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amDBs9
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Salut.

 

Pour le coté grâve ou aigu du bruit, c'est plutôt une combinaison de cylindrée unitaire et de régime moteur; Un 125 cinq cylindres Honda de grands prix qui prend 20000 tours minutes a forcément un bruit plus aigu qu'un Ferrari 250 trois litres qui en prend 8 ou 9000.

 

Non, ce n'est pas qu'une question de taille de gamelle et de régime moteur.

 

La preuve, ce fameux 5 cylindres 125 cc Honda de la RC 149 de grand prix en 1966 qui tournait jusqu'à 22.000 trs/mn, qu'on entend ici:

 

Vraiment pas terrible!, et rien à voir avec le son de la XJS de la Tasmania que j'ai posté avant, avec un moteur qui ne tourne qu'à 8000 trs/mn max.

 

Et même la RC 166, 250 six cylindres, avec les harmoniques potentiellement plus riches d'un 6 cyl, et tournant elle aussi à près de 20.000 trs/mn, n'a pas le son aussi envoûtant qu'on entend avec le V12 de la Tasmania.

 

D'ailleurs, les "anciens" V12 Ferrari 3500 de F1 (1994) qui ne tournaient "que" à 15.000 trs/min ont cet hurlement inimitable

 

Hurlement qu'on retrouve avec des nuances et un jeu d'harmoniques différent avec les derniers V10 de F1 tournant, eux, à 20.000 trs/mn:

 

Clairement, il y a des géométries, des réglages, des accords, etc. à l'origine de cette richesse harmonique.

Tiens, j'aimerais bien l'avis de @joperrot sur ce coup là ;)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §lor124bH

Je parlais de référence en terme d'équilibrage mécanique, ou plus simplement d'absence de vibrations (efforts et couples). En rajoutant la régularité de couple...God save the V12 !

Le L6 est également très bon.

Ensuite tout dépend ce que l'on appelle agrément. Il n'y a pas de définition universelle et tout le monde a raison; perso je préfère un L4 de 2.0l qu'un V6 de 2.0l en terme de couple.

Concernant la taille des gamelles, je ne suis pas d'accord avec Saville....au 1er ordre. Mais quand vous dites plus la gamelle est petite plus le moteur peut tourner vite et plus la sonorité se déplace dans les aigus vous avez raison. En fait le positionnement en fréquence dépend au 1er ordre du nombre d'explosions par unité de temps. Plus le moteur tourne vite et plus le nombre de cylindres est élevé plus on monte en fréquence.

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Je parlais de référence en terme d'équilibrage mécanique, ou plus simplement d'absence de vibrations (efforts et couples). En rajoutant la régularité de couple...God save the V12 !

Le L6 est également très bon.

Ensuite tout dépend ce que l'on appelle agrément. Il n'y a pas de définition universelle et tout le monde a raison; perso je préfère un L4 de 2.0l qu'un V6 de 2.0l en terme de couple.

Concernant la taille des gamelles, je ne suis pas d'accord avec Saville....au 1er ordre. Mais quand vous dites plus la gamelle est petite plus le moteur peut tourner vite et plus la sonorité se déplace dans les aigus vous avez raison. En fait le positionnement en fréquence dépend au 1er ordre du nombre d'explosions par unité de temps. Plus le moteur tourne vite et plus le nombre de cylindres est élevé plus on monte en fréquence.

 

 

Oui.

Mais il faut ajouter ces fameux accords/résonances (amplification de certaines fréquences) comme je le dis au-dessus, et qui feront qu'un moteur sonne bien ou pas

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Invité §sav362PU

impossible de développer mes idées sur mon portable mais on peut dire que tout le monde a raison : certains moteur comme le 12 à plat de la Porsche 917 ont un son abominable. d'autres de la même période comme le 312p ont des sons merveilleux. c'est une question de philosophie Ferrari aimait accorder les échappement, d'autres s'en fichent.

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