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X-Type

Tracter une remorque, un van ou une caravane avec une Jaguar X-Type


A2Z

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J'ouvre donc ce post, consacré à un sujet rare chez les Jaguaristes. En effet, l'idée de "décorer" l'arrière d'une Jaguar avec un crochet disgracieux, de lui mettre de grandes oreilles sur les rétros et d'accrocher une roulotte ou autre remorque derrière, peut paraître saugrenue ... mais c'est possible !

 

Un petit point préalable sur l'expérience acquise.

 

Cela fait environ 30 ans que je tracte diverses remorques avec des autos assez variées.

 

La première fois, c'était avec le matériel de mes parents : une Opel Rekord 2.0L et une caravane ACC d'environ 1200kg ... au début des années 80 donc, ce qui rapellera peut-être des souvenirs à certains ...

 

Par la suite j'ai tiré des remorques bagagères à 1 essieu de 250 à 750kg non freinées, d'autres caravanes entre 950 et 1100kg à 1 essieu, et des vans (voire bétaillère ...) 1 place ou 1 1/2 à 1 ou 2 essieux.

 

Devant tout ceci, j'ai mis des tractrices diverses comme Lancia Prisma 1.5L, Alfa 75 1.6L, Lada Niva 4x4, Toyota Tercel 4x4, Opel Astra 1.6L 16v, Toyota Carina E 1.6L 16v, Alfa 164 Super 2.5L TD, Opel Vectra 2.2 DTI, Renault Laguna II 1.8L 16v ... et dimanche prochain Jaguar X-Type 3.0L v6 BVM.

 

J'ai traversé plusieurs fois la France avec des vans derrière (et parfois le vent de face ...) de la Bourgogne à l'Alsace, les Landes, la Normandie, le Centre, etc ... Avec les caravanes, j'ai sillonné toute la France, et au nord jusqu'en Frise Hollandaise, à l'est en Autriche jusqu'à Vienne en passant par la Suiise allemande ou la Vénétie, au sud en Italie jusqu'en Toscane ... et j'en passe.

 

Je vais donc avoir des points de comparaison intéressants. J'écris bien "je vais" ! Car si l'attelage a été posé dès l'achat de ma X Type, je n'ai encore rien accroché dessus ! 1er essai dimanche prochain pour une sortie de dégommage printanière dans le Maconnais ...

 

Le seul point dont je peux parler pour l'instant est la pose de l'attelage.

 

J'avais demandé à la concession Jaguar de Dijon s'ils pouvaient le faire. Eh bien non ! Plus d'attelage de X-Type disponible en concession ! Et en fait, ils ont quasiment toujours sous-traité la pose à un spécialiste régional "Choillot" qui était mon deuxième choix pour un devis ... Donc direction Choillot...

 

Là plusieurs choix possibles en terme de démontage du col de cygne. De mémoire : 1/4 de tour verrouillable à démontage sans outil, col de cygne inséré dans un tube fixé avec 2 boulons (ce que j'avais sur la Laguna), ou col de cygne sur platine fixé par 4 vis par en-dessous. C'est le modèle que j'ai choisi pour plusieurs raisons :

> D'abord j'utilise un stabilisateur Tunesi à lames fibre de verre, et on ne peut pas fixer celui-ci sur un col de cygne 1/4 de tour ... interdit par le fabricant. Ce qui me fait penser d'ailleurs que la résistance de ce type d'attelage est inférieure aux autres ...

> La variante à 2 boulons est convenable, mais laisse voir le tube disgracieux quand le col de cygne est démonté.

> La version à platine 4 vis est quasiment invisible, seule la prise reste apparente... et l'ensemble parait extrêment solide, et en fait pas plus compliqué ni plus long à monter que le précédent.

(je mettrai des photos)

 

Lors de la pose, le démontage complet du bouclier arrière est nécessaire, ainsi que la mise en place d'un faisceau spécifique Jaguar pour ne pas perturber l'électronique de contrôle.

 

Le coût complet pour un travail impeccable a été exactement de 801.00€.

 

Je rappelle que ma X-Type est un modèle 2001, essence 3.0L v6, donc 4 roues motrices, avec boite manuelle.

 

Quand on regarde le livret de la X-Type, on lit que la charge tractable freinée maxi est de 1500kg. Ceci est confirmé par la carte grise, où on lit que le PTRA est de 3560kg et le PTAC de 2120kg, soit 1440kg, mais avec transfert de charge possible. Le poids à vide étant noté à 1495 kg, on peut tracter quasiment la charge tractable maxi sans permis E ! Attention quand même à ne pas dépasser 3.5T ...et à suivre les évolutions diverses de la loi sur ce point en perpétuel changement...

 

Outre ma remorque de bricolage/jardinage sans intérêt, je vais atteler la caravane suivante :

une Burstner 4813 TV de théoriquement 1050kg en charge ... mais on sait bien que ceci est sous la vérité (une combine des fabricants pour vendre plus facilement), donc environ 1150kg. C'est un chassis simple essieu. Elle fait 4.80m de long hors timon et 2.30m de large. Elle a approximativement le coefficient de pénétration dans l'air de 2 armoires normandes debout côte-à-côte ! C'est un modèle de 1991 !!!! Mais avec un équipement, un confort, une fiabilité et un état parfaits !

 

Voilà ! C'est tout pour l'instant ! Samedi, essai des rétros ... et dimanche décollage !

 

A suivre ....

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Invité §cia654Uw

Ca va marcher, c'est sûr! Racontez-nous votre road movie et si c'est bon, on va penser au van double essieu pour le cheval....

Quant à mon X-type, actuellement "en soin" because coulage d'une bielle, pour l'instant c'est elle qui s'est fait tracter... snif

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Caravanier depuis 30 ans,actuellement je tracte une Hobby de 1300kg avec mon X-type 3l. L'an dernier: Lyon Thurins Ancone Patars Athènes, à 4 adultes + un Zodiac plié et un moteur 30cv.

Aucune difficulté: on sent à peine que l'on est attelé!

Conso moyenne: 11.8l. On cruise à 2000tr.

Seul point de vigilance: bien équilibré l'attelage et ne pas trop charger le coffre car la voiture est assez basse. Mon attelage est démontable sans que rien ne dépasse hors saison, avec un faisceau Jaguar commandé en Belgique, car rupture de stock en France.

Pour le stabilisateur, il y a longtemps que j'ai opté pour les nouveaux, rouges,compacts sans appui agressif pour le chassis de la caravane (Les anciens stabs, trop serrés, déforment systématiquement les longerons de la caravanes...)

Bref; sans soucis!

Par contre

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....Par contre, on ne passe pas inaperçu dans les campings ;o))

Le couple Jag+ caravane est rare!

En Grèce, les patrons de camping me posaient systématiquement la question, en regardant la voiture: "Et, vous faites quoi comme métier????" ;o))

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Léonard, c'est votre post que j'avais lu ! Et il n'y en a pas beaucoup d'autres ...

 

La conso, on va voir dans pas longtemps et vérifier si je tracte en 4 ou en 5, car je suis en boite manuelle. Sur autoroute en France, aucun doute pour la 5. Par contre sur route, à 90-100 compteur, ça fait 2.200tr/mn, donc ça devrait le faire aussi... en Suisse à 80, un petit 2.000 ... le sous-régime n'est pas très bon, alors je verrai peut-être à ajuster le rapport en fonction de la pente de la route ...

 

Intéressant le coup des 2 ampoules de stops, mais au moins ça ne me bloquera pas la boîte, par contre ça peut faire d'autres anomalies. Grace à votre post, j'avais été très insistant quand j'ai fait poser l'attelage. Mais c'est de loin la meilleure maison de la région spécialisée dans le domaine depuis au moins 50 ans, et qui posait les attelages Jaguar en sous-traitance. Ca devrait donc avoir été fait dans les règles de l'art.

 

Pour le stab, c'est un Tunesi, mais un modèle à lames en fibre de verre. J'avais l'ancien modèle en lames acier ... qui est parti avec la caravane qu'on m'a volée.. Celui-là était vraiment très violent et verrouillait trop la caravane et la voiture. Avec la fibre, on retrouve toute la souplesse nécessaire et un très bon anti-lacet qui ne travaille pas qu'en serrant la boule. Je verrai le jour où je changerai de caravane...

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De retour de petites vacances de printemps, je vais compléter le post.

 

D'abord une photo de la Jag vue de l'arrière, avec l'attelage posé, mais le col de cygne pas encore en place :

http://i59.tinypic.com/290zk3c.jpg

 

Même chose en se mettant accroupi :

http://i61.tinypic.com/259j2nd.jpg

 

Voici le col de cygne avec le support stabilisateur déjà assemblés, et rangés dans le coffre à coté de la roue de secours. Celà ne gène absolument pas pour mettre la plaque de fond de coffre avec le tapis :

http://i57.tinypic.com/23qxzpe.jpg

 

http://i59.tinypic.com/dnyam8.jpg

 

Le matériel nécessaire à la fixation du col de cygne : Cliquet avec douille de 17, une paire de gants ...c'est tout !

http://i60.tinypic.com/2rztlwg.jpg

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Le col de cygne est avec une plaque soudée qu'on fixe avec 4 vis sous le pare choc :

http://i62.tinypic.com/ajqe4z.jpg

Je vais masquer l'étiquette jaune qu'on voit trop bien, mais je l'ai laissée le temps de faire les photos ... quand le travail est bien fait, il ne faut pas le cacher.

 

On voit qu'il a fallu découper la jupe du bouclier lors de la pose :

http://i60.tinypic.com/1zconb7.jpg

 

Et voilà le tout prêt à recevoir la caravane :

http://i62.tinypic.com/2je34y.jpg

 

C'est assez gros, mais c'est à cause du support de stab ... par contre ça dissuade un peu ceux qui ont envie de vous coller sur un parking ...

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Je fixe les grandes oreilles :

http://i60.tinypic.com/scq848.jpg

 

http://i61.tinypic.com/1q22qu.jpg

 

Les rétros se fixent correctement, étonnamment mieux à droite qu'à gauche où je ne peux pas glisser les pattes entre la coque et le mirroir. Il suffit de dérégler le rétro pour bouger la vitre et ça passe... Le modèle est celui-ci, que je possède depuis pas mal d'années, mais qui est bien fait et ne vibre pas en roulant:

http://i59.tinypic.com/2yxlnoj.jpg

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Après cette galerie de photos, on se demande : "Comment ça roule ?" ... alors voilà :

 

Au démarrage, qu'on soit sur la route, les graviers, l'herbe mouillée, l'ensemble s'élance avec la même facilité qu'en solo ! Aucun cabrage, aucune peine à décoller la masse presque double de la voiture seule ? Excellent !

 

Tout d'abord, petites routes de campagne dans les coins de l'abbaye de Cîteaux (à visiter d'ailleurs ! ) pour se mettre en roues. La route n'est pas large, assez bombée, avec des bords pas très propres. L'ensemble voiture + caravane est très stable. Le châssis et les 4 roues motrices orientées propulsion de la X-Type n'y sont sans doute pas étrangers. Ca va tout seul pour la trajectoire, et c'est aussi bien coté puissance ! En fait on roule tranquille entre 2.000 et 3.000 tr/mn sur tous les rapports, avec une vitesse de croisière entre 90 et 100, soit 2.200tr/mn. Je rejoins complètement Leonard226 avec une conso qui oscille entre 12.6L et 13.0L. C'est très correct.

 

Puis direction l'autoroute. Je ne parlerai pas trop du trajet aller ... il y avait un très fort vent de face qui m'a permis d'apprécier le couple du 3.0L, mais aussi sa gourmandise dans ces conditions ! Il est vrai que je me suis mis à mon régime de croisière habituel de 110 ... 19L !!! Mais la 5ème enroule tranquillement et quand on repasse la 4 dans quelques grandes rampes (toujours avec le vent dans le nez), il faut vite lever le pied pour rester à cette vitesse.

 

Par contre au retour, plus de vent. Dans ces conditions, on cruise à 115/120 dans le plus parfait confort ! Les rampes sont avalées en 5ème et le gros minou ronronne sous le capot à 2.750tr/mn... un vrai plaisir ! La conso ? 17.5L ... ça peut paraitre beaucoup, mais pour comparer, dans la même situation, mais à 110 je faisais 17L avec le 1.8L de la Laguna ... Cette caravane, c'est un peu tracter un parachute ouvert , alors forcément il faut du picotin pour les chevaux !!!!!

 

En conclusion, l'agrément de conduite en stabilité, en puissance sans besoin de monter en régime est parfait ! Le confort idem pour tous les passagers, en conservant le silence ! Ce n'est pas un modèle d'économie, surtout parce que tout pousse à rouler à un bon rythme. En restant à 100 sur autoroute, on devrait rester autour de 13L, voire un peu moins ... Avec une caravane mieux profilée (ce qui n'est pas difficile à trouver ...) ou un van qui est lui très aérodynamique, ce doit être parfait sur toute la ligne, conso y compris !

 

 

Alors tracter avec une Jaguar X-Type 3.0L v6 BVM, c'est possible ??? Non !!! C'est excellent !!!!!

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Ah oui, au fait, aucun dysfonctionnement électrique ! Tout fonctionne bien, y compris le + permanent pour le frigo ...

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Merci de ce reportage intéressant et détaillé avec photos.

J'ai une question concernant la surcharge de l'essieu AR (en dehors des sollicitations plus importantes du moteur, freins, etc.): y a-t-il un risque de fatigue substantiel des suspensions AR (je pense au système de suspensions pneumatiques de X350)? L'usage d'une remorque à double essieu par exemple permet-il alors de diminuer cette charge?

Cdlt

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Pour avoir tracté des remorques (caravane et van) en simple et double essieu, il est évident que le double essieu est beaucoup mieux !

 

C'est beaucoup plus stable, aucune godille en ligne droite (autoroute en particulier), ça supporte intégralement la charge. C'est encore plus sensible avec un cheval à l'intérieur, dont le centre de gravité est haut quand il appuie le poitrail sur la barre à l'avant au freinage, et se cale les hanches sur les cotés en virage ... cela demande de la douceur, du doigté et une attention portée très loin devant pour anticiper. Et autant avec une caravane, on accélère si ça commence à godiller pour tout remettre en ligne, autant ce n'est pas à faire en tractant un cheval, car il met alors le poids sur les postérieurs, ce qui déleste l'attelage, donc l'essieu arrière, et amplifie le phénomène ...

 

Le point important avec une remorque à double essieu, est la hauteur du crochet d'attelage sur la voiture. Il doit être à peine plus haut que la tête d'attelage de la remorque pour assurer un appui. Trop haut, l'appui sera trop fort, avec les roues avant de la remorque qui seront délestées, et trop bas, la remorque aura tendance à lever l'arrière de l'auto, ce qui n'est pas bon pour la tenue de route. Si c'est à plat, nickel, pas de charge, ou très peu sur l'essieu arrière.

 

Une remorque simple essieu a besoin d'un point d'appui qui est la boule de la voiture. La charge sur la boule doit être de 40 à 50kg, ce qui n'est pas beaucoup comparé à des affaires dans le coffre... oui, mais voilà, lors d'un freinage par exemple, ou de bosses dans la chaussée, la remorque balance sur son essieu d'avant en arrière et vient alors transférer une partie de la charge sur l'attelage, et on est alors largement au-delà des 50kg ... combien ? Je ne sais pas, ce n'est pas facile à mesurer...

 

Il est clair que l'essieu arrière est soumis à des contraintes plus importantes qu'en solo. J'ai noté sur toutes mes voitures une usure plus rapide des pneus arrière, amortisseurs, silent-blocs. Par contre une suspension pneumatique me semble au contraire plus adaptée. Autrefois, et je crois que ça existe encore, il était possible de monter des amortisseurs pneumatiques en remplacement ou en complément des standard. Mes parents avaient ça sur l'Opel Rekord en option, et je l'ai eu en série sur le break Astra. Ca permet de compenser l'assiette, mais aussi d'affermir l'amortissement qui encaisse de ce fait mieux les effets de transfert de charge de la remorque.

 

J'espère avoir été utile, mais poser la question directement chez Jaguar pour une X350 ne serait pas une mauvaise idée ... et pourrait peut-être me servir un jour, qui sait ...

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Merci de cette réponse très pertinente.

J'ai envisagé un moment (au risque de me faire crucifier encore un peu plus sur ce forum :D ) de monter une boule sur ma X350, pour tracter éventuellement une remorque, de préférence double essieu (pour transporter un tracteur tondeuse ou un petit bateau).

J'ai repoussé ce projet quand j'ai compris qu'il fallait démonter l'AR, charcuter le pare-chocs et faire une installation électrique de pro. Surtout que l'usage n'aurait été que très occasionnel...

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Invité §cia654Uw

Bravo Bravissimo pour le reportage et les photos. Finalement, la X Type garde tout son chic même attelée...

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Salut les Jaguaristes ;)

 

Une caravane de rom' derrière une X-Type fallait oser quand même :lol:

Mais sympa de lire ton retour d'expérience très complet avec photos A2Z ;)

 

PS: depuis 2013, la loi a changé et on peut tracter une remorque plus lourde que le poids à vide de la voiture même sans permis BE ;)

 

En gros, pour savoir ce que l'on peut tracter avec son permis, il faut se poser ces questions:

 

MMA remorque inférieure ou égale à 750kg? Si oui: permis B.

 

Si non: MMA remorque + MMA véhicule inférieure ou égale à 3,5T? Si oui: permis B.

 

Si non: MMA remorque + MMA véhicule inférieure ou égale à 4,25T avec MMA remorque inférieure ou égale à 3,5T? Si oui: permis B mention "96".

 

Si non: MMA remorque inférieure ou égale à 3,5T? Si oui: permis BE.

 

Si MMA remorque supérieure à 3,5T: permis C1E ou permis E/B (passé avant la réforme de 2013).

 

Dans ton cas avec juste le permis B tu as le droit à 1380kg donc.

Voilà ;)

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Les temps et le vocabulaire évoluent ... De romanichel (je ne vole pas de poules), c'est passé à manouche ( je ne rempaille pas de chaises), gipsy king (je ne joue pas de guitare ... hélas !) et enfin rom (je n'ai pas de place réservée au coin d'une station de métro ...) ... J'assume, même si ça peut paraitre bizarre de passer des vacances dans une cabane sur roues 15 fois plus petite que ma maison avec un coin d'herbe guère plus grand que ma terrasse... une impression de liberté ? d'évasion ? de vacances ? oui ! Changer le quotidien pour les vacances, ailleurs et autrement ! Eh oui il fallait oser ! Mais certains osent tout (parait-il) et j'en fait partie ! :D

 

Merci pour les précisions sur la réglementation en perpétuel changement !

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Invité §Bel068fJ

Bonsoir à tous,

 

Je suis très intéressé par vos échanges! Je ne possède pas une jaguar mais une mx5 depuis un an et demi.

Mon souci est au niveau vacances aussi et les pratiquer d une autre façon !!

Pour explication: j ai voyage énormément sur tous les continents de diverses manières . Hôtel.club Med. Location de villa . D appartement . Croisières , sac à dos et même camping car en Australie ou j ai pris goût à bouger chaque jour sans réserver !

J étais motard pendant 15 ans donc j ai aussi appris à voyager léger à deux!! Suite à un grave accident, je suis redevenu automobiliste avec deux smart puis mon mx5!! Donc niveau bagages je sais faire!!

Depuis 4 ans, j ai décidé de redécouvrir notre beau pays et de bouger !! Ce que je fais !! J ai pris goût à être un maximum dehors pendant mes vacances et être plus proche de dame nature aussi!! Normal j habite Paris centre !!! J en viens donc à vouloir faire comme vous du camping !! Je craque totalement sur les teardrop ou avec un peu plus de confort sur de petites caravanes ériba puck conçues pour deux comme ma voiture!!

Le souci après différentes recherches sur les forums est le suivant je n ai pas le droit de tracter quoi que soit avec ma mx5!!

Mazda France ne l a pas homologuee car pas de demandes de la sorte pour ce type de voiture ???

Serait ce trop beauf pour leur image de tracter une minie caravane ou une remorque avec moto ou jet ski???

Toujours est il que j ai vu à l étranger ce type de voiture avec d énormes caravanes mais pas de français!!

 

 

J ai vu sur des sites anglais les attaches correspondantes mais quel est le risque que je prends??

Serais je hors la loi ??? Si contrôle , que se passe t il??

Merci pour vos infos

Cdt

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Sans homologation, point d'assurance :non:

 

 

Voilà une réponse simple, précise et complète (hélas ...).

Cette non-homologation française est certainement lièe à une batterie de tests et autres particularités techniques ou administratives bien franchouillardes que le constructeur a jugé trop contraignantes et coûteuses pour intéresser trop peu de clients en retour ... Dommage pour vous...

Il est à noter que c'est en général aussi le cas pour les modèles hybrides (Toy par exemple ...), un point à prendre en compte lors de l'achat.

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