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XF

From X-Type to XF


benja85

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Bonjour à tous :jap:

 

 

Ce petit sujet pour vous annoncer que la X-Type qui était en vente la semaine passée a trouvé acquéreur :o

 

 

Rappel des faits:

 

Je m'appelle Benjamin, 32 balais, possesseur d'une Mondeo III actuellement.

 

 

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Je viens de vendre la X-Type 2.2D année 2009 de mon paternel avec qui je bosse, pour laquelle j'avais créé un topic la semaine dernière.

 

 

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Il S'agissait donc d'une X-Type 2.2 Exclusive achetée neuve en 2009.

 

Depuis elle a parcouru 190.000 km sans aucun incident à déplorer :sleep: Carnet complet de chez Jaguar, et suivi au petits oignons arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Vu la décote du modèle, on avait choisi de la tuer, puis de la remplacer d'ici un an ou deux par quelque chose de plus couillu.

 

Mon père a eu une belle opportunité de rachat d'une XF 3.0D, 3 ans 1/2 et 85.000km :o

 

De quoi se faire plaisir, malgré une taxation belge devenue très défavorable pour ce genre de caisse (voiture de société, avantage de toute nature, etc. :cubitus: ).

 

A notre grand étonnement, la X a eu pas mal d'amateur, et va partir ce soir pour 8.000 €. On ne s'attendait pas à la vendre à ce prix, même s'il faut reconnaître qu'elle est nickel.

 

La XF doit passer à l'entretien complet puis contrôle technique. Ce matin, on lui a acheté 4 nouveaux boudins Fulda en 19" (merci la facture :p ), et une màj NavEuro pour le GPS.

 

Vendredi elle aura droit à une reprog puisque nos versions belges sont 'bridées' à 211 chevaux au lieu de 240 :heink: .

 

Je vous ferai un feed-back et des photos plus tard.

 

 

De mon côté, autant je trouvais la X pas très jeune ni kiffante, autant la XF me botte bien et pourrait éventuellement remplacer ma Mondeo dans un an 1/2 :D

 

Avec la famille qui s'est agrandie, une belle 2.2 200cv Estate me conviendrait parfaitement. Ca tourne dans les 35.000 € en occase récente (1an et <30.000km) ce qui est parfaitement raisonnable pour une bagnole de cette classe :eek:

 

Voilà, comme ça vous savez tout ;)

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Bonjour à vous,

 

 

J'ai fait quelques photos de la XF ce matin qui ne sont toutefois pas très valorisantes (photo d'un portable brutes et cadre bof bof). :\

 

J'en referai d'autres prochainement si possible au soleil et au reflex tant qu'à faire.

 

Voici l'engin:

 

 

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Je n'ai pas masqué les plaques car elles seront changées fin de semaine :o

 

Deux petites question pour les spécialistes que vous êtes:

 

- Est-ce possible qu'il n'y ait pas de bi-xénon? il me semble que les feux de route sont en halogènes, ce qui se confirmerait à la vue du bloc de phares :voyons:

- C'est une exécution Portfolio (belge). A quel niveau correspond cette finition? Il me semble que la Luxe Premium serait le haut de gamme, je me trompe? :??:

 

A vous lire :jap:

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Invité §Hor582sG

Portfolio est un niveau de finition supérieur à Luxe Premium, y compris dans la gamme actuelle.

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Etonnant, vue de l'AV on dirait bien qu'elle a des xenon.

Bi-xenon, ça veut dire que les codes sont en xenon et qu'un miroir interne bascule en libérant l'ensemble du faisceau lorsqu'on passe en feux de route. Donc xenon pour code et pour route.

En plus, il y a des H4 pour l'éclairage route (qui se rajoute à l'éclairage xenon); c'est surtout nécessaire quand on fait l'appel de phares car les xenon n'aiment pas être allumés/éteints rapidement.

Cdlt

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Ok je regarderai ça de plus près. Juste qu'en roulant ce soir, le faisceau me paraissait plus jaune que sur ma Mondeo :bah:

 

Par contre je ne savais pas qu'il y avait des H4 pour les appels de phares...

 

Comme quoi on en apprend toujours :-)

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Bonjour,

 

 

J'alimente ce post qui semble déchaîner les passions :D

 

Petit bilan après une bonne semaine en XF dont pas mal de bornes ce we.

 

Je vais faire un tableau avec les points positifs mais aussi négatifs :o

 

On commence par le positif:

 

+ Le moteur est vraiment fort sympathique et la sonorité bien virile sans être intrusive

+ Performance et reprises avec ce moteur 'débridé'

+ BA 6 sympa même si la 8 vitesses est bien sûr mieux (testé sur phase 2 en 2.2D)

+ Tenue de route dynamique et précise malgré le poids et les dimensions du bestiaux. La direction est beaucoup plus sympa que sur X-Type qui pêchait par un excès d'assistance qui rendait la précision trop floue.

+ Très bon confort malgré les jantes en 19"(j'avais un peu peur) et le châssis dynamique

+ Option BLIS très utile et bien foutue

+ Ouverture des portes arrières (c'est un détail mais quand on a utilisé la X on comprend pourquoi)

 

Du neutre ou négatif maintenant arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif :

 

- Conso assez élevée (surtout en ville). Ce point m'étonne assez bien car mon meilleur pote à un RR Sport avec ce même moteur mais au moins 700kg en plus et une aérodynamique de bunker, et je n'ai pas remarqué de différence de consommation significative 1433554325_thebiglebowski.gif.200126ad614ba9f7bf1a3994a2a40d53.gif A voir sur le long terme mais pour l'instant difficile de descendre sous les 9L/100.

- GPS vraiment pas terrible. En fait on a l'impression que le soft est celui de la X-Type (de 2001) à peine remis au goût du jour. Le visuel est désuet et les commandes vocales à la masse: "Prenez à droite en direction de la E40. Prenez à droite en direction de la Bruxelles" :q

- L'écran central n'est lui non plus pas exempt de reproche, et l'absence de touches de raccourcis diverses (téléphone, clim, etc) une lacune. A confirmer mais il me semble que cela a été corrigé en phase 2 avec la présence de touches de raccourci. Par contre, le soft pourrait lui aussi être amélioré: par exemple plus de température extérieure en mode navigation, ou même l'affichage de la station de radio alors que le bas de l'écran n'est pas utilisé... Bof bof, et ma mondéo deux fois moins chère est plus pragmatique :o

- Le coffre! Mais vous connaissez la chanson: bien profond mais pas très haut, surtout au bout de ses entrailles. Avec la barouf de ma fille de 5 mois, on était tout juste ce we.

 

Diverses remarques:

 

0 Fixation ISOFIX présentes mais pas des plus pratiques car cachées derrières un recouvrement dont l'ajustement n'est pas très précis

0 Caméra de recul surexposée, j'ai diminué le contraste de l'écran mais ne sais pas si cela influence pour la vidéo (vos avis :??: )

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0 Eclairage fort quelconque en non Xénon

0 Ambiance intérieure sympa surtout la nuit

 

 

Voici voilà mes premières impression qui seront à étoffer au fur et à mesure.

 

En gros une XF est envisageable pour moi, mais en SW uniquement :jap:

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Bonjour à "tous",

 

 

Comme je remarque que la XF présentée ci-dessus ne rameute pas les foules, j'ai donc décidé de parler d'une autre berline de prestige, sans doute un peu plus méconnue de cette cordiale section Jaguar, j'ai nommé: la Lada Samara :jap:

 

Lancée fin 1984 en Union soviétique par le constructeur local AvtoVAZ, la Lada Samara est une berline compacte à traction avant, la première fabriquée par l’usine de Togliatti. Dans son pays d’origine, elle s’appelait VAZ-2108 « Spoutnik » (en russe спутник), ce qui évoquait le célèbre satellite lancé par les Soviétiques en 1957, mais qui signifie également « compagnon » en russe. La voiture est arrivée peu de temps après en Europe occidentale sous l'appellation Lada Samara, du nom de la capitale de l’oblast éponyme, dans lequel se situe le siège d’AvtoVAZ. Elle a remporté un franc succès jusqu’à son retrait des marchés européens, à la fin des années 1990. Arrêt de production le 24 décembre 2013, la Samara a néanmoins connu une descendance en 1997 avec la Samara-2, déclinée également en versions 3, 4 et 5 portes.

 

 

Lada_Samara.jpg

 

 

Deux ans après le lancement réussi de la 3 portes, AvtoVAZ commence l’assemblage de la version 2109, à 5 portes, avant de la lancer officiellement en 1987. Ce modèle conserve la présentation et la finition de la 2108. Cette même année, la gamme s’étoffe avec l’arrivée de deux nouveaux moteurs : un petit 1100 (réservé à l’exportation) et un plus gros 1500 à injection.

Répondant à la demande soviétique, peu friande du hayon, l’usine lance fin 1990 la version trois volumes, baptisée 21099, et alors uniquement disponible avec le moteur 1500.

En janvier 1990, l’importateur belge Scaldia-Volga présente une version cabriolet de la Samara, réalisée par le carrossier néerlandais Meeus. Manquant de finesse, elle ne sera pas retenue pour la production en série. Toutefois, la société belge EBS, qui produit des cabriolets sur base de Renault Supercinq s’y intéresse, et prend contact avec Scaldia-Volga. Le contrat est signé, et il prévoit de construire 2000 voitures entre 1991 et 1995. Dévoilé en janvier 1992, le modèle est disponible avec les moteurs 1100, 1300 et 1 500 cm3. D’abord réservée au marché belge, le cabriolet arrive en France pendant l’été 1993, et y est baptisé Natacha. Il reprend au passage le kit carrosserie déjà vu sur les berlines GLX. Affichée au tarif très serré de 79 800 F (pour la 1100), la Natacha est donc le cabriolet le moins cher du marché. 164 exemplaires seront immatriculés en France jusqu’en 1996, très majoritairement avec le moteur 1500.

À la même époque, le carrossier allemand Bohse réalise un cabriolet à arceau sur la base de la Samara. Vendu sous le nom de « Fun » mais aussi de « Taïga », il sera diffusé à un faible nombre d’exemplaires entre 1990 et 1993, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas.

Dans son pays, la Samara a également donné naissance à des versions utilitaires non commercialisées en Europe.

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Présentée aux Européens à l’occasion du Salon de Bruxelles 1986, la Samara est commercialisée à l’Ouest à partir du printemps, et intègre officiellement le catalogue de l’importateur français Jacques Poch le 1er juillet 1986.

Affichée à des tarifs très attractifs, fréquemment déclinée en de nombreuses séries limitées ou proposée avec des finitions haut de gamme par les importateurs (GLS, GLX ou African Replica en France, Carlota ou Trophy en Belgique…), la Samara connaît immédiatement un très grand succès. À la fin des années 1980, elle permet même à Lada de se hisser à la quatrième place du marché belge ! Arrivée courant 1991, la berline 21099 reçoit des noms spécifiques pour chaque marché : Sagona en France, Saloon au Royaume-Uni, Diva en Belgique, ou encore Forma en Allemagne.

Au milieu des années 1990, pour faire face à la chute spectaculaire des ventes de Lada en France (et également sur le continent), Lada France (qui a repris les activités de Poch en 1992), décide de proposer une version Diesel sur le marché. Celui-ci, fourni par PSA, est un 1500 développant 57 ch, également monté sur les Citroën AX et Peugeot 106. Il sera inscrit au catalogue de 1995 à 1998.

En avril 1995, la marque russe signe un accord avec le groupe industriel finnois Valmet, afin de produire une version modernisée de la Samara 5 portes dans ses installations d’Uusikaupunki. Dévoilé en 1996, cette Samara « Baltic » se distingue par ses nouveaux pare-chocs, sa nouvelle calandre, un spoiler, et par la présence de nouveaux équipements comme le coussin gonflable de sécurité du conducteur (« airbag »), et une finition beaucoup plus soignée. Malheureusement, elle arrive trop tard pour relancer les ventes, et seulement 14 048 exemplaires seront écoulés jusqu’en 1998, notamment en Finlande et en Belgique.

Au total plus de 20 licences d’importances seront achetées à des entreprises étrangères.

Vieillissante, la Samara ne peut plus grand-chose face à ses rivales bien plus modernes, et s’efface définitivement de la scène européenne au début de l’année 1999.

 

 

A suivre... si cela vous intéresse :o (j'en doute)

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