Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XF

XF "Performances restreintes - DSC indisponible" (résolu)


Invité §mij161Sy

Messages recommandés

Invité §mij161Sy

Premiers ennuis avec ma XF :cry:

XF de 2008, 86.000 km, 2.7 V6, carburant dont on ne peut pas prononcer le nom :D

achetée en octobre 2013 et couverte par une garantie de 12 mois

 

mardi 11 mars

Petit trajet local de moins de 5 km et puis apparition soudaine des messages "Performances restreintes - DSC indisponible".

(effectivement, les performances sont vraiment restreintes)

Bon, ce doit être soit le capteur de stabilité latérale soit le capteur de position du volant (souvent mentionné dans les forums anglo-saxons).

Appel à l'assureur (puisque la voiture est sous garantie occasion 12 mois) qui me demande de prendre contact avec un garage local plutôt que la concession (c'est lui qui paie donc j'obtempère)

Le garage me donne un rendez-vous le 18 mars.

 

samedi 15 mars

La voiture n'a plus bougé depuis mardi.

Malgré les performances restreintes, je décide de la prendre pour un court trajet. Mauvaise décision ! Après 500 m, le moteur s'étouffe et s'arrête. Appel à l'assistance qui envoie la dépanneuse pour la ramener à la maison.

Impossible de la ranimer. Le moteur s'étouffe à chaque tentative de démarrage.

 

lundi 17 mars

Nouvel appel à l'assistance pour transférer la voiture au garage.

 

mardi 18 mars

Le garage a un problème avec la valise qui ne reconnait pas la XF et doit faire une mise à jour !!!

 

mercredi 19 mars

La mise à jour a été réalisée et la valise indique un problème vanne EGR.

Démontage des dites vannes et effectivement, l'une des deux est bloquée et l'autre est en piteux état. Donc remplacement après accord de l'assureur.

 

vendredi 21 mars

Les vannes EGR sont arrivées et installées. Le moteur ne s'étouffe plus mais les 2 messages d'erreur sont toujours présents.

 

lundi 24 mars

Après avoir essayé sans succès d'obtenir une assistance de la concession de Charleroi, le garage discute alors avec son contact à la concession Jaguar de Namur qui l'informe qu'ils ont eu des problèmes similaires sur les modèles 2008 et 2009 et que la source du problème est le JaguarDrive module (le bloc comprenant le bouton Start/Stop, le sélecteur de vitesse, ...)

Il semblerait que Jaguar ait émis un bulletin technique à ce sujet (je n'ai rien trouvé sur Topix concernant ce module).

A noter également que Jaguar précise dans leur "XF Workshop Manual" que le JaguarDrive module, étant le chef d'orchestre, ne tombe que très, très rarement en panne et qu'il faut d'abord vérifier tous les autres modules avant d'en envisager le remplacement :??:

 

mardi 25 mars

Après accord de l'assureur, commande du module en Allemagne.

 

jeudi 27 mars

Installation du nouveau module.

Problème: il faut le programmer avec le code de la voiture, mais le garage n'a pas cette possibilité. Cela ne peut se faire qu'en concession.

D'après ce que j'ai pu comprendre, le JaguarDrive dialogue avec le TCM (Transmission Control Module), l'EMS (Engine Management System) et l'ABS (dont le DSC est une sous-fonction) en fonction des sélections du conducteur (vitesse, DSC, Winter Mode, Dynamic Mode, ASL)

Donc, il doit être initialisé en fonction du véhicule dans lequel il est installé.

De nouveau la concession de Charleroi ne répond pas aux appels mais Namur promet d'intercaler ma XF dans leur charge de travail du vendredi.

 

vendredi 28 mars

Transfert matinal de la voiture vers Namur.

Fin de journée: "Voilà, l'initialisation du module a été faite et vous pouvez récupérer le véhicule".

 

samedi 29 mars

Et voilà, la XF est enfin de retour au bercail. Cela fait plaisir de la voir de nouveau au parking.

 

En conclusion:

- le petit garagiste local a tout mis en oeuvre pour dépanner la voiture

- une fois que la panne est d'origine électronique et assez complexe, rien ne vaut une concession avec de l'expérience

- la concession de Charleroi n'a pas pu (voulu) répondre aux demandes d'assistance

- par contre, bravo à Namur pour leur serviabilité et leur réactivité

- je devrai assumer une partie du coût des vannes EGR (vétusté). Par contre, le JaguarDrive et toute la MO seront pris en charge par la garantie

 

Et à propos des concessions JLR, avenir difficile pour Drogenbos et Waterloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour d'expérience utile pour faire te tri.

Quant à la situation des concessions Ford et Jaguar à Drogenbos, ça sent vraiment le patron voyou, il y va fort pour couper à la hache les salaires et prestations sociales des salariés, on peut douter de ses compétences en matière de redressement d'entreprises :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mij161Sy

A titre d'information, voici les coûts de réparation et leur ventilation:

 

- 420€ à ma charge

130€ régénération filtre FAP

290€ participation liée à la vétusté des vannes EGR

 

- 2.300€ à charge de l'assurance garantie 12 mois

1.100€ pièces et MO pour le remplacement des vannes EGR

1.200€ pièces et MO pour le remplacement du JaguarDrive module

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...