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F-Pace

[Sujet Officiel] Jaguar F-Pace [X761] (2015)


rodolphe441
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Messages recommandés

Circuit avec une baleine haute sur patte :lol:

Tu rêves, t'auras plus de freins en 2 tours et plus de pneus en 4 maximum

 

Reste le bruit magique et un look superbe.... mais ça fait cher du plaisir dont tu dois te lasser assez rapidement.

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J ai l impression que depuis quelques années, au bureau design de jaguar, on file la partie arrière a des stagiaires. ...y en a même un qu' à du gagner un concours et avoir eu le droit de faire produire un dessin de son petit cousin: le Epace est né.

 

mais la,tain, le diffuseur norauto...

 

Et ces jantes 22. trop énormes. Ça frise le ridicule.

m enfin bon....il est pas degueulasse faut avouer.... Et quel moteur....

Mais comme déjà dit...ppurquoi le préfère au RRS.

la planche de bord est toujours aussi cheap la.

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Pas mal, ce SUV n'est valable qu'en hdg et grosse motorisation.

Mais à quel tarif... si il et identique que le Range Rover Sport SVR, autant acheter l'original et rester chez la marque soeur spécialisée dans ce type de véhicule.

A force de mélanger les genres...

 

Je n'osais pas le dire...

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Pas mal ..

 

C'était un peu attendu quand même ..

 

Le V6 essence est en fait déjà le bloc du V8 mais ... avec deux cylindre inactifs . Là ils fonctionnent .. :D

 

Il semble que la molette soit abandonnée pour un retour au levier classique ? Si on en croit la vidéo ..

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Rangement remisage du F Pace pour le printemps et l'été

 

Je passe donc de "rouler tous les jours en F Pace" (week end en Toyota) à "rouler tous les jours en Alfa 75" ..

 

L'occasion de me rappeler les différences saisissantes entre les deux véhicules.

 

Bien sûr le F Pace est 2 fois plus puissant et les performances pures sont peu comparables, il est deux fois plus lourd aussi .

 

La plage d'utilisation moteur du F Pace est exemplaire , à l'aise partout .. avec l'équivalent mécanique d'un 5 litres de cylindrée rien d'étonnant , mais ce moteur déjà vif à 800 tours minute et capable de fournir une explosion surprenante de puissance à 5000 tours minute , c'est à souligner.

 

L'Alfa en motorisation 2 litres Twin Spark avec ses 148 CV est plutôt une voiture à l'aise à bas et moyen régime , les reprises entre 2000 et 3000 tours minutes sont vraiment agréables, qui plus est dans une ambiance sonore inimitable.

 

La différence la plus frappante réside toutefois dans le domaine du confort

 

L'Alfa, option sièges cuir d'époque , était remarquablement confortable .... sur les routes de 1980 .

Cela devient une catastrophe en 2018 ... et ce n'est bien évidement pas un défaut ou une faute des concepteurs Milanais d'il y a 30 ans . Le problème est dans la nature du terrain : l'état épouvantable des routes en 2018 et ce en particulier en Belgique et encore plus particulièrement en Wallonie .

 

Trous . Nids de poule . Patch work d'anciens trous rapiécés à la va vite au goudron à froid se superposant à d'autres trous plus récent pas encore rebouchés eux même creusé à cheval sur d'autres trous plus anciens et dont le goudron à froid s'est en partie échappé aggravant encore le problème .

 

Gros problème également : les casse vitesses illégaux . La loi belge précise pourtant bien que ce genre de dispositif doit mesurer au moins 175 cms de long ( afin d'éviter de jouer à la balançoire) et ne peut mesurer que 7 cms de haut au maximum. Nous avons récemment vu proliférer , au mépris de la loi , un grand nombre de coussin berlinois, tous pareil en provenance manifeste de la même fabrique de type 100 cms de coté et 15 cms de haut .

 

Ah , très bien .... et je fais comment moi pour passer ?

 

Avec le F Pace ... aucun problème , on les sent à peine. Je ne ralenti que parce que la loi prévoit une vitesse de 30 kms maximum lors du franchissement de ces dispositifs. Mais il serait techniquement possible de les passer nettement plus vite de par la garde au sol et la conception de la suspension.

 

Avec l'Alfa 75 ... c'est une autre histoire . La garde au sol est d'environ 10 cms , pas plus ... ce semi ancêtre date de l'époque où les constructeurs ont abaissé au plus bas les caisses .. les années 80.

Inutile de tenter une attaque frontale , même au pas , ça ne passera pas , l'échappement accroche et surtout la boite de vitesse ( au train arrière sur ces transaxle, un des point les plus bas, va taper la crête du coussin )

Lorsque mon trajet m'oblige à passer par ce genre de dispositif , je les contourne donc à gauche ou à droite ... tant qu'il n'y a pas de ligne blanche . Sinon ce contournement n'est pas permis.

 

 

La plupart des véhicules produits en 2018 franchissent aisément ces dispositifs illégaux.

Le F Pace se montre particulièrement à l'aise

Je me pose néanmoins pas mal de question sur le devenir de ce genre de machins : prolifération généralisation ou frein imposé par l'état fédéral par exemple, la plupart de ces coussins étant installés sur des voieries communales

Si ce frein n'arrive pas , je crains que la prolifération n'aboutisse dans les fait à l'impossibilité d'utiliser pas mal de sportive (les 911 passent tout juste mais les Lotus Elise non ...) et en tout cas la plupart des "yountimers" .

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C'est vrai que l'état de ces routes en Belgique est scandaleux.

On se demande pourquoi c'est aussi mal géré, car les routes mal refaites se dégradent très vite et au bout du compte ça coûte plus cher...

Quant aux casse-vitesses illégaux, que dire? Ca sent les magouilles locales et impunités...

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La legislation en France est légèrement différente :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000165973&dateTexte=20180413

 

et la norme applicable pour la confection des ralentisseurs : NF P 98-300

http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/content/download/12353/125404/file/ralentisseurs_CG06.pdf

 

Hauteur max :

Ralentisseurs dos d'âne ou trapèze : <10cm

Coussins : entre 6 et 7 cm

Plateaux : <15 cm

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Hauteur maximale de 6 à 7 cms pour les coussins , c'est comme en Belgique

 

 

Je me pose beaucoup de question sur ces casse vitesses complètement illégaux , pas rare du tout , je vais les mesurer précisément à l'occasion mais en hauteur ils font largement plus que prévu , le double au bas mot ....

 

Pourquoi existent il cependant?

 

 

 

 

- dispositifs vendus/prévus pour des sites complètement privés ( et donc probablement moins cher puisque pas homologués ) mais néanmoins installés sur la voie publique ... tant que personne ne rouspète officiellement

 

- choix conscient et volontairement dangereux d'acharnés anti bagnoles au mépris de la sécurité ordinaire d'un peu tout le monde du moment que ça roule avec un moteur.

 

- inconscience ordinaire , méconnaissance simple des prescriptions légales

 

- pas de mètre disponible lors de l'installation . Oah , c'est bon comme ça ....

 

 

 

Je peux certifier que plusieurs accidents sont déjà survenus où la seule explication possible à l'accident était bien le caractère anormal et imprévisible du dispositif.

Pas de statistique officielle bien sûr ... juste une anamnèse précise et cohérente de la victime.

Tibia péroné deux membres inférieurs fracturés en s'encastrant dans un bac à fleur en béton de plus d'une tonne installé la veille au milieu d'une route provinciale , pas éclairé , pas signalé ...

Carter moteur berceau arraché et traumatisme crânien mineur occupants suite décollage/atterrissage intempestif véhicule sur un coussin de largement plus de 7 cms de haut dans une une zone 70 kms / h où il ne devrait même pas se trouver ... le véhicule détruit était par ailleurs garni de feux bleu et en intervention ... merci ...

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Mais dans ces cas-là, je suppose que les victimes font des recours pour se faire totalement indemniser par les responsables du placement illégal, non?

Même une municipalité ou une région devrait être condamnée s'il est prouvé que le dispositif n'est pas aux normes et provoque un accident

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Après 24.000 km premier message : AEB indisponible, je ne savais même pas que j'avais ce bazar !

 

Conditions: Vitesse 5 km/h, voitures stationnées des deux cotés de la rue et piétons circulant dans les deux sens .

 

Trop sollicité, l'AEB c'est mis indisponible, une fois passé la cohue, le message est parti comme il était venu .

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1st édition bleu césium 380cv récupérée à jaguar monza en juin dernier avec 12000km

Actuellement 26000km

Quelques petits défauts mais l’agrément moteur comportement routier et logeabilite plus sa ligne qui lui a permis de décrocher le titre de voiture de l’année...

Bref rouler jaguar c’est rouler plaisir et différemment

 

Positifs

 

Quelle ligne !! C’est comme une f type on ne s’en lasse jamais et on en voit peu

Elle décolle la rétine des passants (c’est pas le but car c’est pour le proprio le plaisir)

 

Quel son !! Le v6 n’a rien à voir avec une f type

Pas de mitraillette de trompette mais juste un feulement .... rauque tel un félin

Vous voulez l’écouter vous allez sur you tube f pace 380s .... en direct du Monténégro ...

vous pouvez taper le rupteur ...tactac.....

Jekyll et mr hyde ou c’est discret ou ça décolle les tympans

 

En mode dynamique en 22’ été (finition gris anthracite satiné .... du plus bel effet) comme en 20’ hiver (oz monaco HLT et scorpion) ben c’est confortable ni femme ni enfants se plaignent, quel plaisir de rouler des petites routes comme à Majorque (ou je suis actuellement)

A noter que je monte quasi toutes les semaines le vendredi soir tard au ski et j’ai une route pour accéder à mon Appart qui est toujours enneigée en pente et c’est un régal ...

 

Taille coffre immense j’avais plus de 4/4 pendant 1 ans et demi et je voulais un grand coffre ...

 

Sellerie anglaise...

Cuir pleine fleur série limitée beige pied de poule ...

 

Les options ... full : je roule tout le temps avec le franchiseur de ligne active qui corrige la trajectoire ce n’est en rien gênant au contraire c’est reposant Idem pour le régulateur adaptatif ...

 

La conso 13l en moyenne y’a pire pour un v6 essence j’avais presque 9l pour un évoque diesel

 

 

Négatifs

Le mode suspension normal a une détente trop rapide (je ne m’en sers jamais) du coup mode dynamique systématique (d’usine d’origine ou personnalisable)

Bug multimedia

Start stop toujours Hs malgré plusieurs passages en concession ...

Plastiques... trop présents alors que sur d’autres modèles JLR en full option c’est tout cuir

 

Bref actuellement hormis un velar rien ne me ferait envie mais j’aime tellement les lignes des jag que ...

Rien à voir...

Si je pouvais je prendrais une E Type ....dans mon Garage

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Sympa ton CR ;)

Pour la suspension adaptative, sur mon ancien F-Pace je faisais comme toi car effectivement la détente est trop rapide en normal, ce qui la rend inconfortable.

Je trouve la suspension normale meilleure même si quand je suis sur des routes de montagne, j'aimerais bien avoir moins de roulis.

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De très bonne soirée évolutions d’après ce que j’ai lu.

A voir quand il sera dispo.

Il semble enfin être équipé comme il faut. Surtout le grand écran en standard...

 

Grand écran mais je me demande si le gps ne fonctionne pas avec une carte SD comme l ancien de base ?

 

Le configurateur Jaguar UK est déjà opérationnel.

 

 

 

https://www.jaguar.co.uk/index.html

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Et on fait quoi avec un V8 sur les routes Belges ? 120 km/h sur autoroute ou 70 en Flandre pour les nationales et 80 en Wallonie

 

Reste une solution Circuit

 

 

 

Tu as évidemment raison :jap: mais ...

Que fais tu du plaisir d'entendre rugir le V8, ne fut ce qu'au démarrage du moteur et surtout, à chaque accélération :bah: ?

Ok, c'est un plaisir qui se paye (très) cher mais ... (bis repetita), quand on aime, on ne compte pas (quoique ...).

Personnellement, vu que je ne fume pas et qu'il faut bien se trouver quelques petits plaisir, j'ai choisi ;) .

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Tu as évidemment raison :jap: mais ...

Que fais tu du plaisir d'entendre rugir le V8, ne fut ce qu'au démarrage du moteur et surtout, à chaque accélération :bah: ?

Ok, c'est un plaisir qui se paye (très) cher mais ... (bis repetita), quand on aime, on ne compte pas (quoique ...).

Personnellement, vu que je ne fume pas et qu'il faut bien se trouver quelques petits plaisir, j'ai choisi ;) .

 

 

 

puis on est pas toujours obligé de respecter les limitations :D

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Circuit avec une baleine haute sur patte :lol:

Tu rêves, t'auras plus de freins en 2 tours et plus de pneus en 4 maximum

 

Reste le bruit magique et un look superbe.... mais ça fait cher du plaisir dont tu dois te lasser assez rapidement.

 

 

 

On est bien d'accord, sur presque tous les points :

- circuit pas adapté pour un SUV

- sonorité et look superbes

- cher du plaisir

Mais pas sur le dernier : se lasser assez rapidement.

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Rangement remisage du F Pace pour le printemps et l'été

 

Je passe donc de "rouler tous les jours en F Pace" (week end en Toyota) à "rouler tous les jours en Alfa 75" ..

 

L'occasion de me rappeler les différences saisissantes entre les deux véhicules.

 

Bien sûr le F Pace est 2 fois plus puissant et les performances pures sont peu comparables, il est deux fois plus lourd aussi .

 

La plage d'utilisation moteur du F Pace est exemplaire , à l'aise partout .. avec l'équivalent mécanique d'un 5 litres de cylindrée rien d'étonnant , mais ce moteur déjà vif à 800 tours minute et capable de fournir une explosion surprenante de puissance à 5000 tours minute , c'est à souligner.

 

L'Alfa en motorisation 2 litres Twin Spark avec ses 148 CV est plutôt une voiture à l'aise à bas et moyen régime , les reprises entre 2000 et 3000 tours minutes sont vraiment agréables, qui plus est dans une ambiance sonore inimitable.

 

La différence la plus frappante réside toutefois dans le domaine du confort

 

L'Alfa, option sièges cuir d'époque , était remarquablement confortable .... sur les routes de 1980 .

Cela devient une catastrophe en 2018 ... et ce n'est bien évidement pas un défaut ou une faute des concepteurs Milanais d'il y a 30 ans . Le problème est dans la nature du terrain : l'état épouvantable des routes en 2018 et ce en particulier en Belgique et encore plus particulièrement en Wallonie .

 

Trous . Nids de poule . Patch work d'anciens trous rapiécés à la va vite au goudron à froid se superposant à d'autres trous plus récent pas encore rebouchés eux même creusé à cheval sur d'autres trous plus anciens et dont le goudron à froid s'est en partie échappé aggravant encore le problème .

 

Gros problème également : les casse vitesses illégaux . La loi belge précise pourtant bien que ce genre de dispositif doit mesurer au moins 175 cms de long ( afin d'éviter de jouer à la balançoire) et ne peut mesurer que 7 cms de haut au maximum. Nous avons récemment vu proliférer , au mépris de la loi , un grand nombre de coussin berlinois, tous pareil en provenance manifeste de la même fabrique de type 100 cms de coté et 15 cms de haut .

 

Ah , très bien .... et je fais comment moi pour passer ?

 

Avec le F Pace ... aucun problème , on les sent à peine. Je ne ralenti que parce que la loi prévoit une vitesse de 30 kms maximum lors du franchissement de ces dispositifs. Mais il serait techniquement possible de les passer nettement plus vite de par la garde au sol et la conception de la suspension.

 

Avec l'Alfa 75 ... c'est une autre histoire . La garde au sol est d'environ 10 cms , pas plus ... ce semi ancêtre date de l'époque où les constructeurs ont abaissé au plus bas les caisses .. les années 80.

Inutile de tenter une attaque frontale , même au pas , ça ne passera pas , l'échappement accroche et surtout la boite de vitesse ( au train arrière sur ces transaxle, un des point les plus bas, va taper la crête du coussin )

Lorsque mon trajet m'oblige à passer par ce genre de dispositif , je les contourne donc à gauche ou à droite ... tant qu'il n'y a pas de ligne blanche . Sinon ce contournement n'est pas permis.

 

 

La plupart des véhicules produits en 2018 franchissent aisément ces dispositifs illégaux.

Le F Pace se montre particulièrement à l'aise

Je me pose néanmoins pas mal de question sur le devenir de ce genre de machins : prolifération généralisation ou frein imposé par l'état fédéral par exemple, la plupart de ces coussins étant installés sur des voieries communales

Si ce frein n'arrive pas , je crains que la prolifération n'aboutisse dans les fait à l'impossibilité d'utiliser pas mal de sportive (les 911 passent tout juste mais les Lotus Elise non ...) et en tout cas la plupart des "yountimers" .

 

 

 

Ah l'Alfa 75!

J'adore cette bagnole :love: !

 

Pour les casses vitesses, il y a le même problème en France, du moins dans ma région.

Non seulement ils se multiplient à vitesse grand V mais en plus, ils sont pour la plupart hors normes.

C'est vrai que l'état de ces routes en Belgique est scandaleux.

On se demande pourquoi c'est aussi mal géré, car les routes mal refaites se dégradent très vite et au bout du compte ça coûte plus cher...

Quant aux casse-vitesses illégaux, que dire? Ca sent les magouilles locales et impunités...

 

 

 

C'est une vérité.

Mal géré ou ... pots de vin ...

La legislation en France est légèrement différente :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000165973&dateTexte=20180413

 

et la norme applicable pour la confection des ralentisseurs : NF P 98-300

http://www.alpes-maritimes.gouv.fr/content/download/12353/125404/file/ralentisseurs_CG06.pdf

 

Hauteur max :

Ralentisseurs dos d'âne ou trapèze : <10cm

Coussins : entre 6 et 7 cm

Plateaux : <15 cm

 

En théorie mais en pratique, la plupart sont également hors normes, donc, illégaux.

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a voir le der nier épisode de GRAN Tour.

spécial SUV.

stelvio QV / Macan Turbo / Velar V6 SC.

 

en fait ils démontrent surtout qu' ils ne sont ni S, ni U, ni V.

que ces trucs sont une aberration bonne a rien .

et Clarkson finit en F150 raptor qui lui fait le job.

 

alleluiah....

 

 

Mais s il fallait en choisir un, c est le stelvio QV. de loin Les.plus sportif et dynamique des SUV.

 

 

En effet, un SUV n'est ni un véhicule sportif (quoique), ni un utilitaire.

Cependant, c'est bien un véhicule (V), qui plus est, très polyvalent (en tous cas, plus que la majorité des véhicules actuellement sur le marché) :jap: .

 

 

 

Pour avoir été voir et essayer pas mal de SUV ces derniers temps en vue de remplacer mon X5 (Alfa Stelvio essence 2.0 280ch, Audi Q5 et Q7, nouveau BMW X3 (2.0d et 3.0d), X4 et X5, nouveau Dacia Duster, DS7, Honda HRV et CRV, Jaguar F-Pace 3.0d et V6 380 ch, Range Rover Velar 3.0d 300ch, RRS TDV8, Lexus NX 300h et nouveau RX 450h, nouveau Mazda CX5, nouveau Mercedes GLC, nouveau Peugeot 3008 et 5008, Porche Macan Turbo et Cayenne S-E Hybrid, Skoda Karoq et Kodiaq, Volkswagen T-Roc et nouveau Tiguan, nouveau Volvo XC60 T8), je peux affirmer que niveau tenue de route, le Stelvio ne craint personne, hormis le Macan, du moins équipé de la suspension pneumatique.

Pour vous dire, le vendeur avec qui j'étais m'a demandé de mettre pied au plancher dans un rond point afin de voir sa tenue de route!

Bluffant!

Bref, une révélation :jap: .

 

Mais bon.

Il ne fallait en retenir qu'un et l'achat d'une voiture ne se résume pas qu'à 1 seul critère ...

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