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X-Type

Moteur qui broute à l'arret


Rjag

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Bonjour,

 

Voila, je possède une x type 3.0 bva de 2001 que j'entretiens avec beaucoup de soin. Elle compte aujourd'hui 189000 kilomètres.

Dernièrement le voyant moteur s'est allumé (jamais jusqu'ici) et le message à la valise était : "mélange trop pauvre".

Ok, j'en conclue qu'il y a une prise d'air et je pense aux joints du collecteur d'admission:

Mon garagiste les commande, les change. Et, maintenant:

 

- la voiture tousse à l'arrêt, mais seulement à l'arrêt car dès que je roule la voiture se comporte très bien. Je l'ai même poussée dans ses retranchements, une vraie merveille dans les reprises à n'importe quel étage de boite et n'importe quelle vitesse... Seul le ralenti est instable mais pas tout le temps.???

J'ai beau réfléchir à toutes les causes j'aimerais avoir votre avis ou est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

 

Merci pour vos réponses

 

 

Pierre

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Invité §RAZ437IA

vérifie

ton circuit de dépression

ton débitmètre

ou tes sondes lamda....

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J'ai vérifié ce que tu m'as indiqué.

J'ai pu constater que la durite du reniflard était fendue sur toute la longueur; j'en ai commandé une. Mais je ne pense pas que cela soit lié au problème initial même si ça ne peut faire que du bien...

 

Alors, sinon le voyant moteur s'est à nouveau allumé.

Je suis passé à la valise hier et 4 messages:

mélange trop pauvre pour les deux bancs de cylindres (comme avant de faire changer les joints du collecteur) et en plus sondes lambda de régulation et de diagnostique en code défaut.

Bref, je suppose que la réparation n'a pas été faite correctement et mon garagiste m'a recommandé les joints et va recommencer le travail (normal!).

En revanche en ce qui concerne les sondes lambda, il me propose de les changer mais le message des sondes lambda ne serait-il pas une conséquence de la mauvaise combustion due à la prise d'air au niveau du collecteur?

 

 

Pierre

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En revanche en ce qui concerne les sondes lambda, il me propose de les changer mais le message des sondes lambda ne serait-il pas une conséquence de la mauvaise combustion due à la prise d'air au niveau du collecteur?

 

 

Sans être expert, je dirais que c'est bien possible.

On attendra l'avis de Ans...

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Bon, eh bien, vu que mon garagiste me fait toujours attendre car il n'a toujours pas reçu les pièces, j'ai pris les choses en main.

 

Donc, cet après midi, démontage du collecteur d'admission (30 minutes).

Le problème était finalement visible. La visse en bas du collecteur (derrière) n'avait pas été replacée correctement lors de la réparation. Elle a été remise sur le collecteur pour ne pas être perdu je pense, mais lorsque le garagiste a remis le collecteur, cette visse qui dépassait de 2 cm n'a pas été retirée et a empêché ce dernier de descendre à sa place.

J'ai remis le collecteur comme il fallait et le moteur tourne à nouveau merveilleusement bien.

Demain, je vais voir le garage en question et ... je risque de m'énerver mais je garderai mon sang froid, il faut mieux!!

Voila pour le résultat,

 

cdlt

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Invité §sav362PU

Bien, merci pour le retour...

Remontage de bretelles obligatoire.

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Remontage de bretelles effectué! :evil:

 

Un dernier mot sur ce sujet;

comme je l'avais indiqué plus haut, j'ai eu 4 messages d'erreur enregistrés dans l'OBD, et devenant de plus en plus suspicieux envers nos mécanos et leur diagnostique parfois "à côté", j'ai investi dans le logiciel OBD pour mon véhicule me permettant de lire les codes défauts, de les effacer et d'avoir accès à pas mal d'informations super intéressantes... qui permettent de diagnostiquer au mieux certains problèmes. En plus, lorsqu'un voyant s'allume, tu peux savoir ce qu'il en est...

 

Après avoir remonté le collecteur, les deux codes défauts "mélange trop pauvre" pour les deux bancs de cylindres se sont effacés tout seul suite à plusieurs cycles de roulage. Tant mieux!

 

Il m'en restait deux concernant les sondes lambda de régulation (P0133 ET P0153). Le logiciel m'a permis de voir quelles étaient les conditions de roulage exactes au moment où l'incident est survenu et j'ai pu constater que les sondes ont envoyé un défaut à un moment où le véhicule avait décéléré fortement (bretelle de sortie d'autoroute...), le régime moteur s'est retrouvé en dessous de 600 tr/min (!) en fin de course à cause de la prise d'air du collecteur mal remonté; les sondes ont du avoir du mal à calculer le bon mélange air/essence; j'ai donc effacé les deux codes défauts et après avoir roulé pas mal aujourd'hui, le voyant ne s'est pas rallumé. Je pense que tout est rentré dans l'ordre; la voiture est très fine et très agréable.

 

ps: je ne suis pas mécano pour un rond mais je pense qu'il est des plus intéressant de savoir diagnostiquer nos jaguar (bruits étranges comme codes défauts), cela peut éviter comme dans mon cas des déboires et j'en n'en suis pas à mon premier.

 

@+

 

Pierre

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Invité §sav362PU

Vous en êtes d'autant plus précieux, ne nous quittez pas!

Je ne veux pas en rajouter, car au même titre que la médecine, la mécanique "fine" est parfois facétieuse, mais souvent, l'intelligence est meilleur remède que la connaissance.

(je vais me faire ramasser, ça c'est sûr).

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Un dernier mot sur ce sujet;

comme je l'avais indiqué plus haut, j'ai eu 4 messages d'erreur enregistrés dans l'OBD, et devenant de plus en plus suspicieux envers nos mécanos et leur diagnostique parfois "à côté", j'ai investi dans le logiciel OBD pour mon véhicule me permettant de lire les codes défauts, de les effacer et d'avoir accès à pas mal d'informations super intéressantes... qui permettent de diagnostiquer au mieux certains problèmes. En plus, lorsqu'un voyant s'allume, tu peux savoir ce qu'il en est...

 

Le logiciel m'a permis de voir quelles étaient les conditions de roulage exactes au moment où l'incident est survenu

 

Par curiosité, quel est le logiciel en question (et l'appareil qui va avec)?

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Invité §Sip570he

Bonsoir, Paydase,

 

Je m'attendais à votre question. ;)

 

Bonne soirée.

 

Sipur

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Bonjour à tous,

 

le logiciel est sur cette page, je l'ai pris en mode usb

http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] _interface

 

il faut vérifier sur leur site la compatibilité avec votre modèle ainsi que les différentes couches de modes que vous pouvez lire;

 

bonne journée

 

 

ELM 327, intéressant, je ne savais pas qu'il permettait d'avoir accès aux conditions de roulage lors des incidents créant des codes défaut.

Merci de ce retour :jap:

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