le sourire.

 

Résultat de la semaine, avec montage à blanc des carbus en attente d'AED :

http://www.zimagez.com/miniature/vuemoteur0.jpg

 

Le temps passé en nettoyage, décapage et peinture est payant.

 

Une petite vue du moteur avant :

http://www.zimagez.com/miniature/cimg0041-1200.jpg

Ô que c'est beau ça :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sip570he

Bonjour, Range19,

 

Bonne Année 2015 à vous et à vos proches!!! Et, un prompt rétablissement!!! Et, tous mes encouragements pour la fin de la restauration de votre XJC!!!

 

image.jpg

 

Cordialement,

 

Sipur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sipur :)

 

Merci pour vos voeux. Je vous souhaite à mon tour une très belle année 2015.

 

S'agissant de la restauration de l'XJC, j'espère pouvoir reprendre le chantier rapidement. Je discutais avec un ami ce matin qui pourra me conduire sur place normalement la semaine prochaine, avec dans le coffre les collecteurs d'échappement et quelques bricoles pour la remise en place du moteur dans son compartiment.

On surveille la météo pour qu'il ne fasse pas trop froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra127Oi

Oui les fêtes sont derrières nous alors au boulot maintenant, fini le foie gras, les huitres, langoustes et autres dindes farcies... :lol:

 

Bonne année et bon courage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Saville,

Il y a pourtant un détail qui cloche : il faisait trop froid pour refaire une peinture epoxy... pour la finition du support du compresseur de clim et sa poulie qui avaient été oubliés.

Je vais corriger avec une peinture en bombe moins résistante.

Pour le reste, c'est vraiment gratifiant de remonter des sous ensembles parfaitement remis à neuf dans un environnement propre.

 

Avant

 

CIMG0042-1200.jpg

Après

 

compartiment moteur avant remise en place moteur.jpg

J'espère pouvoir tenter un démarrage d'ici une quinzaine de jours, selon mes disponibilités et la météo.

J'appelle le carrossier semaine prochaine pour fixer la date à laquelle nous la lui remettons... il nous reste encore un peu de boulot à l'intérieur et à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

J'aime bien le "quelque chose cloche".

J'ai connu des restaurations à six chiffres qui ne présentaient pas aussi bien! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe.

Quelques questions, comme d'hab:

 

La partie AV (non montée actuellement) est-elle boulonnée ou rivetée?

Et l'installation du moteur a-t-elle été facile?

Enfin, pour la peinture à la bombe, tu la fais sur une surface poncée/apprêtée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paydase,

La peinture à la bombe sera là pour compenser un défaut d'aspect et protéger contre une corrosion superficielle inesthétique le support et la poulie qui ne risqueraient rien à rester en l'état. C'est purement cosmétique.

Je vais donc poncer légèrement la surface, dégraisser, protéger la boulonnerie et l'environnement puis deux ou trois passes d'un coup léger de peinture noire en bombe. Rien à voir avec le travail fait par ailleurs, décapage à la tôle et peinture epoxy.

 

L'installation du moteur a commencé facilement et s'est compliquée pour fixer le support de boîte.

Nous avons eu un problème de méthode, il fallait probablement préparer le support avant de mettre l'ensemble en place. ça nous a pris à peu près 4h en nous y prenant en plusieurs fois. Mais je suis lent, j'ai pris pas mal de temps à revérifier tout ce qui était assemblé sur le moteur et dans le compartiment (tuyaux, durites faisceaux divers, serrages).

 

Toute la partie avant que tu ne vois pas comprends des éléments boulonnées : d'abord des plaques supérieures, des joints, puis les ailes par dessus. C'est le carrossier qui réinstallera les ailes et le capot (peut-être avec nous) après peinture.

 

Saville, nous faisons au mieux. Nous arrivons à une étape où il va falloir transiger à nouveau sur la profondeur des travaux à réaliser à l'arrière de la voiture. Je suis naturellement pour un décapage à la tôle, mais vu de dessus et dessous tout semble sain (exceptée la jupe déjà coupée et réparée). Le carrossier peintre semble moins extrémiste que moi.

Ce sont des étapes où il y a énormément de main d'oeuvre, il y a un moment que je ne dépense plus rien.

Le budget final de cette restauration restera vraisemblablement autour de 20/21 000 euros pour un assez haut niveau, prix d'achat, carte grise et CT inclus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remontage mécanique était quasi terminé le jour de cette photo.

http://www.zimagez.com/miniature/radiateurenplace-1200.jpg

 

Après une première tentative qui a révélé la nécessité de visiter les pointeaux des carbus et vérifier les hauteurs de flotteurs, le moteur a tourné hier. Pas un bruit suspect alors qu'il tourne sur le réglage de base.

Reste à régler finement l'allumage et les carbus.

Après remontage du radiateur de clim et de quelques accessoires du compartiement, ce sera fini pour l'avant. Décapage et traitement de l'intérieur des ailes arrières et elle filera chez le carrossier. Objectif à réaliser dans les 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

Et gratifiant de voir comment le XK redémarre correctement.

Qu'as-tu fait finalement au moteur lorsqu'il était sorti?

Et avais-tu éventuellement procédé à un graissage particulier des chemises/pistons/bielles pour éviter le grippage pendant le temps d'inaction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait au moteur lorsqu'il est sorti ?

Déshabillage, mise sur palette, expédition chez VSE engines* en Angleterre :p qui a fait pour moi.

Je leur ai demandé en plus de la réfection du moteur (ils ont des forfaits très complets) de réviser le support de filtre à huile (clapet de décharge) et la pompe à eau, laissés exprès sur le moteur.

De notre côté, tous les accessoires ont été lavés, dégraissés, sablés, vérifiés et révisés si nécessaire et repeints (dont la rampe d'admission) à de rares exceptions près (oubli de la clim sur la mezzanine du garage).

 

Les carbus ont été vérifiés en octobre et les cloches polies. Bilan, les pointeaux étaient bloqués lors de notre première tentative de démarrage.

 

S'agissant du graissage : ça se fait systématiquement au remontage sauf amateur peu éclairé. Par ailleurs, VSE teste les moteurs au banc avant de les expédier avec une check list.

Il semble que le rapport prix prestation soit excellent, mais il y a des détails à améliorer : peinture superficielle mal préparée, filtre à huile vissé par un bourrin.

 

Notre redémarrage a été précédé de l'injection d'un peu d'huile dans chaque cylindre. Il a ensuite tourné au démarreur jusqu'à ce que nous ayons une pression d'huile... ce qui a semblé une éternité...

 

*http://www.vse-engines.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des forfaits standard ou sport... Comme leur nom l'indique, la restauration du moteur est soit conforme à l'origine soit améliorée (en terme d'objectif de performances).

Si tu veux le détail, communique moi une adresse où te poster les fichiers de VSE (assez mal foutus).

 

J'ai choisi standard pour des raisons qui me semblent évidentes (on parle d'une XJC qui ne fera jamais de perf ni courses)

Avec les options (réfection pompe à eau et support filtre à huile), le tout m'a coûté 3209 Livres ou 4300 euros à l'époque (3000 livres payés en avril, le solde après livraison) hors transport dont s'est chargé un membre de l'Amicale (encore merci à lui s'il nous lit).Je craignais de confier le moteur à n'importe quel autre transporteur.

J'avais un devis aller retour pour moins de 350 euros. ça dépend du lieu de pris en charge et de déchargement, camion avec hayon ou pas etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...